Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 884

19 08 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (19/8/2017)


La presse parue à Kinshasa en ce samedi 19 août 2017 consacre l’essentiel de ses colonnes aux débats, rapports, déclarations et documents de la semaine écoulée. Notamment au rapport des experts de l’Onu, dont nous joignons une copie en annexe. Tout cela suscite des commentaires en sens très opposés : la presse « joséphiste » brode sur le thème « Tout va bien », cependant que l’opposition fourbit ses armes sur le thème de l’alternance. Les mêmes sujets se retrouvent dans la presse étrangère.

Plus...

18 08 17 Xinhua - RDC : le bilan du glissement de terrain s'alourdit à 50 morts dans le nord-est (18/8/2017)

Au moins 50 personnes ont trouvé la mort et des centaines d'autres ont été portées disparues dans un glissement de terrain survenu jeudi dans trois villages de la province de l'Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué à Xinhua des sources administratives locales.

Plus...

18 08 17 - Un nouvelle rébellion est déclenchée dans les Kivus (18/8/2017)

Depuis le mercredi 16 août 2017 vers 5h30 du matin, les militaires de la coalition LAFRAPA sont en action offensive. Leur but est de chasser M. Kabila qu'ils considèrent comme un étranger qui viole la constitution, pille le pays et massacre les populations congolaises.

Plus...

18-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (18/8/2017)

Ce que nous en avons dit hier n’était qu’un hors d’œuvre. Le débat de jeudi au conseil de sécurité de l’ONU portant sur l’examen de deux récents rapports sur l’assassinat de deux experts onusiens au Kasaï et sur la situation politique en RDC suscite les commentaires des journaux parus à Kinshasa en ce vendredi 18 août 2017.

Plus...

17 08 17 Actualités.cd - «Aucun pays au monde n’a connu la grave crise humanitaire qui sévit en RDC » (OCHA) (17/8/2017)

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) tire la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire qui ébranle la République Démocratique du Congo.



Plus...

17 08 17 La Prospérité - Nouvelle attaque des BDK signalée. RDC: la Monusco contre toute violence (17/8/2017)

La vidéo devient virale sur les réseaux sociaux. Il s’agit du tout dernier qui serait tourné par Ne Muanda Nsemi et dans laquelle l’homme programmerait, pour ce lundi 21 août, une nouvelle action de ses adeptes. La Mission des Nations Unies au Congo-Kinshasa a, au cours de sa conférence de presse d’hier, mercredi 16 aout 2017, été amenée à réagir à ce énième appel fait par le Chef spirituel du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo –BDK.

Plus...

17 08 17 RO - Ituri: 40 morts dans un éboulement des terres au bord du lac Albert (17/8/2017)

Un glissement des terres provoqué par une forte pluie a causé mercredi la mort de quarante personnes et plusieurs dégâts matériels dans le camp de pêche de Tara au bord du lac Albert, selon le bilan provisoire livré jeudi 17 août par le vice-gouverneur de l’Ituri, Pacifique Keta, cité par l’AFP.

Plus...

17 08 17 RFI - RDC: l'ONU a reçu deux rapports sur l'assassinat de ses experts au Kasaï (17/8/2017)

La mort des deux experts de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) continue de soulever de nombreuses questions. Pour preuve, deux rapports ont été remis ces dernières semaines au Conseil de sécurité de l'ONU. Celui du groupe des experts sur la RDC pour lequel travaillaient Zaida Catalan et Michael Sharp, qui pointe notamment la responsabilité possible des forces de sécurité congolaises dans cet assasinat « prémédité » selon ses rédacteurs, et le rapport de la commission d'enquête indépendante mise en place par l'ONU qui reste, lui, bien plus prudent dans ses conclusions.

Plus...

17 08 17 - jeune Afrique - RDC : le calendrier électoral, éternelle patate chaude (17/8/2017)

Le plus grand flou continue de régner autour de la date de la prochaine présidentielle congolaise.

Plus...

17-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (17/8/2017)

La presse congolaise, dans sa livraison de ce jeudi 17 août 2017, se pose beaucoup des questions. Félix Tshisekedi va-t-il succéder à Bruno Tshibala à la tête de la primature ? Un « tweet » de, Kudura Kasongo, alimente le débat sur ce sujet éminemment politique. La mission du Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari qui séjourne à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour présider sur place la cérémonie de fin de formation des policiers sortis de l’école de formation de Kolwezi fait également jaser « radio-trottoir » et couler l’encre des journaux. Enfin, on se pose aussi pas mal de question sur ce que va faire le Secrétaire Général de l’ONU, confronté, à propos des assassinats de Sharp et Catalan, à deux rapports presque contradictoires.

Plus...

16-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (16/8/2017)

Le désaccord au sein du Front pour le respect de la Constitution sur sa participation au Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) est l’un des sujets qui suscitent les commentaires des journaux parus à Kinshasa en ce mercredi 16 août 2017. Le torchon brûle toujours autour de l’élection des gouverneurs de provinces. D’aucunns s’attendent à une action de la CPI à propos des tueries du Kasaï. La Transition à la Centrafricaine est la seule qui vaille en République démocratique du Congo, selon le président national de l’Association africaine de défense des Droits de l’homme (Asadho).

Plus...

15 08 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (15/8/2017)

Le dernier rapport d’enquête du groupe d’experts des Nations unies sur l’assassinat en mars dernier de deux de leurs collègues au Kasaï central, la controverse autour de l’élection des gouverneurs dans certaines provinces, les mouvements de regroupement ou de division au sein de l’Opposition sont les sujets vedettes dans les journaux parus à Kinshasa en ce mardi 15 août 2017.

Plus...

14 08 17 RO - RDC : l’assassinat de Zaida Catalan et Michael Sharp a été «prémédité», selon le groupe d’experts de l’ONU (14/8/2017)

Dans son dernier rapport rendu public le 10 août 2017, le Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo soutient que l’assassinat de Zaida Catalán et Michael Sharp a été «prémédité». Ces deux experts de l’ONU ont été tués en mars 2017 au Kasaï-Central alors qu’ils enquêtaient sur les violations des droits de l’homme commises dans cette province où les violences ont éclaté en août 2016.

Plus...

14 08 17 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (14/8/2017)

La publication ce week-end par la CENI de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans neuf des vingt-six provinces de la RDC est l’un des sujets commentés par les journaux parus en ce lundi 14 août 2017 à Kinshasa. Les journaux reviennent également sur les retombées du conseil des ministres tenu vendredi dernier à l’Hôtel du gouvernement. Elle fait aussi état de gros dossier de corruption, détournements at fraudes « bloqués » par la PGR.

Plus...

14 08 17 AFP - RDC: deux officiers tués dans des combats contre des rebelles ougandais (14/8/2017)

Au moins deux officiers de l'armée congolaise ont été tués dans de violents affrontements avec des présumés rebelles ougandais musulmans près de Beni dans l'est de la République démocratique du Congo, a indiqué lundi l'armée.

Plus...

13 08 17 RO - La RDC interdit l’importation et la commercialisation des tilapias (13/8/2017)

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, interdit l’importation et la commercialisation, sur toute l’étendue du territoire national, des poissons tilapias en provenance de cinq pays dont la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, l’Israël et la Thailande. Dans un communiqué officiel publie samedi 12 août, il précise que cette mesure est prise suite à l’alerte sanitaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur le virus mortel qui affecte les tilapias.

Plus...

13 08 17 RFI - RFI de retour à Kinshasa: «RFI, c'est comme un thermomètre de l'information!» (13/8/2017)

Après neuf mois d'interruption, les auditeurs kinois peuvent retrouver RFI sur 105 FM, le signal de la radio ayant été rétabli à Kinshasa après neuf mois d'interruption. Les habitants de la capitale de la RDC se sentent désormais reconnectés au monde. Notre correspondant a promené son micro dans différents coins de la ville pour recueillir les réactions.

Plus...

13 08 17 La Libre Afrique RDC: 20 ONG appellent à la libération de cinq miltants anti-Kabila (13/8/2017)

Une vingtaine d’ONG ont appelé « à la libération immédiate » de cinq opposants au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila arrêtés le 31 juillet à Lubumbashi dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué parvenu à l’AFP samedi, les signataires demandent au tribunal de paix de Lubumbashi, deuxième ville du pays, « d’acquitter (les) cinq compatriotes défenseurs des droits de l’Homme arrêtés arbitrairement », estimant que les faits pour lesquels ils sont poursuivis n’étaient pas « infractionnels ».

Plus...

12/08/17 REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (12/8/2017)

En ce samedi 12 août 2017, la presse parue à Kinshasa annonce que le président du Conseil National de Suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghankoy, prévoit la tenue d’une rencontre tripartite entre sa structure, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement, sans donner de date précise de cette réunion qui aura pour but d’évaluer le processus électoral en cours. Il y a quelques nouvelles politiques et économiques. La presse fait également écho aux éliminatoires du Championnat d’Afrique « CHAN/Kenya 2018 ». Enfin, la revue de la presse internationale de cette semaine mouvementée permet de voir de quelle manière elle est commentée à l’extérieur

Plus...

11 08 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (11/8/2017)

Les journaux parus à Kinshasa en ce vendredi 11 août 2017 plongent dans de profondes méditations sur l’avenir du Congo. Ils commentent les événements de la semaine, le lancement du mouvement citoyen « Les Congolais Debout» de Sindika Dokolo. Le rapport du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ) sur le processus de paix en RDC, intitulé «mise en œuvre de l’accord politique de la Saint-Sylvestre : où en sommes-nous sept mois après et quelles perspectives», publié jeudi 10 août est aussi à la Une de la presse de la capitale. Ce rapport est annexé à la présente RP

Plus...

10 08 17 Jeune Afrique - RDC : « Les Congolais debout », Sindika Dokolo lance un « mouvement citoyen » pour « l’alternance en 2017 » (10/8/2017)

L’homme d’affaires congolais et gendre du président angolais José Eduardo dos Santos lance, ce jeudi, un « mouvement citoyen » pour « sauver la RDC en 2017 ».

Plus...

10 08 17 AFP - Violences de lundi à Kinshasa: 31 "terroristes" présentés aux autorités (10/8/2017)

La police congolaise a présenté mercredi aux autorités un groupe de 31 auteurs présumés des violences qui ont secoué lundi Kinshasa et une province voisine, en les qualifiant de "terroristes", a constaté l'AFP.

Plus...

10 08 17 AFP - RDC: incendie dans un camp de déplacés, "une souffrance de plus" (10/8/2017)

Un incendie a ravagé une bonne partie d'un camp abritant 10.000 déplacés fuyant l'un des conflits qui agitent la République démocratique du Congo, les combats entre Bantous et Pygmées, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.

Plus...

10 08 17 7/7.cd - RDC-Bilan répression manifestations BDM : HRW contredit la police et parle de 27 morts au moins (10/8/2017)

Contrairement à la Police nationale congolaise (PNC) qui parle de 19 morts survenus après la répression lundi à Kinshasa, Boma Matadi et Muanda des manifestations organisées par les adeptes de la secte politico-religgieuse Bundu Dia Mayala, l’Organisation de droits de l’Homme Human Rights Whatch brandit, elle, un chiffre de 23 morts dont 11 éléments de BDM et 10 passants.

Plus...

10-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (10/8/2017)

La presse parue à Kinshasa en ce jeudi 10 août 2017 évoque abondamment les éruptions de violence se sont succédé à un rythme soutenu tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. Après les attaques perpétrées contre les prisons du pays, qui ont déversé leur lot de criminels dans les rues, après une attaque en plein jour contre le Marché central de Kinshasa, une autre attaque, avortée, a de nouveau secoué la capitale, lundi 7 août, en prélude aux deux jours de ville-morte..

Plus...

09-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (9/8/2017)

En ce mercredi 9 août 2017, la presse de Kinshasa continue à commenter les événements du 7 août, notamment le report, par la Police, de la présentation de présumés assaillants se réclamant du mouvement BDM, et s’intéresse à l’appel à la journée ville morte lancé par les partis politiques de l’opposition et la société civile afin d’exiger la publication du calendrier électoral pour organiser les élections cette année. Or, comme nous avons eu maintes fois l’occasion de le constater auparavant, il est toujours fort difficile d’établir un bilan sérieux de ce genre de manifestation, même en temps normal. Que dire alors, quand cela se produit en des temps troublés ?

Plus...

09 08 17 APA - RDC : l’Association des médias en ligne dénonce la limitation de l’accès aux réseaux sociaux (9/8/2017)

L’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) a dénoncé, mardi, la mesure des autorités congolaises limitant l’accès aux réseaux sociaux.

Plus...

08-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (8/8/2017)

Les journaux, parus à Kinshasa en ce mardi 8 août 2017, s’intéressent principalement aux échauffourées qui ont opposé lundi 7 août les forces de l’ordre à des assaillants présentés par la Police comme les adeptes du mouvement Bundu Dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi. Le résultat le plus clair de ces événements est de saboter la journée ville morte prévue aujourd’hui par le Rassop, et d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui souhaitent instaurer l’état d’urgence et limiter l'accès aux réseaux sociaux!

Plus...

07 08 17 RO - Kinshasa : retour au calme après des échauffourées entre policiers et présumés adeptes de BDM (7/8/2017)

Le calme est revenu, lundi 7 août, dans l’après-midi, dans quelques communes de la capitale. Quelques municipalités ont été agitées dans l’avant-midi, par des échauffourées entre des présumés adeptes de Bundu dia Mayala et des policiers, dans les communes de Ndjili, Masina, à Ngaliema (Rond Point Upn), Bumbu et Selembao. La police est intervenue pour rétablir l'ordre. Une dizaine de morts sont officiellement enregistrés.

Plus...

07-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (7/8/2017)

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus à Kinshasa en ce lundi 7 août 2017. Ils rendent compte du conclave organisé du 3 au 5 août à Bruxelles par les plateformes politiques Alternance pour la République (AR) et G7 ainsi que les représentants de la société civile qui soutiennent la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle. Ils s’intéressent aussi au rapport du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations unies aux droits de l’homme sur les violences au Kasaï et à la position du gouvernement congolais à propos de la publication de ce rapport

Plus...

07 08 17 La Libre - RDC : Coups de feu à Makala, à Matete et manifestation à UPN (7/8/2017)

Nouveau mouvement de panique ce lundi à divers endroits de la capitale congolaise. Dans le centre de Kinshasa, depuis 9 heures ce matin, des tirs nourris sont entendus aux abords de la prison de Makala. « On ne sait pas qui tire mais c’est très violent », nous explique un témoin, situé pas loin du boulevard du 24 novembre, joint par téléphone.

Plus...

07 08 17 AFP - RDCongo: nouveaux heurts meurtriers entre Pygmées et Bantous (7/8/2017)

De nouveaux affrontements meurtriers ont éclaté entre Bantous et Pygmées en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué dimanche la société civile qui évoque 55 morts, un bilan non confirmé de sources officielles.

Plus...

07 08 17 7/7.cd -Des tirs nourris entendus aux environs de la prison de Makala (7/8/2017)

Selon des témoins, la prison de Makala fait l’objet ce lundi 7 août d’une attaque. Cela se passe à l’instant.

Plus...

07 08 17 Le Phare - Affaire Ben Tshimanga : l’UDPS dénonce un montage grossier (7/8/2017)

Présumé planificateur et cerveau-moteur des attaques des prisons, parquets, commissariats de police et marchés entre mai et juillet 2017 dans la ville de Kinshasa, Ben Tshimanga a été présenté comme agent du service du protocole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès
Social dernièrement par la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise. C’était en présence de plusieurs autorités politiques et militaires tant nationales que provinciales réunies le vendredi 28
juillet 2017 au Camp Lufungula.

Plus...

07 08 17 Le Phare - Clément Kanku à New York : «Les auteurs des violences dans le Kasaï doivent assumer la responsabilité de leurs actes» (7/8/2017)

Disparu des radars congolais au lendemain de la publication d’enregistrements qui mettaient en cause son implication dans le dossier « Kamwina Nsapu », lié aux violences qui secouent l’espace
kasaïen depuis bientôt une année, le député et ancien ministre Clément Kanku s’est signalé, enfin, aux Etats-Unis, à New-York. Objet de sa présence : présenter au quotidien américain, le New-York Times(NYT), à l’opinion congolaise et internationale sa version des faits sur cette
affaire qui continue à faire couler encre et salive.

Plus...

05 08 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (5/8/2017)

En ce samedi 5 août 2017, la violence et les conflits sociaux sont à la Une. Depuis sa reddition, le seigneur de guerre Sheka, accompagné de deux combattants du NDC qui se sont également rendus avec lui, était sous la garde de la Monusco. Ils sont visés par un mandat d’arrêt délivré en 2011 par la justice congolaise pour crime contre l’humanité. La Monusco les remet donc aux autorités congolaises. On continue aussi à débattre du rapport de l’ONU sur les violences au Kasaï. Enfin, il est question de manifestations de grogne syndicale malgré les déclarations d’intentions très « sociales » du gouvernement Tshibala.

Plus...

04-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (4/8/2017)

Les informations politiques et sécuritaires intéressent la presse congolaise parue en ce vendredi 4 août 2017. Il s’agit notamment de l’élection des gouverneurs dans les 11 provinces de la RDC et de la visite de Joseph Kabila à Kitona, pour installer un régiment des FARDC. Certains sujets évoqués dans le presse d’hier continuent à retenir son intérêt aujourd’hui, comme la question du calendrier électoral débattue entre une délégation du Rassemblement et le Bureau de la CENI ou encore l’appréciation du franc congolais par rapport au dollar ces derniers jours

Plus...

03-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (3/8/2017)

Les retombées de la rencontre d’hier entre les membres du Rassemblement/Limete et le président de la CENI suscitent les commentaires des journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 3 août 2017. La presse peut ainsi se livrer à son divertissement favori : commenter le calendrier électoral, alors que la crédibilité des élections ne dépend nullement du jour où elles se tiendront. D’autre part, JKK voyage au Kongo Central pour des raisons liées à l’armée. Bref, il y des bruits de bottes…

Plus...

02-08-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (2/8/2017)

Ce mercredi 2 août 2017 suit une « journée des parents, morts ou vivants » où le mutisme des médias a été bien plus intense qu’il ne l’est ordinairement un jour férié. Cela permet de laisser « refroidir » l’une des infos du jour, qui concerne une vague de répression. Plus d’une centaine de personnes ont été interpellés, quatre autres blessées, lors de la marche pacifique organisée lundi 31 juillet à travers la RDC. Amnesty international qui dresse ce bilan déplore le recours excessif à la force et déplore des tirs à balles réelles de la part de la police. D’autre part, il est manifeste que le régime craint une explosion sociale et déploie une offensive médiatique pour détourner le mécontentement populaire vers un « complot international ». Et, bien entendu, on continue à parler des élections…

Plus...

01-08-17/ IL N’Y AURA PAS DE REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE CE JOUR (CongoForum) (1/8/2017)

01-08-17/ IL N’Y AURA PAS DE REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE CE JOUR (CongoForum)

Aucun des sites de RDC, y compris ceux des journaux proches du régime, n’a actualisé aujourd’hui. Tous les sites ont accessibles, mais leurs données les plus récentes sont du 31 juillet.

Plus...

31 07 17 Actualités.cd - L’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) condamne l’interpellation des 7 journalistes à Kinshasa (31/7/2017)

L’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) condamne l’interpellation musclée des journalistes lundi 31 juillet 2017 à Kinshasa.

Plus...

31 07 17 Actualités.cd - RDC : Pourquoi avoir autorisé la marche de l’aile dissidente de la LUCHA et dispersé celles des mouvements citoyens ? La Police se défend (31/7/2017)

La Police nationale congolaise (PNC) a dispersé les marches organisées par les mouvements citoyens réunis dans le Collectif d’Actions de la Société Civile de la RDC (CASC) ce lundi 31 juillet 2017 dans plusieurs villes du pays. Une situation qui contraste avec le comportement de la même PNC lors de marche de l’aile dissidente de la LUCHA samedi dernier à Kinshasa en soutien aux institutions en place.

Plus...

31 07 17 RFI - RDC: des militants et journalistes arrêtés en marge de rassemblements (31/7/2017)

En RDC, les mouvements citoyens avaient appelé à manifester dans plusieurs grandes villes du pays, ce lundi 31 juillet. L’objectif est d’obtenir la publication du calendrier électoral. A six mois de la date fixée pour les premiers scrutins, dont la présidentielle, la Commission électorale est claire sur le fait qu'elles n'auront pas lieu dans les délais prévus par l'accord politique signé en décembre dernier.

Plus...

31 07 17 RO/CongoForum - Point sur les manifestations pacifiques pour exiger les élections cette année (31/7/2017)

Le point de chute des marches est la CENI pour remettre un mémorandum à cette institution d’appui à la démocratie et chargée d’organiser les élections.




Plus...

31 07 17 La Tempête des Tropiques - Dernières attaques de Kinshasa : Contradiction entre la Police et le Gouvernement (31/7/2017)

Le 17 mai dernier, lors de l’attaque de la prison centrale de Makala, le gouvernement avait accusé les adeptes du mouvement politico-religieux « Bundu dia Mayala » de Ne Muanda Nsemi, alors que la police vient d’affirmer que des actes terroristes commis à Kinshasa dont celui de cette prison sont l’œuvre des membres du mouvement Kamuina Nsapu, instrumentalisés par certains politiciens

Plus...

31 07 17 7/7.cd - Goma, marche Lucha : Plus de 80 jeunes arrêtés par la police, mais d’autres sont parvenus à atteindre la CENI pour déposer le mémo (31/7/2017)

C’est un pari gagné pour nous ce lundi 31 juillet 2017, c’est-ce qu’ un jeune nous a dit juste après le dépôt spectaculaire de leur mémorandum au Bureau de la Commission électorale nationale indépendante, CENI Nord-Kivu, où une près d’une centaine de manifestants viennent d’être amenés par la police au cachot de la mairie de Goma.

Plus...

31 07 17 7/7.cd - Connexion UDPS- Kamwina Nsapu, Félix Tshisekedi : "Je demande, j’ordonne, j’exige à ce pouvoir finissant d’arrêter la comédie " (31/7/2017)

Accusé par la Police Nationale Congolaise (PNC) d’être de connivence avec la milice Kamwina Nsapu auteur selon la PNC des attaques perpétrées ces derniers mois à Kinshasa, l’UDPS ne décolère pas.

Plus...

31-07-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (31/7/2017)

Les sujets évoqués dans les colonnes des journaux parus à Kinshasa en ce lundi 31 juillet 2017, marquent un grand retour au premier plan des questions électorales. Le 31 décembre approche et c’est la date prévue, selon l’accord de la Saint Sylvestre pour l’organisation des élections en RDC. A cinq mois de ce délai, les mouvements citoyens et d’autres organisations se mobilisent. Objectif : réclamer de la CENI la publication du calendrier électoral et la tenue des scrutins à cette date. C’est le cas aussi de nouvelles comme la déclaration du Quai d’Orsay sur le processus électoral en RDC, de nouvelles consultations au Centre interdiocésain …

Plus...

31 07 17 Belga - RDC : fin de la saga du rapatriement des militaires belges de Kindu (31/7/2017)

L'armée belge a bouclé en toute discrétion ces derniers jours le rapatriement de son personnel - treize personnes - et de son matériel déployés à Kindu (est de la République démocratique du Congo) à la suite de la décision de Kinshasa de rompre la coopération militaire entre les deux pays, a-t-on appris lundi de source militaire.

Plus...

29 07 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (29/7/2017)

Six mois après le décès d’Etienne Tshisekedi, son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est en voie d’être émiettée en trois morceaux. Et tous annoncent la tenue prochaine du Congrès en vue de restructurer le parti. Les autres sujets abordés plus ou moins largement par la presse parue à Kinshasa en ce samedi 29 juillet, sont la présentation des prétendus auteurs d’attaques à Kinshasa, l’évasion à la prison centrale de Bukavu et l’inauguration du collège des hautes études de stratégie et de défense par JKK.

Plus...

Page : 1 / 884