Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 922

22 04 19 Le Télégramme du Congo - numéro 112. (22/4/2019)

voir annexe

Plus...

20.04.19 Butembo: attaque armée aux cliniques universitaires, un médecin de l'OMS tué (CF) (20/4/2019)


BUTEMBO - A Butembo, les cliniques universitaires de l'UCG ont subi une attaque armée. Un médecin expatrié de l'OMS a été tué. Il y a aussi des dégâts matériels importants.

Plus...

20.04.19 Le président Tshisekedi lance les travaux de réhabilitation de l’axe routier Boma-Moanda (MC) (20/4/2019)


BOMA - Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué vendredi un voyage aller-retour dans la ville portuaire de Boma, dans la province du Kongo central, où il a procédé au lancement des travaux d’asphaltage de la route Boma-Moanda, longue de 110 km, sur la Nationale N°1, Moanda–Kasumbalesa.

Plus...

20.04.19 La condamnation de l’opposant en exil Moïse Katumbi est annulée (Sudinfo) (20/4/2019)


KINSHASA - La justice congolaise a annulé la condamnation à trois ans de prison à l’encontre de l’opposant en exil Moïse Katumbi Chapwe, a indiqué vendredi son avocat à l’AFP, ajoutant que l’ex-gouverneur du Katanga pouvait rentrer « en homme libre » en République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

20 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (20/4/2019)

Ce qui se publie en ce samedi 20 avril 2019 dans les journaux ou sur les sites de la RC incite à la méditation. Et la fête de Pâques n’y est pour rien. Il s’agit plutôt de la « cohabitation » qui ne devrait pas être confondue avec une coalition. Un contexte dans lequel il n’est pas facile de se retrouver lorsque l’on a aucune expérience de la politique politicienne dans un régime de démocratie bourgeoise représentative.

Plus...

19 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (19/4/2019)

La RDC est en deuil ! C’est la phrase qui résume les titres des médias parus à Kinshasa en ce vendredi 19 avril. Un deuil national a étté décrété par le président de la République, suite au naufrage survenu sur le lac Kivu à Mukwidja, territoire de Kalehe.Les journaux évoquent aussi le retour à Kinshasa du président de la République L’autre grand sujet de ce matin est le dépôt des candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’assemblée nationale et l’alignement de l’UDPS et de l’UNC au Parlement comme Majorité présidentielle.

Plus...

19.04.19 Le groupe EI revendique pour la première fois une attaque sur le sol congolais (RFI) (19/4/2019)


KINSHASA - Les autorités congolaises défendent depuis plusieurs années la thèse d’un lien entre l’organisation État islamique et la rébellion des ADF dans la région où se sont déroulées les attaques revendiquées par le groupe, même si jusqu’à présent aucune filiation n’a été formellement établie de source indépendante.

Plus...

19.04.19 Agents fictifs dans les services publics de l’Etat: l’audit général réclamé (Mediacongo) (19/4/2019)


KINSHASA - Il a fallu un matin que souffle à grandes rafales le vent de l’alternance politique en RDC, pour que les dossiers sales de l’ancien régime puissent apparaitre enfin au grand jour, et surprennent l’opinion publique. Avec l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Etat, c’est le scandale des arriérés de salaires impayés depuis des décennies dans des ministères et des entreprises publiques, qui dévoile ses secrets.

Plus...

19.04.19 L’avocat du général Amisi Kumba rejette les accusations contre son client (RFI) (19/4/2019)


KINSHASA - L’avocat du général congolais Gabriel Amisi Kumba, accusé de commercialiser des permis forestiers illégaux, contre-attaque en accusant les détracteurs de son client d’être manipulés. Les accusations de l’ONG britannique Global Witness, qui affirme que le chef d'état-major adjoint de l'armée congolaise a commercialisé via une société appartenant à son épouse et ses enfants des permis forestiers illégaux en RDC ? « C’est une cabale de milieux occidentaux, qui sont en connivence avec un certain nombre de politiciens. Ça signifie qu’il y a des gens qui lui en veulent pour des raisons inavouées et qui veulent sa tête » balaye maître Liévin Ngondji Ongombe, avocat du général.

Plus...

19.04.19 Lancement des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole (RO) (19/4/2019)


KINSHASA - Les Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite couplée à la riposte contre la rougeole dans soixante-trois zones de santé ont été lancées ce jeudi 18 avril à Kinshasa.

Plus...

18.04.19 Après le naufrage d'une pirogue sur la Lac Kivu: le président Tshisekedi visite Kalehe (CF) (18/4/2019)


BUKAVU - Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a visité le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) aujourd'hui. La visite a eu lieu deux jours après un naufrage sur le Lac Kivu où une pirogue motorisée a connu une catastrophe lundi dernier. La pirogue se dirigeait du marché de Kituku à Mukwija. Le naufragé a provoqué la perte de vies humaines.

Plus...

18.04.19 Tanganyika : la sécurité et les opportunités d’investissement au centre de la visite de l’ambassadeur des Etats-Unis (RO) (18/4/2019)


KALEMIE - La sécurité et les opportunités d’investissement pour les hommes d’affaires américains au Tanganyika ont été au centre de la visite de travail qu’a effectué mercredi 17 avril l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC à Kalemie.

Plus...

18.04.19 RwandAir dans le ciel congolais, les compagnies locales inquiètes (RFI) (18/4/2019)


KINSHASA - RwandAir a inauguré ce mercredi 17 avril son premier vol Kigali-Kinshasa. Le pavillon aérien rwandais met ainsi en application l'accord conclu le mois dernier entre la RDC et le Rwanda sur l'ouverture mutuelle du ciel aérien. Cette liaison qui sera assurée trois fois par semaine dans un premier temps est aussi symbolique du réchauffement des relations entre Kinshasa et Kigali, dans la droite ligne de la visite à Kigali du président Tshisekedi à l'occasion de l'African CEO forum, fin mars. Cependant en RDC certains s'inquiètent de la concurrence qui pourrait nuire aux compagnies locales.

Plus...

18.04.19 Refus de Tshisekedi de nommer Yuma à la Primature : le FCC « pas encore officiellement informé » (MC) (18/4/2019)


KINSHASA - Le Front commun pour le Congo (FCC) dit ne pas être informé « officiellement » du refus du président de la République, Félix Tshisekedi, de nommer Albert Yuma comme Premier ministre. Selon des sources proches de la présidence de la République, le chef de l’Etat aurait refusé de nommer l’actuel président du conseil d’administration de la Gécamines au poste de Premier ministre, car il n’incarnerait pas le changement souhaité par le président de la République. Pour Félix Tshisekedi, le patron de la Gécamines est au centre de nombreuses controverses.

Plus...

18 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (18/4/2019)


En ce jeudi 18 avril 2019, il est beaucoup question de « vision » dans la presse parue à Kinshasa. Le mot est d’un usage commode en politique, puisqu’il s’apparente à la fois à la notion de « projet », qui fait très sérieux, à la « prophétie », que l’on espère autoréalisatrice, et au rêve… qui souvent peut tourner au cauchemar. Nonobstant tout cela, les journaux nnous révèlent la « vision » de Fatshi, qui présente quelques analogies avec un discours électoral d’Emmanuel Macron, le rêve de Katumbi qui se verrait bien porte parole de l’Opposition, et celui de Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Noël Tshiani Mwadiamvita et Gabriel Mokia, tous candidats malheureux à l’élection présidentielle et qui semblent rêver en consortium. Le périple de Félix Tshisekedi a butté à un cas imprévisible. Attendu ce jeudi matin sur les rives du lac Kivu, le Chef de l’Etat y va pour témoigner son soutien aux familles et tenter de comprendre l’origine du naufrage, mais aussi évaluer les éventuels besoins humanitaires. Ce chavirement a, par-dessus tout, coûté la vie à plusieurs compatriotes qui manquent à l’appel, en témoignent les journaux parus ce matin. L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale figurent eux aussi à la Une des médias

Plus...

17.04.19 Les 100 premiers jours du président Tshisekedi déjà en marche à Goma (CongoForum) (17/4/2019)


GOMA - Les 100 premiers jours du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, sont déjà en marche à Goma. Quelques jours après le lancement officiel du programme de cent jours du président Félix Tshisekedi, pour le début de son travail à la tête du pays, certains travaux de réhabilitation sont petit à petit visibles dans certains coins du pays et plus particulièrement dans la ville de Goma.

Plus...

17.04.19 Le président Tshisekedi met en garde les acteurs politiques derrière les groupes armés (CongoForum) (17/4/2019)


BENI - Le mardi 16 avril 2019, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Accueilli par plusieurs centaines des milliers de beniciens, le chef de l'état s'est adressé à la foule à la mairie de Beni.

Plus...

17 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (17/4/2019)

La presse congolaise reste accrochée à la tournée qu’effectue le Président de la République Félix Tshisekedi dans l’Est du pays. Elle se penche ce matin sur l’étape de Beni. Mais c’est la province du Sankuru qui est sans conteste la vedette des médias congolais en ce mercredi 17 avril 2019. C’est un imbroglio politico-judiciaire en passe de devenir une affaire d’État. Les journaux évoque aussi l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, la demande du député Claudel Lubaya qui sollicite une action disciplinaire contre le général Gabriel Amisi, le numéro 2 de l’armée congolaise.et le marché de l’électricité…

Plus...

17.04.19 Lac Kivu : 150 personnes portées disparues après un naufrage (agences) (17/4/2019)


GOMA – 150 personnes sont portées disparues après le naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu, en République Démocratique du Congo, ce lundi. La route Bukavu-Goma étant impraticable, la population a pris l’habitude d’aller à Goma en pirogues.

Plus...

17.04.19 Insécurité au Nord-Kivu en RDC: Félix Tshisekedi plaide la «tolérance zéro» (17/4/2019)


GOMA – La lutte contre l’insécurité au Nord-Kivu, en RDC, a été au cœur d’une nouvelle réunion du conseil de défense qui s’est tenue à Goma lundi 15 avril. Elle était présidée par le président Félix Tshisekedi, qui effectue sa première tournée dans l’intérieur du pays depuis son investiture. À l’issue de la réunion, Balise Olongo, actuellement ministre de l’Intérieur par intérim, a rapporté les engagements pris par le président congolais au cours de cette réunion.

Plus...

17.04.19 Exploitation illégale en RDC: des bûcherons chinois et congolais appréhendés (RFI) (17/4/2019)


KINSHASA – Le scandale de l'exploitation forestière en RDC : Global Witness dénonçait hier dans un rapport les agissements supposés du général Gabriel Amissi, numéro deux de l'état-major, qui aurait acquis puis revendu des permis d'exploitation forestière « via » une société, Maniem Union Deux. Cette société qui appartient désormais à un opérateur chinois est dans le collimateur des ONG de la province de l'Equateur. Le 29 mars dernier, des bûcherons chinois et congolais ont été appréhendés à quarante kilomètres de la concession en train de raser des essences rares. Depuis, la justice congolaise a lancé une enquête. Le président de la société civile de la province de l'Equateur, Fabien Mungunza, a accompagné sur le terrain les enquêteurs le 29 mars 2019.

Plus...

17.04.19 Agriculture: un collectif d’associations appelle à soutenir les familles plutôt que les industriels (LM) (17/4/2019)


KINSHASA – Soutenir l’agriculture familiale plutôt que « l’agrobusiness » : tel est le conseil donné, mardi 16 avril, à la Banque mondiale par un collectif d’associations en République démocratique du Congo (RDC), plus vaste pays d’Afrique subsaharienne au très grand potentiel agricole en jachère.

Plus...

16.04.19 Négociations sur les postes ministériels : les jeunes du FCC et de l’UDPS à couteaux tirés ! (MC) (16/4/2019)


KINSHASA - Les violons sont loin de s’accorder entre les jeunes du Front Commun pour le Congo, FCC, plateforme de l’ancien président de la République Joseph Kabila et ceux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, parti au pouvoir.

Plus...

16.04.19 Les défis du numérique lors du Kinshasa Digital Week (Radio France Internationale) (16/4/2019)


KINSHASA - Kinshasa Digital Week, le plus grand rassemblement annuel du secteur du numérique en République démocratique du Congo (RDC), a fermé ses portes, samedi 13 avril, après deux jours d’activité. Pour la première fois, ce rendez-vous du digital a connu la présence des délégués de la présidence de la République. C’était l’occasion de faire le point sur les principaux chantiers du secteur.

Plus...

16.04.19 Un scandale d'exploitation illégale de bois impliquerait «Tangofor» (Radio France Internationale) (16/4/2019)


KINSHASA - Selon l'ONG britannique Global Witness, le général Gabriel Amisi, surnommé « Tangofor », aurait commercialisé illégalement des permis d'exploitation forestière en RDC. Le chef d'état-major adjoint, proche de l'ancien président Kabila, sanctionné par les États-Unis et l'Union européenne pour des atteintes aux droits humains, se serait servi de son influence pour acquérir des permis forestiers. Des permis confisqués par le ministère de l'Environnement puis réattribués dans l'urgence durant la seconde moitié de l'année 2018 à la société de l'épouse du général Amisi. RFI a pu consulter des documents officiels apportant de nouveaux éléments.

Plus...

16 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (16/4/2019)

En ce mardi 16 avril 2019, la presse parue à Kinshasa nous permet d’admirer la verdeur drue des députés congolais qui, hier, ont transformé leur hémicycle en ring de catch. Quelle santé ! Cet épisode politico-sportif était lié au « bras de fer » FCC-CACH quant à l’occupation de divers postes. Le deuxième sujet traité par les médias est la poursuite de la visite du président Tshisekedi au Nord-Kivu. Enfin, on peut assister dans les médias à un beau déploiement d’éloquence juridique autour de la question du report,ou non, des élections dans la province du Sankuru.

Plus...

15.04.19 Le président Félix Tshisekedi, en mission de sécurité à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (CongoForum) (15/4/2019)

En provenance de Lubumbashi (Haut Katanga), où il a effectué son premier déplacement à l’intérieur du pays, depuis son investiture en janvier 2019, le nouveau président de la RDC est arrivé tard dans la soirée à l’aéroport international de Goma.
C’est sous une pluie torrentielle que ce dernier accompagné par son directeur de Cabinet Vital Kamerhe a été accueilli par quelques militants de FCC, de la coalition CASH, les membres des organisations de la société civile de la province du Nord Kivu et la population en liesse venue nombreuse à l’aéroport et alignée le long du trajet que Félix Tshisekedi a parcouru en partie à pied.

Plus...

15.04.19 Sankuru : à la demande de Tshisekedi, l’élection du Gouverneur va être renvoyée à une date ultérieure (Mediacongo) (15/4/2019)

Félix-Antoine Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de renvoyer à une date ultérieure l’organisation de l’élection du gouverneur dans le Sankuru. Une élection initialement prévue ce lundi 15 avril 2019.

Plus...

15 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (15/4/2019)

Selon toute apparence, un grand vent d’inspiration a soufflé durant ce week end sur les publicistes congolais. (Rappelons au passage qu’un publiciste n’est pas quelqu’un qui s’occupe de publicité mais un journaliste s’occupant de la chose publique, c’est à dire un commentateur politique). Cela les amène à commenter l’agenda de Félix Tshisekedi qui s’est rendu à Lubumbashi et Goma en sapeur-pompier, les problèmes de la « cohabitation, où le choix du Premier ministre et la clé de répartition (80%-20% ou 50/50 ?) bloquent les négociations pour former un Gouvernement. Tout cela se passant au cours de déplacements, cela nous vaut aussi des nouvelles de ce qui se passe en province. En outre, des personnalités diverses (cela va de Mme Tshisekedi à Mgr Ambongo) ont fait des déclarations qui appellent des commentaires. Tout cela nous vaut, en ce lundi 15 avril 2019, une revue de presse assez abondante.

Plus...

15.04.19 Insécurité à Lubumbashi et Goma : Félix Tshisekedi en sapeur-pompier (Le Potentiel) (15/4/2019)

A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, et Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, l’insécurité bat son plein. De paisibles citoyens congolais sont tués dans l’indifférence la plus totale. Pour marquer son implication, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a décidé de faire le déplacement dans ces deux villes avec dans ses mains le bâton de la paix.

Plus...

13.04.19 Butembo: le voyage en avion conditionné par la détention d'une attestation de vaccination contre ebola (CF) (13/4/2019)


BUTEMBO - Il n’y a pas encore des mesures arrêtées dans le sens de la suspension des vols en ville de Butembo, après que deux agents de la RVA ont été confirmés positifs d’ebola en début de cette semaine à l’aérodrome de Rughenda. Selon des sources proches de la Régie des voies aériennes (RVA), il y a plutôt des mesures d’accompagnement à ce site aéroportuaire afin de couper la chaine de propagation de la maladie.

Plus...

13 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (13/4/2019)

Il y a un peu de tout dans les publications diffusées à Kinshasa en ce samedi 13 avril 2019. Les nouvelles concernant les élections en cours dans les diverses provinces, l’agenda du Président de la République et les rapports RDC-USA se taillent aussi de copieuses portions.

Plus...

12.04.19 Le Parc National de Kahuzi Biega classé 3ème meilleure destination du tourisme écologique en Afrique (MC) (12/4/2019)


KINSHASA - Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), de la province du Sud-Kivu et chef de site du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), Byaombe De Dieu, a indiqué que le Salon de Berlin en Allemagne, a classé ce Parc au rang de troisième meilleures destinations du tourisme écologique en Afrique.

Plus...

12 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (12/4/2019)

Après le déroulement de l’élection des gouverneurs, l’heure est aux réactions dans différents camps politiques. Beaucoup d’articles publiés en ce vendredi 12 avril 2019 par les médias de Kinshasa concernent les résultats des élections en province, tant pour les sénateurs que pour les gouverneurs. Ils expriment la déception des perdants, mais aussi un scepticisme croissant à propos de la « cohabitation » qui résulte d’un choix de « realpolitik » en faveur de « résultats », que tout le monde savait faux, au détriment, non pas d’une « vérité des urnes » qui ne peut exister dans des élections NULLES, mais de la constatation que des élections à peu près honnêtes sont impossibles en RDC tant que l’on ne se sera pas débarrassé, par la violence, de JKK et de sa clique, en appliquant l’article 64 de la Constitution. La mission de travail du président Félix Tshisekedi à Lubumbashi, où il présidera ce vendredi la réunion du Conseil Supérieur de la Défense avec les officiers supérieurs des services de défense et de sécurité civils, est elle aussi évoquée dans les journaux kinois parus ce matin.

Plus...

12.04.19 Le président Tshisekedi attendu à Lubumbashi pour évoquer l’insécurité (RFI) (12/4/2019)


KINSHASA / LUBUMBASHI – Le président congolais Félix Tshisekedi est attendu ce vendredi à Lubumbashi pour son premier déplacement dans l’intérieur de la RDC depuis son investiture. Il doit notamment y présider une réunion du Conseil supérieur de défense consacrée à l’insécurité qui s’accroit depuis six mois dans la deuxième ville du pays. Ces derniers jours, plusieurs responsables de l’opposition et de la société civile ont accusé l’ex-chef de milice Gédéon Kyungu d’en être l’un des responsables, ce que son entourage dément. Malgré les appels répétés de la société civile pour qu’il retourne en prison, l’ex-chef de guerre vit dans une résidence huppée à Lubumbashi sans être inquiété.

Plus...

12.04.19 Après l'échec aux élections provinciales, l'UDPS accuse le coup (Radio France Internationale) (12/4/2019)


KINSHASA – Pas d'agitation au siège du parti à Limete, la multitude des sympathisants de ce parti se sont faits discrets. Nombreux parmi disent se méfier de la coalition avec les partisans de Joseph Kabila qui sont dans le FCC.

Plus...

12.04.19 Médias : environ 80 journalistes de Télé 50 relâchés après leur interpellation par la police (RO) (12/4/2019)


KINSHASA – Environ quatre-vingts journalistes de Télé 50, une chaine de télévision privée émettant à partir de Kinshasa, ont été relâchés mercredi 10 avril, après avoir été interpellés par la police et conduits au Parquet général de Kinshasa. Eric Lukoki, membre du comité syndical provisoire de Télé 50, explique que les journalistes manifestaient contre l'ordre donné par leur directeur général Jean-Marie Kasamba, leur interdisant l’accès aux locaux de cette entreprise audiovisuelle.

Plus...

12.04.19 Laurent Batumona appelle à évaluer la coalition CACH-FCC (Radio Okapi) (12/4/2019)


KINSHASA – Laurent Batumona, candidat malheureux à l’élection du gouverneur de Kinshasa et Directeur de campagne adjoint du président élu Felix Antoine Tshisekedi appelle à l’évaluation de la coalition Cap pour le changement (CACH), plateforme présidentielle, et le Front commun pour le Congo (FCC), de l’ancien président Joseph Kabila. Il a lancé cet appel jeudi 11 avril à Kinshasa.

Plus...

11.04.19 Kwango: une nouvelle vague de Congolais refoulés d’Angola dans le désarroi à Kahemba (MC) (11/4/2019)


KAHEMBA - Le territoire de Kahemba, province du Kwango dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, et à 110 kilomètres de la frontière angolaise, vient de recevoir une nouvelle vague de Congolais refoulés d’Angola. Une situation qui inquiète les autorités politico-administratives de ce coin du pays.

Plus...

11.04.19 Nouvelle victoire électorale pour le parti de Kabila après les gouvernorales (RFI) (11/4/2019)


KINSHASA – Les pro-Kabila ont encore remporté une victoire aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs qui ont eu lieu mercredi 10 avril dans 22 des 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC). L'UDPS a un seul gouverneur dans le Kasaï-Oriental, de même que la coalition Lamuka. Dans quatre provinces (Haut-Lomami, Kasaï-Central, Nord-Ubangui et Tshopo), un second tout sera nécessaire samedi.

Plus...

11.04.19 Gentiny Ngobila Mbaka élu gouverneur de Kinshasa, malgré les controverses (RFI) (11/4/2019)


KINSHASA – Le nouveau gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a été élu hier par les députés provinciaux après une campagne très mouvementée. Le remplaçant d’André Kimbuta Yamvu est un homme d’affaires et en même temps un passionné des sports. Sa candidature avait fait l’objet d’une controverse.

Plus...

11.04.19 Elections des gouverneurs en RDC : « déjà biaisées à la base », selon Lamuka (RO) (11/4/2019)


KINSHASA – Les élections des gouverneurs en République démocratique du Congo (RDC) « étaient déjà biaisées à la base », estime Steve Kivwata, porte-parole de la plateforme Lamuka, qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle. Dans une interview accordée mercredi 10 avril à Radio Okapi, il propose de repenser le mode de scrutin.

Plus...

11 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (11/4/2019)

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont l largement exploitées par les médias de Kinshasa en ce jeudi 11 avril 2019. On cotinue à commenter les dificultés de la « cohabitation ». Le prix du pain en hausse rappelle le problème concret et pénible de la vie chère. Certains journaux, enfin, commentent le meurtre d’un militaire de la garde républicaine à l’aéroport de N’djili.

Plus...

10.04.19 Nord-Kivu : une ONG sensibilise 300 enfants de la rue contre Ebola (Radio Okapi) (10/4/2019)


GOMA - L’Union des femmes opprimées (UFO) a lancé, mardi 9 avril, une campagne de sensibilisation en faveur de trois cents « enfants de la rue » contre le virus Ebola. Plusieurs sites des communes de Goma et de Nyiragongo, ont été ciblés. L’ASBL UFO justifie cette activité par la vulnérabilité que présente de cette couche sociale dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, avec la flambée de l’épidémie qui a déjà fait plus de mille personnes.

Plus...

10.04.19 Mbuji-Mayi: sept jeunes de la LUCHA interpellés par la police (Radio Okapi) (10/4/2019)


MBUJI-MAYI - Sept membres du Mouvement Citoyen de Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Tshilenge, ont été interpellés mardi 10 avril par la police. Ces jeunes tentaient d'amorcer une marche pacifique pour dénoncer le banditisme et la multiplicité des barrières dans le territoire de Tshilenge lorsque la police les a dispersés.

Plus...

10.04.19 Élections des gouverneurs en RDC: les premiers résultats (Radio Okapi) (10/4/2019)


KINSHASA - Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces ont lieu ce mercredi 10 avril dans 24 des 26 provinces de la RDC. Les résultats partiels de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) se présentent comme suit :

Plus...

10.04.19 Tshisekedi dépêche John Numbi à Lubumbashi pour des "solutions appropriées" à l'insécurité (Actualités.cd) (10/4/2019)

L'inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d'armée John Numbi, séjourne, depuis mardi 9 avril, à Lubumbashi, deux jours avant l'arrivée du président Félix Tshisekedi dans cette ville, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Plus...

10 04 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (10/4/2019)

En ce mercredi 10 avril 2019, les r&sultats des élection différées Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi sont enfin connus. En résumé, c’est Lamuka qui l’emporte au Nord-Kivu tandis que FCC triomphe dans le Mai Ndombe. D’autre part, l’allusion de Félix Tshisekedi au « déboulonnage de la dictature » n’a pas fat plaisir aux joséphistes et le FCC ne le cache pas, d’autant plus que Félix ne se montre nullement complaisant en ce qui concerne la formation d’un gouvernement. Bref, la RDC découvre les joies de la « cohabitation ».La décision du Conseil d’État d’ordonner la suspension de l’élection des gouverneurs de la province du Sankuru,et plus globalement les élections des gouverneurs de province, font aussi lpartie de l’actualité de ce mercredi.

Plus...

10.04.19 Elections à Yumbi, Beni et Butembo : le FCC et l’Opposition dos à dos (Le Phare) (10/4/2019)

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a procédé hier mardi 9 avril 2019 à la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Beni/Territoire (Nord-Kivu), Beni-ville (Nord-Kivu), Butembo-ville (Nord-Kivu) et Yumbi (Mai-Ndombe). Sur les 15 élus nationaux, et 15 provinciaux, on n’a enregistré aucune femme.

Plus...

10.04.19 Beni: deux groupes armés Maï-Maï optent pour la paix (CongoForum) (10/4/2019)


BENI - Deux groupes armés longtemps actifs dans le territoire de Butembo au Nord-Kivu se disent prêts à quitter la brousse et à participer à la reconstruction de la paix. Ces miliciens sont précisément situés dans les groupements de Buliki et Malio. Il s’agit de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) et de l’APARICO, qui se seraient résolus à se rendre et déposer les armes au nom de la paix.

Plus...

Page : 1 / 922