Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 833

01 04 15 Radio Okapi - Nord-Kivu : des présumés FDLR tuent 4 personnes à Luhanga (1/4/2015)

Le chef de village Luhanga, Joseph Kambale et trois autres habitants de cette entité, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Kayna au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi 1er avril. Des sources de la société civile dans la zone attribuent ce meurtre aux rebelles rwandais des FDLR, encore actifs dans la région.

Plus...

01 04 15 Xinhua - Obama souligne l'importance d'élections présidentielles "dans les temps" en RDC (1/4/2015)

Le président américain Barack Obama a discuté mardi avec son homologue de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, sur la nécessité de tenir des élections présidentielles "dans les temps, fiables, et pacifiques" dans son pays.

Plus...

01-04-15/ REVUE des POISSONS d’AVRIL de la PRESSE CONGOLAISE (CongoForum) (1/4/2015)

Le processus électoral est encore une fois le sujet qui occupe la vedette. Le sommet du Comesa et les nominations aussi bien au cabinet du Chef de l’Etat qu’à la Cour constitutionnelle sont également évoqués. Après tout, nous sommes le 1° avril, jour des farces. Et si l’on se rappelle que les élections de novembre-décembre 2011 ont donné des résultats qu'une personne avisée, réfléchie, d’esprit libre et critique devrait considérer comme nuls, donc sans gagnant, il faut bien admettre que c’est là une très grosse farce. La suite aurait dû être l'annulation pure et simple, des enquêtes sérieuses pour déterminer les causes et origines des irrégularités, qu’on punisse les responsables, qu’on les écarte définitivement de toute responsabilité électorale et qu’on en tire les conséquences quant aux futures élections. Il aurait dû y avoir une protestation générale des démocrates de tous les partis, car un démocrate ne saurait accepter que son candidat gagne par la fraude, la corruption et le mensonge. Au lieu de quoi on n’a assisté qu’à des élucubrations pour défendre la victoire « officielle » de JKK, et à d’autres élucubrations pour défendre celle, tout aussi hypothétique, de Tshisekedi.

Plus...

31 03 15 AFP - RDC: le mouvement Lucha appelle le peuple à "défendre sa liberté" (31/3/2015)

Les militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha), basé dans l'est de la République démocratique du Congo, ont appelé mardi le peuple congolais à "défendre sa liberté", alors que plusieurs jeunes gens appelant à une meilleure gouvernance sont détenus au secret depuis plus de quinze jours.

Plus...

31-03-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (31/3/2015)

L’imminente convocation par JKK d’une nouvelle réunion des cadres de la Majorité présidentielle dans sa ferme de Kingakati est l’un des sujets majeurs abordés par la presse congolaise en ce mardi 31 mars 2015. La participation de la République démocratique du Congo au 18ème Sommet du COMESA en Ethiopie, présidée par Kabila, en est un autre. Il est aussi question de la révision de la législation minière. Enfin, le processus électoral, feuilleton vedette, se poursuit, en particulier sous la forme… de poursuites judiciaires contre ceux qui osent le critiquer.

Plus...

30 03 15 Le Phare - Majorité : les enjeux politiques toujours sans réponses (30/3/2015)

La rencontre du dimanche 22 mars 2015 à Kingakati, entre « Faucons » et « têtes brûlées » (regroupées au sein du G.7 : MSR, ARC, PDC, MSDD, Unafec, Unadef, Arco) de la Majorité Présidentielle, n’a toujours pas fini d’agiter l’environnement politique national. Si l’on se félicite, dans le camp des affiliés de Joseph Kabila, de s’être dit des vérités les yeux dans les yeux et d’avoir partiellement lavé le linge sale en famille, sous la modération d’Aubin Minaku après le retrait volontaire du Chef de l’Etat, les observateurs notent quant à eux que nombre de questions politiques sont restées sans réponses.

Plus...

30-03-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (30/3/2015)

Le processus électoral redevient la vedette incontestée de l’actualité congolaise. Les journaux titrent certes sur d’autres sujets, mais on s’aperçoit rapidement qu’ils sont envisagés en fonction de ce sujet principal. On rend compte d’un discours de Mgr Monsengwo en précisant qu’il n’a pas parlé politique, des rapports RDC/ONU sous l’angle des exigences onusiennes relatives aux élections, et tout à l’avenant…

Plus...

28-03-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (28/3/2015)

Le processus électoral est l’un des sujets qui dominent l’actualité ce week-end avec l’annonce par la CENI de la première étape : le dépôt des candidatures aux élections provinciales. On tient aussi encore quelques propos sur la mission de la MONUSCO.

Plus...

27/03/15 Forum des As-Le Conseil de sécurité des nations unies décide de réduire les effectifs du contingent de la Monusco de 10 %, soit quelque 2.000 hommes (27/3/2015)

Comme promis, le Conseil de sécurité des Nations Unies a accepté jeudi non pas un retrait total mais une réduction de 10 % des effectifs du contingent de la Monusco qui va voir se retirer quelque 2.000 casques bleus sur leur nombre actuellement basé en RDC

Plus...

27/03/15 Radiokapi-RDC: les nouvelles priorités de la Monusco (27/3/2015)

Le Conseil de sécurité de l’Onu a renouvelé pour une année le mandat de la Monusco à travers la résolution 2211, votée jeudi 26 mars à New-York (Etats-Unis d’Amérique).

Plus...

27/03/15 ACP-Deux sociétés belges souhaitent investir dans l’agriculture en RDC (27/3/2015)

M.M Francis De Clercq et Jean Scalais de la société AFRASCO et Bernard Monfort de la société du même nom, ont exprimé la volonté d’investir dans l’agriculture en République démocratique du Congo, en réponse à un appel lancé au forum Agri-Business tenu en fin mars à Kinshasa par le ministre Isidore Kabwe Mwehu Longo, a appris l’ACP jeudi 26 mars du cabinet du ministre.

Plus...

27/03/15 Tempête des Tropiques-RDC : 14 partis politiques signent le code de bonne conduite à 20 jours de l’opération de réception des candidatures (27/3/2015)

Mercredi à la Maison des élections le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, qui dirigé la rencontre en présence de la membre de l’assemblée plénière Elodie Ntamuzinda, le compte à rebours a commencé pour les élections provinciales, urbaines, municipales et locales!

Plus...

27/03/15 Tempête des Tropiques-RDC : 14 partis politiques signent le code de bonne conduite à 20 jours de l’opération de réception des candidatures (27/3/2015)

Mercredi à la Maison des élections le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, qui dirigé la rencontre en présence de la membre de l’assemblée plénière Elodie Ntamuzinda, le compte à rebours a commencé pour les élections provinciales, urbaines, municipales et locales!

Plus...

27/03/15 L'Avenir-Katanga : un gisement de cuivre découvert à Kamoa (27/3/2015)

La République Démocratique du Congo, une mosaïque des minerais ne cesse d’impressionner l’humanité entière. Malgré sa convoitise de part et d’autre, l’une de ses provinces, la plus riche du pays continue d’émerveiller plus d’une personne.

Plus...

27/03/15 Belga-Bruxelles : feu vert à l'envoi d'un groupe d'instructeurs militaires belges en RDC (27/3/2015)

Le conseil des ministres a donné vendredi 27 mars son feu vert à l'envoi durant trois mois d'un petit détachement d'instructeurs - huit personnes - en République démocratique du Congo (RDC) pour encadrer la formation d'une compagnie de reconnaissance des Forces armées de la RDC (FARDC) qui renforcera la brigade déjà formée par la Belgique, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.

Plus...

27-03-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (27/3/2015)

La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement du mandat de la Monusco fait la Une de la majorité de journaux parus ce vendredi à Kinshasa. Il est aussi question des nominations intervenues au sein des entreprises publiques, du procès Kamerhe / Moleka, du MLC où la question de savoir qui est Secrétaire Général semble résolue et du processus électoral.

Plus...

26.03.15 Radio Okapi - Goma: libération de Serge Muviri, militant de Lucha (26/3/2015)


GOMA – Serge Muviri, jeune militant du mouvement «Lutte pour le changement » (Lucha), qui était porté disparu depuis samedi dernier, a été libéré mardi 24 mars à Goma vers 19 heures locales. Selon ses collègues, Serge Muviri a déclaré avoir été torturé, avant d’être emmené dans un endroit inconnu par des personnes inconnues.

Plus...

26-03-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (26/3/2015)

L’actualité est dominée par le bilan de l’action gouvernementale faite par le gouvernement et les partenaires de la RDC au cours d’une émission télévisée dans l’Auditorium de Kempiski de l’Hôtel Fleuve Fleuve Congo le mercredi 25 mars 2015. Ce gros « coup de pub » ne fait cependant oublier ni les dissensions internes de la MP, ni les problèmes de l’Est ainsi que les relations avec la Monusco qui y sont liées.

Plus...

26 03 15 Dialogue /Elections, Série III, n° 20 (26/3/2015)

Voir ci-desous et en annexe

Plus...

25 03 15 CongoForum - «Nous sommes dans un Etat de droit», assure Aubin Minaku. (25/3/2015)

Le président de l’Assemblée nationale congolaise, Aubin Minaku, également secrétaire général de la majorité présidentielle fut l’invité ce matin à RFI. Il est revenu sur l’arrestation, il y a 10 jours, de militants pro-démocratie ainsi que sur une réunion de la majorité qui s’est tenue le week-end dernier et la question épineuse de la présidentielle en 2016. Il a répondu aux questions de Léa-Lisa Westerhoff, envoyée spéciale de RFI à Kinshasa.

Plus...

25-03-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (25/3/2015)

Les journaux parus ce jour à Kinshasa s’intéressent essentiellement à deux sujets. Le premier est la situation tendue, voire orageuse, qui prévaut au sein de la Majorité présidentielle malgré les comptes-rendus très « lisses » publiés hier. Le second est le débat au Conseil de sécurité sur le nouveau mandat de la Monusco. Bien entendu, il y a aussi des « divers ».

Plus...

25 03 15 Jeune Afrique - Les Américains derrière les mouvements citoyens ? (25/3/2015)

Les autorités congolaises, qui ont durement mis fin à la rencontre entre les mouvements citoyens étrangers et congolais la semaine dernière, ont trouvé en Washington un responsable à ce qu'elles décrivent comme une tentative de déstabilisation.

Plus...

25 03 15 Radio Okapi - Une panne au barrage d’Inga perturbe la desserte en électricité à Kinshasa (25/3/2015)

Le directeur général de la Société nationale d’électrique, Eric Mbala, affirme que les perturbations observées ces derniers jours dans la fourniture de l’électricité à Kinshasa sont occasionnées par une panne sur une machine au barrage hydro-électrique d’Inga au Bas-Congo. Selon lui, cette panne occasionne un déficit d’électricité dans la capitale congolaise.

Plus...

25 03 15 Radio Okapi - Nord-Kivu: 18 personnes enlevées à Goma et Rutshuru (25/3/2015)

Dix-huit personnes ont été kidnappées, le week-end dernier, à Goma et dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ce chiffre a été livré, mardi 24 mars, par des sources de la police, corroborées par des sources concordantes à Rutshuru. La société civile du Nord-Kivu et la Fondation canadienne «Justice and Equity» appellent les autorités provinciales à prendre des mesures face à la montée de l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu.

Plus...

24 03 15 Forum Des As - L’Ouganda refuse d’indemniser la Rdc ! (24/3/2015)

Kampala exige que Kinshasa lui paye plutôt sa « facture » de la guerre de l’AFDL de 1996-1998.

Plus...

24 03 15 Radio Okapi - Kinshasa: les activistes des droits de l’homme plaident pour un procès équitable de Christopher Ngoy (24/3/2015)

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme invite la Justice congolaise à garantir le droit à un procès équitable par un tribunal impartial et indépendant au coordonnateur de la Société civile congolaise, Christopher Ngoy Mutamba.

Plus...

24 03 15 RFI - RDC: motion pour la libération des militants pro-démocratie congolais (24/3/2015)


En RDC, les initiatives se multiplient pour obtenir la libération d'une dizaine de militants pro-démocratie détenus depuis une semaine. Lundi 23 mars, l'avocat de certains de ces militants, Sylvain Lumu, a déposé plainte contre X pour « arrestation arbitraire » de ses clients, sachant qu'aucun d'entre eux n'a encore été présenté au parquet. Par ailleurs, le père de l'un des organisateur de la rencontre avec les militants sénégalais et burkinabé et député a déposé une motion devant l'Assemblée nationale pour demander la libération immédiate de ces jeunes tout comme la révocation du chef des services de renseignement qui détiendrait les militants.

Plus...

24 03 15 Xinhua - RDC : le Mouvement du 23 mars réclame les garanties de paix (24/3/2015)

Le Mouvement du 23 mars (M23), ancien rébellion active dans la province du Nord-Kivu de la RDC, a réclamé lundi les garanties de paix et de stabilité, à l'occasion du 6ème anniversaire de la signature de l'accord de paix entre le gouvernement et le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP).

Plus...

24 03 15 Forum des As - Le dernier ultimatum de Minaku aux ONG des droits de l’homme (24/3/2015)

La mise en place de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) traine encore. Et ce, à cause des organisations de la Société civile en charge des droits de l’homme. Dans son rapport à la plénière, hier lundi 23 mars, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a éclairé les députés sur le retard que prend l’installation de cette institution d’appui à la démocratie.

Plus...

24-03-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (24/3/2015)

Les sujets abordés par la presse congolaise ce mardi sont tous politiques. Ils concernent pour la plupart la prochaine rencontre entre JKK et les députés et sénateurs de la Majorité présidentielle (MP) et des interrogations quant à ce qui sortira finalement des discussions de Kingakati. Il est aussi question du processus électoral, du procès Moleka/Kamerhe, des travaux du Sénat et du « candidat unique » de l’opposition. On notera qu’en Namibie, Hifikepunye Pohamba ayant décidé de respecter la Constitution et de ne pas briguer un troisième mandat, a quitté le pouvoir après avoir exercé deux mandats. La passation de pouvoir s’est fait de "manière civilisée" samedi dernier. Joseph Kabila, invité, n’y était pas…

Plus...

23 15 03 Radio Okapi - Bus Esprit de vie : plus de 2,5 millions de dollars déjà recouvrés (23/3/2015)

Six mois après la mise en circulation des bus dits «esprits de vie», le projet se porte bien. C’est le jugement émis par Justin Kalumba, le ministre des Transports et voies de communication, samedi 21 mars, à l’occasion de l’évaluation de ce partenariat public-privé. D’après lui, l’Etat congolais a déjà recouvré 2,5 millions de dollars qui devront permettre de commander soixante nouveaux bus.

Plus...

23 03 15 RFI - Activistes arrêtés en RDC: 140 organisations montent au créneau (23/3/2015)

En République démocratique du Congo (RDC), 140 organisations de la société civile ont lancé un appel pour demander la libération de la dizaine de militants détenus depuis dimanche 15 mars à l'Agence nationale des renseignements (ANR). Elles dénoncent « le deux poids deux mesures » dans cette affaire, après la libération des activistes de Y en a marre et du Balai citoyen.

Plus...

23 03 15 Le Phare - Kingankati : le G.7 enfin écouté (23/3/2015)

L’autorité morale de la MP (Majorté Présidentielle), Joseph Kabila, a tenu sa promesse de réunir, hier dimanche 22 mars 2015 à Kingankati, dans la banlieue de Kinshasa, les grosses pointures de sa famille politique.

Plus...

23-03-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (23/3/2015)

Les journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise se sont focalisés entre autres sur le débat interne, tenu dimanche dernier, au sein de la Majorité présidentielle (MP) dans la ferme de Kingakati. On fait état d’une importante analyse de l’ex-PM Muzito concernant la réforme des provinces. Un article au moins relève du feuilleton-fleuve « processus électoral ». Des informations circulent sur la possible présence de djihadistes dans les montagnes du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, « propices au Djihad ? ». Pas sûr répond le chercheur Jason Stearns, pour qui à propos de la « menace islamiste » il faut « nuancer et ne pas exagérer ».

Plus...

21-03-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (21/3/2015)

Alors que les journaux de la semaine ont été envahis par l’affaire des militants congolais et étrangers pris à partie par la police le WE dernier, les rares journaux parus ce samedi 21 mars 2015 à Kinshasa se gardent bien de « réchauffer les restes » de cette polémique alors que, les militants étrangers relâchés, il ne reste plus derrière les barreaux que les Congolais. Le mot d’ordre est visiblement de ne plus en parler afin de les contraindre au silence ou à l’exil. La presse ne fait état que de négociations en coulisses à propos du calendrier électoral, de l’implication du Ministre Makiashi dans l’affaire Duferco/Kubla et de viols imputés aux soldats de la Monusco, qui font opportunément surface au moment ou le pouvoir effectue son offensive annuelle contre la présence des « casques bleus ».

Plus...

20 03 15 - JCW: Semaine du 14 au 20 mars 2015 (20/3/2015)

voir annexe

Plus...

20 03 15 Dialogue / Elections, Série III n° 18 (20/3/2015)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

20-03-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (20/3/2015)

La question du renouvellement du mandat de la Monusco et la situation sécuritaire en RDC, débattues au Conseil de sécurité de l’Onu, a fait la une de plusieurs journaux parus ce vendredi à Kinshasa. La principale raison d’en faire le sujet dominant d’actualité est que la polémique entre l’ONU et la RDC autour du départ ou non de la Monusco, longtemps discrète ou larvée, éclate cette fois au grand jour. Un article traite des violences à l’Est. Les autres sujets abordés par la presse concernent tous les élections. En Belgique, les derniers éléments apparus dans l’affaire Kubla semblent mettre en cause Willy MAKIASHI, qui tout comme l'ancien Premier Ministre congolais Adolphe MUZITO appartient au Parti lumumbiste unifié (PALU) d'Antoine GIZENGA et occupe les fonctions de Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi, du travail et de la Prévoyance sociale dans l'actuel gouvernement dit de "cohésion nationale" nommé le 7 décembre 2014 par Joseph KABILA

Plus...

19 03 15 RTFB - RDC: un militant des droits de l'Homme refuse d'être jugé sans la presse (19/3/2015)

Le militant congolais des droits de l'Homme Christopher Ngoy, l'un des fers de lance des manifestations de janvier en République démocratique du Congo, a refusé de comparaître en l'absence de la presse, a annoncé mercredi son avocat.

Plus...

19 03 15 RADIO OKAPI - Nord-Kivu : les FDLR interdisent aux habitants de Lubero de sortir de leurs villages (19/3/2015)

La société civile du Nord-Kivu indique que les habitants de plusieurs villages situés au Sud de Lubero sont pris en otage par les rebelles rwandais des FDLR. Ces derniers leur interdisent de sortir de leurs villages. Selon des sources de la société civile, les combattants rwandais veulent utiliser ces populations comme bouclier humain pour dissuader l’armée congolaise de les attaquer dans ces localités.

Plus...

19 03 15 RFI - RDC: les militants sénégalais et burkinabè expulsés (19/3/2015)

Rebondissement ultime, ce mercredi 18 mars en RDC. Les militants de la société civile de Y'en a marre et du Balai citoyen ont été déclarés non grata par les autorités congolaises. Après les avoir accusés d'avoir voulu inciter la jeunesse à l'insurrection armée, Kinshasa a finalement décidé d'arrêter les poursuites contre eux et de renvoyer les quatre militants dans leurs pays respectifs, le Sénégal et le Burkina Faso. Ils ont été expulsés mercredi soir.

Plus...

19 03 15 BBC - Violents combats en RDC (19/3/2015)

En RDC de violents combats opposent l’armée congolaise à l’ACPLS, Alliance des Patriotes pour un Congo libre et souverain, l’une des nombreuses rébellions qui sévissent dans la partie Est du pays.

Plus...

19 03 15 AFP - La CPI recommande d'ouvrir le procès de Ntaganda en RDC (19/3/2015)

Des juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont recommandé jeudi que le procès de l'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda se tienne en partie en République démocratique du Congo, où il est accusé d'avoir commis des crimes contre l'humanité.

Plus...

19-03-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (19/3/2015)

Les journaux parus ce jeudi à Kinshasa commentent largement l’expulsion des leaders de « Y’en a marre » et du « Balai citoyen » arrêtés dimanche à Kinshasa et accusés par le gouvernement de faire la promotion de la violence. Au cours de sa conférence de presse de mercredi, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, est revenu sur cette affaire. L’affaire, pour les étrangers, s’est soldée par l’expulsion de quatre sujets ouest-africains, dont un Burkinabè, leader du mouvement « Balai citoyen » et trois Sénégalais, membres du mouvement citoyen « Y’en a marre ».

Plus...

18 03 15 AFP - RDC: libération des militants arrêtés à Goma et d’un journaliste à Kinshasa (18/3/2015)

Une dizaine de militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) arrêtés mardi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été libérés, a-t-on appris ce mercredi de source officielle, ainsi qu’un journaliste congolais à Kinshasa, selon sa chaîne.

Plus...

18 03 15 Forum des As - La Nouvelle classe politique et sociale, un nouveau courant dans l’Opposition (18/3/2015)

Initiateur de cette plateforme, Steve Mbikayi trouve simplement aberrant d’aller parler de nos affaires politiques dans les chancelleries occidentales

Plus...

18 03 15 Le Phare - Nord-Kivu : le M23 de nouveau au banc des accusés (18/3/2015)

On les croyait définitivement vaincus, mais voilà qu’hier vers 5 heures du matin, des éléments du M 23 se sont rappelés à la mémoire collective par des actes d’une sauvagerie qui n’a d’égale que dans cette partie de la RDC. Où la vie d’un homme ne tient qu’aux caprices de certaines couches des Congolais qui ont choisi les armes pour faire entendre leurs causés ou celles de leurs commanditaires tapis dans l’ombre de Kampala et de Kigali.

Plus...

18 03 15 La Tempête des Tropiques - Une dizaine d’activistes des droits humains arrêtés hier à Goma (18/3/2015)

Une dizaine de militants congolais de l’organisation Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtés hier mardi 17 mars à Goma, au Nord-Kivu, pour avoir protesté devant les locaux de l’Agence nationale de renseignement (ANR), qui détient un des leurs à Kinshasa.

Plus...

18 03 15 RFI - Arrestations en RDC: inquiétude de la communauté internationale (18/3/2015)

La communauté internationale ne cache pas son inquiétude après la vague d'arrestations de militants pro-démocratie en RDC et ce à la veille d'un cycle électoral crucial pour l'avenir du pays.

Plus...

18-03-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (18/3/2015)

Présenté lundi 16 mars devant le Conseil de sécurité, le rapport du secrétaire général de l’Onu sur la situation politique et sécuritaire de la RDC intéresse les journaux. La répression de la rencontre panafricaine entre les membres des ONG à vocation citoyenne, dont il a été question hier sous forme de communiqués de ces ONG, est évoquée aujourd’hui dans les colonnes de la grande presse. 7 décembre 2014-17 mars 2015, le gouvernement Matata II vient de totaliser 100 jours. Pour certains journaux paraissant à Kinshasa, c’est l’heure de jauger ce parcours. Le tout est, comme à l’ordinaire, servi sur un lit de commentaires et d’allusions relatives au processus électoral

Plus...

Page : 1 / 833