Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 867

30-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (30/9/2016)

La réaction du gouvernement congolais aux sanctions américaines visant les officiers supérieurs de l’armée et de la police alimente les colonnes des journaux. La presse parue en ce vendredi 30 septembre annonce aussi la reprise des travaux du « dialogue ».

Plus...

30 09 16 RFI - La RDC sous la pression internationale (30/9/2016)

La liste noire américaine s'allonge avec ces nouvelles sanctions financières adoptées par Washington contre deux responsables congolais. Deux généraux, proches du président Kabila, accusés de saper le processus démocratique dans le pays. Et la RDC est décidément sous pression internationale puisque le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a déclaré que le pays était « au bord de la guerre civile ». Et d'appeler le chef de l'Etat à ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

Plus...

30 09 16 Le Phare - La CENI jette de l’huile sur le feu : pas de présidentielle avant 2018 ! E. W. (30/9/2016)

Suspendus depuis le vendredi 23 août 2016, date de la distribution aux participants, par le Facilitateur Edem Kodjo, d’un projet d’Accord politique à amender avant signature, les travaux du dialogue devraient reprendre ce vendredi 30 septembre à la Cité de l’Union Africaine.

Plus...

29-09-16/REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (29/9/2016)

Nous avons droit aujourd’hui à une presse tès « judiciaire ». Les journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 29 septembre commentent les sanctions des Etats-Unis contre les généraux Gabriel Amisi et John Numbi, respectivement commandant de la première zone de défense de l’armée congolaise et ancien chef de la police nationale congolaise. Il est aussi question de la suite judiciaire à réserver aux assassinats des 19 et 20 septembre, question sur laquelle il y a plus que des divergences entre le pouvoir congolais et Mme Gilmore, de l’ONU. A la cité de l’UA, c’est la crise au sujet de la primature. Avec ce nouveau rebondissement, la clôture du « Dialogue » devient hypothétique. Les journaux ont également planché sur le calendrier de la session budgétaire au Parlement.

Plus...

28 09 16 7/7.cd - « Tueries, arrestations, pillages », l’ONU charge gravement Kinshasa (28/9/2016)

L’Onu accuse Kinshasa d’exactions. Le rapport sur les manifestations du 19 et 20 septembre à Kinshasa présenté mardi 27 septembre à Genève par la Haute Commissaire adjointe de l’Onu aux droits de l’homme, parle de la répression et de l’utilisation disproportionnée de la force par les éléments de police et de l’armée contre des manifestants pacifiques.

Plus...

28 09 16 Mediacongo - Les États-Unis gèlent les avoirs de deux généraux, John Numbi et Gabriel Amisi (28/9/2016)

Washington a pris mercredi de nouvelles sanctions ciblées contre le général Gabriel Amisi, alias Tango four, et l'ancien chef de la police John Numbi. Ils estiment qu'ils "menacent la stabilité et nuisent au processus démocratique en RD Congo".

Plus...

28 09 16 Radio Okapi - Violences à Kinshasa: des peines allant de 45 jours à 25 ans de prison prononcées (28/9/2016)

Cent trente-huit personnes arrêtées pendant les émeutes qui ont secoué la ville de Kinshasa la semaine dernière ont déjà été jugées en procédure de flagrance. Trente-huit personnes ont été acquittées alors que cent autres ont été condamnées à des peines allant de 45 jours à 25 ans de prison.

Plus...

28 09 16 Radio Okapi - Kasaï Central : les miliciens de Kamwina Nsapu ont investi le territoire de Dimbelenge (28/9/2016)

Les miliciens de Kamwina Nsapu ont investi depuis mardi 27 septembre dans la soirée le territoire de Dimbelenge dans la province du Kasaï Central, témoignent des sources locales à Radio Okapi. Selon elles, la situation est aussi confuse dans les villages environnants.

Plus...

28 09 16 RFI - RDC: Kinshasa propose 5000 dollars aux familles des victimes des manifestations (28/9/2016)

Selon le gouverneur de Kinshasa, les autorités de la capitale de la République démocratique du Congo proposent une assistance aux familles dont des membres sont morts lors des événements des 19 et 20 septembre. Celle-ci est fixée à 5 000 dollars par victime.

Plus...

28-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (28/9/2016)

Les journaux parus mercredien ce 28 septembre à Kinshasa évaluent les chances de réussite du dialogue politique organisé à la cité de l’Union Africaine et les obstacles auxquels le facilitateur fait face.

Plus...

27-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (27/9/2016)

La visite du président Joseph Kabila au Vatican est largement commenté par la presse parue ce mardi 27 septembre à Kinshasa. Les feuilles kinoises évoquent aussi la démarche de certains diplomates pour étendre le cercle des participants au dialogue qui a pour ambition d’être inclusif.

Plus...

27 09 16 Top Congo - Difficile compromis entre la Majorité Présidentielle et l'opposition au Dialogue (27/9/2016)

Le chemin semble encore long vers la signature du compromis politique au dialogue national.

Plus...

27 09 16 MediaCongo - Dialogue : la Cenco maintient sa suspension (27/9/2016)

Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo réunis au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo sont restés imperturbables dans leur décision de suspendre leur participation au Dialogue tant que l'inclusivité y fera défaut.

Plus...

26 09 16 AFP - Le président de la RDC Joseph Kabila reçu par le pape François (26/9/2016)

Le pape François a reçu ce lundi matin au Vatican Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), pour une audience préparée avant les violences meurtrières ayant secoué son pays il y a une semaine.

Plus...

26 09 16 Radio Okapi - Elections: la date sera soumise à l’appréciation des participants au dialogue (26/9/2016)

La date des élections sera soumise à l’appréciation des participants au dialogue national, a affirmé, samedi 24 septembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa.

Plus...

26 09 16 Radio Okapi - Kananga: 46 morts dans les accrochages entre forces de l’ordre et miliciens (26/9/2016)

Le bilan provisoire des affrontements entre les forces de l’ordre et les miliciens de Kamwina Nsapu est passé de 28 à 46 morts, renseigne Alex Kande, gouverneur du Kasaï Central.

Plus...

26 09 16 RFI - Dialogue national en RDC: encore d'épineuses questions à trancher (26/9/2016)

Le dialogue national se poursuit en RDC. Le facilitateur de l’Union africaine a soumis aux parties en présence un projet d’accord global censé sanctionner la fin des discussions dans les tout prochains jours.

Plus...

26-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (26/9/2016)

Les journaux parus ce lundi 26 septembre à Kinshasa traitent du projet d’accord politique qui doit en principe être signé à la fin du dialogue entre la Majorité présidentielle, une frange de l’opposition et de la société civile. Le texte a été distribué le vendredi 23 septembre 2016 aux participants à ce forum par le facilitateur Edem Kodjo. Les journaux de la capitale congolaise continuent aussi à évoquer les incidents du 19 et 20 septembre à Kinshasa

Plus...

24-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (24/9/2016)


Kinshasa a été secouée lundi et mardi par des violences qui ont fait entre une trentaine et une centaine de morts selon les protagonistes. Commentaires et prises de position à ce sujet continuent à affluer à ce sujet, de l’intérieur comme de l’extérieur du Congo. Il en va tout à fait de même pour les tentatives de relancer un « dialogue », moribond maintenant que l’opposition « dialoguiste » a elle aussi suspendu sa participation. Le complicateur du « Dialogue » politique national inclusif, Edem Kodjo, a annoncé vendredi le report, à une date ultérieure, de la plénière sensée conclure les travaux de ce forum. Dans cette agitation, un tremblement de terre – petit, certes, mais qui a quand même fait des morts – à Bukavu n’a retenu qu’une attention fort distraite

Plus...

24 09 16 7/7.cd - É. Tshisekedi porte plainte contre Boshab, Kimbuta, Kambayi, Bisengimana, Kanyama et Amisi alias Tango Four (24/9/2016)

L’UDPS a déposé le vendredi 23 septembre une plainte au Bureau du Procureur Général de la République contre Evariste Boshab ( vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité), André Kimbuta ( le gouverneur de la ville de Kinshasa), Denis Kambayi (ministre de la jeunesse et des sports), le général Bisengimana ( le patron de la police nationale), le général Kanyama ( le patron de la police de Kinshasa) ainsi que contre le général Gabriel Amisi dit Tango Four.

Plus...

24 09 16 RFI - RDC: l'opposition suspend à nouveau sa participation au dialogue (24/9/2016)

En RDC, le dialogue national devait reprendre vendredi matin 23 septembre après les violences meurtrières du début de semaine. Finalement, nouveau rebondissement, la délégation de l'opposition a annoncé de façon unilatérale une suspension des travaux. Une décision qui a obligé le facilitateur de l'Union africaine à reporter le débat sur le calendrier électoral et à reprendre de nouvelles consultations.

Plus...

23 09 16 CongoForum - Alerte ! Des membres de la garde présidentielle sèment la terreur à Kinshasa (23/9/2016)

Depuis la répression meurtrière de la manifestation pacifique du lundi 19 septembre, les kinoises et kinois sont littéralement terrorisés par des éléments de la garde présidentielle.

Plus...

23 09 16 MediaCongo - 13 organisations de la société civile suspendent leur participation au dialogue (23/9/2016)

Après l'église catholique, 13 organisations de la société civile viennent de suspendre leur participation au dialogue national qui se tient à la cité de l’Union africaine depuis le 1er septembre.

Plus...

23 09 16 RFI - Violences en RDC: inquiétudes de l'opposition et des journalistes (23/9/2016)

Le bilan humain des violences en République démocratique du Congo avancé par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme est lourd : 50 morts et 77 blessés. Les autorités congolaises font, elles, état de 32 morts. Le gouvernement et le rassemblement de l'opposition s'accusent mutuellement d'être responsables de ces violences.

Plus...

23-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (23/9/2016)

La presse parue ce vendredi revient sur la conférence de presse du porte-parole du gouvernement, les tractations autour du dialogue politique et la situation sécuritaire à Kananga. Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a décidé d'annuler la marche que la Majorité présidentielle (MP) avait projetée pour ce samedi dans la capitale congolaise. Le sang continue à couler à Beni et vient de couler encore à Kananga. A propos du « dialogue », on commence à se demander si cela a un sens de poursuivre des discussions qui de toute manière ne sont pas inclusives, et s’il ne faudrait pas reprendre les choses à zéro.

Plus...

22-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (22/9/2016)

L’appel au calme lancé par Joseph Kabila, via un communiqué signé par son Directeur de cabinet après les échauffourées de lundi et mardi fait la une de plusieurs journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise. Du côté du « dialogue », les conclavistes de la Cité de l’UA, la Facilitation entendue, ont remis à vendredi la plénière, inévitablement qualifiée « plénière de tous les enjeux ».

Plus...

22 09 16 Radio Okapi - Violences à Kinshasa: l’UDPS avance un bilan d’environ 100 morts (22/9/2016)

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dit avoir dénombré environ cent morts lors des violences survenues les 19 et 20 septembre à Kinshasa. Le parti d’Etienne Tshisekedi est membre du Rassemblement qui avait appelé à manifester lundi pour réclamer la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle. Une manifestation qui a dégénéré en émeutes.

Plus...

22 09 16 RFI - RDC: la Monusco regrette le traitement des journalistes par les forces de sécurité (22/9/2016)

En RDC, la Monusco appelle les forces de sécurité à laisser les journalistes faire leur travail, après une série d’incidents le 19 septembre et notamment l’arrestation brutale de notre envoyée spéciale à Kinshasa, Sonia Rolley, et d’un de ses confrères de l’AFP, séquestrés pendant plusieurs heures.

Plus...

22 09 16 Top Congo - Manifestations des 19 et 20 septembre, actions en justice en cours (22/9/2016)

Le Procureur Général de la République (PGR) confirme l'information donnée mardi à TOP CONGO que des enquêtes judiciaires ont été ouvertes après les manifestations et leurs dégâts de lundi et mardi à Kinshasa.

Plus...

21 09 16 Radio Okapi - La Nouvelle société civile suspend sa participation au dialogue (21/9/2016)

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a suspendu sa participation aux travaux du dialogue. Son coordonnateur, Jonas Tshombela, a déclaré mardi 20 septembre que son organisation veut prendre du temps pour évaluer la situation après le saccage de son siège par des inconnus.

Plus...

21 09 16 Radio Okapi - Kisangani: l’ONG Groupe Lotus exige la libération des manifestants arrêtés (21/9/2016)

Le Groupe Lotus exige la libération d’une dizaine des personnes, dont des membres de l’opposition et de la société civile, arrêtées lundi 19 septembre lors d’une manifestation à Kisangani. Elles faisaient partie d’un groupe qui se rendait au bureau de la commission électorale pour y déposer un mémo réclamant les élections dans le délai constitutionnel.


Plus...

21 09 16 Belga - La situation s'apaise à Kinshasa après deux jours de violences meurtrières (21/9/2016)

Kinshasa a retrouvé un calme précaire mercredi matin, selon des journalistes de l'AFP, après deux journées de pillages et d'affrontements meurtriers entre forces de l'ordre et jeunes en colère contre le pouvoir du président congolais Joseph Kabila.

Plus...

21-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCRESI (CongoForum) (21/9/2016)

La dernière marche de la plus grande partie de l’Opposition, organisée au début de la semaine, qui, ç la suite de violences policières, a dégénéré en troubles dans la capitale ainsi que les assises du dialogue politique sont les sujets abordés dans les journaux parus ce jour. Après avoir titré sur les violences du 19 et 20 septembre derniers, les journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise reviennent sur leurs ornières habituelles du feuilleton « dialogue national ». Dans ce domaine, la grande nouvelle est le retrait de la CENCO, motivé par lesdites violences.

Plus...

21 09 16 AFP - RDC: "La Constitution doit être respectée, les élections doivent se tenir" (Hollande) (21/9/2016)

Le président français François Hollande a appelé mardi depuis les Nations unies au "respect" de la Constitution en République démocratique du Congo et à la tenue des élections prévues dans ce pays.

Plus...

20/09/16 - Radio Okapi - Dialogue : la CENCO suspend sa participation pour « faire le deuil et rechercher un consensus » (20/9/2016)

La Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO) suspend sa participation au dialogue politique en cours en RDC pour faire le deuil des personnes tuées lundi dans des violences qui ont éclaté ente manifestants de l’opposition et forces de l’ordre et rechercher un consensus, indique l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de cette structure.

Plus...

20-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (20/9/2016)

Du sang à la Une ! Les journaux de ce mardi 20 septembre évoquent les échauffourées d’hier à Kinshasa entre la police et les manifestants hier à l’occasion de la marche de l’opposition pour exiger de la CENI qu’elle convoque le corps électoral pour le scrutin présidentiel. Cela n’est pas sans influence sur le perpétuel sujet du « dialogue ».

Plus...

20 09 16 7/7.cd - Kinshasa de nouveau paralysée (20/9/2016)

La capitale s’est pourtant bien réveillée avant de commencer à sombrer vers 6 heures dans la violence. Le ton a été donné par les jeunes de Ndjili et Masina qui, visiblement, ont répondu à l’appel du Rassemblement pour cette deuxième journée de paralysie.

Plus...

20 09 16 RTBF/Belga - Kinshasa: 50 morts selon l'opposition qui veut "amplifier la mobilisation" (20/9/2016)

Cinquante personnes ont été tuées lundi par les forces de l'ordre à Kinshasa, selon le "Rassemblement" de l'opposition qui avait appelé à manifester dans toute la République démocratique du Congo pour exiger le départ du président Joseph Kabila au terme de son mandat, le 20 décembre.

Plus...

20 09 16 Belga - Deux sièges de partis d'opposition incendiés à Kinshasa, deux corps carbonisés (20/9/2016)

Les sièges de deux partis d'opposition congolais ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi à Kinshasa au lendemain d'affrontements meurtriers entre opposants au président Joseph Kabila et forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plus...

20 09 16 Afrikarabia - Manifestation sanglante en pleine dialogue national (19/9/2016)

La marche du Rassemblement de l’opposition a dégénéré ce lundi à Kinshasa. La police a violemment réprimé les débordements des manifestants, poussant les autorités à annuler la manifestation et à reporter la séance plénière du dialogue politique national.


Plus...

19 09 16 La Libre - Violences à Kinshasa : plus de 50 morts selon l'opposition, qui veut "amplifier la mobilisation" (19/9/2016)

Cinquante personnes au moins ont été tuées lundi par les forces de l'ordre à Kinshasa, selon le "Rassemblement" de l'opposition qui avait appelé à manifester dans toute la République démocratique du Congo pour exiger le départ du président Joseph Kabila au terme de son mandat, le 20 décembre.

Plus...

19 09 16 L'ambassade de Belgique à Kinshasa diffuse l'avis suivant (19/9/2016)

Chers compatriotes,
Des échauffourées ont lieu en ce moment à divers endroits sur la route de N’djili entre l’aéroport et l’Echangeur de Limete ainsi que sur l’axe routier entre l’Echangeur et le rond-point Ngaba. Nous sommes informés de rassemblements en plusieurs points de la ville en dehors de la Gombe.
Nous vous recommandons de limiter vos mouvements au maximum, d’éviter absolument la route de l’aéroport de N’djili au pont Matete et de rester à l’écoute des informations.
Ambassade de Belgique
Kinshasa

Plus...

19-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (19/9/2016)

Les travaux du dialogue politique n’ont pas pu se clôturer samedi 17 septembre à Kinshasa, comme annoncé par le facilitateur Edem Kodjo. Samedi, la plénière a adopté le rapport de la commission Elections, après de longues discussions. Les participants tenaient en effet à se faire une idée claire sur le calendrier électoral. Les travaux du dialogue ne sauraient terminer sans que les participants soient fixés sur le calendrier électoral, selon la plénière, qui a décidé de la poursuite des travaux ce lundi. Il s’agira de recevoir de la CENI et des experts de l’OIF des indications claires sur l’élaboration du calendrier électoral pour savoir dans combien de temps la CENI va organiser l’élection présidentielle, couplée avec les législatives nationales et provinciales. Cette séance stratégique sera retransmise en direct à la RTNC. Par ailleurs, après la séance d’aujourd’hui, viendra également l’étape de l’adoption du compromis politique, dont le contenu n’est pas encore révélé. Cette situation suscite l’angoisse des ONG et de la société civile et pose la question du jour : le sit-in convoqué par le « Rassemblement » sera-t-il suffisamment suivi pour bloquer la machine à réélire JKK ? L’agression subie par un diplomate américain ne contribue évidemment pas à calmer la tension !

Plus...

19 09 16 Mambo - Marches et sit in interdits à Lubumbashi, Kisangani et Kindu (19/9/2016)

Il n’y aura peut-être pas de marche de l’opposition à Lubumbashi dans le Haut Katanga. Le maire de la ville a interdit toute manifestation politique.

Plus...

19 09 16 Belga/RTBF - RDC: HRW appelle les autorités à respecter la "liberté d'expression" (19/9/2016)

L'organisation américaine Human Rigths Watch (HRW) a appelé dimanche les autorités congolaises à respecter la liberté d'expression en République démocratique du Congo, à la veille d'une manifestation de l'opposition contre le président Joseph Kabila.

Plus...

18 09 16 Radio Okapi - RDC: prolongation des travaux du dialogue politique (18/9/2016)

Les travaux du dialogue politique n’ont pas pu se clôturer samedi 17 septembre à Kinshasa, comme annoncé par le facilitateur Edem Kodjo. Ce samedi, la plénière a adopté le rapport de la commission Elections, après de longues discussions. Les participants tenaient en effet à se faire une idée claire sur le calendrier électoral.

Plus...

17/ 09/ 16 REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (17/9/2016)

L'actualité en République démocratique du Congo est marquée aussi bien par la rentrée parlementaire que par les travaux du dialogue politique national qui probablement prendront fin ce samedi. Quant à l’appréciation de ces travaux, c’est un peu « Dr Tantmieux » contre « Dr. Tantpis ».

Plus...

16-09-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (16/9/2016)

Rentrée parlementaire de septembre à l’Assemblée nationale et au Sénat avec les discours des présidents des deux chambres, prononcés à l’ouverture de la session, travaux en commissions à la cité de l’UA et autorisation du sit-in du Rassemblement par le gouverneur de la ville de Kinshasa sont les principaux sujets développés dans les colonnes des journaux parus en ce vendredi 16 septembre à Kinshasa. Sous cette apparence de sujets multiples, cependant, tout part du « Dialogue » ou y ramène

Plus...

15 09 16 - Nouvelles arrestations en RDCongo en plein pseudo "Dialogue National" dont l'un des objectifs était la libération des prisonniers politiques ! (15/9/2016)

Après la réunion ce jeudi début d'après-midi à Kinshasa de jeunes de l'UJCC (l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement, membre du mouvement "Le chemin de la paix" parrainé par le docteur Denis Mukwege), réunion préparatoire à la manifestation de lundi prochain à Kinshasa, Prophète Remy FLAMME MANGWAMBA ( Vice Président UJCC) a été arrêté .



Plus...

15 09 16 Radio Okapi - La RDC financera seule le processus électoral, affirme Thambwe Mwamba (15/9/2016)

La RDC s’engage à financer seule l’ensemble du processus électoral, a affirmé mercredi 14 septembre le co-modérateur de la majorité présidentielle (MP) au dialogue politique, Alexis Thambwe Mwamba.

Plus...

Page : 1 / 867