Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 839

03/07/15 Radiokapi-La RDC appelée à payer sa part pour l’achat des vaccins (3/7/2015)

Le réseau parlementaire congolais pour l’appui à la vaccination lance un cri d’alarme au gouvernement de la RDC.

Plus...

03-07-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (3/7/2015)

« Les héros sont fatigués ». Après la période du 30 juin, qui abonde toujours en littérature de circonstance et en « grandes nouvelles » tenues sous le coude pour la date historique, le soufflé retombe et la presse donne un peu l’impression de revenir à une certaine banalité. Certains débats semblent concerner des queues de cerises. Même la fameuse « plainte de Kabila » a l’air de se dégonfler. La majorité des journaux parus ce matin à Kinshasa s’est focalisée sur la mise au point du Procureur général de la République, M. Flory Habange Numbi, portant sur la plainte du Conseiller du Chef de l’Etat, Luzolo Bambi.

Plus...

03/07/15 Radiokapi-Can-Handball : la RDC arrache un nul face au Kenya (3/7/2015)

L’équipe nationale de Handball de moins de 17 ans-dames a réalisé un match nul (22-22) face au Kenya, jeudi 2 juillet en match de la première journée des 11èmes Championnats d’Afrique des Nations Cadets qui se déroulent du 2 au 19 juillet à Nairobi (Kenya).

Plus...

03/07/15 Radiokapi-Bandundu : le gouvernement lance une enquête sanitaire après la mort suspecte de 4 chasseurs (3/7/2015)

Le gouvernement a diligenté une enquête sanitaire consécutivement à la mort de quatre chasseurs qui ont mangé une antilope malade trouvée dans la forêt du Maï-Ndombe dans le Bandundu.

Plus...

03/07/15 Radiokapi-Katanga: 12 000 cas de rougeole enregistrés en 5 mois (3/7/2015)

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) a tiré la sonnette d’alarme jeudi 2 juillet sur l’épidémie de rougeole, qui s’étend dans l’Est du pays.

Plus...

03/07/15 MEDIACONGO-Amnesty International : les expulsions collectives de ressortissants de la RDC pourraient constituer des crimes contre l'humanité (3/7/2015)

Les violences policières, persécutions, détentions arbitraires et viols survenus dans le cadre d’une opération de sécurité visant à expulser hors de la République du Congo (ou Congo-Brazzaville) des dizaines de milliers de ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) l’an dernier relèvent d’attaques généralisées susceptibles de constituer des crimes contre l'humanité, écrit Amnesty International dans un rapport rendu public jeudi 2 juillet.

Plus...

03/07/15 Forum des As-Rumeurs sur les prétendues plaintes contre certaines personnalités : les précisions du PGR (3/7/2015)

" Le document du Conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, le Pr Luzolo Bambi Lesa, ne constitue pas une plainte, mais une dénonciation ", affirme Flory Kabange Numbi.

Plus...

03/07/15 ACP-Procès Chebeya : poursuite de l’examen des relevés téléphoniques (3/7/2015)

La Haute cour militaire de Kinshasa siégeant en matière répressive, au second degré, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), a poursuivi, jeudi 2 juillet, l’examen des relevés téléphoniques dans l’affaire qui oppose l’auditeur général/partie civile Chebeya aux prévenus Daniel Mukalay et consorts pour association de malfaiteurs, assassinat, enlèvement, terrorisme et désertion.

Plus...

03/07/15 La Prospérité-Assemblée nationale : prévue du 4 juillet au 2 août 2015, la session de grands enjeux ! (3/7/2015)

C’est déjà le samedi 4 juillet courant que les Députés nationaux débutent la session extraordinaire qui prendra fin le 2 août prochain.

Plus...

03/07/15 Radiokapi-Grippe aviaire : les poulets infectés ne sont pas entrés en RDC, selon l’OCC (3/7/2015)

Le président du Conseil d’administration de l’Office congolais de contrôle (OCC), Moussa Kalema, a affirmé, jeudi 2 juillet, que la cargaison de poulets potentiellement infectés par la grippe aviaire n’est pas arrivée en République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

02-07-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (2/7/2015)


Plat du jour : la macédoine à la kinoise. Les principaux journaux sortis ce matin au Congo proposent aux lecteurs un panorama assez diversifié de l’actualité politique en cours. Il n’y a rien de vraiment nouveau, mais les feuilletons en cours connaissent de nouveaux épisodes. Toujours vivaces, la fête du 30 juin, le dialogue, le processus électoral et les drames humains de l’Est sont au menu de l’info de cette journée.

Plus...

01-07-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (2/7/2015)


Le discours de Joseph Kabila à l’occasion du 55e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance est à la Une de tous les journaux kinois et fait l’objet de multiples commentaires et exégèses. Les journalistes y ont d’ailleurs bien du mérite, car il s’agit de commenter une prose fade, monotone, inconsistante et qui ne se distingue que par ce qu’elle ne dit pas. Un certain nombre de ces commentaires relèvent d’ailleurs d’une surdité volontaire ou d’un aveuglement conscient.

Plus...

29-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (29/6/2015)

C’est un début de semaine riche d’actualités politiques qui vont de la célébration de l’indépendance de la RDC au Dialogue et à un « message du 30 juin » venant de Tshisekedi toujours à Bruxelles, en passant par la plainte que prépare la Société civile. Le 29 juin, c’est la veille du 30. De ce fait, la presse congolaise d’aujourd’hui est doublement farcie d’articles consacrés à la journée de demain. Doublement, parce que cela nous vaut d’une part un afflux d’articles « de circonstance », de ceux qui déploient d’une plume patriotique trempée dans une encre tricolore des périodes ronflantes sur la date historique de l’Indépendance, et d’autre part une giclée tout aussi importante d’interrogations sur ce que le discours que JKK prononcera demain à Matadi pourrait révéler de ses intentions pour 2016. Des journalistes audacieux n’hésitent d’ailleurs pas à pratiquer ces différents genres littéraires à la fois dans un seul article.

Plus...

28 06 15 Radio Okapi - RDC: la Monusco forme 400 policiers à Rutshuru (28/6/2015)

Quatre cents policiers venus de territoires de Rutshuru Walikale et Masisi ont clôturé samedi 27 juin, une formation de deux mois à Rutshuru-Centre. Cette formation accélérée, axée notamment sur les gestes et techniques professionnelles d’intervention, a été organisée par l’unité de la police de la Monusco UNPOL, basée à Rutshuru.

Plus...

28 06 15 Radio Okapi - Préparatifs du 30 juin: Evariste Boshab à Matadi (28/6/2015)

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab séjourne samedi 27 juin à Matadi. Sa présence annonce la célébration des festivités du 30 juin dans la ville portuaire.

Plus...

28 06 15 7sur7.cd -L’Eglise catholique propose le renvoi des locales en 2017 (28/6/2015)

Les évêques catholiques proposent que les élections locales, municipales et urbaines soient renvoyées en 2017. Ainsi, les prélats catholiques pensent que le pouvoir public va se donner ‘‘le temps et les moyens de mieux les préparer’’.

Plus...

28 06 15 AFP - RDC : cinq civils et trois soldats tués dans une attaque près de Beni (28/6/2015)

Cinq civils et trois soldats congolais ont été tués vendredi lors d’une attaque attribuée à des rebelles ougandais contre un camp militaire des environs de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Plus...

28 06 15 Cheikfitanews - Message d’Étienne Tshisekedi pour les 55 ans d’indépendance de la RD Congo : le dernier dans la méditation (28/6/2015)

Samedi 27 juin 2015, à L’hôtel Pullman de Bruxelles, les représentations extérieures du parti politique congolais UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, ont organisé une grande manifestation pour célébrer le 55ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo.

Plus...

27-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (27/6/2015)

La session extraordinaire du Parlement, le découpage territorial ainsi que l’examen d’Etat 2015, occupent la presse congolaise. L’habituelle maigreur de la presse congolaise du week-end n’a d’égal que le développement considérable des articles consacrés au Congo dans la presse étrangère. Celle-ci, non seulement commente largement l’affaire de la plainte de Kabila contre certains gouverneurs, en particulier M. Katumbi, mais aussi les polémiques relatives au marché du bois et à l’exploitation des forêts du Congo, des faits nouveaux concernant l’assassinat de Serge Maheshe, les conditions louches dans lesquelles sont réalisées certaines transactions minières (où l’on retrouve, comme par hasard, l’inévitable Dan Gertler), le malaise des ex-combattants, etc…, tous sujets qui, dans la presse congolaise, ont été quelque peu occultés par l’exégèse du « dialogue » ou l’inauguration de l’aéroport de Ndjili pour laquelle plus de dix personnes (André Kimbuta (le gouverneur de la ville de Kinshasa) ; Justin Kalumba (le ministre des Transports et Voies de communication) ; Daniel Rave (le directeur général d'Alpha airoport) ; le directeur général de la société Sino-Hydro ; le représentant de la BAD ; le directeur général de la Rva Bilenge Abdala ; etc. ) plus Kabila lui-même « se devaient » de prendre la parole pour célébrer la « Révolution de la Modernité »…

Plus...

26 06 15 CNews - Martin Fayulu et les FAC reviennent à la rue (26/6/2015)

Après plusieurs campagnes et actions réussies sur terrain, les forces acquises au changement- FAC sont loin de reculer dans leur lutte. Elles entendent à nouveau organiser une campagne de sensibilisation de la population sur l’importance de l’enrôlement des électeurs avant les prochaines élections r. L’opération se déroulera à Kinshasa et à l’intérieur du pays, du 15 juillet au 14 septembre prochain.

Plus...

26 06 15 Tempête des Tropiques - Reprise du procès des membres du mouvement Filimbi au CPRK (26/6/2015)

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) condamne énergiquement ce procès qu’elle qualifie de politique

Plus...

26 06 15 Nouveau Congo - Plainte de Joseph KABILA : Katumbi réagit (26/6/2015)

L’homme est quasiment le seul à avoir répondu, jusqu’ici, aux révélations des noms faites par l’Agence France Presse (AFP) le mercredi 24 juin, dans la soirée. Ses proches affirment entre autres que le gouverneur de l’ancienne province du Katanga serait la principale cible dans la plainte de Joseph Kabila. Les autres gouverneurs ne seraient, selon eux, que de «la garniture ».

Plus...

26-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (26/6/2015)

Dans la presse congolaise ce vendredi, on continue à se gargariser abondamment de l’inauguration par Joseph Kabila de l’aérogare modulaire de l’aéroport de N’Djili. Cela débouche sur des « papiers » qui semblent issu du croisement entre un tract électoral et une affiche touristique… Dans un registre plus sérieux, on apprend que, saisie elle aussi par la frénésie anti-corruption, la vice-ministre de Budget vient de déclencher à son tour la lutte contre les détourneurs des deniers publics.

Plus...

26 06 15 Le Soft - Tshisekedi veut se faire voir mais la santé ne répond pas (25/6/2015)

Depuis belle lurette, transféré en Belgique pour des soins après un état de santé jugé sérieux par ses médecins congolais, les apparitions en public d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le président de l’UDPS, se font plutôt rares. S’il n’a su rencontrer à ce jour quasiment personne en dehors de sa famille biologique - même pas son propre conseiller spécial Valentin Mubake parti dans l’espoir de s’entendre donner des instructions sur la conduite à tenir pour la bonne marche d’un parti noyé dans des contradictions, tiré à hue et à dia, le Sphinx a néanmoins accepté d’honorer la demande de rencontre d’une interafricaine d’opposition: délégués brazza-congolais, burundais, centrafricain, tchadien, sénégalais, etc., étaient rassemblés dans le bar anglais de hôtel MontGoméry à Bruxelles.

Plus...

25-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (25/6/2015)

La plainte déposée il y a deux jours par J. Kabila fait l’objet de divers commentaires. Certains attendent maintenant que la justice fasse librement son travail. D’autre craignent que cette opération ‘mains propres’ ne tombe dans la « chasse aux sorcières» ou crient « gare à l’arbitraire !». Car, comme nous le donnions à pressentir dès hier, l’opération comporte des aspects de « purge », visant notamment quatre gouverneurs de provinces. Bien sûr, le feuilleton du processus électoral et de la session extraordinaire du Parlement continue à dérouler ses épisodes. La conférence de presse hebdomadaire de la Monusco nous vaut quelques nouvelles de l’Est. Mais la presse jette aussi un regard sur l’inauguration par le chef de l’Etat à l’aéroport international de Nd’jili de la nouvelle aérogare modulaire et de la nouvelle tour de contrôle.

Plus...

25 06 15 Radio Okapi - RDC-Corruption : la plainte de Joseph Kabila vise Katumbi, Kasanji, Alex Kande et Chissambo (25/6/2015)

Quatre gouverneurs de province congolais et un ancien conseiller du président de la République démocratique du Congo sont visés dans une plainte pour corruption ou fraude déposée par le chef de l’État Joseph Kabila et que l’AFP a pu consulter mercredi. Le document d’une vingtaine de pages adressé mardi au procureur général de la république vise nommément quatre gouverneurs : Moïse Katumbi (Katanga, sud-est), Alphonse Ngoy Kasanji (Kasaï-Oriental, centre), Alex Kande (Kasaï-Occidental, centre) et Marcellin Chisambo (Sud-Kivu, est).

Plus...

24 06 15 AFP - RDCongo: l'ONU annonce la neutralisation partielle d'un groupe rebelle en Ituri (24/6/2015)

L'ONU a annoncé mercredi à Kinshasa la neutralisation d'environ un quart des effectifs des Forces révolutionnaires patriotiques de l'Ituri (FRPI) après trois semaines d'offensive de l'armée appuyée par les Casques bleus contre ces miliciens dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

Plus...

24 06 15 Revue "Dialogue" 2015 n° 6 (24/6/2015)

voir annexe

Plus...

24-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (24/6/2015)

Le dialogue national après les consultations de JKK, son message à la Nation, à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Rdc, une démarche de Kabila qualifiée de « mise en marche de la machine de la lutte contre la corruption » et le projet de lancement d’un satellite congolais, tels sont les sujets au menu de l’actualité des journaux parus ce matin à Kinshasa.

Plus...

23-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (23/6/2015)

Savoureux comme un grand bol de panade tiède, l’insipide feuilleton des consultations nationales continue à dérouler ses épisodes. L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce mardi à Kinshasa est pourtant dominée par l’affaire de doublons dénichés par la CENI sur les listes électorales pour les élections provinciales. Enfin, il ne faudrait pas minimiser la portée des troubles survenus chez les démobilisés à Kota Koli.

Plus...

22 06 15 Radio Okapi - Equateur: marche populaire à Kota Koli pour exiger le départ des combattants (22/6/2015)

De nombreux habitants sont descendus lundi 22 juin matin dans les rues de Kota Koli, localité située à 90 km à l’est de Gbadolite (Equateur). Les manifestants exigeaient que les combattants, venus de l’est du pays et actuellement en démobilisation au centre de transit de Kotakoli, soient évacués vers un autre centre. Ils ont réagi contre les exactions commises depuis samedi dernier par ces combattants en mutinerie contre la population civile de cette localité.

Plus...

22 06 15 RFI - RDC: début d’une semaine très politique (22/6/2015)

La semaine s’annonce chargée pour les hommes et les femmes politiques congolais et notamment pour le président Joseph Kabila. Lors de la dernière ligne droite des consultations, il sera question des futures élections locales. Le chef de l'Etat va s'entretenir avec les présidents des deux chambres du Parlement. Il pourrait dévoiler aux députés le contenu des doléances des citoyens.

Plus...

22 06 15 La Porspérité - 4 vérités dans un mémo sur le Dialogue : Ligue du Peuple, Didier Mumengi répond à l’appel de Kimbuta ! (22/6/2015)

La politique n’est pas un lieu de villégiature. C’est, par contre, un espace de lutte et d’expression. Là où certains apprentis sorciers, animés sans nul doute de mauvaise foi, s’illustrent dans la rébellion des armes, en écumant l’Est du pays, Didier Mumengi, ci-devant, Président National de la Ligue du Peuple, un nouveau parti politique, a toujours fait appel, lui, à la rébellion des intelligences. Ici, il répond à une main tendue de Kimbuta Yango, dans le cadre des consultations initiées par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Plus...

22 06 15 Digital Congo -Pour la jeunesse congolaise, les problèmes de la RDC doivent être réglés par les Congolais et au Congo (22/6/2015)

L’organisation des élections, leur sécurisation ainsi que le problème de nouveaux majeurs qui doivent participer à tous les scrutins ont constitué la trame de l’échange entre Joseph Kabila et la jeunesse congolaise.

Plus...

22-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (22/6/2015)

L’Opposition dit non à une session extraordinaire du Parlement pour traiter de la loi sur la répartition des sièges. Les consultations politiques entreprises par JKK ainsi que ce boycott de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale par l’opposition font le gros de l’actualité dans les colonnes des journaux parus ce lundi 22 juin 2015 à Kinshasa. Le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly a été refoulé vendredi 20 juin 2015 en soirée à son arrivée à l'aéroport de Kinshasa, cela fait de gros titres partout dans le monde, sauf à Kinshasa…

Plus...

20 06 15 Radio Okapi - Le chanteur ivoirien Tiken Jah a été refoulé pour « fausse déclaration », affirme Mende (20/6/2015)

Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly et son équipe ont été refoulés « pour avoir fait une fausse déclaration » pour l’obtention de visa à l’ambassade de la RDC à Paris en France. Le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende l’a affirmé samedi 20 juin, dans une déclaration à Radio Okapi.

Plus...

20 06 15 AFP - Le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly refoulé à son entrée à Kinshasa (20/6/2015)

Le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly a été refoulé vendredi soir à son arrivée à l'aéroport de Kinshasa, où il devait donner un concert, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Plus...

20-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (20/6/2015)

Cette revue s’articule en trois volets. Les sujets politiques du jour tournent autour de l’adoption de la loi de mise en œuvre de la CPI en RD Congo, du sens du message de J. Kabila à la presse, de la prochaine ouverture de la session extraordinaire du Parlement ainsi que de l’imminence d’un retour de Tshisekedi au pays. Il y aussi un peu se sport. Et, comme chaque samedi, quelques extraits de la presse étrangère.

Plus...

19 06 15 Radio Okapi - Nord-Kivu: l’Eusec ferme officiellement ses portes à Goma (19/6/2015)

La Mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité (Eusec) a officiellement fermé ses portes, jeudi 18 juin, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Pendant dix ans, cette mission a appuyé les autorités militaires congolaises dans les domaines du conseil stratégique, de la modernisation de l’administration, de la gestion des effectifs et de la logistique.

Plus...

19 06 15 AFP - RDC: reprise du signal de la chaîne de l'Eglise catholique après cinq mois de coupure (19/6/2015)

La chaîne de l'Eglise catholique en République démocratique du Congo a repris ses activités, cinq mois après la coupure de son signal par les autorités juste avant des troubles meurtriers liés à la présidentielle de 2016, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Plus...

19 06 15 AFP - Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte (19/6/2015)

Dix-sept adeptes d'un pasteur accusé d'être le cerveau d'attaques meurtrières fin 2013 en République démocratique du Congo ont été condamnés à vingt ans de prison en lien avec ces événements, a-t-on appris mercredi auprès de la défense.

Plus...

19-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (19/6/2015)

Les journaux parus ce matin à Kinshasa ont fait un large écho à un sujet qui leur fait plaisir : le face-à-face Kabila / patrons de la presse congolaise que l’on a vécu hier, dans la cadre du « dialogue ». On remarquera que malgré l’abondance d’expressions telles que « On en sait plus », « JKK se dévoile » et autres de semblable farine, on n’en sait toujours pas davantage !

Plus...

18-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (18/6/2015)

Les journaux de ce jeudi au Congo abordent une diversité de sujets, dont la plupart se rapportent essentiellement au processus électoral en cours en RDC

Plus...

17-06-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (17/6/2015)

Suite de l’interminable feuilleton dans les journaux de Kinshasa. On note un bel effort de JKK pour rompre la monotonie : délocaliser les consultations entamées au palais de la Nation vers la Cité de l’Union Africaine au Mont Ngaliema. Cela fait toujours un petit changement, c’est plus aéré, et puis il y a la vue… Cela mis à part, les parlotes poursuivent leur bonhomme de chemin. Les députés nationaux et les présidents des Assemblées provinciales du pays étaient au rendez-vous hier. La presse kinoise parue ce mercredi 17 juin revient sur les consultations présidentielles. Au menu : la réception des députés nationaux par le chef de l’Etat. À l’issue de cet échange, une session extraordinaire est plus qu’envisagée pour débattre sur la question de l’adoption du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections locales.

Plus...

17 06 15 Radio Okapi - RDC-Consultations, Minaku: «Il faut d’abord vider les arriérés électoraux» (17/6/2015)

«Il faut mettre tout en œuvre pour que les élections se déroulent comme prévu et que nous puissions d’abord vider les arriérés électoraux avant de poursuivre avec le reste», a déclaré mardi 16 juin Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale de la RDC à la sortie d’une audience de trois heures entre une délégation de députés qu’il conduisait et le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila.

Plus...

17 06 15 RFI - RDC: toujours pas de dialogue entre le pouvoir et l’opposition (17/6/2015)

Après avoir chargé les gouverneurs des provinces de poursuivre les consultations à leur niveau, le président de la République a reçu ce mardi 16 juin les députés. Mais les élus de l'opposition pour la plupart ont décliné l'invitation. Au sortir de la rencontre, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a annoncé la tenue d'une session extraordinaire du Parlement destinée à l'examen de la loi sur la répartition des sièges. Selon Aubin Minaku, toutes les élections auront bien lieu.

Plus...

17 06 15 Xinhua -RDC : le gouvernement va organiser toutes les élections malgré les contraintes financières (17/6/2015)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) va organiser toutes les élections quelques soient les contraintes d'ordre financier, a déclaré mardi le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku.
"S'il y a un problème d'ordre financier, cela ne doit pas nous amener à ne pas organiser ces élections qui sont capitales, parce que le cycle électorale, c'est depuis 2006 que nous sommes habitués à cela. Nous allons organiser les élections quelques soient les problèmes d'ordre financier", a déclaré M. Minaku.

Plus...

16 06 15 Radio Okapi - Elections locales : le projet de loi sur la répartition des sièges devrait être amélioré (16/6/2015)

L’Assemblée nationale a invité, lundi 15 juin, le gouvernement congolais à retravailler le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription pour les élections locales et municipales. Les députés nationaux ont reproché à cette loi plusieurs incohérences dans les chiffres. Des incohérences qui faussent, selon eux, la répartition des sièges dans les circonscriptions.

Plus...

16 06 15 RFI - RDC: les députés rejettent le projet de loi sur la répartition des sièges (16/6/2015)

En RDC, l'Assemblée nationale a rejeté, avant examen, le projet de loi sur la répartition des sièges qui lui a été soumis par le gouvernement. Ce texte a été jugé anticonstitutionnel, car il exclut d'office 8 millions de nouveaux électeurs, à savoir tous les mineurs devenus majeurs entre 2011 et 2015.

Plus...

16 06 15 Le Phare - RDC : pas de votes le 25 octobre 2015 ! (16/6/2015)

La décision des députés nationaux de renvoyer au gouvernement son projet de loi portant répartition des sièges des circonscriptions électorales, au terme de la plénière du samedi 13 juin 2014 à l’Assemblée Nationale, va être lourde de conséquences.

Plus...

Page : 1 / 839