Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 822

31/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (31/10/2014)

La tentative de Blaise Compaoré de faire modifier la Constitution enflamme le Burkina-Faso et avorte. Une situation scrutée avec intérêt au Congo, où un même projet de révision constitutionnelle agite la classe politique. Parmi les sujets à proprement parler congolais, il faut citer la visite de réconfort de JKK à la population de Beni, la législation bancaire et la motion de défiance de l’Opposition parlementaire contre le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi.

Plus...

31 10 14 Dialogue Elections,Série III n°11 (31/10/2014)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

30/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (30/10/2014)

Les journaux parus ce matin dans la capitale congolai se sont intéressés à la visite de JKK à la population de Beni, dite «visite de réconfort » à cette région, où plus de 80 personnes ont été tuées en l’espace d’un mois par des présumés rebelles ougandais des ADF. Le séjour qu’effectue aux Pays-Bas le Premier ministre Matata Ponyo, le retour de F. Babala et la cotation de la RDC par « Doing Business » sont également évoqués.

Plus...

29/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (29/10/2014)

Plusieurs sujets, politiques ou non, se disputent la manchette des journaux parus ce mercredi à Kinshasa, notamment les élections locales, urbaines et municipales, le massacre de Beni, les sinstres causés par les intempéries, le retour de Fidèle Babala, la visite de travail du Premier ministre Matata Ponyo aux Pays-Bas.

Plus...

28/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (28/10/2014)

A la Une de la presse congolaise de ce matin, il est beaucoup question de violence. Violence des éléments avec des pluies torrentielles, violence urbaine à Kinshasa et violence politique à Lodja. Dans un registre plus paisibe, citons l’annonce de l’arrivée de Joseph Kabila à Beni, la question de projet du budget 2015 sous examen à la Commission Ecofin, la tenue à Kinshasa de l’Assemblée générale des maires francophones et la mise en disposition par JKK d’un avion en faveur des Congolais pour la finale retour V.Club - E. Sétif

Plus...

27/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (27/10/2014)

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce lundi en Kinshasa. La situation à l’Est demeure tendue. Le débat sur l’opportunité d’une révision constitutionnelle, notamment, est loin d’être fini en RDC. En témoignent les titres de quelques journaux parus ce lundi à Kinshasa. Dans le cadre de la précampagne de propagande préélectorale prématurée, on fait grand bruit autour de l’inauguration par Joseph Kabila du pont Tshopo II à Kisangani. En sport, les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes, sans cependant être totalement mauvaises.

Plus...

25/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (25/10/2014)

Parmi les sujets évoqués par la presse congolaise ce week-end figure, entre autre, la volonté des autorités de Ouagadougou de réviser la Constitution pour accorder un autre mandat à Blaise Compaoré. Magnifique occasion, évidemment, de « jouer au billard à 3 bandes » et de commenter des faits qui ne sont pas exclusivement burkinabés !

Plus...

24/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (24/10/2014)

Il y a peu de nouvelles sensationnelles ou palpitantes au menu de cette revue de presse. On peut difficilement considérer comme telles la présentation à JKK des lettres de créances des ambassadeurs nouvellement accrédités en RDC ou sa rencontre avec les magistrats membres de l’Association des Procureurs d’Afrique. Il faut donc se contenter de quelques prises de position sur la révision constitutionnelle, de la libération de F. Babala et des agitations « successorales » qui secouent l’UDPS à Kananga pour faire les gros titres.

Plus...

24/10/14 Radiokapi-Caf-C1 : 30 000 billets seulement pour la finale V.Club-ES Sétif (24/10/2014)

Seuls, trente mille billets seront disponibles pour la finale aller de la 18è édition de la ligue de champions-Caf qui se jouera ce dimanche 26 octobre au stade Tata Raphaël de Kinshasa entre As V.Club et Entente sportive Sétif d’Algérie.

Plus...

24/10/14 Xinhua- Alexander De Croo : la Belgique accordera un plus grand soutien au secteur privé local dans le Sud de la RDC (24/10/2014)

Le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au Développement de la Belgique, Alexander De Croo, souhaite que la Coopération belge au Développement accorde dans les prochaines années, une attention "particulière" au soutien du secteur privé local dans le Sud, rapporte jeudi 23 octobre un communiqué du ministère des Affaires étrangères

Plus...

24/10/14 radiokapi-Katanga: la Linapedho dénonce le détournement des salaires des policiers à Kabongo (24/10/2014)

La Ligue nationale paysanne des droits de l’homme (Linapedho) dénonce le détournement des salaires des policiers du territoire de Kabongo au Katanga par leur commandant.

Plus...

23/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (23/10/2014)

Lambert MENDE OMALANGA, Ministre des Médias, Chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, porte-parole du gouvernement congolais a signé une tribune dans plusieurs journaux parus ce jeudi à Kinshasa. Dans ce texte intitulé « Pourquoi Scott Campbell devait quitter la RDC », Lambert Mende explique les raisons de la décision du gouvernement congolais de déclarer le chef du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) « persona non grata ».

Plus...

23 10 14 Le Phare- Cour pénale internationale : Babala, Kilolo, Mangenda et Arido : la liberté recalée (23/10/2014)

La joie a été de courte durée pour les congolais Fidèle Babala Wandu,
Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo et Narcisse Arido à
qui la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale venait
d’accorder la liberté provisoire. Cette décision, on le sait,
intervenait après une bataille de près d’un an, souvent contrariée par
des sons discordants émis par Kinshasa qui considérait Babala tantôt
comme le bienvenu, tantôt comme un véritable danger public

Plus...

23 10 14 Radio Okapi - Jules Hakizumwami: «Le Nord-Kivu est présentement dans une situation de guerre » (23/10/2014)

«Le Nord-Kivu est présentement dans une situation de guerre », a affirmé le président de l’assemblée provinciale, Jules Hakizumwami, mardi 21 octobre à Goma lors de la plénière de cet organe délibérant. Il a exigé du Gouvernement des enquêtes sur les récentes tueries d’environ 84 personnes dans le territoire de Beni.

Plus...

23 10 14 RFI - RDC: à Beni, la colère contre la Monusco ne retombe pas (23/10/2014)

La situation est de nouveau particulièrement tendue dans la zone de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Mercredi 22 octobre, pour la troisième journée consécutive, des centaines de Congolais ont protesté contre l’inaction de la mission des Nations unies au Congo (Monusco), incapable de les protéger contre les massacres des derniers jours qui ont fait 80 morts. La tension est montée d'un cran, après la mort de deux jeunes, tués par balles mercredi matin, selon la Société civile, à la suite de l'intervention de l'armée congolaise pour empêcher le caillassage d'une patrouille de la Monusco.

Plus...

22 10 14 RFI -RDC: reddition des FDLR, trois mois après le bilan est mitigé (22/10/2014)

La question des rebelles hutus rwandais est de nouveau au centre des discussions dans la région des Grands Lacs. Lundi 20 octobre, la communauté de développement d’Afrique australe et la conférence internationale pour la région des Grands Lacs se sont réunies en Angola pour faire le point sur le désarmement des Forces de libération démocratiques du Rwanda (FDLR), ce groupe rebelle toujours actif dans l’est de la RDC depuis 20 ans. Fin mai les FDLR avaient demandé à déposer leurs armes volontairement. En juillet, étant donné le peu de progrès, les Etats de la région leur avaient accordé un délai supplémentaire de six mois, c’est-à-dire jusqu’au 2 janvier, pour désarmer. Trois mois après cette rallonge, l’heure était à l’évaluation du désarmement.

Plus...

22/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (22/10/2014)

Plusieurs journaux parus ce mercredi s’intéressent à la liberté provisoire accordée par la Cour pénale internationale (CPI) à Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido dans le cadre de l’affaire Bemba. Concernant l’Est du pays où des tueries ont été perpétrées ces derniers jours (+/- 80 personnes tuées dans le territoire de Beni au Nord-Kivu) la presse revient sur les manifestations organisées pour dénoncer ces actes. La nouvelle que le Docteur Denis Mukwege vient de se voir décerner le « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit » a été connue hier alors qu’il était déjà environ 20 heures à Kinshasa de sorte que la presse n’a pas eu le temps d’y réagir dans ses éditions d’aujourd’hui.

Plus...

22 10 14 AFP - L'ONU demande à la RDC de revenir sur sa décision d'expulser un de ses diplomates (22/10/2014)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé mardi à la République démocratique du Congo (RDC) de revenir sur sa décision d'expulser le chef du Bureau des droits de l'homme des Nations unies en RDC, qui y avait dénoncé des bavures policières.

Plus...

22 10 14 Li Figaro - Denis Mukwege, l'«homme qui répare les femmes», reçoit le prix Sakharov (22/10/2014)

Ce gynécologue congolais, qui a passé sa vie à soigner les femmes violées dans les conflits en RDC, était pressenti pour le prix Nobel de la paix. Plusieurs fois pressenti pour le Nobel de la paix, il hérite finalement du prix Sakharov, nommé en hommage au dissident soviétique Andrei Sakharov, qui récompense les personnes ou organisations qui consacrent leur existence à la défense des droits de l'homme et des libertés.

Plus...

22 10 14 Le Phare - A l’Est, c’est le ras-le-bol (22/10/2014)

La population de l’Est du pays a continué hier à crier sa colère à la suite du massacre des civils perpétré en territoire de Beni par des hommes armés présentés comme des rebelles ougandais. De l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud de la région, les écoles, les commerces et les marchés sont restés fermés.

Plus...

21/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (21/10/2014)

Expulsion de Scott Campbell de la RDC, journée ville morte à Beni, révision constitutionnelle, sit-in de l’Opposition…autant de faits qui font les titres des journaux parus ce mardi à Kinshasa.

Plus...

20 10 14 Le Télégramme du Congo, numéro 79 (20/10/2014)

voir annexe

Plus...

20/10/14 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (20/10/2014)

Plusieurs journaux parus ce lundi reviennent sur la demande du gouvernement congolais qui exige le départ du chef du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme, Scott Campbell. Les autres sujets abordés par la presse sont la motion de défiance contre le ministre P. Kitebi, le massacre de Beni et… le rapport du Bureau des Nations unies pour les Droits de l’Homme,car il est bien plus simple de se débarrasser d’un diplomate que de ses documents.

Plus...

18/10/14 REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (18/10/2014)

A la Une de la presse congolaise, il y a une collection de manchettes fort nombreuses pour un samedi : expulsion de Scott Campbell, accusation du gouvernement sur les tueries de Beni, report de l’examen de la motion de défiance contre Kitebi, guerre de succession annoncée à l’UDPS.

Plus...

18 10 14 CongoForum - Massacres sanglantes des populations civiles à Beni dans le Nord-Kivu (18/10/2014)

Depuis deux semaines, la situation sécuritaire s’est gravement dégradée dans la ville de Béni située dans la province du Nord Kivu, dans une zone pourtant officiellement contrôlée par l’armée. Des assauts d’une violence insoutenable sur les civils sont perpétrés par des rebelles ougandais de l'Alliance des forces démocratiques (ADF-NALU).

Plus...

18 10 14 Kivu-Avenir - ASSEZ AVEC LE CARNAGE DES ADF-NALU, ENCORE 20 PERSONNES TUEES A ERINGETI (18/10/2014)

Les faits se sont passés entre 19 et 21h30 la nuit de vendredi à ce samedi 18 octobre 2014. En effet, les terroristes de l’ADF-NALU ont investi le Quartier SUBI (communément appelé ABIALOS), à l’Est de la
localité d’ERINGETI, dans le Groupement BAMBUBA-KISIKI, en Secteur de BENI-MBAU, c’est à 54km-nord de la Ville de BENI, en Territoire de BENI. Les rebelles y opéré à nouveau un véritable massacre.

Plus...

18 10 14 Dialogue - 2014 nr 16 (18/10/2014)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

17 10 14 Radio Okapi - Allemagne: le Congolais Golden Misabiko primé pour sa lutte contre le nucléaire (17/10/2014)

Le défenseur des droits de l’homme congolais Golden Misabiko a reçu jeudi 17 octobre à Munich en Allemagne, le Nuclear- Free Future Award (ou le prix de l’avenir sans nucléaire) pour son engagement contre le nucléaire dans le monde. L’ONG Justicia ASBL salue cette reconnaissance internationale et souligne que le bénéficiaire a milité contre notamment l’exploitation clandestine des minerais uranifères, dont celle de la mine de Shinkolobwe.

Plus...

17 10 14 ACP - Mines : Création en vue des sites miniers exclusivement réservés aux creuseurs artisanaux au Katanga (17/10/2014)

Le ministre national des Mines, Martin Kabwelulu, en séjour de travail au Katanga, s’est entretenu, jeudi au gouvernorat de province, avec les ministres provinciaux concernés sur l’encadrement des creuseurs artisanaux et la création des sites miniers exclusivement réservés aux exploitants artisanaux afin d’éviter les conflits entre ces derniers et les entreprises minières.

Plus...

17 10 14 Xinhua - RDC : des milliers de personnes prises dans une spirale de violence au Nord-Kivu (17/10/2014)

Dans les territoires de Beni, Lubero et Walikale, dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC), des milliers de civils sont prises depuis plusieurs semaines dans une spirale de violence, suite à une détérioration de la situation sécuritaire provoquée par des groupes armés, indique un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), parvenu jeudi à Xinhua.

Plus...

17 10 14 AFP - RDC: Kinshasa demande le rappel du responsable des droits de l'Homme de l'ONU (17/10/2014)

Kinshasa a demandé jeudi le rappel du chef du bureau de l'ONU pour les droits de l'Homme en République démocratique du Congo, Scott Campbell, au lendemain de la publication d'un rapport de ses services dénonçant des crimes commis par des policiers congolais.

Plus...

17 10 14 Le Potentiel - Nord-Kivu : une attaque des rebelles ougandais de l’ADF fait 27 morts à Beni (17/10/2014)

Un groupe d’hommes armés présumés des rebelles de l’ADF ont tué 27 personnes et blessé 6 autres lors d’une attaque dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 octobre dans les localités de Ngadi et de Kadowu, du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Plus...

17 10 14 7sur7 Congo - Deux groupes d’Inga II ont lâché, Kinshasa subira d’intensifs délestages jusqu’à décembre (17/10/2014)

La SNEL n’y va pas avec un langage diplomatique : les prochains jours seront ténébreux. Elle annonce «le délestage sera intensif » dans la capitale et dans le Bas-Congo, conséquence d’un déficit de production de la centrale d’Inga II. Outre l’écroulement d’un pylône dans le faubourg Ouest de la capitale. Certes, la SNEL a entrepris des travaux de réfection. Mais la maintenance à Inga II va durer longtemps, prévient la SNEL.

Plus...

17/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (17/10/2014)

Il continue à y avoir des commentaires du projet de loi budgétaire 2015 déclaré recevable à l’Assemblée nationale, d’autres sur la motion contre Kitebi, sur les incidents de Lodja… Beaucoup d’articles s’occupent d’un rapport de l’ONU sur les agissements de la police congolaise . Lambert Mende répond à la Sous-secrétaire d’Etat américaine, Linda Thomas-Greenfield, qui a soutenu que les Présidents africains devraient faire deux mandats et, puis, s’en aller…

Plus...

16/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (16/10/2014)

Le projet de Budget de l’exercice 2015 défendu devant les députés nationaux par Matata Ponyo a été l’objet d’un vote positif. C’est évidemment le grand sujet du jour, qui bénéficie de grosses manchettes dans pratiquement tous les journaux. Pour les reste, on a fait un petit pas de plus en direction d’un véritable recensement de la population, peut-être avant 2016 ( ???), la RDC a battu la Côte d’Ivoire en football et les cathos qui ont molesté le clergé antirévisionniste à Lodja, quand on y regarde bien, n’étaient pas aussi Cathos qu’ils s’en donnaient l’air.

Plus...

16/10/14 Radiookapi-Éliminatoires-Can 2015 : la RDC renverse la Côte d’Ivoire (4-3) (16/10/2014)

La RDCa pris le dessus sur la Côte d’Ivoire (4-3) lors du match de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2015 riche en suspens ce mercredi soir à Abidjan

Plus...

16/10/14 Radiookapi-le budget 2015 jugé recevable à l’Assemblée nationale (16/10/2014)

Les députés ont jugé recevable le projet de loi de finance 2015 au cours de la plénière du mercredi 15 octobre.

Plus...

15 10 14 Xinhua - La Grande-Bretagne prête à aider la RDC dans la réforme de l'armée (15/10/2014)

La Grande-Bretagne est prête à aider la RDC dans la réforme de l'armée, a déclaré le directeur Afrique au ministère britannique des Affaires étrangères, Nic Hailey, au cours d'une conférence de presse mardi à Kinshasa.  Selon M. Hailey, la RDC doit disposer d'un plan militaire, une sorte de feuille de route qui conduit à la réforme de l'armée et de la sécurité.

Plus...

15/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MECREDI (CongoForum) (15/10/2014)

Les sujets faisant la manchette des journaux sont suffisamment divers ce mercredi à Kinshasa, pour que l’on ait l’embarras du choix. Il est question d’une grande offensive pour neutraliser la LRA, la rébellion ougandaise connue pour sa grande cruauté. Le débat budgétaire est envisagé sous divers angles : social avec la constatation qu’on est toujours loin des barêmes de Mbudi, politique avec les attaques contre les membres du gouvernement pris à partie au sujet de l’argent disparu de l’opposition. Tout cela, sans préjudice des grands feuilletons du processus électoral et du « nouveau gouvernement ».

Plus...

14/10/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (14/10/2014)

Les journaux kinois reviennent ce matin sur la présentation, par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, du projet du budget 2015 à l’Assemblée nationale et, assez visiblement, les journalistes se battent les flancs pour trouver quelque chose de palpitant dans un long défilé de chiffres. Même les arguments de part et d’autre étaient prévisibles. Matata vante ses « bonnes performances macroéconomiques » et ses critiques font remarquer que « le social » reste à la traîne. L’un a raison et les autres n’ont pas tort. Ciel ! Que tout cela est donc ennuyeux !

Plus...

14 10 14 Dialogue Elections, Série III n0 10 (14/10/2014)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

14 10 14 AFP - RDC: la croissance économique devrait dépasser 10% (Premier ministre) (14/10/2014)

La République démocratique du Congo devrait connaître en 2015 une croissance économique à deux chiffres, a déclaré lundi à Kinshasa le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo.

Plus...

14 10 14 Radio Okapi - RDC: Matata Ponyo propose un budget de 9,09 milliards USD pour 2015 (14/10/2014)

Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a présenté lundi 13 octobre à l’Assemblée nationale le projet de loi des finances 2015. Ce budget se chiffre à 9,09 milliards de dollars américains. Celui du précédent exercice était chiffré à 8,9 milliards de dollars américains.

Plus...

14 10 14 Le Phare - Controverse autour des indemnités de sortie perçues par l’équipe Matata : le Premier ministre n’a jamais démissionné (14/10/2014)

Dans une motion incidentielle après l’exposé du Premier ministre sur l’économie du projet de budget 2015 et juste avant l’ouverture du débat général sur la question, le président du groupe parlementaire MLC et alliés, Alexis Lenga a fustigé le fait que le gouvernement actuel réputé démissionnaire et dont les membres ont déjà perçu les indemnités de sortie, vienne défendre le projet du budget 2015.

Plus...

14 10 14 Le Phare - Triduum de prière de l’église catholique (14/10/2014)

Comme annoncé dans leur lettre pastorale« protégeons notre nation » adressée à tous les fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté depuis Rome, la ville éternelle le 14 septembre dernier où ils étaient en visite ad limina auprès du Saint père, les évêques de l’église catholique du Congo sous l’impulsion de la Conférence nationale épiscopale du Congo poursuivent sans désemparer le programme de conscientisation et de sensibilisation contre la révision de la constitution qui régit actuellement le pays. Notamment dans ses articles intangibles, dont le fameux article verrouillé 220 qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Plus...

13 10 14 RFI - RDC: 40 femmes enlevées dans l'Ituri près de Bunia (13/10/2014)

En RDC, une quarantaine de femmes ont été enlevées dans le territoire de Mambassa, à 160 km à l'ouest de Bunia en Ituri, dans la province Orientale. Les ravisseurs, des hommes armés, agiraient pour le compte d'un chef rebelle connu sous le nom de Manu. Les autorités craignent qu'ils ne soient en train de se renforcer.

Plus...

13 10 14 RFI - RDC: les Bakata Katanga ne désarment pas (13/10/2014)

Après la neutralisation du quartier général de Gédéon, chef de guerre parmi les plus redoutés du Katanga, les Bakata Katanga font à nouveau parler d'eux. Ils viennent d'investir Kyona Nzini, dans le territoire de Pweto. Les affrontements avec l'armée auraient fait sept morts dans les rangs des FARDC, selon des sources indépendantes. L'armée gouvernementale parle d'un mort. On compte des milliers de déplacés, parmi lesquels 3 000 sont arrivés à Dikulushi, dans le territoire de Pweto.

Plus...

13 10 14 APA/Arusha - RDC : le M23 rejette les accusations de l'ONU (13/10/2014)

Les rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23) se disent scandalisés par un rapport de l’ONU qui les accuse de crimes de guerre entre avril 2012 et novembre 2013 lorsque le mouvement contrôlait une partie de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte l’Agence rwandaise d’information (ARI).

Plus...

131014 AFP - En République démocratique du Congo, le choléra tue plus qu'Ebola (13/10/2014)

"Il n'y a pas de robinet dans mon quartier. M'interdire de me baigner dans la rivière ou dans le lac Tanganyika, ce n'est pas correct !" proteste Mathilde Kisungi en dénonçant les dernières mesures des autorités pour lutter contre une épidémie de choléra.

Plus...

13 10 14 7su7 Congo - Budget : Matata et Mukoko sermonés par les élus de la Majorité (13/10/2014)

Malgré l’arbitrage du chef de l’Etat, la brouille entre Minaku et Matata est loin d’être close. Et pour cause, le budget 2015 de la RDC, concocté par le premier ministre Augustin Matata Ponyo, fait l’objet d’un odieux chantage orchestré par Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale. Tapis dans l’ombre, le speaker de l’Assemblée nationale manipule les députés de la Majorité présidentielle pour qu’ils retirent le maximum d’avantages financiers au premier ministre avant d’accepter sa loi des finances.

Plus...

Page : 1 / 822