Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 820

20/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (20/9/2014)

Le seul point nouveau dans l’actualité tele qu’elle est présentée dans la presse congolaise est la visite éclair effectuée à Kinshasa par le Président Dénis Sassou N’Guesso et le tête-à-tête qu’il a eu avec Joseph Kabila. Pour le reste, la presse traite essentiellement de politique intérieure, Laquelle occupe également une large place dans les articles sur la RDC publiés à l’étranger.

Plus...

20.09.14 Radiokapi-la Monusco « prend note » de la réhabilitation du général Gabriel Amisi (20/9/2014)

La Monusco dit « prendre note » de la réhabilitation du général major Gabriel Amisi « Tango Four ».

Plus...

20.09.14 Radiookapi-Défense nationale: des changements dans l’armée (20/9/2014)

Le chef de l’Etat a signé 29 ordonnances portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’Etat major et des différentes forces des zones de défense de l’armée congolaise.

Plus...

20.09.14 Radiokapi-Assemblée nationale: vif débat lors de l’adoption du calendrier de la session de septembre (20/9/2014)

Un vif débat a eu lieu ce vendredi 19 septembre à l’Assemblée nationale avant l’adoption du calendrier des matières à traiter au cours de cette session de septembre.

Plus...

19 09 14 JCW: Semaine du 13 au 19 septembre 2014 (19/9/2014)

voir annexe

Plus...

19/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (19/9/2014)

La polémique sur la révision constitutionnelle, et singulièrement la réplique de Lambert Mende au discours de Léon Kengo ainsi qu’à la déclaration des prélats de l’Eglise catholique est l’un des sujets abordés par les journaux parus ce vendredi à Kinshasa. Selon des sources généralement bien informées, JKK doit en principe présider la réunion du conseil des ministres de ce samedi 20 septembre 2014. Dernier conseil des ministres pour certains ou l’occasion de rassurer certains entrants ? Enfin, un livre du sénateur Mutinga est consacré à « la guerre de l’eau ».

Plus...

19.09.14 Adiac-Congo-Le président Denis Sassou N'Guesso ce vendredi à Kinshasa (19/9/2014)

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, effectue ce vendredi 19 septembre un voyage en aller-retour à Kinshasa. Des sources proches du Palais du peuple à Brazzaville annoncent un tête-à-tête entre Denis Sassou N'Guesso et son homologue de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.

Plus...

19.09.14 Forum des AS-Après son discours contre le révision constitutionnelle, Léon Kengo chez Joseph Kabila (19/9/2014)

A en croire nos sources, le chef de l’Etat et l’autorité morale de l’Opposition républicaine auraient échangé sur le Gouvernement de cohésion nationale.

Plus...

19.09.14 La Prospérité-Kimbuta invité au respect de sa parole : la marche de l'Opposition reprogrammée pour le samedi 27 septembre prochain (19/9/2014)

L’opposition, regroupée au sein de la plateforme ‘‘Forces Politiques et Sociales’’, dénonce, dans une déclaration sur les événements politiques récents en RDC, la répression des marches organisées dans plusieurs villes du pays dont Lubumbashi, Bukavu, Kinshasa…

Plus...

19.09.14 Radiookapi-Kitshanga: les autorités appellent les habitants à regagner leurs domiciles (19/9/2014)

Les autorités provinciales du Nord-Kivu appellent les habitants de Kitshanga qui ont fui les incidents survenus dans la nuit de mercredi à jeudi 18 septembre à regagner leurs habitations.

Plus...

18/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (18/9/2014)


L’actualité est dominée dans la presse congolaise par l’adoption à l’Assemblée nationale de l’avant-projet du calendrier de la session ordinaire. Le cap est mis sur la révision constitutionnelle. Beaucoup de journaux estiment que cela crée une situation dangereuse et menaçante. Il est aussi question de la rétrocession de certaines sommes aux provinces et des probl !mes internes du CSAC.

Plus...

18.09.14 L'Observateur-Earl Gast : « les Etats-Unis soutiennent le retour de la RDC dans l’AGOA » (18/9/2014)

Les retombées du premier sommet Etats-Unis-Afrique et la conférence Africa Young Leaders (Yali) ont été au centre de la conférence téléphonique organisée hier mercredi 17 septembre 2014 depuis Washington, DC, la capitale fédérale des Etats-Unis par l’administrateur adjoint de l’Agence américaine de développement (USAID) pour l’Afrique, M. Earl Gast.

Plus...

18.09.14 Le Potentiel-Congo-Kinshasa: Grands Lacs - Russ Feingold sonne le tocsin de l'éradication « définitive » des FDLR (18/9/2014)

A voir les choses de très près, il n'y a plus de doute possible. L'envoyé spécial des Etats-Unis d'Amérique pour la région des Grands Lacs a sifflé la fin de la récréation. Il tient à ce qu'on puisse en finir, une fois pour toutes, avec les FDLR.

Plus...

18.09.14 L'Observateur-63ème anniversaire de la mort du prophète Simon Kimbangu : des manifestations prévues à travers le monde le 12 octobre prochain (18/9/2014)

Le 12 octobre prochain, il est prévue des manifestations un peu partout dans le monde à l'occasion de la célébration du 63ème anniversaire de la mort du prophète Simon Kimbangu, apprend-on des sources sûres.

Plus...

18.09.14- Forum des As: Assemblée nationale : adoption de l'avant-projet du calendrier de la session ordinaire, Cap sur la révision constitutionnelle (18/9/2014)

A l’Assemblée nationale, la conférence des présidents a adopté hier, l’avant- projet du calendrier des travaux de la session de septembre.

Plus...

18.09.14 -Radiokapi: vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite (18/9/2014)

Plus de 17 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans sont ciblés par la première phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite que le gouvernement congolais lance ce jeudi 18 septembre.

Plus...

17/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (17/9/2014)

Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce mercredi à Kinshasa se rapporte à la lettre des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) aux fidèles catholiques et aux hommes et femmes de bonne volonté de la RD Congo.

Plus...

17 09 14 Le Potentiel - Russ Feingold sonne le tocsin de l’éradication « définitive » des FDLR (17/9/2014)

A voir les choses de très près, il n’y a plus de doute possible. L’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la région des Grands Lacs a sifflé la fin de la récréation. Il tient à ce qu’on puisse en finir, une fois pour toutes, avec les FDLR.

Plus...

17 09 14 Jeune Afrique - RD Congo : y a-t-il un pilote à la Gécamines ? (17/9/2014)

Scandale de surfacturation, ingérence de l'État, explosion des coûts... Rien ne va plus à la Gécamines, la grande entreprise minière publique du Katanga, qui attend la nomination d'un nouveau dirigeant.

Plus...

16 09 14 radio Okapi - RDC: la liberté provisoire refusée au journaliste Mike Mukebayi (16/9/2014)

Le journaliste Mike Mukebayi, poursuivi pour diffamation et délit de presse, est toujours détenu à la prison de Makala. Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a rejeté lundi 15 septembre sa mise en liberté provisoire sollicitée par son conseil.

Plus...

16 09 14 RFI - RDC: le projet de modification constitutionnelle divise le Parlement (16/9/2014)

En RDC, les Congolais avaient les yeux rivés, lundi, sur l’ouverture de la nouvelle session parlementaire. Tout le monde attendait avec impatience les discours d’ouverture des débats au Sénat et à l’Assemblée. L’enjeu : quelle sera la nature de la modification de la Constitution ? Une démarche initiée par la majorité, contestée par l'opposition, la société civile et une partie de la majorité. Lundi, le président du Sénat a appelé les députés à ne pas se servir de la révision de certains articles pour changer totalement de Constitution.

Plus...

16 09 14 Le Phare - Révision constitutionnelle : opposé, Kengo en appelle au strict respect des articles verrouillés (16/9/2014)

« Il ne faut pas tirer prétexte de la révision pour aboutir à un changement de constitution », a martélé le président du Sénat dans son discours d’ouverture de la session de septembre 2014

Plus...

16/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (16/9/2014)

Politique à tous les étages, une fois de plus. L’actualité dans la presse congolaise est dominée par la rentrée parlementaire et celle-ci marquée par les discours des présidents de deux chambres donnant chacun sa position sur certaines questions. La révision constitutionnelle est au centre du débat politique congolais depuis plusieurs mois et la question n’a pas été oubliée à l’ouverture de la session parlementaire. Les journaux kinois parus mardi 16 septembre reviennent sur cette polémique qui divise les députés de la majorité et de l’opposition.

Plus...

15 09 14 Radio Okapi - RDC: ouverture de la session parlementaire de septembre 2014 (15/9/2014)

Les parlementaires ont repris, lundi 15 septembre, le chemin de l’hémicycle du Palais du peuple, à Kinshasa. Cette session budgétaire sera également consacrée à la mise en place de la Commission nationale des droits de l’homme et de la Cour constitutionnelle destinée à juger de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits et des règlements intérieurs des chambres parlementaires.

Plus...

15 09 14 RFI - RDC: une rentrée parlementaire sous haute surveillance (15/9/2014)

La session parlementaire qui s'ouvre ce lundi à Kinshasa est celle de tous les enjeux. Les Congolais ont les yeux tournés vers le palais du Peuple où va se jouer l'avenir politique du pays. C'est une session essentiellement budgétaire, mais qui sera appelée à se prononcer sur la modification de la Constitution. Une démarche initiée par la majorité, contestée par l'opposition, la société civile et une partie de la majorité.

Plus...

15/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (15/9/2014)

Politique et justice dominent nettement parmi les sujets abordés par les journaux parus ce lundi à Kinshasa ; Ceux-ci portent sur la rentrée parlementaire, le gouvernement de cohésion nationale, la prime instituée par le PGR pour les meilleurs magistrats, la libération du pasteur Kutino Fernando à la suite d’une mesure de grâce présidentielle…

Plus...

15 09 14 Le Phare -Médias : FFJ exige des sanctions contre des policiers auteurs de tortures d’un journaliste (15/9/2014)

Freedom for journalist (FFJ), association de défense et de promotion de la liberté de la presse exige de sérieuses sanctions contre les policiers auteurs des coups et séquestration du GIRESSE EBONGO, reporter cameraman de Studios sango Malamu (SSM), une télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

15 09 14 Le Phare - Le MSR objet de menaces et d’injures de la part de certains leaders de la majorité (15/9/2014)

La direction politique et les membres du Mouvement Social pour le Renouveau étaient loin de s’imaginer que leur prise de position au sujet la révision de la constitution en vigueur allait déclencher une levée des boucliers en sens divers. Notamment une salve d’injures, de calomnies et de menaces à leur endroit provenant curieusement de certains leaders des partis membres de la majorité présidentielle.

Plus...

15 09 14 Le Phare - Après plus de 8 ans de prison : Kutino gracié (15/9/2014)

Selon une ordonnance signée par le chef de l’Etat et rendue publique hier vers 20 heures 45, le Pasteur KUTINO Fernando a recouvert sa liberté. Ainsi prend fin le calvaire qui a duré plus de huit ans auquel était soumis cet homme de Dieu. Le responsable N° Un de l’Eglise « Armée de la Victoire » avait été mis aux arrêts avant d’être traduit devant une juridiction militaire sous les accusations de détention et dissipation des armes et munitions de guerre, de tentative d’assassinat sur la personne du pasteur NGALASSI.

Plus...

13/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (13/9/2014)

Au menu de cette revue de presse, l’éventuelle formation du Gouvernement de cohésion nationale, le calendrier électoral, le séjour au Vatican des évêques membres de la Cenco, et la problématique de la fièvre hémorragique à virus d’Ebola.

Plus...

13 09 14 JCW - Semaine du 6 au 12 septembre 2014 (13/9/2014)

voir annexe

Plus...

12/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (12/9/2014)

Les sujets qui ont retenu l’attention de la presse congolaise aujourd’hui sont multiples et divers. Elle évoque notamment la participation de la RDC, à travers le Premier ministre Matata Ponyo, au Forum Afrique-Allemagne qui s’est tenu du 11 au 12 septembre à Berlin. Dans l’actualité judiciaire, il faut citer la condamnation de JB Ewanga et le procès, au Sénégal, de P Mwilambwe qui relance l’affaire Chebeya. La perspective de la rentrée parlementaire lundi prochain relance bien sûr l’intérêt pour les « feuilletons politiques » que sont la révision constitutionnelle, le processus électoral et le « nouveau » gouvernement.

Plus...

12 09 14 RFI - Qui sont ces hommes armés, en uniforme burundais, dans l'est du Congo? (12/9/2014)

La présence d'une centaine d'hommes a été constatée par RFI et dénoncée par les oppositions et sociétés civiles des deux pays. Officiellement du côté de la RDC comme du Burundi, et de la Monusco, la Mission des Nations unies au Congo, on dément cette présence. Cette affaire rebondit alors que l'activiste des droits de l'homme burundais, Pierre-Claver Mbonimpa, est hospitalisé. Il est accusé d'atteinte à la sécurité de l'Etat pour avoir dénoncé la présence d'entraînement de jeunes Burundais dans l'Est du Congo. Son procès est en cours.

Plus...

12 09 14 AFP - RDC: un an de prison pour un député accusé d'outrage au président (12/9/2014)

La justice congolaise a condamné une figure de l'opposition à un an de prison ferme pour outrage au chef de l'Etat jeudi soir, à moins de quarante-huit heures d'une manifestation contre le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.

Plus...

12 09 14 Le Phare - CSJ : Ewanga condamné à 12 mois de prison (12/9/2014)

Le député national, Jean Bertrand Ewanga, a été condamné hier jeudi 11 septembre 2014, tard dans la nuit, par la Cour suprême de justice, à 12 mois de prison pour offense au chef de l’Etat, aux membres du gouvernement et au président du parlement.

Plus...

11.09.14 Radiokapi-L’affaire StarTimes en huit questions (11/9/2014)

L’affaire StarTimes, la société de télédistribution, dont le signal a été coupé lundi a connu une nouvelle tournure.

Plus...

11.09.14 radiookapi-Réforme de la police : il reste beaucoup à faire, selon le général Bisengimana (11/9/2014)

Le commissaire général de la police nationale congolaise, le général Charles Bisengimana, a reconnu qu’il restait encore beaucoup à faire en ce qui concerne la réforme de la police. Il s’est toutefois réjoui des avancées déjà réalisées dans ce domaine.

Plus...

11.09.14- mediacongo-Des hommes en uniformes burundais dans l’Est de la RDC (11/9/2014)

Y a-t-il ou non des militaires burundais basés dans le Sud-Kivu ? La société civile et les populations sur place répondent que oui, le gouvernement congolais dément catégoriquement. Notre correspondante s’est rendue dans le village de Kiliba, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville d’Uvira et à environ cinq kilomètres de la frontière burundaise.

Plus...

11.09.14 Belga-Élections : Reynders souhaite que la RDC évite les retards dans le calendrier électoral (11/9/2014)

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a affirmé jeudi 11 septembre son espoir que toutes les dispositions soient prises, au cours de la session parlementaire qui s'ouvre ce 15 septembre à l'Assemblée nationale congolaise, pour éviter des retards dans le calendrier des multiples scrutins de 2015 et 2016 prévus en République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

11/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (11/9/2014)

La presse évoque largement ce matin « l’affaire Startimes ». Après la décision du gouvernement de suspendre les activités de cette entreprise de télédistribution, c’est JKK qui s’invite dans ce le dossier.

Plus...

10 09 14 RD Congo - Rentrée parlementaire : Minaku convoque une session pour tuer la démocratie en rd-congo (10/9/2014)

Essentiellement budgétaire la session parlementaire de septembre, dont le début est prévu pour le lundi 15, sera hautement politique car la Majorité veut y faire voter la première série de lois controversées sur la révision de la Constitution. L’une d’entre-elles verra notamment le suffrage direct, reconnu aux électeurs rd-congolais pour l’élection des députés provinciaux, transformé en suffrage indirect.

Plus...

10/09/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (10/9/2014)

L’actualité, dans la presse congolaise, est dominée par une information dont nous faisions déjà état hier, d’après un article de « La Prospérité » ; la formation du gouvernement de cohésion nationale, tant attendu par les uns et redouté par les autres, serait imminente et il s’agirait d’un gouvernement Matata II.

Plus...

10 09 14 RD Congo - Marche de l’Opposition, Kimbuta confirme (10/9/2014)

Vital Kamerhe, Bruno Mavungu, Martin Fayulu, Jean-Lucien Bussa, Jean-Claude Vuemba et autres sont fixés par la ville. Ils seront dans la rue le samedi 13 septembre 2014 conformément à leur annonce faite à la Paroisse Notre Dame de Fatima.

Plus...

10 09 14 ACP -Bandundu : Mise sur pieds d’une alliance « Nous pouvons » pour lutter contre les violences faites à la femme (10/9/2014)

Une alliance multi-acteurs dénommée « Nous Pouvons » à été mise sur pieds dans la ville de Bandundu, par les déléguées de la coordination national de cet organisation internationale, à l’issue d’un atelier de deux jours axé sur une nouvelle approche de lutte contre toutes les formes des violences faites a la femme (UFF) qui implique l’action conjuguée et permanente des structures organisées de la place.

Plus...

10 09 14 Radio Okapi - Katanga : Ocha lance un nouvel appel à l’aide pour plus de 500 000 déplacés (10/9/2014)

En marge de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire mardi 9 septembre à Lubumbashi (Katanga), l’Onu rappelle la crise humanitaire qui sévit dans cette province. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha), les déplacés sont évalués à plus de 500 000 depuis juin 2014 dans cette partie du territoire congolais. Au cours d’une rencontre entre une trentaine d’acteurs humanitaires au bâtiment du 30 juin, Ocha a lancé un énième plaidoyer pour la prise en charge de ces déplacés.

Plus...

10 09 14 RFI - RDC: le rôle des minerais dans les conflits remis en cause (10/9/2014)

Tout le monde se souvient de l'émotion au sein de la communauté internationale face à ce qu'on a appelé les « minerais de sang », c’est-à-dire l'idée selon laquelle le coltan, la cassitérite, le tungstène et l'or qui sont exploités en République démocratique du Congo seraient à l'origine de la violence dans ce pays, notamment en permettant aux groupes armés de se financer. Une soixantaine de chercheurs parmi les plus connus sur la RDC, de membres de la société civile et d’acteurs du secteur minier publient ce mercredi une lettre ouverte à paraître dans plusieurs grands quotidiens pour dénoncer cette vision et l’impact des mesures prises.

Plus...

10 09 14 Le Phare - RDC-Rwanda : démarcation des frontières : le Parlement interpellé ! (10/9/2014)

Conformément à la constitution, le parlement national effectue sa rentrée ce lundi 15 septembre 2014. De l’avis des observateurs, hormis le budget de l’Etat pour lequel la session est convoquée, les députés et sénateurs vont devoir se pencher sur des questions d’actualité dont certaines concernent la survie même de la nation.

Plus...

10 09 14 Le Phare - Le développement des provinces est impossible, déclarent les gouverneurs à Aubin Minaku (10/9/2014)

Les gouverneurs des 11 provinces de la République Démocratique du Congo ont du mal à trouver les fonds nécessaires pour booster le développement de leurs entités administratives. Ils l’ont déclaré par la bouche de leur doyen, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta, à l’issue d’un entretien hier mardi 9 septembre 2014 au Palais du peuple avec le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

Plus...

09 09 14 Radio Okapi - RDC: un bateau calciné avec 30 tonnes de marchandises sur le lac Kivu (9/9/2014)

La société ACT Bisengimana affirme avoir perdu son bateau d’une capacité de 214 tonnes dans un incendie qui s’est déclaré lundi 8 août dans le bâtiment en plein voyage sur le lac Kivu entre Bukavu et Goma. Le bateau est calciné. Les 30 tonnes de marchandises à bord sont parties en fumée, selon les responsables de l’embarcation. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

Plus...

09 09 14 RFI - RDC: audience tendue dans l’affaire de l’opposant Jean-Bernard Ewanga (9/9/2014)

En RDC, la cinquième audience dans l'affaire Ewanga a eu lieu ce lundi. Cet opposant de l’Union pour la Nation congolaise (UNC, le parti de Vital Kamerhe) est poursuivi pour outrage au chef de l'Etat et incitation à la haine raciale pour des propos tenus à Kinshasa début août, au cours d’un rassemblement de l’opposition contre la révision constitutionnelle et un troisième mandat pour le président Kabila. L'atmosphère lors de cette audience était électrique.

Plus...

Page : 1 / 820