Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 842

30 08 15 Radio Okapi - RDC : Dynamique Tshisekedi président appelle à l'union pour le dialogue national (30/8/2015)

La plate-forme de l'opposition « Dynamique Tshisekedi président », DTP, invite la classe politique congolaise à s'unir pour le dialogue national. Elle a lancé cet appel vendredi 28 août, au cours d'une matinée politique organisée à Kinshasa.

Plus...

29 08 15 La Nouvelle République - « Etienne Tshisekedi revient pour le dialogue », annonce Bruno Tshibala, Secrétaire général adjoint de l’Udps (29/8/2015)

Cadre de la première heure, Secrétaire général adjoint chargé des questions politiques et juridiques, et porte-parole de l’UDPS, Bruno Tshibala évoque la situation qui règne dans son parti et des enjeux politiques de l’heure, notamment les démarches en vue du Dialogue national.

Plus...

29 08 15 L’Observateur - Echange sur les élections en RDC à Genève (29/8/2015)

Il se tient actuellement à Genève, en Suisse, une réunion de tous les envoyés spéciaux dans la région des Grands lacs où l’on échange sur le processus électoral en RDC. Il s’agit là pour ce pays des assises de tous les enjeux pour des élections libres, démocratiques et transparentes.

Plus...

29-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (29/8/2015)

L’actualité est dominée par le réaménagement du calendrier électoral, raison pour laquelle la Ceni vient de saisir la Cour constitutionnelle. Dans l’affaire de l’Airbus bloqué à Dublin, l’affaire se complique à présent d’un volet social, les travailleurs impayés de Miminco réclamant à présent leur dû.

Plus...

28-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (28/8/2015)

La poursuite du feuilleton « dialogue national lié aux échéances électorales », avec aujourd’hui un grand coup de projecteur sur Tshisekedi, ainsi que la clôture de la 4ème session de l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) sont les principaux sujets d’actualité de ce jour. Un autre titre développé par les journaux congolais, c'est le procès des présumés assassins de Chebeya à Kinshasa. Il y a aussi quelques infos économiques.

Plus...

27-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (27/8/2015)

L'Envoyé spécial de Barack Obama pour les Grands-Lacs, Thomas Perriello a réitéré à Kinshasa l’exigence américaine de respect du délai constitutionnel. Mais il doit aussi participer, à Genève, à une concertation générale des divers envoyés spéciaux pour les Grands Lacs. Elections locales, répartition des sièges, conférence hebdomadaire de la MONUSCO, tout comme les tractations qui seraient en cours afin de débloquer l’Airbus saisi à Dublin sont, entre autres, au menu de l’actualité congolaise telle qu’elle ressort de la lecture des principaux journaux.

Plus...

27 08 15 Le Potentiel - Alternance en 2016 : Washington campe sur sa position (27/8/2015)

C’est ce qui ressort de la conférence de presse que Tom Perriello, envoyé spécial des Usa pour les Grands Lacs, a animée hier mercredi 25 août 2015 au terme de son séjour de travail de deux jours en RDC.

Plus...

27 08 15 Radio Okapi - Martin Kobler: « La Constitution devra être gardée » (27/8/2015)

« Notre position est très claire. La Constitution devra être gardée », a affirmé mercredi 26 août le chef de la Monusco, Martin Kobler, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies. Répondant aux questions des journalistes, il a indiqué que la Mission des Nations unies en RDC ne se mêle pas d'affaires « domestiques » de la RDC, mais donne sa position [sur la question électorale].

Plus...

26 08 15 RFI - Elections en RDC: les retards s'accumulent (26/8/2015)

En RDC, les retards se mutliplient pour organiser les sept scrutins prévus avant la présidentielle de 2016. Dernier exemple en date, l'élection des gouverneurs dans les 23 nouvelles provinces de la RDC. Initialement prévue le 31 août puis reportée au 6 octobre, cette élection pourrait être une nouvelle fois reportée du fait d'un certain nombre de problèmes dans l'installation de ces nouvelles provinces.

Plus...

26 08 15 La Prospérité - Répartition des sièges : élections locales, Kabila libère la loi ! (26/8/2015)

Un coup, trois flammes, dit-on. Hier soir, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, s’est dessaisi de la loi portant répartition des sièges qui, jusqu’ici, trainait encore sur sa table. Il a également, promulgué, par la même occasion, la loi portant statut des Chefs Coutumiers. Puis, enfin, il approuvé un projet de ratification d’un accord de financement dans le cadre du projet IDA.

Plus...

26 08 15 AFP - RDC/élections locales: le président Kabila "réaffirme sa volonté d'amener le peuple aux élections" (26/8/2015)

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a promulgué mardi la loi sur la répartition des sièges nécessaire à l'organisation d'élections locales, indiquant qu'il réaffirmait ainsi sa "volonté d'amener le peuple congolais aux élections".

Plus...

26 08 15 Le Phare - Congo Airways victime des pots cassés par des intouchables (26/8/2015)

L’affaire de la saisie de l’Airbus 320 de Congo Airways à Dublin perçue par d’aucuns comme un coup fourré porté à la volonté de la République Démocratique du Congo de se doter d’une nouvelle compagnie aérienne, capable de soutenir la concurrence sur son réseau domestique d’abord et, à courte échéance, sur les lignes internationales. Mais lorsque l’on examine froidement le dossier, l’on se rend compte qu’il tire ses ramifications dans les antivaleurs qui minent encore le climat des affaires, notamment l’impunité des intouchables.

Plus...

26 08 15 Cheikfita news - La CENI-RD Congo définitivement noyée dans son propre calendrier électoral (26/8/2015)

Selon le point 30 de son propre calendrier, hier mardi 25 août 2015, la CENI, Commission électorale nationale indépendante de la RD Congo devait publier les listes définitives des électeurs par circonscription, par centre de vote et par bureau de vote. Et dès aujourd’hui mercredi 26 août jusqu’au 9 octobre 2015, devait avoir lieu le déploiement des listes des électeurs vers les sites de vote pour affichage.

Plus...

26-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (26/8/2015)

Encore les élections à la Une ! JKK a promulgué mardi la loi sur la répartition des sièges aux élections municipales et locales. Les journaux parus ce mercredi se penchent sur les conséquences de cette promulgation, associée à celle sur le statut des chefs coutumiers, qui témoignerait de la volonté de JKK de coupler les provinciales aux locales. Il est aussi, une fois de plus, de l’avion saisi à Dublin et des remous entraînés au Palu par la brouille Gizenga / Muzito.

Plus...

25-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (25/8/2015)

Le Dialogue politique congolais en vue, les intentions électorales du PALU et la fin du soutien alimentaire de la Monusco aux Fdlr « repentis » sont les sujets principaux de l’actualité ce jour. Néanmoins l’affaire de la saisie à Dublin en Irlande d’un avion de la nouvelle compagnie Congo Airways suite à une décision de la Haute cour irlandaise est aussi exploitée dans les journaux.

Plus...

25 08 15 RTBF - RDC: les appels à un troisième mandat du président Kabila sont dénoncés (25/8/2015)

L'une des principales associations de défense des droits de l'Homme en République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé lundi les appels à ce que le président Joseph Kabila se présente pour un troisième mandat en 2016 , en "violation de la constitution".

Plus...

24 08 15 Radio Okapi - L'UDPS dénonce les actes de torture sur son secrétaire fédéral à la prison de Mbuji-Mayi (24/8/2015)

La Ligue des jeunes de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dénonce les actes de torture et de traitement inhumain que subirait le secrétaire fédéral de ce parti, Bruno Kabangu, détenu à la prison centrale de Mbuji-Mayi. Selon Florent Ngandu, président de cette ligue des jeunes, son camarade de parti a notamment été tabassé dimanche 23 août dans cette prison.

Plus...

24 08 15 Radio Okapi - Elections de 2011 : « Je ne me reproche de rien », affirme Ngoy Mulunda (24/8/2015)

En marge de l'atelier de formation des membres de son parti politique « Espace démocratique pour la bonne gouvernance » (EDG) à Lubumbashi, l'ancien président de la commission électorale, Daniel Ngoy Mulunda a annoncé qu'il écrivait un livre intitulé «Les élections chaotiques de 2011, la vérité de Daniel Ngoy Mulunda.» Au sujet de ces élections, il a affirmé qu'il ne se reprochait de rien.

Plus...

24-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (24/8/2015)

Les principaux sujets abordés par la presse en ce lundi matin, qu’ils soient relatifs à l’actualité politique ou économique, portent sur des arrêts intempestifs, qu’il s’agisse des lenteurs du « Dialogue » qui fait du sur-place ou de l’avion de Congo Airways bloqué à Dublin. Mais le plus beau foutoir semble être celui où l’on se trouve à propos de l’élection des gouverneurs dans les nouvelles provinces.

Plus...

24 08 15 le Phare - Élections des gouverneurs : la CENI décrète une nouvelle prolongation (24/8/2015)

L’installation des 26 provinces en République Démocratique du Congo pose de sérieux problèmes sur plusieurs plans, notamment administratif, économique, social et autres, ces difficultés gênent particulièrement la Ceni. A ce stade, l’on peut noter pour le cas de cette institution d’appui à la démocratie la difficulté d’organiser les élections des gouverneurs et leurs adjoints selon le délai déterminé par celle-ci.

Plus...

22/08/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (22/8/2015)

L’actualité du week-end, c’est, suivant le principe « Réchauffé, c’est encore meilleur », celle de la semaine, diversement commentée par les quelques journaux ce matin au. Les titres à la Une portent essentiellement sur l’hypothétique élection des gouverneurs et vice-gouverneurs en octobre prochain, sans oublier la mise au point sur la loi sur la Caisse de péréquation, l’agitation de Thomas Lubanga à La Haye et la rentrée scolaire prochaine.

Plus...

21-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (21/8/2015)

Le président de la Conseil supérieur de la Magistrature, Benoît Lwamba Bindu, fait ce vendredi la Une de Forum des As et du Phare pour son discours lors de l’ouverture de la 4ème session de l’Assemblée générale extraordinaire. Les consultations directes en vue du Dialogue national sont une fois de plus au cœur de l’actualité. Néanmoins, l’humiliation du leader de Bundu dia Kongo devenu Bundua dia Mayala et de Congo Pax ; et la prochaine rentrée des classes sont aussi au menu de l’actualité.

Plus...

20 08 15 AFP - La RDC va juger ses soldats accusés de viol en Centrafrique (20/8/2015)

La République démocratique du Congo va juger ses trois soldats accusés de viol en Centrafrique, où ils sont déployés dans le cadre d'une mission de paix de l'ONU, a-t-on appris jeudi de source judiciaire congolaise.

Plus...

20 08 15 AFP - RDC: 2.000 déplacés retournent à Mutarule, théâtre d'un massacre il y a un an (20/8/2015)

Près de 2.000 personnes sont retournées vivre à Mutarule, une localité de l'Est de la République démocratique du Congo, où une trentaine de personnes de l'ethnie Bafulero avaient été massacrées il y a un peu plus d'un an, a-t-on appris jeudi auprès des Nations Unies.

Plus...

20 08 15 Xinhua - La RDC est minée par une crise humanitaire aiguë, selon le représentant de l'ONU (20/8/2015)

La République démocratique du Congo (RDC) est minée par une crise humanitaire aiguë qui n'a que trop duré, a déclaré Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, coordonnateur résident des Nations unies et coordonnateur humanitaire en RDC, lors de Journée mondiale de l'aide humanitaire que le monde entier célèbre ce 19 août.

Plus...

20 08 15 le Phare - Contacts Majorité–UDPS : les précisions de Félix Tshisekedi (20/8/2015)

Plusieurs médias font état, depuis un certain temps, des contacts fort poussés, qui auraient pour cadre les villes de Bruxelles (Belgique) et de Rome (Italie), entre des émissaires du président Kabila et ceux du président national de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Etienne Tshisekedi. Tout ce beau monde serait occupé à baliser la voie du dialogue, avec en filigrane un deal politique entre les deux parties, loin des regards indiscrets.

Plus...

20-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (20/8/2015)

Une grande partie de la presse de ce jour se penche sur les partis politiques où semblent couver des disputes successorales. Avec JKK en fin de dernier mandat, le problème se pose à la MP. Il se pose aussi à l’UDPS et au PALU pour d’évidentes raisons d’âge. Les autres sujets du jour concernent le COP 21, le processus électoral, le feuilleton « Dialogue » et la mise en place des nouvelles provinces.

Plus...

19-08-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (19/8/2015)

Il y a des disputes et des claquements de portes, tant dans la majorité que dans l’opposition. Le gouvernement national, par le biais du ministre de l’Economie Modeste Bahati Lukwebo, vient de revoir à la baisse, les prix du carburant et du transport aérien, et de réglementer l’importation du ciment gris. L’Afrique centrale devrait parler d’une seule voix au prochain sommet sur l’environnement et le réchauffement climatiique. On commence à parler de la prochaine rentrée scolaire.

Plus...

18-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (18/8/2015)

Le fameux redécoupage des provinces, officiellement justifié par le désir de « rapprocher l’administration des citoyens », inspire d’utiles réflexions sur le passé. La perspective de discussions menant à des parlottes qui introduiraient aux palabres d’où sortiraient les entretiens aux cours desquels on pourrait se concerter en vue d’organiser peut-être un Dialogue politiques national est le sujet vedette dans l’actualité ce jour. Cependant, la suspension d’Adolphe Muzito de son parti, le PALU, ainsi que le sort de jP Bemba à la CPI retiennent également l’attention des journaux kinois.

Plus...

17-08-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (17/8/2015)

Le bras de fer qui oppose depuis peu le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito au Patriarche Antoine Gizenga, vient de prendre une allure inquiétante. Plusieurs journaux y sont revenus. D’autre part, la presse continue à rendre compte de la « campagne électorale anticipée » qui se poursuit.

Plus...

17 08 15 Le Phare - Dialogue politique : la DCUD préconise une commission préparatoire tripartite (17/8/2015)

Le regroupement des partis politiques d’essence chrétienne dénommé Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement (DCUD), a effectué le samedi 15 août 2015, sa sortie officielle dans la salle des conférences « Commissaire Bimwala » de l’Université William Booth, dans la commune de Gombe. Après la présentation des membres de la coordination chapotée par Jean-Pierre Buhendwa, la DCUD a saisi cette occasion pour donner sa position concernant les questions d’actualité qui tiennent en haleine la classe politique congolaise, notamment, l’organisation du Dialogue politique par le Chef de l’Etat, la problématique des échéances électorales prochaines, etc.

Plus...

16 08 15 RFI - RDC: nouvelle étape dans la crise de leadership au sein de l'UDPS (16/8/2015)

l y un an jour pour jour Etienne Thsisekedi, le président du premier parti d'opposition congolais, l'UDPS, était évacué et hospitalisé en Belgique. En convalescence depuis, son parti traverse une grave crise de leadership. Pour preuve une lettre ouverte signée par vingt-cinq membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social vivant en Europe ou au Canada. Une déclaration dans laquelle pour la première fois, l'autorité du président et de l'opposant historique Etienne Tshisekedi, est directement mise en cause.

Plus...

15 08 15 Radio Okapi - Nord-Kivu: un dialogue social ouvert à Walikale pour restaurer la paix (15/8/2015)

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu organise, depuis vendredi 14 août, un dialogue social à Walikale pour éradiquer l'insécurité dans ce territoire du Nord-Kivu.

Plus...

15 08 15 AFP - RDC: Reporters sans Frontières dénonce des "pressions politiques" à l'approche des élections (15/8/2015)

Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé vendredi des "pressions politiques" exercées sur les journalistes congolais alors que leur pays s'achemine vers une présidentielle à laquelle la Constitution interdit le chef de l'Etat Joseph Kabila de participer.

Plus...

15-08-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (15/8/2015)

L’actualité est terne ce dernier temps en République démocratique du Congo. Les journaux concentrent leurs articles sur l’analyse du dialogue politique qui pointe à l’horizon.

Plus...

14/08/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (14/8/2015)

Au sommaire de cette revue, figurent les noms de beaucoup d’hommes politiques. Adolphe Muzito parce qu’il est exclu du PALU, Tryphon Kinkiey Mulumba parce qu’il a fait campagne pour un 3° mandat de JKK sur RFI, Henri Mova Sakanyi pour la relance du PPRD. Il est aussi question du procès Chebeya, dela Gécamines, d’un orchestre congolais qui s’est évaporé sitôt arrivé à Bruxelles et du sport.

Plus...

14 08 15 RFI - Procès Chebeya: prison à perpétuité requise contre les cinq policiers (14/8/2015)

Dans le procès-fleuve qui l'oppose aux assassins présumés du défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya retrouvé mort en juin 2010, le ministère public a requis la prison a perpétuité jeudi 13 août. Comme les parties civiles la semaine dernière, le ministère public a tenté de démontrer que les cinq prévenus auraient agi comme une véritable bande organisée pour commettre l'assassinat du défenseur des droits de l'homme et son chauffeur.

Plus...

14 08 15 Tshangu.com - Adolphe Muzito destitué du PALU (14/8/2015)

Très présent ce dernier temps dans la scène politique congolaise avec ses tribunes au vitriol contre le gouvernement Matata qui lui a succédé, l'ancien Premier ministre congolais vient d'être destitué du Parti Lumumbiste Unifié dont Antoine Gizenga est l'autorité morale.

Plus...

13 08 15 Radio Okapi - Mongala: un enfant meurt de malnutrition tous les deux jours à Binga (13/8/2015)

La malnutrition tue « un enfant chaque deux jours » dans la zone de santé de Binga, à 115 kilomètres de Lisala, dans la nouvelle province de la Mongala. Selon le responsable de la nutrition de la zone de santé, Charles Epombo, une centaine d’enfants âgés de moins de cinq ans est concernée par le phénomène de malnutrition, et le personnel de l’hôpital s’estime démuni face au problème.

Plus...

13 08 15 Le Figaro - RDC: la rougeole fait des centaines de morts (13/8/2015)

Une épidémie de rougeole dans la région du Katanga, en République démocratique du Congo, a tué 315 personnes et au moins 20.000 malades ont déjà été recensés, ont annoncé aujourd'hui les Nations unies.

Plus...

13-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (13/8/2015)

Les principaux journaux parus ce jeudi matin à Kinshasa se sont fait l’écho des réactions suscitées dans l’opinion et des commentaires sur l’ouverture et la clôture, le même jour ce mardi à l’hémicycle du Palais du peuple, de la session extraordinaire la plus courte du Sénat. Cela relance bien évidemment aussi les autres sujets « électoraux » : celui du calendrier et celui du « dialogue »

Plus...

12 08 15 Jeune Afrique - RDC : rififi au MNS, chargé de suivre l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (12/8/2015)

Entre François Muamba, coordonnateur du Mécanisme national de suivi et de supervision de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), et son adjoint, Léon Engulu III, rien ne va plus !

Plus...

12 08 15 Le Potentiel - La milice Maï-Maï Bakata Katanga muée en parti politique dénommé MIRA (12/8/2015)

Les initiateurs du parti politique issu de la milice “Bakata Katanga“ ont usé de la jurisprudence pour créer cette nouvelle formation politique. En effet, des groupes et autres milices, ayant recouru aux armes blanches ou à feu pour des revendications tant politiques que sociales, sont devenus, bien avant le « Bakata Katanga », des partis politiques.

Plus...

12 02 15 AFP - RDC: l'ONU appelle à cesser «immédiatement» les arrestations extrajudiciaires (12/8/2015)

Les Nations unies ont appelé mercredi à cesser «immédiatement» les arrestations extrajudiciaires en République démocratique du Congo, estimant qu'elles nuisent à la «crédibilité» du processus électoral.

Plus...

12 08 15 AFP - RDC: libération du militant disparu depuis samedi (12/8/2015)

Le militant Bienvenu Matumo, dont la disparition depuis samedi à Kinshasa avait provoqué l'inquiétude de l'ONU, a été libéré par l'Agence nationale de renseignement (ANR) et n'a pas subi de mauvais traitements, a-t-il annoncé mercredi à l'AFP.

Plus...

12.08.15 Radio Okapi - Lucha sans nouvelle d’un de ses activistes depuis 3 jours (12/8/2015)


KINSHASA - Le Mouvement citoyen pour le changement (Lucha) est sans nouvelle de l’un de ses activistes, Bienvenu Matumo Musangalusa, depuis le week-end dernier. Cette situation inquiète les membres de ce mouvement, a affirmé mardi 11 août à Radio Okapi, Luc Nkulula, activiste de Lucha.

Plus...

12-08-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (12/8/2015)

La session extraordinaire de la chambre haute n’a duré que dix minutes et le projet de loi sur la répartition des sièges, dit « Loi Boshab », a été adopté au Sénat sans débat, alors que, hier encore, l’ensemble de la presse s’attendait à des débats interminables.

Plus...

12 08 15 La Voix d’Afrique au Canada - Le journal Reuters confirme que les américains sont derrière Moïse Katumbi et qu’il sera candidat à la présidence de 2016 (12/8/2015)

Dans l’un de ses articles de ce 11 aout 2015, Reuters a déclaré que plusieurs de leurs sources leur ont confirmés que l’ex-gouverneur du Katanga, Moise Katumbi se préparerait pour se présenter aux élections présidentielles de 2016, et qu’il l’annoncerait officiellement dans les prochains mois.

Plus...

11 08 15 AFP - RDC: l'ONU "très préoccupée" par la disparition d'un militant énarque à Kinshasa (11/8/2015)

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme (BCNUDH) a déclaré mardi être "très préoccupé" de la disparition depuis samedi à Kinshasa d'un énarque militant activement dans le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

Plus...

11 08 15 RFI - RDC: le Sénat adopte la loi sur la répartition des sièges (11/8/2015)

Trente-cinq minutes en tout et pour tout : c'est la durée de la session extraordinaire du Sénat, reportée hier et qui s'est tenue ce mardi 11 août au matin. Tous les élus présents ont voté mais les membres de l'opposition s'étaient absentés. La loi controversée à propos de la répartition des sièges pour les élections locales et provinciales a donc été adoptée.

Plus...

Page : 1 / 842