Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 892

16.01.18 RFI - La loi électorale contestée devant la Cour constitutionnelle (16/1/2018)


KINSHASA – Après un débat parlementaire houleux, un vote à l'Assemblée boycotté par l'opposition, un blocage au Sénat et une promulgation la nuit de Noël par le chef de l'Etat, la loi électorale est de nouveau contestée en RDC. Cette fois-ci devant la Cour constitutionnelle où 68 députés et sénateurs ont déposé, ce lundi 15 janvier, une requête pour faire invalider deux dispositions de cette loi. Et notamment le seuil de représentativité, qui prévoit que pour siéger un député doit justifier d'un minimum de 1% des suffrages au niveau national.

Plus...

16.01.18 RO - Sud-Kivu : des semences agricoles pour améliorer l’alimentation des prisonniers (16/1/2018)


BUKAVU – Le vice-gouverneur du Sud-Kivu a remis samedi aux prisonniers de Kabare des semences de haricot, maïs, sorgho, patate douce et des amarantes afin qu’ils les cultivent et en tirer de quoi se nourrir.

Plus...

16-01-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (16/1/2018)

L’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) à une nouvelle marche des catholiques le dimanche 21 Janvier suscite les commentaires des journaux parus à Kinshasa en ce mardi 16 janvier. La date est aussi dédiée à la commémoration de l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila, le 3ème président qu’a connu le pays.

Plus...

15.01.18 Radio Okapi - Nord-Kivu : 15 millions d’euros de l’UE pour lutter contre la pauvreté dans les Virunga (15/1/2018)


KINSHASA - L’Union Européenne (UE) a débloqué une enveloppe de 15 millions d’Euros pour réduire la pauvreté dans les villages environnants le parc national des Virunga (Nord-Kivu) en assistant des paysans dans la transformation de leurs productions.

Plus...

15.01.18 RFI - RDC: journée de solidarité avec les prisonniers politiques (15/1/2018)


KINSHASA - En République démocratique du Congo (RDC), l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a recensé 358 prisonniers dits politiques ou d’opinion, en RDC, soit 135 de plus qu’au 31 décembre 2016, date de la signature de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre. L’ONG a organisé, samedi 14 janvier, à Kinshasa, une journée dite de solidarité nationale pour obtenir leur libération.

Plus...

15-01-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (15/1/2018)

A Kananga, quatre militaires ont été tués dans une attaque de présumés miliciens. La rumeur sur la mort du gouverneur de la province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, affole les réseaux sociaux depuis dimanche 14 janvier dans la matinée. Il serait évacué en urgence en Afrique du Sud après avoir été admis dans un centre médical de la capitale. Projetées le même jour, la marche des Chrétiens, organisée par le Comité laïc de Coordination, (CALC) et celle du RASSOP-bis, dont fait partie le Premier ministre Bruno Tshibala sont en vedette dans les journaux parus ce lundi à Kinshasa. L’information sur l’élargissement des gestionnaires des entreprises ou autres structures de l’Etat accusés de détournement, est aussi exploité.

Plus...

14 01 18 Belga - Regain de tensions en République démocratique du Congo: quatre militaires tués à Kananga (14/1/2018)

Des hommes armés ont attaqué des militaires congolais dimanche près de l’aéroport de Kananga au Kasaï et tué quatre soldats, d’après des témoins, nouveau signe d’un regain de tensions dans cette région du centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

13 01 18 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (13/1/2018)

La presse parue à Kinshasa en ce samedi 13 janvier 2018 est dominée par la messe dite hier, vendredi, à la Cathédrale Notre Dame du Congo en mémoire des victimes de la marche des laïcs catholiques du 31 décembre dernier, et surtout par les brutalités policières qui l’ont, une fois de plus, suivie. Ce sera sans doute l‘objet de beaucoup de commentaires dans la presse…de lundi prochain, peu de titres congolais paraissant le samedi. La « Messe des Martyrs de l’Accord de la Saint Sylvestre » se taille par contre une belle place dans la presse étrangère.

Plus...

12 01 18 CongoForum - Le triptyque mensonge systémique, corruption et terreur déclenché contre la communauté catholique ! (12/1/2018)

L'heure est très grave. Pour faire échec à la démarche de la grande famille catholique, d'arracher l'alternance, gage de la démocratie et du respect de la constitution, le régime de Joseph Kabila manigance pour la diviser avec l'argent et les intimidations comme il l'a fait en achetant des membres de l'opposition.

Plus...

12 01 18 Alerte : mandat d'amener contre les organisateurs de la marche pacifique du 31 décembre 2017 (12/1/2018)

Sur instruction des autorités politiques et judiciaires de la RDC, Mme Cécile Kiala, PGR/Tribunal de Gombe, vient de décerner un mandat d' amèner contre les organisateurs de la marche pacifique du 31 décembre 2017, marche réprimée dans le sang par les forces de défense et de protection congolaises.

Plus...

12 0118 Beni Lubero online - Extrême urgence!!! Des FARDC se faisant passer pour ADF ont kidnappé une multitude de personnes à Semuliki (Beni) (12/1/2018)

Le soir de ce jeudi 11 Janvier 2018 est à l’ambiance de lamentation dans la ville de Beni. Plusieurs familles alertent les opinions sur la disparition de leurs membres qui effectuaient ce jour le déplacement dans le sens Kasindi – Beni les uns par motos les autres à bord de taxi-voitures.


Plus...

12 01 18 7/7.cd - Messe en l’honneur des victimes du 31 décembre : forte présence de la communauté internationale qui sonne comme un désaveu du régime Kabila (12/1/2018)

Les occidentaux ont condamné d’une autre manière la répression sanglante de la marche du 31 décembre 2017 organisée par les laïcs catholiques pour exiger l’application intégrale et de bonne de foi de l’accord du 31 décembre 2016.



Plus...

12 01 18 BBC Afrique - De nouveaux heurts à Kinshasa (12/1/2018)

Deux personnes ont été blessées, rapporte un correspondant de BBC Afrique en RDC, citant la police.

Plus...

12.01.18 RFI - L’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu dans la capitale (12/1/2018)


KINSHASA - En RDC, le nombre de décès enregistrés suite au choléra à Kinshasa continue de progresser. La maladie touche désormais 16 zones de santé sur 35 que compte la capitale. L’épicentre de l’épidémie est le quartier Camp Luka. C’est là qu’en début de semaine, une première unité de traitement a été installée avec l’aide de Médecins sans frontières (MSF). Une trentaine de nouveaux patients s’y présentent chaque jour en moyenne. Des familles, qui pour la plupart n’avaient jamais été confrontées à cette maladie jusque-là.

Plus...

12.01.18 RFI - Kinshasa: mouvement de panique après des tirs à la fin de la messe (12/1/2018)


KINSHASA - Il y avait foule ce vendredi matin à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. L'église était pleine pour une messe en mémoire des victimes du 31 décembre 2017, après la répression des marches des laïcs catholiques contre le maintien au pouvoir du président Kabila. Et à la sortie, quelques tirs ont été entendus provoquant un mouvement de panique.

Plus...

12.01.18 Radio Okapi - La Belgique «isole diplomatiquement» la RDC (ACAJ) (12/1/2018)


KINSHASA - La décision du gouvernent belge suspendre son programme de coopération bilatérale «isole diplomatiquement» la RDC, et c’est une situation préoccupante, estime l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). Dans une intervention faite jeudi 11 janvier à Radio Okapi, son président, Me Georges Kapiamba appelle les autorités congolaises «à se remettre sur la bonne ligne»

Plus...

12-01-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (12/1/2018)

Le communiqué de la CENCO en relation avec la campagne d’intoxication et de désinformation menée à l’encontre de l’Eglise catholique et le cardinal Monsengwo suscite les commentaires des journaux parus à Kinshasa en ce vendredi 12 janvier. L’affaire Bemba et l’assistance humanitaire du gouvernement aux sinistrés de la pluie du 3 au 4 janvier sont également évoquée par la presse. Il faut aussi noter qu’après deux semaines de silence contraint, de multiples personnalités font des déclarations, bien entendu diverse est divergentes.

Plus...

11 01 18 Actualités.cd - RDC: Les évêques belges apportent leur soutien à la CENCO (11/1/2018)

La Conférence Épiscopale de Belgique a apporté ce jeudi 11 janvier 2018 son soutien aux évêques de de la CENCO dans leur démarche de recherche de solution à la crise politique que traverse la RDC. Dans un communiqué, les évêques belges rappellent les efforts fournis par l’épiscopat congolais pour obtenir la signature de l’accord de la Saint Sylvestre et la répression de la marche du 31 décembre.

Plus...

11 01 18 Le Phare - Monsengwo - Sassou : rendez-vous manqué (11/1/2018)

A en croire des sources indépendantes de l’Archevêché de Kinshasa, le président du Congo/Brazzaville, Denis Sassou Nguessou, par ailleurs président en exercice de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs), tenait à échanger en aparté avec le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, après sa rencontre du mardi 09 janvier 2018 avec le staff de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo), conduite par Mgr Marcel Utembi. Une invitation formelle, indique-t-on, était même adressée au numéro un de l’Eglise catholique de Kinshasa.

Plus...

11 01 18 RO - Don du Japon à la RDC : 1,8 million USD pour les cantines scolaires (11/1/2018)

Le gouvernement japonais offre à la RDC, via le Programme alimentaire mondial (PAM) un don en nature d’une valeur d’environ 1,8 million de dollars américains, destiné aux cantines scolaires. Une note technique sur ce don a été signée à Kinshasa jeudi 11 janvier entre le PAM et l’ambassade du Japon, en présence notamment du ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena.

Plus...

11 01 18 AFP - RDC: l'épiscopat appelle à "barrer la route" à une confiscation du pouvoir (11/1/2018)

Les évêques catholiques ont appelé ce jeudi les Congolais à "barrer la route" à toute tentative de confiscation de pouvoir en République démocratique du Congo, au moment où les relations sont tendues entre l’Eglise et le pouvoir de Kinshasa.



Plus...

11.01.18 Jeune Afrique - Un agent du service des renseignements décapité dans le Kasaï (11/1/2018)


KINSHASA - Dans la nuit de mardi à mercredi dans la région du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo, des présumés miliciens opposés au pouvoir à Kinshasa, ont attaqué le domicile d'un membre de la toute puissante Agence nationale de renseignements congolaise (ANR) avant de le tuer et de le décapiter.

Plus...

11-01-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (11/1/2018)

Les journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 11 janvier 2018 reviennent sur le déplacement des évêques de la CENCO à Brazzaville pour solliciter l’implication de Denis Sassou dans l’application de l’accord du 31 décembre et l’organisation des élections avant le 23 décembre. Ils reprennent aussi la réaction de Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU face à la répression de la manifestation du 31 décembre 2016. Trois nouveaux gouverneurs des provinces et autant de vice-gouverneurs sont désormais appelés à exercer le pouvoir exécutif où ils viennent fraîchement d’être élus. Selon les médias parus ce matin, ils ont été nommés mercredi 10 janvier par les Ordonnances présidentielles de leur investiture et de leur affectation officielle à leurs postes respectifs.

Plus...

10 01 18 Actualités.cd - RDC : Des députés belges proposent le durcissement des sanctions contre les certains dirigeants (10/1/2018)

Le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Didier Reynder, et son homologue, Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, ont été entendu à huis-clos ce mercredi 10 janvier 2017 auprès de la commission des relations extérieures de la chambre des représentants de leur pays sur la situation de crise que traverse la RDC.

Plus...

10.01.18 La Libre Afrique - Kananga: trois ans de prison requis contre dix militants anti-Kabila (10/1/2018)


KANANGA - Trois ans de prison ont été requis mardi contre dix militants opposés au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au centre de la République démocratique du Congo, alors que la défense a plaidé pour leur acquittement.

Plus...

10.01.18 Radio Okapi - Kinshasa : les victimes des inondations ont été inhumées (10/1/2018)


KINSHASA - Les quarante-huit victimes des inondations dues aux fortes pluies qui se sont abattues jeudi et dimanche ont été inhumées, mardi 9 janvier, à Kinshasa, dans les différents cimetières de la capitale. Dans la commune de Bandalungwa par exemple, le ministre provincial des Affaires sociales, Dominique Weloli, a assisté aux obsèques.

Plus...

10-01-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (10/1/2018)

La réception mardi par la CENI d’un lot de huit machines à voter devant servir à l’organisation de prochaines élections est l’un des sujets qui alimentent les commentaires des journaux parus à Kinshasa en ce mercredi 10 janvier 2018. Tête-à-tête entre Denis Sassou Nguesso et Marcel Utembi, procès Jean-Pierre Bemba, lettre du G7 à Félix Tshisekedi, tels sont notamment les sujets qui ont alimenté la presse. La plus grande perplexité continue à régner quant à l’avenir du processus électoral et des relations Eglise- Etat, les hypothèses envisagées allant de la rupture au « 3° dialogue ».

Plus...

09 01 18 Actualités.cd - Le G7 suggère une réunion du Rassop pour harmoniser les vues sur l’objectif d’une «transition sans Kabila » (9/1/2018)

Le G7, groupe des sept partis politiques qui soutient la candidatures de Moise Katumbi, a adressé ce mardi 9 janvier 2017 une correspondance à Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, afin de lui demander de convoquer une réunion en vue d’adopter de stratégies communes pour obtenir la « transition sans Kabila ».

Plus...

09 01 18 AFP - RDC: 3 ans de prison requis contre dix militants anti-Kabila (9/1/2018)

Trois ans de prison ont été requis mardi contre dix militants opposés au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au centre de la République démocratique du Congo, alors que la défense a plaidé pour leur acquittement.

Plus...

09 01 18 RTBF - Elections en RDC: arrivée de "machines à voter" controversées (9/1/2018)

Les autorités congolaises ont annoncé mardi avoir reçu les premières "machines à voter", supposées faciliter les élections - notamment présidentielle - annoncées pour le 23 décembre et "réduire la fraude électorale" en République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

09.01.18 Radio Okapi - Kinshasa : l’épidémie du choléra pourrait connaitre une aggravation suite aux inondations (9/1/2018)


KINSHASA - Le ministre de la Santé, Oly Ilunga, affirme que l’épidémie du choléra pourrait connaitre une aggravation dans les prochains jours à Kinshasa suite aux inondations qui ont endeuillé la capitale de la RDC. D’après le Dr Oly Ilunga, le gouvernement vient d’adopter des mesures de sécurité pour lutter contre la propagation de cette maladie.

Plus...

09.01.18 RFI - Des agents de l'Etat et de la police visés par des plaintes pour «torture» (9/1/2018)


KINSHASA - Des agents de l'Etat et de la police sont visés par des plaintes pour « torture », « séquestration » ou encore « crime contre l'humanité » dans plusieurs villes de RDC. Quatre plaintes ont été déposées au total depuis vendredi dernier à Beni dans le Nord-Kivu, Bukavu dans le Sud-Kivu et Kananga dans le Kasaï-Central. Ces plaintes émanent de mouvements citoyens ou de représentants de la société civile et de l'opposition qui estiment que leurs droits fondamentaux de citoyen ont été bafoués lors de la répression des récentes manifestations, et ont décidé de faire appel à la justice.

Plus...

09.01.18 Jeune Afrique - Le maire de Kananga accusé d’avoir violenté des militants de la Lucha (9/1/2018)


KANANGA - Des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) accusent le maire de Kananga de les avoir séquestrés et violentés dans son bureau. Incarcérés depuis leur arrestation fin décembre, ils doivent être présentés mardi devant un magistrat.

Plus...

09 01 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (9/1/2018)

Après les manifestations réprimées des catholiques, laïcs la partie dee bras de fer est engagée entre le gouvernement en place et l’Eglise catholique. A la suite de quoi, certains journaux parus à Kinshasa en ce mardi 9 janvier 2018 appellent à un « dialogue » dont on ne voit pas trop quel sens il pourrait avoir. Au menu figurent aussi les conséquences de récentes pluies diluviennes à Kinshasa et l’alerte au choléra qui occasionne aussi des morts dans la même ville.

Plus...

08 01 18 La Libre Afrique - RDC : Guerre ouverte entre le pouvoir et l’église catholique (8/1/2018)

Une semaine après la marche des catholiques du 31 décembre en République démocratique du Congo et la répression brutale par les forces de l’ordre, les fidèles étaient de retour en masse dans les églises pour apporter leur soutien aux prêtres et “pour dire que le temps n’est plus à la négociation”, nous explique un fidèle.

Plus...

08 01 18 - Bruxelles: des combattants à l'assaut de l'ambassade de la RD Congo (8/1/2018)

Lundi 8 janvier 2018 après-midi, un groupe de combattants congolais sont allés assiéger l'ambassade de la RD Congo en Belgique dans le but évident d'en prendre le contrôle.
Cette action est justifiée par le fait que depuis le 31 décembre 2017 à minuit, toutes les institutions congolaises sont devenues illégales et illégitimes.



Plus...

08 01 18 7/7.cd - Répression de la marche du 31 décembre : le CLC prévoit une messe en mémoire des victimes le vendredi 12 janvier (8/1/2018)

Il fait à nouveau parler de lui, une semaine après après avoir organisé une marche pour exiger l’application intégrale de l’accord, le Comité des laïcs catholique (CLC) via un communiqué rend hommage aux victimes de cette manifestation dont le bilan définitif n’est pas encore connu.


Plus...

08 01 18 7/7.cd - « Inconstitutionnalité » de la Loi électorale : Le PLD de J-P Lumbulumbu vient de saisir la Cour Constitutionnelle (8/1/2018)

Le Parti Libéral pour le Développement (PLD) a, le lundi 8 janvier 2018, introduit au greffe de la Cour Constitutionnelle une requête en inconstitutionnalité pour invalider la nouvelle loi électorale.



Plus...

08 01 18 AFP - RDC : cinq activistes anti-Kabila détenus depuis le 30 décembre (8/1/2018)

Cinq activistes d'un mouvement congolais opposé au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila sont détenus à Kinshasa depuis plus d'une semaine, a-t-on appris lundi auprès de leur avocat qui dénonce une détention "irrégulière".


Plus...

08.01.18 La Libre Belgique - Le Ducroire ne couvre plus les investissements belges en RDC (8/1/2018)


BRUXELLES – La situation politique en République démocratique du Congo (RDC) a poussé Credendo (Ducroire), organisme public belge de garantie des exportations et des investissements à l’étranger, à ne plus assurer les opérations dans ce pays. C’est ce qu’a indiqué lundi à La Libre Afrique.be Mme Louise Van Cauwenbergh, analyste du risque pour l’Afrique sub-saharienne chez Credendo.

Plus...

08.01.18 Mediacongo – « La jeunesse du PPRD n'a jamais déposé une plainte contre le cardinal Monsengwo » (8/1/2018)


KINSHASA – Le président de la ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction de la démocratie (PPRD), Patrick Nkanga vient de démentir l'information faisant état d'une plainte de son parti contre le cardinal Monsengwo.

Plus...

08-01-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (8/1/2018)

La réaction du nonce apostolique à la répression de la marche des catholiques laïcs organisée le 31 décembre dernier est l’un des sujets qui suscitent les commentaires des journaux parus à Kinshasa en ce lundi 8 janvier 2018. Ceux-ci, au-delà de l’intervention du Nonce, concernent surtout le rôle nouveau de l’Eglise – et en particulier de Mgr Monsengwo – dans l’Opposition et la question de la Transition avec ou sans Kabila.

Plus...

06 01 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (6/1/2018)

En ce samedi 6 janvier 2018, la presse parue à Kinshasa aborde trois sujets : les inondations catastrophiques de Kinshasa, dont le bilan dépasse déjà les quarante morts, le débat consécutif à la marche du 31 décembre ainsi que le séjour de JKK à Kalemie. La revue de la presse étrangère, quant à elle, comporte essentiellement des articles sur la marche des Chrétiens et sa répression.

Plus...

05-01-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (5/1/2018)

En ce vendredi 5 janvier 2018, Kinshasa, déjà noyée sous les écrits polémiques liés aux élections et à la répression de la marche des chrétiens, est de plus inondée par les eaux du fleuve Congo. Les journaux du matin. Ces derniers accordent aussi de l’importance à la pluie diluvienne qui s’est abattue à Kinshasa et qui a causé autant de désastres, surtout des pertes en vies humaines, dans les familles. Le bilan de l’inondation à Kinshasa, après la forte pluie qui s’est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi, la commémoration de la messe des Martyrs de l’indépendance sont les deux sujets principaux que la presse congolaise développe en ce jour. Cependant, la disparition de Nzila Fanan, l’un des plus grands reporters sportifs de la Rdc est aussi au menu de l’actualité de ce jour. Quant à Kabila, il est à l’autre bout du pays et s’intéresse à la pêche à Kalemie.

Plus...

05.01.18 La Libre Belgique - Kinshasa: 37 morts dans des inondations à Kinshasa (5/1/2018)


KINSHASA - Au moins 37 personnes sont mortes dans des inondations à Kinshasa dues à de fortes pluies dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les autorités locales.

Plus...

05.01.18 RTBF - L'Eglise dénonce la répression sanglante de la marche des catholiques (5/1/2018)


KINSHASA - L'Eglise catholique de la République démocratique du Congo a poursuivi jeudi ses attaques contre le régime du président Kabila en dénonçant les "brutalités policières" au cours d'une messe à Kinshasa, quatre jours après une marche de catholiques sévèrement réprimée.

Plus...

04-01-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (4/1/2018)

Les médias de Kinshasa, en ce jeudi 4 janvier 2018, se réduisent pratiquement aux sites Internet d’actualité, les presses des journaux sur papier ne travaillant pas, en mémoire des martyrs de janvier 1959. Ils reviennent sur les réactions de Lambert Mende, de l’Union européenne, de l’Union africaine à la manifestation du 31 décembre et à sa répression par les forces de l’ordre. Il est aussi question des réactions internationales à ces mêmes événements et du débat au Sénat sur la révision du code minier.

Plus...

04.01.18 La Libre Afrique - Répression des chrétiens en RDC: la société civile s’en prend à la France (4/1/2018)


BRUXELLES / KINSHASA - C’est mercredi matin seulement que l’Union européenne a réagi à la sanglante répression, dimanche, de la marche des chrétiens, dans plusieurs villes du Congo. Les marcheurs réclamaient l’application de l’Accord de la St-Sylvestre 2016, qui balise le chemin vers des élections consensuelles, mais le régime du président hors mandat Joseph Kabila ne l’applique pas. Les observateurs notent, en outre, qu’il ne s’agit que d’une déclaration du porte-parole de la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, et non des 28 pays membres.

Plus...

04.01.18 Radio Okapi - La MONUSCO réhabilite le palais de justice de Buta (4/1/2018)


BUTA - La MONUSCO a réhabilité le palais de justice et construit un bâtiment du commissariat urbain de la Police nationale congolaise (PNC) de Buta (Bas-Uele). Ces travaux, financés à plus de 100 000 dollars américains, entrent dans le cadre d’un projet à impact rapide de la Mission onusienne.

Plus...

04.01.18 Radio Okapi - Lubumbashi: les habitants du quartier Kassapa dénoncent les tracasseries militaires (4/1/2018)


LUBUMBASHI - La population du quartier Kassapa dans la commune Annexe à Lubumbashi dénonce les tracasseries dont elle est « victime de la part des militaires » commis à la garde de la prison centrale de la Kassapa. Depuis plusieurs mois, ces militaires sont accusés d’extorquer de biens de valeur à des passants surtout pendant la nuit.

Plus...

Page : 1 / 892