Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 836

21-05-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (21/5/2015)

Au menu, dans les journaux parus ce matin à Kinshasa, outre le maintien de Jean-Pierre Bemba dans sa cellule de la Cour pénale internationale, il y a la tenue de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs à Luanda, le regain des expulsions des citoyens RD congolais ainsi que les réactions de la classe politique sur le dialogue national proposé par Joseph Kabila.

Plus...

21 05 15 Forum des As - La chambre d’appel ayant à son tour rejeté : Bemba reste en prison (21/5/2015)

Mauvaise nouvelle pour les militants et sympathisants du Mouvement de libération du Congo du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo. Car, contrairement aux attentes, le détenu de la Cour pénale internationale ne quittera pas de sitôt sa cellule à La Haye. Voilà ce qu’il faut retenir, en peu de mots, de la décision de la chambre d’appel hier, mercredi 20 mai 2015. Il faudra, à cette allure, attendre encore pendant un bout de temps pour espérer voir le « Chairman » humer l’air frais de la liberté ou regagner la terre de ses ancêtres. La dernière occasion qui lui a été offerte pour revoir ses compatriotes vient d’être ratée parce que la procédure, au stade actuel, ne le permet pas. Dès lors, à quand la prochaine occasion alors pour le président national du MLC, Dieu seul sait. C’est malheureusement la triste réalité.

Plus...

21 05 15 RFI - RDC: Fred Bauma (Lucha) reste en détention préventive (21/5/2015)

Le militant congolais Fred Bauma, du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), basé dans l'est de la République démocratique du Congo restera en prison. C'est la décision rendue mercredi par le tribunal de Grande instance de la Gombe. Il avait été arrêté en compagnie d'une trentaine d'autres activistes notamment Yves Makwambala, du mouvement Filimbi. Ce dernier a été inculpé de haute trahison puis écroué à Makala.

Plus...

20-05-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (20/5/2015)

Les journaux parus ce matin à Kinshasa continuent à commenter largement les réactions au sujet du dialogue politique subitement proposé par Joseph Kabila qui l’avait refusé pendant quatre ans. Il est beaucoup question de « dissensions » apparues au sein de l’opposition congolaise, mais ne sont-elles pas dans les mots bien plus que dans les idées ?

Plus...

19 05 15 CNews - Les Katangais dans la rue ce jeudi 21 pour exiger la libération de Muyambo et Kiboko (19/5/2015)

La jeunesse Katangaise projette deux jours de marche pacifique soit le jeudi 21 et vendredi 22 mai prochain en signe de soutien à Jean- Claude Muyambo et Vano Kiboko, deux notables Katangais arrêtés pour s’être opposés au troisième man¬dat de Joseph Kabila. Selon des sources fiables, tout est mis en oeuvre pour que la marche connaisse un succès. L’objectif visé par ces jeunes, est d’obtenir la libération sans condition de Muyambo et Kiboko, prisonniers de Joseph Kabila, selon les organisateurs de cette manifestation.

Plus...

19 05 15 Le Phare - Matungulu lance « Congo Na Biso » (19/5/2015)

Freddy Matungulu, ministre honoraire des Finances, Economie et Budget (2001-2004) et Directeur honoraire au Fonds Monétaire International, qui a démissionné, de manière anticipative, de ses fonctions dernièrement après 16 ans de bons et loyaux services, vient de lever un nouveau pan de voile sur ses ambitions politiques. En effet, il a choisi la date du 17 mai 2015, laquelle marque curieusement le 18me anniversaire de la « libération » du peuple congolais de la dictature de Mobutu par l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo), pour annoncer, à partir de Washington, la naissance de son parti, dénommé « Congo Na Biso ».

Plus...

19 05 15 RFI - RDC: l'opposition refuse de dialoguer avec le président Kabila (19/5/2015)

En RDC, l'opposition refuse le dialogue politique demandé par le président Kabila. Ce dernier avait envoyé un émissaire proposer des concertations sur le calendrier électoral particulièrement bien rempli. La RDC votera en effet sept fois en à peine plus d'un an. Mais après deux semaines d'échanges avec le chef des renseignements, Kalev Mutond, les grandes formations de l'opposition ont décidé de décliner ces nouvelles tractations. Pour elle, il s'agissait d'un piège visant à contourner la Constitution pour maintenir le président au pouvoir.

Plus...

19-05-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (19/5/2015)

L’actualité dans la presse congolaise est dominée par deux sujets. Le premier est la position de l’Opposition au sujet du dialogue politique. Dans une déclaration rendue publique hier lundi 18 mai 2015 à partir de la paroisse Notre Dame de Fatima, Vital Kamerhe, Delly Sessanga, Jean-Claude Vuemba, Ingele Ifoto, Munkokole… ont, par la bouche de leur modérateur, Jean-Lucien Bussa, décliné cette offre de dialogue ». Les acteurs de l’Opposition ont déclaré inopportun ce forum en gestation qui vise, selon eux, le glissement à travers une transition politique. A ce sujet, Vital Kamerhe par exemple a rappelé que le 20 décembre 2016, la République Démocratique du Congo doit connaitre une passation civilisée de pouvoir entre le nouveau Président de la République élu et le sortant, Joseph Kabila, qui n’a plus le droit de postuler pour un troisième mandat, conformément à la Constitution ». Par ailleurs, la visite d’information effectuée par les diplomates en poste à Kinshasa à Kolwezi autour du projet Sicomines occupe dans les colonnes des journaux « joséphiste » parus ce mardi la place du « contre feu ».

Plus...

18 05 15 Le Phare - PPRD : les listes des candidats aux locales entérinées : Henri Mova, nouveau Secrétaire général (18/5/2015)

Les lampions du Congrès extraordinaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(PPRD) se sont éteints le samedi 16 mai 2015 à la Foire internationale de Kinshasa(FIKIN) où les membres du bureau politique, du conseil national, du comité exécutif national, des compagnons de Mzee Laurent-Désiré Kabila, des animateurs des organes de base, des délégués de 26 provinces et des militants ont réfléchi sur l’avenir du parti présidentiel. Placés sous le thème « Etat des lieux du parti, enjeux électoraux et perspectives d’avenir », le congrès s’est attelé précisément aux préparatifs des échéances électorales, la restructuration de la direction politique, en vue de redynamiser son fonctionnement et l’entérinement les listes de tous ses candidats aux prochaines élections.

Plus...

18-05-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (18/5/2015)

L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce lundi 18 mai 2015 à Kinshasa reste dominée, entre autres, par la désignation d’un nouveau secrétaire général à la tête du parti présidentiel, PPRD, en la personne de Mova Sakani. Au-delà du « profil » du nouveau SG, les journaux de Kinshasa tentent essentiellement de deviner comment cela va se répercuter sur les tractations en cours en vue de la tenue d’un dialogue politique préconisé par Joseph Kabila.

Plus...

16-05-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (16/5/2015)

La seule nouvelle importante du jour, c’est que Henri Mova succède à Evariste Boshab comme Secrétaire général du PPRD.

Plus...

15 05 15 RFI - RDC: dans la région de Beni, des centaines de morts en quelques mois (15/5/2015)

Les agressions se répètent dans le territoire de Beni, entraînant chaque fois des morts. La population se pose des questions sur l'efficacité des unités de l'armée gouvernementale, positionnées dans la contrée.

Plus...

15 05 15 Radio Okapi - Tuerie de Beni: le bilan revu à la hausse (15/5/2015)

Le bilan du massacre perpétré dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 mai à Beni (Nord-Kivu) est revu à la hausse.

Plus...

15 05 15 Radio Okapi - RDC:Henry Mova succède à Boshab à la tête du PPRD (15/5/2015)

Henry Mova Sakanyi est le nouveau secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il succède à ce poste Evariste Boshab qui a démissionné jeudi 14 mai à l’ouverture du congrès extraordinaire du parti présidentiel, qui se tient à Kinshasa. Dans son discours, le nouveau patron du parti présidentiel a promis de « faire la démonstration d’une autre manière de faire la politique ».

Plus...

15-05-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (15/5/2015)

Les journaux de Kinshasa se sont essentiellement intéressés au congrès extraordinaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ouvert la veille, jeudi 14 mai 2015, à la Fikin à Kinshasa par Yerodia Ndombasi et dont l’un des enjeux est le remplacement d’Evariste Boshab.

Plus...

14-05-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (14/5/2015)

La rencontre de mercredi 13 mai 2015 à Kingakati où le Président Joseph Kabila a confirmé qu’il propose la tenue d’un dialogue politique national est à la Une de tous les journaux parus ce matin à Kinshasa. L’actualité dans la presse congolaise comprend aussi, notamment, la tentative de putsch à Bujumbura.

Plus...

13-05-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (13/5/2015)

Les journaux paraissant à Kinshasa abordent plusieurs sujets d’actualité : le dialogue national préconisé par joseph Kabila, la situation sécuritaire de Beni, la nomination de nouveaux professeurs d’université et chefs des travaux…

Plus...

12-05-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (12/5/2015)

L’actualité sur le processus électoral en cours occupe une place de choix dans les journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise. Parmi les autres sujets qui se disputent la manchette des journaux il y a les tueries en série de Beni, la création de la compagnie Congo Airways, l’affaire Ngudjolo…

Plus...

11 05 15 AFP - RDCongo: "ville morte" à Beni, exaspérée par un nouveau massacre dans le Nord-Kivu (11/5/2015)

Les habitants de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, ont observé lundi une opération "ville morte" pour dénoncer l'inefficacité de l'armée et des autorités après un énième massacre de civils dans la région, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP.

Plus...

11 05 15 AFP - RDCongo: sept personnes assassinées en périphérie de Beni (11/5/2015)

Sept personnes ont été assassinées dans le territoire de Beni, une région de l'est de la République démocratique du Congo où une série de massacres a fait plus de 300 morts depuis octobre 2014, ont rapporté un journaliste de l'AFP et les autorités locales.

Plus...

11-05-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (11/5/2015)

La crise qui couve au sein de l’opposition républicaine préoccupe certains. Le communiqué de presse du gouverneur du Nord-Kivu, l’honorable Julien Paluku, plaidant auprès du Premier ministre Matata Ponyo en faveur d’une réunion de la Troïka stratégique sur la sécurité, fait aussi parler de lui.

Plus...

09-05-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (9/5/2015)

La situation qui prévaut dans l’Est de la république démocratique du Congo, particulièrement à Beni, fait encore parler d’elle.

Plus...

08 05 15 Radio Okapi - RDC: Gabriel Kyungu menace de trainer Evariste Boshab en justice (8/5/2015)

Le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, menace d’ester en justice contre le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab Mabudj. Ce cadre de la majorité présidentielle (MP) a exprimé son intention de saisir la justice, jeudi 7 mai, au cours d’un point de presse à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

Plus...

08 05 15 RFI - Elections en RDC: début du dialogue entre le pouvoir et l’opposition (8/5/2015)

En RDC, un émissaire du président Joseph Kabila, le chef de l'Agence nationale des renseignements (ANR) Kalev Mutond, a rencontré différentes plateformes de l'opposition depuis la semaine dernière. Le pouvoir tend ainsi la main à l'opposition pour un dialogue. Les différentes tendances de l'opposition sont unanimes sur l'organisation d'un tel dialogue inclusif, recommandé par l'Accord global d'Addis-Abeba, mais elles insistent sur le respect de la Constitution.

Plus...

08 05 15 L'Observateur - Après deux attaques contre la mission onusienne, la Monusco annonce la guerre contre les ADF (8/5/2015)

La Monusco a annoncé qu’elle allait agir immédiatement en menant une action très forte contre les rebelles ougandais des ADF pour arriver à les neutraliser. Cette déclaration de guerre intervient au lendemain de l’attaque armée attribuée aux rebelles ougandais des ADF qui a coûté la vie à deux casques bleus à Beni au Nord-Kivu mardi 5 mai courant.

Plus...

08 05 15 7sur7 .cd - Tshisekedi, Bemba et Kamerhe disent non au Gouvernement (8/5/2015)

Pour une fois, dans l’histoire politique de la RDC, un dialogue entre la mouvance présidentielle et l’Opposition devrait se tenir sans partage du pouvoir. C’est du moins ce qu’on serait tenté de croire à propos des mémorandums déposés par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le Mouvement de libération du Congo (MLC) et l’Union pour la nation congolaise (UNC). Ces trois poids lourds de l’Opposition, les seuls à avoir été consultés par l’émissaire de Joseph Kabila en prévision du dialogue qu’ils ne cessent de réclamer, ont répondu à la sollicitation du chef de l’Etat. Mais, contrairement à la tradition en la matière, indique-t-on, le partage du pouvoir ne figurerait pas au bout des négociations qui se préparent et donc aucun glissement ne sera à l’ordre du jour. Ce qui constituerait donc une véritable innovation par rapport aux anciennes habitudes.

Plus...

08 05 15 Belga - RDC: l'ONU prête à agir séparément contre les rebelles rwandais (8/5/2015)

Les forces de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) se préparent à agir séparément contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) car la coopération avec Kinshasa est toujours bloquée, a indiqué jeudi un haut responsable de l'ONU.

Plus...

08 05 15 JCW: Semaine du 2 au 8 mai 2015 (8/5/2015)

voir annexe

Plus...

08-05-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (8/5/2015)

Le sujet du dialogue politique continue d’alimenter les journaux de la capitale congolaise. Le lancement par le Premier ministre Matata Ponyo des travaux de construction du Marché international Kinshasa à Maluku et l’ouverture de la première session ordinaire du Conseil économique et social hier au Palais du peuple, sont aussi au menu de l’actualité à Kinshasa.

Plus...

08 05 15 Congo Siasa - Guest blog: Les profils des membres de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (8/5/2015)

L'auteur, Marcel Wetsh'okonda, est avocat et chercheur indépendant basé à Kinshasa.

Plus...

07-05-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (7/5/2015)

Les articles publiés par bon nombre de journaux parus ce jeudi 7 mai 2015 à Kinshasa se préoccupent des élections, des contacts entrepris par le pouvoir avec une autre sensibilité de l’Opposition en vue, croit-on savoir, du dialogue national inclusif. Il est aussi question de l’ensemble du processus électoral, des opérations militaires à l’Est et de quelques « divers ».

Plus...

06 05 15 7sur7.cd - Quasi certitude de libération : Bemba; Ses effets personnels ont déjà été évacués de sa cellule à la CPI (6/5/2015)

Le sénateur Jean-Pierre Bemba plus que jamais proche de la sortie des geôles de la Cour pénale internationale de la Haye où il moisit voilà près de 7 ans. Selon ses proches, une bonne partie de ses effets personnels ont déjà été évacués de sa cellule de la CPI.

Plus...

06 05 15 Le Phare - Dialogue inclusif et sans tabous : enfin … les choses sérieuses commencent (6/5/2015)

Après Kalev Mutond, ci-devant administrateur général de l’Agence Nationale des Renseignements, c’est au tour du Coordonnateur National du Mécanisme de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, M. François Muamba Tshishimbi d’entrer en danse pour donner un coup de pouce au dialogue inclusif qui pointe à l’horizon et que toute la classe sociopolitique ainsi que l’opinion internationale attendent de tous leurs vœux.

Plus...

06 05 15 AFP - Nord-Kivu : la Monusco renforce sa présence à Beni après la mort de deux Casques bleus (6/5/2015)

La Mission de l'ONU en République Démocratique du Congo (Monusco) a envoyé mercredi 6 mai des renforts dans le territoire de Beni, dans l'Est du pays, au lendemain de la mort de deux Casques bleus tanzaniens dans une embuscade, a-t-on appris auprès de la Mission.

Plus...

06 05 15 Radio Okapi - Environ 1000 miliciens Bakata Katanga prêts à se rendre à Pweto (6/5/2015)

Environ mille Bakata Katanga ont exprimé leur volonté de quitter la brousse et de se rendre à l’armée régulière (FARDC) dans le territoire de Pweto (Katanga). Ces miliciens ont exprimé cette volonté, mercredi 6 mai, au lendemain de la mort de leur chef Mandrakwa.
Les Bakata Katanga se sont confiés aux membres de l’ONG Libertas, qui les ont rencontrés dans cette contrée du Katanga. Parmi ces miliciens il y a des adultes et des mineurs.

Plus...

06 05 15 Le monde - Deux casques bleus tués dans l’Est de la RDC (6/5/2015)

Deux soldats de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo – la Monusco – ont été tués mardi dans une embuscade tendue dans le territoire de Beni, dans l’Est du pays, où de violents combats opposent l’armée à des rebelles ougandais.

Plus...

06 05 15 RFI - RDC: l’ONU «reste préoccupée par les arrestations arbitraires» (6/5/2015)

En RDC, le militant du mouvement lutte pour le changement (Lucha), Fred Bauma, a finalement été déferré au parquet et transféré à la prison le mardi 5 ma, après 50 jours de détention par les services de sécurité et sans accès à un avocat. Il n'a pas encore été notifié les charges qui pèsent contre lui, tout comme pour Yves Makwambala, un autre militant arrêté lui aussi à la mi-mars. Le chef du bureau des Nations unies pour les droits de l'homme au Congo, José-Maria Aranaz, appelle les autorités à mettre fin au recours à la détention arbitraire en RDC.

Plus...

06-05-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (6/5/2015)

L’actualité politique reste dominée en RDC par les contacts établis entre un émissaire de Joseph Kabila et certains dirigeants de quelques partis politiques de l’Opposition. Certains journaux de la capitale se sont intéressés, ce matin, aux alliances politiques qui s’annoncent en perspectives de la présidentielle de 2016.

Plus...

05 05 15 La Tempête des Tropiques -En prévision des élections : Une stratégie de tricherie découverte au Kasaï Oriental (5/5/2015)

Les 6 chefs d’antenne favorisés sont tous de l’obédience de l’autorité locale

Plus...

05 05 15 Radio Okapi - La RDC enregistre chaque année une fraude fiscale de 15 milliards USD (5/5/2015)

La République démocratique du Congo (RDC) enregistre chaque année une fraude fiscale et des détournements évalués à dix et quinze milliards de dollars américains, alors que son budget annuel est de huit milliards. Le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, Luzolo Bambi a dénoncé ce paradoxe lundi 4 mai à Kinshasa.

Plus...

05 05 15 La Voix de l'Amérique - RDC : poursuite des combats entre l’armée et les ADF (5/5/2015)

Au moins 16 combattants ADF et quatre soldats congolais ont été tués près de Beni, dans le Nord-Kivu, où des combats se poursuivent entre l’armée congolaise et le mouvement rebelle ougandais.

Plus...

05 05 15 AFP - RDC: 16 rebelles ougandais tués dans des combats avec l'armée congolaise (5/5/2015)

Seize rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués entre dimanche et lundi dans l'est de la République démocratique du Congo au cours de combats avec l'armée congolaise, a annoncé mardi l'armée.

Plus...

05 05 15 AFP - RDC: le militant Fred Bauma transféré au parquet à Kinshasa (5/5/2015)

Le militant Fred Bauma, du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) basé dans l’est de la République démocratique du Congo, a été présenté au parquet lundi à Kinshasa après plus de deux mois et demi de détention au secret, a-t-on appris de sources concordantes.

Plus...

05-05-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (5/5/2015)

L’actualité est dominée dans la presse congolaise par le rejet à l’Assemblée nationale de la motion de défiance contre le VPM Evariste Boshab.

Plus...

04 05 15 Le télégramme du Congo, n° 100 (4/5/2015)

voir annexe

Plus...

04-05-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (4/5/2015)

Le report de l’opération de dépôt des candidatures aux élections provinciales à travers le pays a intéressé de nombreux journaux parus ce matin dans la capitale congolaise.

Plus...

02 05 15 Radio Okapi - Provinciales: le dépôt des candidatures bloqué à Inongo (2/5/2015)

Le dépôt des candidatures pour les élections provinciales pose problème dans le territoire d’Inongo dans le district de Maï-Ndombe (Bandundu). Les candidats se plaignent du dysfonctionnement de la succursale de la Banque centrale du Congo (BCC) suite au manque de connexion Internet depuis dix jours. Du coup, ils ne peuvent pas verser la caution exigée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et craignent que le délai imparti expire. Cette opération qui a débuté le 15 avril dernier se clôture le 5 mai à travers le pays.

Plus...

02 05 15 Radio Okapi - Kinshasa: les membres de l’ASBL Grand-Kasaï discutent des enjeux électoraux (2/5/2015)

Les membres de l’ASBL “Grand-Kasaï” discutent, du 1er au 2 mai à Kinshasa, des enjeux électoraux, de la décentralisation, du découpage territorial, de l’industrialisation et des potentialités de développement de leur espace géographique. Cette structure regorupe les ressortisants du Kasaï-Oriental et ceux du Kasaï-Occidental pour le développement de l’espace kasaïn.

Plus...

02 05 15 RFI - Affaire Chebeya: poursuites suspendues contre les prévenus en fuite (2/5/2015)

Une semaine après la reprise du procès en appel des assassins présumés du défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, la Haute Cour militaire a tranché : les poursuites à l'encontre des trois prévenus en fuite sont suspendues tant que ces derniers n'auront pas formellement fait appel de leur condamnation. En attendant, seuls les cinq prévenus détenus à Kinshasa continuent d'être jugés.

Plus...

02 05 15 AFP -RDC: plus de 350 membres de l'ex-rébellion congolaise du M23 amnistiés (2/5/2015)

Plus de 350 ex-rebelles combattants ou civils du Mouvement du 23 mars (M23), défait en novembre 2013 dans l'est de la République démocratique du Congo, ont bénéficié d'une loi d'amnistie, selon une série d'arrêtés du ministère congolais de la Justice.

Plus...

Page : 1 / 836