Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 2 / 127

27 10 15 Le Monde - L’ONU a-t-elle commis une bavure en République démocratique du Congo (27/10/2015)

« C’est une histoire très étrange. » Un fonctionnaire bien placé de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) se sent un peu désarmé lorsqu’il évoque l’attaque aérienne que les casques bleus ont menée le 5 octobre dans la zone de Pinga, située dans le centre la province du Nord-Kivu (est).



Plus...

23 10 15 Au Congo si on dit la vérité on bloque ses opportunités partout. Par Dr Antoine Lokongo (23/10/2015)

"Mais la vérité on la dira toujours quoi qu'il en coute" - Dixit Mzee Kabila.


Plus...

21 10 15 le Phare - Un ancien « kadogo » retrouve sa grande sœur vingt ans après (21/10/2015)

Les voisins n’en croyaient pas leurs yeux devant ce spectacle inhabituel et inattendu ! Deux adultes en pleurs entourés de leurs enfants, s’embrassaient et parlaient dans une langue inconnue dans ce quartier Itimbiri de la Commune de Kintambo. Ce sont ces pleurs qui ont attiré d’autres badauds accourus pour s’informer sur cet évènement rarissime. Agnès Vetsuvi et Laurent Vetsuvi venaient de se revoir après presque vingt ans de séparation forcée.

Plus...

15 10 15 L'Observateur - Beni/Nord-Kivu : Plus de 9000 ménages déplacés enregistrés sur l’axe Mavivi-Eringeti (15/10/2015)

Le flux de population ne tarit pas à Beni, l’un des territoires de la province du Nord-Kivu, en proie permanent à l’insécurité liée aux conflits armés devenus quasiment chroniques. Des sources administratives locales attestent qu’environ 9000 familles déplacées se trouvant sur l’axe Mavivi-Eringeti, ont besoin d’une assistance d’urgence.

Plus...

15 10 15 La Tempête des Tropiques - Violations mensuelles des droits de l’homme : un nouveau rapport de l’ONU accable la RDC (15/10/2015)

Plus de 500 cas d'atteinte aux droits de l'homme enregistrés au mois de septembre par le BCNUDH sur toute l’étendue du pays.

Plus...

13 10 15 Le Phare - La malnutrition responsable de plus de 45% de décès (13/10/2015)

Dans notre pays, la malnutrition décime la population plus que le VIH /SIDA et le paludisme. A l’occasion d’une double séance de restitution d’un atelier sur la malnutrition qui s’était déroulé au Cameroun et de la présentation de Thierry Delvigne-Jean, chef régional de la communication au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, cette nouvelle a été annoncée, à la presse, au Centre Carter, dans la commune de Ngaliema.

Plus...

12 10 15 La Prospérité - Journée internationale de la fille 2015 : COJEF ET DEI-RDC ont célébré la Journée internationale de la fille 2015 à Mitendi (12/10/2015)


Le Quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, a servi de cadre à l’organisation ce dimanche 11 octobre 2015 par le Collectif des ONG et Mouvements de la jeunesse Féminine (COJEF) et l’ONG DEI-RDC de la Journée internationale de la fille 2015 sous le thème de la protection et de l’autonomisation de la fille essentiellement de la fille-mère précoce en présence de plusieurs notabilités locales et religieuses.


Plus...

07 10 15 BBC - Les autorités impliquées dans une attaque contre des manifestants (7/10/2015)

De hauts responsables des forces de sécurité et du parti au pouvoir en République démocratique du Congo semblent avoir recruté des voyous en vue d’attaquer une manifestation politique pacifique dans la capitale, Kinshasa, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Plus...

16.09.15 « L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate » (film) (16/9/2015)

Plus...

24 08 15 La Prospérité - Dialogue : Gizenga dit NON aux arrangements particuliers ! (24/8/2015)

Depuis sa résidence de Buma, Antoine Gizenga, le Chef du Parti Lumumbiste Unifié a parlé. C’était le samedi 22 août 2015, à l’occasion de la commémoration du 51ème anniversaire du Palu, qui a coïncidé avec la clôture de l’année jubilaire du cinquantenaire du parti. Un moment historique, et très attendu, en considération des enjeux politiques de l’heure. Notamment, les échéances électorales et le dialogue politique en gestation.

Plus...

11 08 15 Le Phare - Makala, un mouroir : témoignage d’Ewanga (11/8/2015)

« Mes douze mois d’emprisonnement à Makala m’ont permis de pénétrer les arcanes de la justice de notre pays, qui souffre de plusieurs maux, notamment l’arbitraire, la corruption, pratique de la torture et traitement dégradants », a lâché Bertrand Ewanga, au cours d’un point de presse qu’il a animé au nom de la Dynamique pour l’Unité de l’Action de l’opposition hier lundi 10 août 2015 dans la salle des Conférences de la Paroisse Notre Dame de Fatima, 10 jours après sa sortie de prison.

Plus...

10 08 15 la Prospérité - Très marqué par Airtel Bilembo, Lutumba Simaro : ‘’j’ai fouillé dans le dictionnaire et je n’ai trouvé qu’un seul mot. Merci. ’’ (10/8/2015)

C’est parti avec Airtel Bilembo. Car, ‘‘le moment d’agir, c’est maintenant’’, affirme-t-on du côté du Number One de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Et pour cette première édition, il était question de fêter Lutumba Simaro, Artiste musicien de la RD. Congo, auteur-compositeur très célèbre. A cet effet, un concert pour des hommages bien mérités était organisé en son honneur, le vendredi 7 août dernier, au Théâtre de Verdure de Kinshasa/Ngaliema. Devant une foule immense, Lutumba Ndomanueno a produit un spectacle inédit où il s’est fait accompagner par ‘’Bana OK’’, son groupe musical et d’autres musiciens notamment, Papa Wemba, Manda Chante, Jean Goubald et Félix Wazekwa. ‘‘J’ai fouillé dans le dictionnaire, et je n’ai trouvé qu’un seul mot. Merci. C’est ce qui convient face à ce geste de grandeur’’, a déclaré celui qu’on appelle le poète.

Plus...

06 08 15 - Carnet de Kinshasa. Par Lokongo, PhD (6/8/2015)

J’ai voyagé avec un certain Mr. Antoine qui a aussi terminé son doctorat en Chine, marié à une Chinoise et qui chapeaute une compagnie de transport Sino-Congolaise à Kinshasa. Il nous a dit que moi et Anne-Marie bénéficieraient du transport dans la Jeep qui viendrait le prendre à l’aéroport. Malheureusement il est sorti avant moi et je ne pouvais plus le localiser là où nous récupérions nos bagages le long du tapis roulant de l’ancienne tour de contrôle en jaune.

Plus...

06 08 15 Waza Afrique - Les jeunes abandonnés de Kin' Par Razzack Saïzonou (6/8/2015)

« La pauvreté et l'inocupation sont responsables des violences urbaines. »
À l’instar d’autres grandes villes africaines, Kinshasa est le théâtre de plusieurs phénomènes sociaux, dont les plus célèbres sont les shegue et les kuluna. Les enfants des rues et les gangs de jeunes sont désignés comme les principaux responsables d’actes de violence et de grand banditisme dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Ruth Ngwanza, Serge Kayembe et Blaise Kakwata sont étudiants à l’IFASIC, la faculté des sciences de l’information et de la communication de Kinshasa. Ils nous parlent dans cette édition des conséquences des phénomènes shegue etkuluna sur la jeunesse kinoise et des solutions que chacun d’eux apporte pour leur éradication.

Plus...

03 08 15 La tempête des Tropiques - 2 août 1998 / 2 août 2015 : Le RCD tend vers la disparition (3/8/2015)

On ne se rappelle même plus le tout dernier point de presse tenu par ce parti, ou une déclaration politique, pour donner une quelconque position par rapport à une question d’actualité, alors qu’il totalise aujourd’hui 17 ans

Plus...

30 07 15 RFI - «Beauté Congo» célèbre Papa Mfumu’eto Ier, roi de la BD congolaise (30/7/2015)

C’est le maître de la bande dessinée au Congo et pour la première fois, il a promis de montrer sa vraie face. Jaspe Saphir, artiste, peintre et dessinateur bien connu sous le nom de Sa Majesté, Empereur Papa Mfumu’eto 1er, est mis à l’honneur dans le cadre de « Beauté Congo », la plus grande exposition sur l’art congolais moderne et contemporain jamais organisée. À Paris, à la Fondation Cartier, il nous fait découvrir à travers de ses planches, ses vignettes et ses caricatures le monde de la BD congolaise et son univers personnel.

Plus...

24.07.15 Enfants des rue - L’ORPER s’occupe des ‘moineaux’ de Kinshasa (CongoForum) (24/7/2015)


KINSHASA – L’indigence règne parmi les enfants des rues à Kinshasa comme dans beaucoup d’autres endroits en Rép. Dém. du Congo. L’Etat ne souffle mot quant aux mesures qu’il prendra pour reprendre en main ces enfants et les réintégrer dans la société. L’ORPER est une des organisations qui s’occupe de ces enfants. CongoForum a eu un entretien avec Alphonse Kabwe de l’ORPER.

Plus...

21 07 15 - Le Colloque de Luxembourg a vécu et laisse son sillon dans l’histoire de la diaspora (21/7/2015)

La Convention des Congolais de l’Etranger [CCE] a organisé, du 11 au 12 juillet 2015, un week-end de réflexions et méditation sur la thématique « Quel bilan après 55 ans de l’indépendance congolaise ? Quelles perspectives ?

Plus...

13 07 15 AFP - RD Congo: "Chez Monsieur Fernand", la dîme atteint 30% pour les mineurs (13/7/2015)

"Si vous me dites qu'il y a un autre travail à prendre, je pars avec vous !" Les genoux immergés dans une eau boueuse, Alphonse s'interrompt un instant pour raconter les détours de la vie qui ont fait de lui un mineur clandestin.

Plus...

25 06 15 Protection International - Rapport d’observation du procès d’appel «Maheshe» devant la cour militaire du Sud-Kivu (R.D. Congo) et suivi des recours (25/6/2015)

Et points de repère sur le cadre juridique de l’observation des procès et la protection des défenseurs des droits humains
Auteur : Sophie Roudil, avec la collaboration d’Isabelle Fery

Plus...

08 06 15 Rapport Global Witness sur le bois (8/6/2015)

voir annexe

Plus...

19.05.15 Shamamba, jeune artiste engagé pour la paix au Congo (Kalamuu blogspot) (19/5/2015)


GOMA – En même temps Etudiant et poète dramaturge & romancier, Patrick Bassham Bashonga Shamamba jeune artiste congolais de la RDC de 23 ans, dans son vécu quotidien, il trouve plus important de s’impliquer considérablement et sérieusement à la faveur de la paix et essayer d’effacer les mauvaises images de la situation socio-politique et culturelle de son pays grâce à l’écriture.

Plus...

15.05.15 Nord-Kivu: Joe et Jo, un couple d’homosexuels réussi à Goma (15/5/2015)


GOMA – Joe et Jo sont deux homosexuels vivant en couple à Goma, dans une société majoritairement homophobe. Néanmoins, leur choix d'orientation sexuelle est respecté par leur entourage, estimant que c’est leur droit. Quel est leur secret ?

Plus...

30 04 15 Mediacongo - La farine de maïs « Muteke », un aliment basique de qualité pour tous (30/4/2015)

Zion Food est une branche de l’association internationale sans but lucratif, Zion centre Sion AISBL, qui réunit des hommes et des femmes de toutes nationalités avec pour mission de permettre à la population d’accéder à des produits de qualité à des prix raisonnables. Une politique de prix abordable pour toutes les franges de la population.

Plus...

29.04.15 La Turquie et les Arméniens versus l’Allemagne et les Hereros: une Europe des 2 poids 2 mesures? (29/4/2015)


Un texte de Rina Rabau, traduit par Jean-Jacques Wondo.
Voir le document en annexe.

Plus...

20 04 15 7sur7.cd - Arts plastiques: Le sculpteur Freddy Tsimba (20/4/2015)

C’est à travers ses sculptures expressives et aux tailles monumentales que Freddy Tsimba dresse avec rigueur les aspects néfastes de la guerre, la conjoncture congolaise et ses cohortes de malheur.

Plus...

19 04 15 Le Soir Magazine - Comment le Congo sauva les USA (19/4/2015)

Pourqoui plus qu’aucun autre pays au monde, le Congo compte pour l’Amérique. Pourquoi Mobutu compta tant pour l’Amérique tout comme les Kabila, père et fils. Quand Londres suggère à l’Amérique de lui céder le Congo contre offres stratégiques vitales! La Belgique a mis la main sur un trésor congolais: la bombe atomique qui hâte la fin de la guerre au profit des Etats-Unis épuisés face à un Japon combattant et invincible! L’Amérique remise en position de force face à l’ancien allié soviétique et qui lance l’ère de la dissuasion nucléaire.

Plus...

17.04.15 Pascal Mugaruka: « Un autre destin est possible pour la RDC » (17/4/2015)


GOMA – À 30 ans, Pascal Mugaruka prend part à diverses activités pacifistes en République démocratique du Congo. Fondateur du mouvement Afrique Réconciliée et président du mouvement Congo Unite, il se présente comme un « activiste pour la réconciliation, la paix et le développement en RDC ». Améliorer la situation socio-économique des ménages à Goma, ville située à l’est du pays. Tel est le défi que Pascal et son organisation ont voulu relever, ou en tout cas apporter leur pierre à l’édifice.

Plus...

14 04 15 Le Soir - Une loi européenne contre les minerais des conflits (14/4/2015)

Une délégation d’eurodéputés est en mission au Congo. L’objectif : sortir l’exploitation des minerais du circuit criminel et guerrier.

Plus...

11 04 15 International Alert « Au-delà de la stabilisation : Comprendre les dynamiques de conflit dans le Nord et le Sud Kivu en République Démocratique du Congo ». (11/4/2015)

Ce rapport analyse treize conflits de grande ampleur qui prennent place dans quatre zones géographiques du Nord et du Sud-Kivu, en territoires de Beni, Kalehe, Mwenga et Walungu en République démocratique du Congo. Le rapport a comme objectif de contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques locales des conflits et de leurs causes structurelles. Le rapport propose des pistes de réflexion et d’interventions susceptibles de renforcer l’impact des actions de construction de la paix, en particulier la nouvelle phase de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilisation (ISSSS 2013–2017).

Plus...

07.04.15 RFI - L'affaire de la fosse commune de Maluku prend de l'ampleur (7/4/2015)


KINSHASA – C'est une affaire qui prend de l'ampleur à Kinshasa celle de la «fosse commune de Maluku». Plus de 400 personnes ont été inhumées de nuit dans un cimetière situé à plus de 100 km de la capitale. Les autorités congolaises confirment avoir enterré 424 personnes de nuit le 19 mars dernier, mais il s’agirait selon elles d’indigents et de bébés mort-nés, et non des victimes des manifestations de janvier dernier, comme s’en inquiètent certaines organisations de la société civile.

Plus...

31 03 15 Radio Okapi - RDC: désormais libre, le militant Serge Sivya raconte sa détention-RFI (31/3/2015)

En République démocratique du Congo, le jeune activiste du mouvement pro-démocratie Lucha, dont les proches étaient sans nouvelles depuis samedi soir, a finalement été libéré mardi 24 mars. RFI a pu le joindre peu de temps après. Il raconte avoir été brutalement enlevé à quelques rues de chez lui puis conduit dans une maison, à environ 30 minutes de route. Après deux journées sans voir personne, il dit avoir subi deux interrogatoires dont l’un a duré plus de deux heures, destinés selon lui à lui soutirer des informations sur son mouvement mais aussi à l’intimider.

Plus...

31 03 15 AFP - De la désillusion belge aux projecteurs africains : le parcours toqué d'un chef congolais (31/3/2015)

Révélé en Belgique après des années difficiles en Europe, c'est chez lui, en République démocratique du Congo, que s'épanouit désormais Christian Yumbi, sacré "Star chef" 2014 par un concours télévisé panafricain, et promoteur d'une cuisine "congolaise moderne".

Plus...

31.03.15 Les menaces d'une loi anti homosexualité continuent à planer (Malebo Force) (31/3/2015)


KINSHASA – Les menaces d'une loi anti homosexualité continuent à planer en République démocratique du Congo sur la communauté LGBTI.

Plus...

26.03.15 RFI - Désormais libre, le militant Serge Sivya raconte sa détention (26/3/2015)


GOMA – En République démocratique du Congo, le jeune activiste du mouvement pro-démocratie Lucha, dont les proches étaient sans nouvelles depuis samedi soir, a finalement été libéré mardi 24 mars. RFI a pu le joindre peu de temps après. Il raconte avoir été brutalement enlevé à quelques rues de chez lui puis conduit dans une maison, à environ 30 minutes de route. Après deux journées sans voir personne, il dit avoir subi deux interrogatoires dont l'un a duré plus de deux heures, destinés selon lui à lui soutirer des informations sur son mouvement mais aussi à l'intimider.

Plus...

26.03.15 7sur7 Congo Me Alfred Liyolo bat le rappel des troupes (24/3/2015)

Me Alfred Liyolo devait présider vendredi dernier une réunion de l’Assemblée générale de l’Association congolaise des artistes plasticiens à l’Académie des Beaux-arts. Mais faute de quorum cette assemblée générale a été reportée au vendredi 27 mars 2015 au même endroit.’ Pour, autant, Me Liyolo a demandé à ses collègues artistes de redynamiser leur association fin de mériter de la confiance des autorités étatiques, de la population rd-congolaise et des partenaires tant nationaux qu’étrangers. Car, rappelle-t-il, cette association existe depuis trois ans et demi et s’est caractérisée par une certaine léthargie durant cette période.
Aussi a-t-i exhorté sers collègues à aimer leur métier en toute responsabilité. Car, selon lui, chaque artiste doit appartenir à l’ACAP et en détenir la carte de membre.

Plus...

24.03.15 Les espoirs déçus des migrants africains à Istanbul (IRIN) (24/3/2015)


ISTANBUL – Dans un café quelconque de l’un des quartiers d’Istanbul les plus délabrés, des migrants originaires d’Afrique regardent un match de football congolais sur fond de musique afro-pop poussée à plein volume.

Plus...

23 03 15 AFP - RDC: le combat de "Maman Parité" pour les femmes en politique (23/3/2015)

"30% de femmes élues": l'espoir né d'une promesse du président congolais Joseph Kabila a beau avoir été déçu un soir de janvier par un vote du Parlement, "Maman Parité" se bat pour qu'il soit atteint aux prochaines élections.

Plus...

23.03.15 La société civile du Sud-Kivu face aux élections en 2015 (CongoForum) (23/3/2015)


BUKAVU – La société civile du Sud Kivu appelle la population à se préparer pour voter utilement pendant les élections municipales 2015.

Plus...

20.03.15 Ben Kabamba de Filimbi : « Nous sommes rentrés dans la clandestinité » (Friends of the Congo) (20/3/2015)


Ben Kabamba, de la plateforme congolaise Filimbi, revient sur les événements du dimanche 15 mars 2015 à Kinshasa, dans lesquels des activistes sénégalais (Y en Marre), burkinabé (Balai Citoyen) et congolais (Filimbi) qui, lors d'une conférence de presse organisée par le FNJE (Forum national des Jeunes pour l'excellence), ont été arrêtés avec plusieurs dizaines d'autres personnes présentes lors de cet événement public consacré à l'engagement citoyen des congolais. Il expose également certains mensonges relayés à la fois, par le gouvernement congolais, la presse congolaise et internationale, précise le rôle des américains dans cette affaire et évoque sa situation personnelle ainsi que celles des autres jeunes activistes congolais au Congo.

Plus...

19.03.15 WAZA - Les activistes de Lucha: « La prison ne nous effraie plus » (19/3/2015)


GOMA - Serge Sivya est membre du mouvement de Lutte pour le changement (LUCHA), basé à Goma, dans l'est de la RDC. Lundi dernier, avec une dizaine de ses compatriotes, il a été emprisonné une journée par l'Agence nationale de renseignement (ANR).

Plus...

18 03 15 - Nous ne sommes pas des terroristes Par Alexis Bouvy & Gillian Mathys. (18/3/2015)

Une douzaine de jeunes militants de La Lucha ont été arrêtés ce matin à Goma alors qu’ils manifestaient pacifiquement devant les bureaux de l’Agence Nationale de Renseignement. Leur revendication : la libération de leur collègue Fred Bauma, arrêté dimanche à Kinshasa avec une trentaine d'autres militants africains. En cette année préélectorale, les autorités se montrent de plus en plus dures vis-à-vis des activistes pro-démocratie en RDC.

Plus...

18 03 15 Local Voices - "Nous ne sommes pas des terroristes!" — La Lucha (18/3/2015)

Une douzaine de jeunes militants de La Lucha ont été arrêtés ce matin à Goma alors qu’ils manifestaient pacifiquement devant les bureaux de l’Agence Nationale de Renseignement. Leur revendication : la libération de leur collègue Fred Bauma, arrêté dimanche à Kinshasa avec une trentaine d'autres militants africains. En cette année préélectorale, les autorités se montrent de plus en plus dures vis-à-vis des activistes pro-démocratie en RDC.

Par Alexis Bouvy & Gillian Mathys.

* * *

Plus...

11 03 15 Une ONG internationale accuse la Belgique et l’Union Européenne de racisme contre Eric Kikunda et leurs ressortissants noirs d’origine africaines (11/3/2015)

Coralie Kienge

Une ONG internationale accuse la Belgique et l’Union Européenne de comportement raciste à l’encontre d’Eric Kikunda et de ses ressortissants à la peau noire et d’origine africaine en les laissant mourir et moisir dans des prisons au Congo et dans le monde. Le cas d’Eric Kikunda, un exemple parmi tant d’autres…

Plus...

01.02.15 L'opposant Martin Fayulu parle à Bruxelles (Télé Tshangu) (1/3/2015)


Regardez la vidéo:

Plus...

25 02 15 - RDC : Les cours d’eau de Kinshasa offrent un spectacle de pollution à rendre malade (25/2/2015)

Tous ceux qui circulent dans la ville de Kinshasa en observateurs sont sidérés par ce qu’ils voient lorsqu’ils regardent du côté de nombreux cours d’eau qui traversent cette mégalopole. Les cours d’eau naturels et artificiels (collecteurs) qui baignent la région de Kinshasa offrent en effet un spectacle de pollution à rendre malade n’importe quel écologiste.

Plus...

14 02 15 GRIP: Armes artisanales en RDC : Enquête au Bandundu et au Maniema (14/2/2015)

La République démocratique du Congo est connue pour sa grande prolifération d’armes de petit calibre. Cependant, dans cet immense pays, la situation varie considérablement d’une région à l’autre. Si les zones frontalières de l’Est – en particulier les deux Kivu et l’Ituri – connaissent des taux très importants de détention d’armes de guerre, importées d’autres pays et de fabrication industrielle, les autres régions du pays sont bien moins affectées par ce phénomène. En effet, dans celles-ci, ce sont des armes de fabrication locale que possèdent de nombreux civils, essentiellement destinées à la chasse.

La présente étude est consacrée à la production, à la réparation et à la détention d’armes artisanales dans deux provinces de RDC : le Bandundu et le Maniema. Après une présentation des caractéristiques de ces provinces, le cadre légal entourant la production et la possession d’armes est examiné. Ensuite, le cœur de l’étude est consacré aux résultats d’une enquête de terrain réalisée par des collaborateurs locaux du GRIP, révélant plusieurs constantes entre les deux provinces, notamment l’utilisation prioritaire des armes pour la chasse et le fait que la plupart des producteurs ne fabrique pas que des armes, mais aussi tout un éventail de biens à usage ménager ou professionnel. Certaines différences entre les deux provinces ont également été mises en lumière, notamment au niveau des prix pratiqués et de la perception de la problématique par les utilisateurs. L’étude s’achève par une série de recommandations adressées aux autorités de RDC, afin de rendre plus aisément applicable diverses dispositions de la nouvelle loi sur les armes, actuellement en attente de promulgation

Plus...

12 02 15 L’étau se resserre autour du docteur Mukwege Par Véronique de Keyser (12/2/2015)

Dans une RDC traversée par la violence, le Sud Kivu ne fait pas exception. Région outrageusement riche en minéraux, dont le coltan et la cassitérite, favorisée par un climat exceptionnellement clément et une nature luxuriante, ce pourrait être un paradis.

Plus...

11 02 15 L'Avenir - Ballet diplomatique au ministère de l’Intérieur Evariste Boshab confirme l’organisation des élections en RD Congo (11/2/2015)

Des élus provinciaux ont conféré avec le patron de la territoriale, Evariste Boshab. Au sortir de la séance de travail entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et les élus provinciaux de Kinshasa, Evariste Boshab les a rassurés et leur a confirmé la tenue des élections en Rd Congo ce, conformément aux lois de la République, sans aucune interférence ni ingérence extérieure sous quelque pression que ce soit.

Plus...

27 01 15 Le Potentiel - Paris: manifestation des Congolais de France contre les violences meurtrières en RDC (27/1/2015)

A l’appel du collectif des associations congolaises de France, plusieurs milliers de personnes ont manifesté le samedi 24 janvier 2015 à Paris contre les violences meurtrières en République Démocratique du Congo (RDC) provoquées par un projet de loi électorale contesté.
Près de 3.500 personnes ont défilé samedi à Paris en cortège qui a relié, dans l’après-midi, la porte de Clignancourt à la place de la Pigalle.

Plus...

Page : 2 / 127