Interview avec Aurore Decornière de RCN Justice et Démocratie (CongoForum)

Congo Forum: Madame, pouvez-vous nous présenter en gros le projet R.C.N. justice et démocratie Katanga ?

Aurore Decornière: Tout d'abord, il faudrait souligner que cette ONG de droit belge est présente en RDC depuis avril 2000. Elle développe ses activités, principalement à Kinshasa ainsi que dans les deux provinces du Bas Congo et Bandundu. Au Katanga ce projet n'a que 6 mois exactement, depuis mai 2005. Elle y développe, d'une part, des activités de recyclage professionnel en faveur des membres de l'appareil judiciaire (magistrats, greffiers, secrétaires des parquets et inspecteurs de police judiciaire) et, d'autre part, des activités de vulgarisation du droit auprès de la population.

CongoForum: Votre projet totalise déjà quelques mois d'existence au Katanga, pouvez-vous nous établir un bilan de ses activités?

Aurore Decornière:A vrai dire, en six mois d'existence, il nous parait trop tôt pour vous établir un bilan exact de nos activités au Katanga ! Néanmoins, il y a déjà des indices prometteurs, notamment, les contacts plus que fructueux avec les autorités politico-administratives et judiciaires qui nous ont permis d'organiser plusieurs activités de recyclages avec les responsables des greffes, les secrétariats des parquets, des inspecteurs de police judiciaire… Nous avons pu aussi organiser des sessions de formation des formateurs qui ne sont autres que les professionnels du droit en leur donnant quelques techniques d'administration des adultes. Nous venons d'organiser également une formation avec les chefs coutumiers et chefs de groupement du sud de la province et cette session de formation avait pour objectif de faire acquérir aux participants les notions élémentaires de droit pour qu'à leur tour ils puissent faire appliquer cela dans leurs contrées respectives. Voila en quelques mots ce que nous pouvons vous présenter comme bilan.

CongoForum: Quel type des rapports avez-vous avec l'administration judiciaire locale ?

Aurore Decornière: Nous avons d'excellents rapports et ce, avant même l'installation de notre bureau à Lubumbashi. Nous avons également des contrats privilégiés avec des chefs de juridictions qui nous permettent d'entrer facilement en contact avec leurs collaborateurs. D'ailleurs, pour chaque activité que nous organisons, nous discutons le thème à traiter avec eux au préalable.

CongoForum: Quelles sont les difficultés que rencontre le projet RCN justice et démocratie/Katanga ?

Aurore Decornière: Nous avons des difficultés liées à l'étendue de la province, qui est très vaste. Par exemple, pour entrer en contact avec les chefs coutumiers, il a fallu une descente sur le terrain de notre équipe, ce qui nous prend malheureusement beaucoup de temps. Une deuxième difficulté c'est que nos moyens se trouvent limités par rapport aux demandes formulées .

CongoForum: Quelles sont vos stratégies pour promouvoir le droit positif Congolais dans cette partie de la RDC ?

Aurore Decornière: Il faut d'emblée préciser que notre projet vient en appui aux institutions judiciaires existantes. Hormis ce que nous avons dit précisément concernant les objectifs de notre ONG, nous visons à renforcer voire améliorer la justice en organisant aussi bien des rencontres qui associent des publics mixtes (justiciables et professionnels de droit) qu’en soutenant la publication d’ouvrages, articles ou revues de droit, c'est à dire en appuyant financièrement leur impression.

CongoForum: Quel est votre message à l'intention du public?

Aurore Decornière: Un Etat de droit, une justice efficace, ce n'est pas seulement l'affaire des autorités mais de tout un chacun; il convient que les règles de droit soient respectées par tout le monde sans exceptions aucune, d'où alors, l'importance pour la population d'avoir une certaine connaissance des procédure de droit pour savoir comment s'y prendre.

© CongoForum – Eric Nkulu, 05.12.05

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.