Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 909

18-12-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (18/12/2018)

La poursuite de la campagne électorale, la crainte – justifiée ou non - de troubles par les chancelleries occidentales, le revirement de Lamuka au sujet de la machine à voter, sont les sujets au menu de l’actualité de ce mardi 18 décembre 2018.

Plus...

17.12.18 La coalition Lamuka appelle à ne pas boycotter les élections (RFI) (17/12/2018)


KINSHASA - En République démocratique du Congo, à une semaine des élections, Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka, appelle ses partisans à ne pas boycotter les élections. Pierre Lumbi, son directeur de campagne, a été chargé de fixer l'opinion sur la position de la coalition en ce qui concerne la suite du processus électoral.

Plus...

17.12.18 A Bandundu-ville, Martin Fayulu prometd’améliorer le salaire des enseignants (Radio Okapi) (17/12/2018)


BANDUNDU - Le candidat président de la République, Martin Fayulu pour le compte de la coalition Lamuka, est arrivé dimanche 16 décembre dans la soirée à Bandundu-ville, dans le Kwilu, via la ville d’Inongo (Maï-Ndombe). Il a promis la gratuité de l’enseignement primaire pour tous les enfants congolais ainsi que l’amélioration des salaires des enseignants.

Plus...

17.12.18 Gungu : les militants du Palu et de Nouvel Elan s’affrontent, trois blessés (RO) (17/12/2018)


GUNGU - Trois personnes ont été blessées, lors des affrontements qui ont opposé dimanche 16 décembre à Gungu (Kwilu) des militants du Parti Lumumbiste unifié (Palu) et ceux de Nouvel Elan, plateforme d’Adolphe Muzito, ancien cadre du Palu. Selon la société civile qui rapporte les faits, plusieurs biens ont également été endommagés.

Plus...

17.12.18 Olive Lembe Kabila reste convaincue de la victoire d'Emmanuel Ramazani Shadary (CF) (17/12/2018)


GOMA - Marie-Olive Lembe Kabila reste convaincue qu' Emmanuel Ramazani Shadary va gagner les élections présidentielles du 23 décembre prochain. Ramazani Shadary est le candidat du FCC et le dauphin de Joseph Kabila.

Plus...

17 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (17/12/2018)

Les sujets abordés par les journaux parus à Kinshasa en ce lundi 17 décembre 2018 concernent le processus électoral qui se trouve à l’étape cruciale de la campagne.Tandis que Martin Fayulu faisait une fois de plus un triomphe, ce samedi à Gbdolite, Félix Tshisekedi attrait aussi la grande foule à Lubumbashi. De son côté, le candidat de la majorité présidentielle, Emmanuel Shadary Ramazani est toujours à la peine. Les foules sont maigres malgré les moyens dépensés et le cash distribué et les cris hostiles nombreux. C’est ce qu’a bien compris le ministre des Relation avec le parlement Justin Bitakwira. Le ministre, également à pied d’œuvre pour la campagne du candidat Shadary, malgré les interdictions légales, a mis en garde tous ceux qui, lors du passage de Shadary à Uvira, dans le sud-Kivu, pourraient être tentés de manifester son opposition au dauphin. « Si vous n’êtes pas d’accord avec nous, taisez-vous ou restez chez vous, sans quoi vous pourriez disparaître et ne jamais revoir les vôtres », explique sereinement le ministre Bitakwira.

Plus...

16.12.18 Beni-ville: une attaque des miliciens contre un entrepôt de la CENI repoussée par l’armée (CongoForum) (16/12/2018)


BENI - Des miliciens presumés Maï-Maï ont tenté d'attaquer le bureau de la CENI dans la nuit de samedi à ce dimanche à Beni-ville. C'était vers 1 heure du matin de ce dimanche, en provenance de la commune de Beu, que cette attaque a été signalée. Le premier groupe est venu de l’Avenue de la résidence privée du chef de l’État appelée « Capaco » et le deuxième sur l’Avenue de la Radio Muungano Beni.

Plus...

15 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (15/12/2018)

SOMMAIRE



La revue de presse de ce samedi 15 décembre 2018 parle encore de l’incendie de la CENI, mais elle est essentiellement culturelle avec des informations relatives au projet de l’érection du musée de l’Afrique en Rdc, à la vente par l’artiste Koffi Olomide de son immeuble Koffi central, à la relance de l’orchestre Empire Bakuba ainsi qu’à la disparition du musicien Sunda Bass, ancien guitariste de Wenge Bcbg. Au chapitre de la santé, il y a des nouvelles de l’épidémie d’Ebola. Bref, la politique semble faire une pause avant le grand élan final qui jettera le pays droit dans le mur…

Plus...

14.12.18 Fizi: 13 000 déplacés vivent dans des conditions humanitaires inquiétantes (RO) (14/12/2018)


BUKAVU - Treize mille déplacés de guerre vivent dans des conditions humanitaires inquiétantes dans la zone de santé de Nundu, en territoire de Fizi au Sud-Kivu, selon la note d’informations du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA), publiée mercredi 12 décembre. Ces personnes ont fui les affrontements entre l’armée régulière et les groupes armés depuis le 4 décembre dernier dans les moyens plateaux de Fizi, à Mboko et Lusenda.

Plus...

14-12-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (14/12/2018)

La presse parue en ce vendredi 14 décembre 2018 dans la capitale congolaise revient largement sur l’incendie déclaré la veille à l’un des entrepôts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et leurs implications sur le processus électoral.

Plus...

13.12.18 Monnayage au bureau provincial de la CENI au Nord-Kivu (CongoForum) (13/12/2018)


GOMA - Obtenir un duplicata de sa carte d’électeur au bureau provincial de la CENI au Nord-Kivu relève d’un parcours du combattant. Certains agents de la CENI se sont rendus tristement célèbres dans le rançonnement de requérants avant de leurs délivrer ce duplicata. Au-delà du temps que prend la procéduren il faut avoir plus de 10 dollars pour recevoir cette pièce d’identité.

Plus...

13.12.18 Kinshasa: 8.000 machines à voter brûlées dans l’incendie d’un entrepôt de la CENI (RO) (13/12/2018)


KINSHASA - Huit mille machines à voter et de nombreux autres équipements électoraux sont partis en fumée dans l’incendie qui s’est déclaré jeudi 13 décembre 2018 à 2 heures du matin dans l’un des entrepôts principaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa. Ces chiffres ont été livrés à la presse par Corneille Nangaa, le président de la CENI.

Plus...

13.12.18 Elections en RDC: Emmanuel Ramazani Shadary ratisse le pays (RFI) (13/12/2018)


BUNIA - Poursuivant sa campagne électorale, Emmanuel Ramazani Shadary est arrivé mercredi soir à Bunia, en Ituri. C’est la treizième province que visite le candidat numéro 13 aligné par le Front commun pour le Congo.

Plus...

13.12.18 Kalemie : « Aucun bilan faisant état de mort d’hommes » (Radio Okapi) (13/12/2018)


KINSHASA - « Le gouvernement de la République n’a reçu aucun bilan faisant état de mort d’hommes ce jour à Kalemie », a affirmé mercredi 12 décembre Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. Il réagissait à la déclaration du candidat Martin Fayulu qui a affirmé que trois personnes ont été tuées par balles lors des échauffourées qui ont opposé ses partisans aux policiers.

Plus...

13 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (13/12/2018)

Les journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 13 décembre 2018 commentent abondamment la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL) qui déplore le déficit de consensus sur des questions clés telles que la machine à voter et le fichier électoral ainsi que la déclaration de la cheffe de la MONUSCO condamnant les violences enregistrées lors de la campagne électorale. L’on se pose des questions sur un incendie survenu dans un entrepôt de la CENI et la presse joséphiste continue à accuser l’Opposition d’être à l’origine de tous les maux.

Plus...

12.12.18 Walikale: les jeunes sont enrôlés par force dans les milices (CongoForum) (12/12/2018)


GOMA - Le général autoproclamé Mbura est accusé de forcer les jeunes à s’enrôler dans la milice NDC Renové du chef Guidon dans le territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu. Les jeunes ciblés par ce seigneur de guerre sont notamment de Walowayungu (où est situé l’état-major de NDC Rénové) et de Butike dans le Nyamaboko (territoire de Masisi).

Plus...

12.12.18 Seuls Shadary et ses « amis » ont accès à la RTNC (La Libre Afrique) (12/12/2018)


KINSHASA - Personne n’a oublié que l’Accord de la Saint-Sylvestre, conclu sous l’égide des évêques congolais en décembre 2016, entre majorité et opposition congolaises, prévoyait, outre la libération des prisonniers politiques et la fin des poursuites contre les personnalités emblématiques, l’ouverture des médias.

Plus...

12.12.18 Au moins 2 morts lors de heurts entre partisans de Fayulu et policiers à Lubumbashi (JA) (12/12/2018)


LUBUMBASHI - Au moins deux personnes ont été tuées mardi dans des heurts entre partisans du candidat de la coalition Lamuka et la police à Lubumbashi. Martin Fayulu, en campagne dans le fief de Joesph Kabila, a accusé les forces de police d'avoir tiré à balles réelles.

Plus...

12 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (12/12/2018)

En ce mercredi 12 décembre 2018, la presse parue à Kinshasa évoque la campagne électorale sous son jour le plus sinistre. Les incidents qui ont émaillé hier, l’étape de campagne électorale de la coalition Lamuka et fait des morts à Lubumbashi dominent l’actualité de ce matin.

Plus...

11.12.18 L’épidémie de choléra fait rage au Sud-Kivu et au Nord-Kivu (CongoForum) (11/12/2018)


GOMA – L’épidémie de choléra continue à faire des victimes dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Pour la semaine du 1 au 8 décembre, on a enregistré plus de 100 cas.

Plus...

11.12.18 Beni nouvelle incursion des ADF à l’ouest d’Oicha, 10 morts comme bilan provisoire (CF) (11/12/2018)


BENI – Une nouvelle attaque des rebelles ADF dans la région de Beni a fait au moins 10 morts, selon un bilan provisoire. L’attaque s’est produite dans la nuit de lundi à mardi, cette fois çi à l’ouest d’ Oicha, le chef-lieu du territoire de Beni.

Plus...

11 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (11/12/2018)

Le prix Nobel de la paix attribué au Dr Denis Mukwege, le prolongement des sanctions de l’Union européenne à l’encontre des personnalités congolaises et la poursuite de la campagne électorale sont les sujets que la presse parue à Kinshasa commente en ce mardi 11 décembre 2018.

Plus...

10.12.18 Art africain: la RDC demandera officiellement des restitutions à la Belgique (France Info) (10/12/2018)


KINSHASA - Dans des déclarations publiées le 7 décembre par le quotidien belge Le Soir, le président congolais Joseph Kabila assure que son pays demandera officiellement dans quelques mois la restitution d’œuvres d'art à son ancienne puissance coloniale, la Belgique. Cette demande qui s'inscrit dans le cadre du débat lancé par le président Macron sur la restitution du patrimoine africain, il y a un an.

Plus...

10.12.18 Le docteur Mukwege, prix Nobel, dénonce une « oligarchie prédatrice » en RDC (La Libre Afrique) (10/12/2018)


OSLO - Prix Nobel de la Paix en même temps que la Yézidie Nadia Murad, le Dr Denis Mukwege a appelé lundi à Oslo le « peuple congolais » à se mettre au travail et à bâtir « un État où le gouvernement est au service de sa population ».

Plus...

10-12-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (10/12/2018)

En ce lundi 10 décembre 2018, la presse parue à Kinshasa est plus électorale que jamais, tant au niveau de la réflexion que des nouvelles concernant les mésaventures de divers candidats. « Potopoto » dirait le peuple. Pourtant, des propositions ont été faites, depuis des mois, pour un schéma qui aurait dû conduire à l'organisation d’élections crédibles, paisibles et peu couteuses. Tout a été fait pour engager la RDC dans une Transition citoyenne, et pour la gestion de cette courte transition. Ces s n'ont pas pu obtenir l'approbation de la plupart des politiques locaux et internationaux et ce, pour des raisons qu'ils sont seuls à connaître. Très probablement, comme de coutume, des larmes de crocodile vont être versées par les uns et les autres et des sommes énormes vont être investies pour venir panser les plaies. Prévenir vaut mieux que guérir. C'est ce que beaucoup disent, mais que très peu aiment faire.

Plus...

08 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (8/12/2018)

La presse parue à Kinshasa en ce samedi 8 décembre 2018 reste essentiellement dominée par la campagne électorale des candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018. Face aux propos de certains candidats de l’opposition, la MP réagit…

Plus...

07.12.18 Nord-Kivu: au moins 13 morts à cause d'une nouvelle frappe de l’ADF au territoire de Beni (CongoForum) (7/12/2018)


BENI - Une nouvelle frappe des rebelles ADF dans le territoire de Beni a coûté la vie à au moins 13 personnes. Les nouvelles victimes sont toutes des agriculteurs, disent des sources de la société civile au Beni.

Plus...

07.12.18 Congo Airways interdit d'accès au ciel européen (Actualité.cd) (7/12/2018)


KINSHASA / BRUXELLES - La compagnie d'aviation de la République Démocratique du Congo (RDC), Congo Airways, a été interdite d'accès au ciel des pays membres de l'Union Européenne (UE) pour n'avoir pas répondu aux normes de sécurité internationale.

Plus...

07.12.18 Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du FCC, en meeting dans le nord à Mbandaka (RFI) (7/12/2018)


MBANDAKA - Casquette vissée sur le crâne, les bras levés face à la foule, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition au pouvoir, a bouclé ce jeudi sa tournée en vue de la présidentielle du 23 décembre. Il a tenu un meeting à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, et a promis de faire de la lutte contre la corruption sa priorité.

Plus...

07 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (7/12/2018)

La question de la tenue des élections le 23 décembre prochain était au centre d’une rencontre entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la presse. C’est le sujet principal que commentent les médias congolais en ce vendredi 7 décembre 2018. Pour le reste, la presse nous tient au courant des faits et commentaires relatifs aux campagnes électorales de diverses personnalités

Plus...

06.12.18 Des milliers accueillent le candidat de la coalition Lamuka à Butembo (CongoForum) (6/12/2018)


BUTEMBO - Dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), des milliers de citoyens ont accueilli Martin Fayulu, le candidat de la coalition Lamuka aux présidentielles.

Plus...

06 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE de la St- Nicolas (CongoForum) (6/12/2018)

Les candidats à la présidentielle tiennent d’abord à conquérir l’Est du pays. Avec 18.285.927 électeurs valides, soit 45,38% du corps électoral convoqué pour les scrutins du 23 décembre 2018, les provinces de l’Est vont peser de tout leur poids dans la conquête du siège présidentiel. Mais, quatorze jours après le lancement de la campagne électorale en RDC, certains candidats déclarent éprouver encore des difficultés énormes pour atteindre leurs fiefs électoraux dans la province du Nord-Kivu. Que pèsera le poids démographique de l’Est contre la panoplie complète du parfait fraudeur, déployée avec de très gros moyens par le régime en place ? C’est l’une des questions qui se pose en ce jeudi 6 décembre 2018. Un rapport du Réseau pour la Réforme du Secteur de la Sécurité et de Justice (RRSSJ), rendu public en début de semaine. Ce réseau, composé d’experts électoraux congolais, établit un certain nombre de facteurs qui, selon eux, laissent planer le spectre d’une contestation post-électorale après le 23 décembre 2018.
On sait qu’Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin du président hors mandat Joseph Kabila, a été le premier à lancer les hostilités, bien avant la date autorisée par la loi électorale. Mais le candidat du pouvoir ne semble guère s’arrêter à ces « détails » légaux, comme le montre le soutien sur le terrain des ministres du gouvernement, des gouverneurs ou les facilités pour bénéficier des structures de l’Etat. Des plaintes ont été déposées pour cet emploi abusif des moyens de l’Etat à des fins électorales par un candidat mais ces doléances sont restées lettres mortes. Martin Fayulu de la coalition Lamuka et le tandem Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont en campagne électorale dans la partie Est de la RDC. Pendant ce temps, Emmanuel Ramazani du Front commun pour le Congo (FCC) est à la conquête du Nord du pays.

Plus...

05.12.18 Martin Fayulu en campagne, il promet de libérer le peuple de Beni (CongoForum) (5/12/2018)


BENI - Le candidat présidentiel de la coalition Lamuka se trouve à Beni au Nord-Kivu. Attendu depuis 9 heures par une marée humaine, Martin Fayulu et les siens sont finalement arrivés dans la soirée. Fayulu était chaleureusement accueilli par les citoyens de la ville et du territoire de Beni, à l'aéroport de Mavivi.

Plus...

05.12.18 Pas de haine entre 'Fatshivit' et la Coalition Lamuka (CongoForum) (5/12/2018)


GOMA - Il n'y pas de haine entre le tandem Félix Tshisekedi / Vital Kamerhe et la Coalition Lamuka de Martin Fayulu. C'est ce qu'ont dit les opposants Tshisekedi (UDPS) et Kamerhe (UNC) à une conférence de presse à l'hôtel Ihusi à Goma au Nord-Kivu.

Plus...

05 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (5/12/2018)

Les quotidiens parus en ce mercredi 5 décembre 2018 à Kinshasa se penchent sur la campagne électorale, notamment celle menée par les candidats à la présidentielle, qui tiennent d’abord à conquérir l’Est du pays. La population congolaise est en effet répartie de manière très inégale sur l’ensemble du territoire. Les « gros bataillons » électoraux se situent à Kinshasa et dans les provinces troublées de l’Est. Il est assez étonnant de lire les articles qui décrivent la campagne électorale, pratiquement comme si elle se passait dans des conditions normales, et de les comparer avec les critiques et protestations qui continuent à s’élever, et qui traduisent la certitude d’une élection truquée.

Plus...

05.12.18 Human Rights Watch appelle l’UE à renouveler ses sanctions (La Libre Afrique) (5/12/2018)


BRUXELLES - A trois semaines des élections, l’ONG met en garde l’UE et se démarque ainsi clairement du lobbying orchestré par certains eurodéputés.

Plus...

05.12.18 Vive tension à Lubumbashi après une attaque de bandits armés (Radio Okapi) (5/12/2018)


LUBUMBASHI - En RDC, il y a des vives tensions entre les forces de l'ordre et la population de la commune urbaine de Katuba, dans le sud de la ville de Lubumbashi. Des tensions suite à des incidents survenus dans la nuit de lundi à mardi.

Plus...

05.12.18 L’ambassade américaine à Kinshasa rouverte au public (RFI) (5/12/2018)


KINSHASA - L’ambassade américaine à Kinshasa a rouvert ses portes mardi 4 décembre après huit jours de fermeture. Les autorités avaient fait état fin novembre de menaces terroristes sur les services diplomatiques des Etats-Unis dans la capitale de RDC. Les autorités congolaises avaient d'abord estimé que cette annonce traduisait une volonté de créer une « psychose inutile » parmi les populations avant de se raviser et de déclarer la menace « sérieuse ».

Plus...

04.12.18 Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe font leur campagne à Goma (CongoForum) (4/12/2018)


GOMA - Félix Tshisekedi et son directeur de campagne, Vital Kamerhe, sont arrivés à Goma ce mardi 4 novembre. Ils ont été accueillis par des milliers de gomatraciens qui les ont conduits sous une forte pluie au stade Afia. Au stade Afia, Tshisekedi a animé son premier meeting populaire au Nord-Kivu depuis le début de la campagne électorale.

Plus...

04-12-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (4/12/2018)

La campagne électorale, avec Fatshivit au Kivu, l’étape de l’Equateur du candidat à la présidentielle n0 13, la mise en garde du FCC contre les appels à la violence de Fayulu, candidat président de la République sont les principaux sujets abordés par les journaux parus à Kinshasa en ce ce mardi 4 décembre 2018. A cela s’ajoute la reprise des activités à l’Ambassade des USA à Kinshasa après les rumeurs d’attaques terroristes sur ses installations.

Plus...

04.12.18 Sud-Kivu: la campagne électorale perturbée par de violents combats à Uvira (Radio Okapi) (4/12/2018)


UVIRA - Les activités de campagne électorale ont été perturbées lundi 3 décembre matin à Mboko, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), où de violents combats ont opposé les FARDC aux combattants Maï-Maï supposés appartenir au groupe Yakutumba et alliés. Ces affrontements ont duré plus de 2 heures, mais le bilan n’est pas encore connu.

Plus...

04.12.18 La RDC augmente la redevance des compagnies minières (Radio France Internationale) (4/12/2018)


KINSHASA - La République démocratique du Congo vient de tripler le taux de redevance du cobalt et du coltan à 10%. Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, l'a annoncé hier. Le gouvernement congolais est déterminé à maximiser les retombées qu’il peut capter du sous-sol très riche en minerais.

Plus...

03-12-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (3/12/2018)

En ce lundi 3 décembre 2018, nous sommes à trois semaines du scrutin. Les trois principaux candidats à l'élection présidentielle mènent une campagne semée d'embûches, avec de nombreux faux départs pour l'un des deux représentants de l'opposition. Dimanche, le "ticket" Félix Tshisekedi / Vital Kamerhe a lancé sa campagne à Kinshasa au Camp Luka. Le duo partira mardi à la conquête de l'Est en débutant par Goma, dans cette campagne où bien des rendez-vous peuvent toujours être annulés ou reportés à la dernière minute. C'est le cas pour Martin Fayulu, qui a finalement reporté à mercredi le lancement de sa campagne dans la ville de Beni, où il voulait initialement arriver dimanche. Martin Fayulu tient à mettre l'accent sur les questions de sécurité à Beni, cible des attaques du groupe armé ADF et d'une épidémie d'Ebola. Il a accusé cette semaine le gouvernement de l'empêcher de faire campagne en retardant la réponse à sa demande d'utilisation d'un avion privé. Le candidat de la majorité Emmanuel Ramazani Shadary a fait campagne toute la semaine dans l'ex-Katanga minier. Les journaux reviennent aussi sur l’interview de Joseph Kabila dans Le Soir le week-end dernier.

Plus...

03.12.18 Prison à perpétuité pour un haut gradé pour des crimes dans le Sud-Kivu (RFI) (3/12/2018)


BUKAVU - Le colonel Mabiala a été condamné par la justice militaire pour crimes contre l'humanité ppour des viols et des meurtres commis dans l'est de la RDC, au Sud-Kivu. Les faits remontent à 2013 lorsque des militaires congolais avaient tué neuf personnes, violé au moins 15 femmes et incendié une centaine de maisons, au cours d'une attaque censée permettre la traque de miliciens. Le colonel Mabiala a été condamné pour sa responsabilité en tant que chef hiérarchique, un cas de figure rare dans la région. Daniele Perissi, responsable RDC de l'ONG Trial international, y voit un bon signe mais rappelle qu'il reste encore beaucoup à faire pour que les victimes soient bien prises en charge.

Plus...

03.12.18 Affrontements entre partisans du FCC et de l'UDPS à Mbuji-Mayi (RFI) (3/12/2018)


MBUJI-MAYI - La campagne électorale a donné lieu à des affrontements à Mbuji-Mayi ce samedi 1er décembre. Partisans du FCC, issu du pouvoir en place, et ceux de l'UDPS, principal parti d'opposition, en sont venus aux mains. Bilan des affrontements, selon le gouverneur : une quinzaine de blessés dont 4 grièvement et 9 personnes arrêtées par la police.

Plus...

03.12.18 Elections: premier meeting sous la pluie pour le "ticket" d'opposants Tshisekedi et Kamerhe (RTBF) (3/12/2018)


KINSHASA - A trois semaines du scrutin, les trois principaux candidats à l'élection présidentielle cruciale prévue pour le 23 décembre en République démocratique du Congo mènent une campagne souvent semée d'embûches, avec de nombreux faux départs pour l'un des deux représentants de l'opposition.

Plus...

01 12 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (1/12/2018)

A un peu plus de quatre semaines du passage par les urnes en République démocratique du Congo, le Comité Laïc de Coordination lance un nouvel appel à l’ensemble de la classe politique pour tenter de sauver un processus électoral bien mal en point. C’est l’une des principales nouvelles dans la presse kinoise de ce samedi 1er décembre 2018. Apart cela, les journaux évoquent essentiellement les élections, particulièrement, l’exigence parle gouvernement de la levée des sanctions imposées par l’Union européenne à des personnalités politiques congolaises, dont certains sont du reste candidats aux scrutins du 23 décembre prochain. A cela s’ajoute l’information sur les télécommunications avec la hausse de prix des appels téléphoniques et internet.

Plus...

30-11-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (30/11/2018)

Les journaux parus à Kinshasa en ce vendredi 30 novembre 2018 se concentrent sur la campagne électorale en cours. Cetains articles décrivent une ambiance générale tendue. La controverse autour des aéronefs affrétés par la coalition Lamuka, qui soutient la candidature de Martin Fayulu, fait la Une des journaux qui se penchent aussi , plus particulièrement sur la position de la coalition Lamuka réaffirmée par Katumbi et Bemba et la tournée dans le Grand Katanga d’Emmanuel Ramazani Shadary.

Plus...

30.11.18 Le candidat de Lamuka, Martin Fayulu, dénonce des «entraves» à sa campagne (RFI) (30/11/2018)


KINSHASA - L'équipe de Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle, dénonce des entraves à sa campagne électorale. Au cours d'une conférence de presse ce jeudi, Pierre Lumbi, son directeur de campagne, a accusé le gouvernement congolais de « retarder délibérément » les autorisations de survol et d'atterrissage des avions que l'opposant souhaite faire venir d'Afrique du Sud pour battre campagne. Le ministre des Transports s'en défend.

Plus...

29-11-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (29/11/2018)

L’annonce d'une menace terroriste contre les installations américaines en RDC est inédite. Elle survient dans un contexte de campagne électorale, à un mois des scrutins. Entre temps, les candidats de la Majorité et ceux de l'Opposition ont déroulé leur campagne depuis quelques jours po emmener les 40 millions d'électeurs à leur octroyer la majorité.
Les journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 29 novembre 2018 s’intéressent notamment aux chiffres de la campagne électorale. A leur avis, les candidats promettent la lune par pure démagogie. Demain, on rase gratis ! Mais la nouvelle du jour, celle qui fera date, provient de l’étranger et concerne les massacres du Kasaï et notamment le meurtre des experts de l’ONU, Sharp et Catalàn. Des fuites importantes provenant de la « task force » des enquêteurs de l’ONU remettent totalement en cause la thèse officielle de la responsabilité exclusive des « Kamwina Nsapu ». On n’a pas fini d’en entendre parler.

Plus...

Page : 1 / 909