Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 876

28 03 17 Actualités.cd - Nshole : «Kabila s’engage à obtenir lui-même le consensus sur le CNSA et la Primature» (28/3/2017)

Joseph Kabila s’engage à obtenir le consensus lui-même sur le CNSA et le mode de désignation du futur Premier ministre dans le plus bref délai. C’est ce qui ressort de la rencontre de ce mardi 28 mars 2017 entre Joseph Kabila et les évêques de la CENCO.

Plus...

28 03 17 Belga - RDC: les deux experts de l'Onu disparus au Kasaï retrouvés morts (28/3/2017)

Le gouvernement de Kinshasa a annoncé, ce mardi 28 mars, la mort de deux experts de l'ONU, un Américain et une Suédoise, portés disparus avec leurs quatre accompagnateurs congolais depuis le 12 mars dans la province du Kasaï central (centre de la République démocratique du Congo), une région touchée par une rébellion depuis septembre 2016, ont indiqué des médias congolais et internationaux.

Plus...

28 03 17 Mediacongo - Échec des négociations directes: le SG de l'UDPS appelle à des manifestations le 10 avril, les combattants boudent et menacent ! (28/3/2017)

Le point de presse tant attendu de l'UDPS a finalement eu lieu ce mardi 28 mars 2017 à la résidence d'Étienne Tshisekedi, à Limete.

Plus...

28 03 17 RO - Les évêques mettent fin à leur médiation, sans arrangement particulier (28/3/2017)

Les évêques catholiques de la RDC qui assuraient depuis décembre 2016 la médiation entre le pouvoir et l’opposition pour définir les modalités de la cogestion du pays pendant la transition ont annoncé lundi 27 mars la fin de leur mission sans être parvenu à concilier les deux parties.


Plus...

28 03 17 RO - Foyers de tension à Kinshasa au lendemain de l’échec des négociations politiques (28/3/2017)

Des jeunes gens barricadaient des tronçons routiers et brûlaient des pneus mardi 28 mars matin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au lendemain de l’échec des négociations politiques sous la médiation des évêques catholiques entre la majorité et l’opposition pour cogérer la transition jusque fin 2017.

Plus...

28-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (28/3/2017)

En ce mardi 28 mars 2017, nous avons l’immense regret de constater que nous avons eu raison de prévoir, dès les derniers jours de 2016, que les négociations couraient à l’échec et que le régime allait tenter de ramener les choses au stade des accords du Camp Tshatshi. La clôture des assises sur « l’arrangement particulier » en vue du dégagement d’un consensus sur les modalités de l’application de l’Accord du 31 décembre a en effet abouti à ce que les parties prenantes au dialogue organisé sous l’égide de la CENCO n’ont pas signé l’arrangement particulier attendu lundi 27 mars. La presse de ce mardi 28 mars reconnait l’échec de ces travaux. Si certains journaux gardent encore espoir et appellent à la responsabilité de chaque institution de la RDC pour sauver le pays, d’autres sont plus fatalistes et craignent déjà…le chaos. A cela s’ajoutent les informations sur la tuerie des policiers par les miliciens Kamuina Nsapu dans le Kasaï.

Plus...

27 03 17 Politico.cd - Suspension des travaux à la CENCO: aucun accord trouvé! (28/3/2017)

Aucun accord a été trouvé autour de l'arrangement particulier à l'issue de la plénière de ce jour.

Plus...

27 03 17 RFI - Négociations en RDC: les évêques tentent une plénière de la dernière chance (27/3/2017)

En République démocratique du Congo, c'est l'heure de vérité. La conférence épiscopale devait tenter une plénière de la dernière chance dans la soirée de ce lundi 27 mars, malgré l’absence d’avancée notable lundi.

Plus...

27 03 17 RFI - RDC : 39 policiers massacrés dans le Kasaï (27/3/2017)

La police accuse des rebelles de Kamuina Nsapu du massacre de 39 de ses agents dans le Kasaï

Plus...

27-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (27/3/2017)

La signature de l’arrangement particulier devrait intervenir en ce lundi 27 mars 2017, afin de permettre l’application effective de l’accord du 31 décembre. Ce sujet intéresse au plus haut point la presse paraissant ce jour à Kinshasa. Il est aussi question, dans la presse, des violences qui continuent dans les Kasaï.

Plus...

25 03 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (25/3/2017)

En ce samedi 25 mars 2017 la presse parue à Kinshasa ne déroge pas à la règle : elle est fort maigre, quoiqu’étalée sur un large éventail qui va de la diplomatie au sport, en passant par la célébration de la journée internationale de la lutte contre la tuberculose et la commémoration de l’anniversaire de la mort de feu président Kasa-Vubu

Plus...

24-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (24/3/2017)

En ce vendredi 24 mars 2017, les titres des publications du matin dans les différents kiosques à journaux de la capitale congolaise prouvent à suffisance que « Plus ça change et plus c’est la même chose ». Les tractations précédant la fin des travaux du Centre Interdiocésain qu’organise la Cenco continuent d’alimenter la presse. Mais à côté des négociations sur la répartition des postes qui, comme nous l’avions prévu, n’ont pas tardé à se bloquer sur la question des « ministères régaliens », un important rapport de l’ONU a fait le tour des rédactions et rappelé quelques questions essentielles. Au Kasaï, on a craint une reprise des violences. En fait, devant des infos contradictoires, on ne sait pas encore trop si c’est du lard ou du cochon.

Plus...

23/03/17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (23/3/2017)

Surprise à la Une en ce jeudi 23 mars 2017 : Au centre Interdiocésain à Kinshasa, l’on passe subitement d’un blocage quasi permanent des travaux sur l’arrangement particulier à des négociations de répartition des ministères qui semblent aller bon train puisqu’en quelques heures le nombre de ceux-ci est passé de 53 à 21. Les journaux s’essoufflent un peu à suivre ces péripéties accélérées. Ils s’intéressent aussi au sort de JP Bemba, condamné pour subornation de témoins, et de ses complices.

Plus...

22-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (22/3/2017)

Les journaux parus à Kinshasa en ce mercredi 22 mars 2017 traitent de « l’unité retrouvée » au sein du Rassemblement, plateforme de l’opposition qu’il a fallu restructurer, après la mort d’Etienne Tshisekedi, président de son comité des sages. Les ténors de la structure ont eu quelque mal à se mettre d’accord. La presse kinoise traite aussi du débat sur la situation en RDC devant le Conseil de sécurité, dans lequel sont intervenus le chef de la MONUSCO, les évêques de la CENCO, divers ténors du régime, comme Okitundu et Mende, etc…. Beaucoup de journaux de ce matin évoquent aussi la réunion interinstitutionnelle extraordinaire présidée par Joseph Kabila Kabange et consacrée à passer au peigne fin toute l’actualité en République démocratique du Congo : situation sécuritaire prévalant dans certaines provinces, processus électoral, situation socioéconomique du pays, etc…

Plus...

22 03 17 RFI - RDC: des inquiétudes sur la mission de l'ONU dans le pays (22/3/2017)

A huit jours du renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix en RDC, le Conseil de sécurité de l’ONU a entendu les principaux acteurs de cette crise. Parmi eux, Mgr Utembi, président de la Cenco qui a alerté sur un risque du report des élections et demandé un renforcement de la Monusco. Mais il se heurte à l’administration Trump qui veut couper les budgets et les troupes. La mission de l’ONU en RDC pourrait être la première à en faire les frais.



Plus...

21-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (21/3/2017)

A la une des journaux parus à Kinshasa au matin de ce mardi 21 mars 2017, figurent des nouvelles fortement contrastées sur les négociations directes entre la Majorité et l’Opposition autour de l’arrangement particulier avec en vedette la problématique autour de la désignation du Premier ministre. Hier soir, le retrait de ces assises, de Jean Marc Kabund, SG de l’Udps, était plutôt mauvais présage mais ce matin la possibilité de les clôturer le 27 mars, évoquée par Mgr Fridolin Ambondo est largement commentée par la presse. A cela s’ajoutent de nouvelles découvertes macabres au Kasaï et des appréciations au sujet des pressions exercées par la SADC sur l’Opposition pour qu’elle se laisse imposer le mode de désignation à la Primature voulu par la MP.

Plus...

20 03 17 7/7.cd - Kamonia/Tshikapa : De violents affrontements entre Fardc et miliciens, 5 morts déjà (20/3/2017)

La situation est tendue à Kamonia, chef-lieu du Territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï, apprend-t-on des sources locales.

Plus...

20 03 17 7/7.cd - Le Vice-président de la Cenco annonce pour lundi prochain la signature des arrangements particuliers (20/3/2017)

Malgré le départ du Secrétaire Général de l’Udps Jean-Marc Kabund qui a claqué la porte du dialogue ce lundi 20 mars accusant le pouvoir de tout bloquer, les travaux se sont poursuivis jusqu’à 19 heures, heure locale.

Plus...

20 03 17 RFI - RDC: au moins 8 fosses communes découvertes autour de Tshimbulu (20/3/2017)

C’est l’une des preuves de la violence à laquelle on assiste depuis le début de l’année au Kasai Central.

Plus...

20 0317 Actualités.cd - Le secrétaire général de l’Udps, Jean-Marc Kabund a claqué la porte de discussions sur l’arrangement particulier au centre interdiocésain (20/3/2017)

Pour Jean-Marc Kabund: « On ne peut pas continuer d’accompagner cette blague alors que le peuple souffre »

Plus...

20-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (20/3/2017)

Les journaux parus à Kinshasa en ce lundi 20 mars 2017 centrent leurs articles sur deux sujets pricipaux. Le premier est le phénomène Kamwina Nsapu qui a gravement perturbé la situation sécuritaire au centre du pays du pays, dans les provinces du Kasaï central, Kasaï Oriental, Kasaï et Lomami. Il semble s’acheminer vers un dénouement, notamment grâce aux efforts consentis par le Vice-Premier ministre Emmanuel Shadary. Mais la question des massacres attribués aux FARDC continue à se poser. En second lieu, on assiste à la poursuite de l’offensive des médias « joséphistes » pour faire passer la dissidence minoritaire d’Olenghankoy pour un problème grave et bloquer ainsi les négociations sur l’Arrangement particulier devant permettre l’application des Accords du 31/12/16.

Plus...

18-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (18/3/2017)

Les travaux sur les arrangements particuliers se sont poursuivis hier, vendredi 17 mars au centre interdiocésain. Après débat, les dialoguistes ont résolu de suspendre les travaux pour laisser le temps à la médiation de tenter une conciliation des vues au Rassemblement. Cette décision signifie en fait une adoption des thèses de la MP, qui veut voir une « division du Rassop » dans la dissidence d’Olenghankoy, pratiquement réduite à sa seule personne, malgré le point de vue clairement indiqué de la Cenco pour qui, Mgr Utembi dixit, FATshi et Lumbi avaient valablement recueilli la succession d’ETwM. La journée d’aujourd’hui sera donc consacrée aux discussions entre les deux ailes du Rassemblement autour de la Cenco afin de mettre tout le monde d’accord. En marge de cette énième médiation, une réunion dirigée par Mgr Nicolas Djomo avait débuté avec les deux franges protagonistes avant d’être suspendue quelques heures après. Des discussions plus approfondies vont reprendre en ce samedi 18 mars 2017 et seront principalement axées sur les points de divergence qui ont été enregistrés jeudi lors de la reprise des travaux sur les arrangements particuliers. La nomination du Premier ministre issu de l’Accord du 31 décembre 2016 continue singulièrement à bloquer les discussions directes de la Cenco Les rares journaux parus ce jour ne peuvent donc que constater que l’on fait du « sur place ».

Plus...

17/03/17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (17/3/2017)

La reprise des travaux sur les arrangements particuliers au Centre interdiocésain hier, jeudi 16 mars, est le sujet phare commenté dans la presse kinoise parue en ce vendredi 17 mars 2016 revient sur la reprise, la veille, des travaux sur l’arrangement particulier au centre interdiocésain. Une reprise « de tous les espoirs », s’enthousiasme la presse, bien que ces articles portent majoritairement sur les difficultés, pièges, problèmes, embûches, et apories de tous ordres qu’elles vont rencontrer sur leur chemin.

Plus...

16/03/17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (16/3/2017)

Les négociations sous les auspices de la CENCO ont repris. Les différentes commissions, vont donc poursuivre le travail ce jeudi mais dans l'après-midi, les points d'achoppement semblaient toujours les mêmes : la composition du conseil national de suivi de l'Accord, la répartition des postes au sein du futur Gouvernement, et le mode de désignation du Premier ministre. Il s’avère une fois de plus que « l’accord de la Saint Sylvestre » n’était pas un accord, mais un constat d’échec. La patience des évêques aura-t-elle des limites ? Et celles du peuple ? La rentrée parlementaire est le sujet principal développé, jeudi 16 mars, par les médias kinois. Une session ordinaire ouverte par le président du Sénat, Léon Kengo. Le président de la chambre haute a saisi cette occasion pour faire le diagnostic de la situation du pays sur tous les plans et proclamer que toutes les institutions sont désormais hors-mandat.

Plus...

16 03 17 RFI - RDC: le patron de l'ONU dans le pays s'est rendu à Kananga dans le Kasaï (16/3/2017)

On est toujours sans nouvelles des deux experts des Nations unies disparus depuis dimanche 12 mars. Le directeur de la communication de la Mission des Nations unies au Congo l’a encore rappelé mercredi au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco. Il a également confirmé que Mamane Sidikou, le patron de l'ONU en RDC, s’était rendu lui-même au Kasaï central, à Kananga, à quelques dizaines de kilomètres du lieu de leur disparition.

Plus...

16 13 17 Le Phare - F. Tshisekedi légitimé… Olenghankoy disqualifié ! (16/3/2017)

Selon l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général et porte-parole de la Cenco (Conférence Episcopale Nationale du Congo), les négociations directes entre les délégués de la Majorité Présidentielle, du Rassemblement, du Front pour le Respect de la Constitution, de l’Opposition signataire de l’Accord de la Cité de l’Union Africaine et de la Société Civile devraient reprendre ce jeudi après-midi à 16 heures au Centre Interdiocésain.

Plus...

16 03 17 Le Phare - L’aveu de Léon Kengo : « Toutes les institutions de la République sont fin mandat » (16/3/2017)

Le président du Sénat, Léon Kengo, a procédé hier à l’ouverture officielle de la session parlementaire ordinaire de mars 2017. C’était l’occasion pour lui de faire le diagnostic de la situation du pays sur tous les plans (politique, économique, et social).

Plus...

15/03/17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (15/3/2017)

L’actualité, en ce mercredi 15 mars 2017, est fort diversifiée dans la presse parue à Kinshasa. Les Kasaï, avec des combats à Kananga ; la rentrée parlementaire de députés dont les mandats « glissent autant que le reste et Sénateurs quasiment héréditaires, le blocage de l’accord du 31 décembre, la situation au Rassemblement et l’annonce de l’émission de nouveaux billets en Francs congolais sont les titres très divers qui intéressent les journaux

Plus...

15 03 17 RFI -RDC: la situation reste tendue à Kananga alors que les négociations continuent (15/3/2017)

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, poursuit sa mission dans les provinces touchées par le phénomène Kamuina Nsapu, une insurrection contre l’autorité de l’Etat née de la révolte d’un chef coutumier du même nom dans le Kasaï-Central. Après Kananga, où des tirs ont retenti mardi encore, il s’est rendu dans deux autres provinces, le Sankuru et le Kasaï-Oriental.

Plus...

14-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (14/3/2017)

La problématique des funérailles d’Etienne Tshisekedi, leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social et l’insécurité dans le Kasaï central sont les sujets qui font la une de l’actualité en ce mardi 14 mars 2017. Une quarantaine de jours après le décès de Tshisekedi, ses obsèques ne sont toujours pas organisées. Sa dépouille est toujours à Bruxelles où le président de l’UDPS est décédé. Les journaux sont partagés à ce sujet entre indignation et condamnation. Le Kasaï reçoit la visite dans cette partie du territoire national du Vice –premier ministre en charge de l’Intérieur.

Plus...

13/03/17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (13/3/2017)

Plusieurs sujets intéressent les journaux parus à Kinshasa en ce lundi 13 mars 2017. Il s’agit de l’annonce du lancement des travaux du mausolée d’Etienne Tshisekedi au siège de l’UDPS, de la tentative de pacification du Kasaï, des menaces de sanctions de l’Union européenne sur la RDC et de l’unification du Rassemblement. Le sujet-vedette – entendez : celui qui est évoqué par le plus large éventail de journaux – est incontestablement la décision unilatérale prise par l’UDPS et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi d’ériger un mausolée pour ce dernier au siège de parti à Limete.

Plus...

12 03 17 RO - RDC : les miliciens veulent atteindre Mbuji-Mayi, selon le maire de Mwene Ditu (12/3/2017)

Le maire intérimaire de Mwene Ditu, Anatole Tuengu Kabongo, affirme que les personnes qui ont attaqué la ville samedi 11 mars dans la matinée veulent en prendre le contrôle pour atteindre Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï-Oriental. Il dit tenir cette information des miliciens qui ont été capturés au cours de l’incursion par les forces de l’ordre.


Plus...

12 03 17 RFI - RDC: les Kamuina Nsapu attaquent la ville de Mwene Ditu (12/3/2017)

Samedi matin 11 mars, des centaines de miliciens de la secte Kamuina Nsapu ont attaqué la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomani. Des combats ont opposé les forces de défense aux miliciens durant une grande partie de la journée.

Plus...

11 03 17 RFI - RDC: de faux billets de 5000 francs congolais circulent à Kinshasa (11/3/2017)

En République démocratique du Congo (RDC), des faux billets de 5 000 francs congolais ont été repérés à Kinshasa, depuis plus d'un mois. Dans ce pays où les transactions se font en dollars et en francs et où l'argent se change volontiers dans la rue à un meilleur taux que dans les banques, des cambistes (changeurs de monnaie) ont été informés, par leur propre banque, que les billets qui leur étaient remis étaient faux.

Plus...

11 03 17 RFI - RDC: les Kamuina Nsapu attaquent la ville de Mwene Ditu (11/3/2017)

Samedi matin 11 mars, des centaines de miliciens de la secte Kamuina Nsapu ont attaqué la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomani.

Plus...

11 03 17 Africanews - RDC : arrestation de 24 rebelles proches du M23 (11/3/2017)

Vingt-quatre personnes se réclamant de l’Alliance des Patriotes Congolais pour le Changement proche de la rébellion du M23 ont été arrêtées dans la nuit de mercredi 8 mars à Kamanyola dans la plaine de Ruzizi à 50 kilomètres au Sud de Bukavu.

Plus...

11 03 17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (11/3/2017)

En ce samedi 11 mars 2017, une puissante flemme semble avoir empêché bien des médias congolais d’actualiser leurs sites. Voici donc, un peu au hasard, ce que nous avons pu glaner, ainsi que notre habituelle revue de la presse étrangère.

Plus...

10 03 17 RFI - RDC: la Snel alerte sur la production électrique durant la saison sèche 2017 (10/3/2017)

En RDC, la Société nationale d'électricité (Snel) lance un avertissement. Une forte baisse de la production d'énergie est à craindre lors de la prochaine saison sèche, en juillet-août. Une conséquence de la trop faible pluviométrie enregistrée cette année. Un phénomène qui a fait diminuer le niveau des fleuves où s'alimentent les centrales hydroélectriques.

Plus...

10 03 17 La Prospérité - Séjour écourté à Makala : Ne Muanda Nsemi en résidence surveillée ! (10/3/2017)

Arrêté le vendredi 3 mars dernier, à sa résidence de Macampagne, transféré immédiatement à la prison centrale de Makala, Ne Muanda Nsemi est jugé en flagrance pour plusieurs chefs d’accusation dont l’outrage au Chef de l’Etat, organisation terroriste, etc.

Plus...

10/03/17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (10/3/2017)

Les journaux parus à Kinshasa en ce vendredi 10 mars 2017 commentent la réunion des ténors de Rassemblement de l’opposition autour de Felix Tshisekedi. Ce fut l’exhibition d’un large consensus autour de F.Tshisekedi et P. Lumbi au sein du Rassemblement. Cela ressemble à un signal montrant que la page est tournée et que l’on en revient à situation du 31 janvier et à la question de la Primature. Mais ce siganl a déjà reçu sa « réponse du berger à la bergère, à savoir le message de JKK invitant le gouvernement à se concentrer sur la gestion du pays.

Plus...

10 03 17 Politico.cd - Face à l’impasse politique, une coalition militaire menace de restaurer la démocratie par les armes (10/3/2017)

Huit (8) mouvements politico-militaires opérationnelles dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kasaï, à l'Est et au centre de la République Démocratique du Congo viennent de s'unir au sein de la Coalition des Mouvements pour le Changement, CMC.


Plus...

09-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (9/3/2017)

Les journaux parus ce matin à Kinshasa en ce jeudi 9 mars 2017 accordent une large place aux Nations Unie. D’une part, ils commentent les propos du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein, qui demande la mise sur pied d’une commission d’enquête onusienne sur les violences contre les civils en République Démocratique du Congo. D’autre part, les négociations en vue de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 sont dans l’impasse, les obsèques de l’opposant Tshisekedi sont source de discordance et l’épiscopat catholique a appelé à la patience avant la reprise des discussions sur l’application de l’accord de cogestion du pays. Les journaux kinois s’intéressent aussi à la situation qui prévaut au sein du rassemblement où, apparemment, rien n’est fait. Mécontentement, déception, inquiétudes, tels sont les sentiments qu’expriment les journaux et qui se sont fait entendre, notamment hier, à la conférence de presse hebdomadaire de la MONUSCO.

Plus...

08 02 17 Actualités.cd - Crise au Rassemblement : L’UNC met en cause la MP, « cesser de tirer les ficelles en coulisses » (8/3/2017)

L’Union pour la nation congolaise regrette le manque de consensus au sein du Rassemblement au sujet de la succession d’Étienne Tshisekedi.



Plus...

08 03 17 RO - Violences en RDC: l'ONU demande une commission d'enquête (8/3/2017)

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a demandé mercredi l'établissement d'une commission d'enquête sur les violences contre les civils en République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

08 03 17 RFI - RDC: l'ONU dit son «inquiétude» concernant les populations du Kasaï-Oriental (8/3/2017)

Selon l’OCHA, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, quelque 600 000 personnes ont besoin d'aide humanitaire d'urgence dans le Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo, une région en proie à des violences meurtrières entre l'armée régulière et la milice locale Kamuina Nsapu depuis août 2016.

Plus...

08-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (8/3/2017)

La presse parue à Kinshasa en ce mercredi 8 mars 2017 donne au monde entier un bel exemple de franchise. En effet, la célébration de la journée du 08 mars dédiée à la femme en est quasiment absente, ce qui n’est pas fort galant pour les dames mais nous épargne de devoir lire trop d’articles de circonstance d’une consternante hypocrisie. A part l’un ou l’autre article de cette veine, le communiqué publié par le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) sur l’application de l’accord du 31 décembre ainsi que la réaction du gouvernement congolais et la situation au « Rassemblement » , sont les principaux sujets qui ont intéressé la presse écrite ce matin à Kinshasa.

Plus...

07-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (7/3/2017)

Les funérailles d’Etienne Tshisekedi, décédé il y a plus d’un mois en Belgique, suscitent toujours autant de passion dans l’opinion. Les travaux d’aménagement de l’espace aménagé pour l'inhumation d'Etienne Tshisekedi ont dû s'arrêter définitivement, à la suite d’une décision du gouverneur de la ville de Kinshasa. Cet arrêt des travaux est commenté par la presse parue à Kinshasa en ce mardi 7 mars 2017. A cela s’ajoutent les péripéties de la restructuration au sein du Rassemblement après la disparition du président de son conseil des sages.

Plus...

07 03 17 RFI - Pas de calendrier électoral en RDC: l'impatience des mouvements citoyens (7/3/2017)

En RDC, trois mois après la signature d'un accord politique entre pouvoir et opposition qui prévoit la tenue d'élections d'ici fin 2017, de plus en plus des citoyens s'inquiètent qu'aucune date pour les élections n'ait encore été fixée. Résultat, lundi 6 mars à Kinshasa, des militants des mouvements citoyens «Lucha» et «Il est temps» sont allés porter ce message au président de la Commission électorale.

Plus...

06-03-17/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (6/3/2017)

Les journaux kinois ont orienté leur attention, en ce lundi 6 mars 2017, sur la crise que traverse le Rassemblement. Peut-on même parler, au sens propre, de « crise » pour les inévitables remous consécutifs au remplacement de Tshisekedi ? Débarquer une cargaison de grand poids fait toujours tanguer le bateau, au moins un peu. La presse de Kinshasa évoque aussi l’arrestation de Ne Muanda Nsemi.

Plus...

06 03 17 RFI/congoForum - RDC: la Cenco ne tranchera pas les divisions du Rassemblement de l’opposition (6/3/2017)

En RDC, une fronde est apparue ce week-end au sein du Rassemblement de l'opposition. Alors que les nouveaux leaders avaient été nommés vendredi, Félix Tshisekedi en tant que président et Pierre Lumbi président du Conseil des sages, des ténors dissidents ont choisi leur propre président des sages, en la personne de Joseph Olenghankoy.

Plus...

Page : 1 / 876