Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Communiqués

31.07.06 Publication du calendrier de la suite des opérations électorales (CEI)

Le président de la Commission Electorale Indépendante, l’Abbé Apollinaire Malumalu a rendu public, au cours de la première soirée électorale tenue le 30 juillet au centre de presse de la CEI, le calendrier électoral relatif à la suite des opérations électorales, à savoir le deuxième tour de l’élection présidentielle combiné avec les élections provinciales, ainsi que l’élection des sénateurs, des gouverneurs et des vice gouverneurs de province au second degré par les Assemblées Provinciales.





Il a rappelé que la CEI a rendu publique depuis le 28 juillet 2006 la liste définitive des candidats députés provinciaux qui sont au nombre de 13.478 et qu’un délai de 3 jours, soit du 28 au 31 juillet, avait été accordé à ces candidats pour leur permettre de procéder aux vérifications utiles sur l’orthographe des noms, les photos et les logos. La liste définitive des candidats députés provinciaux est placée sur le site Web de la CEI www.cei-rdc.org.

Selon le calendrier électoral rendu public dimanche, le deuxième tour de l’élection présidentielle et l’élection des députés provinciaux sont fixés au dimanche 29 octobre 2006. La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle 1er tour est fixée au dimanche 20 août au plus tard et la proclamation des résultats définitifs au jeudi 31 août au plus tard après examen du contentieux par la Cour Suprême de justice.

La publication des résultats provisoires des députés nationaux se fera le lundi 4 septembre 2006 au plus tard tandis que les résultats définitifs seront rendus publiques le jeudi 9 novembre après examen du contentieux.

La campagne électorale pour l’élection présidentielle 2ème tour et pour l’élection des députés provinciaux est fixé du 28 septembre au 27 octobre 2006. La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle 2ème tour est fixée au dimanche 19 novembre 2006 tandis que la proclamation des résultats définitifs interviendra le jeudi 30 novembre au plus tard. La publication des résultats provisoires pour les députés provinciaux est fixée au 5 décembre et celle des résultats définitifs au 10 février 2006.

L’élection des sénateurs par les Assemblées provinciales est fixée au 29 décembre 2006, précédée du 25 au 27 décembre par la campagne électorale et celle des Gouverneurs et vice gouverneurs le 16 janvier 2007 après une campagne électorale de 3 jours soit du 13 au 15 janvier 2007.

La mise en place des institutions se fera de la manière suivante :
-   en cas d’élection au 1er tour, le Président de la République élu entrera en fonction le 10 septembre 2006 ; en cas d’élection au 2ème tour, il entrera en fonction le 10 décembre 2006.
-   L’installation de l’Assemblée Nationale élue interviendra le 19 septembre
-   L’installation des Assemblées provinciales élues aura lieu le 20 décembre.

< Retour