Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 835

25-04-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (25/4/2015)

« C’est meilleur réchauffé » est toujours la devise du WE. Les sujets dominants restent l’incursion de l’armée rwandaise au Nord –Kivu, les tueries de Moanda, les actes de xénophobie en Afrique du Sud et l’interpellation à l’Assemblée nationale du ministre congolais des Affaires étrangères.

Plus...

24-04-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (24/4/2015)

Les journaux parus ce vendredi 24 avril à Kinshasa s’intéressent principalement à l’incursion des militaires rwandais au Nord-Kivu et aux actes xénophobes contre les Congolais en Afrique du Sud.

Plus...

24/04/15 Forum des AS- (24/4/2015)

Le Gouvernement gèle la visite du gouverneur de la province sud-africaine du Kwazulu natal dans la capitale Rd congolaise. L’Exécutif congolais est en contact avec le président Zuma pour la sécurisation des compatriotes vivant au pays de Mandela, a rassuré hier, Raymond Tshibanda devant les députés.

Plus...

24/04/15 Forum des AS-Christophe Lutundula : 25 ans après le discours du 24 avril 1990, "Il est difficile de faire accepter aux congolais l'idée d'un pouvoir fort" (24/4/2015)

Acteur politique congolais bien coté, le député Christophe Lutundula estime que le 24 avril est une date importante dans l’histoire de la RD Congo.

Plus...

24/04/15 DH-Festival Kermezzo(o) : pas de visas pour les humoristes congolais (24/4/2015)

Les responsables du festival ont appris hier jeudi 23 avril que l’Office des étrangers avait refusé les visas d’une troupe d’artistes congolais censés animer la soirée "Rions avec l’Afrique".

Plus...

24/04/15 Radiokapi-Le Centrafricain Romaric Vomatiade en garde à vue à Kinshasa (24/4/2015)

Le ministre centrafricain du Tourisme, des Arts et de la Culture, Romaric Vomitiade est en garde à vue à Kinshasa. Selon le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, qui a livré cette information jeudi 23 avril à la presse, il sera extradé vers son pays si la RDC en reçoit la demande.

Plus...

23-04-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (23/4/2015)

La loi portant statut des anciens chefs de l’Etat élus, le processus électoral, la controverse autour de la fosse commune de Maluku, l’affaire Jean-Claude Muyambo figurent parmi les sujets développés dans les journaux parus ce jeudi.

Plus...

23/04/15-AFP-Minerais du sang en RDC : négligence des entreprises américaines, selon un rapport (23/4/2015)

Les entreprises américaines négligent leurs obligations destinées à éviter qu'elles ne financent les parties en conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo en commercialisant des produits fabriqués à partir de minerais du sang, selon un rapport publié mercredi 22 avril.

Plus...

23/04/15-Forum des As-Avec le passage de l'ITB Kokolo, la vie reprend à Mbandaka (23/4/2015)

Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a été en ébullition le mardi 21 avril dernier, lors de l’accostage de l’ITB Kokolo rénové, au port de cette ville en provenance de Kinshasa.

Plus...

23/04/15-ACP-Une proposition de loi portant statut des anciens chefs d’Etat élus soumise au Sénat (23/4/2015)

Une proposition de loi portant statut des anciens chefs d’Etat du sénateur Modeste Mutinga Mutuishayi, rapporteur du sénat, a été déclarée, mercredi 22 avril, recevable et envoyée à la commission politique, administrative (PAJ) pour un examen plus approfondi, après un débat général en plénière sous la direction de M. Kengo Wa Dondo, président de la chambre haute du Parlement.

Plus...

23/04/15-Radiokapi-RDC : l’Onu va veiller à la démocratisation de l’espace politique, affirme Ladsous (23/4/2015)

Le rôle des Nations unies dans le processus électoral n’est pas seulement logistique mais aussi et surtout veiller à la démocratisation totale de l’espace politique congolais. Le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, l’a affirmé mercredi 22 avril au cours d’une interview accordée à Radio Okapi.

Plus...

22.04.15 Goma: la Lucha dénonce les conditions de vie de ses militants en prison (RFI) (22/4/2015)


GOMA – En RDC, la détention des quatre militants de la Lutte pour le changement (Lucha), à Goma, met à nouveau l'accent sur les mauvais traitements et conditions de vie des détenus dans les prisons congolaises.

Plus...

22 04 15 Radio Okapi - Nord-Kivu: commercialisation des déchets des poissons dans les marchés (22/4/2015)

Les déchets des poissons sont commercialisés depuis un certain temps dans les marchés du Nord-Kivu. Ces restes appelés « Bikishwa », « chips », « Ndugu », ou encore « Fagiliya Congo » sont devenus les aliments de base pour certains habitants, pauvres, de cette province. Ils sont importés des pays frontaliers, notamment de l’Ouganda et de la Tanzanie.

Plus...

22 04 15 AFP -RDC: vifs échanges à la reprise du procès en appel des meurtriers de Chebeya (22/4/2015)

Le procès en appel des assassins présumés du défenseur des droits de l'Homme congolais Floribert Chebeya et de son chauffeur a repris mardi à Kinshasa, après près de deux ans d'interruption, alors que de nombreuses zones d'ombre subsistent sur cette affaire qui empoisonne jusqu'au sommet de l’État.

Plus...

22-04-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (22/4/2015)

La problématique autour de la participation ou non des partis politiques de l’opposition aux élections provinciale alimente encore les débats. Les journaux parus ce mercredi 22 avril à Kinshasa commentent la dernière prise de position d’une partie de l’opposition congolaise, qui pose des préalables à sa participation aux élections locales, municipales, urbaines et provinciales. Ces commentaires, bien entendu, partent dans tous les sens, au gré des sympathies politiques des divers organes de presse.

Plus...

22 04 15 Le Phare - Médecins du Monde au secours de l’hôpital de Panzi (22/4/2015)

Pour soutenir les salaires de 115 collaborateurs de l’historique hôpital de Panzi, l’ONG belge « Médecins du Monde (MdM) Belgique » prévoit une assistance de l’ordre de 940.000 Euros dont 800.000 financés par le journal ECHO. Pierre Verbeeren, directeur de cette Ong, s’est déclaré impressionné par le travail d’orfèvre et de titan exécuté depuis quinze ans par le Dr Denis Mukwege, qui, on le sait, a reçu l’année dernière le Prix Sakharov au Parlement Européen. Ce médecin congolais est reconnu mondialement comme le réparateur des femmes victimes des violences sexuelles perpétrées par des éléments des forces armées tant régulières qu’incontrôlés opérant dans les provinces de l’Est depuis plus de vingt ans.

Plus...

21 04 15 radio Okapi - Sud-Kivu: le gouverneur Marcellin Cishambo visé par une motion de censure (22/4/2015)

Vingt députés provinciaux ont déposé, lundi 20 avril, une motion de censure contre le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo. Ce dernier est invité à se présenter le vendredi prochain à l’hémicycle provincial pour répondre aux griefs retenus à sa charge. Les députés provinciaux signataires de cette motion sur les 36 inscrits accuse le gouverneur du Sud-Kivu de mauvaise gouvernance.

Plus...

21 04 15 RFI - RDC: le découpage des provinces fait toujours polémique au Katanga (22/4/2015)

En République démocratique du Congo, le processus de redécoupage des provinces est désormais lancé avec près de trois semaines de retard. En effet, les six commissions chargées d'installer les nouvelles provinces ont officiellement commencé leurs travaux le lundi 20 avril. Leur mission : faire un bilan d'ici un mois des besoins et des acquis des six provinces qui doivent être redécoupées. S'il est une province ou le redécoupage passe particulièrement mal, c'est le Katanga, la plus grande et plus riche province du pays, qui doit se voir redessinée en quatre parties.

Plus...

21 04 15 Xinhua - RDC : l'opposition annonce son boycot des élections provinciales (21/4/2015)

Les partis de l'opposition rd- congolaise ont déclaré lundi leur boycot des élections provinciales annoncées par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI).

Plus...

21 04 15 AFP - Affaire Chebeya: le procès en appel des meurtriers présumés reprend à Kinshasa (21/4/2015)

Le procès en appel des assassins présumés du défenseur des droits de l'Homme congolais Floribert Chebeya reprend mardi à Kinshasa, après près de deux ans d'interruption, alors que de nombreuses zones d'ombre subsistent sur cette affaire qui empoisonne jusqu'au sommet de l'Etat.

Plus...

21 04 15 AFP - RDC: un opposant écroué après près de trois mois au secret (21/4/2015)

Un opposant congolais arrêté en janvier, Ernest Kyaviro, a été écroué à la prison centrale de Kinshasa samedi après près de trois mois de détention au secret, a-t-on appris lundi auprès de sa femme et de son avocat.

Plus...

21-04-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (21/4/2015)

L’actualité de ce mardi matin a tourné autour du dépôt des candidatures pour les provinciales. Les principaux journaux parus ce matin à Kinshasa s’intéressent à l’attitude de l’opposition au sujet de ces élections.

Plus...

21 04 15 Le Télégramme du Congo, numéro 98 (21/4/2015)

voir annexe

Plus...

20 04 15 Le Potentiel - Equateur : la France apporte 300 000 euros aux petits producteurs agricoles de Bikoro et Ingende (20/4/2015)

La République française, par le truchement de son Ambassade à Kinshasa, a apporté, pour la deuxième fois consécutive, un soutien financier de 300 000 euros au Programme « Achat pour le Progrès (P4P) ».

Plus...

7 sur 7.cd - Guerre à la MP : G. Kyungu « destitué pour manquement à Kabila et déviationnisme » (20/4/2015)

Plus rien ne va à la Majorité présidentielle (MP) où ses membres continuent à s’entredéchirer. Dans la MP on arrive toujours pas à digérer les résolutions du Congrès de l’UNAFEC inspiré par son président Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. La résolution qui fâche plus que d’autres est celle qui permet à l’UNAFEC de présenter sa candidature à la présidentielle de 2016. Un crime de lèse majesté dit-on à la MP.

Plus...

20 04 15 RFI - RDC: le gouverneur du Nord-Kivu doit voir une délégation de la Lucha (20/4/2015)

En RDC, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, indique qu'il doit rencontrer une délégation de la Lucha sous 48 heures. Quatre militants de ce mouvement sont détenus à Goma depuis le 7 avril. Ils ont été arrêtés alors qu'ils organisaient une campagne de mobilisation pour la libération de leurs collègues détenus à Kinshasa et ont été inculpés de « distribution de tracts, incitation à la révolte et organisation d'une marche non autorisée ».

Plus...

20 04 15 Forum des AS - Adolphe Muzito : Quid de la capacité financière de nouvelles provinces et des ETD ? (20/4/2015)

Economiste de haute volée et cadre du Palu, Adolphe Muzito n’en finit pas de rehausser le débat démocratique. Après ses tribunes sur les provinces et le budget, l’ancien Premier ministre scrute l’après provinciales et municipales à l’aube de nerf de la guerre que sont les finances. Cet homme qui sait de quoi il parle, s’interroge sur les capacités financières de nouvelles provinces et des Entités territoriales décentralisées (ETD). Une interrogation d’autant plus pertinente qu’au lendemain des élections provinciales et locales, la RDC va se retrouver avec quantité d’échelon de pouvoir (nouvelles provinces, mairies, communes, secteurs, chefferies…) qu’il faut pour le fonctionnement desquels il va falloir mobiliser des ressources.

Plus...

20 04 15 La Prospérité - Découpage et élections : le manque de consensus hypothèque les résultats ! (20/4/2015)

Le Vice- Premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, était, en fin de semaine dernière à l’Assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat sur la faisabilité du calendrier électoral, le processus du découpage territorial, ainsi que l’installation de nouvelles Entités territoriales décentralisées. A l’issue de la séance, les analystes politiques se sont rendus à l’évidence que les positions des différents acteurs au processus électoral n’ont pas beaucoup évolué.

Plus...

20 04 15 L'Observateur - Découpage territorial : Les commissions d’installation des nouvelles provinces à pied d’œuvre (20/4/2015)

Le processus en cours d’installation des nouvelles provinces issues du découpage territorial a atteint une nouvelle dimension, avec la présentation le samedi dernier, par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Evariste Boshab, des commissions mises en place pour la réalisation de ce réaménagement de la cartographie des provinces en République démocratique du Congo.

Plus...

20-04-15 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE (CongoForum) (20/4/2015)

Le dossier du découpage territorial avec la création de nouvelles provinces ainsi que les actes de xénophobie perpétrés ces derniers jours contre les ressortissants étrangers noirs en particulier en Afrique du Sud sont les sujets qui ont le plus retenu l’attention des journaux parus ce matin à Kinshasa.

Plus...

20 04 15 AFP - Élections en RDC: l'ONU appelle à garantir les libertés publiques (20/4/2015)

Les Nations unies ont appelé dimanche les autorités de la République démocratique du Congo à "garantir" les libertés publiques alors que le climat politique dans le pays se tend à l’approche d’échéances électorales importantes.

Plus...

19 04 15 Revue Dialogue, Année 2015 n° ,4 (19/4/2015)

voir ci-dessous et en annexe

Plus...

19 04 15 RFI - Fosse commune de Maluku: motion de défiance contre Evariste Boshab (19/4/2015)

En République démocratique du Congo, une motion de défiance a été déposée par l’opposition contre Evariste Boshab, le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité. Une soixantaine de députés l'accusent dans le dossier de la fosse commune de Maluku. Plus de 400 personnes y ont été enterrées le 19 mars dernier. Selon les autorités, il s’agirait d’indigents et de bébés mort-nés. Certaines organisations de la société civile redoutent qu’il s’agisse des victimes des manifestations de janvier dernier.

Plus...

19 04 15 DigitalCongo - Les trafics illicites de ressources naturelles ont rapporté des milliards de dollars chaque année aux groupes armés (19/4/2015)

L'histoire de la RD Congo n'est que la longue suite de déprédations dont ses richesses naturelles et son capital humain ont fait l'objet des convoitises. En effet, ces ressources naturelles ont fait l'objet de troc, de contrebande et de trafic enrichissant les groupes armés. Elles ont toujours exacerbé les convoitises des pays voisins et limitrophes. C’est ce qui expliquait l'occupation des provinces à l'Est, 1996 et 2002, ainsi que les luttes fratricides sur le sol congolais, à Kisangani.

Plus...

19 04 15 LE MONDE / Point de vue :« Nous sommes la nouvelle jeunesse africaine engagée » (19/4/2015)

Par Les jeunes de Filimbi, Lucha, Y’en a marre, Balai Citoyen (RDC, Sénégal, Burkina Faso)

Plus...

18-04-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (18/4/2015)

L’actualité de ce week-end reste focalisée sur les élections des députés provinciaux, le découpage territorial et le calendrier électoral. Les quelques journaux parus ce matin y ont largement fait écho.

Plus...

17-04-15- REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (17/4/2015)

La sortie médiatique du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Abbé Apollinaire Malumalu a fait la Une de plusieurs journaux parus ce matin dans la capitale congolaise. Il vient de trancher au sujet du calendrier électoral : ni modification ni prolongation. A côté de ce « grand retour », les journaux évoquent d’autres sujets liés aux élections, l’affaire des fosses de Kalumu, le retour en service, après rénovation, du bateau fluvial « Kokolo ».

Plus...

16 04 15 ACP-La condamnation d’un sujet belge pour viol appelée à servir d’exemple à d’autres expatriés tombant sous le coup de cette infraction (16/4/2015)

La ministre du Genre, famille et Enfant a déclaré mercredi que la condamnation encourue devant un tribunal de Kinshasa par le sujet belge Francis Beiliz pour viol de deux mineures, ce pour lequel ce sujet va écoper une peine de vingt ans de prison, « doit servir » de leçon à tous les expatriés venus s’aventurer en RDC

Plus...

16 04 15 L'Avenir-Le gouvernement de la RDC travaille au lancement des appels d’offres pour le démarrage de la construction du barrage d’Inga III (16/4/2015)

Après plusieurs reports, le gouvernement congolais qui fixe maintenant le démarrage des travaux à l’horizon 2017, se prépare activement au lancement des appels d’offres pour la construction du barrage hydroélectrique tant rêvé de Inga III

Plus...

16.04.15 Radiookapi-Les clubs Congolais engagés en competitions interclubs de la Caf livreront les matches aller de 8e de finale ce samedi 18 avril. (16/4/2015)

En ligue des champions, Mazembe qui se trouve à Bamako depuis le dimanche 12 avril, sera face au Stadien Malien (Mali) au stade Modibo Keita de Bamako le samedi a 18H TU

Plus...

16.04.15 Radiookapi-Katanga: les enseignants de Kabongo réclament leurs salaires de 10 mois (16/4/2015)

Plus de 50 enseignants des écoles du territoire de Kabongo (Katanga) séjournent depuis quelques jours à Lubumbashi pour réclamer leurs salaires de dix mois.

Plus...

16.04.15 Le Phare-Épilepsie : la marijuana contribuerait à réduire le nombre de crises (16/4/2015)

Une étude menée par l'American Academy of Neurology a permis de découvrir qu'une composante de la marijuana pouvait s'avérer efficace pour combattre les syndromes de Lennox-Gastaut et de Dravet, deux des formes les plus sévères d'épilepsie. Deux maladies malheureusement résistantes aux médicaments actuellement disponibles.

Plus...

16.04.15 ACP-Inauguration de la prison centrale de Manono par la Monusco (16/4/2015)

La section d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco a inauguré lundi 13 avril, la prison centrale de Manono, dans la province du Katanga, dans le cadre de la mise en œuvre des « ilots de stabilité », le premier projet à impact rapide (QIP) portant construction de la prison centrale de cette ville, a rapporté mercredi 15 avril, le porte-parole ai onusien, Charles-Antoine Bambara.

Plus...

16.04.15 Le Potentiel- Le gouverneur de la BCC attendu au Sénat pour « obstruction à une enquête parlementaire » (16/4/2015)

Le président du Sénat de la RD Congo, Léon Kengo wa Dondo a chargé mardi 14 avril 2015 le sénateur Thomas Betyna de préparer une question orale avec débat à adresser au gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déo Gracias Mutombo, en marge d’une question d’actualité organisée sur la problématique des fosses communes à Kinshasa.

Plus...

16-04-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (16/4/2015)

Les journaux de ce jeudi matin consacrent la plupart de leurs manchettes à l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des dossiers des candidatures des députés provinciaux.

Plus...

15 04 15 ACP - Ceni : ouverture ce mercredi des bureaux de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale (15/4/2015)

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ouvre ce mercredi 15 avril, 171 bureaux de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale à travers tout le territoire national, a annoncé mardi 14 avril, le rapporteur de cette institution citoyenne, Jean-Pierre Kalamba Mulumba, au cours d’un point de presse tenu au siège de la Ceni, à Kinshasa.

Plus...

15 04 15 RFI - En RDC, les militants du collectif Filimbi toujours en prison (15/4/2015)

Cela fait aujourd’hui un mois, jour pour jour, que trois militants de la société civile sont détenus sans que les charges qui pèsent contre eux leur aient été notifiées. Arrêtés à l'issue d'une conférence de presse le 15 mars, avec des activistes burkinabè et sénégalais, ils sont accusés par le gouvernement de fomenter une insurrection armée.

Plus...

15 04 15 La Voix de l’Amérique - A l'ONU, la RDC évoque les progrès contre les violences sexuelles et les enfants-soldats (15/4/2015)

Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, conseillère spéciale du président Joseph Kabila en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats, présentait ce mardi aux Nations Unies un rapport sur les mesures prises par le gouvernement congolais pour lutter contre ces fléaux qui ont beaucoup marqué la République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

15 04 15 Agoravox - RD Congo – Maluku: la révolte des macchabés (15/4/2015)

Les Congolais semblaient épuisés et résignés face au pouvoir imposé à Kinshasa par les guerres d’agression et de massacres que subit le pays depuis 1996. Toute manifestation contre le régime de Joseph Kabila doit se terminer par des cas à la morgue, au cimetière, aux urgences et de disparitions forcées. C’était donc un peuple face à un régime de la mort, et les gens ont fini par perdre patience à force de se faire tuer. Ni la « communauté internationale », ni les « amis du peuple congolais » ne se bousculaient pour venir en aide à un peuple qui se faisait littéralement massacrer au quotidien. Il fallait donc attendre le messie, et il est arrivé du côté de Maluku. En effet, à force de tuer et d’enterrer les populations, la terre finit par refuser les cadavres. Et, n’ayant plus où aller, les morts remontent à la surface.

Plus...

15-04-15/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (15/4/2015)

Deux sujets dominent l’actualité telle qu’elle apparaît dans la presse parue en Rdc. La fosse commune et/ou tombe commune, ou encore charnier de Maluku, ainsi que le lancement des opérations de réception des candidatures pour les élections provinciales par la Ceni, sont au centre de l’attention.

Plus...

Page : 1 / 835