Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 913

20.01.19 Fayulu : « La Cour vient de valider de faux résultats publiés par la CENI » (Radio Okapi) (20/1/2019)


KINSHASA - Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka estime que la Cour constitutionnelle, par son arrêt rendu ce dimanche 20 janvier, vient de valider les faux résultats provisoires de la CENI sans tenir compte de la vérité des urnes. Le candidat malheureux de la présidentielle du 30 décembre le dit dans un communiqué publié ce même dimanche 20 janvier.

Plus...

20.01.19 L’accès à internet rétabli en RDC, après 20 jours de coupure (Radio Okapi) (20/1/2019)


KINSHASA - La connexion internet et des réseaux sociaux a été rétablie, samedi 19 janvier en République démocratique du Congo (RDC) après environ vingt jours de coupure sur l’étendue de la République.

Plus...

20.01.19 Les juges confirment, Tshisekedi a gagné la présidentielle (Radio France Internationale) (20/1/2019)


KINSHASA - En RDC, la Cour constitutionnelle a statué, ce samedi soir, lors d'une audience nocturne sur les résultats définitifs de la présidentielle du 30 décembre et a confirmé la victoire de Félix Tshisekedi. La Cour rejette également le recours déposé par Martin Fayulu. Avec plus de 38% des voix, Félix Tshisekedi remporte donc le scrutin, devant l'opposant Martin Fayulu, et le candidat de la majorité Emmanuel Ramazani Shadary. Ces résultats interviennent alors que la pression internationale demeure forte. Une délégation de l'Union africaine est notamment attendue lundi à Kinshasa, alors que plusieurs chefs d'Etat africains avaient demandé jeudi à la Cour constitutionnelle congolaise de suspendre la proclamation des résultats.

Plus...

19 01 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (19/1/2019)

Sur papier (elle reparaît un peu) ou sur les réseaux virtuels, la presse congolaise ou relative au Congo, en ce samedi 19 janvier 2019, se demande avec perplexité ce que la Cour Constitutionnelle va tirer des résultats absurdes de la parodie d’élections et surtout des résultats abracadabrantesques calebesacés par la Céni. En annexe, après la revue de la presse étrangère de la semaine, nous avons joint encore une fois un certain nombre de documents et, pour ne pas qu’ils parlent tous des soi-disant élections, nous avons dû aller en chercher un qui parle de « Tintin au Congo ». C’est tout dire !

Plus...

18.01.19 La justice belge confirme : Félix Tshisekedi a utilisé un faux diplôme (VRT NWS) (19/1/2019)


BRUXELLES - Il est maintenant établi que l’homme qui a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a utilisé un faux certificat pour poser sa candidature. Cela a été démontré par … la justice belge, à la demande de la justice congolaise. Le parquet-général de la Cour d’appel de Matete (Kinshasa) avait envoyé pour cela à Bruxelles, au mois d’août déjà, une "commission rogatoire internationale". Une demande d’entraide judiciaire. Les collègues belges ont pris cette mission très au sérieux.

Plus...

18.01.19 Un jeune activiste de Butembo au cachot à Goma, privé de toute communication (CongoForum) (18/1/2019)


GOMA – Un jeune activiste de la ville de Butembo, Tembose Yotama, reste toujours en détention dans un cachot de la ville de Goma. Tembose Yotama, qui gère un groupe de pression dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, a été arrêté mardi dernier dans la ville de Butembo. Après la police nationale l’a transféré vers la ville de Goma, via l’aéroport de Beni.

Plus...

18.01.19 Nord-Kivu: les mouvements citoyens contestent la victoire de Félix Tshisekedi (CongoForum) (18/1/2019)


GOMA – Les mouvements citoyens du Nord-Kivu lèvent la voix pour contester la victoire de Félix Tshisekedi (CACH) aux élections présidentielles. Selon le mouvement LUCHA, le résultat provisoire des présidentielles comme annoncé par la CENI ne réflète en rien ‘la vérité des urnes’.

Plus...

18-01-19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (18/1/2019)

Un appel à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections a été lancé par le sommet consultatif de l’Union Africaine (UA), la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs et la Communauté (CIRGL) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Cet appel occupe ce matin une place de choix à la Une des médias en ligne de ce vendredi 18 janvier 2019.

Plus...

18.01.19 "Le nouveau président devra d’abord remplacer les acteurs de l’appareil sécuritaire" (AC) (18/1/2019)


KINSHASA - Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), estime que le candidat qui sera proclamé définitivement vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018 devra s’occuper en priorité du changement des acteurs du système sécuritaire du pays.

Plus...

18.01.19 La déclaration de l’UA est « scandaleuse », affirme Peter Kazadi de l'UDPS (Radio Okapi) (18/1/2019)


KINSHASA - La déclaration de l’Union africaine (UA) est scandaleuse, affirme vendredi 18 janvier Me Peter Kazadi, directeur de cabinet adjoint de Félix TShisekedi, élu président de la République, selon les résultats provisoires de la CENI. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il dit ne pas comprendre qu’une instance internationale demande à la justice d’un pays « d’arrêter de faire le travail que lui confère sa constitution ».

Plus...

18.01.19 L'avis de la Cour constitutionnelle attendu entre vendredi et samedi (RTBF) (18/1/2019)


KINSHASA - En République démocratique du Congo, la Cour Constitutionnelle doit bientôt rendre son verdict. Elle doit se prononcer sur le recours de l'opposant Martin Fayulu qui conteste le résultat de l'élection présidentielle. Les résultats provisoires de la commission électorale, la CENI, donnent Felix Tshisekedi vainqueur de l'élection. Mais Martin Fayulu dénonce un putsch électoral. Il revendique la victoire.

Plus...

18.01.19 Election: l'UA n'a pas à dire à la Cour ce qu'elle doit faire, rétorque Lambert Mende (RO) (18/1/2019)


KINSHASA - 'Union africaine n'a pas à dicter sa conduite à la Cour constitutionnelle en République démocratique du Congo, a déclaré vendredi 18 janvier, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Il réagissait à l’appel, la veille, de cette organisation régionale demandant la « suspension » de la proclamation du résultat des élections.

Plus...

18.01.19 Elections en RDC : l'UA n'a pas à dire à la Cour ce qu'elle doit faire, rétorque Lambert Mende (RO) (18/1/2019)

L'Union africaine n'a pas à dicter sa conduite à la Cour constitutionnelle en République démocratique du Congo, a déclaré ce vendredi 18 janvier, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Il réagissait à l’appel, lancé la veille, par cette organisation continentale demandant la « suspension » de la proclamation du résultat des élections.

Plus...

18.01.19 La communauté internationale hésite à prendre position en RDC (DW) (18/1/2019)

Même si l’Union africaine a réagi à la proclamation très controversée des résultats des élections en RDC, le reste de la communauté internationale, hésite à dénoncer la fraude, redoutant de plonger le pays dans le chaos.


Plus...

18.01.19 L'Union africaine demande «la suspension de la proclamation définitive» des résultats (RFI) (18/1/2019)


ADDIS ABEBA - Les résultats contestés de l'élection présidentielle en RDC étaient au centre d'une réunion à huis-clos à Addis Abeba, ce jeudi 17 janvier, entre la SADC, la CIRGL et l'UA. Une rencontre à la demande de Paul Kagame, président en exercice de l'Union africaine.

Plus...

17.01.19 Les Etats-Unis mettent en garde la Cour constitutionnelle (La Libre Afrique) (17/1/2019)


KINSHASA - Le département d’Etat américain (affaires étrangères) a répété ce mercredi son attachement au bon déroulement du processus électoral en République démocractique du Congo (RDC).

Plus...

17.01.19 « La 3ème voie » appelle à la nomination de nouveaux dirigeants compétents (Radio Okapi) (17/1/2019)


KINSHASA - Le Mouvement politique, dénommé « La 3ème voie », appelle les nouveaux dirigeants de la RDC à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour relever les défis auxquels fait face le pays. Il faut sélectionner les hommes compétents et ayant une bonne moralité, a plaidé mercredi 16 janvier Mfumu Ntoto, le président de ce mouvement.

Plus...

17.01.19 Au moins 890 personnes auraient été tuées dans l’ouest de la RDC (Radio Okapi) (17/1/2019)


KINSHASA - Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) a annoncé mercredi 16 janvier que, selon des sources crédibles, au moins 890 personnes auraient été tuées entre le 16 et le 18 décembre dans quatre villages du territoire de Yumbi (province de Mai-Ndombe), dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC), dans ce qui semble avoir été des affrontements entre les communautés Banunu et Batende.

Plus...

17.01.19 Elections présidentielles - Politico.cd: "Les tendances des fuites sont bien réelles" (CongoForum) (17/1/2019)


KINSHASA - Le Financial Times, TV5 Monde, Radio France Internationale (RFI) et le Congo Research Group ont publié récemment des infos sur des fuites sur les résultats des élections présidentielles en RDC. Selon ces fuites, Martin Fayulu aurait gagné les présidentielles, et pas Félix Tshisekedi. "Les documents et les tendances sont bel et bien réélles", dit une source proche du pouvoir congolais.

Plus...

17-01-19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (17/1/2019)

Patrice-Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961. Ce jeudi 17 janvier 2019 est, de ce fait, un jour férié qui, en principe, devrait marquer la fin de la période où la presse est plus ou moins en sommeil. Cette journée n’est donc riche qu’en littérature de circonstance.
On trouvera n »anmoins, en annexe, quelque informations concernant le feuilleton des surprenants « résultats électoraux ».

Plus...

16.01.19 Nord-Kivu: des femmes de la coalition Lamuka expriment leur soutien à Martin Fayulu (CF) (16/1/2019)


GOMA - Une trentaine de femmes de la coalition Lamuka, actives au Nord-Kivu, ont affirmé leur soutien au candidat Martin Fayulu, qui s'est adressé à la Cour constitutionnelle pour contester les résultats officiels sur les élections présidentielles. Les mamans de Lamuka se sont exprimées avant-hier, lundi, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cela dans le cadre d'une rencontre avec des journalistes locaux et internationaux.

Plus...

16.01.19 Masisi: un appel pour se désolidariser des groupes armés (CongoForum) (16/1/2019)


GOMA - La population des groupements Nyamaboko I et II, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, a été appelé à se désolidariser des groupes armés dans la zone. L'appel est venu du délégué du gouverneur du Nord-Kivu.

Plus...

16.01.19 Nyiragongo: trois personnes tuées et une autre blessée dans un accrochage (CongoForum) (16/1/2019)


GOMA - Dans le territoire de Nyiragongo (province du Nord-Kivu), au moins trois personnes ont été tuées dans un accrochage dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Une autre personne a été blessée. Il s'agissait d'un accrochage entre les FARDC et un groupe d'hommes armés dans le village de Gubiranga. Ce village se trouve dans le groupement de Buhamba, à environs 30 km au nord de la ville de Goma.

Plus...

16.01.19 Commémoration du 17ème anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila (CongoForum) (16/1/2019)

Le 16 janvier 2001 mourrait Laurent-Désiré Kabila, assassiné dans son bureau au Palais des marbres à Kinshasa. 18 ans après, les Congolais lui rendent hommage sur toute l’étendue du pays.

Plus...

16.01.19 Fuite des résultats de la CENi vers les médias étrangers : Réaction du gouvernement (Actualités.cd) (16/1/2019)

Pour le minstre Lambet Mende la propagation par RFI, TV5 Monde et FT de la fuite des données électorales de la CENI est une tentative grossière de manipulation de notre justice.

Plus...

16.01.19 Nord-Kivu: libération de 22 pêcheurs arrêtés sur le lac Edouard par la marine ougandaise (RO) (16/1/2019)


GOMA - Vingt-deux pêcheurs congolais parmi ceux qui étaient arrêtés sur le lac Edouard par la marine ougandaise puis détenus en Ouganda ont été libérés mardi 15 janvier. Selon le ministre de l'Agriculture, Pêche et Elevage Daniel Paluku Kisaka Yere Yere qui a annoncé l’information, des discussions sont en cours avec l’Ouganda pour obtenir la libération de 105 autres pêcheurs congolais déjà condamnés par la justice ougandaise.

Plus...

16.01.19 Le camp Tshisekedi n’écarte pas une collaboration avec le pouvoir sortant (RFI) (16/1/2019)


KINSHASA - En République démocratique du Congo (RDC), cinq jours après la proclamation par la Commission électorale de Félix Tshisekedi comme vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, sa famille politique s'est exprimée pour la première fois au sujet notamment de l'éventualité d'une collaboration avec le regroupement politique du président sortant, Joseph Kabila.

Plus...

16.01.19 Première déclaration extrêmement prudente du Conseil de sécurité de l'ONU (RFI) (16/1/2019)


NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi 15 janvier, à l’initiative de la France, un communiqué qui salue le bon déroulement des élections en République démocratique du Congo. Alors que la Cour constitutionnelle a été saisie par l’opposant Martin Fayulu, qui exige un nouveau décompte des voix, les diplomates appellent les parties prenantes à respecter l’issue du scrutin tout en rappelant que les litiges doivent faire l’objet d’une saisine des « sages ». C’est la première expression publique - extrêmement prudente - du Conseil depuis l’annonce de résultats controversés la semaine dernière.

Plus...

16.01.19 Réactions de l’UDPS et du FCC après les révélations sur les résultats (Radio Okapi) (16/1/2019)


KINSHASA - En République démocratique du Congo, avec plusieurs autres médias internationaux, RFI a rendu publics les résultats d'une fuite de milliers de documents attribuée de la Commission électorale (Céni) et de la Conférence épiscopale (Cenco). Ces documents disent que Martin Fayulu aurait remporté l'élection présidentielle du 30 décembre, contrairement aux résultats provisoires de la Céni, qui donnent Félix Tshisekedi vainqueur. Des révélations balayées, dans le camp Kabila, par l’UDPS et le FCC.

Plus...

16-01-19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (16/1/2019)

En ce mercredi 16 janvier 2019, la bataille électorale s'est transportée devant la Cour constitutionnelle. Le fait que le caractère nul et frauduleux du cirque électoral congolais soit désormais affiché par la presse du monde entier ne devrait pas empêcher cette assemblée de pantins d’entériner les résultats voulus par ceux qui tirent leurs ficelles. On en a une preuve indirecte supplémentaire dans le fait que le taux de change de la monnaie congolaise a remonté. L’anniversaire de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila nous vaut quelques propos de circonstance, auxquels la commémoration de Lumumba viendra demain ajouter un nouveau fleuve de larmes. La presse sur papier devrait alors reprendre sa parution normale, quand il sera trop tard.

Plus...

15.01.19 Financial Times après des analyses: “Fayulu a gagné et pas Tshisekedi” (CongoForum) (16/1/2019)


LONDRES – Les élections présidentielles en RDC n’ont pas été gagnées par Félix Tshisekedi mais bien par Martin Fayulu. C’est ce qu’écrit le journal brittannique Financial Times, après avoir analysé deux collections séparées de données électorales. Le FT parle d’une fraude massive pour éviter une victoire de Fayulu. Ces infos ne feront que renforcer les critiques sur les résultats provisoires publiés par la commission électorale (CENI).

Plus...

15.01.19 Le procureur demande à la Cour de confirmer la victoire de Tshisekedi (Actualité.cd) (15/1/2019)


KINSHASA - Le Procureur a demandé à la Cour Constitutionnelle de confirmer les résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Lesquels résultats donnaient Félix Tshisekedi gagnant de le présidentielle du 30 décembre. Au Cours de l’audience organisée dans la salle de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, le procureur a demandé à la haute de rejeter tous les moyens de défense de Martin Fayulu notamment pour défaut de qualité.

Plus...

15.01.19 SADC - Edgar Lungu revient sur sa position sur le recomptage des voix (Actualité.cd) (15/1/2019)


KINSHASA - Edgar Lungu, président zambien et président de l’organe chargé de la politique, de la défense et de la sécurité au sein de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), est revenu sur ses propos concernant le recomptage des voix suite aux contestations nées de la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre.

Plus...

15.01.19 Freddy Matungulu : "La victoire de Félix Tshisekedi replonge le pays dans la crise de légitimité" (MC) (15/1/2019)


KINSHASA - Le cadre de Lamuka Freddy Matungulu affirme que la victoire de Félix Tshisekedi replonge le pays dans la crise de légitimité du pouvoir et "aujourd'hui nous faisons un constat malheureusement que ce rendez-vous avec la population a été un échec", a renchéri Freddy Matungulu.

Plus...

15.01.19 Mende: "La CENCO travaille pour des mauvais perdants" (Actualité.cd) (15/1/2019)


KINSHASA - La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) exige comme certaines autres organisations de la société civile et sous régionales le décompte des voix, pour "rassurer les gagnants et les perdants de la présidentielle".

Plus...

15.01.19 « Le camp Tshisekedi va saisir la Cour Constitutionnelle pour contester le score des législatives » (AC) (15/1/2019)


KINSHASA - Le camp de Félix Tshisekedi va déposer un dossier de recours à la Cour Constitutionnelle pour contester les résultats obtenus par la coalition CACH aux législatives nationales et provinciales.

Plus...

15-01-19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (15/1/2019)

En ce mardi 15 janvier 2019, la presse sur papier ne reparait toujours pas. Cela se produit annuellement durant la première quinzaine de janvier et ce ne doit donc pas être par le seul fait du hasard que le dépouillement des résultats (supposés) de la farce électorale du 30 décembre 2018 a lieu durant cet « angle mort » prévisible qui ne prendra totalement fin que le18 janvier. Un peuple peu et mal informé est un peuple qui réagit peu et mal. Voici donc ce que l’on peut glaner sur les médias virtuels et dans la presse étrangère quant à ce qui se passe en RDC

Plus...

14.01.19 L’ECC prend acte des résultats publiés par la CENI, mais constate qu’ils ne font pas « l'unanimité » (AC) (14/1/2019)


KINHASA – L’Eglise du Christ au Congo (ECC), plateforme rassemblant environ 100 dénominations chrétiennes protestantes et évangéliques de la RDC, prend acte des résultats provisoires des élections du 30 décembre, mais constate qu’ils ne font pas l’unanimité quant à leur acceptation par toutes les parties prenantes.

Plus...

14.01.19 Après la SADC, la CIRGL prône le recomptage des voix (La Libre Afrique) (14/1/2019)


KINSHASA / BRAZZAVILLE – Après la SADC par l’entremise du président zambien, c’est la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui, par la voix de son président en exercice Denis Sassou Nguesso, appelle les responsables de la RDC voisine à mettre en place un recomptage des voix.

Plus...

14.01.19 Kisangani : les FARDC mettent en garde les semeurs de troubles (Radio Okapi) (14/1/2019)


KISANGANI – Le général de brigade Ngoyi Sendwe, commandant de la 31e région militaire des FARDC, met en garde les semeurs de troubles et les auteurs des actes inciviques dans la ville de Kisangani (Tshopo). Dans un communiqué publié samedi 12 janvier, il rappelle que la mission dévolue aux FARDC est de défendre les frontières avec les pays voisins, défendre l’intégrité nationale et participer au développement économiques, social voire culturel.

Plus...

14.01.19 La CENI annonce la prestation de serment du président élu le 22 janvier (Radio Okapi) (14/1/2019)


KINSHASA – La Commission nationale électorale indépendante (CENI) annonce la prestation de serment du président élu le 22 janvier. Cette cérémonie devrait intervenir le 18 janvier, selon le calendrier réaménagé. Mais elle ne peut avoir lieu qu’après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

Plus...

14 01 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (14/1/2019)

Rappelons encore une fois, en ce lundi 14 janvier 2019 les 7 conditions à défaut desquelles une élection sera NULLE. L’élection est un processus complexe, une machine aux multiples rouages, et il faut que chacun de ceux-ci fonctionne impeccablement pour que l’élection puisse être valable. Si un seul de ces rouages est défectueux ou grippé, cela met à néant la validité de tout le processus et les élections sont nulles. Schématiquement, ces conditions sont au nombre de sept: 1 – Le corps électoral doit être correctement connu et identifié. Là où, comme en RDC, le dernier recensement remonte au Déluge, ce recensement doit avoir lieu avant que l’on n’envisage d’organiser des élections. 2 – L’organisation pratique et matérielle des élections doit être confiée à une institution neutre et apolitique. C’est actuellement un point d’achoppement en RDC. 3 – Lorsque l’obstination d’un Président, jamais élu comme en RDC, ou simplement arrivé en fin de mandat, rend une Transition indispensable, celle-ci ne peut être présidée que par une personne consensuelle et qui s’engage à ne pas être candidate. 4 – La certification des résultats doit être confiée à un pouvoir judiciaire parfaitement indépendant. 5 – Toutes les opérations, depuis les bureaux de vote jusqu’à la proclamation finale, doivent être parfaitement transparentes, soumises à l’observation, tant des témoins désignés par les candidats que des observateurs nationaux ou internationaux. En particulier, les opérations électroniques doivent être, soit évitées, soit soumises à une surveillance particulièrement scrupuleuse. (Même si elles ne concernent que la transmission des résultats des bureaux locaux au bureau central. Le souci affiché de « gagner du temps »peut cacher une intention de gagner l’élection… en trichant). 6 – Les élections doivent être organisées par ordre d’importance croissante : régionales et locales, d’abord, provinciales et législatives ensuite, présidentielle en fin de parcours. 7 – Là où, comme en RDC depuis les élections de 2011, l’on vit sous un régime illégitime, il ne saurait être question d’impunité. Il faut des enquêtes sérieuses pour déterminer les causes et origines des irrégularités, qu’on punisse les responsables, qu’on les écarte définitivement de toute responsabilité électorale et qu’on en tire les conséquences quant aux futures élections. Il aurait dû y avoir une protestation générale des démocrates de tous les partis, car un démocrate ne saurait accepter que son candidat gagne par la fraude, la corruption et le mensonge. Il est indispensable que TOUTES ces conditions soient réalisées EN MEME TEMPS. Sans quoi l’on s’expose aux pires aventures telles celles dont la RDC donne, pour son malheur, le triste exemple à l’Univers entier. Dans ce pays, en effet, aucune de ces sept conditions n’a jusqu’ici été respectée. L’on pourrait ajouter une huitième condition aux sept énumérées ici : le soutien ferme et sélectif de la «communauté internationale » aux démocraties en construction. Mais cela ne dépend pas des pays africains eux-mêmes.
On ne s’étonnera donc pas de ne pas nous voir partager l’hypocrisie générale des médias qui continuent à parler des « élections congolaises du 30 décembre ».

Plus...

13.01.19 Kyungu appelle le peuple au calme et d’attendre l’arrêt de la Cour constitutionnelle (RO) (13/1/2019)


KINSHASA - Gabriel Kyungu, coordonnateur de la coalition Lamuka dans le Grand Katanga appelle le peuple au calme après la publication des résultats de l’élection présidentielle et d’attendre les arrêts de la Cour constitutionnelle saisie par la coalition Lamuka. Il a lancé cet appel samedi 12 janvier à Lubumbashi devant ses partisans.

Plus...

13.01.19 Elections: les pays du Sud de l'Afrique demandent un recomptage des voix (RTBF) (13/1/2019)


KINSHASA - La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a appelé dimanche la République démocratique du Congo (RDC) à instituer un gouvernement d'union après la présidentielle contestée, et s'est prononcée pour un recomptage des voix.

Plus...

13.01.19 Kasenga 120 sympathisants de Fayulu arrêtés (Radio Okapi) (13/1/2019)


KINSHASA - Vendredi soir, la population de Likasi, Kolwezi, Bunia ou Kasenga a explosé de joie et est descendue dans la rue pour faire la fête. Les téléspectateurs de France 24 ont mal interprété le reportage sur Martin Fayulu dans lequel celui-ci expliquait qu’il était le gagnant de cette élection avec un score de 61%.

Plus...

12/01/19 Radio Okapi - Martin Fayulu a déposé son recours à la Cour constitutionnelle (12/1/2019)

Candidat malheureux à la présidentielle, Martin Faylu de Lamuka, a déposé son recours vendredi 11 janvier à la Cour constitutionnelle à Kinshasa. Il conteste les résultats provisoires de la présidentielle, publiés deux jours plus tôt par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le classant deuxième avec 35,2% des voix. Le scrutin présidentiel a été remporté par Félix Tshisekedi avec 38,57%.

Plus...

12 01 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForu (12/1/2019)

En ce samedi 12 janvier 2019, la presse congolaise sur papier n’a toujours pas repris sa parution normale. Il ne faut pas attendre celle-ci avant lundi au plus tôt, car la date habituelle de réapparition de la presse, c’est la Commémoration des Héros Nationaux, qui tombera en fin de la semaine prochaine.
Les résultats électoraux, en particulier les résultats paradoxaux des législatives, sont conc les seules nouvelles du jour.
Par contre, la presse étrangère est, elle, particulièrement abondante.

Plus...

12.01.19 Législatives: « On donne les noms des députés avant que la compilation soit finie » (La Libre Afrique) (12/1/2019)


KINSHASA - « Notez bien ces chiffres. 250 députés pour le FCC et une centaine pour l’UDPS et l’UNC. C’est ce qui va être annoncé dans quelques heures », nous dit un expert congolais qui nous avait annoncé mercredi matin, le 9 janvier, que les noms des députés provinciaux élus seraient donnés avant le résultat de la présdientielle. « Tant pis si la compilation des résultats n’a même pas commencé et tant pis si le calendrier prévoyait cette annonce onze jours après celle des résultats de la présidentielle. Et s’il devait y avoir eu une quelconque compilation, elle n’aurait été qu’électronique, ce qui est complètement illégal ».

Plus...

12.01.19 Législatives: la méthode de compilation des résultats pose des questions (Radio France Internationale) (12/1/2019)


KINSHASA - L'annonce des résultats des élections législatives en RDC était prévue jeudi soir, avant d'être repoussée à vendredi. Elle a eu lieu dans la nuit. Mais les observateurs électoraux s'interrogent sur la méthode de compilation de ces résultats ainsi que ceux des élections provinciales, partiellement proclamés mercredi. Une méthode jugée « opaque » dans les milieux diplomatiques.

Plus...

12.01.19 Législatives en RDC: les pro-Kabila resteraient majoritaires à l’Assemblée (RFI) (12/1/2019)


KINSHASA - En RDC, la Commission électorale a finalement publié les résultats des élections législatives dans la nuit. Pendant un peu plus de deux heures, des agents de la Céni ont égrené les noms des 485 députés qui siégeront dans la nouvelle Assemblée nationale, sans préciser néanmoins l’affiliation de ces partis à telle ou telle coalition. Une Assemblée qui ne sera complète qu'en mars après l'élection des quinze députés des trois circonscriptions où le scrutin a été reporté. Mais d’ores et déjà, le parti au pouvoir et ses alliés du FCC pourraient rallier le plus grand nombre de sièges.

Plus...

Page : 1 / 913