Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 2 / 128

30 04 16 17 ans de présence UN en RDC, Note d'analyse de l'IFRI (30/4/2016)

voir annexe

Plus...

29 04 15 - Mort de Papa Wemba : Soudain, le quartier Matonge transformé en une kermesse (29/4/2016)

Matonge, le quartier qui a vu grandir Papa Wemba baigne dans une ambiance sans précédent depuis la mort de cet artiste.

Plus...

20 04 16 Radio Okapi - Kinshasa : la vente des produits morcelés reflète la situation économique, selon Michel Somwe (20/4/2016)

La pratique de morceler les produits alimentaires, cosmétiques et matériaux de construction dans les marchés kinois reflète la situation économique du pays, analyse Michel Somwe. Dans son intervention à Radio Okapi, il minimise cette réalité, estimant cela « n’est pas une fatalité ».

Plus...

13 04 16 RFI - RDC: l'ONG Avocats sans frontières dresse un tableau accablant des prisons (13/4/2016)

Les conditions de détention dans les prisons de la République démocratique du Congo sont indignes et les geôles du pays sont le lieu d'une vaste palette d'abus. C'est le constat de l'ONG Avocats sans frontières qui a pu visiter plusieurs prisons du pays, et mener des entretiens approfondis avec des douzaines de prisonniers.

Plus...

04 04 16 BeniluberoOnline - L'assassinat du père Vincet MACHOZI un crime d'Etat (4/4/2016)

Dans l’annonce aux lecteurs de Benilubero.com publiée le 25 mars 2016, il a été promis de rendre la lumière sur l’assassinat du Révérend Père Vincent MACHOZI, ce vaillant combattant de la paix et de l’unité. Aussi, le service d’enquête et recherche de Benilubero.com s’est déployé avec détermination en vue de collecter le maximum de données qui pouvaient aider à fixer les esprits sur ce meurtre sauvage, et à éclairer les opinions tant locales qu’extérieures sur la tragédie qui règne dans Béni-Lubero, tragédie dont cette mort n’est qu’une illustration parmi tant d’autres cas.

Plus...

31.03.16 Droit de jouissance en péril en RDC: rapport sur la carrière de Chabara dans la province du Lualaba (31/3/2016)


Plus...

15 03 16 GRIP - Katanga, le calme avant la tempête ? (15/3/2016)

2016, année de tous les dangers en RDC ? C’est en effet en novembre que sont prévues des élections, notamment présidentielles, au sujet desquelles de grands doutes subsistent : d’abord sur leur tenue effective, ensuite sur la candidature du président Kabila

Plus...

03 03 16 RFI - Inondations en RDC: le gouvernement et les Nations unies se disent mobilisés (3/3/2016)

Le bilan est lourd en République démocratique du Congo, après cinq mois d'inondations. Plus de 500 000 personnes impactées, des dizaines de milliers de maisons endommagées ou détruites. 11 des 26 provinces du pays ont été touchées depuis octobre et les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes, selon les Nations unies. En cause, le phénomène El Niño. Du côté du gouvernement comme des Nations unies, on dit tout faire pour limiter les dégâts pour la population.




Plus...

24 02 16 RFI - RDC: Ban Ki-moon à la rencontre des déplacés du camp de Kitchanga (24/2/2016)

Ban Ki-moon est arrivé mardi soir en République démocratique du Congo. Il doit rencontrer ce mercredi 24 février le président Joseph Kabila, l’opposition et la majorité pour tenter de trouver une solution à ce qui ressemble de plus en plus à une crise politique alors que la perspective de l’élection présidentielle dont la date est prévue par la Constitution s’éloigne.

Plus...

19 02 16 7sur7 cd - Mode et mœurs: L’Eglise peuplée de « Sœurs en Christ » ou déguisées (19/2/2016)

Ce n’est plus un secret pour personne. La déperdition sociale a atteint les parvis de certaines églises de Kinshasa. A ce jour, maints observateurs se demandent si l’Eglise est peuplée de « Sœurs en Christ » ou déguisées. Ces femmes, le plus souvent otages des vendeurs d’illusion de tous bords à Kinshasa.

Plus...

10 02 16 L'Avenir - Le pasteur Germain Mudimbiyi tire la sonnette d’alarme (10/2/2016)

« Le gouvernement et les leaders d’opinion doivent gérer l’après-diamant »
L’après-diamant vaut la peine d’être abordé avec la responsabilité qui s’impose, au regard de l’exode massif des populations que cela occasionne vers notamment Kinshasa et Katanga, et ses implications sur la situation socioéconomique des villes d’accueil.

Plus...

10 02 16 RFI - Enquête RFI: les maisons compromettantes de l’ONU et des ONG en RDC (10/2/2016)

Depuis 2001, le groupe d’experts des Nations unies épingle chaque année des commerçants pour leurs liens avec les groupes armés et leur responsabilité dans l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC. RFI a enquêté sur Buganda Bagalwa et Manghe Namuhanda, deux commerçants du Sud-Kivu épinglés depuis 2009 pour leurs liens avec les FDLR et le trafic d’or, et leurs propriétés.

Plus...

28 01 16 Beni Lubero online - MAYIMOYA : Une fois de plus, la population découvre que ses tueurs sont des Rwandais (28/1/2016)

Les Fardc déployées actuellement à MAYIMOYA, Groupement Bambuba Kisiki, Secteur de Beni-Mbau, en Territoire de Beni ont renoué avec l’honneur d’une armée nationale et républicaine engagée dans la défense de l’intégrité territoriale de la R.D.Congo. Elles ont été ovationnées par la population de MAYIMOYA après avoir gagné la bataille de MAYIMOYA contre les rebelles rwandais qui tentaient, une fois de plus, d’accéder à leur proie de tous les jours, à savoir, la population civile.

Plus...

28 01 16 L'Avenir - Commission d’enquête parlementaire dans le Sud Kivu (28/1/2016)

Justin Bitakwira met le Rwanda et le Burundi en cause. Le député national dénonce l’existence des usines de fabrication des cartes d’électeurs congolais à Kigali et Bujumbura. Ceci infecte le processus électoral congolais.



Plus...

28 01 16 Le Soir -"L'homme qui répare les femmes" emeut Kinshasa, Bukavu, Lubumbashi. Par Colette Braeckman (28/1/2016)

Enfin… Après avoir été initialement interdit, le film « l’ homme qui répare les femmes » a finalement été autorisé en République démocratique du Congo. Non seulement il a déjà été diffusé par la RTNC (radio télévision nationale congolaise) mais de nombreuses chaînes privées désirent le projeter.

Plus...

27 01 16 Radio Okapi - RDC : 2 millions d’enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef (27/1/2016)

Environ 2 millions d’enfants vivant en RDC souffrent de malnutrition. Les épidémies de rougeole, de choléra et le paludisme continuent de menacer leur survie, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Mardi, l’Unicef a lancé un appel humanitaire de 2,8 milliards de dollars américains pour 43 millions d’enfants dans le monde dont ceux de RDC qui vivent dans les situations de crise humanitaire.

Plus...

17 01 16 RFI - RDC: des FARDC pour sécuriser le retour de la population à Buleusa (17/1/2016)

Dans l’est de la RDC, la population du Buleusa et de ses environs commence à rentrer. A l’origine de ce retour, l’installation depuis un peu plus d’une semaine d’une position des FARDC du commandant du régiment 3409, engagé dans les opérations contre les FDLR. Ces populations avaient fui depuis le mois de novembre suite à des affrontements entre les FDLR et des groupes maï-maï venus les attaquer. Un secteur que les rebelles hutus rwandais occupaient depuis plus de quatre ans. En partant, ils auraient brûlé quatre villages, dont Buleusa, selon les habitants.

Plus...

08 01 16 Jeune Afrique - Groupes armés et autres milices pullulent (encore) dans l’est de la RDC (8/1/2016)

Deux ans après la défaite de la rébellion du M23, l'est de la RDC regorge toujours de nombreux groupes armés et milices, pour la plupart fragmentés à la suite de redditions partielles ou d'alliances brisées. Une situation qui ne favorise pas un éventuel retour à la paix.


Plus...

04 01 16 ACP - RDC : Commémoration du 57 éme anniversaire des martyrs de l’indépendance (4/1/2016)

La commémoration du 57 eme anniversaire des martyrs de l’indépendance célébrée le 4 janvier de chaque année a été marquée par le dépôt des gerbes de fleurs à la place réservée à ces martyrs et par les appels au soutien au dialogue national inclusif initié par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange ainsi par l’organisation de certaines manifestations sportives.


Plus...

25 12 15 Jambomedia - RDC – Le cardinal Monsengwo : Dieu, Kabila et lui (25/12/2015)

Le cardinal Monsengwo, c’est bien plus qu’un homme d’Église. Révéré dans son pays, il est rangé parmi les opposants au chef de l’État. Portrait d’un homme très influent, qui a depuis longtemps renoncé à mâcher ses mots.

Plus...

25 12 15 ENI- L’OUGANDA DERRIÈRE LES ADF (25/12/2015)

L’événement malheureux qui a mis la puce à l’oreille de tout observateur des Grands lacs, c’est bien l’attaque par les islamistes ougandais des ADF de l’agglomération d’Eringeti, 56 km de Beni, le 29 novembre dernier. Il s’agit bien d’une attaque-commandos, par les ADF mais qui ne ressemble pas du tout aux ADF. Ils donnent l’assaut au mortier et à l’arme lourde sur le camp de la Police nationale (PNC) et celui des Fardc.

Plus...

25 12 15 RFI - Réfugiés en Ouganda: les Congolais fuient les violences (25/12/2015)

Début décembre, l'Ouganda hébergeait près de 511 000 réfugiés et demandeurs d'asile. Plus de 100 000 d'entre eux sont arrivés depuis début 2015, ce qui fait de l'Ouganda le troisième pays hôte de réfugiés en Afrique, après l'Ethiopie et le Kenya. La nouvelle vague de violence des ADF dans l’est de la RDC pousse les populations à fuir au moins pour un temps leur domicile. Ils arrivent par différents points de la frontière ougando-congolaise. Parmi les points de passage : Mpondwe.

Plus...

21 12 15 Le Phare - EPS- INC : la CENCO en guerre contre le phénomène des diplômés «analphabètes» (21/12/2015)

La session de concertation organisée conjointement par la commission épiscopale chargée de l’éducation chrétienne et la coordination nationale des écoles conventionnées catholiques « CEC » et destinée aux gestionnaires des établissements a pris fin le week end passé.
Du 14 au 18 décembre 2015, conseillers résidents et coordinateurs des diocèses catholiques de l’ensemble du pays réunis au centre Nganda, ont passé au peigne fin les problèmes qui se posent dans le secteur éducatif et élaboré des résolutions, lues par l’abbé Mukata Bayongwa.

Plus...

16 12 15 HRW : Hausse alarmante du nombre d’enlèvements dans l’est du pays (16/12/2015)

Les autorités devraient créer une unité de police spéciale chargée de lutter contre cette menace

Plus...

16 12 15 CongoVox - le conflit le plus complexe de la terre (16/12/2015)


La guerre en République démocratique du Congo était l’un des conflits les plus complexes de la planète, avant même la défaite du mouvement rebelle M23, peut-être le plus puissant combattant du conflit, à la fin de 2013.

Plus...

15 12 15 le Potentiel - Dialogue national : les intellectuels tirent les leçons de l’histoire congolaise (15/12/2015)

En 55 ans d’indépendance, la RDC a connu une vingtaine de dialogues à portée nationale, soit 4 dialogues chaque décennie. A la lecture de l’histoire, l’issue de ces échanges entre Congolais s’est soldée globalement par un échec. L’expérience étant la somme des échecs, les intellectuels apportent une lumière scientifique quant à la réussite du dialogue convoqué par le Chef de l’Etat.

Plus...

10 12 15 Syfia Les Grands Lacs - Kongo-Central : Matadi à l'heure des supermarchés (10/12/2015)

L’ouverture d’une dizaine de supermarchés à Matadi depuis une année est un vrai soulagement pour les habitants qui ne sont plus contraints de se rendre à Kinshasa, 365 Km au nord-est, pour faire leurs achats.

Plus...

26 11 15 - Pona Kongo : Nous congolais les damnés de la terre. Par Diomi Ndongola, président du Parti Démocratie Chrétienne (26/11/2015)

Le 26 Novembre 2011 : le dernier jour de campagne électorale marqué par le sang des congolais massacrés à l’aéroport de Ndjili: voilà pourquoi j’ai choisi de condamner l’imposture

Plus...

24 11 15 RTBF - RDC: il y a 50 ans, Mobutu s'emparait du pouvoir dans l'ex-Congo belge (24/11/2015)

Il y a 50 ans, le général Joseph-Désiré Mobutu s'emparait du pouvoir dans le jeune Etat du Congo (ex-belge) par un coup d'Etat. Il allait diriger le pays - ensuite rebaptisé Zaïre - d'une main de fer durant près de 32 ans, jusqu'en 1997, pour fuir l'offensive d'une rébellion conduite par Laurent-Désiré Kabila, le père de l'actuel président, et décéder quelques mois plus tard en exil au Maroc.

Plus...

21 11 15 Radio Okapi - Des jeunes victimes des mariages précoces au Sud-Kivu (21/11/2015)

La situation générale du respect des droits de l’enfant évolue bien au Sud-Kivu, a indiqué la division de la Femme, Famille et Enfant, vendredi 20 juin, se disant toutefois inquiet du phénomène de mariage précoce dont sont victime les enfants dans cette province.

Plus...

16 11 15 IRIN - Le doute plane sur le dernier programme de démobilisation au Congo (16/11/2015)

KINSASHA, 16 novembre 2015 (IRIN) - La nouvelle tentative de réinsertion de milliers de combattants rebelles en République démocratique du Congo a été marquée par des retards et reste menacée par des contraintes de financement et par l’insécurité persistante, selon des analystes qui dénoncent également des problèmes de gouvernance plus larges.

Plus...

06 11 15 RFI - RDC: des enfants de la rue exposent leurs photos (6/11/2015)

Survie, solitude, violence, paradis artificiels, jeux… Dotés d’appareils photo jetables, une trentaine d’enfants des rues de Kinshasa, Mbuji-Mayi et Bukavu ont immortalisé des scènes qui les ont interpellés. Leurs clichés sont exposés jusqu’au 8 novembre dans la capitale congolaise (RDC).

Plus...

02 11 15 Radio Okapi - L'Onu appelle à la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes (2/11/2015)

Le monde célèbre ce lundi 2 novembre la deuxième journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes. Selon l’ONU, plus de sept cents journalistes ont été tués au cours de la dernière décennie. Sur dix crimes commis contre des professionnels des médias pendant cette période, un seul a abouti à une condamnation.

Plus...

31 10 15 Le Monde - Des écoles utilisées comme centre de recrutement par les groupes armés en RDC (31/10/2015)

Aller à l’école la peur au ventre. Dans les provinces des Nord et Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, les enfants souffrent de la violence des groupes armés en guerre depuis vingt ans. Des militaires et miliciens qui n’hésitent pas à attaquer les établissements ou s’en servir de centre de recrutement et de base militaire, selon un rapport de l’organisation américaine Human Rights Watch publié mardi 27 octobre.


Plus...

27 10 15 l'Avenir Quotidien - RD Congo: la desserte en eau potable largement inférieure à la moyenne africaine (27/10/2015)

Si l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD)/Eau prévoyait le doublement du taux d’accès à l’eau potable entre 2000 et 2015, la RD Congo est loin du compte avec un taux de desserte de 26% contre 60% en moyenne en Afrique, qui devrait passer à seulement 38% en 2015.

Plus...

27 10 15 Le Monde - L’ONU a-t-elle commis une bavure en République démocratique du Congo (27/10/2015)

« C’est une histoire très étrange. » Un fonctionnaire bien placé de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) se sent un peu désarmé lorsqu’il évoque l’attaque aérienne que les casques bleus ont menée le 5 octobre dans la zone de Pinga, située dans le centre la province du Nord-Kivu (est).



Plus...

23 10 15 Au Congo si on dit la vérité on bloque ses opportunités partout. Par Dr Antoine Lokongo (23/10/2015)

"Mais la vérité on la dira toujours quoi qu'il en coute" - Dixit Mzee Kabila.


Plus...

21 10 15 le Phare - Un ancien « kadogo » retrouve sa grande sœur vingt ans après (21/10/2015)

Les voisins n’en croyaient pas leurs yeux devant ce spectacle inhabituel et inattendu ! Deux adultes en pleurs entourés de leurs enfants, s’embrassaient et parlaient dans une langue inconnue dans ce quartier Itimbiri de la Commune de Kintambo. Ce sont ces pleurs qui ont attiré d’autres badauds accourus pour s’informer sur cet évènement rarissime. Agnès Vetsuvi et Laurent Vetsuvi venaient de se revoir après presque vingt ans de séparation forcée.

Plus...

15 10 15 L'Observateur - Beni/Nord-Kivu : Plus de 9000 ménages déplacés enregistrés sur l’axe Mavivi-Eringeti (15/10/2015)

Le flux de population ne tarit pas à Beni, l’un des territoires de la province du Nord-Kivu, en proie permanent à l’insécurité liée aux conflits armés devenus quasiment chroniques. Des sources administratives locales attestent qu’environ 9000 familles déplacées se trouvant sur l’axe Mavivi-Eringeti, ont besoin d’une assistance d’urgence.

Plus...

15 10 15 La Tempête des Tropiques - Violations mensuelles des droits de l’homme : un nouveau rapport de l’ONU accable la RDC (15/10/2015)

Plus de 500 cas d'atteinte aux droits de l'homme enregistrés au mois de septembre par le BCNUDH sur toute l’étendue du pays.

Plus...

13 10 15 Le Phare - La malnutrition responsable de plus de 45% de décès (13/10/2015)

Dans notre pays, la malnutrition décime la population plus que le VIH /SIDA et le paludisme. A l’occasion d’une double séance de restitution d’un atelier sur la malnutrition qui s’était déroulé au Cameroun et de la présentation de Thierry Delvigne-Jean, chef régional de la communication au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, cette nouvelle a été annoncée, à la presse, au Centre Carter, dans la commune de Ngaliema.

Plus...

12 10 15 La Prospérité - Journée internationale de la fille 2015 : COJEF ET DEI-RDC ont célébré la Journée internationale de la fille 2015 à Mitendi (12/10/2015)


Le Quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, a servi de cadre à l’organisation ce dimanche 11 octobre 2015 par le Collectif des ONG et Mouvements de la jeunesse Féminine (COJEF) et l’ONG DEI-RDC de la Journée internationale de la fille 2015 sous le thème de la protection et de l’autonomisation de la fille essentiellement de la fille-mère précoce en présence de plusieurs notabilités locales et religieuses.


Plus...

07 10 15 BBC - Les autorités impliquées dans une attaque contre des manifestants (7/10/2015)

De hauts responsables des forces de sécurité et du parti au pouvoir en République démocratique du Congo semblent avoir recruté des voyous en vue d’attaquer une manifestation politique pacifique dans la capitale, Kinshasa, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Plus...

16.09.15 « L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate » (film) (16/9/2015)

Plus...

24 08 15 La Prospérité - Dialogue : Gizenga dit NON aux arrangements particuliers ! (24/8/2015)

Depuis sa résidence de Buma, Antoine Gizenga, le Chef du Parti Lumumbiste Unifié a parlé. C’était le samedi 22 août 2015, à l’occasion de la commémoration du 51ème anniversaire du Palu, qui a coïncidé avec la clôture de l’année jubilaire du cinquantenaire du parti. Un moment historique, et très attendu, en considération des enjeux politiques de l’heure. Notamment, les échéances électorales et le dialogue politique en gestation.

Plus...

11 08 15 Le Phare - Makala, un mouroir : témoignage d’Ewanga (11/8/2015)

« Mes douze mois d’emprisonnement à Makala m’ont permis de pénétrer les arcanes de la justice de notre pays, qui souffre de plusieurs maux, notamment l’arbitraire, la corruption, pratique de la torture et traitement dégradants », a lâché Bertrand Ewanga, au cours d’un point de presse qu’il a animé au nom de la Dynamique pour l’Unité de l’Action de l’opposition hier lundi 10 août 2015 dans la salle des Conférences de la Paroisse Notre Dame de Fatima, 10 jours après sa sortie de prison.

Plus...

10 08 15 la Prospérité - Très marqué par Airtel Bilembo, Lutumba Simaro : ‘’j’ai fouillé dans le dictionnaire et je n’ai trouvé qu’un seul mot. Merci. ’’ (10/8/2015)

C’est parti avec Airtel Bilembo. Car, ‘‘le moment d’agir, c’est maintenant’’, affirme-t-on du côté du Number One de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Et pour cette première édition, il était question de fêter Lutumba Simaro, Artiste musicien de la RD. Congo, auteur-compositeur très célèbre. A cet effet, un concert pour des hommages bien mérités était organisé en son honneur, le vendredi 7 août dernier, au Théâtre de Verdure de Kinshasa/Ngaliema. Devant une foule immense, Lutumba Ndomanueno a produit un spectacle inédit où il s’est fait accompagner par ‘’Bana OK’’, son groupe musical et d’autres musiciens notamment, Papa Wemba, Manda Chante, Jean Goubald et Félix Wazekwa. ‘‘J’ai fouillé dans le dictionnaire, et je n’ai trouvé qu’un seul mot. Merci. C’est ce qui convient face à ce geste de grandeur’’, a déclaré celui qu’on appelle le poète.

Plus...

06 08 15 - Carnet de Kinshasa. Par Lokongo, PhD (6/8/2015)

J’ai voyagé avec un certain Mr. Antoine qui a aussi terminé son doctorat en Chine, marié à une Chinoise et qui chapeaute une compagnie de transport Sino-Congolaise à Kinshasa. Il nous a dit que moi et Anne-Marie bénéficieraient du transport dans la Jeep qui viendrait le prendre à l’aéroport. Malheureusement il est sorti avant moi et je ne pouvais plus le localiser là où nous récupérions nos bagages le long du tapis roulant de l’ancienne tour de contrôle en jaune.

Plus...

06 08 15 Waza Afrique - Les jeunes abandonnés de Kin' Par Razzack Saïzonou (6/8/2015)

« La pauvreté et l'inocupation sont responsables des violences urbaines. »
À l’instar d’autres grandes villes africaines, Kinshasa est le théâtre de plusieurs phénomènes sociaux, dont les plus célèbres sont les shegue et les kuluna. Les enfants des rues et les gangs de jeunes sont désignés comme les principaux responsables d’actes de violence et de grand banditisme dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Ruth Ngwanza, Serge Kayembe et Blaise Kakwata sont étudiants à l’IFASIC, la faculté des sciences de l’information et de la communication de Kinshasa. Ils nous parlent dans cette édition des conséquences des phénomènes shegue etkuluna sur la jeunesse kinoise et des solutions que chacun d’eux apporte pour leur éradication.

Plus...

03 08 15 La tempête des Tropiques - 2 août 1998 / 2 août 2015 : Le RCD tend vers la disparition (3/8/2015)

On ne se rappelle même plus le tout dernier point de presse tenu par ce parti, ou une déclaration politique, pour donner une quelconque position par rapport à une question d’actualité, alors qu’il totalise aujourd’hui 17 ans

Plus...

Page : 2 / 128