Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 920

24.03.19 Bruxelles: les leaders de Lamuka réaffirment leur volonté de travailler ensemble (RFI) (24/3/2019)


BRUXELLES - Après trois jours de réunion à Bruxelles, les leaders de la coalition congolaise Lamuka sont finalement parvenus à accoucher d'une déclaration sur le futur de leur structure. Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi, arrivé à Bruxelles pour la dernière journée, étudieront les possibilités de transformer la coalition électorale en une plateforme politique.

Plus...

24.03.19 Kinshasa : les femmes leaders de Lamuka appellent à l’unité (Radio Okapi) (23/3/2019)


KINSHASA - Le rôle de la femme dans le combat contre les anti valeurs en RDC a été au centre d’une conférence-débat organisée vendredi 22 mars par les femmes leaders de la coalition Lamuka à
Kinshasa. A cette occasion, ces femmes ont appelé à l’unité les leaders hommes de Lamuka, qui se réunissent à Bruxelles en Belgique.

Plus...

23 03 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (23/3/2019)

En ce samedi 23 mars 2019, la presse parue à Kinshasa relate, outre les derniers épisodes des parties de bras de fer postélectorales, beaucoup d’articles sur l’OIF, car Kinshasa vient d’accueillir sa secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, reçue jeudi 21 mars par le Président Félix Tshisekedi. A part cela, les polémiques autour de la crruption lors des sénayorailes se poursuivent jusqu’au sein même de l’UDPS, et l’on hésite toujours entre la « realpolitik » et l’introuvable « vérité des urnes ».


Plus...

22.03.19 Sénatoriales : la vie de Peter Kazadi est en danger (CongoForum) (22/3/2019)


KINSHASA – Depuis quelques jours, Peter Kazadi, le député provincial de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), reçoit des menaces mais il semble imperturbable.

Plus...

22.03.19 Kinshasa : un Forum citoyen en faveur des femmes vivant avec l’albinisme (Mediacongo) (22/3/2019)


KINSHASA – Une centaine de femmes vivant avec l’albinisme et membres de la Fondation Mwimba Texas (FMT), vont participer le 29 mars 2019, à Kinshasa, à un forum citoyen organisé par la FMT en partenariat avec l’ONG Counterpart international/RDC, dans le cadre des manifestations marquant la clôture du mois de la femme, a annoncé jeudi à l’ACP, le président de cette structure, Alphonse Mwimba Texas.

Plus...

22.03.19 Malgré l'absence de Moïse Katumbi, la coalition Lamuka affiche son unité (RFI) (22/3/2019)


BRUXELLES – Les leaders de la coalition Lamuka sont réunis à Bruxelles, plus de deux mois et demi après la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Alors que leur candidat Martin Fayulu continue de revendiquer la victoire, ils espèrent se mettre d'accord sur une stratégie commune pour sortir de cette impasse post-électorale. Les discussions devaient durer quarante-huit heures, jeudi et vendredi, mais pourraient être prolongées jusqu’à samedi, selon plusieurs sources, pour permettre à Moïse Katumbi d'être là.

Plus...

22.03.19 Les Etats-Unis sanctionnent trois membres de la Céni (Radio France Internationale) (22/3/2019)


WASHINGTON / KINSHASA – Déjà interdit de visa aux Etats-Unis, le président de la Commission électorale congolaise, Corneille Nangaa, ainsi que son adjoint et son conseiller sont accusés par Washington d’actes de corruption répétés et de saper le processus démocratique en RDC.

Plus...

22.03.19 Kinshasa: l’opposant Eugène Diomi Ndongala libéré (Radio France Internationale) (22/3/2019)


KINSHASA – L’opposant Eugène Diomi Ndongala a été libéré jeudi 21 mars à Kinshasa. Le président de Démocratie chrétienne bénéficie d'une libération conditionnelle décidée par le président Félix Tshisekedi.

Plus...

22.03.19 Des ONG veulent poursuivre en justice l'ex-patron de la "police politique" de Kabila (RTBF) (22/3/2019)


BRUXELLES - Des défenseurs congolais des droits de l'Homme ont annoncé mercredi leur intention de poursuivre en justice l'ex-patron du renseignement, entre autres pour "détention arbitraire" et "tortures", au lendemain de l'annonce de son remplacement par le nouveau président de la RD Congo.

Plus...

22 03 19 REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (22/3/2019)

La réunion de la coalition Lamuka ouverte jeudi 21 mars à Bruxelles à l’absence très remarquée de Moïse Katumbi et les sanctions américaine contre Nangaa et deux de ses acolytes ont retenu l’attention de journaux parus en ce vendredi 22 mars 2019 dans la capitale de la RDC.

Plus...

21.03.19 Diomi Ndongala rejette les conditions liées à sa libération (Mediacongo) (21/3/2019)


KINSHASA – Le président de la Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala a qualifié de « nulles » les conditions contenues dans l'arrêt signé par le ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba relative à sa remise en liberté.

Plus...

21.03.19 Programme des 100 jours : le gouverneur du Sud-Kivu lance les travaux dans le territoire de Kabare (MC) (21/3/2019)


BUKAVU – Le Sud-Kivu bénéficie déjà des travaux d’urgence de construction des routes pour les 100 premiers jours du président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de la RDC. Les travaux de lancement des activités de réhabilitation des routes nationales et provinciales ont eu lieu ce mercredi à « Toyota » en territoire de Kabare.

Plus...

21 03 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (21/3/2019)

La Revue de presse de ce jeudi 21 mars 2019 témoigne essentiellement des polémqies en cours quant à la validité de diverses décisions récentes.Les tractations pour la nomination d’un premier ministre continuent dans les salons politiques et les médias congolais s’y accrochent. Mais l’on a vite fait de sauter de la Primature à la suspension du Sénat et de là aux doutes concernant la présidentielle elle-même. Dans un pays qui n’a plus d’institutions constitutionnelles depuis 2011 au moins, il y a de quoi faire ! Entre la RDC et le Rwanda, comme en témoignent les journaux parus ce matin à Kinshasa, les tensions n’en finissent guère. Le processus de paix titubevers un dénouement délicat. Les deux Etats s’engagent ainsi à libéraliser leurs trafics par un accord à ciel ouvert prêt à desservir leur espace aérien qui reste une alternative pour le moins très efficace.

Plus...

21.03.19 Goma : les services étatiques marchent un peu mieux à la ‘petite barrière’ (CongoForum) (21/3/2019)


GOMA – A la frontière entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda) on peut observer une légère amélioration du fonctionnement des services de l’état. Le lieu est connu sur place sous le nom ‘petite barrière’. Malgre une certaine évolution favorable, on constate aussi que c’est plutôt la galère qui a commencé pour les femmes et les handicapés exerçant des petits commerces.

Plus...

21.03.19 Jean-Pierre Bemba rejoint Kabila dans la crise du sénat en RDC (BBC Afrique) (21/3/2019)


KINSHASA – Le parti de Jean Pierre Bemba s'allie à la coalition de Kabila pour s'opposer à la décision de reporter l'installation des sénateurs.

Plus...

21.03.19 Butembo: l'ONG Alima se réjouit de la diminution des cas d'ebola dans la zone de santé de Katwa (CF) (21/3/2019)


BUTEMBO - L'ONG Alima se réjouit de la diminution des cas confirmés d'ebola dans la zone de santé de Katwa. On ne serait plus loin de la ligne droite vers l'éradication totale de la maladie à virus ebola dans la ville de Butembo, au moins si l’engagement communautaire contre l’épidémie se consolide davantage. C'est ce que dit Sylvestre Zongwe, le responsable du département de rédaction communautaire de Alima - projet Nord-Kivu.

Plus...

20.03.19 Nord-Kivu: la société civile échange avec les députés provinciaux à Goma (CongoForum) (20/3/2019)


GOMA - La société civile de Goma vient d'échanger avec les députés provinciaux du Nord-Kivu. Le but des échanges était de définir des critères à utiliser dans le cadre du choix des sénateurs et d'un nouveau gouverneur pour le Nord-Kivu.

Plus...

20.03.19 Rencontre entre le général Amisi Kumba, l'armée et la police nationale à Goma (CongoForum) (20/3/2019)


GOMA - Le général Gabriel Amisi Kumba dit 'Tango Fort' a participé à une rencontre avec les FARDC et la police nationale congolaise (PNC) à Goma. Cette rencontre avait lieu au stade Afia.

Plus...

20 03 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (20/3/2019)

A l'issue de la réunion interinstitutionnelle, Félix-Antoine Tshisekedi a décidé lundi de suspendre l’installation des sénateurs nouvellement élus et de reporter les élections des gouverneurs. Il a instruit à cet effet le Procureur général près la Cour de cassation de diligenter des enquêtes contre les corrupteurs et les corrompus, dénoncés au cours de ces élections des sénateurs. La validité de ces décisions est contestée à la fois par le FCC qui prétend être la Majorité et par ceux qui, pour diverses raisons, désireraient que l’on ne tente pas, une foiis de plus, de tirer des conséquences impossibles d’élections inexistantes puisque très évidemment nulles. La position de « realpolitik » consistant à accepter les résultats allégués du scrutin du 30 12 18 comme « frauduleux mais satisfaisants » et à charger un informateur de composer une majorité à partir des partis -et non des plateformes électorales – semble donc s’effilocher au profit d’une logique d’affrontement. C’est la grande nouvelle de ce mercredi 20 mars 2019 dans les titres paraissant à Kinshasa. Les journaux parus ce matin dans la capitale congolaise se sont penchés aussi sur l’appel à la discipline dans la gestion des hommes en uniforme par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Plus...

20.03.19 Suspension du Sénat: La Lucha désavoue le président et plaide pour la publication détaillée des résultats des élections du 30 décembre (MC) (20/3/2019)


KINSHASA - Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) préconise la publication des résultats des élections du 30 décembre 2018 de manière détaillée afin d’attaquer la problématique de corruption par ses racines. Dans une série de messages postés sur compte twitter ce mardi 19 mars 2019, la Lucha désavoue la procédure du président de la République qui « outrepasse son pouvoir et ses attributions constitutionnelles ».

Plus...

20.03.19 ANR: Kalev Mutond remplacé par Inzun Kakiak (Mediacongo) (20/3/2019)


KINSHASA - Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé mardi soir des changements à la tête de la très redoutée et très critiquée Agence Nationale de Renseignements (ANR) avec le départ de son patron, sous sanctions de l'Union européenne.

Plus...

20.03.19 La légitimité de la réunion interinstitutionnelle remise en question (RFI) (20/3/2019)


KINSHASA - En RDC, l’élection des gouverneurs est renvoyée à une date ultérieure et l’installation des sénateurs élus est suspendue. Ces décisions prises à l’issue de la réunion institutionnelle tenue, ce lundi 18 mars, sous la présidence de Félix Tshisekedi, sont rejetées par certains regroupements politiques, notamment le Front commun pour le Congo (FCC). Ce qui est attaqué, c’est d’abord la nature de la réunion qui a abouti à ces mesures prises par Félix Tshisekedi.

Plus...

19.03.19 Thambwe Mwamba: « Diomi Ndongala sera libéré dans les 48h mais sous conditions » (MC) (19/3/2019)


KINSHASA - Le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, qui était invité ce mardi 19 mars 2018 à l'émission « le débat », diffusée sur la radio « Top Congo FM », a annoncé que Eugène Diomi Ndongala sera libéré dans les 48 h mais que sa libération sera conditionnelle.

Plus...

19.03.19 Goma: les étudiants crâchent leur colère à cause de l'insécurité (CongoForum) (19/3/2019)


GOMA - Les étudiants du Campus du Lac de Goma sont sortis dans la rue très tôt ce mardi matin. Depuis hier, lundi, ils ont menacé de sécher les cours à cause de l'insécurité qui touche la ville de Goma depuis un bout de temps. Ces derniers mois, trop de tueries ont eu lieu dans la ville.

Plus...

19 03 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (19/3/2019)

La principale nouvelle du jour est « tombée » hier déjà, en début de soirée. Trois mesures fortes ont été annoncées à l'issue d'une réunion interinstitutionnelle qui s'est tenue ce lundi, à la suite des manifestations contestant les résultats des sénatoriales qui ont été entachées par de nombreuses allégations de corruption, poussant au retrait de plusieurs candidats. Avant la tenue du scrutin, des personnalités de toutes les tendances politiques avaient dénoncé un monnayage des voix par des élus provinciaux, qui exigeraient des sommes allant de 20 000 dollars à 50 000 dollars (de 18 000 euros à 44 000 euros) par député provincial.Ces mesures sont : la suspension de l'installation des sénateurs élus, le report sine die de l'élection des gouverneurs et l'ouverture d'une enquête sur les soupçons de corruption. Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, avait prévenu. La réunion interinstitutionnelle de ce lundi devait déboucher sur des annonces « importantes ». De fait, les mesures annoncées sont fortes : suspension de l’installation des sénateurs élus, report sine die de l’élection des gouverneurs, qui était prévue fin mars.Par ailleurs, le procureur devra prochainement ouvrir des enquêtes sur les soupçons de corruption qui pèsent sur l’élection, en vue d’« aboutir à la sanction des corrompus et corrupteurs ». D’après le compte rendu de la réunion interinstitutionnelle autour de Tshisekedi, fait fonfirmé par le ministre intérimaire de l’Intérieur, Basile Olongo, les mesures prises dans le cadre de la réunion interinstitutionnelle l’ont été sous l’impulsion directe de Félix Tshisekedi, qui semble cette fois décidé à se défendre contre les empiétements de JKK et du FCC, l’installation des nouveaux sénateurs a été suspendue, l’élection des gouverneurs renvoyée aux calendes grecques. Et le procureur général va ouvrir des enquêtes sur les allégations de corruption. C’est surtout de cela que parlent les médias en ce mardi19 mars 2019.

Plus...

19.03.19 Le chanteur congolais Koffi Olomidé condamné à deux ans de prison avec sursis (RFI) (19/3/2019)


KINSHASA / PARIS – Koffi Olomidé a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour atteintes sexuelles sur mineure de 15 ans. C'est beaucoup moins que les sept ans qui étaient requis lors du procès. Le tribunal a estimé que les accusations des quatre plaignantes n'étaient pas prouvées. Une victoire pour les proches du chanteur qui, lui, n'était pas présent.

Plus...

19.03.19 Réorganisation des sénatoriales: la CENI renvoie l’UDPS à la Cour constitutionnelle (RO) (19/3/2019)


KINSHASA – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) oriente l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vers la Cour constitutionnelle qui traite les contentieux électoraux. Le président délégué de l’UDPS a demandé samedi dernier la réorganisation des élections des sénateurs et des membres des bureaux des assemblées provinciales après que le FCC a remporté la majorité des sièges aux élections sénatoriales.

Plus...

19.03.19 Lutte contre les groupes armés: Ignace Gata plaide pour le changement des stratégies (RO) (19/3/2019)


KINSHASA – Ignace Gata Mavita, ambassadeur de la RDC à l’ONU a appelé le Conseil de sécurité à privilégier, dans la nouvelle résolution prorogeant le mandat de la MONUSCO, le changement des stratégies dans la lutte contre les groupes armés qui écument la partie orientale de la RDC. Il a fait cette déclaration lundi 18 mars lors de son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Plus...

18.03.19 Suspension de l’installation des sénateurs et report de l’élection des gouverneurs (RO) (18/3/2019)


KINSHASA - Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a décidé ce lundi 18 mars de suspendre l’installation des sénateurs nouvellement élus et de la tenue prochaine de l’élection des gouverneurs.

Plus...

18.03.19 Le nombre des femmes en hausse au Sénat (Radio Okapi) (18/3/2019)


KINSHASA - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié vendredi 15 mars les résultats des élections des sénateurs dans 24 provinces sur les 26 que compte la RDC. Parmi les 100 sénateurs élus, 19 sont des femmes. Ce chiffre est en hausse par rapport à la législature passée, qui ne comptait que 5 sénatrices.

Plus...

18.03.19 Jean-Marc Kabund : « Les députés provinciaux de l’UDPS ont trahi le parti » (Radio Okapi) (18/3/2019)


KINSHASA - Jean-Marc Kabund-a-Kabund, président délégué de l’UDPS, compte, dès le début de cette semaine, citer en justice tous les députés provinciaux de l’UDPS impliqués dans la corruption.

Plus...

18 03 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (18/3/2019)

A Kinshasa, on semble avoir découvert l’eau chaude ! A savoir, que d’une élection corrompue par la fraude, il ne peut sortir que des résultats nuls. A cetconstat juriduqe lui-même déjà grave, s’ajoute une triste découverte : il faut perdre toute illusion sur une quelconque « virginité », « candeur » ou incorruptibilité des élus de l’UDPS qui ont, avec un bel ensemble, obéi à la seule loi qui compte en RDC, celle de l’entrecôte, et voté pour le FCC. C’est ce qui ressort des commentaires que les médias congolais consacrent aux élections sénatoriales.Ces élections , qui ont occasionné des troubles dans certaines villes de la RDC, sont au cœur de l'actualité traitée par les médias congolais ce lundi 18 mars à Kinshasa.

Plus...

18.03.19 Enfants enlevés, tués et mutilés à des fins fétichistes dans le Sud-Kivu (RFI) (18/3/2019)


BUKAVU – A l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le Sud-Kivu, des voix s'élèvent de plus en plus alors que plusieurs cas d'enlèvement d'enfants ont eu lieu ces dernières semaines. Pour la plupart, ces enfants sont mutilés de leurs parties génitales et ces pratiques criminelles seraient liées à des croyances rituelles. Une manifestation a eu lieu, samedi 16 mars, pour dénoncer ces crimes demeurés, pour l’instant, impunis.

Plus...

18.03.19 L’opposant Franck Diongo libéré (Radio France Internationale) (18/3/2019)


KINSHASA – Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) a quitté la prison centrale de Makala, à Kinshasa, ce samedi 16 mars. Il avait été condamné en décembre 2016 à cinq ans de prison fermes par la Cour suprême de justice, faisant office de Cour de cassation. Il était poursuivi pour arrestation et détention arbitraire de trois militaires de la garde républicaine. Des accusations que lui et ses proches ont toujours rejetées.

Plus...

18.03.19 Au moins 24 morts dans le déraillement d’un train en RDC (Le Monde) (18/3/2019)


KINSHASA – Au moins 24 personnes ont été tuées et 31 blessées dimanche 17 mars en République démocratique du Congo (RDC) dans le déraillement d’un train de marchandises à bord duquel avaient pris place des passagers clandestins, ont annoncé la police et les secours.

Plus...

16.03.19 Colère de l’UDPS après les élections sénatoriales (La Libre Afrique) (16/3/2019)


KINSHASA - L’annonce des résultats de l’élection sénatoriale suscite la colère même dans le camp du nouveau président.

Plus...

16.03.19 Kinshasa: manifestation des militants de l’UDPS contre leurs députés provinciaux (RO) (16/3/2019)


KINSHASA - Après la publication de résultats provisoires des sénatoriales, une vive tension est observée au sein des militants l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Plusieurs militants de ce parti manifestent contre leurs députés provinciaux qui n’ont pas réussi à faire élire ne fut-ce qu’un seul sénateur dans la ville Kinshasa.

Plus...

16 03 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (16/3/2019)


Avis important de la rédaction

Depuis queues jours, nous travaillons à transférer l’envoi de nos revues de la presse à nos abonnés sur un autre systéme ne faisant appel qu’à Linux et à des logiciels libres. Il nous semble, en effet, que faire circuler des documents visant à la libération des peuples à l’aide de solutions Microsoft, produits par une société dont les liens avec les services d’espionnage étasunien sont notoire, n’était guère logique.
Peut-être ne vous apercevrez-vous de rien. Il se pourrait aussi que vous receviez à certains jours DEUX fois le même envoi. Dans ce cas, inutile de réagir. Par contre, si le service de la RP venait à s’interrompre, veuillez nous en avertir à Yigdrya@gmail.com. Merci à l’avance pour votre collaboration.

SOMMAIRE

En ce samedi 16 mars 2019, les résultats officiels des sénatoriales sont connus et nous joignons en annexe une copie du document officiel de la CENI à ce sujet. Bien entendu, les journaux se sont empressés de commenter, au moins les résultats qu’ils avaient à leur porte : ceux de Kinshasa, ou ceux qu’ils guettaient, qur le terroir d’origine de Tshisekedi. C’est, une fois encore, une déferlante FCC. C’est dire que le caractère de fumisterie de tout ce processus électoral se confirme chaque jour davantage. Mais il faudra attendre lundi pour lire des commentaires un peu réfléchis et étoffés.

Plus...

15.03.19 Sénatoriales : Thambwe Mwamba, Matata Ponyo,…élus au Maniema (Radio Okapi) (15/3/2019)


KINDU - L’actuel ministre de la Justice de la RDC, Alexis Thambwe Mwamba et l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo ont été élus, vendredi 15 mars, sénateurs dans la province du Maniema en tant qu’indépendants.

Plus...

15.03.19 Macron appelle Tshisekedi à prouver « qu’il incarne bien une alternance » (JA) (15/3/2019)


NAIROBI – Le président français Emmanuel Macron, en déplacement en Afrique de l'Est, a appelé son homologue congolais Félix Tshisekedi à « prendre son autonomie » vis-à-vis du clan de son prédécesseur Joseph Kabila, a-t-on appris jeudi auprès de l'entourage de Macron.

Plus...

15.03.19 Global Witness s'intéresse à l'IFCO, 2e exportateur de bois en RDC (RFI) (15/3/2019)


KINSHASA – L'ONG Global Witness interpelle plusieurs entreprises européennes importatrices de bois. L'ONG leur demande de s'assurer que le bois qu'elles achètent en République démocratique du Congo n'est pas issu de l'exploitation illégale, et donc de mieux contrôler les activités des entreprises auprès desquelles elles s'approvisionnent. Dans une enquête publiée ce jeudi 14 mars, Global Witness s'intéresse particulièrement à IFCO, le deuxième exportateur de bois en RDC.

Plus...

15.03.19 Lubumbashi : l’IRDH organise une journée contre le détournement des salaires des travailleurs (RO) (15/3/2019)


LUBUMBASHI – L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) a organisé mercredi 13 mars une journée de plaidoyer pour la justice sociale, notamment sur la lutte contre le vol organisé des salaires dans les entreprises tant publiques que privées. Une vingtaine d’agents retraités et en fonction de différentes sociétés y ont pris part.

Plus...

15-03-19 Revue de la presse congolaise de ce VENDREdi (CongoForum) (15/3/2019)

L’actualité de ce vendredi 15 mars 2019, telle que vue par la presse de Kinshasa, a été dominé par les propos tenus par le président français Emmanuel Macron à Nairobi, invitant Félix Tshisekedi à s’émanciper de la tutelle de son prédécesseur Joseph Kabila et à ouvrir la voie à un gouvernement d’union nationale. Qui intégrerait Lamuka. La presse évoque largement les petites déclarations ayant filtré du "Sommet pour une Seule Planète" (One Planet Summit) qui se tient à Nairobi, la capitale kényane. L’autre sujet du jour se rapporte aux réactions après la grâce présidentielle accordée à certains prisonniers.

Plus...

14.03.19 Le ministre Lumeya Dhu Malegi, le DG de la SCPT et le président de l’ARPTC suspendus (RO) (14/3/2019)


KINSHASA - Le directeur de cabinet du président de la République a annoncé mercredi 13 mars à la RTNC la suspension du ministre des Affaires foncières Lumeya Dhu Malegi pour insubordination. Il a aussi suspendu le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC), le directeur général de la Société congolaise des transports et ports (SCTP) et son adjoint pour mauvaise gestion.

Plus...

14.03.19 SCTP : plus de 55 millions USD détournés entre 2012 et 2016, selon LICOCO (Radio Okapi) (14/3/2019)


KINSHASA - Plus de 55 millions de dollars américains ont été détournés par les différents comités de gestions qui se sont succédé à la SCTP, ex-ONATRA entre 2012 et 2016. La révélation a été faite par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO), mercredi 13 mars à Kinshasa.

Plus...

14.03.19 Félix Tshisekedi se rendra à Kigali pour l’Africa CEO Forum (Jeune Afrique) (14/3/2019)


KINSHASA - Le président congolais est attendu à Kigali le 26 mars prochain pour sa première visite au Rwanda, la première d'un chef d'État congolais depuis 2016, signe que les relations historiquement compliquée entre Kigali et Kinshasa semblent s'améliorer.

Plus...

14.03.19 Grâce présidentielle pour Franck Diongo, Firmin Yangambi et d’autres prisonniers (Radio Okapi) (14/3/2019)


KINSHASA - Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a accordé la grâce présidentielle aux prisonniers Franck Diongo, Firmin Yangambi et d’autres « prisonniers politiques ».

Plus...

14-03-19 Revue de la presse congolaise de ce JEUdi (CongoForum) (14/3/2019)

C’est à Nairobi, la capitale kényane, que des rencontres au sommet vont se nouer dès ce jeudi 14 mars. Le moment est donné à Félix Tshisekedi d’être le plus présent possible dans les contacts, lui qui abat ainsi un travail de fourmi. Cette floraison des liens diplomatiques tient au fait que le nouveau visage de la RDC est évidemment aussi lié à cette approche One Planet Summit et les journaux témoignent de cette activité diplomatique. La grâce présidentielle accordée à des centaines de prisonniers politiques ainsi que la suspension d’un ministre et de trois mandataires publics intéressent également les médias de Kin en ce matin du jeudi 14 mars 2019.

Plus...

13.03.19 Kasaï: 260 000 enfants souffrent de malnutrition, dit Unicef (Radio Okapi) (13/3/2019)


KINSHASA - Dans un communiqué diffusé mardi 12 mars, l'UNICEF estime que 260 000 enfants de la région du Kasaï souffrent de malnutrition aiguë sévère et ont besoin d'un traitement vital. La situation humanitaire au Kasaï, qui sort d’un conflit armé, reste précaire à la suite de l'afflux récent des familles congolaises expulsées d'Angola.

Plus...

13.03.19 Prisonniers politiques en RDC: les libérations annoncées se font attendre (RFI) (13/3/2019)





KINSHASA - En République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi avait promis, le 2 mars dernier, de libérer tous les prisonniers politiques dans les 10 jours. Le délai a expiré ce mardi 12 mars à minuit, sans aucune libération. Cette question des prisonniers politiques devait être réglée depuis décembre 2016 et la signature de l'accord politique de la Saint-Sylvestre. Le nouveau chef de l'Etat congolais a reçu lundi le président du Conseil de suivi de l'accord, qui lui a remis des listes sur lesquels figurent des dizaines de noms. Mais toujours pas de fumée blanche pour ces détenus.

Plus...

Page : 1 / 920