Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 2 / 127

17.04.15 Pascal Mugaruka: « Un autre destin est possible pour la RDC » (17/4/2015)


GOMA – À 30 ans, Pascal Mugaruka prend part à diverses activités pacifistes en République démocratique du Congo. Fondateur du mouvement Afrique Réconciliée et président du mouvement Congo Unite, il se présente comme un « activiste pour la réconciliation, la paix et le développement en RDC ». Améliorer la situation socio-économique des ménages à Goma, ville située à l’est du pays. Tel est le défi que Pascal et son organisation ont voulu relever, ou en tout cas apporter leur pierre à l’édifice.

Plus...

14 04 15 Le Soir - Une loi européenne contre les minerais des conflits (14/4/2015)

Une délégation d’eurodéputés est en mission au Congo. L’objectif : sortir l’exploitation des minerais du circuit criminel et guerrier.

Plus...

11 04 15 International Alert « Au-delà de la stabilisation : Comprendre les dynamiques de conflit dans le Nord et le Sud Kivu en République Démocratique du Congo ». (11/4/2015)

Ce rapport analyse treize conflits de grande ampleur qui prennent place dans quatre zones géographiques du Nord et du Sud-Kivu, en territoires de Beni, Kalehe, Mwenga et Walungu en République démocratique du Congo. Le rapport a comme objectif de contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques locales des conflits et de leurs causes structurelles. Le rapport propose des pistes de réflexion et d’interventions susceptibles de renforcer l’impact des actions de construction de la paix, en particulier la nouvelle phase de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilisation (ISSSS 2013–2017).

Plus...

07.04.15 RFI - L'affaire de la fosse commune de Maluku prend de l'ampleur (7/4/2015)


KINSHASA – C'est une affaire qui prend de l'ampleur à Kinshasa celle de la «fosse commune de Maluku». Plus de 400 personnes ont été inhumées de nuit dans un cimetière situé à plus de 100 km de la capitale. Les autorités congolaises confirment avoir enterré 424 personnes de nuit le 19 mars dernier, mais il s’agirait selon elles d’indigents et de bébés mort-nés, et non des victimes des manifestations de janvier dernier, comme s’en inquiètent certaines organisations de la société civile.

Plus...

31 03 15 Radio Okapi - RDC: désormais libre, le militant Serge Sivya raconte sa détention-RFI (31/3/2015)

En République démocratique du Congo, le jeune activiste du mouvement pro-démocratie Lucha, dont les proches étaient sans nouvelles depuis samedi soir, a finalement été libéré mardi 24 mars. RFI a pu le joindre peu de temps après. Il raconte avoir été brutalement enlevé à quelques rues de chez lui puis conduit dans une maison, à environ 30 minutes de route. Après deux journées sans voir personne, il dit avoir subi deux interrogatoires dont l’un a duré plus de deux heures, destinés selon lui à lui soutirer des informations sur son mouvement mais aussi à l’intimider.

Plus...

31 03 15 AFP - De la désillusion belge aux projecteurs africains : le parcours toqué d'un chef congolais (31/3/2015)

Révélé en Belgique après des années difficiles en Europe, c'est chez lui, en République démocratique du Congo, que s'épanouit désormais Christian Yumbi, sacré "Star chef" 2014 par un concours télévisé panafricain, et promoteur d'une cuisine "congolaise moderne".

Plus...

31.03.15 Les menaces d'une loi anti homosexualité continuent à planer (Malebo Force) (31/3/2015)


KINSHASA – Les menaces d'une loi anti homosexualité continuent à planer en République démocratique du Congo sur la communauté LGBTI.

Plus...

26.03.15 RFI - Désormais libre, le militant Serge Sivya raconte sa détention (26/3/2015)


GOMA – En République démocratique du Congo, le jeune activiste du mouvement pro-démocratie Lucha, dont les proches étaient sans nouvelles depuis samedi soir, a finalement été libéré mardi 24 mars. RFI a pu le joindre peu de temps après. Il raconte avoir été brutalement enlevé à quelques rues de chez lui puis conduit dans une maison, à environ 30 minutes de route. Après deux journées sans voir personne, il dit avoir subi deux interrogatoires dont l'un a duré plus de deux heures, destinés selon lui à lui soutirer des informations sur son mouvement mais aussi à l'intimider.

Plus...

26.03.15 7sur7 Congo Me Alfred Liyolo bat le rappel des troupes (24/3/2015)

Me Alfred Liyolo devait présider vendredi dernier une réunion de l’Assemblée générale de l’Association congolaise des artistes plasticiens à l’Académie des Beaux-arts. Mais faute de quorum cette assemblée générale a été reportée au vendredi 27 mars 2015 au même endroit.’ Pour, autant, Me Liyolo a demandé à ses collègues artistes de redynamiser leur association fin de mériter de la confiance des autorités étatiques, de la population rd-congolaise et des partenaires tant nationaux qu’étrangers. Car, rappelle-t-il, cette association existe depuis trois ans et demi et s’est caractérisée par une certaine léthargie durant cette période.
Aussi a-t-i exhorté sers collègues à aimer leur métier en toute responsabilité. Car, selon lui, chaque artiste doit appartenir à l’ACAP et en détenir la carte de membre.

Plus...

24.03.15 Les espoirs déçus des migrants africains à Istanbul (IRIN) (24/3/2015)


ISTANBUL – Dans un café quelconque de l’un des quartiers d’Istanbul les plus délabrés, des migrants originaires d’Afrique regardent un match de football congolais sur fond de musique afro-pop poussée à plein volume.

Plus...

23 03 15 AFP - RDC: le combat de "Maman Parité" pour les femmes en politique (23/3/2015)

"30% de femmes élues": l'espoir né d'une promesse du président congolais Joseph Kabila a beau avoir été déçu un soir de janvier par un vote du Parlement, "Maman Parité" se bat pour qu'il soit atteint aux prochaines élections.

Plus...

23.03.15 La société civile du Sud-Kivu face aux élections en 2015 (CongoForum) (23/3/2015)


BUKAVU – La société civile du Sud Kivu appelle la population à se préparer pour voter utilement pendant les élections municipales 2015.

Plus...

20.03.15 Ben Kabamba de Filimbi : « Nous sommes rentrés dans la clandestinité » (Friends of the Congo) (20/3/2015)


Ben Kabamba, de la plateforme congolaise Filimbi, revient sur les événements du dimanche 15 mars 2015 à Kinshasa, dans lesquels des activistes sénégalais (Y en Marre), burkinabé (Balai Citoyen) et congolais (Filimbi) qui, lors d'une conférence de presse organisée par le FNJE (Forum national des Jeunes pour l'excellence), ont été arrêtés avec plusieurs dizaines d'autres personnes présentes lors de cet événement public consacré à l'engagement citoyen des congolais. Il expose également certains mensonges relayés à la fois, par le gouvernement congolais, la presse congolaise et internationale, précise le rôle des américains dans cette affaire et évoque sa situation personnelle ainsi que celles des autres jeunes activistes congolais au Congo.

Plus...

19.03.15 WAZA - Les activistes de Lucha: « La prison ne nous effraie plus » (19/3/2015)


GOMA - Serge Sivya est membre du mouvement de Lutte pour le changement (LUCHA), basé à Goma, dans l'est de la RDC. Lundi dernier, avec une dizaine de ses compatriotes, il a été emprisonné une journée par l'Agence nationale de renseignement (ANR).

Plus...

18 03 15 - Nous ne sommes pas des terroristes Par Alexis Bouvy & Gillian Mathys. (18/3/2015)

Une douzaine de jeunes militants de La Lucha ont été arrêtés ce matin à Goma alors qu’ils manifestaient pacifiquement devant les bureaux de l’Agence Nationale de Renseignement. Leur revendication : la libération de leur collègue Fred Bauma, arrêté dimanche à Kinshasa avec une trentaine d'autres militants africains. En cette année préélectorale, les autorités se montrent de plus en plus dures vis-à-vis des activistes pro-démocratie en RDC.

Plus...

18 03 15 Local Voices - "Nous ne sommes pas des terroristes!" — La Lucha (18/3/2015)

Une douzaine de jeunes militants de La Lucha ont été arrêtés ce matin à Goma alors qu’ils manifestaient pacifiquement devant les bureaux de l’Agence Nationale de Renseignement. Leur revendication : la libération de leur collègue Fred Bauma, arrêté dimanche à Kinshasa avec une trentaine d'autres militants africains. En cette année préélectorale, les autorités se montrent de plus en plus dures vis-à-vis des activistes pro-démocratie en RDC.

Par Alexis Bouvy & Gillian Mathys.

* * *

Plus...

11 03 15 Une ONG internationale accuse la Belgique et l’Union Européenne de racisme contre Eric Kikunda et leurs ressortissants noirs d’origine africaines (11/3/2015)

Coralie Kienge

Une ONG internationale accuse la Belgique et l’Union Européenne de comportement raciste à l’encontre d’Eric Kikunda et de ses ressortissants à la peau noire et d’origine africaine en les laissant mourir et moisir dans des prisons au Congo et dans le monde. Le cas d’Eric Kikunda, un exemple parmi tant d’autres…

Plus...

01.02.15 L'opposant Martin Fayulu parle à Bruxelles (Télé Tshangu) (1/3/2015)


Regardez la vidéo:

Plus...

25 02 15 - RDC : Les cours d’eau de Kinshasa offrent un spectacle de pollution à rendre malade (25/2/2015)

Tous ceux qui circulent dans la ville de Kinshasa en observateurs sont sidérés par ce qu’ils voient lorsqu’ils regardent du côté de nombreux cours d’eau qui traversent cette mégalopole. Les cours d’eau naturels et artificiels (collecteurs) qui baignent la région de Kinshasa offrent en effet un spectacle de pollution à rendre malade n’importe quel écologiste.

Plus...

14 02 15 GRIP: Armes artisanales en RDC : Enquête au Bandundu et au Maniema (14/2/2015)

La République démocratique du Congo est connue pour sa grande prolifération d’armes de petit calibre. Cependant, dans cet immense pays, la situation varie considérablement d’une région à l’autre. Si les zones frontalières de l’Est – en particulier les deux Kivu et l’Ituri – connaissent des taux très importants de détention d’armes de guerre, importées d’autres pays et de fabrication industrielle, les autres régions du pays sont bien moins affectées par ce phénomène. En effet, dans celles-ci, ce sont des armes de fabrication locale que possèdent de nombreux civils, essentiellement destinées à la chasse.

La présente étude est consacrée à la production, à la réparation et à la détention d’armes artisanales dans deux provinces de RDC : le Bandundu et le Maniema. Après une présentation des caractéristiques de ces provinces, le cadre légal entourant la production et la possession d’armes est examiné. Ensuite, le cœur de l’étude est consacré aux résultats d’une enquête de terrain réalisée par des collaborateurs locaux du GRIP, révélant plusieurs constantes entre les deux provinces, notamment l’utilisation prioritaire des armes pour la chasse et le fait que la plupart des producteurs ne fabrique pas que des armes, mais aussi tout un éventail de biens à usage ménager ou professionnel. Certaines différences entre les deux provinces ont également été mises en lumière, notamment au niveau des prix pratiqués et de la perception de la problématique par les utilisateurs. L’étude s’achève par une série de recommandations adressées aux autorités de RDC, afin de rendre plus aisément applicable diverses dispositions de la nouvelle loi sur les armes, actuellement en attente de promulgation

Plus...

12 02 15 L’étau se resserre autour du docteur Mukwege Par Véronique de Keyser (12/2/2015)

Dans une RDC traversée par la violence, le Sud Kivu ne fait pas exception. Région outrageusement riche en minéraux, dont le coltan et la cassitérite, favorisée par un climat exceptionnellement clément et une nature luxuriante, ce pourrait être un paradis.

Plus...

11 02 15 L'Avenir - Ballet diplomatique au ministère de l’Intérieur Evariste Boshab confirme l’organisation des élections en RD Congo (11/2/2015)

Des élus provinciaux ont conféré avec le patron de la territoriale, Evariste Boshab. Au sortir de la séance de travail entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et les élus provinciaux de Kinshasa, Evariste Boshab les a rassurés et leur a confirmé la tenue des élections en Rd Congo ce, conformément aux lois de la République, sans aucune interférence ni ingérence extérieure sous quelque pression que ce soit.

Plus...

27 01 15 Le Potentiel - Paris: manifestation des Congolais de France contre les violences meurtrières en RDC (27/1/2015)

A l’appel du collectif des associations congolaises de France, plusieurs milliers de personnes ont manifesté le samedi 24 janvier 2015 à Paris contre les violences meurtrières en République Démocratique du Congo (RDC) provoquées par un projet de loi électorale contesté.
Près de 3.500 personnes ont défilé samedi à Paris en cortège qui a relié, dans l’après-midi, la porte de Clignancourt à la place de la Pigalle.

Plus...

27 01 15 Le Monde - Calme précaire en RDC après l’adoption de la loi électorale (27/1/2015)

Après plusieurs jours d’émeutes et de manifestations dont le bilan s’établit, selon les sources, entre 13 et 42 morts, le Parlement congolais a finalement voté la révision de la loi électorale, dimanche 25 janvier. Sans l’alinéa 3 de l’article 8 à l’origine du mouvement de protestation de l’opposition. Celui-ci liait l’organisation de la présidentielle, prévue en 2016, à un recensement de la population.

Plus...

26 01 15 DeboutCongolais Info - Constatation : De grands mobutistes sont de retour (26/1/2015)

Une observation de la situation actuelle montre qu’en RD Congo, les Mobutistes sont de retour dans les institutions actuelles. Nous avons trouvé 15 mobutistes "gros calibre" dans le "gouvernement inclusif". Certains ont déjà du quitter le gouverrnement à cause des accusations de corruption. Mais ils restent présent à des postes importants.

Plus...

24 01 15 - RDC: La guerre en douceur au Katanga Par Didier Mukaleng-Makal, journaliste (24/1/2015)

Je ne suis pas en train de vous dire qu’il se passe en ce moment une guerre au Katanga. Mais c’est en tout cas quelque chose de pareil. Pas de sang, pas d’armes, pourtant il y a des victimes.

Plus...

21.01.15 Joseph Kabila, the game is over? (Jean Jacques Wondo) (21/1/2015)


Le régime Kabila a profité de l'actualité internationale macabre, centrée autour de l'affaire de Charlie Hebdo, qui focalise l'attention et l'énergie des Occidentaux préoccupés à agir contre le terrorisme, pour passer en force la modification de la loi électorale à l’assemblée nationale, la chambre basse du parlement. Kabila et sa majorité mécanique nommée au parlement pensaient prendre la classe politique, le peuple Congolais et la communauté internationale de revers en les mettant devant un fait accompli. C’était sans compter sur la mobilisation générale des leaders de l’opposition (UDPS, MLC, UNC, ECiDé, MCPR, etc.) et la détermination des populations de Kinshasa et de Goma, dans une moindre mesure. Quand Kinshasa gronde, c’est toute la RDC qui tremble et qui est secouée ! Une victoire psychologique du Peuple congolais qui plombe l'assurance de Kabila et allies.

Plus...

31 12 14 Nord – Katanga : une « réserve » des ressources naturelles oubliées (31/12/2014)

Un colloque économique, organisé à Kalemie, à l’Est de la RDC, sous l’égide du Comité de pilotage de la réforme du portefeuille de l’Etat (COPIREP), pour arrêter un « plan stratégique de développement économique » du Nord-Katanga, a mis en évidence des potentialités minières dont regorge cette partie de la province du Katanga.

Plus...

27 12 14 Jeune Afrique - RDC : Goma, une ville purgatoire (27/12/2014)

Jadis, Goma était un paradis. Depuis que la rébellion du M23 a été vaincue, la capitale provinciale sort de l'enfer. L'activité économique redémarre, mais la population reste sur le qui-vive.

Plus...

15 12 14 IRIN - En RDC, les massacres soulignent la complexité des violences (15/12/2014)

Les meurtres de plus de 250 hommes, femmes et enfants qui ont eu lieu ces dernières semaines sur le territoire de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), sont généralement attribués à une insurrection d’origine ougandaise connue sous le nom d’Alliance des forces démocratiques-Armée nationale de libération de l’Ouganda (ADF-NALU). Plusieurs groupes armés et gangs de racketteurs sont cependant actifs dans la région et les coupables de ces assassinats n’ont pas été identifiés de manière certaine.

Plus...

24 11 14 Syfia Grands Lacs - Kolwezi : les habitants transforment leurs parcelles en carrière minière (25/11/2014)

Des centaines de creuseurs artisanaux envahissent depuis plusieurs mois le quartier Kasulo à Kolwezi (Katanga), à la recherche de l’hétérogéniste dans des parcelles résidentielles, désormais transformées en carrières minières. Ni les éboulements de galeries causant mort d’hommes, ni les appels des autorités n’arrivent à les dissuader.

Plus...

Le Rwanda et la criminalisation de la Justice internationale: Radioscopie des procès des crimes de guerre Par Christopher Black (15/11/2014)

L'OTAN a ordonné l'acte d'accusation de Mouammar Kadhafi par la Cour pénale internationale (CPI) au cours de l'attaque de l'OTAN sur la Libye, en 2011, faisant écho à la mise en accusation du président Milosevic par le Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie(TPIY), lors de l'attaque de l'OTAN sur la Yougoslavie en 1999. Conséquence directe : les deux hommes se sont retrouvés morts ! Les actes d'accusation contre ces deux hommes, avaient un seul but : servir de propagande pour justifier l'agression de l'OTAN et l'élimination des gouvernements qui ont refusé de se soumettre. La machine de la justice pénale internationale est devenue une arme de guerre totale, utilisée non pas pour poursuivre les criminels qui mènent ces guerres, mais bien pour persécuter les dirigeants des pays qui résistent.

Plus...

14 11 14 MON DIALOGUE AVEC GUY SPITAELS Par Pierre Delmotte, Citoyen du Monde. (15/11/2014)

L’hyperconsommation américaine, les immenses ressources de l’Afrique, les nombreuses guerres, les pillages et les 15 millions de morts africains. Je vous ai fait parvenir récemment la conclusion du livre de Guy Spitaels « Obama président. La méprise ». Vous en avez probablement retenu la dernière phrase : « En un mot, il sera exceptionnaliste et guerrier ». Cela peut se constater tous les jours pour qui veut le voir.

Plus...

13 11 14 Syfia Grands Lacs - Goma : trop de prisonniers en détention préventive (13/11/2014)

La situation est explosive à la Prison centrale de Munzenze à Goma au Nord Est de la RDC. Plus de 1000 pensionnaires y sont entassés dans un bâtiment prévu pour 150 prisonniers. Les quatre cinquième sont en détention préventive, et attendent de nombreux mois avant d'être jugés.

Plus...

23 10 14 Jeune Afrique - Mbata ya Bakolo :Au Congo la vie sans les Zaïrois de la RDC (23/10/2014)

Comment vivre sans les "Zaïrois" ? Lancée début avril, l’opération "Mbata ya bakolo" ("La gifle des aînés" en lingala) a laissé des traces dans les grandes villes du Congo. Le dispositif devrait être prochainement renforcé à Brazza et étendu à l'ensemble des clandestins dans tout le pays.

Plus...

22 10 14 AFP - Massacre dans l'est de la RDC: les rebelles ougandais ont laissé un message (22/10/2014)

Véronique a survécu vendredi à un massacre commis par des rebelles ougandais dans l'est de la République démocratique du Congo. Elle bredouille le message laissé par les tueurs: "Vous nous avez envoyé vos soldats pour nous exterminer, mais nous voici".

Plus...

14 10 14 - Un jeune activiste congolais conquiert les cœurs en Belgique (14/10/2014)

Pendant la campagne de la Semaine de la Paix, le jeune activiste congolais Pascal Mugaruka a séjourné en Belgique. Son message a apporté l’espoir pour la RD Congo.

Plus...

14 10 14 La Prospérité - Licenciée de l’ISP-Gombe : " Mon directeur m’a vendu à 250 USD un vieux Mémoire que j’ai défendu " (14/10/2014)

Un professeur de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe à Kinshasa (ISP-Gombe), a empoché quelque 2.500USD, fruit d’une opération de vente de vieux Travaux de fin d’études (TFE), à un groupe d’étudiants en débandade, confesse l’une des victimes.

Plus...

14 10 41 Questions d’Afrique et d’Ailleurs –Lambert Mende s’attaque à l’Eglise Catholique dans mon Sankuru Natal ? (14/10/2014)

Enivré par l’argent et son addiction au pouvoir qui chavire, Lambert Mende veut tuer les prêtres de l’Eglise Catholique. L’illusion politique du ministre Congolais de la communication fait de lui un conflictuel et un traître qui pose des actes de très haute trahison.

Plus...

26 09 14 La Prospérité - Sur décision du Conseil de l’UE : EUSEC, la mission prorogé jusqu’au 30 juin 2015 (26/9/2014)

Alors qu’il était arrivé à terme, le mandat de la Mission du Conseil d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RD-Congo, EUSEC-RD Congo, vient d’être prorogé et ce, jusqu’au 30 juin 2015. La décision est tombée hier, jeudi 25 septembre 2014, depuis Bruxelles. Une décision prise au niveau du Conseil de l’UE et qui ouvre une période de transition pendant laquelle la mission disposera d’un personnel réduit et s’attachera en priorité à préparer le transfert de la plupart de ses fonctions à un vaste programme d’appui à la réforme de la défense en RD-Congo dans le cadre du 11e Fonds européen de développement.

Plus...

14 09 14 Lettre ouverte à propos des "minerais de sang". (14/9/2014)

voir annexe

Plus...

09.09.14 Hommage à Guido Huysmans (par Rina Rabau) (9/9/2014)

Bonsoir à toutes et à tous

Ce soir nous rendons hommage à Guido Huysmans. Guido Huysmans était pour moi quelqu'un qui, au travers du Film et du cinéma, a contribué à l'émancipation de la communauté Africaine de Belgique. Non seulement parcequ’il a toujours impliqué à 100% la communauté Africaine, mais aussi parceque le festival qu’il a fondé avec Guido Convents en 1996 a contribué à une meilleure visibilité de l’Afrique.

Plus...

05 08 14 Le Phare - Centenaire de la Grande guerre : le jour où les soldats congolais prirent Kigali (5/8/2014)

Les cérémonies commémoratives de la 1ère Guerre mondiale connaissent une solennité particulièrement en Europe, et plus spécialement dans des pays comme la Belgique, la France et la Grande-Bretagne, la troïka victorieuse de l’Allemagne et de son alliée, l’Italie. Pendant que les Européens remplissent leur devoir de mémoire en hommage aux « héros » du premier conflit interplanétaire, les Congolais donnent l’impression de ne pas être concernés par l’événement.

Plus...

08 07 14 RFI - Floribert Ndjabu, de RDC: «Nous sommes déjà broyés» par Stéphanie Maupas (8/7/2014)

Trois Congolais, qui avaient témoigné devant la Cour pénale internationale, ont quitté les Pays-Bas dimanche, après avoir été déboutés de leur demande d’asile. La fin d’un long épisode judiciaire qui a opposé La Haye, la CPI et les autorités congolaises. A quelques heures de son vol retour pour Kinshasa, depuis le centre de rétention de l’aéroport d’Amsterdam, Floribert Ndjabu raconte être déjà « broyé ».

Plus...

13 06 014 Direct.cd - Malgré son bon filon minier, le Congo ne récolte que des miettes (14/6/2014)

Dans la province congolaise du Katanga, certaines collines sont littéralement vertes tant elles regorgent de cuivre et de cobalt : on y trouve les plus fortes concentrations au monde. Le Congo parvient-il à mieux tirer parti de ce cadeau de la nature que ce n’était le cas en 2006, quand nous avons publié l’article intitulé « Congo vergooit zijn kroonjuwelen » ? Après la condamnation de MO* pour le dessin satirique, désormais célèbre, de George Forrest en regard de l’article précité – article pour lequel nous avons par ailleurs été acquittés –, nous avons demandé à nos lecteurs s’ils étaient disposés à financer une suite. Et leur réaction a été plus qu’enthousiaste. John Vandaele s’est donc rendu en RDC pour trouver une réponse aux nombreuses questions restées en suspens.

Plus...

02.06.14 Le Potentiel - Kabila juge inacceptable la renaissance du défunt CIAT (2/6/2014)


Ferme rappel à l’ordre aux diplomates accrédités à Kinshasa. Sans ambages, le président Kabila a dénié aux diplomates accrédités à Kinshasa, le droit de s’immiscer dans la gestion des affaires prévues dans la Constitution en vigueur. Les institutions de la République fonctionnent normalement. Il est hors de question que l’ex-Comité international d’accompagnement de la transition (CIAT), qui est une structure « sui generis », ne reprenne du service après son enterrement en 2006.

Plus...

05 05 14 Radio Okapi - Bandundu: «l’Université REDD+» recommande l’accélération de la réforme foncière en RDC (8/5/2014)

La première édition de «l’Université REDD+» s’est tenue à Bandundu ville du 28 avril au 2 mai. Les participants ont recommandé notamment la promulgation d’un décret sur la foresterie communautaire et l’accélération du processus de réforme foncière en RDC.

Plus...

Jean Bamanisa se veut bâtisseur de la province Orientale Par Daniel Toluwele Boyombi Wenda (25/4/2014)

Aussitôt investi par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange en qualité de gouverneur élu de la province Orientale, la plus vaste province de la République Démocratique du Congo, M. Jean Bamanisa Saïdi ne s’est pas accordé un instant de répit. Immédiatement, il s’est résolu à exécuter son ambitieux plan d’action minutieusement préparé, compte tenu de la complexité des problèmes auxquels il est censé apporter des solutions idoines.

Plus...

16 04 14Le Phare - Cruauté et horreur à Masisi : MSF témoigne (16/4/2014)

Dans un communiqué rendu public hier mardi 15 avril 2014, l’organisation humanitaire « Médecins Sans Frontières » a présenté une série des témoignages sur les affrontements armés qui se sont déroulés durant les deux derniers mois dans le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu.

Plus...

14.04.14 Le Phare - 7sur7 | Le Plus grand site d'info en RDCongo La Société Civile multiplie les réflexions (14/4/2014)

Plus...

Page : 2 / 127