Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 903

17-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VEBDREDI (CongoForum) (17/8/2018)

C’est un sujet qui défraie la chronique au matin de ce vendredi 17 août 2018: la grande offensive du régime contre l’éligibilité des candidats qui lui inspirent des craintes. Cette offensive a deux branches : Il y a les attaques basées sur leur passé judiciaire, et l’annonce, par le gouvernement, de la liste des personnalités politiques congolaises détenant la double nationalité transmise à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Collatéralement, il se développe une offensive diplomatique pour faire accepter internationalement la personnalité du « dauphin » Ramazani.

Plus...

16 08 18 Joseph Kabila est arrivé à Windhoek pour participer au 38ème sommet de la SADC (CongoForum) (16/8/2018)

Le Président Joseph Kabila Kabange est arrivé ce jeudi 16 août à Windhoek, en Namibie, pour participer au 38ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté de développements des Etats de l’Afrique australe (SADC).

Plus...

16 08 18 Mandat d’arrêt international lancé contre Moïse Katumbi (16/8/2018)

Au cours d’une conférence de presse tenu ce jeudi 16 août à Kinshasa par le Front commun pour le Congo (FCC), Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice a affirmé que le parquet général a lancé un mandat d’arrêt international contre M. Katumbi. Certains pays africains et européens sont déjà saisis.

Plus...

16 08 18 RDC-Élections générales : le gouvernement instruit la justice de poursuivre les candidats ayant une nationalité étrangère (7sur7.cd) (16/8/2018)

Dans une correspondance datée du 15 août 2018 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le gouvernement rd-congolais demande à la justice de poursuivre tous les candidats aux élections générales du 23 décembre 2018 ayant une nationalité étrangère.

Plus...

16-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (16/8/2018)

La presse de Kinshasa évoque en ce jeudi 16 août 2018 la présentation du programme de gouvernance de Félix Tshisekedi, président de l’UDPS et candidat à la présidentielle de décembre. La presse joséphiste continue à faire de gros efforts pour persuader son électorat qu’en ne briguant pas un mandat de plus JKK a posé un acte héroïque, alors que le respect de la loi est le minimum que l’on attend de tout citoyen. S’il est vrai que « Transition sans Kabila » a été le slogan vedette de bien des manifestations, l’actualité, tant congolaise qu’étrangère, se charge de rappeler qu’il reste beaucoup d’exigences à satisfaire pour que les élections ne soient pas nulles, comme le furent les précédentes. D’autre part, des signes montrent quela RDC se trouve menacée, simultanément, par l’ebola et le choléra.

Plus...

15 08 18 RDC : la caution électorale génère au trésor public 29 millions de dollars US ! (ZoomEco) (15/8/2018)

La caution électorale payée par l’ensemble de 34 668 candidats aux trois scrutins combinés (présidentielle, législatives nationales et provinciales) du 23 décembre 2018 est évaluée à l’équivalent en francs congolais de 29 228 834,3558 USD. Ce chiffre provisoire, calculé par Zoom Eco sur base du nombre des candidats ayant déposés leurs dossiers à la CENI, devrait être confirmé par la DGRAD.

Plus...

15 08 18 Ndaywel : « A ce stade, on ne devrait même plus parler de la machine à voter » (Actualités.cd) (15/8/2018)

Isidore Ndaywel, brillant historien congolais, cadre du Comité Laïc de Coordination (CLC) a une fois de plus rejeté l’usage de la machine à voter pour l’actuel cycle électoral.

Plus...

15 08 18 Élection 2018 – inquiètudes de l’ONU sur les défis logistiques : CENI rassure en disant avoir 7 hélicos, 7 avions, 130 camions et 185 pick-up (7/7.cd) (15/8/2018)

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a affirmé mardi 14 août, au cours d’un déjeuner de presse avec une dizaine de patrons de médias, que son institution n’avait besoin d’un quelconque appui logistique de la communauté internationale via la Monusco (Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RD Congo).

Plus...

15 08 18 Ituri : le gouverneur de province confirme enfin la présence du virus ebola à Mambasa (15/8/2018)

Le gouverneur de province de l'Ituri qui a séjourné en territoire de Mambasa situé à plus de 180 km au sud-ouest de Bunia a confirmé ce lundi 13 août la présence du virus ebola dans cette contrée voisine de Beni au Nord-Kivu, épicentre de la maladie.
Ceci suite à un nouveau décès dont les échantillons envoyés au laboratoire sont sortis positifs.

Plus...

15-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (15/8/2018)

Plusieurs sujets ont intéressé la presse parue à Kinshasa en ce mercredi 15 août 2018. Notamment la persistance de la maladie à virus d’Ebola dans l’Est du pays. La presse s’intéresse aussi aux conclusions du sommet régional de la SADC en Angola et aux assurances du président de la CENI sur le processus électoral.

Plus...

14-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (14/8/2018)

Un Sommet régional va se tenir à Luanda et il y sera certainement question de la RDC. JKK y assistera. Dans cette perspective, la presse joséphiste recourt à ses adjectifs les plus fleuri pour faire du « président jamais élu » la vedette ou le Messie attendu pour cette réunion. Ce sommet intervient six jours après que le président de la République Jospeh Kabila ait choisi un dauphin pour la prochaine présidentielle. Ce qui signifie qu’il ne briguera pas de 3e mandat comme le voulaient certains cadres de la Majorité Présidentielle. D’autre part, dans une déclaration commune signée au siège du Mouvement de libération du Congo (MLC), ce lundi 13 août 2018 à l'issue d'une réunion, les leaders de l'opposition ont lancé un appel au peuple congolais à demeurer vigilant pour obtenir des élections dans le strict respect de la Constitution et de l'accord de la Saint Sylvestre. Le texte de cette déclaration figure à la fin de cette revue.

Plus...

13-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (13/8/2018)

En ce lundi 13 août 2018, la presse congolaise continue à commenter la non-candidature de JKK, la désignation de Ramazani Shadary comme « dauphin » ainsi qu’à spéculer sur ceux qui devraient être candidats ou ne l’être pas, ainsi que sur de « vraies » ou « fausses » candidatures. Malgré la clôture de réception des candidatures pour la présidentielle, la plateforme Ensemble pour le changement, à travers son vice-président, continue à plaider pour le cas de Katumbi qui n’a pas pu se présenter au pays. Au même moment, il y a eu des échanges entre Muzito et Félix Tshisekedi en vue de la candidature unique de l’opposition.

Plus...

12.08.18 L'association ASVOCO plaide pour les droits de l'homme dans la prison centrale de Goma (CongoForum) (12/8/2018)


GOMA - L’association des volontaires du Congo (ASVOCO) a fêté récemment ses 33 ans, dans un environnement où les activistes sont payés de la mort ou des arrestations arbitraires à cause de leur travail, celui de défendre les droits humains bafoués. ASVOCO appelle au respect des droits de l’homme dans la prison centrale de Munzenze et demande aux activistes de sensibiliser sur les engins électoraux.

Plus...

11 08 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (11/8/2018)

La revue de la presse de ce samedi 11 août 2018 comporte surtout une colossale section consacrée aux réactions de la presse étrangère au sujet de la non-candidature de JKK, sujet-vedette incontestable de cette semaine et dont on n’a pas fini de voir les retombées. La presse kinoise parue ce matin est dominée par la visite du Président sud-africain auprès de Joseph Kabila. Une visite commentée diversement par les médias congolais en ligne.

Plus...

10 08 18 RDC-Élections : Les USA invitent les autorités congolaises et la CENI à publier un nouveau fichier électoral et de trouver une méthode de vote autre que la machine à voter (7/7.cd) (10/8/2018)

La section des affaires publiques de l’ambassade des USA en RDC, invite la CENI à user de tous les moyens pour un processus électoral crédible.

Plus...

10 08 18 Hors course de la présidentielle : M. Katumbi attaque J. Kabila devant le Conseil d’État pour recouvrer son droit à participer à l’élection (7/7.cd) (10/8/2018)

La clôture de dépôt des candidatures à la présidentielle est intervenue le 8 août 2018 sans que le président de Ensemble pour le Changement n’ait pu déposer son dossier.

Plus...

10 08 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (10/8/2018)

Les journaux parus à Kinshasa au matin de ce vendredi 10 août 2018 commentent les orientations des acteurs politiques pour la suite du processus électoral, après la clôture des dépôts des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales. Ils reviennent aussi sur l'appel à la vigilance lancé par le Comité laïc de coordination (CLC), malgré la désignation du candidat du front commun pour le Congo à la présidentielle. La presse joséphiste, de son côté, analyse en long et large les candidatures pour la présidentielle clôturée il y a deux jours

Plus...

09 08 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (9/8/2018)

Joseph Kabila, ne sera pas candidat lors de l'élection présidentielle prévue au mois de décembre. L’annonce qu’Emmanuel Ramazani Shadary sera le candidat du FCC à la présidentielle de décembre, met fin à toute les hypothèses et supputations sur un probable 3ème mandat du président Kabila. C'est l'ancien ministre de l'Intérieur qui sera le candidat de la coalition au pouvoir, a indiqué mercredi 8 août devant la presse le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. C’est ce fait qui monopolise l’attention de la presse en ce jeudi 9 août 2018.

Plus...

08 08 18 Présidentielle 2018 : Emmanuel Shadary, un cadre du FCC, désigné dauphin par Kabila ce mercredi 08 août (CongoForum) (8/8/2018)

Fin de suspense ! Il n’y aura pas de 3ème mandat présidentiel en République Démocratique du Congo. Joseph Kabila vient de désigner Emmanuel Shadary Ramazani, ce mercredi 8 août 2018, comme son dauphin à la présidentielle de décembre 2018.

Plus...

08.08.18 Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à l’élection présidentielle (Radio Okapi) (8/8/2018)


KINSHASA - Emmanuel Ramazani Shadary, est le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition au pouvoir en RDC, à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais et membre du FCC, a fait cette annonce ce mercredi 8 août 2018, date butoir pour le dépôt des candidatures au scrutin présidentiel.

Plus...

08.08.18 Nord-Kivu: bientôt une entreprise chinoise à Goma (CongoForum) (8/8/2018)


GOMA - Bientôt la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, va accueillir une entreprise chinoise évoluant dans le domaine d'importation et d’exportation du bois, du charbon et du cacao. Cette société chinoise, Chine Forest group Company qui occupe la première place en Chine en importation du bois et la quatrième en importation du charbon, travaille à 65% avec ses fonds propres et à 35% avec ceux du gouvernement chinois, a précisé le directeur général de l'OGFREM, Monsieur Patient SAYIBA, qui était venu présenter cette délégation chinoise au Gouvernement provincial du Nord-Kivu, au début du mois d'aout 2018. "Ils sont venus faire une visite de prospection dans certaines villes de la RDC, entre autres: à Kasumbalesa, une localité du Haut Katanga et poste frontière entre la RDC et la Zambie, à Goma et à Kolwezi dans le Lualaba. Cette dernière a été impressionnée par le développement de notre pays", a ajouté Patient Sayiba.

Plus...

08-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (8/8/2018)

Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) n’est pas encore connu, alors que la Commission électorale nationale indépendante annonce qu’elle fermera les portes des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) ce mercredi 8 août. Joseph Kabila sera lui-même candidat ou désignera-t-il quelqu’un d’autre ? C’est le sujet principal qu’aborde la presse congolaise en ce mercredi 8 août 2018. Elle s’intéresse aussi aux autres candidatures déposées la veille et à celles qui sont annoncées. Nommés au terme d’une série d’Ordonnances présidentielles signées le samedi 14 juillet 2018, un échantillon de représentants de l’armée et de la police triés sur le volet, tous les grades confondus, ayant donné le meilleur d’eux-mêmes, ont tous été décorés hier mardi 07 août par le Chef de l’Etat et élevés respectivement aux rangs de commandeurs, chevaliers et officiers de l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba

Plus...

07 08 18 La RDC occupera la 2e place du classement mondial de pays avec le plus grand nombre de pauvres (Politico.cd) (7/8/2018)

Après le Nigéria, autre pays riche en ressources naturelles, le nombre de pauvres augmente en RDC et le pays remplacera bientôt l’Inde à la deuxième place du classement mondial de pays avec le plus grand nombre de pauvres. « Une statistique qui nous interpelle tous » a écrit sur son compte Twitter Bart Ouvry, ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique de Congo.

Plus...

07 08 18 RDC-Présidentielle: Membre de la MP, Kin-kiey Mulumba a déposé sa candidature (Actualités.cd) (7/8/2018)

Tryphon Kin-Kiey Mulumba a déposé ce mardi 7 août 2018 sa candidature pour la présidentielle prévue le 23 décembre 2018. Membre du bureau politique de la Majorité présidentielle (MP), Tryphon Kin-Kiey Mulumba est président du Parti pour l’Action (PA), et également vice-président de la coalition électorale Alliance des Bâtisseurs du Congo pour l’émergence (ABCE).

Plus...

07-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (7/8/2018)

En ce mardi 7 août 2018, nous vivons les dernières heures du suspense en ce qui concerne le dépôt des candidatures. Les articles de la presse kinoise tournant essentiellement autour de trois sujets : les mésaventures de Katumbi, la question de la candidature ou du dauphin de Kabila, les pressions, intérieures ou étrangères en vue d’élections inclusives et crédibles. Les autre candidatures et faits suscitent moins d’intérêt, car elles sont prévisibles et ne bénéficient donc pas de l’effet d’attente anxieuse qui entoure les sujets-vedettes.

Plus...

06 08 18 RDC: l'Eglise catholique demande aux autorités de laisser revenir Katumbi (RTBF) (6/8/2018)

L'Église catholique, garante d'un accord politique majeur en République démocratique du Congo, a demandé, ce lundi 6 août, aux autorités de Kinshasa de laisser revenir l'opposant Moïse Katumbi, qui veut déposer sa candidature à l'élection présidentielle.

Plus...

06-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (6/8/2018)

Nous sommes le lundi 6 août 2018 et la date butoir pour le dépôt des candidatures à la présidentielle de décembre 2018 est fixée au 8 août prochain. Déjà, deux candidatures ont été enregistrées pour la course à la présidentielle. Seth Kikuni et Bemba se sont mobilisés et engagés. Leurs candidatures ont été listées. Tandis que Noël Tshiani, Yves Mpunga, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito et Vital Kamehre sont en route, s’il faut croire en des versions laconiques et bribes d’informations glanées dans leurs laboratoires et états-majors politiques respectifs. Du côté du Front commun pour le Congo, le mystère reste, cependant, intact tant que Kabila n’aura pipé mot, après qu’il a mené ses dernières consultations au sujet d’un probable dauphin.

Plus...

05 08 18 Moïse Katumbi, si proche si loin de la RDC (BBC Afrique) (5/8/2018)

Moïse Katumbi a tenté sans succès de rentrer au pays une deuxième fois afin de s'inscrire comme candidat à la présidentielle, avant la date butoir du 8 août.

Plus...

05 08 18 En RDC, la dernière épidémie d’Ebola présente des risques élevés à l’échelle nationale et régionale (OMS) (5/8/2018)

L’épidémie d’Ebola dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) présente un niveau de risque de santé publique élevé pour le pays et la région, a déclaré un haut responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Plus...

05.08.18: Présidentielle: Vital kamerhe dépose sa candidature ce lundi 6 août (mediacongo) (5/8/2018)

Investi candidat à l'élection présidentielle du 23 décembre par le congrès de l'Union pour la nation congolaise (UNC), qui s'est terminé ce samedi 4 août , Vital Kamerhe dépose sa candidature ce lundi 6 août au siège de la CENI . Pour ce faire, le secrétaire général de l'UNC, Jean Beaudoin Mayo a appelé les militants à se mobiliser pour accompagner leur candidat .

Plus...

05.08.18: Katumbi decide de s'éloigner de la frontière pour ne pas pénaliser Kasumbalesa (mediacongo) (5/8/2018)

Après deux tentatives manquées d'entrer sur le territoire congolais par la zambie , Moïse Katumbi a finalement decidé de s'eloigner de la frontière entre la RDC et la Zambie pour ne pas penaliser le poste frontalier de Kasumbalesa

Plus...

05.08.18: Neuf nouveaux cas d'Ebola dans l'est de la RDC (mediacongo) (5/8/2018)

Un responsable du ministère congolais de la Santé a fait état samedi de neuf cas de fièvre hémorragique à virus Ebola dans la région de l'est de la République démocratique du Congo touchée par une nouvelle épidémie.

Plus...

04.08.18 Vital Kamerhe: « Dès que nous connaitrons le dauphin, les baleines vont l’avaler » (toutheure) (4/8/2018)

Répondant à une question sur l’unité de l’opposition en marge du congrès de son parti (UNC), Vital Kamerhe a préféré utiliser une métaphore animalière pour dire que l’opposition s’unira afin de battre le candidat de la majorité au pouvoir lors de la présidentielle du 23 décembre 2018.

Plus...

04.08.18 Haut-Katanga : le gouverneur Kapopo dément avoir empêché la délégation d’Ensemble de circuler (Sesanga) (actualite.cd) (4/8/2018)

Une délégation de députés nationaux de la plateforme Ensemble a échangé ce samedi 4 août 2018 avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga Pande Kapopo, après le retour manqué de Moise Katumbi vendredi 3 août par la frontière de Kasumbalesa pour atteindre Lubumbashi.

Plus...

04.08.18 Ensemble décrète une mobilisation générale pour le “retour immédiat” de Katumbi (actualite.cd) (4/8/2018)

La plateforme Ensemble a décrété, le vendredi 3 août 2018, dans la soirée une mobilisation afin d’obtenir le retour immédiat de son leader Moise Katumbi.

Plus...

04.08.18 Présidentielle en RDC : Vital Kamerhe investi candidat de l’UNC (Radiookapi) (4/8/2018)

Vital Kamerhe a été investi candidat de l’Union pour la nation congolaise (UNC) pour la présidentielle du 23 décembre prochain. C’est l’une des résolutions du IIe Congrès de ce parti d’opposition qui s’est clôturé samedi 4 août à Kinshasa.

Plus...

04 08 18 RDC-Zambie : reprise normale des activités à Kasumbalesa après une journée mouvementée (RO) (4/8/2018)

Toutes les activités ont normalement repris, samedi 4 août, dans la cité de Kasumbalesa, frontalière entre la RDC et la Zambie. Les véhicules à l’import et à l’export font des mouvements dans tous les deux sens. Un calme précaire y règne, après une journée mouvementée observée la veille, avec l’annonce du retour de l’opposant congolais Moïse Katumbi, bloqué du côté zambien.

Plus...

04 08 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (4/8/2018)

Depuis l’aube du vendredi 03 août 2018, la frontière entre la RDC et la Zambie est de facto fermée, sans aucune décision administrative le justifiant. Les agents des services de l’immigration et des douanes ont désertés leurs bureaux, sur instruction qui serait venue verbalement de la « hiérarchie ». Sont ainsi restés bloqués, des minerais à l’exportation, des citernes de carburant et autres marchandises importés, des bus et taxi de transport de personnes. En même temps, le juge Mbuyi remis de ses blessures, accuse Kabila d’avoir commandité cette tentative d’assassinat pour le punir d’avoir refusé de prononcer un jugement inique contre Katumbi. Le Président de Mazembe se trouve donc être la « super star » des médias congolais en ce samedi 4 août 2018. En « vedette américaine », JKK a droit à quelques infos concernant son récent voyage en Angola.

Plus...

03 08 18 Katumbi à la frontière entre la RDC et la Zambie (BBC Afrique) (3/8/2018)

Interdit d'atterrir à l'aéroport de Lubumbashi, Moïse Katumbi est déjà à la frontière entre la RDC et la Zambie.

Plus...

03-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (3/8/2018)

En ce vendredi 3 août 2018, nous replongeons une fois de plus dans la mélasse électorale. En effet, la presse de Kinshasa commente le dépôt de sa candidature à la CENI par Bemba, la tentative de retour de Moise Katumbi à Lubumbashi et le 2° congrès de l’UNC. Les journaux kinois s'intéressent aussi à la visite du travail de Joseph Kabila en Angola.

Plus...

03 08 18 Joseph Kabila dépêche le général John Numbi, pour empêcher le présidentiable Moise Katumbi de retourner à Lubumbashi (Congovox) (3/8/2018)

Congovox.com vient d'apprendre de source autorisée que le tyran de Kinshasa, dans sa folie liée à la fin de son règne, vient de franchir le rubicond.

Plus...

03 08 18 Pour la bonne marche de la démocratie congolaise, Kabila doit changer de cap, par Cindy et Tom Perriello (Washington Post) (3/8/2018)

Dans un éditorial publié au Washington Post,Tom Perriello, l’ancien Monsieur Afrique du président américain Barack Obama et Cindy Mccain, l’épouse du Sénateur américain John Mccain et ancien candidat à la présidence, ont lancé un vibrant appel à l’administration Trump pour agir en faveur des élections démocratiques en République démocratique du Congo.


Plus...

02 08 18 Le Jet de Katumbi n’a pas reçu l’autorisation d’atterrir à Lubumbashi (La Libre Afrique) (2/8/2018)

Le maire de Lubumbashi vient de confirmer au cordonateur du G7 du Haut – Katanga qu’il ne pouvait autoriser l’atterrissage à l’avion de Moïse Katumbi sur l’aéroport de la Luano, ce vendredi 2 août.

Plus...

02.08.18 Beni: le retour de la fièvre à virus ebola (CongoForum) (2/8/2018)


GOMA - Une semaine après avoir annoncé la fin de la neuvième épidémie de la maladie à virus ebola dans la Province de l’Equateur, la RDC fait face à une nouvelle épidémie dans l’aire de santé de Mangina située dans la zone de santé de Mabalako, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Plus...

02 08 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (2/8/2018)

La presse parue à Kinshasa en ce jeudi 2 août 2018 consacre des pages entières au retour de Jean-Pierre Bemba, président nationale du MLC à Kinshasa. Le retour, probablement prochain, de Moïse Katumbi est également évoqué, quoique de façon plus discrète. Il est également question d’un retour beaucoup plus désagréable : celui de l’épidémie d’Ebola qui reparaît, cette fois à l’Est.

Plus...

01 08 18 Une épidémie d’Ebola déclarée dans le Nord-Kivu en RDC (RO) (1/8/2018)

Les autorités congolaises ont confirmé une nouvelle épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu où plusieurs personnes ont été affectées avec des cas de décès.

Plus...

01 08 18 RDC: troubles à Kinshasa lors du retour de Jean-Pierre Bemba (RFI) (1/8/2018)

L'appareil de l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo a atterri à 9h25, heure locale à l’aéroport de Kinshasa ce mercredi 1er août 2018. Jean-Pierre Bemba a ensuite posé le pied sur le sol congolais, après onze ans d'absence. Des troubles ont eu lieu peu après sa sortie de l'aeroport et l'ancien vice-président a été conduit à vive allure au siège de son parti.

Plus...

01 08 18 L’accueil de Jean-Pierre Bemba gâché par les fourberies d’un régime immoral (CongoForum) (1/8/2018)

Alors qu'au terme de plusieurs séances de travail, les autorités de la ville de KInshasa et des responsables du parti politique Mouvement de la Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba s'étaient accordés sur les modalités pratiques de l'encadrement sécurisé du retour à Kinshasa de M. Bemba, la surprise fut totale !

Plus...

01-08-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (1/8/2018)

Hier, le site d’info en ligne POLITICO.CD a fait sursauter tout le monde en titrant que JKK ne serait pas candidat. A la lecture de l’article, toutefois, l’on s’apercevait qu’il ne s’appuyait que sur la sempiternelle référence à la Constitution, sur l’insistance de l’administration américaine et la prévision –évidente – que s’il fallait désigner un dauphin, on allait se bousculer méchamment au portillon. Bien sûr, nous espérions tous en savoir plus, aujourd’hui, mercredi 1er août 2018. Mais, depuis l’annonce, entre 9h 30 et 10h (heures de Kinshasa), de l’arrivée de Bemba à Ndjili, un silence total régné sur les sites congolais d’information. En ce compris ceux qui, comme »la Voix de sa Sœur » ou le « Moniteur du Joséphisme » sont entièrement acquis au régime ou qui, comme Radio Okapi, bénéficient d’une certaine « couverture » onusienne. On peut bien sûr toujours supposer que la SNEL a encore une fois pété un câble… Mais cela donne quand même à penser…
Voici donc ce que nous avons pu glaner en fait de presse parue àà Kinshasa en ce jour.

Plus...

01 08 18 Bemba à Kinshasa et déjà face aux tracasseries (La Libre Afrique) (1/8/2018)

A peine atterri à Kinshasa, l’ancien vice-président doit affronter les diktats du pouvoir congolais.


Plus...

Page : 1 / 903