Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 826

18/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (18/12/2014)

La revue de presse d’aujourd’hui est essentiellement consacrée à l’exégèse de divers discours. Non seuslement, des commentaires continuent de fuser de partout, en sens divers sur le discours de JKK sur l’état de la Nation du 15 décembre dernier devant le Congrès, mais ils concernent aussi des déclarations de Martin Köbler, de l’abbé Malumalu qui souvent se commentent les unes les autres et sont, en outre, commentées par la presse. Bref, c’est Byzance ! Non pas hélas pour dire que c’est fastueux, mais pour signifier qu’on se perd un peu dans le dédale des commentaires sur le commentaire des commentaires … Si vous préférez les choses claires, contentez vous de savoir que l’Union des Footballeurs Congolais (UFC) va primer les onze meilleurs footballeurs parmi les trente-trois nominés.

Plus...

18/12/14 Radiokapi-Beni : « Nous devons mieux protéger les populations », affirme le général Baillaud (18/12/2014)

« Nous devons effectivement mieux protéger les populations. Et je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il faut encore faire des progrès en termes de coordination et de rapidité de nos réponses », a déclaré mercredi 17 décembre le Général Jean Baillaud, commandant adjoint de la force de la Monusco.

Plus...

18/12/14 ACP-Le Premier Ministre Matata Ponyo signe la pétition mondiale en faveur de l’éducation « Debout pour l’école » (18/12/2014)

Le premier ministre Augustin Matata Ponyo a signé mardi 16 décembre la pétition mondiale en faveur de l’éducation au cours de la cérémonie de lancement de l’Initiative « Up for school » (Debout pour l’école) en République Démocratique du Congo organisée à l’Université protestante au Congo (UPC), dans la commune de Lingwala à Kinshasa, en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’Education, Gordon Brown.

Plus...

18/12/14 Radiokapi-Katanga: un magistrat tabassé par des militaires à Mitwaba (18/12/2014)

Un magistrat du parquet secondaire de Mitwaba a été passé à tabac mardi 16 décembre par des militaires en poste devant cette juridiction, a indiqué l’administrateur de ce territoire du Katanga.

Plus...

18/12/14 Belga-Ouganda : 1000 ex-rebelles du M23 en fuite seraient dans un camp de réfugiés (18/12/2014)

Un millier d'ex-combattants du Mouvement du 23 mars (M23) ayant fui mardi les baraquements ougandais où ils étaient cantonnés depuis novembre 2013 se trouvent dans un camp de réfugiés proche, a affirmé mercredi 17 décembre l'armée ougandaise.

Plus...

17/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (17/12/2014)

L’insécurité relève la tête à l’Est. On continue à commenter le « discours sur l’état de la Nation ». Quelques nouvelles concernent le processus électoral et Moïse Katumbi. JKK a installé les membres du Conseil économique et social hier à la Cité de l’Union africaine. Voilà ce dont parle la majorité de journaux parus ce matin à Kinshasa.

Plus...

16/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (16/12/2014)

Au cour de son « discours sur l’état de la nation » d’hier, Joseph Kabila a laissé planer le doute lundi sur son intention de briguer un nouveau mandat en 2016, tout en dénonçant les "injonctions" de l'étranger. Il a abordé plusieurs questions d’intérêt national notamment la sécurité dans l’Est du pays, les tâches assignées à la nouvelle équipe gouvernementale, les prochaines élections ainsi que les questions économiques et sociales. La presse d’aujourd’hui est essentiellement consacrée aux commentaires sur ce discours. Si la plupart d’entre eux s’intéressent à la partie de l’adresse consacrée au processus électoral, chacun y va de son analyse.

Plus...

15 12 14 Radio Okapi - Joseph Kabila : « Toutes les élections prévues par les lois seront organisées » (15/12/2014)

Dans son discours sur l’état de la nation prononcé lundi 15 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le chef de l’Etat Congolais a annoncé que toutes les élections prévues par les lois de la République seront organisées conformément aux dispositions qui seront prises par la commission électorale.

Plus...

15 14 12 RFI - RDC: un parti d’opposition radie ses membres nommés au gouvernement (15/12/2014)

En RDC, Jean-Pierre Bemba a mis fin au suspens qui entourait plusieurs radiations de son parti. Thomas Luhaka, Germain Kambinga et Omer Egwake sont donc bel et bien radiés du Mouvement de libération du Congo (MLC) pour avoir accepté de siéger au gouvernement de cohésion nationale. Eve Bazaiba a été nommée comme nouvelle secrétaire générale du MLC.

Plus...

15 12 14 AFP - Processus électoral en RDC: le président Kabila n'accepte pas les "injonctions" étrangères (15/12/2014)

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a déclaré ce lundi à Kinshasa qu'il n'acceptait pas les "injonctions" de l'étranger relatives à la tenue des prochaines élections dans son pays.

Plus...

15 12 14 AFP - RDC : 129 morts dans un naufrage sur le lac Tanganyika (15/12/2014)

Cent vingt-neuf personnes au moins ont péri dans le naufrage d'un bateau surchargé sur le lac Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon un nouveau bilan officiel communiqué dimanche.

Plus...

15 12 14 7sur 7 Congo - PT &NTIC : Thomas Luhaka hérite de Kin Kiey un cabinet vidé de mobiliers…même des interrupteurs (15/12/2014)

C’est un cabinet cannibalisé, vandalisé que Kin Kiey, ministre sortant des PT&NTIC, lègue à Thomas Luhaka. Ceux qui, une fois, sont passés au cabinet, en fait dans le bureau de travail de Kin Kiey se rappelleront d’un grand écran plasma et d’autres mobiliers sur lesquels Kin Kiey maniaque du luxe se plaisait à attirer l’attention de ses hôtes. Tout cela s’est volatilisé au lendemain de la publication du gouvernement Matata II.

Plus...

15/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (15/12/2014)

Pour un journaliste à court d’inspiration, il y actuellement un tuyau tout trouvé : faire un un article sur chaque nouveau ministre : il y en a pour un moment. Il y a toujours des journaux assez courageux pour s’intéresser au discours que JKK doit prononcer ce lundi devant les deux chambres du Parlement réunis en congrès… à moins d’un nouveau report. Jean-Pierre Bemba restructure la direction de son parti après la nomination de trois de ses cadres dans le nouveau gouvernement. La vie politique reprend avec une agitation presque guillerette après 14 mois passés dans l’attente de ce que serait le « gouvernement de cohésion nationale ». La fin du suspense permet d’ailleurs à tous les frustrés du remaniement de donner de la voix, et ça fait du monde ! L’inusable feuilleton du processus électoral continue. Louis Alphonse Koyagialo, est décédé hier dimanche en Afrique du Sud.

Plus...

14 12 14 Radio Okapi - RDC : Louis Koyagialo est décédé en Afrique du Sud (14/12/2014)

Le gouverneur de l’Equateur, Louis Alphonse Koyagialo, est décédé dimanche 14 décembre en Afrique du Sud où il suivait des soins depuis plusieurs mois. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, l’a annoncé sur Radio Okapi..

Plus...

14 12 14 radio Okapi - RDC: Eve Bazaiba nommée secrétaire générale du MLC (14/12/2014)

La députée du Mouvement de libération du Congo (MLC) Eve Bazaiba a été nommée secrétaire générale de ce parti de l’opposition. Cette décision rendue publique dimanche 14 décembre par l’inspecteur général du MLC, Jacques Djoli, a été prise par le président du parti Jean-Pierre Bemba, actuellement détenu à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye.

Plus...

14 12 14 Radio Okapi - RDC: nouvelles opérations conjointes FARDC – Monusco contre les ADF à Beni (14/12/2014)

Les FARDC et la Monusco ont lancé samedi 13 décembre une nouvelle traque conjointe des rebelles ougandais des ADF actifs dans le territoire de Beni. L’objectif est de neutraliser totalement cette rébellion, ont précisé à Radio Okapi des sources du commandement de l’opération militaire “Sokola 1″, visant le désarmement de ces rebelles accusés de plusieurs atrocités dans la région. Cette fois-ci, la Brigade d’intervention de la Monusco est engagée aux combats.

Plus...

13/12/14 /REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (13/12/2014)

Les sujets abordés par les rares journaux paraissant le samedi matin portent sur l’annonce du message à la nation de JKK, la question sur la loi électorale ainsi que le projet de loi de finances 2015. La presse internationale aborde, dans l’ensemble, à peu près les mêmes sujets, avec tout au plus un certain décalage, dû en partie au fait que cette revue-là est hebdomadaire.

Plus...

13 12 14 Radio Okapi - RDC : l’évêque de Beni demande une enquête internationale sur les massacres de civils (13/12/2014)

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu) demande une enquête internationale sur les massacres de civils survenus à Beni ville et territoire. Au cours d’une messe dite vendredi 12 décembre en faveur des victimes de ces massacres, Monseigneur Paluku Sikuly Melchisedeck, a dénoncé l’impuissance nationale face au meurtre des 267 personnes tuées depuis octobre dernier dans cette région. De son côté, le nonce apostolique de l’église catholique du Congo, présent à cette célébration, a appelé la population à l’espérance.

Plus...

13 12 14 RFI - RDC: l'application des déclarations de Nairobi piétine (13/12/2014)

Il y a un an, jour pour jour, la RDC et le M23 fraîchement vaincu, signaient les déclarations de Nairobi. Dans cet accord politique arraché au forceps, le M23 s’engageait à mettre fin à sa lutte armée et la RDC en contrepartie à amnistier les ex-combattants qui ne se seraient pas rendus coupables de crime de guerre ou crime contre l’humanité. Un an après, peu de progrès ont été faits.

Plus...

13 12 14 AFP - Des émissaires internationaux s'inquiètent du peu de progrès avec les rebelles du M23 en RDC (13/12/2014)

Des envoyés spéciaux de la communauté internationale se sont inquiétés samedi de la lenteur de la mise en oeuvre d'un accord de paix avec les rebelles du M23 qui sévissaient dans l'est de la République démocratique du Congo.

Plus...

JCW: Semaine du 6 au 12 décembre 201412 12 14 (12/12/2014)

voir annexe

Plus...

12/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (12/12/2014)

L’agitation accompagnant lr remaniement du gouvernement se poursuit, mais se calme. Comme il fallait s’y attendre,il s’agit surtout de réclamations, comme celle de l’Alliance des forces démocratique du Congo (Afdc), parti de Bahati qui, dans un mémo, se plaint de la répartition inégale des ministères, par rapport au rang de chaque parti dans la MP. D’autres thèmes apparaissent, comme le message de JKK prévu pour demain, l’ONIP et le processus électoral, les disputes internes à l’UDPS,l’insécurité à l’Est ou les nouvelles provinces.

Plus...

11/12/14 Radiokapi- 50 opérateurs économiques otages des Maï-Maï Simba à Mambasa (11/12/2014)

Les miliciens du groupe armé Maï-Maï Simba occupent depuis quatre jours la carrière minière de Muchacha, en pleine forêt dans la localité de Bandegaido dans le territoire de Mambasa (Province Orintale).

Plus...

11/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (11/12/2014)

Les débats et réactions autour du gouvernement de cohésion nationale n’arrêtent d’alimenter l’actualité en république démocratique du Congo. Et cette prose fait penser à cette expression que l’on affectionne dans lespolémique congolaises « être en mal de positionnement ». On a du mal à savoir qui est qui. Pour Samy Badibanga : «l’Opposition Républicaine» ne fait plus partie de l’Opposition» ! Pour Le Phare: « Kengo rejoint Kamerhe ». “Potopoto”, soupire le peuple.

Plus...

11/12/14 Radiookapi-RDC : qui sont les femmes membres du Gouvernement Matata II (11/12/2014)

Le gouvernement dit de cohésion nationale, publié dimanche 7 décembre, comprend 47 membres dont 7 femmes, soit environ 15% de sa composition.

Plus...

11/12/14 Forums des As-Joseph Kabila devant le Congrès ce samedi (11/12/2014)

A 9,7 milliards Usd, la Chambre haute adopte le Budget 2015 dans des termes divergents de ceux de l’Assemblée nationale. C’est donc ce samedi 13 décembre que le chef de l’Etat s’adresse aux députés et sénateurs réunis en Congrès.

Plus...

11/12/14 La Prospérité-Samy Badibanga : «l’Opposition Républicaine» ne fait plus partie de l’Opposition» ! (11/12/2014)

Président du plus grand groupe parlementaire de l’Opposition à l’Assemblée nationale, le groupe UDPS et Alliés, l’Honorable Samy Badibanga a donné de la voix pour décliner sa lecture de l’actualité récente du pays. C’était au cours d’un entretien téléphonique

Plus...

10/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (10/12/2014)

Plusieurs journaux parus ce mercredi reviennent sur la confusion qui règne au sein du MLC après la nomination de trois de ses cadres au nouveau gouvernement. La veille, on apprenait l’exclusion de ces membres de leur parti. Ce matin, les journaux révèlent que le collège de fondateurs de ce même parti prend acte de la décision de Thomas Luhaka, Germain Kambinga et Omer Egwake d’intégrer le nouveau gouvernement.

Plus...

09 12 14 Beni Lubero Online - Nord-Kivu : Encore 15 personnes égorgées à Petinasa, Balibo et Mulolya (9/12/2014)

Après les massacres de 37 personnes à AHILI et MANZANZABA la nuit de samedi au dimanche 7décembre 2014, les carnageurs ne désarment pas. Ils ont encore égorgé 15 civils et blessé grièvement huit autres. Ce nouveau carnage s’est passé la nuit de dimanche à lundi 8 décembre 2014 dans trois villages à savoir BALIBO, APETINASANA et MULOLYA situés au nord-ouest de la cité d’Oicha en secteur Beni-Mbau dans le territoire de Beni

Plus...

09 12 14 Dialogue Dossier Mines (9/12/2014)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

09 12 14 MediaCongo - Le chef de la MONUSCO condamne de nouveaux massacres dans le Nord-Kivu (9/12/2014)

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), Martin Kobler, a fermement condamné de nouveaux massacres qui ont été commis dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays.

Plus...

09/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (9/12/2014)

Les journaux parus ce mardi reviennent largement sur la formation du nouveau gouvernement congolais à la tête duquel a été maintenu le Premier ministre Matata Ponyo. Gouvernement dans lequel on compte également des membres de l’opposition dont trois cadres du MLC de Jean-Pierre Bemba. Si le Mlc déplore l’entrée de ses trois membres au gouvernement de cohésion nationale, il est constaté par ailleurs que le quota requis pour la parité n’a pas été pris en compte par ce gouvernement.

Plus...

08/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (8/12/2014)

L’attente est grande à Kinshasa. Le renversement de Blaise Compaoré au Burkina a été suivi de près en RDC. Un « printemps africain » n’est pas à exclure sur les rives du Congo Joseph Kabila est contraint à la clarification d’une situation politique des plus confuses, pour couper court à une crise politique qui traîne depuis plusieurs mois. A force de louvoyer et de jouer la montre, à force de silence, de discours creux et incantatoires, à l’instar de celui prononcé à Dakar au Sommet de la Francophonie, JKK y a fortement contribué. Aujourd’hui, il doit prononcer son discours annuel sur l’état de la Nation devant les deux chambres parlementaires. Se risquera-t-il à répondre aux questions sensibles sur la modification de la Constitution et sur ses intentions pour 2016 ? Il a nommé ce dimanche 7 décembre un « nouveau » gouvernement Matata II Avoir ainsi ouvert une soupape pour faire baisser la pression annonce sans doute un discours sur l’état de la Nation qui ne s’écartera guère du registre creux et incantatoires et « noiera le poisson ». La crise politique couvera toujours et le besoin de clarification restera donc très grand dans la capitale congolaise. Ou, par miracle, Joseph Kabila aurait-il le courage politique de faire autrement ? Réponse dans quelques heures.

Plus...

08 12 14 Le Phare - Le gouvernement Matata II est là (8/12/2014)

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a finalement signé, hier dimanche 07 décembre 2014 l’ordonnance portant restructuration du gouvernement. Selon son cabinet, cela s’inscrit dans le cadre de l’une des recommandations des concertations nationales organisées il y a plus d’une année et portant sur l’impératif de la mise en place d’un gouvernement de cohésion nationale.
Il est à noter que le Premier Ministre Augustin Matata a été maintenu à son poste. Il est assisté de trois vice-premiers ministres et de deux ministres d’Etat.

Plus...

07 12 14 Nouveau gouvernement Matata nommé ce dimanche 7 décembre. (7/12/2014)

Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo

Vice premiers ministres

Intérieur et sécurité, Evariste Boshab
PTNTIC, Thomas Luhaka
Emploi, travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi

Ministres d'état,

Budget, Michel Bongongo
Décentralisation et affaires coutumières, Salomon Banamuhere

Plus...

06/12/14/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE LA St. NICOLAS (CongoForum) (6/12/2014)

Divers sujets se rapportant notamment à la crise récurrente à l’Est du pays, aux élections, à Vital Kamerhe, même au sport… font le menu de cette RP. La tenue, le WE dernier, du XV° Sommet de la Francophonie à Dakar nous vaut un large afflux d’articles d’origine étrangère.

Plus...

06 12 14 Dialogue / Elections, Série III n° 15 (6/12/2014)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

05/12/14 Radiookapi-Isangi: les autorités appelées à protéger les zones forestières (5/12/2014)

Le Conseil agricole rural de gestion (CARG) a lancé jeudi 4 décembre un appel aux autorités du territoire d’Isangi pour protéger les zones forestières et les arbres situés sur les rivages du fleuve Congo et les rivières. L’abattage des arbres et la déforestation entrainent les avancées rapides des érosions dans ce territoire situé à 125 Km à l’ouest de Kisangani (Province Orientale).

Plus...

05/12/14 Forum des As-Crédit alloué au DDR 3 : l’alerte de François Muamba (5/12/2014)

Au cours d’un échange hier jeudi 4 décembre avec les membres de la Société civile, François Muamba Tshishimbi se demande si « nos représentants n’ont pas la mesure du prix à payer pour le rétablissement de la paix à l’Est du pays ».

Plus...

05/12/14 RFI-Congo-Kinshasa: Elections en RDC - L'Union européenne veut des garanties (5/12/2014)

En République Démocratique du Congo, l'Union Européenne prévient : elle ne financera pas les élections si le gouvernement et la commission électorale ne présentent pas un calendrier et un budget global, alors que de plus en plus, on évoque un report des élections locales prévues officiellement dans 6 mois. Les Etats-Unis sont allés plus loin en se prononçant contre une modification de la Constitution qui pourrait permettre au président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnels

Plus...

05/12/14 Allafrica-Congo-Kinshasa: Distinction - Le film « Virunga » en course pour les Oscars (5/12/2014)

Le documentaire, coproduit par Leonardo di Caprio avec Netflix, raconte l'histoire des gardes forestiers chargés de la protection des gorilles en RDC.

Plus...

05/12/14 Le Phare-Luozi : la Société civile fatiguée de la prise en charge des enseignants par les parents (5/12/2014)

Lassée à ce jour de la prise en charge des enseignants par les parents d’élèves en dépit des promesses maintes fois faites par le Gouvernement congolais pour sa suspension mais sans succès, la Société civile du territoire de Luozi dans la province du Bas-Congo est, cette fois ci, montée sur ses chevaux.

Plus...

05/12/14 VOA-La Monusco commence à réduire ses effectifs en 2015 (5/12/2014)

Le chef de la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco) a annoncé jeudi que la mission va commencer réduire ses effectifs en 2015, après 15 années de présence dans le pays.

Plus...

05/12/14 Le Phare-Révision constitutionnelle : l’appel du Conseil de sécurité au gouvernement de la RDC (5/12/2014)

Samy Badibanga affiche sa satisfactionj et exhorte à maintenir la vigilance.

Plus...

05/12/14 Forum des As-Katanga : la Dgda loue la bravoure de la Junafec lors de l’incendie de Kasumbalesa (5/12/2014)

Les dirigeants de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) du Katanga ont salué le courage des jeunes de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo (JUNAFEC), pour avoir barré la route aux personnes qui ont tenté de piller les infrastructures de l’ex-Ofida, lors de l’incendie qui s’est déclaré le 24 novembre dernier au poste frontalier de Kasumbalesa.

Plus...

05/12/14 ACP-Sortie officielle de l’ordre des informaticiens du Congo (5/12/2014)

Le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Kin-Kiey Mulumba, a consacré, jeudi 4 décembre à l’hôtel Africana Palace à Kinshasa, la sortie officielle de l’Ordre des informaticiens du Congo (OICO), première corporation professionnelle du genre en RDC.

Plus...

05/12/14 ACP-Kolwezi : marche pacifique des élèves des écoles de la Gécamines contre 8 mois de non paiement de leurs enseignants (5/12/2014)

Les élèves des écoles primaires et secondaires de la Gécamines groupe Ouest à Kolwezi ont organisé, mercredi, une marche pacifique pour exiger le paiement de salaires de 8 mois de leurs enseignants.

Plus...

05/12/14 ACP-La Société par action simplifiée, une nouvelle forme de société créée en droit OHADA (5/12/2014)

La Société par action simplifiée(SAS) est une nouvelle forme de société créée par l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (AUSC-GIE) révisé le 30 janvier 2014, a déclaré, jeudi 4 décembre, le représentant du secrétaire permanent de l’OHADA, le Pr Sohodogo dans son exposé sur le thème : l’élargissement des possibilités d’entreprendre dans l’AUSC-GIE révisé.

Plus...

05/12/14 L'Avenir-Nonante adeptes de Mukungubila et trente Bakata Katanga bientôt à la barre à Lubumbashi (5/12/2014)

Selon les échos en provenance de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, la Cour militaire du Katanga est déterminée à faire éclore la vérité sur des agressions et soulèvements perpétrés par des adeptes du Prophète Paul Mukungubila et les Bakata Katanga, partant d’un procès qui doit être organisé dans les prochains jours à Lubumbashi et à Kipushi.

Plus...

05/12/14 Radiookapi-Can-2015: beaucoup d’incertitudes pour les Léopards de la RDC (5/12/2014)

A environ 45 jours seulement de la participation de la RDC à la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can), le programme officiel des préparatifs à cette compétition n’est pas encore connu.

Plus...

Page : 1 / 826