Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 864

27/08/16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (27/8/2016)

Quelques nouvelles de l’affaire BIAC sont les seules notes inattendues qui apportent de la variété dans une actualité toujours vouée au sempiternel « Dialogue » et à sa Conférence préparatoire qui touche déjà à sa fin alors que d’aucuns, comme Léon Kengo wa Dondo et quelques autres ne l’ont rejointe qu’hier. Les journaux parus ce samedi matin s’en sont fait l’écho.

Plus...

26-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (26/8/2016)

Convoqué en novembre 2015 en vue de préparer des élections «apaisées» (c’est-à-dire retardées…) le dialogue congolais a finalement démarré, sous la houlette d’ Edem Kodjo. Désigné comme « facilitateur » par l’Union africaine et surnommé « complicateur » par une partie de l’opinion, l’ancien président togolais, qui s’est vu adjoindre un autre chef d’Etat lui aussi spécialiste des prolongations, le Brazzavillois Denis Sassou Nguesso, a entamé les travaux préparatoires à la date prévue. Cependant, le dialogue est loin d’être « inclusif » et au lieu d’unir les protagonistes, il sème la division, au sein de l’opposition en tous cas. Le point de vue du chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) en RDC sur le boycott du dialogue par une partie de l’opposition et le rapport des travaux de jeudi au Comité préparatoire du dialogue suscitent les commentaires des journaux parus ce vendredi 26 août à Kinshasa.

Plus...

16 08 16 RFI - RDC: le «dialogue politique national inclusif» se prépare avec difficulté (26/8/2016)

Un « dialogue politique national inclusif », c'est désormais ainsi que sera appelé le forum qui se prépare en RDC sous la facilitation d'Edem Kodjo nommé par l'Union Africaine. Les délégués au comité préparatoire se sont penchés, hier, jeudi 25 août, sur ce que devra être le dialogue à tenir dans une ville ou un pays à déterminer, mais ils ne se sont pas mis d'accord sur le principal sujet de discussion. Faut-il discuter de l'alternance politique ?

Plus...

25-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (25/8/2016)

La presse de ce jour consacre tous ses articles de quelque importance à l’ouverture de la conférence préparatoire au Dialogue. Plus exactement, il s’agit de savoir quelles seront les répercussions de cette ouverture sans certains participants d’un « dialogue » qui prétend être « inclusif » sur l’avenir du processus, sur l’opposition, sur l’attitude qu’aura la « Communauté internationale », etc… Inutile de dire que ces appréciations sont en grande partie fonction de la subjectivité politique de la rédaction !

Plus...

25 08 16 La Tempête des Tropiques - Dialogue : Kodjo encore en difficulté (25/8/2016)

Convoqué du 23 au 27 août, le Comité préparatoire n’a pas pu se réunir hier, le mercredi 24 août, suite à l’absence de la MP qui s’est retirée en dehors du centre-ville

Plus...

25 08 16 La Prospérité - Urgent! Kamerhe, Mwenze Nkongolo exclus de la Dynamique ! (25/8/2016)

Inconcevable pour les autres, c’était prévisible pour les uns. La nouvelle est tombée dans la soirée d’hier, le mercredi 24 août 2016. Vital Kamerhe, Mwenze Nkongolo, José Makila et Timbokayi ne font plus partie de la Dynamique de l’Opposition.

Plus...

24 08 16 7/7.cd - Kodjo sifflé et hué par la société civile (24/8/2016)

Le facilitateur du dialogue, Edem Kodjo a été chahuté par les délégués de la société civile venus assister à la cérémonie marquant l’ouverture des travaux du comité préparatoire du dialogue. Le diplomate togolais a été réellement pris à partie pour ses méthodes partisanes.

Plus...

24 08 16 VOA - RDC : la société civile exige d’être consultée avant tous travaux du comité préparatoire du dialogue (24/8/2016)

Des délégués de cette composante ont chahuté le facilitateur lors du démarrage des travaux du comité préparatoire mardi à Kinshasa.

Plus...

24 08 16 AFP - RDC: 32 arrestations en marge de la journée ville morte, selon l'ONU (24/8/2016)

Les Nations unies ont dénoncé, ce mercredi à Kinshasa, l'arrestation la veille de 32 personnes en marge de la journée ville morte décrétée par une frange de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

24 08 16 Mediacongo - Makila exclu de l'Alternance pour la République (24/8/2016)

Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, José Makila ne fait plus partie de l’Alternance pour la République, selon un tweet de la plateforme https://twitter.com/alternancepour1

Plus...

24 08 16 Radio Okapi - Nord-Kivu : deux personnes tuées dans une incursion des ADF à Kithevya et Makulu (24/8/2016)

Une nouvelle incursion des présumés rebelles ougandais des ADF a été perpétrée dans les villages de Kithevya et Makulu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. La société civile qui rapporte ces faits, mardi 23 août, indique que deux personnes ont été tuées et sept autres ont été blessées.

Plus...

24 08 16 Radio Okapi - Libération des prisonniers politiques: deux ONG dénoncent la discrimination (24/8/2016)

Basées à Bunia (Ituri), les ONG des droits de l’Homme «Collectif sauvons le Congo» et «Justice Plus» accusent le chef de l’Etat Joseph Kabila de grâcier les prisonniers politiques et d’opinion de manière discriminatoire. Elles ont exprimé leurs indignations dans un communiqué de presse publié, mardi 23 août, soit cinq jours après que le ministre de la Justice ait annoncé la libération de 24 prisonniers.

Plus...

24 08 16 Radio Okapi - RDC : l’Opposition républicaine de Kengo wa Dondo refuse le dialogue non inclusif (24/8/2016)

L’Opposition républicaine qui a pour autorité morale Léon Kengo wa Dondo refuse de participer au dialogue politique dans son format actuel. Intervenant vendredi 23 août à Radio Okapi, le modérateur de cette plateforme, Bofasa Djema, pense que ce forum n’inclut pas tous les partis politiques et ne revêt donc pas le caractère inclusif.

Plus...

24-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (24/8/2016)

Deux sujets suscitent les commentaires des journaux parus ce mercredi 24 août à Kinshasa : le démarrage des travaux du comité préparatoire du dialogue par le facilitateur et le déroulement de la journée ville-morte décrétée mardi par le Rassemblement. Mais, si ce sont là les deux sujets qui dominent l’actualité, l’unanimité s’arrête là. Certains journaux décrivent l’’ouverture depuis des travaux du Comité préparatoire à Kinshasa pendant une journée ville morte capotée, décrétée par une opposition en mal de positionnement, les autres, une réunion cafouilleuse avec le « complicateur »dans une ville à demi paralysée. On se demande, par moments, s’ils parlent tous du même pays !

Plus...

23 08 16 MediaCongo - Dialogue : Kodjo tend la main au Rassemblement (23/8/2016)

Contesté par les délégués de la société civile, c'est avec douleur que le facilitateur Edem Kodjo a ouvert, ce mardi 23 août à Kinshasa, les travaux préparatoires du dialogue politique et inclusif après que ces derniers ont été maîtrisés.

Plus...

23 08 16 AFP - RDC: "calme précaire" au siège du parti de l'opposant Tshisekedi, après des tirs (parti) (23/8/2016)

Le parti de l'opposant historique congolais, Étienne Tshisekedi, a déclaré lundi qu'un "calme précaire" régnait au siège de son parti après des coups de feu tirés par la police pour rétablir l'ordre public.

Plus...

23 08 16 RFI - Grève générale en «villes mortes» en RDC: une mobilisation en demi-teinte (23/8/2016)

L’essentiel de l'opposition congolaise a appelé à une journée « ville morte » et à la grève générale sur tout le territoire national ce mardi 23 août. L'objectif : protester contre la tenue de pourparlers avec le pouvoir en place et récuser le médiateur désigné par l'Union africaine (UA), l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo.

Plus...

23-08-16 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (23/8/2016)

Le bras de fer autour du dialogue continue entre l'opposition et le facilitateur. C’est ce qui fait la Une des journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise. Désigné pour décrisper le climat politique en RDC alors qu'une élection présidentielle doit se tenir à la fin de l'année, le facilitateur de l'Union africaine, Edem Kodjo, a choisi de démarrer ce mardi 23 août des travaux préparatoires à un dialogue entre majorité et opposition. Il estime qu'avec la dernière libération de prisonniers, le gouvernement a créé des conditions favorables. Ce n'est pas l'avis du Rassemblement de l'opposition qui a choisi de boycotter ces travaux. Et a appelé à la tenue d'une « opération ville morte » ce mardi.

Plus...

22 08 16 AFp - Est de la RDC: début du procès des auteurs présumés d'une série de massacres à Beni (22/8/2016)

Six hommes de nationalités différentes ont comparu samedi à la première audience du procès de plusieurs dizaines d'auteurs présumés d'une série de massacres attribués à des rebelles ougandais dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Plus...

22 08 16 La Libre - Des rebelles du sud Soudan accueillis par les autorités congolaises (22/8/2016)

« Plus on va se rapprocher du 19 décembre, date à laquelle la Ceni doit convoquer l'élection présidentielle, plus la tension ne va cesser de monter en RDC», déclarait il y a peu Olivier Kamitatu, patron de l'Arc et vice-président du G7.

Plus...

22 08 16 Belga - RDC: des partis d'opposition se joignent à l'appel "journée ville morte" de mardi (22/8/2016)

Plusieurs partis de l'opposition congolaise non membres du "Rassemblement" récemment créé en Belgique ont rallié l'appel à une "journée ville morte" décrétée pour mardi sur tout le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) afin de dénoncer la décision du facilitateur de l'Union africaine (UA) d'entamer, alors que les préalables ne sont, selon eux, pas remplis, les travaux préparatoires du "dialogue national" en vue d'"élections apaisées", rapporte lundi la presse kinoise.

Plus...

22 08 16 Radio Okapi -Vive tension entre policiers et jeunes de Butembo (22/8/2016)

Une vive tension a régné dimanche 21 août dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) entre policiers et jeunes manifestants, après que la police a interpellé treize personnes transportant des haches et machettes dans leurs bagages. Ces personnes étaient à bord d’un véhicule en provenance de Masisi (Nord-Kivu) et se dirigeaient vers Bunia (Ituri).

Plus...

22-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (22/8/2016)

L'élection présidentielle, jusqu'alors prévue en novembre prochain, n'aura pas lieu avant juillet 2017 au plus tôt, a annoncé samedi la commission électorale, Joseph Kabila restera au pouvoir après la fin de son mandat en décembre et Kodjo reste toujours « complicateur » du « dialogue ». La libération étrangement partielle de prisonniers politiques curieusement sélectionnés et la « libération » de deux émetteurs ne suffisent visiblement pas à « calmer le jeu ». Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement a décrété la journée de mardi 23 août « ville morte ». Les journaux parus lundi 22 août à Kinshasa consacrent leur manchette les uns à la convocation, le mardi 23 août, des travaux du comité préparatoire du dialogue et, les autres à l’appel à la ville morte lancé par le « Rassemblement » pour ce même mardi.

Plus...

21 08 16 RFI - RDC: le Rassemblement de l'opposition décrète une journée ville morte le 23 août (21/8/2016)

L'opposition se dit insatisfaite des mesures de décrispation politique annoncées par le ministre de la Justice et parle de provocation dans le fait que le chef d'Edem Kodjo convoque le comité préparatoire du dialogue. Pour l'opposition, aucun préalable n'a été levé pour la tenue de ce dialogue. Elle a donc décrété que mardi prochain, le 23 août serait une journée ville morte.

Plus...

21 081 Radio Okapi - Pas de dialogue sans la libération des prisonniers politiques, tranche le G7 (21/8/2016)

Le G7 dit ne pas être prêt à participer au dialogue national si tous les prisonniers politiques incarcérés dans les prisons du pays n'en sont pas libérés.

Plus...

21 08 16 AFP - RDC: convocation du comité préparatoire du "dialogue national" par le facilitateur (21/8/2016)

Le facilitateur de l'Union africaine (UA) pour le "dialogue national" en vue d'"élections apaisées" en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé avoir convoqué pour mardi le comité préparatoire chargé d'en déterminer les contours.

Plus...

20 08 16 BBC Afrique - RDC : début du procès des auteurs présumés des tueries de Beni (20/8/2016)

En République démocratique du Congo, le procès de six hommes, accusés des tueries dans le territoire de Beni a débuté samedi 20 août 2016.

Plus...

20 08 16 RTBF - Congo: l'élection présidentielle n'aura pas lieu avant 2017 (20/8/2016)

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila restera au pouvoir après la fin de son mandat, en décembre prochain. L'élection présidentielle, initialement prévue en novembre, n'aura pas lieu avant 2017, rapporte l'agence Reuters, citant la commission électorale.

Plus...

20-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (20/8/2016)

La décision du gouvernement portant réouverture de deux médias d’obédience oppositionnelle et libération de certains prisonniers politiques est le principal sujet d’actualité de ce week-end en République démocratique du Congo. Il s’agit bien sûr d’obtenir le démarrage des travaux du comité préparatoire du « Dialogue ».

Plus...

19-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (19/8/2016)

La presse parue ce vendredi 19 août à Kinshasa évoque la rencontre Joseph Kabila-jeunes de la Lucha à Goma et la conférence de presse du porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, axée essentiellement sur les tueries de Beni et l’arrestation des présumés rebelles ADF par les FARDC. Enfin, la journée ne déroge pas aux habitudes et apporte son lot de mauvaises nouvelles concernant le « dialogue » et les élections.

Plus...

18-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (18/8/2016)

La question de Beni continue de susciter des commentaires en sens divers. Les journaux évoquent aussi les problèmes internes de l’UDPS, les péripéties du feuilleton « Dialogue » et la rencontre entre la Commission électorale nationale Indépendante et les acteurs politiques pour évoquer la publication du chronogramme des opérations de l’enrôlement des électeurs.

Plus...

17 08 16 Radio Okapi - Beni: nouvelle attaque des présumés ADF à Mayi Moya, 3 morts (17/8/2016)

Une nouvelle attaque des présumés rebelles ougandais des ADF a été enregistrée dans la nuit de mardi à mercredi 17 août à Mayi Moya, une localité du territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon le coordonnateur du Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), Omar Kavota, qui livre l’information, trois civils ont été tués.

Plus...

17 08 16 Radio Okapi - Des magistrats militaires à Beni pour juger des présumés ADF (17/8/2016)

La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu et des magistrats de la haute cour militaire sont arrivés mardi 16 août à Beni, où selon des sources judiciaires, devrait s’ouvrir le procès des présumés rebelles ougandais ADF et des présumés auteurs des massacres des civils dans ce territoire du Nord-Kivu.

Plus...

17 08 16 RFI - RDC: violents affrontements à Beni après la visite du Premier ministre (17/8/2016)

En RDC, après le massacre de ce week-end à Beni, le Premier ministre congolais s'est rendu, mardi 16 août, à la tête d'une délégation, dans cette ville du Nord-Kivu. Augustin Matata Ponyo, à l'issue de sa visite, a été hué par la foule, une foule qui accuse le gouvernement d’être incapable de protéger les civils.

Plus...

17 08 16 RTBF/Belga - RDC: un mort par balle dans la répression d'une manifestation à Beni (17/8/2016)

Un manifestant a été tué par balle mercredi lors de heurts avec les forces de l'ordre au cours d'une manifestation anti-gouvernementale à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source hospitalière.

Plus...

17-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (17/8/2016)

L’actualité en République démocratique du Congo reste encore dominée par les massacres de Beni et les avalanches de condamnation qui en découlent de partout. Les journaux de Kinshasa commentent aussi la réaction de Charles Mwando Nsimba, l’un des leaders de la plate-forme de l’opposition G7, accusé de détenir la nationalité belge en concurrence illégale avec celle de la RDC. Enfin, bien entendu, le feuilleton « Dialogue » continue à dérouler ses épisodes.

Plus...

16-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (16/8/2016)

Les journaux kinois relaient les réactions et propositions des acteurs politiques et de la société civile pour mettre fin aux tueries des civils de Beni. Ce dernier massacre, l’éjection de Bruno Mavungu de son poste de Secrétaire général de l’Union pour le progrès et le développement social (UDPS) ainsi que le Dialogue national sont à la Une de la plupart des journaux parus ce jour à Kinshasa.

Plus...

15-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (15/8/2016)

Ni fleurs, ni cierges en ce jour de l’Assomption dans les journaux de Kinshasa. Ils commentent les nouvelles de l’Est, une fois de plus tragiques avec un nouveau carnage à Beni. Ils s’intéressent aussi au processus électoral et à l’organisation du dialogue politique inclusif. On reparle même d’un référendum, que la Majorité au pouvoir, à en croire certains, voudrait activer à défaut du dialogue.

Plus...

14 08 16 Radio Okapi - Lubumbashi: arrestation illégale d’une vingtaine d’enfants, selon un collectif d’avocats (14/8/2016)

Un collectif d’avocats accuse la police nationale d’avoir illégalement arrêté, depuis plus d’une semaine, une vingtaine d’enfants, au quartier Tshasasa, à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Plus...

14 08 16 RFI - RDC: nouveau massacre de population civile dans l'Etat de Beni (14/8/2016)

De nouveaux massacres ont été commis hier, vendredi 13 août, en fin de journée, dans le territoire de Béni en République démocratique du Congo. Des assaillants armés ont tué des dizaines de villageois et plusieurs maisons ont été incendiées. La société civile en territoire de Béni attribue cette attaque aux rebelles ougandais de l'ADF (les Forces démocratiques alliées).

Plus...

13-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (13/8/2016)

« Comment faut-il interpréter exactement les déplacements de JKK qui semble faire la tournée de toutes les dictatures de la région ? ». C’est la question que l’on se pose, à la fois dans les rédactions de Kinshasa et sur « l’Internet congolais ». A côté de cela, la presse de ce samedi revient, comme à l’ordinaire, sur les sujets de la semaine, notamment sur les changements parmi les cadres de l’UDPS et sur le « Dialogue », à propos duquel on reparle de Sassou Nguesso.

Plus...

13 08 16 Radio Okapi - Nord-Kivu : les FARDC capturent le commandant des FDLR/FOCA (13/8/2016)

Les FARDC ont capturé jeudi 11 août à Katiru en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), Sabimana Iraguha allias Mugisha Vainqueur, commandant du groupe FDLR- Foca. Il a été présenté à la presse, vendredi 12 août à Goma.

Plus...

13 08 16 Radio Okapi - Kasaï-central : le chef Kamwina Nsapu est mort dans les combats contre les forces de l’ordre (13/8/2016)

Le chef coutumier Kamwina Nsapu dont les hommes ont violemment affronté la police en début de semaine a été tué vendredi 12 août à Tshimbulu(Kasaï Central) dans de nouveaux combats avec les forces de l’ordre qui ont fait 19 morts, selon le gouverneur de la province du Kasaï-Cental, Alex Kande.

Plus...

13 08 16 RFI - RDC: ouverture du procès du massacre de Mutarule dans le Sud-Kivu (13/8/2016)

Deux ans après les faits, le procès du massacre de Mutarule s'est finalement ouvert vendredi 12 août dans cette même localité. Le 6 juin 2014, 37 personnes appartenant pour la plupart à la communauté Bafulero avaient été tuées par balle ou brûlées, sans que les casques bleus et les soldats de l’armée congolaise n’interviennent.

Plus...

13 08 16 UNC -L'UNC et Alliés présentent leur plan de sortie de crise à la CENCO (13/8/2016)

A la tête d’une forte délégation de l’UNC et Alliés, le Président National Vital KAMERHE a présenté, ce vendredi 12 aout 2016, un plan de sortie de la crise actuelle à la CENCO.


Plus...

13 08 16 ACP - La Rdc dotée d’un bouclier de surveillance anti-corruption (13/8/2016)

Le Premier ministre dote à la fois cette structure de la mission de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle, et surtout, confère à ses agents de commandement le statut d’OPJ.



Plus...

12-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (12/8/2016)

Etienne Tshisekedi a nommé Jean Marc Kabund-a-Kabund nouveau secrétaire général de son parti, en remplacement de Bruno Mavungu, destitué. Cette destitution ainsi que la dernière déclaration du G7 sur le processus électoral intéressent la plupart des journaux parus ce matin à Kinshasa. Ces péripéties sont diversement appréciées par la presse.

Plus...

11 08 16 Jeune Afrique - RD Congo : l’opposant Étienne Tshisekedi débarque son numéro deux (11/8/2016)

Bruno Mavungu, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été démis de ses fonctions. On lui reproche une trop grande complaisance vis-à-vis du camp du président Joseph Kabila.

Plus...

11 08 16 Radio Okapi - Protocole d’accord RDC-entreprise belge Zentech pour dépister les nouveau-nés (11/8/2016)

Le gouvernement de la RDC a signé, jeudi 11 août à Kinshasa, un protocole d’accord avec la société belge Zentech pour le dépistage systématique des nouveau-nés. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan national de développement sanitaire 2016-2020, explique le ministre de la Santé, Felix Kabange Numbi.

Plus...

11-08-16/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (11/8/2016)

Plusieurs journaux parus ce jeudi consacrent leurs colonnes aux dernières consultations en faveur du dialogue menées par les évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Les tractations ont conduit, cette fois-ci, le facilitateur togolais à s’ébranler vers la CENCO. Les difficultés financières de la BIAC et, par ricochet, de la BCC, fo nt toujours parler d’elles.Dans le Nord-Ubangi, l’enrôlement des électeurs se heurte à beaucoup de méfiance et, dans l’Est, la situation décrite par la Monusco au cours de son point de presse d’hier ne ressemble guère aux tableaux idylliques brossés, ces derniers jours, par la propagande joséphiste.

Plus...

Page : 1 / 864