Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 900

22.06.18 CongoForum – L’asbl 3 Giraffes dote Bukavu d’un centre d’informatique moderne (22/6/2018)


BUKAVU – L’association sans but lucratif belge 3 Giraffes va réaliser un centre d’informatique moderne à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud Kivu. Ce centre informatique sera équipé de plus 60 ordinateurs (laptops), d’un kit complet d’énergie solaire, d’un cybercafé avec une connexion internet et d’une salle de formation en informatique. Le projet sera réalisé dans la commune de Kadutu, à la paroisse catholique qui porte le même nom.

Plus...

22.06.18 CongoForum – Les chercheurs de l’OVG réduisent leurs visites aux volcan (22/6/2018)


GOMA – Les chercheurs de l’ Observation volcanologique de Goma (OVG) réduisent leurs activités de surveillance du volcan. Ceci à cause de l’insécurité observée dans quelques entités aux environs de la ville de Goma (Nord Kivu). L’information est livrée à CongoForum par le responsable de l’OVG, Célestin Kasereka.

Plus...

22-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (22/6/2018)

Il est probable qu’à l’avenir, on se rendra compte de ce que la nouvelle la plus importante du jour est l’annonce de progrès réalisés dans le traitement de l’Ebola par des chercheurs congolais. Mais quand on a le nez sur l’événement, le dérisoire processus électoral bouche encore la vue. La convocation du corps électoral annoncée ce 23 juin par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alimente le débat dans le milieu politique congolais. Chaque journal de Kinshasa s’y colle au matin de ce vendredi I22 juin 2018

Plus...

21.06.18 RO - La RDC perd chaque année 15 milliards dollars dans les détournements des fonds publics (21/6/2018)


KINSHASA - La RDC perd chaque année au moins 15 milliards de dollars du fait de la corruption et de détournement des fonds publics, a réaffirmé Luzolo Bambi, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, lutte contre la corruption et financement du terrorisme. Il s’exprimait mercredi le 20 juin à l’ouverture de la rencontre régionale Afrique de Transparency International qui se tient à Kinshasa jusqu’au 22 juin.

Plus...

21.06.18 RFI - Incendies mystérieux dans des appartements d'activistes (21/6/2018)


KINSHASA - On ne connaît toujours pas encore l'origine de l'incendie qui s'était déclaré le 15 juin 2018 à l'appartement de Joseph Kinzo, membre du Collectif d'actions de la société civile congolaise (CASC), au quartier Socimat, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Si aucune perte en vies humaines n'a été enregistrée, des dégâts matériels étaient importants.

Plus...

21 06 18 REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (21/6/2018)

Les journaux parus à Kinshasa en ce jeudi 21 juin 2018 commentent l’ouverture de la session extraordinaire du Parlement prévue du 20 juin au 19 juillet. Aubin Minaku a énuméré sept points contenus dans le calendrier de cette session : proposition de loi portant statut des anciens chefs d'État élus, projet de loi de loi portant statut particulier du personnel de l'ESU, projet de loi modifiant et complétant un nouveau tarif des droits et taxes à l'importation, , proposition de loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits humains, remplacement du rapporteur de la CENI, désignation d'un nouveau membre de la Cour constitutionnelle, poursuite de l'exercice normal du contrôle parlementaire. Il est aussi prévu que JKK s'adresse à la nation. Quelques propos sur le processus électoral, sur les relations internationales et les droits de l’homme complétent l’assortiment du jour.

Plus...

20.06.18 Radio Okapi - Plus de 3,6 millions d’enfants vaccinés contre la polio (20/6/2018)


KINSHASA - Vingt-six cas de poliovirus ont été confirmés en République démocratique du Congo, d’après un communiqué de l’UNICEF publié mardi 19 juin. Afin d’éviter la propagation de la maladie, l’agence onusienne appuie l’organisation des compagnes de vaccination.

Plus...

20.06.18 RFI - Malgré les irrégularités, la détention des militants de Filimbi prolongée (20/6/2018)


KINSHASA - Pas de liberté provisoire pour les militants de Filimbi en RDC. Près de six mois après leur arrestation, les cinq militants du mouvement citoyen congolais ont vu leur détention régularisée, hier mardi 19 juin, et prolongée pour une période de quinze jours. Une décision incompréhensible pour l'avocat des militants qui a décidé de faire appel.

Plus...

20-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (20/6/2018)

Les journaux parus à Kinshasa en ce mercredi 20 juin 2018 commentent notamment le rapport final de l’audit du fichier électoral rendu public mardi par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La presse consacre cependant ses plus gros titres à la session extraordinaire au Parlement. L’allocution de Joseph Kabila devant le Congrès, annoncée pour le 22 juin, est très attendue.

Plus...

19.06.18 Actualité.cd - Un nouvel ambassadeur des Etats-Unis en RDC va être nommé (19/6/2018)


Donald Trump a annoncé, ce lundi 18 juin, son intention de nommer Michael A. Hammer du Maryland, comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès de la République démocratique du Congo. Le processus de désignation d’un ambassadeur peut être long car, une fois l’annonce faite par le président, la nomination doit encore être confirmée par le Sénat.

Plus...

19.06.18 VOA - Élections en RDC : Kinshasa démine le terrain avec Luanda (19/6/2018)


KINSHASA - Le ministre congolais des Affaires étrangères a nié mardi toute tension avec l'Angola au sujet des élections en RDC, après une visite à Luanda au cours de laquelle il a éludé les questions sur une éventuelle candidature du président Kabila.
Léonard She Okitundu a "briefé" lundi le président angolais Joao Lourenço sur le processus électoral en République démocratique du Congo, qui aborde "sa dernière ligne droite", selon un communiqué diffusé par le ministère congolais des Affaires étrangères.

Plus...

19-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (19/6/2018)

La décision du Procureur général de la République (PGR) d’ouvrir une information judiciaire contre Moïse Katumbi à la suite des révélations de la presse internationale au sujet de son passeport « présumé falsifié », suscite les commentaires de la presse kinoise parue en ce mardi 19 juin 2018. Les journaux abordent aussi le Congrès du parlement à l’occasion duquel le chef de l’Etat s’adressera à la Nation. L’on constate également qu’un grave malaise règne depuis plusieurs semaines au sein de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), à la suite de l’adoption de la très contestée machine à voter. Au PALU, on assiste à une sorte d’OPA de Muzito sur le parti.

Plus...

18.06.18 La Libre Belgique - Jean-Pierre Bemba "pourra rentrer s'il veut" en RDC (18/6/2018)


KINSHASA - L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba "pourra rentrer" en République démocratique du Congo s'il le souhaite, a déclaré dimanche le ministre congolais des Affaires étrangères sans préciser s'il était poursuivi par la justice congolaise.

Plus...

18.06.18 7sur7 - La RDC attend "un premier pas" de la Belgique pour une sortie de crise (18/6/2018)


KINSHASA - Le gouvernement congolais attend un geste de la part des autorités belges avant d'envisager la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa - une sorte de consulat européen géré par la Belgique -, a affirmé dimanche le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu.

Plus...

18.06.18 LLB - Une session extraordinaire du parlement en vue pour débattre du statut des ex-présidents (18/6/2018)


KINSHASA - Le parlement congolais tiendra une session extraordinaire pour débattre notamment de la loi sur le statut des anciens chefs d'État en République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté plusieurs médias locaux et internationaux, citant le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku. Cette session extraordinaire sera organisée à la demande du président Joseph Kabila, a précisé M. Minaku vendredi, à la clôture de la session ordinaire qui s'était ouverte le 15 mars.

Plus...

18-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (18/6/2018)

L’annonce a été faite vendredi dernier par le rapporteur de l’Assemble nationale, lors de la clôture de la session de mars. Le président Joseph Kabila va s’adresser à la nation devant le parlement réuni en congrès, au cours d’une session extraordinaire qui sera bientôt convoquée. L’annonce de la tenue du Congrès au Parlement, le démarrage ce lundi de l’Examen d’Etat édition 2018, le rejet de la machine à voter au sein même de la Ceni, voilà les principaux sujets évoqués dans la presse parue à Kinshasa en ce lundi 18 juin 2018

Plus...

16 06 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (16/6/2018)

Le dossier de passeport de Moïse Katumbi domine l’actualité politique en ce samedi 16 juin 2018. A cela s’ajoutent la libération de JP Bemba, la convocation, sur demande de JKK, de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale et les soupçons de la Monusco ever la police dans la région de Beni.

Plus...

15.06.18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (15/6/2018)

De quoi parle la presse parue à Kinshasa en ce vendredi 15 juin 2018 ? Lambert Mende veut réglementer les médias en ligne. Les dernières aventures de JP.Bemba. Moïse Katumbi interpellé à l’aéroport de Belgique pour faux passeport. Le CLC donne un ultimatum aux président, Parlement et CENI pour des clarifications au sujet du processus électorale. Les chefs d’Etat de la SADC sont attendus dimanche 17 juin à Luanda.

Plus...

14.06.18 Jeune Afrique - Bemba sous surveillance de la CPI en attendant son transfert en Belgique (14/6/2018)


LA HAYE - L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, acquitté en appel de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, est encore sous la surveillance des autorités de la Cour pénale internationale (CPI).

Plus...

14-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (14/6/2018)

La presse parue à Kinshasa en ce jeudi 14 juin 2018, revient sur l’examen et l’adoption mercredi 13 juin au Sénat du projet de loi portant ratification de la convention entre la RDC et la Russie sur la coopération militaire et technique signés …en 1999. La libération et le retour possible de Bemba au Congo continuent à susciter l’intérêt de la presse. On y parle aussi des activités minières et de l’agenda présidentiel

Plus...

13-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (13/6/2018)

Libération provisoire de Jean-Pierre Bemba ; tension au sein du PALU et crise à l’AFDC, tels sont notamment des sujets qui ont alimenté la presse parue dans la capitale congolaise en ce mercredi 13 juin 2018.

Plus...

12.06.18 La Libre Belgique - La Cour pénale internationale a ordonné mardi la libération de Jean-Pierre Bemba (12/6/2018)


LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné mardi la libération provisoire de l'ancien vice-président et sénateur congolais Jean-Pierre Bemba, acquitté à la surprise générale vendredi dernier de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis par ses troupes en Centrafrique. "La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale a ordonné la mise en liberté provisoire sous conditions spécifiques de M. Jean-Pierre Bemba", a déclaré la CPI dans un communiqué, mettant fin à plus d'une décennie de détention pour l'ancien chef de guerre condamné en première instance à 18 ans de prison pour des crimes commis en République centrafricaine.

Plus...

12-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (12/6/2018)

L’acquittement du sénateur Jean-Pierre Bemba à la Haye et la dernière mesure sur l’uniformisation des couleurs des véhicules de transport en commun dans la ville province de Kinshasa dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sont les principaux sujets abordés par les journaux parus ce jour à Kinshasa. Cependant, le dossier relatif aux indemnités de sortie des députés s'invite aussi au menu des médias en ce mardi 12 juin 2018. Enfin, l’on se pose des questions sur la reviviscence d’un accord russo-congolais datant de 1999.

Plus...

11 06 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (11/6/2018)

En ce lundi 11 juin 2018, ça se bouscule un peu au portillon. En effet, la fin de la semaine passée et le week-end ont été marqués par une série de nouvelles que la presse paraissant à Kinshasa n’a pas encore eu le loisir de commenter : acquittement de Bemba, création du FCC, refus définitif du droit de vote aux Congolais de l’étranger, meeting de « Ensemble »à Ste Thérèse… Il y a donc surabondance de matières à commenter.

Plus...

09 06 18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (9/6/2018)

Acquitté dans l’affaire principale, Jean-Bemba reste en détention pour subornation de témoins. C’est bien sûr la nouvelle principale en ce samedi 9 juin 2018. Par la force des choses, la presse écrite congolaise ne pourra pas y réagir avant lundi au plus tôt, voire même mardi si l’on considère qu’un commentaire un peu réfléchi nécessite la lecture attentive d’un jugement dont le « résumé » fait à lui seul 20 pages.
Par ailleurs, le processus électoral ne se laisse jamais oublier tout à fait.

Plus...

08.06.18 VOA - Jean-Pierre Bemba reste en prison malgré son acquittement en appel (8/6/2018)


KINSHASA - La Cour pénale internationale (CPI) a acquitté en appel vendredi l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, condamné à 18 ans de prison en première instance pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis en Centrafrique.

Plus...

08 06 18 - Elections en RDC : Joseph Kabila crée une grande coalition politique électorale dénommée « Front commun pour le Congo » (8/6/2018)

L’avènement de ce regroupement à très large spectre est un événement politique majeur aux allures d’un séisme. Avant même d’obtenir son certificat de naissance, le Front Commun pour le Congo présage la recomposition, la refonte voire le dépassement de la kabilie traditionnelle. Echéances électorales obligent !

Plus...

08 06 18 Jeune Afrique - CPI – RDC : Jean-Pierre Bemba acquitté en appel (8/6/2018)

Condamné en première instance à 18 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l'humanité » en Centrafrique, l’ancien vice-président et ex-chef rebelle congolais Jean-Pierre Bemba a vu vendredi 8 juin sa culpabilité annulée en appel devant la Cour pénale internationale.

Plus...

08/06/18 CongoForum - CPI: l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba acquitté en appel (8/6/2018)

RFI a annoncé que "Condamné en première instance à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel, a décidé la Cour pénale internationale. La majorité des juges d'appel ont décidé d'annuler la décision de la cour de première instance après avoir relevé de sérieuses erreurs dans le jugement, notamment dans la non prise en cause de circonstances atténuantes".

Plus...

08-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (8/6/2018)

« L’Empire contre-attaque » serait un bon titre pour les journaux parus à Kinshasa en ce vendredi 8 juin 2018. En effet, FCC, Front commun pour le Congo, plateforme lancée par Joseph Kabila et regroupant la Majorité présidentielle et les partis d’opposition membres du gouvernement, a vu le jour et a fait la Une de la plupart des journaux. La presses’intéresse aussi au verdict imminent dans le procès de JP Bemba. D’autres journaux s’intéressent au meeting de la plateforme « Ensemble pour le changement », prévu le samedi 9 juin à Kinshasa.

Plus...

07.06.18 RFI - Opération contre les taxis illégaux pour les kidnappings à Kinshasa (7/6/2018)


KINSHASA - A Kinshasa, trois personnes, présumées kidnappeurs, ont été appréhendées ce mercredi. Elles auraient tenté d'extorquer de l'argent à une dame qui venait d'embarquer dans la voiture. Ce nouveau type d'enlèvement est en plein essor à Kinshasa. Des hommes en armes utilisent les marques de voiture exploitées comme taxi pour enlever des personnes à qui ils extorquent argent et autres biens de valeur. La police nationale a lancé une vaste opération de contrôles des taxis dans le but de dissuader les auteurs de ces actes.
Il est quatorze heures sur le boulevard du 30-Juin. Le rond-point Mandela est bloqué. Toutes les petites voitures de marque Toyota appelée à Kinshasa « ketch » sont contrôlées. La police a installé un imposant check-point ici.

Plus...

07.06.18 RFI - Kinshasa: cinq militants de Filimbi déférés au parquet et écroués (7/6/2018)


KINSHASA - Les cinq militants de Filimbi détenus depuis cinq mois sans avoir été présentés à un juge ont été déférés au parquet de la Gombe ce mercredi 6 juin à Kinshasa et écroués. Selon leur avocat maître Jacquemain Shabani, ils ne savent toujours pas ce qui leur est reproché ni ce que contient le dossier. Le procureur n'étant pas là, c'est seulement ce jeudi que le dossier sera confié à un magistrat, explique l'avocat qui compte demander leur remise en liberté provisoire.

Plus...

07-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (7/6/2018)

En ce jeudi 7 juin 2018, la problématique liée à la question des Congolais de la diaspora mettra face-à-face la Ceni et l’Assemblée nationale, car la convocation du président de la CENI à l’Assemblée nationale pour donner les détails sur une éventuelle impossibilité de l’enrôlement des Congolais de l’étranger fait la Une de plusieurs journaux. Les quotidiens kinois s’intéressent aussi à la nouvelle stratégie de la MONUSCO pour la protection des civils. Enfin, JKK a regagné la capitale hier mercredi après le bouclage de la série des activités présidées à Lubumbashi

Plus...

06.06.18 Radio Okapi - Kisangani: les moto taximen exigent le retrait des policiers de circulation routière (6/6/2018)


KINSHASA - Les conducteurs des moto taximen s’opposent à la présence des agents de la Police de circulation routière (PCR) dans les carrefours du centre-ville de Kisangani. Mardi, ils ont chassé certains policiers en poste sur le boulevard du 30 juin, au carrefour dénommé « Espace 3000 ». Ce mercredi 6 juin dans la matinée, ils sont revenus à la charge en scandant des chansons, en klaxonnant à tue-tête et en traînant avec eux des feuilles d’arbres pour protester contre la présence des policiers de roulage dans la Commune Makiso.

Plus...

06.06.18 RFI - Présidentielle en RDC: les Congolais de l'étranger sans doute exclus du vote (6/6/2018)


KINSHASA - Cette fois c'est quasi-officiel, les Congolais de l'étranger ne devraient pas pouvoir voter lors de la prochaine présidentielle de décembre 2018 en RDC. Le ministre délégué aux Affaires étrangères en charge des Congolais de l'étranger, a confirmé mardi soir qu'un projet de loi prévoyant un moratoire pour leur vote va être prochainement déposé devant le Parlement pour adoption. Emmanuel Ilunga a été joint par RFI.

Plus...

06-06-18/REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE mercredi (CongoForum) (6/6/2018)

Plusieurs sujets ont intéressé les médias en ce mercredi 6 juin 2018, notamment la réaction de la Majorité présidentielle sur ce qu’elle appelle « l’ingérence des pays voisins dans le processus électoral en cours » ou le sommet de la SADC en Angola à Luanda et la controverse sur un éventuel troisième mandat présidentiel de Joseph Kabila. Mais aussi, et surtout, la folle rumeur sur une prétendue résurrection de l’évangéliste Elisabeth Olangi Wosho.

Plus...

05.06.18 Radio Okapi – Riposte contre Ebola en Equateur : 1 112 personnes vaccinées (5/6/2018)


MBANDAKA – Environ 1112 personnes ont reçu le vaccin contre la fièvre hémorragique à virus Ebola à l’Equateur, depuis le lancement de la vaccination le 21 mai dernier.

Plus...

05.06.18 Radio Okapi – 176 ONG s’opposent à la modification de la constitution (5/6/2018)


KINSHASA – Dans une déclaration conjointe publié lundi 4 juin à Kinshasa, cent soixante-seize ONG, membres de la société civile et des mouvements citoyens, s’opposent à la modification de la constitution et à un éventuel troisième mandant pour l’actuel président de la République, Joseph Kabila.

Plus...

05.06.18 RO – Les changements climatiques risquent de rendre une partie de l’Afrique inhabitable (5/6/2018)


KINSHASA – Le changement climatique risque de rendre une partie de l’Afrique inhabitable, si l’on ne change pas la façon de gérer l’environnement, prévient l’Ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne en RDC, Bart Ouvry. Il a lancé cet appel, lundi 4 juin, lors d’une séance de sensibilisation à la protection de l’environnement organisée par l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT).

Plus...

05-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (5/6/2018)

L’anniversaire de JKK est fort présent dans les journaux parus à Kinshasa en ce mardi 5 juin 2018. On pourait presque croire que cela les intéresse au plus point ! En sus, ces médias jettent un regard sur l’arrachage, durant le week-end dernier, par un policier et sur ordre du bourgmestre de la Gombe, des banderoles de la Cenco dans les installations de cette dernière dans cette commune. Les journaux commentent aussi les craintes exprimées par la plateforme Ensemble au sujet du processus électoral, l’évolution du PALU et se penchent même sur la dure vie du Congo rural.

Plus...

04-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (4/6/2018)

Les journaux parus à Kinshasa en ce lundi 4 juin 2018 reviennent à leurs sujets classiques ; tout ce qui regarde le processus électoral, vu sous divers angles. Ils évoquent la rencontre à Bruxelles entre l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et le président de l’UDPS Félix Tshisekedi, le retrait, par le bourgmestre de la Gombe, des banderoles dénonçant les tentatives d’un troisième mandat du président de la République, la révision constitutionnelle au Centre interdiocésain et des effets inattendus du « doublonnage » qui troublent les rapports CNSA/gouvernement. L’actualité comporteaussi la contre-attaque diplomatique de Kinshasa dans les hauts instances internationales et continentales, en l’occurrence l’ONU et l’Union africaine, au sujet de la crise en RDC.

Plus...

04.06.18 RFI - Huit ans après son assassinat, les héritiers de Chebeya lui rendent hommage (4/6/2018)


KINSHASA - L'ONG la Voix des sans voix a rendu hommage ce vendredi 1er juin à son fondateur, le défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya, assassiné il y a 8 ans, le 2 juin 2010, dans des circonstances troubles et à son camarade Fidèle Bazana disparu le même jour et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Plus...

04.06.18 RTL - Le parc des Virunga restera portes closes jusqu'au moins fin 2018 (4/6/2018)


GOMA - Le parc national des Virunga ne rouvrira pas ses portes avant la fin de l'année en raison de l'insécurité grandissante dans l'est de la République démocratique du Congo, annonce dans un lettre qui circule sur les médias sociaux le directeur du parc, le Belge Emmanuel de Merode.

Plus...

03.06.18 CongoForum - Une structure plaide pour la scission du Sud Kivu en deux (3/6/2018)


BUKAVU - Après la requête au Nord Kivu voisin, une structure dénommée « Dynamique » plaide pour la scission en deux du de la province du Sud Kivu.

Plus...

02 06 18 / REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (2/6/2018)

L’interview que le président angolais João Lourenço a accordée jeudi à RFI sur la situation en RDC demeure l’un des sujets qui suscitent les commentaires de la presse kinoise parue vendredi 1er juin 2018. Les journaux reviennent également sur la réaction du CNSA aux propos des ministres membres du Rassemblement de l’Opposition/aile Kasa-Vubu qui ont désavoué leur président du Conseil des sages, Joseph Olenghankoy.

Plus...

01-06-18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (1/6/2018)

L’interview que le président angolais João Lourenço a accordée jeudi à RFI sur la situation en RDC est l’un des sujets qui suscitent les commentaires de la presse kinoise parue en ce vendredi 1er juin 2018. Les journaux reviennent également sur la réaction du CNSA aux propos des ministres membres du Rassemblement de l’Opposition/aile Kasa-Vubu qui ont désavoué leur président du Conseil des sages, Joseph Olenghankoy. Plusieurs autres sujets encore ont retenu l’attention des journaux : la visite de travail de Joseph Kabila dans le Haut-Katanga, des actions diplomatiques des présidents angolais et rwandais au sujet de la RDC ou encore la démission de Zidane au Real Madrid, vue comme un moyen de commenter la politique congolaise.

Plus...

31.05.18 CongoForum - Cinquième édition de la campagne de chirurgie plastique à l’hôpital Cedigo (31/5/2018)


GOMA - Plus de 200 patients avec des malformations ou des tumeurs ont été reçus à l'hôpital Cedigo à Goma durant le mois de mai. Ceci pour subir la chirurgie plastique grâce à la collaboration entre Cedigo et l’équipe d’Interplast, venue d’Allemagne.

Plus...

31/05/18/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (31/5/2018)

Le verdict du procès du sénateur Jean-Pierre Bemba est attendu le 8 juin prochain. Avant le jour-j, la lettre de l’ancien diplomate américain Herman Cohen adressée à la Cour pénale internationale (CPI) captive l’attention des médias congolais parus en ce jeudi 31 mai 2018. Déclarée le 03 mai dernier par le gouvernement, l’épidémie qui a sévi dans la région forestière peu peuplée et qui a déjà causé le décès de 17 personnes et la contamination du personnel soignant dans les entités médicales, a permis de faire une analyse de la situation assortie de mesures préventives. Les députés nationaux ont été saisis. Un nouveau ballet diplomatique sur la RDC semble être en vue à Bruxelles. La libéralisation des télécommunications et les tiraillements entre gouvernement et opérateurs miniers sont également évoques

Plus...

31.05.18 Radio France Internationale – Martin Fayulu candidat à l'élection présidentielle (31/5/2018)


KINSHASA – Après Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, un autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, a été désigné hier, mercredi 30 mai, candidat de la Dynamique de l'opposition. Cette plateforme, membre du Rassemblement de l'opposition, tenait son troisième congrès. Dans le même temps, Martin Fayulu émet de sérieux doutes sur le processus en cours et continue de réclamer une transition sans Joseph Kabila.

Plus...

31.05.18 Jeune Afrique – Angola-Rwanda-RDC : nouveau ballet diplomatique en vue à Bruxelles (31/5/2018)


BRUXELLES – Après s’être succédé à Paris, les présidents rwandais Paul Kagame et angolais João Lourenço se croiseront à Bruxelles début juin. Les différentes rencontres bilatérales devraient donner lieu, avec la diplomatie belge, à de nouvelles discussions sur la crise en RDC.

Plus...

Page : 1 / 900