Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 859

25 05 16 La Tempête des Tropiques - André Kimbuta autorise la marche de demain (25/5/2016)

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kim buta, a reçu hier mardi 24 mai 2016, dans son cabinet de travail, deux délégations, celle de la Dynamique de l’Opposition politique et un représentent du parti présidentiel.
Ces deux délégations étaient parties solliciter auprès de l’autorité urbaine son feu vert pour leurs marches pacifiques prévues aujourd’hui 25 mai pour le Pprd et demain jeudi 26 mai2016 pour la Dynamique.

Plus...

25 05 16 AFP - RDC: manifestations maintenues pour jeudi en dépit d'interdictions (25/5/2016)

Une des trois plateformes d'opposition congolaises ayant appelé à manifester jeudi contre le pouvoir a maintenu mercredi son mot d'ordre en dépit de l'interdiction annoncée des marches prévues dans certaines régions de la République démocratique du Congo.


Plus...

25 05 16 RFI - Annulation de la marche du parti présidentiel (25/5/2016)

Le PPRD annule sa marche prévue ce jeudi sur demande du gouvernement provincial et promet de la reprogrammer vendredi ou samedi

Plus...

25 05 16 CongoForum/radio Okapi -Interdiction des marches ce jeudi 26 mai au Nord Kivu, à Lubumbashi et à Mbujimayi (25/5/2016)

Le Front Citoyen 2016, la Dynamique de l’Opposition et le G7 avaient programmé une série des marches, ce jeudi 26 mai 16, sur toute l’étendue de la République, pour protester contre l’arrêt rendu de la Cour constitutionnelle confirmant le maintien en fonction de l’actuel chef de l’Etat jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu, et, pour exiger la tenue des élections dans les délais constitutionnels et l’arrêt des massacres à Beni.



Plus...

25-05-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (25/5/2016)

Le commentaire de texte est le péché mignon des journalistes congolais. Cette journée du mercredi 25 mai est donc de celles qui les font frétiller d’aise et tremper leur meilleure plume dans l’encrier de l’enthousiasme. Ils ont en effet à se mettre sous la dent, outre le point de presse hebdomadaire de la Monusco, un communiqué de la Présidence de l’UDPS, signé par ETwM en personne, sur le « dialogue » et un numéro de Jeune Afrique ayant la RDC pour sujet vedette, une jolie photo de JKK en couverture et ce titre principal : « Kabila : Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? ». Mais les commentaires s’étendent aussi à des textes plus anciens. Les journaux de Kinshasa glosent ainsi sur les recommandations des ministres des Affaires étrangères au gouvernement de la RDC pour un processus électoral apaisé et crédible. Ils reviennent aussi sur le rapport confidentiel des experts électoraux onusiens qui estiment que, sous certaines conditions, l’élection présidentielle est encore possible dans les délais constitutionnels en RDC. Ils se penchent aussi sur l’appel du Conseil de l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo(CALCC) pour créer les conditions idéales à l’organisation des élections apaisées, sur la démission du député Francis Kalombo du comité exécutif et de la ligue des jeunes du PPRD, sur la situation de la BIAC, sur la mort violente d’un Congolais en Inde et même sur le sport.

Plus...

25 05 16 RFI - RDC: la manifestation de l'opposition autorisée à Kinshasa (25/5/2016)

Le gouverneur de Kinshasa ne s'est pas opposé à l'organisation d'une manifestation par la Dynamique de l'opposition ce jeudi 26 mai dans la capitale congolaise, a annoncé le ministre provincial de l'Intérieur, Emmanuel Akweti, à l’issue d’une rencontre avec la délégation de cette plateforme de l’opposition. Elle entend notamment dénoncer une nouvelle fois l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui autorise le président Kabila à se maintenir au pouvoir au-delà de 2016 en cas de report de l'élection présidentielle.

Plus...

25 05 16 Le Phare - PPRD : Francis Kalombo quitte le navire (25/5/2016)

Disparu des écrans de l’Assemblée Nationale et de la Majorité Présidentielle depuis près de deux ans, et retranché à Paris, dans un exil qui ne dit pas son nom, Francis Kalombo vient enfin d’abattre ses cartes. Il vient d’annoncer, à partir de la capitale française, sa rupture avec sa famille politique et son « Autorité morale ».

Plus...

24-05-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (24/5/2016)

Les préoccupations du jour, dans les journaux de Kinshasa, sont à la fois électorales et internationales. Ils commentent les recommandations des ministres des Affaires étrangères au gouvernement de la RDC pour un processus électoral apaisé et crédible et reviennent aussi sur le rapport confidentiel des experts électoraux onusiens qui estiment que, sous certaines conditions, l’élection présidentielle est encore possible dans les délais constitutionnels en RDC. Le processus électoral et le dialogue politique, notamment la controverse autour de son facilitateur sont les sujets qui reviennent le plus abondamment dans les journaux parus ce mardi à Kinshasa. Cela n’empêche toutefois pas les nouvelles concernant les massacres de l’Est, de filtrer quelque peu.

Plus...

23 05 16 "Dialogue" Elections africaines, Série V, n° 8 Verbatim Kin ashasa (23/5/2016)

Diffusion d'une enquête d'AETA sur l'opinon co ngolaikse

Plus...

23-05-16 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (23/5/2016)

Les journaux de Kinshasa reviennent sur les difficultés auxquelles fait face le facilitateur du dialogue politique, Edem Kodjo et le mécontentement de certaines parties qui devraient prendre part à ce forum. Ils font état de la possibilité de sanctions internationales contre des parsonnalités de RDC. Ils reviennent aussi sur la douzième tribune de presse du premier ministre Adolphe Muzito sur la crise politique et sociale que traverse la RDC et les solutions envisagées.

Plus...

23 05 16 RFI - RDC: flambée de paludisme d’une «gravité rarement atteinte» dans le nord-est (23/5/2016)

Le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) est frappé par une flambée de paludisme. Selon Médecins sans frontières (MSF), depuis le début du mois de mai, des milliers de cas de paludisme ont été enregistrés dans la région du Haut-Uele. Les enfants sont les plus touchés.

Plus...

23 05 16 RFI - RDC: tenir les délais constitutionnels est possible, selon des experts de l'ONU (23/5/2016)

Y a-t-il encore une possibilité de tenir les délais constitutionnels en République démocratique du Congo ? Oui, selon une équipe d'experts onusiens sur les questions électorales. Mais il faut faire vite. Un rapport confidentiel a été remis à New York en ce sens. Mais du côté de la commission électorale congolaise, on ne cache pas sa colère.

Plus...

23 05 16 Forum des As - 12° Tribune d'Adolphe Muzito "Les Trois crises" (23/5/2016)

LA PROBLEMATIQUE
La RDC traverse une triple crise :

– La crise politique et sécuritaire ;
– La crise économique et financière ;
– La crise sociale.

Les 3 crises s’alimentent mutuellement.

Plus...

22 05 16 Radio Okapi - Parlement: le MNC/L demande un débat sur la double nationalité (22/5/2016)

Le Mouvement national congolais/Lumumba, parti politique membre de la Majorité présidentielle, demande aux parlementaires de discuter lors de la prochaine session ordinaire de l’invalidation des mandats des élus qui disposent de la double nationalité.

Plus...

22 05 16 RFI - RDC: tension à Kinshasa lors d’une marche de solidarité aux victimes de Beni (22/5/2016)

En République démocratique du Congo, Kinshasa, la capitale, a connu, ce samedi 21 mai une matinée tendue. Plusieurs hommages aux victimes des assassinats en série, à Beni, dans l'est du pays, étaient prévus, ce samedi, à Kinshasa et l'un d'eux a tourné court.

Plus...

21/05/16 REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (21/5/2016)

L’Inauguration du centre de chirurgie pédiatrique Maman Olive Lembe Kabila et l’autorisation du Procureur général de la République accordée à Moïse Katumbi pour aller se faire soigner en RSA, sont les deux principaux sujets d’actualité en République démocratique du Congo.

Plus...

21 05 16 AFP - Arrivée en Afrique du Sud de l'opposant congolais Moïse Katumbi (21/5/2016)

L'opposant congolais Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) et poursuivi par la justice de son pays, est arrivé à Johannesburg à bord d'un avion médicalisé, a indiqué samedi l'un de ses collaborateurs.

Plus...

21 05 16 Radio Okapi - Assemblée nationale : l’examen de la révision de la loi électorale mis sous réserve (21/5/2016)

L’examen de la révision de la loi électorale est mis sous réserve, en attendant la tenue du dialogue politique. L’Assemblée nationale en a ainsi décidé, lors de sa plénière de vendredi 20 mai, sur proposition du vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, Evariste Boshab.

Plus...

21 05 16 Radio Okapi - Edem Kodjo: «Il n’y aura pas de dialogue politique sans l’UDPS » (21/5/2016)

«Il n’y aura pas de dialogue politique sans l’UDPS. Tout peut commencer en attendant la liste de l’opposition qui devrait être présentée par l’Union pour la démocratie et le progrès social. Mais tout peut encore s’arrêter si l’opposition ne vient pas à ce forum», a déclaré vendredi 20 mai le facilitateur du dialogue national en RDC, Edem Kodjo, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.


Plus...

21 05 16 RFI - L’opposant congolais Moïse Katumbi serait arrivé en Afrique du Sud (21/5/2016)

Moins de 48h seulement après son inculpation pour atteinte à la sûreté de l'État, Moïse Katumbi aurait atterri à Johannesburg après avoir été autorisé à aller se faire soigner à l’étranger par la justice congolaise le vendredi 21 mai.

Plus...

20 05 16 RFI - L'opposant congolais Moïse Katumbi quitte la RDC pour être soigné (20/5/2016)

L'avion de Moïse Katumbi a décollé, ce vendredi 20 mai au soir, en direction de l'Afrique du Sud, où l'opposant doit recevoir des soins. Cette décision a été prise au lendemain de l'inculpation du candidat à la présidentielle pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ».

Plus...

20 05 16 7sur7cd - Le Pgr F. Kabange menace de retirer l’autorisation de sortie du territoire à Katumbi (20/5/2016)

Le procureur général de la République Flory Kabange Numbi a écrit une lettre à Maître Mukendi Wa Mulumba, avocat conseil de Moïse Katumbi. Dans cette lettre le Pgr menace de retirer son autorisation de sortie du territoire à Katumbi pour l’Afrique du Sud afin de s’y faire soigner si jamais ce dernier n’observe pas le droit de réserve sur l’affaire mercenaire dans laquelle il est inculpé.

Plus...

20 05 16 RFI - RDC: le candidat à la présidentielle Moïse Katumbi autorisé à voyager pour se soigner (20/5/2016)

L’ex-gouverneur du Katanga a reçu l'autorisation de voyager pour se soigner.

Plus...

20-05-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (20/5/2016)

L’inculpation, survenue hier jeudi, de Moise Katumbi par le Procureur Général de la République dans l’«affaire des mercenaires» est largement commentée par les journaux parus ce vendredi 20 mai à Kinshasa.

Plus...

20 05 16 Radio Okapi - L’hôtel Faden House appartenant à Martin Fayulu scellé à Kinshasa (20/5/2016)

L’Hôtel Faden House appartenant au député de l’opposition Martin Fayulu a été scellé jeudi 19 mai à Kinshasa. Selon le secrétaire général du parti de M. Fayulu, Devos Kitoko Mulenda, l’établissement a été fermé par la Direction générale de recettes de Kinshasa (DGRK) pour non-paiement de taxes.

Plus...

20 05 16 RFI - RDC: Moïse Katumbi inculpé dans l’affaire «des mercenaires étrangers» (20/5/2016)

Moïse Katumbi a été inculpé ce jeudi 19 mai en République démocratique du Congo (RDC) pour « atteinte à la sureté intérieure comme extérieure de l’Etat » et placé sous mandat d'arrêt provisoire. Selon le gouvernement congolais, l’opposant déclaré candidat à la présidentielle aurait recruté des mercenaires étrangers.

Plus...

19 05 16 BBC - Mandat d'arrêt contre Katumbi (19/5/2016)

La justice congolaise a lancé jeudi un mandat d'arrêt contre l'opposant Katumbi, inculpé dans une affaire de recrutement de mercenaires.

Plus...

15 05 16 Radio Okapi - Insécurité à Beni : les députés du Nord-Kivu prêts à renoncer à leurs mandats (19/5/2016)

Les vingt-sept députés élus du Nord-Kivu qui ont récemment boycotté les séances plénières à l’Assemblée nationale menacent de quitter définitivement l’hémicycle, si le gouvernement ne trouve pas de solution à l’insécurité qui sévit dans la ville de Beni. Dans une déclaration faite mercredi 18 mai à Radio Okapi, ils disent accepter « d’être égorgés avec les autres ».

Plus...

19 05 16 La Tempête des Tropiques - Initiée par le député Crispin Mbindule : La motion de censure contre le Gouvernement Matata bientôt déposée (19/5/2016)

Selon un communiqué de presse distribué mercredi 18 mai aux hommes et femmes des médias, la motion de censure initiée par le député national Crispin Mbindule Mitono contre le Gouvernement Matata, et, centrée sur la persistance des massacres et kidnappings perpétrés à l’Est, ainsi que sur la gestion prédatrice de la chose publique, sera incessamment déposée aux services compétents de l’Assemblée nationale.

Plus...

19-05-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (19/5/2016)

Le projet de loi de finances rectificative 2016, déposé lundi à l’assemblée nationale, a été déclaré mercredi recevable. Le sujet est largement commenté par la presse parue ce jeudi 19 mai à Kinshasa. Les journaux ont aussi constaté que les choses bougent sur la scène nationale, notamment en ce qui concerne la tenue du Dialogue politique. Ils se sont également appesantis sur le dernier développement de l’affaire Bemba à la CPI. Ils ont en outre intégré dans leurs publications respectives des nouvelles venues de l’Est.

Plus...

19 05 16 Politico.cd - Beni : Journée de deuil vendredi au Sud-Kivu, 3 journées villes mortes au Nord-Kivu (19/5/2016)

La Société civile du Sud-Kivu annonce une journée de deuil ce vendredi pour dénoncer les récentes tueries dans le territoire de Beni.
Au Nord-Kivu, les trois Journées villes mortes dans les territoires de Beni, Butembo et Lubero se poursuivent. Le matin de ce jeudi 19 mai 2016 plusieurs écoles, boutiques, restaurants, galeries marchandes, sont restées fermées en majorité fermés.

Plus...

18 05 16 Africa News - Matata accuse le PPRD de comploter avec l’Opposition (18/5/2016)

«Il est bien établi que, plus d’une fois, des questions orales, interpellations et motions adressées à certains membres du gouvernement et au Premier ministre par quelques députés de l’Opposition proviennent en réalité des membres de la Majorité et même de Parti auquel nous appartenons. Cela est bien connu des instances tant de la famille politique que du Parti, et des preuves irréfutables existent», affirme un communiqué de la Primature.




Plus...

18 05 16 RFI- Crimes en Centrafrique (18/5/2016)

Le bureau du procureur de la CPI a requis «25 ans minimum» contre Jean-Pierre Bemba.

Plus...

18-05-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (18/5/2016)

La célébration du 19° anniversaire de l’entrée de l’AFDL à Kinshasa, les difficultés budgétaires de Matata et de ses ministres, une interview d’Edem Kodjo, l’arrêt de la CC, l’inauguration par le président Joseph Kabila des vols commerciaux de deux nouveaux avions acquis par Congo Airways et le point de presse jumelé du G7 et l’Alliance pour le Renouveau en rapport avec l’actualité politique de la RDC sont parmi les sujets commentés par les journaux parus ce mercredi 18 mai à Kinshasa.

Plus...

17-05-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (17/5/2016)

Les journaux ne paraissent pas les jours fériés en RDC. Il serait trop simple, cependant, ayant édicté une règle absurde, de s’y tenir bêtement. Exceptionnellement, donc, La Prospérité et l’ACP ont mis à jour ce mardi 17 mai 2016 leurs sites web. Cette publication extraordinaire était d’autant plus nécessaire que la nouvelle (le correctif à la loi des finances) n’est pas neuve et n’a rien d’urgent. Et, de ce fait, on replonge dans l’absurde, qui est de règle, même si on ne s’y tient pas.

Plus...

17.05.16 CongoForum: une nouvelle adresse pour le consulat de la RDC à Anvers (17/5/2016)


ANVERS - De consulat de la RDC à Anvers (Belgique) a changé d'adresse. Vous ne le trouverez plus dans la Jan Van Rijswijcklaan (Avenue Jan Van Rijswijck).

Plus...

17 05 16 BBC - Bemba de retour devant la CPI (17/5/2016)

L'ancien vice président de la République Démocratique du Congo a déjà été condamné en mars par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre en Centrafrique.

Plus...

17 05 16 Belga - RDC: six morts dans une embuscade tendue par les miliciens dans le Haut-Katanga (17/5/2016)

Six personnes, dont un militaire congolais, ont trouvé la mort ce week-end dans une embuscade tendue par un groupe de combattants locaux Maï-Maï dans la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a indiqué lundi la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.

Plus...

17 05 16 jeune Afrique - Grands Lacs : ce que contient le rapport du groupe d’experts sur la RD Congo (17/5/2016)

Soutien rwandais aux rebelles burundais, livraison d’armes par la Corée du Nord, rôle trouble d’officiers congolais dans les massacres à Béni… Avant même sa sortie officielle, le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la RD Congo fait polémique.


Plus...

16 05 16 Radio Okapi - RDC: le gouvernement sollicite une réduction du budget de 2 milliards USD (17/5/2016)

Le Premier ministre Matata Ponyo a présenté lundi 16 mai à l’Assemblée nationale Projet de loi de finances rectificative 2016. Un projet de loi qui revoit à la baisse les prévisions budgétaires adoptées en décembre dernier. S’il est adopté, le budget 2016 passerait de 8 milliards à 6 milliards de dollars américains.

Plus...

16-05-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (16/5/2016)

Les réactions en rapport avec l’arrêt de la cour constitutionnelle – notamment le point de presse de l’UDPS – fournissent l’un des sujets les plus commentés par les journaux parus lundi 16 mai à Kinshasa.

Plus...

15 05 16 Radio Okapi - Beni : les FARDC et la Monusco lancent l'opération « Usalama » contre les ADF (15/5/2016)

Les Forces armées de la RDC ont lancé samedi 14 mai dans la matinée une opération militaire dénommée « Usalama » en Swahili [sécurité, en Francçais] contre les rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni au Nord Kivu.

Plus...

15 05 16 RFI - Attaque meurtrière à Eringeti en RDC: controverse autour du rôle de la Monusco (15/5/2016)

En République démocratique du Congo (RDC), les cinq militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) arrêtés par la police à Goma, ce samedi 14 mai au matin, ont été relâchés.

Plus...

15 05 16 Radio Okapi - RDC: le ministre Baudouin Banza Mukalay est décédé à Kinshasa (15/5/2016)

Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay est décédé, ce samedi 14 mai, à la Clinique Ngaliema-Center, à Kinshasa à l’âge de 63 ans.

Plus...

14 05 16 Radio Okapi - RDC: 4 activistes de la Lucha arrêtés lors des manifestations contre les massacres de Beni (14/5/2016)

La police a interpellé ce samedi 14 mai matin à Goma (Nord-Kivu) au moins quatre jeunes militants du mouvement citoyen Lute pour le changement (LUCHA), qui observaient un sit-in devant le quartier général de la MONUSCO. Ils manifestaient pacifiquement pour, selon eux, dire non aux massacres et tueries dans le territoire de Beni.

Plus...

14 05 16 Belga - Présidentielle en RDC: appel à des marches de protestation le 26 mai (14/5/2016)

Trois plateformes d'opposition congolaise appellent à des marches de protestation en République démocratique du Congo le 26 mai contre l'arrêt de la Cour constitutionnelle autorisant le président Joseph Kabila à rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat, selon un communiqué reçu samedi.

Plus...

14 05 16 Reuters - RDC: l'opposant Katumbi hospitalisé après des tirs de lacrymogènes (14/5/2016)

LUBUMBASHI (Reuters) - L'opposant congolais Moïse Katumbi a été hospitalisé vendredi après dispersion par la police à l'aide de gaz lacrymogènes d'un rassemblement de ses partisans devant les locaux du procureur de Lubumbashi où il était convoqué, a annoncé son avocat.


Plus...

14-05-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (14/5/2016)

Le séjour à Kinshasa de l’Envoyée Spéciale du Royaume-Uni pour les Grands Lacs et le point de presse du ministre de la Conservation de la nature et développement durable, relatif au fonctionnement de la Comifac sont les sujets au menu des journaux parus ce samedi dans la capitale congolaise.

Plus...

13 05 16 Revue Dialogue, Année 2016, n° 9 (13/5/2016)

Sommaire
RDCongo
Makalamizdat / Question ouverte à l’opinion publique… page 1
Belgique
"Les préfugiés feraient mieux de rester chez eux" … page 4
Amériques
Les USA fomentent un « golpe » institutionnel au Brésil pour tenter de casser les Brics… page 7
Politique
Partis politique et Démocratie (4)… page 10
Humour
Traces sur le net… page 19

Plus...

13 05 16 RFI - RDC: les partisans de Moïse Katumbi dispersés par la police à coups de gaz lacrymogènes à Lubumbashi (13/5/2016)

Moïse Katumbi était convoqué ce vendredi pour la troisième fois cette semaine au palais de justice.

Plus...

Page : 1 / 859