Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Dernières infos

Page : 1 / 927

17.06.19 Prés de 25 milles enfants abandonnés dans les rues de Kinshasa, estime une ONG (MC) (17/6/2019)


KINSHASA - Près de 25.000 enfants appelés « phaseurs » trainent dans les rues de la ville province de Kinshasa, a estimé dimanche le coordonnateur de l’ONG « Jeunes au soleil [JOS] », basée à Kinshasa dans la commune de Masina, Richard Bampeta, à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant africain, commémorée le 16 juin de chaque année.

Plus...

17 06 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (17/6/2019)


L’Assemblée nationale a clôturé samedi sa session ordinaire de mars, conformément à la constitution, mais sans avoir organisé les élections au sein des commissions permanentes, ni mis en place le comité de sage, et surtout, sans avoir investi le gouvernement. Cette clôture solennelle intervient dans un contexte de crise après la plénière de vendredi dernier et la suspension, par l’opposition LAMUKA, de sa participation aux plénières. Elle s’est clôturée, surtout, alors que le peuple congolais est toujours dans l’attente de la publication du nouveau gouvernement. La semaine passée, Sylvestre Ilunga, nouveau Premier ministre, disait attendre la fin des négociations entre les plates-formes FCC et le CACH pour former son gouvernement. Une session extraordinaire est donc envisageable pour l’Assemblée nationale, alors que le Sénat va poursuivre normalement sa session inaugurale jusqu’à l’installation de son bureau définitif. Les commentaires et pron ostics que cette situation a inspirés aux journalistes occupent une place de choix dans la presse paraissant à Kinshasa en ce lundi 17 juin 2019.

Plus...

17.06.19 SCPT : Vital Kamerhe met fin à la grève (Mediacongo) (17/6/2019)


KINSHASA - Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, 56 ans, a une idée de ce qui passe à la SCPT. Voilà pourquoi, tout récemment, répondant à une lettre de Patrick Umba, le Directeur général de cette société, il demandait notamment, à Henri Yav Mulang, le Ministre des Finances, en collaboration avec Pierre Kangudia, le Ministre d’Etat au Budget, de procéder au paiement en mode d’urgence de la créance due par l’Etat à la SCPT.

Plus...

17.06.19 Le conseil d’administration sollicite 20 millions USD pour redresser la MIBA (RO) (17/6/2019)


MBUJI-MAYI - Le président du conseil d'administration de la Minière de Bakwanga (MIBA), Mbaya Tshiakani, sollicite un apport d'au moins 20 millions de dollars américains, pour mener à bout le plan de redressement de cette entreprise, nouvellement conçu. Dans une conférence de presse tenue vendredi 14 juin à Kinshasa, il a affirmé que des efforts sont déjà consentis avec l’acquisition des engins d'exploitation de la roche kimberlitique, véritable source d'accroissement de la capacité de production soutiennent les dirigeants de cette entreprise.

Plus...

17.06.19 Maniema : le prix de billet d’avion de Congo Airways passe de 220 USD à 440 USD (RO) (17/6/2019)


KINDU - La coordination de la société civile du Maniema dénonce la « hausse spectaculaire » du prix des billets de la compagnie d’aviation de Congo Airways, pour les lignes Kindu-Goma et Kindu-Kinshasa. Selon son président Me Stéphane Kamundala, le prix est passé de deux cent vingt dollars américains, jusqu’à quatre cents dollars américains.

Plus...

17.06.19 Ituri: 161 nouveaux corps découverts dans les localités de Djugu (Radio Okapi) (17/6/2019)


BUNIA - La société civile de la chefferie de Bahema Nord annonce dimanche 16 juin, qu’environ cent quarante nouveaux corps sans vie ont été découverts la veille, dans la localité de Tché dans le groupement Losandrema en territoire de Djugu (Ituri). Ces corps s’ajoutent aux vingt et un autre découverts le même samedi 15 juin dans les localités de Pawi, Tshinji et Zendro dans le groupement Dendro. Ce qui fait un total de cent soixante et un corps.

Plus...

17.06.19 L’Assemblée nationale clôture sa session ordinaire sans avoir investi le gouvernement (RO) (17/6/2019)


KINSHASA - L’Assemblée nationale clôture ce samedi 15 juin sa session ordinaire de mars, conformément à la constitution, avoir organisé les élections au sein des commissions permanentes, ni mis en place le comité de sage, et surtout, sans avoir investi le gouvernement. Cette clôture solennelle intervient dans un contexte de crise après la plénière de vendredi dernier et la suspension, par l’opposition LAMUKA, de sa participation aux plénières.

Plus...

15.06.19 Goma : l’armée dévoile un bilan à mi-parcours des opérations sokola II (CongoForum) (15/6/2019)


KINSHASA – Une centaine d'armes lourdes et légères récupérées, plusieurs combattants des groupes armés neutralisés et de nombreux villages passés sous le contrôle des forces armées de la république démocratique du Congo. Bilan des opérations militaires menées entre avril et début juin 2019 par les FARDC dans les territoires de MASISI, RUTSHURU, WALIKALE et NYIRAGONGO.

Plus...

15 06 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI (CongoForum) (15/6/2019)

En ce samedi 15 juin 2019, la trentaine de députés Lamuka invalidés par la Cour constitutionnelle dans le cadre des contentieux électoraux est toujours le sujet-vedette dans la presse kinoise. Comme annoncé hier dans la matinée, une délégation des parlementaires de la plateforme Lamuka a été reçue hier après-midi par le président de la Cour constitutionnelle, Benoît Lwamba. A l'issue de cette rencontre, ce dernier a promis de s’impliquer pour la mise en place d’une commission spéciale à la Cour constitutionnelle afin de réexaminer « en procédure de recours en rectification pour erreur matérielle » des cas des députés de l’opposition invalidés. Une commission « Lamuka » a aussi été mise en place afin de soumettre à la Cour constitutionnelle le dossier complet des députés invalidés. La Cour, a par conséquent, demandé aux parlementaires de Lamuka de calmer leurs militants. Le séjour de Félix Tshisekedi au Burundi, la fin annoncée du mandat de la CENI, ainsi que le tacle de Martin Fayulu contre son allié, Moïse Katumbi, ont également fait le tour des médias

(NDLR : cette RP comporte plusieurs reproductions photographiques de documents, ce qui explique notre parution en PDF. Toutes nos excuses aux lecteurs pour qui cela rendra sa lecture moins aisée)

Plus...

14.06.19 La Cour constitutionnelle promet de résoudre les cas des invalidés de Lamuka (CF) (14/6/2019)


KINSHASA – Une commission spéciale sera mise en place pour examiner les cas des députés de Lamuka invalidés.

Plus...

14.06.19 Le CNDH va enquêter sur les actes de vandalisme commis par les militants de l’UDPS et PPRD (CF) (14/6/2019)


KINSHASA – Conformément à sa mission, le CNDH va ouvrir une enquête sur les récentes troubles qui ont émaillé les différentes manifestations des militants de ces deux partis politiques ces derniers jours dans la capitale et dans d’autres provinces du pays.

Plus...

14.06.19 La RDC veut adhérer à la Communauté de l'Afrique de l'est (Les Dépêches) (14/6/2019)


KINSHASA - Le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a adressé, le 8 juin, une correspondance à l'attention de son homologue rwandais, Paul Kagamé, président en exercice de l'organisation sous-régionale afin que son pays devienne le septième État membre.

Plus...

14.06.19 «De plus en plus de groupes armés prêts à se rendre», selon le GEC (RFI) (14/6/2019)


KINSHASA - L'élection présidentielle pourrait peut-être ouvrir la voie au désarmement pacifique de plusieurs groupes armés en RDC. C'est ce que dit le rapport final du Groupe d'étude sur le Congo (GEC). Fin 2018, ces experts de l'ONU révélaient déjà l'existence d'un réseau international de recrutement de combattants envoyés dans le territoire de Beni. Depuis, la situation reste alarmante.

Plus...

14 06 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (14/6/2019)

Les manifestations de la coalition Lamuka ont attiré l’attention de la presse congolaise en ce vendredi 14 juin 2019. L’opposition FFC/CACH prend un tour de plus en plus violent,alors que le Pésident est chroniquement en voyage diplomatique à l’étranger. Des critiques contre son partenaire pour l’alternance politique, les appels à bloquer les derniers Arrêts de la Cour constitutionnelle et le regain de l’insécurité en RDC se multiplient, sans oublier les ravages du virus Ebola. On n’a pas voulu admettre que des élections crédibles et l’alternance ne seraient jamais possible si Joseph Kabila restait vivant. Il faut donc se préparer à la mort de beaucoup d’innocents.

Plus...

14.06.19 Des violences communautaires en Ituri font des dizaines de morts (RFI) (14/6/2019)


BUNIA - En Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, des violences intercommunautaires ont fait au moins 50 morts ces trois derniers jours, selon le gouverneur de la province.

Plus...

14.06.19 Franck Diongo appelle Tshisekedi à bloquer les arrêts de la Cour constitutionnelle (RO) (14/6/2019)


KINSHASA - Lors d’un point de presse jeudi 13 juin à Kinshasa, le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo a recommandé au chef de l’Etat Felix Tshisekedi de bloquer la mise en application des arrêts rendus récemment par la Cour constitutionnelle, invalidant de nombreux députés de l’opposition.

Plus...

14.06.19 Invalidation des députés et sénateurs : l'ACAJ exige la démission des juges (CongoForum) (14/6/2019)


KINSHASA - L'association pour les droits de l'homme ACAJ estime que les juges de la Cour constitutionnelle ont rendu des arrêts illégaux dans le but de satisfaire la famille politique dont ils sont issus.

Plus...

13.06.19 Invalidation des députés et sénateurs : un groupe de femmes de Lamuka manifeste à Kinshasa (CF) (13/6/2019)


KINSHASA – Plus d’une centaine de femmes dans la rue à Kinshasa, ce matin du 13 juin 2019. Elles ont marché de la gare centrale au siège de la Cour constitutionnelle et ont affronté la police en violant le périmètre de sécurité.

Plus...

13.06.19 Nord-Kivu: le président de l'Assemblée provinciale dans le viseur de Lucha (CongoForum) (13/6/2019)


GOMA - Le mouvement citoyen Lucha exige la démission du président de l’assemblée provinciale, l'honorable Robert Habishuti Seninga.

Plus...

13.06.19 Kasese : trois cas d’ebola confirmés à l’ouest de l’Ouganda (CongoForum) (13/6/2019)


BUTEMBO – Trois cas confirmés d’ebola dont un décès ont été notifiés dans le district de Kasese à l’ouest de l’Ouganda voisin. Il s’agit d’un enfant de cinq ans qui est mort de cette maladie après qu’il avait participé, avec sa mère, aux obsèques d’une personne morte d’ebola à l’Est de la RDC.

Plus...

13 06 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (CongoForum) (13/6/2019)

«Ils s’eng…, et on peut craindre qu’iks s'en f… sur la g… ! » serait un bon titre pour synthétiser ce que reconte la presse congolaise en ce eudi 13 juin 2019, si nous ne tenions pas à user d’un langage châtié, dépourvu de vulgarité et orné de toutes les subtilité d’un style raffiné. Mais à CongoForum, s’il nous arrive de penser « Merde ! » tout bas, nous ne le disons pas ! Donc, le torchon brûle de plus en plus ostensiblement entre FCC et CACH. Une partie de la presse appelle Tshisekedi et Kabila à agir en démineurs. Autre point de friction ; les conetentieux électoraux qui s’enveniment.

Plus...

13.06.19 Coup de colère de Lamuka qui suspend ses activités parlementaires (RFI) (13/6/2019)


KINSHASA – En RDC, la coalition Lamuka a suspendu hier mercredi et « jusqu’à nouvel ordre », la participation de ses députés et sénateurs aux activités parlementaires. La plateforme d’opposition dénonce ainsi l’invalidation par la cour constitutionnelle, de 23 de ses députés nationaux et de deux sénateurs au profit le plus souvent de candidats FCC, la coalition du président Kabila. Elle accuse l’actuel et l’ancien président d’avoir « assassiné l’Etat de droit »

Plus...

13.06.19 LUCHA exige la réouverture de l'enquête sur la mort du militant pro-démocratie Luc Nkulula (RO) (13/6/2019)


GOMA – Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) exige la réouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur la mort de Luc Nkulula qui était un de militant de ce mouvement. Dans une interview accordée mercredi 12 juin à Radio Okapi, LUCHA plaide pour l’implication personnelle du chef de l’Etat pour que cette demande soit effective.

Plus...

13.06.19 Six millions d’enfants malnutris seront pris en charge grâce à un financement de la Banque mondiale (RO) (13/6/2019)


KINSHASA – La Banque mondiale a répertorié plus 6 millions d’enfants malnutris en RDC. « Sur le 6 millions d’enfants malnutris chroniques, presque 2 millions ou 4 millions manifestent une malnutrition aigüe », a affirmé Ines Lezema, cheffe de la Section Nutrition au sein de l’Unicef en RDC.

Plus...

12.06.19 Kinshasa : affrontement entre militants du PPRD et UDPS à Limete (MC) (12/6/2019)


KINSHASA - Le partenariat entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila traverse une sérieuse zone de turbulences. Et la défiance mutuelle entre leurs partis politiques respectifs est loin de s’arrêter. Dernier exemple en date, ce mercredi 12 juin 2019. En effet, les militants du PPRD et ceux de l’UDPS se sont affrontés sur l’avenue Sendwe dans la commune de Kalamu.

Plus...

12 08 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum) (12/6/2019)

La série d’invalidations des députés qui se poursuit à la cour constitutionnelle a suscité des réactions dans les états-majors des partis politiques et la presse kinoise de ce mercredi 12 juin 2019 en fait des commentaires. Les incidents du 10.06.2019 continuent eux aussi à susciter une floraison de commentaires.

Plus...

12.06.19 Le changement climatique s’observe aussi à Butembo et aux environs (CongoForum) (12/6/2019)


BUTEMBO – La pluie au mois de juin 2019 ne lui confère pas directement le statut de saison pluvieuse. Propos de l’ingénieur Patient MAPENDO qui lie ce changement au problème global de réchauffement de la planète.

Plus...

12.06.19 Lamuka dénonce l’invalidation de ses 23 députés (Radio Okapi) (12/6/2019)


KINSHASA - Les arrêts de la Cour constitutionnelle invalidant 23 députés de la plate-forme de l’opposition Lamuka sont manifestement commandés pour museler l’opposition politique, ont affirmé les députés Lamuka à l’issue de leur assemblée générale extraordinaire tenue mardi 11 juin à Kinshasa. Ces parlementaires estiment que "la Haute Cour n'a fait qu'obéir à un ordre politique pour fragiliser davantage l'opposition et ce, en dépit du meilleur résultat qu'ont obtenu ces élus invalidés".

Plus...

12.06.19 Assemblée natioale: 23 députés de l'opposition invalidés, les sièges attribués au FCC (RFI) (12/6/2019)


KINSHASA - En RDC, 23 personnes de l’opposition qui siégeaient déjà à l’Assemblée nationale viennent d’être invalidées par la Cour constitutionnelle au profit des membres du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila qui obtient une majorité absolue à l'Assemblée. D’où la colère de l’opposition qui dénonce l’escroquerie du FCC.

Plus...

12.06.19 Ouverture de la Semaine française de Kinshasa (Radio France Internationale) (12/6/2019)


KINSHASA - C’est ce mercredi que s’ouvre à Kinshasa la sixième édition de la semaine française. Une manifestation organisée par la Chambre de commerce international franco-congolaise et destinée à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. Cette année le thème des débats est consacré à la transformation. L’un des points noirs de l’économie congolaise, très dépendante des matières premières.

Plus...

12.06.19 Maniema : le FCC rafle tous les postes de l'exécutif provincial, CACH mécontent (RO) (12/6/2019)


KINDU - Près de trois cents partisans et militants de l’Union pour la nation congolaise et de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), membres de la coalition Cap pour le changement (CACH) sont descendus dans la rue lundi 10 juin à Kindu, dans la province du Maniema. Ces militants déplorent le fait que le gouvernement provincial soit composé à 100% de membres du Front commun pour le Congo (FCC).

Plus...

11.06.19 Le système « Kabila bis » tente de museler Katumbi, dénonce Patrick Mundeke (RO) (11/6/2019)


KINSHASA - Le système « Kabila bis » en place décide encore de museler Moïse Katumbi, en lui refusant l’autorisation d’atterrissage à Goma au Nord-Kivu, a dénoncé lundi 10 juin, Patrick Mundeke, conseiller de la jeunesse de l’ex-gouverneur du Katanga.

Plus...

11.06.19 Médias : Kasonga Tshilunde, le président de l’UNPC, démis de ses fonctions (RO) (11/6/2019)


KINSHASA - Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde Boucar a été radié de son poste, lundi 10 juin. A en croire le président de la Commission de discipline de la corporation des journalistes, les griefs retenus contre lui sont notamment la dissipation des moyens financiers, l'abus de pouvoir, les abus des biens sociaux et la violation des statuts de l’UNPC.

Plus...

11 06 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum) (11/6/2019)

Après la colère des militants de l’Udps au palais du peuple contre l’auteur de la motion incidentielle ayant insinué que le Président de la République avait signé «inconsciemment» les ordonnances nommant des mandataires à la tête de deux entreprises du portefeuille, la presse congolaise s’intéresse, en ce mardi 11 juin 2019, à la manifestation des combattants donnés comme de l’UDPS, lundi 10 juin au palais du peuple. Une chose devient de plus en plus évidente : on est bien dans en situation de cohabitation, et même de cohabitation hostile, où le Président fait partie de l’Opposition, et la « coalition » n’a jamais été qu’un piège à cons. Le FCC continue d’ailleurs, par ses laquais de la Cour Constitutionnelle interposés, à renforcer sa position en invalidant les élections d’opposants et en gênant les déplacements de Katumbi et de LAMUKA. A cela s’ajoute la participation du président de la République à la 54ème assemblée annuelle de la BAD.

Plus...

11.06.19 Tshisekedi attendu à Malabo pour les assises annuelles de la BAD (Mediacongo) (11/6/2019)


KINSHASA - Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi va, dans les prochaines heures, effectuer le déplacement de Malabo, en République de Guinée équatoriale. Il va participer aux assises annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiendront du 11 au 14 juin 2019.

Plus...

11.06.19 Les militants de l’UDPS envahissent le Parlement (Radio Okapi) (11/6/2019)


KINSHASA - Des centaines des militants et sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Felix Tshisekedi ont envahi ce lundi 10 juin avant-midi le Palais du peuple, siège du Parlement congolais. Très en colère, ils ont dénoncé le débat organisé à l’Assemblée nationale au cours de sa plénière de vendredi dernier sur les récentes ordonnances du président de la République nommant les mandataires de la GECAMINES et de la SNCC.

Plus...

11 06 19 Dialogue - Elections africaines Séryie X bP - Qoudan / RDC (11/6/2019)

Soudan
Destitution du président, révolution, "opération de nettoyage":
que se passe-t-il ?… page1

RDC
Kinshasa: le Palais du peuple pris d’assaut par les militants UDPS… page 18

Plus...

10.06.19 Moïse Katumbi ne peut pas atterrir à Goma, les militants sont déçus (CongoForum) (10/6/2019)


GOMA - L'opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe n'a pas eu l'autorisation d'atterrir à Goma. Attendu à Goma ce lundi 10 juin Moïse Katumbi précise sur son compte Twitter que son voyage pour la ville de Goma vient d'être annulé par les autorités de l'aviation civile encore une fois. Cette nouvelle n'a pas fait plaisir aux militants de la coalition Lamuka venus nombreux l'accueillir avec pompe.

Plus...

10 06 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum) (10/6/2019)

Dans les médias parus à Kinshasa en ce lundi 10 juin 2019, la grande nouvellle est qu’au Parlement, le choc frontal entre FCC et CACH a eu lieu. FCC taxe d’anticonstitutionnalité les ordonnances de nomination de Fatshi et CACH réplique qu’il est anticonstitutionnel de s’en prendre directement au Président et ajoute, pour faire bonne mesure, qu’on a vu la Majorité moins scrupuleuse en d’autres temps pour ce qui est de la constitutionnalité. Bref, on n’est pas passé loin du moment où les uns et les autres allaient se jeter à la tête ce que tout le monde sait : ils sont tous en place à la suite d’élections de la Sainte Farce. Il est à noter, toutefois que, si la presse proche de CACH relaie la position de ses amis politique, les médias officiels et/ou joséphistes sont plus modérés et donnent plutôt à penser qu’il ne s »agit que d’une manœuvre visant à faire pression sur Fatshi en vue de la formation du gouvernement.

Plus...

10.06.19 « Les USA n’ont jamais dit que Fayulu a gagné les élections » (Herman Cohen) (10/6/2019)

L’ancien patron Afrique de l’administration américaine, Herman Cohen a taclé Martin Fayulu rappelant que les Etats-Unis n’avaient jamais dit que l’ancien candidat Lamuka à la présidentielle passée, a gagné les élections.

Plus...

10.06.19 Mme Denise Nyakeru Tshisekedi en visite officielle au Rwanda (Mediacongo) (10/6/2019)


KINSHASA / KIGALI - La Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, est arrivée dimanche au Rwanda pour une visite officielle de deux jours, indique le service de communication de la Présidence de la République.

Plus...

10.06.19 L’opposition alarmée par les révélations sur la surveillance sous Kabila (RFI) (10/6/2019)


KINSHASA - La classe politique congolaise s’indigne après qu’une enquête ait affirmé qu’une entreprise israélienne de renseignements privée aurait passé de longs mois à espionner les responsables de l'opposition congolaise à la demande du président d’alors, Joseph Kabila.

Plus...

10.06.19 Haut-Uele : un député plaide pour le retour des éleveurs Mbororo dans leurs pays d’origine (RO) (10/6/2019)


KINSHASA - Le député national élu de Faradje, Jean-Pierre Anokonzi Masikini demande au gouvernement de s’impliquer pour renvoyer les éleveurs Mbororo dans leurs pays d’origine. Il a lancé cet appel lors d’une déclaration politique à la presse samedi 8 juin à Kinshasa.

Plus...

08-06-19 Revue de la presse congolaise de ce SAmEdi (CongoForum) (8/6/2019)

En ce samedi 8 juin 2019, les journaux congolais donnent essentiellement des informations économiques, ce que font d’ailleurs aussi leurs confrères étrangers. Le tour s’explique, bien sûr, par le passage de la mission du FMI, qui vient de se clôturer


Plus...

08.06.19 Nord-Kivu : les maisons de télécommunication en RDC dans les collimateurs de la Lucha (CongoForum) (8/6/2019)


BUTEMBO – Appeler toutes les maisons de communication cellulaire œuvrant en ville de Butembo à améliorer leurs services et rationnaliser le cout de consommation de leurs produits, voilà l’objet d’une pétition qui vient d’être lancée depuis ce vendredi 07 juin en ville de Butembo par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section de Butembo.

Plus...

07 05 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (CongoForum) (7/6/2019)

Que devrait faire Lamuka ? Se battre pour la vérité des urnes ! Mais pour la VRAIE vérité des urnes. Celle-ci reste que, puisque les élections n’ont pas été impeccable, elles sont nulles, que personne n’a été élu MAIS que les élections ont été gagnées de façon si évidente par l’Opposition que JKK et sa CENI ont dû renoncer à inventer une victoire du FCC à la Présidentielle. Ils ont donc fabriqué de toutes pièces une situation de cohabitation où Kabila continuerait à régner dans l’ombre en attirant dans une « coalition FCC+CACH un Fatshi impuissant. La réaction saine est de considérer que JKK est toujours au pouvoir et que le Président est de fait dans l’Opposition de même que CACH ET Lamuka. C’est ube sorte de « bataille à front renversé » livrée sur le terrain politique. C’est tordu et compliqué, mais cela devrait permettre de garder le seul acquis des élections du 30 12 18 : l’alternance sans violence. La presse parue à Kinshasa en ce vendredi 7 juin 2019 se focalise sur les divergences de vue observées au sein de Lamuka au lendemain de la conférence donnée par Martin Fayulu devant les étudiants et en perspective de l’arrivée à Kinshasa de Katumbi le 20 juin et de Jean-Pierre Bemba le 23 juin.

Plus...

07.06.19 Les recommandations du FMI après 15 jours de mission (Radio France Internationale) (7/6/2019)


KINSHASA - Le Fonds monétaire international (FMI) a achevé, mercredi 5 juin, sa mission de quinze jours en République démocratique du Congo (RDC), au cours de laquelle il a formulé d’importantes recommandations, et notamment insisté sur l’urgence qu’il y a à augmenter les recettes fiscales, en particulier celles issues du secteur minier qui ne bénéfice que trop peu à la population.

Plus...

07.06.19 Une ONG anticorruption pointe la mauvaise gestion de l'ex-direction de la SNCC (RFI) (7/6/2019)


KINSHASA - La Ligue congolaise de lutte contre la corruption appelle les nouveaux dirigeants de la société des chemins de fer, tous deux d'ex-opposants, à demander un audit de l'entreprise, non seulement sur les fonds versés par le gouvernement congolais, mais aussi par la Banque mondiale. Dans un rapport dont RFI a obtenue copie, l'institution, qui avait investi dans les transports dans le pays, se plaignait du peu de résultats alors que cette société d'État était dirigée par celui qui est devenu Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Plus...

06.06.19 Beni: une embuscade des rebelles ADF cause un mort (CongoForum) (6/6/2019)


BENI - Une personne tuée, quatre autres portées disparues et une camionnette de marque Toyota Hilux endommagée, c’est le bilan provisoire d’une embuscade tendue l’avant midi de ce mercredi 05 juin 2019 aux passants à NYALEKE KITSANGA, c’est à 8 kilomètres de Beni-ville sur l’axe Beni–Kasindi. Cette embuscade était organisée par des présumés ADF.

Plus...

06.06.19 Les habitants de Masisi continuent à quitter leurs villages (CongoForum) (6/6/2019)


GOMA - Les habitants de Masisi au Nord-Kivu continuent à quitter leurs villages respectifs. Selon la société civile, la traversée de la zone de Loashi par les combattants FDLR/CNRD fait craindre la dégradation de la situation sécuritaire dans leur entité. Des rumeurs persistantes font état d’un projet de coalition entre les rebelles FDLR/CNRD, les APCLS de Janvier et les CMC/Nyatura de Domi. Ces groupes sont en conflit armé permanent contre le NDC/Rénové, depuis déjà de nombreux mois dans la zone.

Plus...

Page : 1 / 927