Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 828

24 01 15 RFI - Loi électorale amendée en RDC: une petite victoire pour les Congolais (24/1/2015)

En RDC, le Sénat a amendé la loi électorale. Ce projet polémique à l’origine des violences de cette semaine, est maintenant débarrassé du préalable du recensement avant la présidentielle. Ce dispositif initial faisait craindre à l’opposition et à la rue un report de la présidentielle. Les sénateurs disent avoir entendu les protestations. Reste que ce projet de loi modifié doit maintenant obtenir l’aval des députés qui gardent le dernier mot.

Plus...

24 01 15 AFP - RDC: au moins 40 morts dans les manifestations anti-Kabila (HRW) (24/1/2015)

Au moins 40 personnes ont été tuées en début de semaine en République démocratique du Congo (RDC) lors de manifestations contre un projet de loi électorale controversé, affirme samedi l'ONG Human Rights Watch (HRW).

Plus...

24 01 15 AFP - Répression de manifestations en RDC: le président de l'Assemblée nationale reconnaît un "dérapage" (24/1/2015)

Le président de l'Assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC) a reconnu samedi sur Twitter un "dérapage" lorsque la police a tiré à "balles réelles" sur des manifestants opposés à une révision de la loi électorale.

Plus...

24 01 15 CBD - Alerte. Affaire Jean-Claude Muyambo et Christopher Ngoy, les craintes de Paul Nsapu de la FIDH (24/1/2015)

Paul Nsapu, secrétaire général de la FIDH qui suit de près les soubresauts politiques en RD Congo a livré à notre rédaction ce qui suit :

Plus...

24/01/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (24/1/2015)

L’adoption d’une version amendée du projet de loi électorale au Sénat a donné lieu à des manifestations de joie des étudiants de l’Université de Kinshasa. Les sénateurs ont notamment modifié l’article qui subordonnait les élections au recensement et à l’identification de la population, ce que l’opposition estime être une astuce de la majorité pour prolonger le mandat du chef de l’Etat qui doit prendre fin en 2016. Depuis le début de la semaine, des manifestations ont été organisées à Kinshasa, Bukavu et Goma contre ce projet de loi.

Plus...

23/01/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (23/1/2015)

Une certaine normalisation s’est produite jeudi après-midi, on ne peut guère en dire plus. Le gouvernement a partiellement rétabli les connexions Internet dans la journée de jeudi. Quelques journaux ont reparu aussitôt. Dans les colonnes de ceux parus ce vendredi, le projet de loi électorale en examen au Sénat, au travers de sa Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ), est le sujet dominant d’actualité.

Plus...

22/01/15/ REVUE, EN L’ABSENCE DE PRESSE CONGOLAISE, DES NOUVELLES DE CE JEUDI (CongoForum) (22/1/2015)


Une question est fréquemment posée sur « l’Internet congolais » : quand la mesure d’interdiction, en RDC, des communications par messages sms et par internet sera-t-elle levée? Du fait de l’absence d’internet, ce sont (entre autres) les transferts d’argent qui sont bloqués, les banques ou Western Union ne pouvant communiquer. C’est aussi le manque à gagner pour de toutes sortes de gagne-petit : les cybercafés, les vendeurs des unités, les propriétaires des cabines de téléphone, etc. Le téléphone coûte cher là-bas et c’est plus pratique de chatter sur Watshapp ou sms.

Plus...

21 01 15 Afrikarabia - RDC : Calme précaire à Kinshasa, Goma et Bukavu (22/1/2015)

Les manifestations se sont poursuivies à Kinshasa ce mercredi contre le projet de loi électorale. Goma et Bukavu ont rejoint le mouvement à l’Est du pays alors que le Sénat pourrait voter jeudi le projet contesté.

Plus...

21 01 15 Cheikfitanews - Christopher Ngoy de la société civile, enlevé à Kinshasa (22/1/2015)

Une information parvenue à notre rédaction ce mercredi 21 janvier 2015 en soirée informe l’opinion tant congolaise qu’internationale que " M. Christopher Ngoy de la société civile vient d'être enlevé par les éléments de la garde républicaine au niveau du rond-point Victoire situé dans la commune de Kasa-Vubu. Nous craignons pour sa vie."

Plus...

21 01 15 AFP - RDC: troisième journée de troubles à Kinshasa (21/1/2015)

Pour la troisième journée consécutive, les violences ont repris mercredi à Kinshasa, où la police est intervenue pour disperser de nouveaux rassemblements de jeunes hostiles au président congolais Joseph Kabila.

Plus...

21/01/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (21/1/2015)

La RDC est actuellement, par décision de ses propres autorités, sous une sorte de « black out » médiatique. Il est bien possible que des journaux paraissent, mais nous n’en savons rien puisque l’ensemble du pays est toujours privé d’accès à Internet et de SMS. Les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès ont confirmé ce matin que les autorités leur avaient ordonné de couper l’accès à leur client sans préciser jusques à quand va durer ce black-out.
Dans ce contexte fort spécial, nous faisons de notre mieux. Ce qui était possible est déjà fait. L’impossible,on s’en occupe. Mais nous prenons la liberté de rappeler, que pour les miracles, un léger délai d’exécution est toujours requis.

Plus...

20 01 15 Belga - Appel à la mobilisation contre Kabila (21/1/2015)

L'opposant historique congolais Etienne Tshisekedi a appelé mardi à une mobilisation des Congolais pour forcer le "régime finissant" du président Joseph Kabila à quitter le pouvoir, alors que Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), connaissait une seconde journée consécutive de violences contre une nouvelle loi électorale qualifiée de "coup d'Etat constitutionnel" par l'opposition.

Plus...

20 01 15 Radio Okapi – Sénat : le projet de loi électorale jugé recevable (20/1/2015)

Le Sénat a jugé recevable, mardi 20 janvier, le projet de loi portant modification de la loi électorale, modifiée et adoptée le week-end dernier à l’Assemblée nationale. Après un débat approfondi, ce texte a été confié à la commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ), appelée à examiner en profondeur et la remettre en discussion jeudi 22 janvier prochain.

Plus...

20 01 15 DESC - Flash : La Garde républicaine prépare un assaut au Campus de Kinshasa (20/1/2015)

Des sources militaires de la force terrestre et de la maison militaire du chef de l’Etat à Kinshasa viennent de contacter DESC pour alerter de l’imminence d’une action punitive de grande envergure des étudiants du campus universitaire de Kinshasa par les éléments de la Garde républicaine (GR) loyale à Kabila.

Plus...

20 01 15 Le Monde - RDC : Internet coupé à Kinshasa sur ordre du pouvoir (20/1/2015)

Les opérateurs Internet de République démocratique du Congo (RDC) ont reçu l’ordre de couper l’accès à Internet dans la capitale Kinshasa, qui connaît de très violentes manifestations opposant les forces de l’ordre et des manifestants hostiles au président, Joseph Kabila. Les communications SMS et l’accès à Internet en 3G étaient déjà coupés ce matin, ont constaté des journalistes sur place.

Plus...

20/01/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (20/1/2015)

Des manifestations ont agité hier la capitale de la RDC à l’appel de l’opposition qui protestait contre l’examen du projet de loi modifiant la loi électorale. Alors qu’elle devait être examinée au Sénat ce lundi 19 janvier, le moindre rassemblement a été systématiquement dispersé par la police et de façon brutale. Le gouvernement avait interdit qu'ils marchent sur le Parlement. Des violences et des pillages ont eu lieu. Ces manifestations ont fait plusieurs morts. Les bilans diffèrent de part et d’autre. La police a même tiré à balle réelle sur les manifestants. Devant une situation qui dégénère, les appels au calme et au dialogue lancés d’un peu partout paraissent assez dérisoires.
Les opérateurs Internet de République démocratique du Congo (RDC) ont reçu l’ordre de couper l’accès à Internet dans la capitale Kinshasa, qui connaît de très violentes manifestations opposant les forces de l’ordre et des manifestants hostiles au président, Joseph Kabila. Les communications SMS et l’accès à Internet en 3G étaient déjà coupés ce matin, ont constaté des journalistes sur place.

Mardi 20 janvier au matin, la police a tiré en l’air pour tenter de disperser des manifestants qui s’étaient rassemblés à Kinshasa. Dans le quartier Binza, dans l’ouest de la capitale, la circulation était perturbée par quelques feux de pneus et de bois allumés sur la chaussée, mais il n’y avait pas de manifestants à proximité. Ailleurs dans la ville, la vie semblait reprendre doucement un cours à peu près normal.

Quatre personnes au moins, dont deux policiers, ont été tuées lundi à Kinshasa, selon un bilan gouvernemental. Mais selon l’opposition et des sources diplomatiques, le nombre de morts pourrait être bien plus élevé. Les violences ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la capitale de la République démocratique du Congo, où plusieurs pillages ont également été commis, alors qu’un collectif d’opposants avait appelé la population de la ville à « occuper massivement le Parlement », pour protester contre le projet de loi électorale en cours d’examen.

Le gouvernement a reconnu que le texte risquait d’entraîner un report de la présidentielle de 2016 ; ce qui permettrait à M. Kabila, à la tête du pays depuis 2001, de se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat. La séance plénière consacrée à l’examen de ce texte adopté samedi par les députés s’est ouverte au Sénat alors que le Parlement restait sous haute protection policière. Comme la veille, la police bloquait un large périmètre autour du palais du Peuple, empêchant tout passage, mais les soldats déployés en masse dans la ville lundi n’étaient plus visibles. Beaucoup de journaux semblent ne pas avoir paru ou, du moins, n’ont pas actualisé leur site, de sorte que cette revue a un caractère un peu fragmentaire.

Plus...

20 01 15 AFP - RDC : contestataires et policiers face à face à Kinshasa (20/1/2015)

Un groupe d'environ 350 jeunes faisaient face mardi matin à la police dans un quartier de Kinshasa au lendemain de violences meurtrières entre forces de l'ordre et jeunes contestataires hostiles au président congolais Joseph Kabila, a constaté une journaliste de l'AFP.

Plus...

20 01 15 RFI - RDC: calme précaire et communications coupées dans une partie du pays (20/1/2015)

En République démocratique du Congo, le Sénat reprend ce mardi l'examen de la loi électorale. Un texte fortement contesté par l'opposition qui a tenté de défiler lundi à Kinshasa. Une manifestation violemment réprimée par la police. Le bilan officiel fait état de trois morts alors que du côté de la Fédération internationale des droits de l'homme, on évoque le nombre de 14 victimes.

Plus...

19 01 15 7sur7 cd - Kinshasa totalement paralysée par le mot d’ordre de l’Opposition (19/1/2015)

En dépit des appels et dénégations du gouvernement national et du gouvernement provincial pour démobiliser la population, appelée par les leaders de l’Opposition excepté l’Udps, à observer une journée ville ou à marcher vers le parlement pour en paralyser les travaux sur l’adoption de la loi modificatrice des élections, Kinshasa s’est réveillé dans un chaos indescriptible comme la ville ne l’avait jamais connu dans son histoire récente.

Plus...

19 01 15 7sur7 cd -Tension à Kinshasa, les étudiants ont saccagé les bureaux d’Evariste Boshab (19/1/2015)

L’Université de Kinshasa semble cristalliser le ras-le-bol général de la population face à un régime qui joue la montre. On nous informe à ’instant que les étudiants ont saccagé le bureau qu’occupe le professeur Evariste Boshab, vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, à l’Université de Kinshasa où il dispense les cours de droit constitutionnel notamment.

Plus...

19 01 15 Radio Okapi - RDC: plusieurs activités perturbées à Kinshasa dans les manifestations contre la loi électorale (19/1/2015)

Plusieurs activités sont perturbées ce lundi 19 janvier depuis le matin dans la ville de Kinshasa. La circulation sur les principales artères de la capitale congolaise est peu intense. Beaucoup d’écoles n’ont pas ouvert leurs portes alors que des coups de feu sont signalés dans certains coins de la ville. La police a dispersé des manifestants qui tentaient de se rendre au Parlement, à l’appel de l’opposition, pour protester contre l’examen du projet de loi électorale.

Plus...

19 01 15 AFP - RDC: manifestations anti-Kabila à Kinshasa, la police ouvre le feu (19/1/2015)

La police congolaise a ouvert le feu lundi à Kinshasa pour disperser des milliers de sympathisants de l'opposition qui dénonçaient une nouvelle loi électorale, examinée le jour même au Sénat et permettant selon eux au président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir.

Plus...

19 01 15 RFI - Loi électorale en RDC: heurts à Kinshasa et Goma (19/1/2015)

En RDC, la situation est très tendue ce lundi à Kinshasa alors que la loi électorale, très controversée dans le pays, doit être examinée dans la journée au Sénat, après son adoption à l'Assemblée. Depuis ce matin, le moindre rassemblement est systématiquement dispersé par la police, parfois de façon violente. Les forces de l’ordre ont même tiré à balle réelle sur les manifestants.

Plus...

19/01/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (19/1/2015)


L’actualité est dominée par les débats de l’Assemblée nationale au sujet du projet de loi portant organisation des élections. Son adoption à l’Assemblée est pratiquement le seul sujet qui alimente la presse kinoise de ce 19 janvier.

Plus...

18 01 15 7sur7 cd - Lubumbashi : Moïse katumbi vient de quitter le katanga en homme libre (19/1/2015)

Moise Katumbi vient de quitter le Katanga en homme libre avec son statut de gouverneur.

Plus...

18 01 15 RFI - RDC: le projet de loi électorale adopté sans surprise à l'Assemblée (19/1/2015)

Les débats ont été interminables, samedi, à Kinshasa. Les députés congolais étaient réunis en séance plénière pour débattre du projet très controversé de la loi électorale. Sans surprise, le texte a été adopté à la majorité des voix. La balle est désormais au Sénat.

Plus...

18 01 15 ACP - Adoption du Projet de Loi portant organisation des élections à l’Assemblée nationale (19/1/2015)

L’Assemblée nationale a adopté samedi tard dans la nuit le projet de Loi modifiant et complétant la Loi n° 06/006 du 02 mars 2006, telle que modifiée pat la Loi n° 11/003 du 25 juin 2011, portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, afin de répondre aux problèmes pratiques constatés lors des scrutins antérieurs et qui ont touché plus généralement à la transparence du déroulement des élections.

Plus...

17 01 15 RFI - RDC: les députés examinent le projet de révision de la loi électorale (17/1/2015)

Le 17 janvier est normalement un jour férié en République démocratique du Congo, pour commémorer la mort de Patrice Lumumba, mais l'Assemblée se réunira bien ce samedi à Kinshasa. Les élus ont été convoqués à la dernière minute, vendredi soir, afin d'examiner le projet de révision de la loi électorale. Les opposants dénoncent la méthode des autorités qu'ils accusent de vouloir passer en force. Ce projet de loi est très controversé en RDC, car il conditionne la tenue de l'élection présidentielle en 2016 aux résultats d’un recensement.

Plus...

17 01 15 AFP - L'ONU attend toujours le feu vert de Kabila pour une intervention (17/1/2015)

Les Nations unies attendent toujours le feu vert du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila pour lancer une intervention militaire dans l'est du pays pour en chasser des rebelles rwandais, ont-elles fait savoir vendredi.

Plus...

17 01 15 AFP - RDC : le gouvernement reconnaît que la présidentielle pourrait être retardée à 2017 (17/1/2015)

Le gouvernement congolais a reconnu vendredi que la prochaine élection présidentielle, censée avoir lieu fin 2016, pourrait être retardée à 2017 alors que l'opposition l'accuse d’œuvrer pour le maintien au pouvoir du président Kabila au-delà du terme de son mandat.

Plus...

17 01 15 JCW: Semaine du 10 au 16 janvier 2015 (17/1/2015)

voir annexe

Plus...

17/01/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (17/1/2015)

Il faut rappeler que les élections de novembre-décembre 2011 ont donné des résultats qu'une personne avisée, réfléchie, d’esprit libre et critique devrait considérer comme nuls, donc sans gagnant. La suite aurait dû être l'annulation pure et simple, des enquêtes sérieuses pour déterminer les causes et origines des irrégularités, qu’on punisse les responsables, qu’on les écarte définitivement de toute responsabilité électorale et qu’on en tire les conséquences quant aux futures élections. Il aurait dû y avoir une protestation générale des démocrates de tous les partis, car un démocrate ne saurait accepter que son candidat gagne par la fraude, la corruption et le mensonge. Au lieu de quoi on n’a assisté qu’à des élucubrations pour défendre la victoire « officielle » de JKK, et à d’autres élucubrations pour défendre celle, tout aussi hypothétique, de Tshisekedi. Les élections de 2011 avaient été organisées, tout comme celles de 2006, en faisant voter un « corps électoral inconnu », faute de recensement préalable de la population. Ce fait à lui seul suffirait à en « plomber » gravement la crédibilité. Elles ont, par-dessus le marché, été entachées de fraudes et de manipulations à un point tel qu’elles ont donné des résultats qui, en réalité, sont encore inconnus[1]. Toute autorité prétendue ne relève plus que de la force, de l’intimidation, d’un coup d’état de fait. Le principal ressort de ce coup d’état consiste à progresser, comme si de rien n’était, dans les tâches qui suivent normalement une élection et à mettre le pays et le monde devant le fait accompli. Malumalu, principal responsable de cette absurdité d’élections sans recensement préalable de la population, a été remis à la Présidence de la CENI, ce qui promet encore de beaux jours à l’avenir !

Plus...

16/01/15 Xinhua-Kenya : les législateurs de la région des Grands Lacs se réuniront pour discuter de la sécurité régionale (16/1/2015)

Les législateurs de la région des Grands Lacs se réuniront au Kenya la semaine prochaine pour discuter des défis politiques et sécuritaires dans la région, ont confirmé jeudi 15 janvier les responsables.

Plus...

16/01/15 Radiokapi-Can 2015: des officiels congolais en route pour Malabo (16/1/2015)

Une délégation d’officiels congolais, composée des membres du gouvernement, des députés, des journalistes et des animateurs, a quitté Kinshasa, vendredi 16 janvier, pour la ville de Malabo, en Guinée Equatoriale, où s’organise du 17 janvier au 28 février la 30è édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2015).

Plus...

16/01/15 Radiokapi-Kinshasa: une messe d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila (16/1/2015)

Une messe d’action de grâce a été dite, vendredi 16 janvier à Kinshasa, en mémoire du feu président Laurent-Désiré Kabila, assassiné il y a 14 ans au Palais de marbre.

Plus...

15/01/15 Le Potentiel-Notes de lecture : « L’Afrique colonial se consume » de Célestin Mpeya (15/1/2015)

Célestin Mpeya vient de mettre sur le marché« L’Afrique colonial se consume », un livre de réflexion et de citations sur la période sombre de l’histoire du continent noir, une invitation à ne pas laisser l’histoire de l’humiliation des peuples africains passer sous la trappe.

Plus...

15/01/15 Digitalcongo-Jacob Zuma rassure Joseph Kabila de son soutien face aux opérations de neutralisation des forces négatives en Rdc (15/1/2015)

Après l’Angola, l’Afrique du Sud réaffirme son engagement total dans la lutte pour la neutralisation de toutes les forces négatives résiduelles en République démocratique du Congo, dont les Fdlr.

Plus...

15/01/15 ACP-L’Iman Abdallah Mangala en mission de bons offices en fin de semaine à Bangui (15/1/2015)

L’Iman Abdallah Mangala Luaba, président du Conseil africain des leaders religieux, dont le siège est à Nairobi, au Kenya, quitte Kinshasa vendredi, à destination de Bangui, en République Centrafricaine, pour une mission sur la recherche de la paix entre les musulmans et les chrétiens de ce pays.

Plus...

15/01/15 ACP-Matata Ponyo achève sa visite de travail au Katanga (15/1/2015)

Le chef du gouvernement a affirmé, à l’issue de cette visite, sa ferme volonté de travailler pour la croissance de l’économie congolaise et d’assurer le suivi du fonctionnement de tous les services générateurs de recettes.

Plus...

15/01/15 Radiokapi-Sud-Kivu : restauration graduelle de la sécurité dans la plaine de la Ruzizi (15/1/2015)

Les habitants des villages situés dans la plaine de la Ruzizi, dans le Sud-Kivu, salue la restauration graduelle de la sécurité dans leur contrée. Selon des témoignages recueillis sur place, l’opération militaire « Kamilisha Usalama 2 », qui bénéficie de l’appui de la Monusco, a pu contrer l’action des milices locales dans cette zone.

Plus...

15/01/15 Radiokapi-RDC: l’Assemblée nationale vote la loi sur la libéralisation du secteur des assurances (15/1/2015)

La loi portant code des assurances a été adoptée mercredi 14 janvier à l’Assemblée nationale, après l’harmonisation des divergences entre les deux chambres du Parlement.

Plus...

15/01/15 Radiokapi-La Chine veut poursuivre sa coopération économique avec la RDC (15/1/2015)

En visite à Kinshasa, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré jeudi 15 janvier que son pays voulait continuer sa coopération économique avec la RDC.

Plus...

15/01/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (15/1/2015)

Beaucoup de journaux à Kinshasa évoquent le discours de vœux de l’opposant historique Etienne Tshisekedi. La poursuite de l’examen du projet de loi électorale et le vote de la loi portant Code des assurances à l’Assemblée nationale sont les principaux sujets qui dominent l’actualité en République démocratique du Congo.

Plus...

15/01/15 Forum des As- Et si on honorait nos héros en… travaillant ! (15/1/2015)

Vendredi 16 et samedi 17 janvier, le Congo fait un break. Un long break. Deux jours pour honorer deux de ses valeureux fils : Mzee Kabila et Patrice Emery Lumumba.

Plus...

15/01/15 ACP-La Belgique réitère son appui aux programmes agricoles de la RDC (15/1/2015)

Le ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, Isidore Kabwe Longo, s’est entretenu mercredi 14 janvier avec l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Michel Lastschenko venu lui faire part de la volonté de son pays continuer sa coopération dans le domaine de l’agriculture en RDC.

Plus...

15/01/15 Radiokapi-Une bagarre entre militants de l’UDPS et jeunes dissidents du parti dégénère à Mbuji-Mayi (15/1/2015)

Les activités ont été perturbées mercredi 14 janvier au quartier Simis à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) à la suite d’une bagarre entre les membres de la ligue des jeunes de l’UDPS et des dissidents de ce parti politique.

Plus...

14 01 15 Presse Libre/ Kinshasa – La Chronologie d’un assassinat raté (14/1/2015)

Tout commença lorsque le richissime homme d’affaire, président du TP Mazembe, président de l’inter fédéral du Pprd Katanga et gouverneur du Katanga décide d’aller se faire examiner à Londres pour en savoir plus sur l’état de sa santé.

Plus...

14/01/15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (14/1/2015)

La crise née entre la majorité et l’opposition au Parlement autour du vote de la loi électorale défraie la chronique. Les débats sur le projet de loi sur le découpage territorial en chantier à l’Assemblée nationale intéresse au plus haut point les journaux parus ce jour à Kinshasa. Toutefois, le début de l’opération d’accréditation des journalistes à la CENI pour la couverture des élections en Rdc s’invite dans la presse ce mercredi.

Plus...

13 01 15 Belga - Bruxelles : Saïd Djinnit confirme une opération prochaine contre les FDLR en RDC (13/1/2015)

L'envoyé spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a prévenu mardi 13 janvier à Bruxelles que l'option militaire allait "être mise en oeuvre" contre les rebelles hutu rwandais des Forces démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) réfugiés depuis vingt ans dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) après l'expiration de l'ultimatum à désarmer qui a expiré en début d'année.

Plus...

13 01 15 Radio Okapi - Katanga: le ministre des Finances ordonne le remplacement de tous les responsables de la DGDA (13/1/2015)

Le ministre des Finances, Henry Yav Mulang, a instruit le directeur général de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) de remplacer « sans délais » tous les responsables de cette régie financière au Katanga « à tous les niveaux et à tous les postes douaniers ». Cette décision a été annoncée après la visite du Premier ministre, lundi 12 janvier, au poste douanier de Kasumbalesa.

Plus...

Page : 1 / 828