Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 873

21 01 17/REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (21/1/2017)

Une fois de plus, faire la revue de la presse parue à Kinshasa en ce samedi 21 janvier 2017 revient à constater que les signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre ne s’accordent pas sur le mode de choix du Premier ministre et la répartition des ministères du gouvernement de transition. Les discussions d’hier au Centre interdiocésain entre les deux parties ont été renvoyées à aujourd’hui samedi. Sauf imprévu, la CENCO tient à clôturer, ce même samedi, les travaux sur la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre. Incertitudes et tergiversations sur la date de clôture de ces assises et autour de la fin des missions des bons offices de la Cenco tiennent avant tout à l’absence d’ambitions convergentes entre le Rassemblement et la Majorité. La Majorité présidentielle souhaite que le Rassemblement présente au chef de l’Etat cinq ou sept candidats pour la Primature. Il reviendra, estime la MP, au président de la République de choisir un seul candidat pour le nommer au poste de Premier ministre. Un schéma que le Rassemblement a réfuté et préfère présenter qu’un seul candidat Premier ministre. Il ne voit pas non plus d’un bon œil la proposition de la Majorité de repartir des postes du prochain gouvernement sur base d’une configuration dite classique des composantes (L’opposition, la majorité présidentielle et la société civile), proposition qui violerait l’accord du 31 décembre, selon le Rassemblement. C’est autour de ces points de divergences que les évêques de la CENCO tenteront de convaincre les deux parties au cours de la plénière de ce samedi afin de produire un document qui sera l’annexe de l’accord signé en décembre dernier.

Plus...

20 01 17 Actualités.cd - Nord-Kivu: L’armée confirme la présence du M23 et demande à Makenga de se rendre (20/1/2017)

Une délégation de l’armée congolaise (FARDC) constituée des généraux en provenance de Kinshasa a confirmé ce vendredi 20 janvier 2017 la présence des combattants M23 venus de l’Ouganda sur le territoire congolais. La délégation des hauts officiers FARDC arrivée la veille à Goma est conduite par le Général François Olenga.



Plus...

20 01 17 Radio Okapi - Dialogue inclusif: pas de compromis sur le mode de choix du Premier ministre (20/1/2017)

Les signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre ne s’accordent pas sur le mode de choix du Premier ministre et la répartition des ministères du gouvernement de transition.


Plus...

20 01 17 RFI - RDC: «l'arrangement particulier» de l'accord toujours en discussion (20/1/2017)

Les discussions entre opposition et majorité doivent reprendre à 16h, ce vendredi. Elles traînent en longueur. Les différentes parties ne se sont toujours pas mis d'accord sur ce qu'elles appellent « l'arrangement particulier », sans lequel l'accord signé le 31 décembre dernier ne pourra pas être pleinement appliqué. Et les évêques s'impatientent.

Plus...

20 01 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (20/1/2017)

Puisque l’« Accord de la Saint-Sylvestre » n’était qu’un constat de désaccord, donc d’échec, dissimulé sous des fioritures diplomatiques, le blocage au sujet des « arrangements particuliers » ne peut que persister. Les journaux parus à Kinshasa en ce vendredi 20 janvier 2016 reviennent dans leur majorité sur le blocage constaté au Centre interdiocésain singulièrement en ce qui concerne les modalités de désignation d’un nouveau Premier ministre. Une question qui divise la Majorité présidentielle et le Rassemblement. La presse fait aussi allusion à la visite de Denis Sassou Nguesso à Kinshasa et à l’échange entre les évêques de la CENCO et le président du Congo Brazzaville intervenu jeudi à Kinshasa. Afin d’y comprendre quelque chose, il faut tenir compte de ce qu’il n’y a pas que le problème de la Primature : il n’y a pas d’accord non plus sur les « mesures de décrispation » (prisonniers politiques) ni sur les « institutions d’accompagnement de la Transition ». Quant à la Primature, c’est un problème double : s’accorder sur les modalités de désignation d’un nouveau Premier ministre, mais aussi obtenir à l’amiable le départ de Badibanga. Cependant que la MP interprète sa chanson favorite, suivant laquelle l’Opposition ne chercherait qu’à créer le chaos. Pourquoi le créer ? On est déjà servis !

Plus...

19 01 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (19/1/2017)

Des divergences persistantes dans les discussions sur les modalités de désignation du Premier ministre, constituant dans la question de l’arrangement particulier au Centre interdiocésain comme l’équivalent d’un pic monstre d’embouteillage pour le trafic routier ont conduit les évêques de la CENCO à lancer un ultimatum aux politiciens qui participent aux discussions directes autour de l’arrangement particulier et la désignation de Félix Tshisekedi comme candidat de l’UDPS à la primature, sont les sujets exploités par la presse parue à Kinshasa en ce jeudi 19 janvier 2017.

Plus...

18 01 17 Politico.cd - Interdiction de voyager, sanctions de niveau supérieur, des experts américains demandent des nouvelles pressions sur Kabila (18/1/2017)

Alors que les discussions autour de la CENCO sur l'application de l'accord du 31 décembre dernier s'enlisent, des experts de l'Atlantic Council et ceux d'Enough Project ont demandé des sanctions supplémentaires de la part du gouvernement américain contre le pouvoir congolais.


Plus...

18 1 17 Les victimes des affrontements bantou/pygmées gagnent le Haut-Katanga (18/1/2017)

Les conséquences des conflits bantous-pygmées sévissant dans la province du Tanganyika touchent désormais le Haut-Katanga. Près de 1400 personnes, hommes, femmes et enfants dits « pygmées », sont arrivées ces derniers jours à Mwenge (90km de Pweto), dans la Province du Haut-Katanga.

Plus...

18 01 17 Actualités.cd - RDC : La CENCO ne va pas poursuivre ses bons offices au-delà de samedi 21 décembre (18/1/2017)

La CENCO a prévenu mercredi , qu’ elle ne pourra plus poursuivre ses bons offices au-delà du samedi 21 décembre 2017.


Plus...

18-01-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (18/1/2017)

La presse de Kinshasa retrouve, en ce mercredi 18 janvier 2017, son rythme habituel de parution. Après une trêve relativement longue (un week-end prolongé de deux jours fériés), les négociateurs de la Cenco reprendront les discussions là où elles s’étaient arrêtées, à savoir la composition du Gouvernement. Les journaux commentent les divergences qui persistent dans les discussions entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement sur les modalités de désignation du Premier ministre. La presse de Kinshasa s’intéresse aussi à la réorganisation annoncée du mouvement rebelle M23.

Plus...

17 01 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (17/1/2017)

Ceci est, encore une fois, une revue des médias en ligne, puisque la presse écrite est toujours plongée dans le « tunnel » de la commémoration des Héros Nationaux. Les sujets les plus fréquemment évoqués sont le sort incertain du gouvernement Badibanga dans le cadre de « l’Arrangement Particulier », les rumeurs de résurrection du M23 à l’Est, et la victoire de la RDC contre le Maroc en Coupe d’Afrique des nations(CAN)

Plus...

16-01-17/REFLEXIONS D’UN LUNDI SANS PRESSE CONGOLAISE (CongoForum) (16/1/2017)

Encore une fois, la presse congolaise a plongé dans un tunnel, à l’occasion de la commémoration des assassinats de PE Lumumba et LD Kabila. D’autre part, à plusieurs occasions, nous avons fait remarquer que des lenteurs ou des accélérations dans l’interminable feuilleton des divers « dialogues » pouvaient avoir un rapport avec les élections américaines. On se souciait peu, début novembre, de perdre du temps, puisque cela permettrait d’attendre le 8 novembre, date à laquelle l’identité de la future administration américaine serait connue, et de disposer d’un « accord politique » signé, ce qui permettra de « clôturer le Dialogue », sans avoir touché, ni au manque de crédibilité d’élections sans recensement préalable de la population, ni au manque de légitimité du pouvoir issu de celles de 2011. On pourrait alors se lancer dans le coup de force pour refuser l’ouverture d’un « second dialogue ». C’est à dire qu’on fera une fois de plus le coup de « Les chiens aboient, la caravane passe », étant entendu que la « caravane » sera une colonne de blindés ! Trump, ayant gagné, ne sera réellement « en selle » que le 20 janvier, c’est-à-dire vendredi. Et l’on ne sait encore trop rien de ce que sera sa politique africaine, si ce n’est que l’Afrique, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé. On ne commencera à en savoir réellement quelque chose que la semaine prochaine. Qui, par exemple, succèdera à Kerry, Periello et consorts… En attendant, il nous a paru utile de communiquer à nos visiteurs un avis africain sur la signification globale de l’élection de Donald Trump, avis que nous avons repris au site Investig’Action

Plus...

14 01 17 Actualités.cd - Le MLC et alliés viennent de signer l’Accord du 31 décembre (14/1/2017)

Après plus de deux semaines de négociations avec la CENCO, le MLC et alliés ont finalement signé, ce samedi 14 janvier 2017, l’accord du 31 décembre à travers Eve Bazaiba, Secrétaire générale du parti de Jean-Pierre Bemba et coordinatrice du Front pour le Respect de la Constitution.


Plus...

14 01 17 /REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (14/1/2017)

La presse de Kinshasa, en ce samedi 14 janvier 2017, est assez maigre. Le feuilleton de l’«Accord du 31 décembre » et de la « décrispation » politique en Rdc continue à dérouler ses épisodes, mais ce ne sont pas les plus palpitants de la série. Parmi les sujets abordés par la presse ce samedi, il y a aussi les commentaires footballistiques soulevés par l’ouverture de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des Nations.

Plus...

13 01 17 7/7.cd - Urgent: Jean-Pierre Bemba demande au MLC et ses Alliés de signer l’Accord du Centre Interdiocesain (13/1/2017)

Dans un document signé à partir de la Haye, le Président national du MLC dit renouveler son soutien à la médiation des évêques catholiques.

Plus...

13 01 17 7/7.cd - Arrangement particulier : les 2 grandes divergences à la base du blocage (13/1/2017)

Des chaudes empoignades sont constatées lors des discussions directes sur l’Arrangement particulier. Deux points continuent à diviser le pouvoir et le Rassemblement. Il s’agit des modalités de désignation du premier ministre et du chronogramme pour l’entrée en fonction du nouveau gouvernement.

Plus...

13 01 17 - Felix-Prosper Basse parle du déploiement des casques bleus à Kananga (13/1/2017)

La MONUSCO a décidé de déployer des casques bleus à Kananga (Kasaï-Central), à la suite des affrontements récurrents entre les forces de l’ordre et les miliciens du chef traditionnel Kamwina Nsapu tué en aout 2016 par les forces de l’ordre.


Plus...

13 01 17 RFI - Dialogue en RDC: la désignation et le profil du Premier ministre en question (13/1/2017)

En RDC, les négociations directes entre la majorité et l'opposition sous l'égide de l'Eglise catholique se poursuivent. Jeudi, les délégués se sont penchés sur le mode de désignation et le profil du Premier ministre ainsi que le format du gouvernement à mettre en place.

Plus...

13-01-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (13/1/2017)

Les quotidiens parus à Kinshasa en ce vendredi 13 janvier 2017 commentent une fois de plus les négociations au Centre interdiocésain sur « l’arrangement particulier » devant compléter l’accord du 31 décembre pour définir les modalités de sa mise en œuvre. Un consensus a été trouvé jeudi soir au Centre interdiocésain au sujet de la taille du futur gouvernement qui sera dirigé par le Rassemblement. Celui-ci semble avoir eu gain de cause en la matière, puisque sa thèse, un gouvernement d’une quarantaine de ministres, l’a emporté, cependant que la « Majorité » pouvait accepter, sur ce point d’importance mineure, de faire des concessions. Les Accords de Tshatshi sont extrêmement favorables au camp « joséphiste » et il faut donc, pense le camp du pouvoir en place, les maintenir coûte que coûte. En effet, maintenir JKK à la présidence, c’est lui laisser le bénéfice du « vote de précaution » lors des élections et le commandement des forces de répression pour en imposer les « résultats ». Ayant acquis cela, on peut se permettre de lacher une peu de lest.

Plus...

12-01-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (12/1/2017)

La signature de « l’accord » du 31 décembre 2016, au Centre interdiocésain, n’a été que le constat d’un désaccord persistant, ‘osant pas dire son vrai nom : constat d’échec. Depuis lors, les yeux des Congolais sont rivés vers la deuxième étape : la mise en œuvre des résolutions arrêtées. L’heure est à ce que l’on appelle « Arrangement particulier », document qui est censé prévoir une gestion consensuelle des institutions transitoires. Les journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 12 janvier 2017 reviennent sur la poursuite des travaux des négociations directes au centre interdiocésain pour la mise en commun des propositions de tous les participants. Pendant combien de temps devront-ils travailler pour trouver « un arrangement particulier » ? Les délégués pourront-ils boucler les travaux en 4 jours ? C’est là le nouveau « suspense » de ce feuilleton.

Plus...

11-01-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (11/1/2017)

Deux sujets intéressent particulièrement les journaux parus à Kinshasa en ce mercredi 11 janvier 2016: le choix du futur premier ministre et le dépôt des propositions des signataires de l’accord interdiocésain à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). En effet, la classe politique congolaise est confrontée ces jours-ci à des tiraillements au sujet de la nomination du futur Premier ministre devant provenir de l’accord dit « de la Saint Sylvestre », mais aussi de la taille que devrait avoir ce gouvernement.

Plus...

10 01 17/REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (10/1/2017)

La formation du gouvernement de transition issu des Accords du 31 décembre préoccupe au plus haut niveau les journaux parus ce jour. Il y a aussi, comme sujet de ce mardi, le lancement de la centrale électorale de la Majorité présidentielle: une cellule technique censée préparer les différents partis de cette plateforme de soutien à Joseph Kabila lors des scrutins en vue. Ces deux perspectives ébranlent la MP dont l’unité fait entendre de forts craquements. Ce sont là les sujets d’actualité exploité par les journaux parus à Kinshasa en ce mardi 10 janvier 2017.

Plus...

09 01 17/REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (9/1/2017)

Questionnement(s) à la Une, en ce lundi 10 janvier 2017 dans la presse parue à Kinshasa. Est-ce l’impasse en République démocratique du Congo ? Y aurait-il plus de problèmes que de solutions après la signature de l’accord ? Les évêques ont décidé de partir pour quelques jours après avoir tenté d'amener les derniers réfractaires à signer l’accord. Vendredi 6 janvier, la conférence épiscopale a rencontré le Premier ministre Samy Badibanga et son camp. Mais, selon toutes évidences, une semaine après la signature de l’accord, ils ont trouvé plus de problèmes que de solutions. Les positions affichées semblent inconciliables au point de se demander s’il a jamais existé un compromis en RDC, et même si un tel compromis est tout simplement possible. Un autre sujet émerge du lot dans les journaux de Kinshasa : la Centrale électorale que voudrait lancer la Majorité présidentielle en perspective des élections.

Plus...

09 01 17 Mediacongo - Me Bondo : "Franck Diongo a été condamné par une juridiction qui n'existe pas" (9/1/2017)

Le collectif des avocats du député national Franck Diongo Shamba a tenu, ce lundi 9 janvier 2016, une conférence de presse de restitution de l'affaire de l'élu de la Lukunga, depuis son arrestation, le 19 décembre 2016, jusqu'à sa condamnation suivie de son transfèrement, le 29 du même mois, à la prison centrale de Makala.

Plus...

09 01 17 Radio Okapi - Dialogue inclusif: «La seconde phase, la plus difficile, a commencé», note Mgr Fridolin Ambongo (9/1/2017)

"Après la première phase qui consistait en la signature de l’accord, la seconde, la plus difficile, a commencé", affirme le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Fridolin Ambongo. L’archevêque de Mbandaka-Bikoro l’a dit, samedi 7 janvier, dans la capitale province de l’Equateur.

Plus...

09 01 17 Radio Okapi - Kasaï-Central: 26 personnes tuées dans les affrontements entre forces de l’ordre et miliciens (9/1/2017)

Le conseil provincial de sécurité du Kasaï-Central rapporte que vingt-six personnes ont été tuées en une semaine au cours de ce mois de janvier dans les affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre aux miliciens du chef traditionnel Kamuina Nsapu tué en août 2016.

Plus...

08 01 17 Radio Okapi - RDC: 140 morts dans les violences dans les provinces du Kasaï (8/1/2017)

Selon OCHA, 140 personnes sont mortes dans les violences enregistrées dans les provinces du Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental (au centre de la RDC) depuis le mois d’août 2016.

Plus...

08 01 17 RFI - Pierre Lumbi (MSR): discussion et vigilance autour de la primature en RDC (8/1/2017)

En République démocratique du Congo (RDC), ceux qui ne veulent toujours pas signer le texte de l’accord du 31 décembre sont nombreux. Le texte prévoit d’organiser la transition jusqu’à l’élection présidentielle de fin 2017. D’ici là, il y a tous les arbitrages à effectuer pour le partage du pouvoir.

Plus...

07 01 17 Actualités.cd/CongoForum - Acceptation d’un premier ministre issu de l’UDPS, par deux plates-formes en faveur de la candidature à la présidentielle de Moïse Katumbi (7/1/2017)

Le G7 et l’AR (Alternance pour le République), deux plates-formes politiques regroupées autour du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi, ont mis fin à la polémique des ambitions autour de la primature confiée au Rassemblement.

Plus...

07/ 01/ 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (7/1/2017)

Sous l’égide des évêques catholiques, le pouvoir et l’opposition ont trouvé samedi 31 décembre un compromis politique pour la gestion du pays jusqu’à l’élection du nouveau chef de l’Etat qui va succéder à Joseph Kabila. Le dernier mandat constitutionnel de l’actuel président s’est achevé le 19 décembre dernier. Un accord que la Majorité présidentielle a signé « sous réserve » mais que le Front pour le respect de la constitution n’a pas encore signé.​ Cette plateforme de l'opposition, pilotée par le Mouvement de libération du Congo (MLC) a prmis de signer « incessamment ». Les efforts que ne cessent d’entreprendre les évêques pour arracher l’accord de chacun aux « arrangements particuliers » devant mener à la mise en œuvre du dialogue2 modifiant le dialogue1 et conférer ainsi à ce cafouillis l’apparence de « l’inclusivité » autour de l’accord dit de la « Saint Sylvestre » poursuivent leur bonhomme de chemin. On a déjà parlé d’accouchement aux forceps, mais là, cela commence à prendre l’allure d’une césarienne. Il faudrait quand même peut-être se demander si un tel acharnement ne met pas en cause la notion même d’accord, de compromis et d’inclusivité.

Plus...

06/01/17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (6/1/2017)

Les journaux parus à Kinshasa en ce vendredi 6 janvier 2017 reviennent sur l’accord issu du dialogue national inclusif tenu au centre interdiocésain avec l’engagement du Mouvement libération du Congo (MCL) et ses alliés de signer l'accord dit « de la Saint Sylvestre », compromis politique signé sous la médiation de la Cenco. Cet accord est très favorable au camp « joséphiste ». En effet, maintenir JKK à la présidence, c’est lui laisser le bénéfice du « vote de précaution » lors des élections et le commandement des forces de répression pour en imposer les « résultats ». Il conservera aussi le contrôle de la CENI, des tribunaux et, surtout, des finances. La Majorité a donc réussi à « clôturer le Dialogue », sans avoir touché, ni au manque de crédibilité d’élections sans recensement préalable de la population, ni au manque de légitimité du pouvoir issu de celles de 2011. On pourra alors se lancer dans le coup de force pour refuser l’ouverture d’un « 3 dialogue ». C’est à dire qu’on fera une fois de plus le coup de « Les chiens aboient, la caravane passe », étant entendu que la « caravane » sera une colonne de blindés ! Les tractations qui se poursuivent ne sont plus que les lamentables épisodes d’un « partage du pouvoir », qui confirme une fois de plus que la Constitution ne pèse pas lourd devant la Loi Fondamentale : celle de l’Entrecôte.

Plus...

05 01 17 Politico.cd - Jean-Marie Runiga et ses compagnons du M23 s’invitent aux accords de la CENCO (5/1/2017)

Le "bishop" Jean-Marie Runiga, ancien Chef Politique du M23 a officiellement demandé ce jeudi 05 janvier à la CENCO le retour des anciens combattants M23 réfugiés au Rwanda et en Ouganda.

Plus...

05 01 17 Politico.cd - Primature confiée à l’UDPS, taille fixée à 45 ministres: ce qu’on sait du prochain gouvernement, ou pas! (5/1/2017)

Le Front pour le Respect de la Constitution ayant signé les accords de la CENCO, la formation du prochain gouvernement devient l'enjeu majeur en RDC. Voici ce qu'on en sait et ce qu'on ignore jusqu'à présent.

Plus...

05-01-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (5/1/2017)

Des impératifs techniques nous obligent à présenter la revue de la presse de ce jeudi 5 janvier 2017 en PDF. Toutes nos excuses à ceux de nos lecteurs à qui cela occasionnera des désagréments. Près d’une semaine après sa signature, l’accord du Centre interdiocésain intéresse encore les journaux de la capitale congolaise, car après le suspense quant à la tenue du dialogue, les sentiments divers quant à l’élaboration des textes, l’angoisse de l’attente de leur signature, se pose maintenant la question de leur mise en œuvre, et ce ne sera pas le plus facile. Les tractations autour de l’inclusivité des assises des bons offices tenues sous l’égide de la Cenco, alimentent encore les journaux. D’autre part, le hasard a aussi voulu que paraissent aujourd’hui deux documents d’une certaine étendue sur l’économie de la RDC. L’un est un reportage du journal Le Monde, l’autre le discours de Nouvel-An du Gouverneur de la BCC (Banque Centrale du Congo). Une manière de se rappeler que s’il y a en RDC une crise politique dont on parle beaucoup, la crise est aussi économique… et que, de ce point de vue, elle est dangereuse et menaçante, même si l’on en parle moins ou qu’on s’efforce de le faire oublier avec de belles phrase.

Plus...

04 01 17 Radio Okapi - Début des opérations d'enrôlement des électeurs à Beni (4/1/2017)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, mardi 3 janvier, les opérations d’enrôlement des électeurs à Beni, ville située à environ 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu).

Plus...

04 01 17 RFI - RDC: toujours l'attente concernant les «arrangements» de l’accord (4/1/2017)

En République démocratique du Congo, l'attente est toujours de mise concernant « l'arrangement particulier ». Il s'agit d'un additif à l'accord signé le week-end du 31 décembre et 1er janvier, qui doit régler des questions clés comme le chronogramme de mise en application de l'accord, la composition du nouveau gouvernement et du comité de suivi. Les évêques espèrent avoir fini la dernière phase de négociations d'ici la fin de la semaine, mais la tâche s'annonce ardue.

Plus...

04 01 17 Actualités.cd - Mbuji-Mayi : La Lucha exige la libération de ses militants arrêtés depuis le 19 décembre (4/1/2017)

La Lucha Mbujimayi exige la libération « immédiate et sans condition » de Nicolas Mbiya et Jean Paul Mualaba, deux de ses cadres emprisonnés alors qu’ils préparaient une manifestation contre le maintien de Joseph Kabila au pouvoir la veille du 19 décembre 2016.



Plus...

04-01-17/ REVUE DE L’ACTUALITE CONGOLAISE EN CE MERCREDI SANS PRESSE (CongoForum) (4/1/2017)

Ce mercredi 4 janvier 2017, la RDC commémore l’un des événements qui ont le plus marqué son processus de décolonisation : les événements connus alors sous le nom d’« émeutes de Léopoldville », devenus aujourd’hui « journées des martyrs de l’indépendance » Ces incidents ayant déterminé le cheminement du Congo vers son indépendance nationale sont rappelés par un jour férié, donc sans presse écrite, occasion bienvenue de faire le point sur un processus dont les événements ont été souvent un peu confus..

Plus...

03 01 17 7/7.cd -La Majorité Présidentielle contredit son Sga Koko Nyangi et se dit « satisfaite » de la signature de l’accord le 31 décembre (3/1/2017)

Le bureau politique de la Majorité Présidentielle élargi aux délégués du dialogue de la cité de l’Union africaine et du centre interdiocésain, a tenu ce mardi 3 janvier une importante réunion au cours de laquelle le texte complet de l’accord du 31 décembre a été formellement et intégralement présenté par le Secrétaire Général Aubin Minaku.

Plus...

03 01 17 Radio Okapi -Henri-Thomas Lokondo appelle à l’application rigoureuse de l’accord du Centre interdiocésain (3/1/2017)

Le député national de la Majorité Présidentielle, Henri-Thomas Lokondo appelle les membres de la Majorité présidentielle (MP) et de l’opposition à appliquer, de manière rigoureuse, l’accord signé samedi 31 décembre au Centre interdiocésain. Selon lui, le texte ainsi signé est inclusif.

Plus...

03 01 17 CongoForum/Radio Okapi - La Majorité présidentielle envisage un 3ème dialogue plus inclusif (3/1/2017)

Après deux jours de trêve de réveillon, la Majorité présidentielle renie sa signature et ses engagements. Elle rejette l’accord de la Cenco et songe à un troisième round de pourparlers.

Plus...

03-01-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (3/1/2017)

La signature de l’accord du Centre interdiocésain, nouvelle qui commence pourtant à perdre de sa fraîcheur, continue cependant à faire la Une des journaux parus en ce mardi 3 janvier 2017 dans la capitale congolaise. On peut imaginer à cela plusieurs raisons, qui d’ailleurs ne s’excluent pas entre elles. Peut-être les journalistes ont-ils du mal à se défaire de l’habitude commode de ce feuilleton quotidien. Les journaux dont la parution a été interrompue pendant la « trêve des confiseurs » peuvent « mettre les bouchées doubles » pour rappeler qu’ils paraissent toujours. Enfin, il s’agit d’un pseudo-accord qui ne résout rien, au point qu’on parle déjà d’un « troisième dialogue ».

Plus...

03 01 17 RFI - Pour l’ONU, en RDC, «les conditions de sécurité ne se sont pas améliorées» (3/1/2017)

Le dernier rapport en date des experts des Nations unies consacré à la République démocratique du Congo (RDC) est sorti ce lundi 2 janvier. Comme tous les six mois, les experts onusiens évaluent le respect de l'embargo sur les armes, l'efficacité de la lutte contre les trafics de minerais et la présence des groupes armés dans l'est de la RDC. Globalement, les experts estiment qu'entre mai et novembre 2016, « les conditions de sécurité ne se sont pas améliorées ».

Plus...

02 01 17 7/7.cd - R. Shadari : « Élections 2017, simple date indicative ». C. Lutundula : « délai verrouillé. Ligne rouge à pas franchir. Tshisekedi y veillera « (2/1/2017)

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur a désapprouvé la manipulation de certains acteurs politiques qui veulent induire l’opinion en erreur. Au sujet du processus électoral, dit-il, « les dates reprises dans l’Accord sont tout simplement indicatives ».

Plus...

02 01 17 Radio Okapi - Lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs à Butembo (2/1/2017)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, dimanche 1er janvier, les opérations d’identification et d’enrôlements des électeurs à Butembo, ville située à environ 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu).


Plus...

02-01-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (2/1/2017)

Les journaux parus au matin de ce lundi 2 janvier 2017 dans la capitale congolaise ne représentent qu’une partie de la presse kinoise, beaucoup de titres prolongent en effet la « trêve des confiseurs ». Les quotidiens disponibles se focalisent sur la signature d’un accord de paix signé au « mini-dialogue national inclusif » tenu au Centre Interdiocésain sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ainsi que sur le message de Nouvel An de Joseph Kabila.

Plus...

01 01 17 Radio Okapi - RDC: les défis majeurs de Joseph Kabila pour 2017 (1/1/2017)

Le samedi 31 décembre, à l’occasion de son discours de fin d’année sur la chaîne de télévision nationale (RTNC), le chef de l’Etat Joseph Kabila a énuméré trois défis majeurs pour la RDC en 2017. Il s’agit respectivement de la stabilisation du cadre macro économique, de la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité politique.

Plus...

01 01 17 Radio Okapi - RDC : fin des poursuites judiciaires contre Mbusa Nyamuisi, Roger Lumbala, Anzuluni et Moni Della (1/1/2017)

Quatre prisonniers politiques parmi les sept cas dits emblématiques soumis à la commission décrispation politique du dialogue national inclusif ne seront plus poursuivis par la justice congolaise. C'est le résultat du compromis politique global et inclusif du Centre interdiocésain signé samedi 31 décembre sous les bons offices de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO).

Plus...

01 01 17 Politico.cd - RDC: Signature de l’accord sanctionnant le dialogue inclusif (1/1/2017)

Les représentants de la majorité présidentielle, de l’opposition signataire de l’accord de la cité de l’Union Africaine, du Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement et de la société civile ont signé samedi tard dans la soirée l’accord issue des discussions directes au centre interdiocésain de Kinshasa.

Plus...

01 01 17 Actualités.cd - RDC : Rassemblement et MP ont enfin signé l’Accord (1/1/2017)

L’Accord politique entre le pouvoir et l’Opposition a finalement été signé la nuit de ce samedi 31 décembre 2016.


Plus...

Page : 1 / 873