Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 916

21.02.19 Massacres à Beni : le chef de l’Etat projette une rencontre avec la communauté Nande (CongoForum) (21/2/2019)


BENI – Les tueries dans le grand-nord Kivu en général et à Beni en particulier persistent. Le président de la république, Félix Tshisekedi, invite les membres des communautés Nande (Yira) vivant à Kinshasa pour une réunion à leur intention à la fin de cette semaine.

Plus...

21.02.19 Recrudescence de l'insecurité à l’ouest de la ville de Goma (CongoForum) (21/2/2019)


La nuit du samedi 16 au dimanche 17 février n’a pas été du tout rose pour les habitants du Quartier Mugunga et ceux du village Bugamba 1 dans le territoire de Nyiragongo. En effet ces deux entités ont enregistrés des cas de tueries orchestrées par des personnes jusque-là inconnues.

Plus...

21.02.19 « Toute la raison pour Lamuka d'être une plateforme électorale demeure » (Mediacongo) (21/2/2019)


KINSHASA – En réaction à la déclaration de Christophe Lutundula, cadre de Ensemble pour le changement, relative à la disparition de la coalition "Lamuka", Fidèle Babala, secrétaire général adjoint du Mouvement de libération du Congo (MLC), affirme que la coalition "Lamuka" existe bel et bien.

Plus...

21.02.19 Joseph Kabila reprend sa famille politique en main (La Libre Afrique) (21/2/2019)


KINSHASA – L’ex-président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est sorti de sa toute récente retraite mercredi pour resserrer les rangs de sa famille politique, qui doit devenir une « plate-forme de gouvernement » face au nouveau chef de l’Etat issu de l’opposition Félix Tshisekedi. M. Kabila, 47 ans, a transmis le pouvoir à Félix Tshisekedi le 24 janvier mais sa coalition du Front commun pour le Congo (FCC) a gardé la majorité au Parlement, d’après les résultats officiels des élections générales du 30 décembre (résultats contestés par l’autre candidat de l’opposition, Martin Fayulu).

Plus...

21 02 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (21/2/2019)

Les articles parus dans la presse kinoise en ce jeudi 21 février 2019 sont essentiellement politiques. L’on semble s’aviser soudain de ce qu’accepter, pour que JKK « dégage » sans casse, les « résultats » d’élections évidemment frauduleuses n’allait pas sans risques ou sans problèmes, notamment parce que cela entraîne une cohabitation entre Félix et une majorité parlementaire dont Joseph continue à tirer, dans l’ombre, les ficelles. Si l’on en croit les journaux parus ce matin à Kinshasa, la mutation de cette coalition électorale en plateforme politique s’est réalisée mercredi au cours d’une réunion de chefs des partis politiques convoquée à Kingakati. Au cours de cette réunion, les membres du FCC ont signé un acte d'engagement reprenant sept points, notamment la fidélité et loyauté à Joseph Kabila, initiateur du FCC et président honoraire.Les membres de cette plateforme ont également signé une nouvelle charte de bonne conduite qui va guider le futur animateur du gouvernement dont le Premier ministre va être désigné au sein de la majorité parlementaire.Un autre risque pourrait venir de mécontents irréductibles. Ainsi, la rencontre des personnalités du Front Commun pour le Congo à Kingakati et la tempête au sein de la coalition Lamuka qui soutient Martin Fayulu sont les deux sujets qu'exploitent les médias congolais du jour.



Plus...

20.02.19 Youssoupha : « La RDC doit rester un, indivisible et paisible » (CongoForum) (20/2/2019)


GOMA – La République démocratique du Congo doit rester un, indivisible et un pays où règne la paix, a laissé entendre l’artiste musicien français d’origine congolaise Youssoupha Mabidi. L’artiste s’est entretenu avec CongoForum après sa prestation au podium du Festival Amani à Goma (Nord-Kivu).

Plus...

20.02.19 Un nouveau chef pour la fédération des cinéastes du Nord-Kivu (CongoForum) (20/2/2019)


GOMA – La fédération des cinéastes du Nord-Kivu s’est donné un nouveau chef. Frank Minani, dit Escargot, est le nouveau coordonnateur depuis le 13 février 2019. Il a battu son ‘challenger’, madame Baudouine Rudahigwa.

Plus...

20.02.19 Asadho demande de procéder « rapidement » à la libération des prisonniers politiques (MC) (20/2/2019)


KINSHASA – « Nous souhaitons que le président de la République prenne des mesures le plus rapidement possible pour que ces compatriotes qui ont beaucoup souffert de l’injustice puissent être libérés ». C’est en ces termes que l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) demande au président Félix Tshisekedi de procéder à la libération des prisonniers politiques.

Plus...

20.02.19 Félix Tshisekedi doit encore déclarer son patrimoine familial (Radio France Internationale) (20/2/2019)


KINSHASA – En République démocratique du Congo (RDC), il ne reste plus que quelques jours au nouveau chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, et à l'ancien président Joseph Kabila pour déclarer leur patrimoine familial. Ces deux personnalités ont jusqu'au 24 février pour s'y plier.

Plus...

20.02.19 La RDC interdit l’importation de la viande de porc de l’Union européenne (Radio Okapi) (20/2/2019)


KINSHASA – Le ministre d’Etat au Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa a pris des mesures interdisant l’importation et la commercialisation de la viande de porc en provenance de l’Union Européenne, notamment des Pays-Bas. Il a annoncé cette mesure dans un communiqué publié mardi 19 février dans lequel il indique que cette viande pourrait causer une intoxication alimentaire.

Plus...

20.02.19 Tshopo : une grève illimitée déclenchée à l’Université de Kisangani (Radio Okapi) (20/2/2019)


KISANGANI – Les corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’Université de Kisangani (UNIKIS) ont déclenché lundi 18 février une grève illimitée. Cette décision est intervenue au cours d’une réunion des membres de la tripartite tenue au cercle hellénique.

Plus...

20-02-19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (20/2/2019)

La presse parue à Kinshasa en ce mercredi 20 février 2019 témoigne simultanément d’une certaine impatience et de de pas mal d’anxiété. Sortie exsangue de crises en cascades, la RD Congo tend à marquer le point d’orgue dans son cheminement après les élections de décembre 2018. La mise en place des institutions suivie de l’élection des nouveaux dirigeants redonne sa légitimité à l’Etat. Mais celui-ci doit faire face à d’immenses défis post-électoraux : défis économique, social, politique, moral et territorial aussi, qui incitent F. Tshisekedi à se concentrer sur la Nation. On constate à la fois une grande impatience de voit le changement se manifester concrètement et une crainte non moins grande de n’assister qu’à des changements cosmétiques.

Plus...

19.02.19 Bruno Tshibala veut instaurer une nouvelle taxe minière controversée (Radio France Internationale) (19/2/2019)


KINSHASA - En République démocratique du Congo, on attend toujours la formation d'un nouveau gouvernement presque un mois après l'investiture de Félix Tshisekedi. En attendant, le gouvernement sortant, officiellement démissionnaire, continue de prendre des mesures, créant des polémiques et des incertitudes. Le Premier ministre sortant, Bruno Tshibala, vient par exemple d'exiger à ce que les entreprises minières payent une taxe supplémentaire au Fonds de promotion de l'industrie, contre l'avis des entreprises du secteur, y compris des ministères de tutelle.

Plus...

19.02.19 Deux noms de potentiel Premier ministre cités, Alexis Thambwe en embuscade (La Libre Afrique) (19/2/2019)


KINSHASA - La presse congolaise bruisse de rumeurs sur le nom du prochain Premier ministre en République démocratique du Congo (RDC), mais deux noms se détachent du lot: celui de l’actuel ministre des Finances, Henri Yav Muland, et celui d’Albert Yuma Mulimbi, qui cumule les fonctions de patron de la société publique Générale des carrières et des mines (Gécamines), le fleuron minier national, et de président de la Fédération des Entreprises congolaises (FEC).

Plus...

19.02.19 Le sénateur Yerodia Ndombasi est décédé à Kinshasa (Radio Okapi) (19/2/2019)


KINSHASA - Le sénateur Abdoulaye Yerodia Ndombasi est décédé, mardi 19 février, à Kinshasa, selon des sources familiales. L’ancien vice-président de la RDC est mort à l’âge de 86 ans à la suite d’une maladie.

Plus...

19.02.19 Facilité de visas pour les étrangers d’origine congolaise (Radio Okapi) (19/2/2019)


KINSHASA - Des facilités de visas vont être accordées aux étrangers d’origine congolaise qui sont en mesure de prouver leurs liens avec la République démocratique du Congo (RDC), un pays qui interdit officiellement la double nationalité, a annoncé lundi la Direction générale de Migrations (DGM). « Tout étranger d’origine congolaise muni d’un passeport valide est autorisé à obtenir un visa d’entrée aux postes-frontières et frontaliers », selon une décision de la DGM datée du 16 février.

Plus...

19.02.19 Uvira : l’ONG AMC offre des soins médicaux gratuits aux prisonniers (Radio Okapi) (19/2/2019)


UVIRA - L’ONG Aide médicale Congo (AMC) a lancé lundi 18 février une consultation et un traitement gratuits à l’intention des trois cents détenus de la prison centrale Mulunge d’Uvira (Sud-Kivu). Pendant deux jours, les prisonniers passent un à un devant les équipes de sept médecins et deux infirmiers congolais.

Plus...

19-02-19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (19/2/2019)

Le sénateur Abdoulaye Yerodia Ndombasi est décédé, aujourd’hui dans la matinée, à l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa. On parle d’un livre laissé inachevé par un autre défunt ; Katmba Mwanke. L’actualité de ce de ce jour comporte encore différents sujets notamment, la nécessité de la nomination de nouvelles figures au gouvernement, la corruption qui gangrène les assemblées provinciales en prévision des élections sénatoriales et des gouverneurs.Les Congolais d'origine ayant acquis d'autres nationalités vont désormais rentrer facilement au pays, sans avoir à remplir trop de formalités administratives comme les étrangers, annonce la DGM. Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'Union des nationalistes fédéralistes du Congo (UNAFEC) a déclaré ne plus appartenir à la coalition Lamuka. Voilà les principaux faits mentionnés dans le presse parue à Kinshasa en ce mardi 19 février 2019

Plus...

19.02.19 Martin Fayulu a rassemblé des milliers de sympathisants à Goma (CongoForum) (19/2/2019)


GOMA - Martin Fayulu Madidi, l'homme phare de la coalition Lamuka, a visité hier (lundi) la ville de Goma au Nord-Kivu. Il était accompagné de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito et de quelques élus de sa coalition. Au Stade Afya, le 'soldat du peuple' s'est adressé aux milliers de personnes qui étaient venues l'écouter après une période fatidique.

Plus...

18.02.19 Elections des gouverneurs: 12 candidatures invalidées (Radio Okapi) (18/2/2019)


KINSHASA - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié vendredi 15 février la liste des candidats gouverneurs et vices gouverneurs pour 24 provinces sur les 26 que comptent la RDC. Dans l’ensemble, douze candidatures (dix pour des indépendants et deux de partis politiques) sont déclarées irrecevables. Quant aux candidatures retenues, la province de la Tshopo bat le record, avec treize prétendants pour diriger l’exécutif provincial.

Plus...

18.02.19 Le président Félix Tshisekedi s'est entretenu avec Joseph Kabila (RFI) (18/2/2019)


KINSHASA - En République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, l’ex-chef de l’Etat, a rendu visite à son successeur, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Leur entretien a duré près de trois heures. Aucune déclaration n'a été rendue publique à la fin de cette rencontre qui suscite beaucoup de supputations au sein de l’opinion. Près d'un mois s'est écoulé depuis l’intronisation du président Félix Tshisekedi mais le gouvernement n’a toujours pas encore été nommé. Dans son discours devant les diplomates le 15 février dernier, le nouveau président a passé sous silence la question des sanctions de l’Union européenne contre des dignitaires du régime Kabila.

Plus...

18.02.19 Les cours de justice débordées par les contentieux liés aux législatives (RFI) (18/2/2019)


KINSHASA - En République démocratique du Congo (RDC), alors que les nouvelles assemblées se mettent en place, des centaines de recours sont en train d’être examinés dans les différentes cours chargées du contentieux, la Cour constitutionnelle pour les législatives nationales, les cours d’appel pour les provinciales. Avec plus de 15 000 candidats à la députation nationale pour 485 sièges et plus de 19 000 candidats à la députation provinciale pour quelque 700 sièges, les derniers scrutins ont produit peu d’élus et beaucoup de déçus.

Plus...

18-02-19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (18/2/2019)

« Où en sont les relations entre l’Ancien et le Nouveau régime », de demande une partie de la presse parue à Kinshasa en ce lundi 18 février 2019. Les questions que l’on se pose au sujet des relations entre l’ancien et le nouveau régime et entre FATT et JKK, remonte à vendredi dernier et au discours de Tshisekedi devant les Ambassadeurs. En prime, il y a quelques nouvelles du contentieux électoral : Martin Fayulu maintient toujours ses prétentions et les tribunaux sont complètement engorgés par les contestations liées aux législatives. Et la CENI continue à cacher les PV des bureaux de vote

Plus...

17.02.19 Les sociétés civiles du Nord et Sud-Kivu demandent de renforcer le mandat de la Monusco (RO) (17/2/2019)


GOMA / BUKAVU - Les sociétés civiles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu demandent au Conseil de sécurité des Nations unies de renouveler et de renforcer le mandat de la MONUSCO. Ces structures recommandent, dans une déclaration rendue publique ce dimanche 17 février à Goma et en marge du Festival Amani, qu’un accent soit mis sur la neutralisation de tous les groupes armés par un plan réaliste et contraignant mais aussi sur la restauration de l’autorité de l’Etat.

Plus...

17.02.19 A Beni, Martin Fayulu prêche l’unité nationale et la lutte contre le tribalisme (RO) (17/2/2019)


BENI - Le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu a demandé aux sympathisants et militants qui sont venus à son meeting d’œuvrer pour l’unité nationale et de lutter contre le tribalisme.

Plus...

17.02.19 Le parc national des Virunga à nouveau ouvert au tourisme (RFI) (17/2/2019)


GOMA - En RDC, après être resté fermé au public pendant plus de neuf mois, le parc national des Virunga (PNVI), le plus ancien parc d'Afrique est de nouveau ouvert aux touristes. La fermeture avait été décidée après plusieurs incidents meurtriers survenus au printemps 2018. Aujourd'hui, Olivier Kamusinzi, ministre de l'Environnement du Nord-Kivu, déplore un manque à gagner touristique même s'il ne peut le quantifier. Mais il l'assure : après avoir travaillé avec l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), tout est prêt aujourd'hui pour l'accueil des visiteurs. Il revient pour nous sur cette réouverture très attendue.

(c) Radio France Internationale, 17.02.19

Plus...

17.02.19 RDC: le parti de Tshisekedi met en garde la Belgique (Belga) (17/2/2019)

Le parti du nouveau président congolais Félix Tshisekedi a mis vendredi en garde la Belgique, où vivent des poids-lourds de l'opposition, contre toute tentative de déstabilisation visant le nouveau chef de l'Etat.



Plus...

16 02 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (16/2/2019)

En ce samedi 16 février 2019, les médias de Kinshasa s’intéressent surtout à la tentative faite par certains d’entre eux pour diffuser une version falsifiée d’un discours du Président Tshisekedi, à l’acceptation des résultats électoraux par la CENCO et à de mauvaises nouvelles économiques et sociales

Plus...

16.02.19 La sixième édition du festival Amani à Goma en cours! (CongoForum) (16/2/2019)


GOMA - La sixième édition du festival Amani a ouvert ses portes, hier vendredi le 15 février 2019, dans la ville de Goma. Pendant trois jours, du vendredi au dimanche, plus de 35.000 festivaliers seront au site du festival pour vivre des moments de joie et de cohabitation pacifique, disent les organisateurs.

Plus...

16.02.19 Martin Fayulu accueilli par des milliers d'habitants de la ville de Butembo (CongoForum) (16/2/2019)


BUTEMBO - Martin Fayulu Madidi a foulé le sol de la ville de Butembo, ce vendredi 15 février 2019. Le champion de la coalition Lamuka, qui revendique encore la vérité des urnes, a été accueilli à l'aérodrome de Rughenda sous le coup de 13 heures par une marrée humaine. De l'aérodrome jusqu'au centreville de Butembo il a fait les pieds. Fayulu a tenu un meeting polaire au stade de l'ITAV/Butembo.

Plus...

16.02.19 A Butembo, au Nord-Kivu, Martin Fayulu appelle au changement (RFI) (16/2/2019)


BUTEMBO - L'opposant Martin Fayulu a démarré hier une tournée à travers le pays pour continuer de réclamer le vrai changement en République démocratique du Congo. Le candidat de la coalition Lamuka conteste toujours la victoire de Félix Tshisekedi et condamne l'accord politique passé avec Joseph Kabila, au détriment de la vérité des urnes. C'est ce qu'il est venu dire à Butembo à Nord-Kivu où des milliers de personnes sont venues l'accueillir vendredi 15 février.

Plus...

16.02.19 Félix Tshisekedi plaide pour la levée des sanctions de l'Union Européenne (Mediacongo/AC) (16/2/2019)


KINSHASA - Profitant de sa rencontre ce vendredi avec les ambassadeurs accrédités à Kinshasa, le président de la République a plaidé pour la levée des sanctions contre les responsables congolais.

Plus...

16.02.19 Le parti du nouveau président congolais Félix Tshisekedi met en garde la Belgique (Sudinfo) (16/2/2019)


KINSHASA - Le parti du nouveau président congolais Félix Tshisekedi a mis vendredi en garde la Belgique, où vivent des poids-lourds de l’opposition, contre toute tentative de déstabilisation visant le nouveau chef de l’Etat.

Plus...

16.02.19 Félix Tshisekedi favorable à la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa (RO) (16/2/2019)


KINSHASA - « Pour ce qui est de la Maison Schengen, j’ai instruit la partie congolaise à finaliser rapidement les discussions entamées avec la partie européenne pour la restructuration et la réactivation de ce dispositif consulaire en harmonisant », a déclaré vendredi 15 février à Kinshasa le président Félix Tshisekedi lors d’une cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique.

Plus...

15.02.19 Tshisekedi souhaite l’accélération du processus de « réactivation de la Maison Schengen » (AC) (15/2/2019)


KINSHASA - Félix Tshisekedi a annoncé avoir "instruit" à la partie congolaise de "finaliser rapidement" les discussions pour la "réactivation" de la maison Schengen à Kinshasa. Il a fait cette annonce ce vendredi 15 février au cours de la cérémonie de présentation des vœux aux ambassadeurs ce vendredi 15 février 2019, à la Cité de l'Union Africaine.

Plus...

15.02.19 Lualaba: l’entreprise minière Boss mining ferme ses portes fin février (Radio Okapi) (15/2/2019)


KAKANDA - L’entreprise minière Boss Mining implantée à Kakanda, dans la province du Lualaba, annonce sa fermeture d’ici la fin du mois de février. La délégation syndicale a annoncé la nouvelle aux travailleurs, jeudi 14 février. La société serait en déficit de production depuis que la Gécamines a récupéré son concentrateur en octobre dernier.

Plus...

15.02.19 Des milliers de festivaliers vont chanter et danser ce week-end à Goma (La Libre Afrique) (15/2/2019)


GOMA - Goma, la capitale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, accueillera de vendredi à dimanche des milliers de participants au festival Amani. Soit « trois jours de chant, de danse, de fête, de découverte et rencontres culturelles », pour la modique somme de 1 dollar par entrée. « L’Est du Congo n’est pas qu’une terre de guerre, pillage, et viol. Et nous le prouvons avec le festival », clament les organisateurs. L’an dernier, la 5e édition du festival Amani avait accueilli 35.000 visiteurs.

Plus...

15.02.19 Lutte contre Ebola : la RDC cherche 147 millions dollars (Radio Okapi) (15/2/2019)


KINSHASA - Le ministère de la Santé lance le SRP 3, « Plan stratégique de réponse phase 3 », contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. La RDC a besoin de plus de 147 millions de dollars pour continuer à faire face à cette épidémie, selon le ministre de la Santé, Oly Ilunga.

Plus...

15 02 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (15/2/2019)

Si l’on donnait un titre aux revue de la presse, celle de ce vendredi 15 février 2019 pourrait s’intituler « Les Joies de la Cohabitation ». En effet, après la joie d’avoir vu JKK accepter de « dégager » et Fatshi s’asseoir dans le fauteuil présidentiel, on est en train de découvrir que c’est là la seule « alternance » que les Joséphistes soient disposés à accepter. Pour le reste,, ils se cramponnent à leurs sièges et à leurs fonctions avec l’énergie de morpions s’accrochant à un caleçon sale. Et l’on s’aperçoit, notamment, que si les Kabila ont « l’esprit de famille », les Nangaa ne sont pas en reste. Bref, c’est le panier de crabes…

Plus...

15.02.19 L’UDPS fête ses 37 ans de naissance à Limete (Le Phare) (15/2/2019)

L’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) fête ses 37 ans d’existence ce vendredi 15 décembre 2019. A cet effet, ce parti-phare de l’Opposition dans notre pays, dont le président national, Félix Antoine Tshisekedi, vient d’accéder à la magistrature suprême, au
terme de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 et de son investiture comme nouveau Chef de l’Etat le jeudi 24 janvier 2019, a choisi son siège, sis 11me Rue, petit boulevard, dans la commune de Limete, pour la commémoration de cette fête anniversaire.

Plus...

14.02.19 La candidature de Mende au poste de gouverneur du Sankuru contestée (RFI) (14/2/2019)


KINSHASA – En RDC, le jeune homme tué mardi 12 février dans des affrontements entre la police et des manifestants à Lusambo a été enterré hier mercredi. Mais cela n’a pas fait baisser la tension dans cette ville, capitale de la province du Sankuru. La candidature du FCC, Lambert Mende Omalanga, au poste de gouverneur semble poser problème. Les partisans de son rival indépendant Joseph Stéphane Mukumadi refusent de jeter l'éponge.

Plus...

14.02.19 La nouvelle Assemblée nationale s'installe peu à peu (Radio France Internationale) (14/2/2019)


KINSHASA – En RDC, après les élections du 30 décembre 2018, les nouvelles institutions s’installent et la nouvelle Assemblée nationale commence à prendre forme. Ce mercredi, les nouveaux élus ont vu leurs mandats validés. Cette étape précède la décisive étape de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.

Plus...

14.02.19 Tractations à Kinshasa en vue de l’élection du gouverneur le 26 mars (RFI) (14/2/2019)


KINSHASA – L’élection pour les gouverneurs est prévue en RDC le 26 mars 2019. Tous les candidats sont déjà connus et se positionnent déjà pour cette bataille. A Kinshasa, l’enjeu est le contrôle de l’exécutif de cette ville stratégique d’environ 10 millions d’habitants qui est également le siège des institutions.

Plus...

14.02.19 Plainte en France de deux lanceurs d’alerte congolais (La Libre Afrique) (14/2/2019)


PARIS – Deux lanceurs d’alerte congolais ont assigné devant la justice française la filiale d’une banque gabonaise en République démocratique du Congo dirigée par un proche de l’ex-président Joseph Kabila, ont indiqué mercredi les ONG qui les soutiennent.

Plus...

14.02.19 Affaire Koffi Olomide: le procureur de Nanterre requiert 7 ans de prison ferme (MC) (14/2/2019)


NANTERRE – Lundi s’est déroulé à Paris au tribunal de Nanterre à huis-clos l’audience devant déterminer la peine de l’artiste congolais, Koffi Olomide poursuivi pour viol et séquestration sur 4 de ses danseuses et pour avoir facilité l’entrée et le séjour irrégulier en France des plaignantes et pour les avoir fait travailler illégalement en les sous-payant, voir en les privant de rémunération. Le procureur a requis 7 ans de prison ferme contre le chanteur de « Loi », a-t-on appris de sources concordantes.

Plus...

14.02.19 Sankuru-Lusambo : le couvre-feu sera évalué après cinq jours (Police) (14/2/2019)

Le maire de la ville de Lusambo y a décrété un couvre-feu suite à la mort d’une personne et plusieurs autres blessés par balles, le mardi 12 février, lors de la dispersion d’une marche de soutien à la candidature de Lambert Mende, au poste de gouverneur de cette province.


Plus...

14.02.19 Rumeurs sur un accord Cach-FCC : il y a plutôt « un rapprochement des vues politiques » et non un accord, affirme Peter Kazadi (Mediacongo) (14/2/2019)

Maître Peter Kazadi, Conseiller juridique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, affirme qu’il n’y a pas eu un accord entre le Front commun pour le Congo (FCC), dirigé par l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, et la Coalition Cap pour le Changement (CACH), soutien de l’actuel Chef de l’Etat, ce, en dépit des rumeurs qui circulent.

Plus...

14-02-19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (14/2/2019)

Les articles qui s’essayent à brosser un tableau général de la politique congolaise en ces temps que l’on espère « nouveaux » sont nombreux tant dans la presse parue à Kinshasa que dans la presse étrangère en ce jeudi 14 février 2019. A côté de cette riche moisson de réflexion politique, il y a aussi des nouvelles concernant la grogne sociale et une épidémie de Chikungunya à Kinshasa

Plus...

13.02.19 Grogne sociale en RDC: faut-il un audit des services publics? (Radio France Internationale) (13/2/2019)


KINSHASA - En République démocratique du Congo, face à la grogne sociale, deux cadres de l'UDPS appellent le nouveau président Félix Tshisekedi à lancer un audit des comptes de l'Etat et de toutes les entreprises publiques. Pour le secrétaire général de ligue des jeunes de l'UDPS, Ted Beleshayi et son collègue Laurent Munzemba, pour « changer le social », il faut d'importants moyens financiers. Or, notent les deux membres du parti présidentiel, la corruption et les détournements de fonds ont appauvri l'Etat. « Le peuple ne nous trouvera aucune excuse », insistent-ils. Qu'en est-il ?

Plus...

13.02.19 Des magistrats menacent d’aller en grève (Actualité.cd) (13/2/2019)


KINSHASA - L’ONG de défense des droits humains, ACAJ, a saisi le président de la Cour constitutionnelle qui est en même temps président du Conseil supérieur de la magistrature sur la situation « préoccupante » des magistrats en République démocratique du Congo.

Plus...

Page : 1 / 916