Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 807

16 04 14 Le Potentiel - Nord-Kivu : un officier militaire angolais à la tête du Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL (16/4/2014)

Un officier militaire angolais va prendre la direction du Mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) dans la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo).

Plus...

16 04 14 AFP- RDC: le directeur du parc des Virunga toujours en soins intensifs, "espoir permis" (hôpital) (16/4/2014)

L'"espoir" de guérison était "permis" mercredi pour le Belge Emmanuel de Mérode, le directeur du parc des Virunga gravement blessé par des hommes armés dans l'Est de la République démocratique du Congo, selon l'hôpital où il est en "soins intensifs".

Plus...

16 04 14 AfricaNews - L’adhésion de Ruberwa divise l’opposition républicaine ; Grave conflit Kengo – Lisanga (16/4/2014)

Récemment aperçu aux réunions de la plate-forme, le président du RCD est devenu la pomme de discorde entre l’autorité morale et le modérateur de l’Opposition Républicaine.
La guerre Kengo-Lisanga a commencé. Depuis le ralliement d’Azarias Ruberwa à l’Opposition Républicaine, Lisanga Bonganga y est allé fort contre son mentor accusé de tricherie.

Plus...

16/04/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (16/4/2014)

Les violences à l’Est et notamment les circonstances de la mort du rebelle Morgan chef milicien Maï Maï Simba, la suite de l’interminable et lassant feuilleton « formation du gouvernement de cohésion nationale », les adieux à Abdou Diouf et le non moins inusable thème des tentatives de conserver le pouvoir dans le même camp après 2016 sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise. Bien entendu, ces grands sujets sont aussi agrémentés de quelques « divers ».

Plus...

15/04/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (15/4/2014)

L’actualité est traitée de manière diversifiée dans les journaux de la capitale congolaise. La RDC possède deux choses très dangereuses des volcans et des politiciens. Il y a quelque apparence que, cette fois les deux pourraient entrer en éruption à la fois. En effet, l’on s’inquiète à la fois des menaces du volcan Nyamulagira, et des projets du PPRD. Les journaux s’intéressent aussi à l’extradition à Kinshasa de Roger Lumbala, ancien député en séjour au Rwanda, recherché par la justice congolaise, à l’attaque dont été victimes des éléments des Forces aériennes congolaises à Beni, au séjour en Rdc du Sg de l’Organisation internationale de la rancophonie. Dans un registre plus léger ils évoquent aussi une affaire à l’UPC qui semble mêler sexe, politique et banditisme, et des nouvelles qui concernent le show-business et le sport.

Plus...

15 04 14 RFI - RD Congo: le chef rebelle Morgan tué lors de son transfert vers Bunia (15/4/2014)

En République démocratique du Congo, Paul Sadala alias « Morgan », chef milicien originaire de l'Ituri dans le nord-est du pays et dans la Province orientale, est mort. Leader d'une centaine de combattants, il s'était rendu il y a deux jours aux forces armées congolaises.
Il a été tué par les FARDC au moment de son transfert vers Bunia. Les circonstances de son décès restent très floues.

Plus...

15 04 14 AFP - La RDC regrette la présence présumée au Rwanda d'un ex-député recherché (15/4/2014)

La République démocratique du Congo a regretté lundi que Roger Lumbala, un ex-député proche de l'ancienne rébellion Mouvement du 23 mars (M23) recherché par la justice congolaise, ait pu voyager au Rwanda, une affirmation démentie par l'intéressé.

Plus...

15 04 14 Le Phare - 2016 : les masques tombent ! : seul contre tous, Mashala avait dit la vérité (15/4/2014)

Au terme de son mini-congrès de Mbandaka, tenu du samedi 12 au dimanche 13 avril 2014, le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) a levé l’option de la conservation du pouvoir. Officiellement, il s’agit de faire une démonstration de force lors des élections locales, municipales et urbaines à venir. Mais personne n’ignore le poids que vont avoir les conseillers municipaux et urbains, dans la perspective de l’élection des députés provinciaux, sénateurs et gouverneurs de provinces au suffrage indirect, comme proposé par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) lors de la présentation de sa « feuille de route électorale 2013-2016 » à la tribune de l’Assemblée Nationale.

Plus...

15 04 14 le Phare - Stratégies de conservation du pouvoir : «Sauvons la RDC» dénonce le complot contre la République (15/4/2014)

La réaction de l’opposition contre le passage en force en 2016 planifié, d’après les acteurs «de Sauvons la RDC» dans le récent mini-congrès du Parti du Peuple pour Reconstruction et La Démocratie (PPRD), a été prompte.
Au cours d’un point de presse co-animé hier lundi 14 avril 2014 par Jean Bertrand Ewanga de la CVD, Christopher Ngoyi de la Société Civile et le coordonateur des FAC, Martin Fayulu, au siège de l’ECIDé, dans la commune de Kasa-VUBU, les opposants réunis au sein de la plate-forme dénommée «Sauvons la RDC» n’ont pas usé de la langue de bois pour dénoncer la stratégie de conservation du pouvoir imaginée selon eux par le parti au pouvoir dans sa messe politique à Mbandaka dans la province de l’Equateur, pour maintenir son autorité morale , le président Joseph Kabila au-delà de 2016 en violation de l’article 220 de la Constitution».

Plus...

15 04 14 Le Phare - Chasse aux forces négatives : le gouvernement satisfait du démantèlement de la dernière base des ADF (15/4/2014)

Le ministre des Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, a tenté hier, lundi 14 avril 2014, d’éclairer l’opinion sur les derniers développements de la situation politique mouvante, ces derniers temps, en RDC. Au cours de ce point de presse, Lambert Mende a fait un tour d’horizon articulé en quatre points.
Il a évoqué en premier lieu, le dossier de la traque contre les ADF ( Allied democratic forces) , ce groupe rebelle venu de l’Ouganda et qui entretenait de l’insécurité à Beni et dans ses environs. A ce sujet, le ministre des Médias s’est dit satisfait des résultats des opérations de traque lancées, le 16 janvier 2014, par les FARDC, contre ces forces négatives.

Plus...

15 04 14 Revue "Dialogue" 2014, numéro 10 (15/4/2014)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

14/04/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (14/4/2014)

Les journaux parus ce lundi 14 avril matin à Kinshasa se sont focalisés sur le congrès du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), organisé le week-end dernier à Mbandaka, capitale de l’Equateur. En fait, cette revue de la presse sera presque entièrement « électorale », mais attention ! Ce ne sera pas toujours des mêmes élections que l’on parlera !

Plus...

14.04.14 Radio Okapi - Abdou Diouf: «Je viens discuter avec le président Kabila de l’état de la Francophonie » (14/4/2014)

Plus...

14.04.14 La Tempête des Tropiques - Il n’y a plus de doute possible après le mini-congrès du PPRD à Mbandaka : Kabila veut rester au pouvoir malgré tout après 2016 ! (14/4/2014)

Plus...

14.04.14 La Prospérité - Scandale dans la gestion du Patrimoine de l’Etat : Fridolin Kasweshi parle de la spoliation à grande échelle ! (14/4/2014)

Plus...

14.04.14 La Prospérité - Secret du Mini-Congrès de Mbandaka : Elections locales, Boshab prépare la victoire du PPRD ! (14/4/2014)

Plus...

13 04 14 JCW: Semaine du 5 au 11 avril 2014 (13/4/2014)

voir annexe

Plus...

12 04 14 Dialogue Elections, Sére III n° 2 (12/4/2014)

voir ci-dessus et en annexe

Plus...

12/04/14 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (12/4/2014)

Désolés, une fois de plus, la présence de documents photo nous oblige à éditer en PDF. Toutes nos excuses à ceux que cela va incommoder. Les pressions (qualifiées à Kinshasa de « chantage ») exercées par la CPI sur la RDC à propos de l’affaire Béchir, la satisfaction (partielle) de la RDC à la lecture du rapport de l’ONU sur les atrocités à l’Est, les craintes, au Nord-Kivu, d’une nouvelle attaque rwandaise sont les sujets évoqués ce week-end par la presse congolaise. On trouvera aussi dans cette RP un document relatif aux Africains dans les élections belges.

Plus...

11/04/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (11/4/2014)

Beaucoup de journaux parus ce vendredi évoquent largement le décès de Justin Marie Bomboko, l’un des politiciens congolais de la 1ère heure. Ils abordent aussi des informations en rapport avec la spoliation des immeubles de l’Etat et l’expulsion des RDCongolais de la de la République voisine et soeur du Congo- Brazzaville. Enfin, ça y est, la Dynamique des Partis Extraparlementaires de la Majorité Présidentielle (DPE/MP) va courir derrière cent mille signatures avec une pétition demandant l’organisation d’un référendum visant à la révision de la Constitution.

Plus...

11 04 14 Radio Okapi - Justin-Marie Bomboko est décédé à l’âge de 86 ans (11/4/2014)

Justin-Marie Bomboko Lokumba est mort, jeudi 10 avril, des suites d’une longue maladie aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 86 ans. Il est considéré comme une des icônes de la politique du pays. Il a participé, avec Patrice-Emery Lumumba, à la signature de l’acte consacrant l’indépendance de la RDC.

Plus...

11 04 14 Le Phare - Kinshasa : 3 millions USD pour accroître la production agricole à Maluku            (11/4/2014)

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire au pays, le gouvernement vient de lancer un nouveau projet visant l’augmentation de la production agricole dans la ville province de Kinshasa. C’est dans la commune de Maluku que celui-ci sera exécuté.

Plus...

10 04 14 La Tempête des Tropiques - Appelé à décrire les circonstances du naufrage du 22 mars sur le lac Albert : Le ministre Richard Nawej accule l’Ouganda (10/4/2014)

Le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a démontré, hier mercredi 9 avril, que l’Ouganda n’a pas pris des dispositions nécessaires pour épargner les réfugiés de la République Démocratique du Congo du naufrage survenu le 22 mars dernier sur le Lac Albert.

Plus...

10 04 14 AFP- Viols en RD Congo: l'ONU appelle à lutter contre l'impunité (10/4/2014)

Les violences sexuelles ont fait 3.635 victimes en République démocratique du Congo (RDC) de janvier 2010 à décembre 2013, en grande majorité (73%) des femmes, selon un rapport de l'ONU rendu public mercredi.

Plus...

10 04 14 AFP - RDC: plus de 3.000 personnes déplacées après des combats au Sud-Kivu (10/4/2014)

Plus de 3.000 personnes ont fui leur foyer mercredi dans le Sud-Kivu après de violents combats entre soldats et miliciens dans cette province de l'est de la République démocratique du Congo, selon une ONG locale. Ces affrontements, dans la localité de Misisi, à 250 km au sud de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, ont fait au moins sept morts.

Plus...

10 04 14 RFI - RDC / Burundi: 5 ans après, des ONG réclament «justice pour Manirumva» (10/4/2014)

Ernest Manirumva a été assassiné le 9 avril 2009. L’un des plus célèbres activistes anti-corruption du Burundi enquêtait alors sur un trafic d’armes à destination de la RDC. Cinq ans après, si plusieurs condamnations ont été prononcées, la société civile burundaise continue de réclamer justice.

Plus...

10/04/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (10/4/2014)

Si vous aimez les lectures palpitantes, vous allez être déçus, car la presse de ce jour est plutôt saumâtre et sans relief. Il y est question de débats au Parlement, des cartes SIM, des mines, du processus électoral, des récentes expulsions des Congolais de Kinshasa résidant à Brazzaville et de quelques « divers » guère plus excitants.

Plus...

09/04/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (9/4/2014)

On ne peut guère parler de sujets qui domineraient l’actualité d’aujourd’hui. La presse évque de multiples sujet en vrac. Les rumeurs sur la détérioration à nouveau de l’état de santé de gouverneur Koyagialo voisinent avec la révocation de deux inspecteurs du Travail par le ministre Bahati, Mary Robinson arrive à Bukavu cependant que Marya Gabriel (née Mariya Ivanova Nedelcheva) qui avait été la chef de la mission d’observation de l’Union européenne au processus électoral de 2011 discute avec Cheik Fita à Bruxelles et qu’Augustin Matata refinance les chemins de fer. On n’en sait toujours pas plus sur le « nouveau » gouvernement ni sur une éventuelle tentative de JKK pour un 3° mandat.

Plus...

09.04.14 Radio Okapi - Albert Moleka : « On a accordé au peuple congolais le droit de voter mais pas celui d’élire ses dirigeants » (9/4/2014)

Plus...

09.04.14 La Tempête des Tropiques - Gouvernement de cohésion nationale annoncé et contraintes budgétaires : Le format du nouvel exécutif attendu pose problème (9/4/2014)


On parle des domaines prioritaires où ce gouvernement devra intervenir alors que tout est à refaire dans le pays !
L’impatience de ceux qui croient encore que la majorité au pouvoir est capable des miracles est déjà à son paroxysme.

Plus...

09 04 14 Electioons africaies (DP) Série III n° 1 (9/4/2014)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

08 04 14 Cheik Fita - Processus électoral 2014-2016 en RD Congo, le point avec la Chef de mission d’observation de l’UE en 2011 (8/4/2014)

Depuis le début de 2014, la RD Congo est entrée en processus électoral pour deux ans. L’Union européenne est un des grands partenaires de la RD Congo dans ce processus électoral. En juin, il est prévu à Kinshasa une mission d’évaluation dirigée par madame Marya Gabriel qui avait été la chef de la mission d’observation de l’Union européenne au processus électoral de 2011.
Compte tenu des sons plus que discordants provenant du pays sur l’actuel processus, nous avons estimé nécessaire de faire un point de ce processus électoral avec madame Marya Gabriel avant qu’elle ne  s’envole pour Kinshasa.

Plus...

08 04 14 Radio Okapi - Naufrage du lac Albert : 109 corps repêchés, 101 portés disparus et 41 rescapés (8/4/2014)


Cent neuf personnes se sont noyées, 101 sont portées disparues et 41 ont survécu au naufrage survenu samedi 22 mars sur le lac Albert. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a donné ce nouveau bilan lundi 7 avril devant le Sénat. Ces réfugiés congolais, partis d’un port de pêche ougandais, tentaient de rejoindre la RDC. Selon le ministre, la surcharge de l’embarcation, déjà vétuste, et le manque de qualification du personnel naviguant seraient à la base de ce drame.

Plus...

08 04 14 RFI - RDC: MSF lance un appel pour ses otages (8/4/2014)

MSF s’inquiète du sort des personnes retenues en otage par les ADF-Nalu, les rebelles ougandais qui sévissent dans l'Est de la République démocratique du Congo. Des otages parmi lesquels pourraient figurer quatre de ses collaborateurs congolais enlevés il y a neuf mois sur le territoire de Béni.

Plus...

08/04/14 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (8/4/2014)

Deux informations sont principalement exploitées par les journaux parus aujourd’hui à Kinshasa : l’interpellation du ministre de l’Intérieur au Sénat au sujet du naufrage du lac Albert et l’ouverture de l'Assemblée générale ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature. La Justice est le sujet qui a intéressé le plus les journaux. La majorité d’entre eux est revenue sur l’ouverture de la 3e session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature.

Plus...

08 04 14 Revue Dialogue, 2014 n 9 (8/4/2014)

voir ci-desous et en annexe

Plus...

07 04 14 JCW: Semaine du 29 mars au 4 avril 2014 (7/4/2014)

voir annexe

Plus...

07/04/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (7/4/2014)

La presse kinoise parue lundi 7 avril s’est intéressée à deux sujets majeurs : la clôture de la convention de l’opposition et la vente de la carte sim à 50$. La réorganisation de la police de circulation routière (PCR), figure aussi parmi les principaux titres à retrouver dans la présente revue de presse.

Plus...

07.04.14 L'Observateur - Ouverture de l'assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature, au centre des assises : la modernisation du pouvoir judiciaire et l'éclatement de la CSJ (7/4/2014)

Plus...

06 04 14 RTFB - Rwanda: "aucun changement de programme" pour la Belgique (6/4/2014)

Le ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders rejette les accusations de Paul Kagamé dimanche matin à l'aéroport de Melsbroek, au moment de son départ pour le Rwanda avec la délégation belge. Mais la présence de la délégation belge n'est pas remise en question.
(NDLR de CongoForum. Compte tenu des 18 ans d’agression de la RDC par le Rwanda, dans un silence quasi assourdissant de la Communauté Internationale dont font partie la Belgique et la France, les interactions entre le Rwanda et ces partenaires qui interviennent également en RDC participent de l’actualité congolaise.)

Plus...

05 04 14 RFI -La France annule sa participation aux commémorations du génocide rwandais (6/4/2014)

La France a décidé d'annuler sa participation aux commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais, après les déclarations du président Paul Kagame l'accusant d'avoir participé aux massacres, a annoncé ce samedi 5 avril le ministère des Affaires étrangères.
« La France est surprise par les récentes accusations portées à son encontre par le président du Rwanda » qui « sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années entre nos deux pays », a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

Plus...

05/04/04/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (5/4/2014)

Une proposition tendant à fixer la carte SIM à 50 Usd et la vedette de ce week end. La division, aussi bien au sein de l’Opposition que la Majorité, et l’inusable feuilleton « nouveau gouvernement » sont également évoqués dans les colonnes des journaux.

Plus...

05 04 14 Dialogue - Elections africaines , Série II n° 20 (5/4/2014)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

04/04/14/REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (4/4/2014)

Deux principaux sujets dominent l’actualité dans la presse congolaise : le retrait graduel de la Monusco et « Sauvons la RDC ». La plupart des journaux parus ce vendredi 4 avril reviennent sur la fin de la rencontre de formations de l’opposition formant cette plateforme opposée à toute modification de l’actuelle constitution. Lambert Mende a gratifié le public d’une conférence de presse sur la situation à l’Est et la traque des FDLR. Le nouvel hôpital du 50naire est tellement visité qu’on en vient à se demander s’il peut faire face à ses fonctions médicales.

Plus...

03 04 14 Verbatim Conférence de presse ONE UN Mercredi 2 Avril 2014 FINAL (3/4/2014)

D'autres documents, dont la résolution 2147, auxquels il est fait allusion lors de la conférence, snt aussi annexés

Plus...

03/04/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (3/4/2014)

Les journaux de Kinshasa, surtout la Prospérité et Forum des as, parlent ce matin de la résolution 2147 du Conseil de sécurité, qui prolonge d’un an le mandat de la Monusco sujet logique après la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies d’hier. Il est aussi question du IVème Sommet UE-Afrique dont les travaux se clôturent ce jeudi à Bruxelles et où JKK ne s’est pas rendu. Mais tout cela ne fait pas oublier les grands « feuilletons » comme celui du « nouveau » gouvernement.

Plus...

02 04 14 Cheik FITA - Sommet Union européenne-Afrique: des absents dont "Joseph Kabila" (2/4/2014)

C'est par la bouche de monsieur Elio Di Rupo que nous avons officiellement appris l'absence au sommet Union européenne- Afrique de Bruxelles (02.04-03.04.2014) de monsieur "Joseph Kabila".

Plus...

02 04 14 IUS-NEWS N°11 - Dernières nouvelles de l'Interface Université Société de l'Université de Lubumbashi. (2/4/2014)

Pour des informations quant à nos cellules de services, activités et IUS-NEWS précédents, prière de consulter le site web www.ius-lubumbashi.com en langues française et anglaise.



Plus...

02/04/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (2/4/2014)

C’est reparti ! Parmi les sujets qui dominent l’actualité du jour, on signale une nouvelle invasion de la RDC par des militaires ougandais. La presse continue d’autre part à commenter les démarches en cours au sein de l’opposition pour répondre à la rencontre de la Majorité à Kingakati et en particulier la réunion en Convention à Fatima. Est-il justifié de traiter cela, comme le fait une partie de la presse, de « cacophonie » ? Deux autres sujets encore sont évoqués dans les journaux kinois de ce 2 avril. Il s’agit du rejet à l’Assemblée nationale lundi de l’interpellation initiée par le député Emery Okundji contre le président de la Ceni, et de la situation actuelle de l’application de l’amnistie récemment promulguée.

Plus...

02.04.14 Radio Okapi - Le président de la Banque mondiale a défendu le projet Inga III à Washington (2/4/2014)

Plus...

Page : 1 / 807