Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 870

06-12-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (6/12/2016)

La Saint Nicolas n’est pas la raison pour laquelle les pages des journaux parus à Kinshasa en ce mardi 6 décembre 2016 s’ornent de beaucoup de photos d’évêques en grande tenue. La rencontre qui a eu lieu hier, lundi 5, entre J. Kabila et une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) fait la Une des journaux. Pour dire les choses en bref : alors que la CENCO avait déposé un rapport d’échec, on lui demande de continuer sa « mission de bons offices ». La presse commente diversement cette nouvelle péripétie du feuilleton « Dialogue »

Plus...

05-12-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (5/12/2016)

Les bons offices des évêques catholiques dans la perspective du rapprochement des vues entre le Majorité présidentielle et le Rassemblement sur la marche du pays so nt-ils vraiment, totalement et définitivement dans le seau ? Les négociations directes entre le président du comité des sages du Rassemblement et le président Joseph Kabila sont-elles vouées à l’échec ou peuvent-elles se tenir un jour ? C’est à cette question que tentent de répondre les journaux parus à Kinshasa en ce lundi 5 décembre 2016. Outre cette perplexité, les troubles meurtriers de Tshikapa et le championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT) sont les sujets à la une de l’actualité. Il faut d’autre part con stater l’abondance, depuis ce week-end, d’infos qui font penser à une campagne de répression et/ou d’intimidation politiques.

Plus...

04 12 16 RFI - En RDC, les associations dans le collimateur du pouvoir (4/12/2016)

En République démocratique du Congo, le ministre de l'Intérieur avait demandé, il y a plus d'un an, aux gouverneurs des provinces d'inventorier toutes les ONG ouvrant sur leurs territoires et d'interdire toutes celles qui n'auraient pas de personnalité juridique, au moment de la visite mouvementée des responsables de «Y'en a marre» sénégalais et «Balai citoyen» burkinabè.

Plus...

04 12 16 RFI - RDC: violences à Tshikapa dans le Kasaï (4/12/2016)

Des violences secouent depuis plusieurs jours Tshikapa, le chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï dans le centre de la RDC. Cela dure depuis vendredi, mais la situation s'est fortement dégradée samedi soir avec des affrontements entre forces de sécurité et de très jeunes miliciens.

Plus...

04 12 16 Actualités.cd - Après la Belgique, les États-Unis demandent à leurs ressortissants de quitter la RDC avant le 19 décembre (4/12/2016)

Après le royaume de Belgique vendredi dernier, le département d’Etat américain a demandé samedi soir à aux ressortissants américains de quitter le territoire congolais avant le 19 décembre 2016, date à laquelle prendra fin le deuxième et dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001.



Plus...

04 12 16 - Actualités.cd - Tshikapa: Plusieurs policiers ont rejoint le camp des miliciens, d’après le vice-gouverneur (4/12/2016)

La ville de Tshikapa a été attaquée tôt ce matin par des hommes présentés comme miliciens de feu Kamwina Nsapu. Des combats se sont déroulés même au centre-ville.

Plus...

03 12 16 MediaCongo - La CENCO appelle à des négociations directes entre acteurs politiques (3/12/2016)

Dans un format réduit, si toutes les parties prenantes les acteurs politiques, réunis autour d’une table, s’engageaient et faisaient preuve de bonne volonté, un compromis politique est encore possible avant le 19 décembre 2016.

Plus...

03 12 16 RFI - RDC: arrestation d'une journaliste et de militants de la Lucha à Bunia (3/12/2016)

En RDC, cinq militants du mouvement citoyen Lucha et une journaliste sont détenus depuis jeudi. Ils ont été arrêtés par la police lors d'une conférence de presse donnée par la Lucha pour lancer localement leur campagne baptisée « Bye Bye Kabila ».

Plus...

03-12-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (3/12/2016)

Les quelques informations en provenance de Kinshasa, en ce samedi 3 décembre 2016, ressemblent fort à un « avis de tempête ». Depuis le début de la crise politique en RDC, la Belgique multiplie des appels à la vigilance pour alerter ses ressortissants sur le risque des violences au pays de Lumumba suite à la non tenue des élections conformément à la constitution. Elle vient de « remettre ça », avec insistance. Il ne faut pas chercher bien loin la cause de cette inquiétude : Le « Dialogue », y compris la « médiation de la dernière chance » de la CENCO, semble bien être enterré. (On trouvera en annexe le communiqué de la CENCO et celui de la MP)

Plus...

02 12 16 RFI - RDC: des militants de la société civile arrêtés à Bunia (2/12/2016)

En RDC, de nouvelles arrestations de militants de la société civile sont intervenues, ce jeudi, à Bunia, en Ituri, au nord-est du pays.

Plus...

02-12-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (2/12/2016)

Pour la première fois depuis longtemps, il n’y a pas de sujet-vedette. Aucune nouvelle n’a paru assez importante pour attirer, à l’unanimité, l’attention des journaux parus à Kinshasa en ce vendredi 2 décembre 2016. Ils traitent de sujets très diversifiés et généralement relatifs, en tout ou en partie, à l’étranger. Parmi ceux-ci, figure notamment la résolution du Parlement européen demandant des sanctions contre des responsables civils et militaires congolais. (Dont certains journaux, ayant écrit leur article à l’avance, parlent encore comme d’un « projet de résolution »). C’est le cas aussi de la décision de François Hollande, de ne pas briguer de second mandat présidentiel et d’un hypothétique « second dialogue » Kabila - Tshisekedi à Luanda.

Plus...

01 12 16 RFI - RDC: la réaction d’un ancien ministre à la lettre du Rassemblement à la Cenco (1/12/2016)

En RDC, le Rassemblement de l'opposition a remis récemment à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) un document. Dans cette lettre, il demande que la transition, jusqu'à la tenue d'une présidentielle, ne dure que 12 mois et que les élections se tiennent en septembre 2017.

Plus...

01 12 16 Actualités.cd -Bunia: dix militants de la Lucha arrêtés ce matin par la police (1/12/2016)

La police a arrêté ce jeudi 1 décembre 2016 dix militants du mouvement citoyen Lucha à Bunia. C’était au cours d’un point de presse marquant le lancement de l’opération « Bye Bye Kabila» à Bunia et sur l’ensemble de l’Ituri.

Plus...

01 12 16 Actualités .cd - Le Parlement Européen vient de voter une résolution sur les sanctions ciblées contre des officiers Congolais (1/12/2016)

Parlement européen a voté ce jeudi 1er décembre 2016 une résolution proposant des sanctions ciblées contre des officiels et des officiers congolais qui seraient impliqués dans les violations des droits de l’homme et/ou qui bloquerait une alternance pacifique de pouvoir en RDC. Dans sa présentation en plénière, l’eurodéputé Cécile Kyenge a cité certains noms.




Plus...

01-12-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (1/12/2016)

Les journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 1er décembre s’intéressent avant tout aux consultations menées par les évêques catholiques pour que le processus électoral soit consensuel et inclusif et que les élections se tiennent dans un climat sans tensions. Ces journaux abordent aussi, entre autres questions, les travaux à l’Assemblée nationale et une analyse sur l’« instrumentalisation des jeunes ».

Plus...

30 11 16 VOA - Moïse Katumbi : "le 19 décembre, Joseph Kabila ne sera plus président de la république" (30/11/2016)

L’opposant congolais Moïse Katumbi se trouve aux Etats-Unis alors que la date du 19 décembre approche en RDC. L'ex-gouverneur du Katanga affirme qu'il va rentrer bientôt au pays mais ne donne aucune date. Il affirme qu'il ne voulait pas gêner la Cenco avec son retour.

Plus...

30 11 16 Radio Okapi - La résidence de Gabriel Kyungu attaquée à Lubumbashi (30/11/2016)

Le coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans les provinces issues du démembrement du Katanga, Gabriel Kyungu, affirme que sa résidence a été attaquée la nuit dernière à Lubumbashi. L’identité des assaillants n’est pas connue.

Plus...

30 11 16 RFI - Le Parlement européen veut des sanctions ciblées en RDC (30/11/2016)

Après les Etats-Unis, c'est au tour de l’Union européenne d'envisager de plus en plus sérieusement la possibilité de prendre des sanctions ciblées contre des personnalités congolaises qui auraient été impliquées dans la répression de manifestations ou les arrestations arbitraires qui se sont multipliées ces derniers mois dans le pays.

Plus...

30.11.16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (30/11/2016)

La partition jouée par le pouvoir est toujours la même, à chacun de ses « coups » depuis les élections bidouillées de 2011 et les « Concertations » de 2012 : on propose des discussions, on en réduit la représentativité et la portée en en faisant des Congrès de la MP, avec quelques figurants alléchés par l’annonce, également répétée à chaque fois, d’un « nouveau gouvernement ». Il est difficile de trouver mieux que le spectacle de la bousculade et du grenouillage en cours en vue d’accéder à un portefeuille pour montrer que la loi fondamentale en RDC n’est pas la Constitution, mais la Loi de l’Entrecôte. On se souciait alors peu de perdre du temps, puisque cela permettrait d’attendre le 8 novembre, date à laquelle l’identité de la future administration américaine serait connue, et de disposer d’un « accord politique » signé, ce qui permettrait de « clôturer le Dialogue », sans avoir touché, ni au manque de crédibilité d’élections sans recensement préalable de la population, ni au manque de légitimité du pouvoir issu de celles de 2011. On pourrait alors se lancer dans le coup de force pour refuser l’ouverture d’un « second dialogue ». C’est à dire qu’on fera une fois de plus le coup de « Les chiens aboient, la caravane passe ». Cependant, l’élection de Trump ne semble pas avoir changé grand-chose à l’agressivité des pressions américaines et la CENCO ne renonce pas à sa « mission de bons offices ». La plénière du mardi 29 novembre au sein de la Commission des droits de l’homme du Congrès américain, consacrée à la situation des droits de l’homme en RDC est largement commenté par la presse parue à Kinshasa en ce mercredi 30 novembre 2016. Le tête-à-tête Cenco-Badibanga et la libération de Bruno Tshibala, secrétaire général adjoint de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement figurent aussi parmi les sujets abordés par la presse. Entre temps, il n’y a toujours pas de gouvernement. Deux semaines après sa nomination, jeudi 17 novembre, le nouveau Premier ministre en RD Congo poursuit des consultations en vue de la formation de son équipe. Cependant, l’opinion s’impatiente. Les acteurs politiques attendent. La société civile attend. La population aussi. Bref, une attente généralisée. Il y a eu un temps pour dialoguer à la Cité de l’Union africaine. Il y en a eu un, pour signer l’Accord politique ayant sanctionné la fin de ce Forum. Étant donné que ledit compromis politique prévoit la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, il y a alors un temps pour consulter les différentes parties prenantes. Mais au couronnement de tout, il devrait y avoir un temps pour rendre effectif ledit gouvernement. Malheureusement. Jusqu’ici, le Premier ministre Samy Badibanga n’a toujours pas son équipe. Selon des sources concordantes, le successeur d’Augustin Matata Ponyo Mapon n’aurait pas encore conclu ses consultations. 


Plus...

29 11 16 Radio Okapi - RDC: Corneille Nangaa évoque l’hypothèse des élections en 2017 (29/11/2016)

Le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI) Corneille Nangaa a évoqué lundi 28 novembre l’hypothèse d’organiser les élections en 2017. Il l’a fait savoir au cours d’une audience au bureau du Sénat, affirmant la volonté de la commission électorale d’organiser les élections dans un climat de sérénité.

Plus...

29 11 16 Radio Okapi - Libération de Bruno Tshibala (29/11/2016)

Le secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bruno Tshibala, a été libéré mardi 29 novembre de la prison centrale de Makala à Kinshasa, a annoncé le porte-parole du parti, Augustin Kabuya.

Plus...

29 11 16 RFI - Violences dans le Nord-Kivu en RDC: des politiques s'expriment (29/11/2016)

En République démocratique du Congo (RDC), une trentaine de civils a été massacrée, dimanche 27 novembre au soir, à Luhanga, dans le Nord-Kivu. Les victimes vivaient dans un camp de déplacés, majoritairement Hutus. L’opération est attribuée aux Maï-Maï Mazembe, une milice d’autodéfense devenue groupe armé, hostile à cette communauté.

Plus...

29-11-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (29/11/2016)

Tenue hier lundi, la conférence de presse du secrétaire général de l’UDPS occupe une place importante dans la plupart de journaux parus à Kinshasa en ce mardi 29 novembre 2016. Les journaux commentent ce matin la position de ce parti politique de l’opposition sur le dialogue inclusif voulu par la CENCO et d’autres acteurs internationaux. A cela s’ajoutent dans l’actualité les manifestations des élèves de l’Institut de la Gombe contre la « spoliation » d’une partie de la concession de leur école.

Plus...

28-11-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (28/11/2016)

Aujourd’hui est un jour anniversaire. Il y a exactement cinq ans qu’ont eu lieu les élections de 2011. Il y a donc aussi cinq ans que nous rappelons quotidiennement dans cette «revue de presse que la RDC vit depuis lors dans l’illégitimité totale d’un pouvoir qui s’est imposé par un coup d’Etat après des élections nulles. Pour sortir de là, il faudrait qu’un vrai dialogue commence, mais le préalable à un vrai dialogue vraiment inclusif serait de considérer comme nul et non avenu tout ce qui a été fait par le « Cirque à Complicator Kodjo ». Or, le camp du pouvoir veut à présent faire de l’acceptation de ces « conclusions » le préalable à toute discussion Le mini-sommet de Luanda a encore aggravé les choses, car il se termine par un appel au Rassemblement et à la Dynamique afin qu’ils adhérent aux conclusions du Dialogue. Autrement dit ; l’idée d’un 2° dialogue, ou plus exactement d’avoir enfin un dialogue qui mérite ce nom, semble définitivement enterrée. En effet, les journaux, parus à Kinshasa en ce lundi 28 novembre 2016, évoquent les efforts de la CENCO pour élargir l’accord politique signé par les participants au dialogue tenu à la cité de l’Union Africaine, afin de parvenir à un consensus plus large. Dans un autre registre, les journaux rendent compte des consultations menées par le premier ministre Samy Badibanga pour constituer son gouvernement.

Plus...

27 11 16 Radio Okapi - Goma: arrivée de plus de 500 ex-combattants sortis de Kitona (27/11/2016)

Cinq cent neuf ex-combattants démobilisés issus des groupes armés du Nord-Kivu ont regagné la province après avoir passé environ trois ans dans le centre de préparation à la réintégration de Kitona au Kongo-Central.

Plus...

26 11 16 Actualités .cd - Campagne bye-bye Kabila : une personne arrêtée et une autre portée disparue d’après Filimbi (26/11/2016)

Les mouvements citoyens Filimbi, Lucha, Compte à rebours, Il est temps, Jeunesse du Rassemblement et tant d’autres ont lancé ce 26 novembre 2016 la campagne « bye bye Kabila » en dépit de l’interdiction de l’hôtel de ville de Kinshasa.


Plus...

26 11 16 Radio Okapi -Kinshasa: la police empêche la campagne «Bye bye Kabila» (26/11/2016)

Les mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des partis politiques comme le MLC n’ont pas pu procéder samedi 26 novembre au lancement de leur campagne dite: «Bye bye Kabila».

Plus...

26 11 16 RFI - RDC: une commission analyse l’immunité parlementaire de l’opposant Kyungu (26/11/2016)

Le vendredi 25 novembre, on a appris la mise en place de la commission parlementaire qui doit statuer sur la levée ou non de l’immunité parlementaire de l’opposant de RDC, Gabriel Kyungu. Le fondateur de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) qui a rejoint le Rassemblement est accusé, par le ministère public, d’offense au chef de l’Etat pour des propos qu’il aurait tenus au mois d’avril 2016.

Plus...

26 11 16 RFI - RDC: les droits de l’opposant Diomi Ndongala ont été «bafoués» (26/11/2016)

La République démocratique du Congo est sommée de libérer Eugène Diomi Ndongala. Le Comité des Droits de l’homme des Nations unies estime que les droits de cet opposant ont été « bafoués » par la justice congolaise.

Plus...

26 11 06 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (26/11/2016)

L’annonce de la mort de Fidel Castro par les médias internationaux, domine l’actualité de ce samedi 26 novembre 2016, non seulement du fait de l’importance de la disparition de cette figure historique, mais du fait de la maigreur de l’actualité et de la faible parution de la presse nationale en République démocratique du Congo.

Plus...

25-11-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (25/11/2016)

Les Rédactions des quotidiens parus à Kinshasa en ce vendredi 25 novembre semblent avoir sorti leur boule de cristal, relu les prophéties de Nostradamus ou consulté discrètement le bon vieux devin des Ancêtres, car toutes scrutent avec inquiétude l’horizon, qui semble chargé de lourds nuages menaçants, des trente jours qui viennent. Des appels pour préserver la paix en RDC se multiplient à l’approche de la date du 19 décembre qui correspond à la fin de mandat du président Kabila, selon la constitution. Les journaux y font largement échos. Des appels pour un large compromis politique face à la crise et des tractations autour de la composition du gouvernement d’union nationale ocupent une place importante dans les colonnes des journaux.

Plus...

24-11-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (24/11/2016)

La déclaration de l’Union Européenne rendue publique mercredi en rapport avec la situation politique en RDC et qui réitère sa volonté de voir la République démocratique du Congo organiser des élections libres, démocratiques et transparentes dans un climat apaisé, est parmi les sujets les plus commentés par les journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 24 novembre. D’autre part, la composition du gouvernement Badibanga continue à faire l’objet de spéculations qui ne sont pas sans rappeler celles qui avaient entouré, après les « concertations », le long « suspense » autour de Matata II. Le financement des élections requerrait une équipe restreinte, alors que la volonté de récompenser tous les « dialoguistes » mènerait à un gouvernement « mammouth ». Or, la volonté affichée de s’occuper des élections et du social semble annoncer un dinosaure fort coluteux…

Plus...

23.11.16 RFI - RDC: des mouvements de jeunes lancent la campagne « Bye bye Kabila » (23/11/2016)

En République démocratique du Congo, une plateforme a lancé mardi 22 novembre la campagne « Bye bye Kabila ». Sont à l’origine de cette campagne, des mouvements citoyens comme Lucha ou Filimbi, les ligues des jeunes du Rassemblement et du MLC.

Plus...

23-11-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (23/11/2016)

Le premier tête-à-tête entre Joseph Kabila et le tout nouveau premier ministre et le communiqué des Etats-Unis publié mardi en rapport avec la crise politique qui se profile en RDC sont les sujets le plus commentés par les journaux parus à Kinshasa en ce mercredi 23 novembre. JKK a reçu Samy Badibanga hier dans sa résidence privée de la Gombe et dans une ambiance « conviviale ». La presse commente également le communiqué des Etats-Unis publié mardi en rapport avec la crise politique qui se profile en RDC à la suite de l’absence d’accord entre la Majorité et le Rassemblement de l’opposition coordonné par Etienne Tshisekedi. Le limogeage de Kimbembe Mazunga, jusqu’ici à la tête de la SCTP figurera également dans la présente revue de presse.

Plus...

23 11 16 La Tempête des Tropiques - Le Premier ministre issu du Dialogue de la cité de l’UA face à la dure réalité : Samy Badibanga bloqué sur les ministères de souveraineté ! (23/11/2016)

Le successeur de Matata Ponyo saura-t-il choisir entre la démission et l’acceptation de faire le jeu de la Majorité présidentielle en qualité de Premier ministre d’opérette ?

Plus...

22 11 16 Actualités.cd - Filimbi et Lucha lancent la campagne « bye bye Kabila » (22/11/2016)

Filimbi, Lucha ainsi que d’autres mouvements et associations des jeunes ont lancé ce mardi 22 novembre 2016 une campagne dénommée « Bye bye Kabila».

Plus...

22 11 16 ACP - Première prise de contact Président Joseph Kabila/Premier ministre Samy Badibanga (22/11/2016)

Le Président Joseph Kabila Kabange a eu ce mardi, dans la matinée, à Kinshasa, une première rencontre de prise de contact avec le nouveau Premier ministre Samy Badibanga Ntita nommé par ordonnance présidentielle jeudi 17 novembre 2016.

Plus...

22 11 16 RFI - RDC: inquiétante disparition du chef d’un parti d’opposition (22/11/2016)

En RDC, le président d'un parti d'opposition ainsi que son garde du corps sont portés disparus depuis jeudi dernier et leur arrestation à Kinshasa.

Plus...

22 11 16 RFI - RDC: l’ex-Premier ministre Matata Ponyo lance un appel à la classe politique (22/11/2016)

Alors que le nouveau Premier ministre a finalement pu rencontrer le chef de l'Etat, son prédécesseur Augustin Matata Ponyo a tenu une conférence de presse mardi 22 novembre en forme de bilan. La passation de pouvoir devrait avoir lieu au mieux la semaine prochaine.

Plus...

22-11-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (22/11/2016)

La nomination du Premier Ministre, puis du gouvernement, c’est là l’instant délicat de la manœuvre désormais classique du « nouveau gouvernement ». L’annoncer revient à sonner la cloche du déjeuner, ce qui rend souples, accommodants et obéissants tous les « dialoguistes » qui obéissent ainsi à la Loi de l’Entrecôte. On leur fait ainsi accepter n’importe quoi. La publication de la liste des ministres, au contraire, équivaut à annoncer qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, ce qui fera forcément des déçus. Et la MP est déjà frustrée de voir la Primature lui échapper… C’est donc envers ses propres partisans que JKK devait se montrer particulièrement précautionneux. Ceux-ci, en effet, aimeraient avoir, à défaut de la Primature, la part du lion dans les « Ministère de Souveraineté » (essentiellement : Affaires étrangères, Défense nationale et Intérieur). Mais confier ceux-ci aux « hommes du Président » risque de mettre à néant toute la mascarade en rendant évident que ce « gouvernement intérimaire chargé essentiellement d’organiser les élections » est en fait une équipe chargée de la mise en place d’un nouveau régime ayant à sa tête un JKK à réélection automatique. La taille du gouvernement fait également problème : le pays étant pauvre, aves des élections à financer, multiplier les ministères pour « faire plaisirs aux copains » mettrait un peu trop en lumière qu’il y a distribution de l’Entrecôte nationale à ceux qui ont « bien agi » au Dialogue et que ce gouvernement « intérimaire » va être du « provisoire qui dure ». Quoi qu’il en soit, le nouveau Premier ministre Samy Badibanga a entamé depuis le week-end des consultations en vue de la formation de son gouvernement. Et aux dernières nouvelles, la Majorité présidentielle (MP), les oppositions et la Société civile dans sa diversité n’émettent pas sur la même longueur d’onde quant au partage des ministères. Ces tractations autour de la formation du gouvernement Samy Badibanga suscitent les commentaires des journaux parus à Kinshasa en ce mardi 22 novembre. Mais l’ultime conseil des ministres du gouvernement sortant est aussi au menu des matières traitées par les journaux

Plus...

21 11 16 Actualités.cd - Jean-Marc Kabund: “Nos militants ne peuvent plus se réunir, le siège de l’UDPS et la résidence de Tshisekedi toujours encerclés par la police » (21/11/2016)

Le siège de l’UDPS et la résidence d’Etienne Tshisekedi sont encerclés par les policiers depuis ce 19 novembre, jour du meeting dit “carton jaune final” à Joseph Kabila.



Plus...

21 11 16 AFP - RDC: l'Unesco condamne l'assassinat d'un journaliste congolais (21/11/2016)

La directrice générale de l'Unesco a condamné lundi l'assassinat la semaine dernière d'un journaliste de la télévision publique congolaise par des hommes armés dans une ville du centre de la République démocratique du Congo, dans un communiqué.

Plus...

21 11 16 Radio Okapi/CongoForum - Freddy Matungulu s’exprime sur la nomination de Samy Badibanga (21/11/2016)

Le président Joseph Kabila a nommé jeudi dernier Samy Badibanga Premier ministre. Une nomination qui fait suite à la signature de l’accord politique à l'issue du dialogue où il a notamment été décidé qu’un gouvernement d’union nationale dirigé par une personnalité de l’opposition allait être mis en place.

Plus...

21-11-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (21/11/2016)

L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce lundi à Kinshasa est dominée par la figure de Samy Badibanga nommé au poste de Premier ministre. Dans un tweet, un acteur politique de l’opposition a révélé la double nationalité supposée, congolaise et belge, du tout nouveau premier ministre Samy Badibanga en violation de la constitution de la RDC. Du coup, la presse favorable à la MP parle de « campagne de diabolisation » de Badibanga et entreprend à ce sujet une campagne de dénonciation. Plusieurs journaux parus à Kinshasa en ce lundi 21 novembre commentent cette situation. Le sujet n’est cependant pas unique : on s’interroge aussi sur la composition et la taille du nouveau gouvernement et l’on commente le message de félicitations de Tshisekedi à Donald Trump.

Plus...

20 11 16 Radio Okapi - Les résidences de Charles et Christian Mwando attaquées à Lubumbashi (20/11/2016)

Les résidences privées de Charles et Christian Mwando ont été attaquées à coup des pierres samedi 19 novembre à Lubumbashi par un groupe de jeunes non identifiés, dénonce Christian Mwando.

Plus...

20 11 16 RFI - RDC: les forces de l'ordre empêchent le rassemblement d'opposants en province (20/11/2016)

En RDC, des actions étaient également prévues en province, ce samedi 19 novembre, mais les forces de l'ordre ont bien souvent empêché les opposants de se rassembler.

Plus...

19 11 16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (19/11/2016)

Joseph Kabila a nommé le député national Samy Badibanga comme Premier ministre en remplacement d’Augustin Matata Ponyo, qui a démissionné. Cette nomination intervient conformément à l’article 17 de l’accord politique issu du dialogue non inclusif du camp Tshatshi , qui stipule que le Premier ministre doit sortir de la frange minoritaire de l’opposition politique signataire de cet accord. Au lendemain de cette nomination, les tractations se déroulent dans les composantes ayant pris part au « dialogue », en vue de la formation du gouvernement d’union nationale.

Plus...

19 11 16 BBC Afrique - RDC : Manifestation de l'opposition empêchée (19/11/2016)

L'appel d'une coalition d'opposition à manifester contre le président congolais Joseph Kabila s'est perdu dans le vide ce samedi matin à Kinshasa.

Plus...

18 11 16 AFP - Kinshasa : au moins quatre dirigeants des jeunes du Rassemblement arrêtés (18/11/2016)

Au moins quatre dirigeants des jeunes d’une coalition d’opposition ont été arrêtés jeudi soir 17 novembre à Kinshasa, à moins de 48 heures d’une manifestation contre le président Joseph Kabila dont le mandat expire dans un mois en République démocratique du Congo, a-t-on appris de ce regroupement politique.

Plus...

18 11 16 Actualités.cd - Ituri: Le Front Citoyen et Filimbi appellent à une manifestation «Piga Filimbi» (18/11/2016)

Le mouvement citoyen 2016 et collectif Filimbi annoncent une manifestation dénommée «Piga Filimbi» ce samedi 19 novembre 2016 à Bunia (Ituri) sur appel des forces politiques et sociales acquises au changement.


Plus...

Page : 1 / 870