Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 875

21/02/17 REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (21/2/2017)

L’application de l’accord du 31 décembre intéresse les journaux parus en ce mardi 21 février 2017 à Kinshasa. La presse revient principalement sur la position de Joseph Kabila sur le mode de désignation du Premier ministre issu du rassemblement. La déclaration du Cardinal Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, après la profanation le week-end dernier d’une des églises de son diocèse, est un autre sujet du ce jour. A cela s’ajoute la problématique sur le site d’inhumation du feu président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).

Plus...

20/02/17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (20/2/2017)

Pour une fois, la presse parue en ce lundi 20 février 2017 à Kinshasa braque principalement son attention sur autre chose que les négociations du Centre interdiocésain, les obsèques de Tshisekedi ou le processus électoral. Elle s’intéresse principalement à la situation sécuritaire dans plusieurs villes de la RDC. La question de Bundu dia Mayala dans le Kongo central et à Kinshasa, la milice de Kamuina Nsapu dans le Kasaï central, la tension ethnique dans le Tanganyika et le saccage de la paroisse saint Dominique à Kinshasa sont autant de sujets, repris dans les titres des journaux, qui relèguent l’actualité politique au second rang.

Plus...

18 02 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (18/2/2017)

Deux sujets dominent l’actualité en ce samedi 18 février 2017. Il s’agit de la suspension de Katebe Katoto du Rassemblement et de la position de la Majorité présidentielle au sujet du remplacement de Tshisekedi à la tête conseil national de suivi de l’accord (Cnsa).

Plus...

17 02 17 Politico.cd - La résidence de Ne Muanda Nsemi interdite d’accès (17/2/2017)

Les éléments de la police nationale Congolaise reste toujours déployée autour de la résidence du député Ne Muanda Nsemi quatre jours après les affrontements qui ont opposé les adeptes de secte politico-religieuse Budu dia Kongo.

Plus...

17 02 17 7/7.cd - Raphaël Katebe Katoto suspendu à titre conservatoire par l’Alternance pour la République (17/2/2017)

Le frère aîné de Katumbi a trop joué avec le feu. Après ses 3 sorties médiatiques fracassantes où il a mis à mal la cohésion du Rassemblement, Raphaël Katebe Katoto a été suspendu ce vendredi à titre conservatoire par l’Alternance pour la République, plateforme de soutien à Moïse Katumbi.

Plus...

17 02 17 Mediacongo - Assemblée nationale: le mandat constitutionnel des députés a expiré ! (17/2/2017)

Ce vendredi 17 février 2017 marque la fin du contrat de cinq ans qui liait les élus du peuple aux électeurs qui leur ont donné le mandat de les représenter à la Chambre basse du parlement.

Plus...

17 02 17 RFI - RDC: le chef de la secte Bundu dia Kongo et des adeptes toujours encerclés (17/2/2017)

Ce jeudi après-midi, la police congolaise encerclait toujours pour le troisième jour la résidence du chef spirituel d'une secte politico-religieuse. Depuis lundi, les autorités congolaises disent vouloir perquisitionner différents lieux liés à la secte Bundu dia Kongo et vouloir interroger son chef Ne Muanda Nsemi.

Plus...

17-02-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (17/2/2017)

L’actualité est diversement commentée dans la presse parue à Kinshasa en ce vendredi 17 février 2017. Parmi les sujets évoqués, la presse s’intéresse principalement à la question du choix du Premier ministre du gouvernement de transition qui sera présenté à Joseph Kabila, au soutien par le G7, de la candidature de Félix Tshisekedi à la Primature et au communiqué conjoint de l’UA, ONU, OIF et UE sur l’impasse dans la mise en application de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Plus...

16 02 17 Diverses sources - Désignation du Premier ministre : le Rassemblement remet la dernière lettre de Tshisekedi aux évêques (16/2/2017)

Le Rassemblement vient d'exhumer la dernière lettre écrite par son chef de file, Étienne Tshisekedi désignant son fils, Félix Tshisekedi Premier ministre conformément à l'accord du 31 décembre 2017.



Plus...

16 02 17 RFI - RDC: la Monusco enquête sur un possible usage excessif de la force au Kasaï (16/2/2017)

Y a-t-il un usage excessif de la force au Kasaï ? C'est ce que redoutent les Nations unies après des informations faisant état d'une centaine de victimes du côté des présumés miliciens Kamuina Nsapu, du nom de ce chef coutumier qui s'est révolté contre l'autorité de l'Etat.

Plus...

16-02-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (16/2/2017)

La question de l’organisation des élections en RDC fait la une des journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 16 février 2017. Programmer les élections pour un coût global estimé par la CENI à 1,8 milliard USD est loin de la capacité du gouvernement, a confessé hier le ministre d’Etat chargé du Budget. Cet aveu traîne dans son sillage plusieurs questions. Ayant pour principal objectif d’organiser les élections en 2017 et s’en avouant incapable, Badibanga ne devrait-il pas démissionner ? Mais aussi : le pouvoir a-t-il jamais eu l’intention d’aller à des élections (quitte à les truquer) ou vise-t-il plus loin, c’est-à-dire à la pérennisation sans échéance du régime JKK ? Le « glissement » n’est-il finalement qu’un « coup d’état étalé dans le temps » ?

Plus...

16.02.17 La Prospérité - La 4ème édition du festival AMANI se termine en beauté à Goma (16/2/2017)


GOMA - Commencé le vendredi 10 février, la quatrième édition du Festival AMANI (Paix) organisée à l'initiative du Belge Eric de Lamotte, s'est clôturée le dimanche 12 février 2017, sous une ambiance riche en couleur, en présence du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

Plus...

15-02-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (15/2/2017)

La presse, en ce mercredi 15 février 2017 ; s’intéresse aux mêmes sujets qu’hier, mais leur importance s’est inversée. Il est encore question des obsèques de Tshisekedi mais ce sujet cède la vedette au bilan de la perquisition de différents sites de Bundu dia Mayala et des affrontements entre la police et les « Makesa » (adeptes de Bundu dia Mayala) à Kinshasa. Si l’enterrement de Thsisekedi fait encore parler de lui, c’est essentiellement parce que la presse pro-régime continue à crier au chantage et à annoncer (sinon : à souhaiter) l’effondrement de l’UDPS. Se pose d’autre part la question de savoir si les flambées de violence en différents points du pays sont vraiment spontanées. Il est tout de même curieux de les voir se produire toujours au moment où la position de JKK est menacée par la contestation.

Plus...

15.02.17 Radiookapi-La Grande Bretagne est prête à appuyer les élections en RDC (15/2/2017)

La Grande Bretagne est prête à appuyer la RDC pour les élections, a affirmé mardi 14 février le ministre britannique pour l’Afrique, Tobias Ellwood, lors de sa visite à Goma au Nord-Kivu.

Plus...

15.02.17 Radiookapi-Obsèques de Tshisekedi: le député Lokondo préconise la démission du Premier ministre (15/2/2017)

Le député de la majorité Henri-Thomas Lokondo estime que le Premier ministre devrait démissionner pour faciliter l’organisation des obsèques de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles

Plus...

15.02.17-Radiookapi-Lubumbashi: une centaine d’agents observent un arrêt de travail à la TMB (15/2/2017)

Une centaine d’agents de la Trust Merchant Bank (TMB) à Lubumbashi observent depuis mardi 14 février un arrêt de travail. Ils ont manifesté le même jour devant leurs bureaux pour protester contre de «mauvaises conditions de travail».

Plus...

15.02.17-actualie.cd-Kinshasa : certaines stations-services fermées (15/2/2017)

Certaines stations-services viennent de fermer à nouveau leurs portes ce mardi à midi. Une situation qui a commencé hier dans la soirée ou la majeure partie d’entre elles...

Plus...

15.02.17-La CENCO fait le forcing, les évêques ont lancé les consultations avec les parties en aparté (15/2/2017)

La cenco a reçu en aparté une délégation du Rassemblement ce mardi 14 février 2017, dans son siège du centre interdiocésain. D’après le secrétaire intérimaire de la conférence...

Plus...

15.02.17-actualie.cd-Ne Mwanda Nsemi: Une centaine de personnes en détresse dans la résidence du député (3e jour) (15/2/2017)

En ce 3ème jour d’opération, ce mercredi 15 février 2017, Ne Mwanda Nsemi, député national et chef du parti Bundu Dia Mayala, n’est toujours pas arrêté et ses...

Plus...

15.02.17-7sur7-Arrestation imminente du gourou Badingani alias Ne Muanda Nsemi: la police stoppée par les immunités, leur levée en cours (15/2/2017)

L’arrestation par la police de Bandigani alias Ne Mwanda Nsemi est imminente. Elle aurait déjà eu lieu depuis ce matin après que l’assaut ait été donné par la police depuis hier lundi.

Plus...

15.02.17-Africanews-Gabriel Kyungu : retour au parquet ce mercredi (15/2/2017)

Le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Antoine Gabriel Kyungu Wa Ku-Mwanza, comparaitra pour la deuxième fois ce mercredi 15 février devant le Parquet général de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Plus...

14-02-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (14/2/2017)

En ce mardi 14 février 2017, jour de la Saint Valentin et fête des amoureux, on ne peut pas dire que l’amour et l’harmonie dominent vraiment dans la presse congolaise. L’UDPS, le parti d’Etienne Tshisekedi, a fait une nouvelle mise au point après le décès de l'opposant congolais à Bruxelles, le 1er février. L'organisation de ses obsèques à Kinshasa est devenue un sujet de crispation entre le gouvernement d'un côté, sa famille et son parti de l'autre. L'UDPS a donc tenu une conférence de presse hier, lundi 13 février à Bruxelles. Plusieurs journaux parus ce mardi commentent cette conférence de presse. Certains journaux continuent à paraître résoudre des équations compliquées pour annoncer l’implosion de l’UDPS. Il est aussi question d’affrontements entre les adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo et la Police.

Plus...

14 02 17 RFI - RDC: une dizaine de présumés miliciens Kamwina Nsapu tués à Tshimbulu (14/2/2017)

Une dizaine de présumés miliciens Kamwina Nsapu ont encore été tués lundi 13 février à Tshimbulu. Cela porterait le bilan à une centaine de morts au sein de ce groupe dans et autour du chef-lieu du territoire de Dibaya depuis jeudi dernier, si l'on en croit des sources locales. Les autorités n’ont pas donné de bilan officiel et parlent de légitime défense face à de jeunes drogués.

Plus...

14 0 2 17 RO - RDC: opération des forces de l’ordre contre Ne Mwanda Nsemi à Kinshasa (14/2/2017)

Une opération des forces de l’ordre lancée lundi soir contre la résidence du député Ne Mwanda Nsemi dans le quartier huppé de Ma Campagne, secteur de Benseke et 80 jours, dans la commune de Ngaliema se poursuivait ce mardi dans la matinée après une accalmie entre 1 heure et 4 heures du matin.


Plus...

13 02 17 Flash - Ngiri-Ngiri : Accrochages entre policiers et adeptes de Bundu Dia Kongo, trois morts (13/2/2017)

Des tirs sont signalés à la résidence de Ne Muanda Nsemi à Ngaliema, Ngiri-Ngiri, une des communes de la ville de Kinshasa. Selon des sources concordantes, une "opération" de la Police, en début de soirée, contre des présumés adeptes de la secte religieuse Bundu dia Kongo a fait trois morts.

Plus...

13 02 17 Reuters - Plus de 50 miliciens tués par l'armée dans le centre de la RDC (13/2/2017)

KINSHASA, (Reuters) - L'armée de République démocratique du Congo (RDC) a tué vendredi dans le centre du pays plus de 50 membres d'une milice qui cherchaient à venger la mort de leur chef, a-t-on appris auprès d'un responsable de l'opposition et d'un militant local.

Plus...

13 02 17 RTBF - Obsèques d'Etienne Tshisekedi : conférence de presse de l’UDPS à Bruxelles (13/2/2017)

Lors d’une conférence de presse de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), ce lundi 13 février 2017, le parti s’est exprimé sur l’organisation des funérailles d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février. Ils ont annoncé qu’aucun accord n’avait été trouvé sur la date ou les modalités de rapatriement du corps.

Plus...

13 02 17 RO - Jean Bosco Mwaka : «L’Etat congolais doit à la REGIDESO près de 80 millions USD» (13/2/2017)

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO), entreprise publique chargée de la distribution et de la commercialisation de l’eau en RDC, a accusé un déficit d’environ 8,5 millions de dollars américains en 2016.


Plus...

13 02 17 RFI -RDC: les retombées positives du festival Amani sur le commerce local (13/2/2017)

A Goma, au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, le festival Amani a fermé ses portes ce dimanche 12 février. Pendant trois jours, de nombreux artistes sont venus chanter et danser pour promouvoir la paix et la réconciliation. Et ce festival a eu aussi des retombées économiques pour les commerçants de la ville de Goma.

Plus...

13-02-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (13/2/2017)

Le « bras de fer » autour de « l’arrangement particulier » et des obsèques de Tshisekedi reprend de plus belle en ce lundi 1er 2017 avec des retrouvailles au Centre Interdiocésain entre signataires de l’Accord de la Saint Sylvestre qui se sont soldées par un nouveau constat d’échec et une nouvelle déclaration du style « ne perdons pas encore tout à fait l’espoir, ça ira peut-être mieux la prochaine fois ». L’ensemble de la presse joséphiste lance une grande offensive, pour laquelle elle a sorti la cavalerie lourde, contre l’UDPS et le Rassemblement en se plaçant cette fois sur le terrain juriqique.

Plus...

11 02 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (11/2/2017)

En ce samedi 11 février 2017, la valse des condoléances et des articles de circonstance concernant feu Etienne Tshisekedi continue tant dans la presse internationale que dans la presse kinoise. Deux sujets dominent l’actualité congolaise: les tractations relatives ; aux obsèques d’ETwM et à l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre ainsi que les affrontements enregistrés hier à Tshimbulu, Kasaï Central, entre miliciens de Kamwina Nsapu et les FARDC.

Plus...

10.02.17 Radio Okapi - Début de la 4e édition du festival Amani à Goma (10/2/2017)


GOMA - La quatrième édition du festival Amani s’ouvre ce vendredi 10 février à Goma dans la province du Nord-Kivu. Pour cette édition, ce festival de danse et de musique met un accent particulier sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la protection de l’environnement et le don de soi, affirme Eric de Lamotte, promoteur du festival Amani.

Plus...

10 02 17 Actualités.cd - RDC : Plus de 30 personnes tuées ce matin à Tshimbulu- Combats en cours (10/2/2017)

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées ce vendredi à Tshimbulu, 117 km au sud-est de Kananga (Kasaï-Central). Des sources locales attribuent ces morts aux combats entre les forces loyalistes et des hommes armés identifiés comme des miliciens de Kamuina Nsapu.




Plus...

10 02 17 RO - Kasaï-Oriental: des ONG demandent la fin de la suspension des émissions politiques (10/2/2017)

Le réseau provincial des ONG des droits de l’homme du Kasaï-Oriental (REPRODHOC) demande la levée de la mesure de suspension des émissions à caractère politique décidée en décembre dernier par les autorités provinciales.


Plus...

10-02-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (10/2/2017)

L’actualité reste encore dominée, dans la presse parue à Kinshasa en ce vendredi 10 février 2017, par les funérailles d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février en Belgique et la messe de requiem organisée en mémoire de ce dernier hier à Bruxelles. D’autre part le « bras de fer » ou le « guerre des nerfs » entre la MP et le Rassop se poursuit autour de l’installation d’un gouvernement de transition avant ou après les funérailles. Dans ce cadre, l’annonce par Moïse Katumbi de son retour à Kinshasa avec la dépouille d’Etienne Tshisekedi a particulièrement intéressé la presse parue aujourd’hui.

Plus...

09 02 17 MediaCongo - Nord-Kivu : les Maï-Maï « Corps du Christ » privés de leur chef historique (9/2/2017)

En République démocratique du Congo (RDC), David Maranata, l'un des chefs rebelles du mouvement religieux Corps du Christ, est désormais aux mains de l'armée congolaise. Il a été arrêté mardi soir, le 7 février 2017, non loin de Butembo dans l'Est de la RDC.

Plus...

09 02 17 RO - Fin de la grève des agents de la CENI à Kolwezi (9/2/2017)

Les vingt-deux centres d’enrôlement de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) ont rouvert jeudi 9 février à Kolwezi dans la province du Lualaba. Selon un agent électoral qui a requis l’anonymat, ces centres étaient fermés depuis mardi à cause d’un mouvement de grève déclenché par les agents de la CENI qui protestaient contre le non-paiement de deux mois de leur salaire.


Plus...

09 02 17 Belga/CongoForum - Bruxelles : requiem en mémoire de l’opposant historique en la cathédrale de Koekelberg (9/2/2017)

La dépouille de l’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé le 1er février à Bruxelles, à l’âge de 84 ans des suites d’une embolie pulmonaire, est arrivée ce jeudi peu après 11h, entourée des membres de ses familles biologique et politique, à la basilique de Koekelberg pour un requiem à sa mémoire, avant son rapatriement en RDC ui reste incertain.

Plus...

09 02 17 Actualités.cd - Kasaï-central : six morts dans une incursion « repoussée » des miliciens Kamwina Nsapu à Tshimbulu (9/2/2017)

L’affrontement entre miliciens partisans du feu chef coutumier Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre dans la ville de Tshimbulu ont fait six morts dans le rang des miliciens , a appris ACTUALITE.CD de source de la société civile.


Plus...

09-02-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (9/2/2017)

En ce jeudi 9 février 2017, les obsèques d’Etienne Tshisekedi continue de faire la une des journaux de la capitale congolaise. Le suspense persiste depuis sa disparition inopinée le 1er février 2017 et tend à cristalliser l’essentiel de l’actualité en RDC. Des réunions se multiplient en vue des préparatifs de ses funérailles. A Kinshasa, cet événement soulève la polémique et la brouille se poursuit autour de l’application de l’Accord dit de la Saint Sylvestre avant le rapatriement de la dépouille de l’illustre disparu. Chaque journal y va de son interprétation et de son commentaire, d’après ses sympathies politiques.

Plus...

09 02 17 DW/CongoForum - La CENCO rassure les partenaires de la RDC (9/2/2017)

Une délégation de la conférence épiscopale nationale du Congo séjourne en Belgique pour faire le point sur l’application de l'accord politique de décembre 2016 et solliciter du soutien pour sa rapide mise en oeuvre.

Plus...

09 02 17 RO - Deux poteaux électriques de haute tension menacent de s’écrouler après la pluie à Kinshasa (9/2/2017)

Deux pylônes qui supportent des câbles électriques de haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) sont menacés d’écroulement suite aux érosions provoquées par la pluie qui s’est abattue mardi 7 février à Kinshasa.



Plus...

09 02 17 RFI - Donald Trump remet en cause la loi sur les minerais de la guerre en RDC (9/2/2017)

La nouvelle administration américaine veut détricoter l'article de loi sur les minerais de la guerre en République démocratique du Congo. Un recul très regrettable aux yeux des ONG, d'autant que la réglementation américaine a fait école, malgré la difficulté de sa mise en œuvre.

Plus...

08 02 17 Actualités.cd - La Monusco confirme la présence des combattants M23 au Nord-Kivu (8/2/2017)

Le chef de la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) Mamane Sidikou a confirmé ce mercredi 8 février 2017 devant les journalistes, la présence des combattants de l’ex rébellion M23 dans la province du Nord-kivu.


Plus...

08 02 17 - 7/7.cd - Urgent: l’Udps conditionne le rapatriement du corps de Tshisekedi par la mise en place d’un gouvernement de large union nationale en vue (8/2/2017)

Lors d’un point de presse ce mercredi 8 février, l’Udps a, par le biais de son Secrétaire Général, porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’elle est très indignée par le comportement récupérateur du régime en place face au deuil du Président Étienne Tshisekedi.

Plus...

08 02 17 Deutsche Welle/ CongoForum - Lubumbashi: le prix de la farine a triplé (8/2/2017)

La farine de maïs, aliment de base dans le Katanga se vend jusqu'à trois fois plus cher que l'année dernière. Une situation qui inquiète les Lushois.

Plus...

08-02-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (8/2/2017)

L’actualité congolaise reste dominée par l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa. La ville étant actuellement frappée par des inondations dues à des pluies qui dépassent nettement les standards, déjà généreux, des pluies tropicales ordinaires, on pourrait d’ailleurs se demander s’il ne s’agira pas de « l’immersion de Tshisekedi ». Cependant, la question de savoir si les discussions sur les « arrangements particuliers » doivent être suspendues jusqu’au lendemain des funérailles ou si, au contraire, ces funérailles ne doivent pas avoir lieu avant la nomination effective d’un PM « issu du Rassemblement », affleure derrière les pensées pieuses et les considérations de pompes funèbres. Une recomposition complète de l’opposition devra s’opérer dans les prochaines semaines. Mais le temps presse. L’accord politique n’est toujours pas appliqué, le gouvernement pas nommé et l’échéance électorale se rapproche, l’élection présidentielle étant fixée en décembre 2017. La mort de Tshisekedi complique donc la délicate équation politique à résoudre après l’accord de la Saint-Sylvestre. Joseph Kabila, qui joue toujours la montre, espérant un nouveau report des élections, a toutes les raisons de se réjouir.

Plus...

08 02 17 RFI - RDC: Kinshasa une nouvelle fois noyée sous des pluies diluviennes (8/2/2017)

Le gouverneur de Kinshasa a convoqué une réunion d’urgence ce mercredi 8 février pour faire le bilan des violentes inondations de ces dernières heures.

Plus...

08 02 17 RFI - RDC: nouvelles violences entre Pygmées et Bantous dans le Tanganyika (8/2/2017)

Une nouvelle flambée de violences dans la province de Tanganyika, dans le sud-est de la RDC. Dimanche 5 février, des miliciens bantous ont attaqué le village pygmée de Mondé dans le territoire de Kabalo.

Plus...

07 02 17 - Actualités.cd - Sud-Kivu : Quatre morts dans l’attaque d’une mine d’or – (Officiel) (7/2/2017)

Quatre personnes sont mortes mardi matin lors de l’attaque de la mine d’or de Twangiza dans la province du Sud-Kivu, a appris ACTUALITE.CD de source officielle.



Plus...

Page : 1 / 875