Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Actualités

Page : 1 / 43

22 09 18 Dialogue - Elections africaines - Série VIII n 10 (22/9/2018)

Rétrospective
Europe – Afrique
Faut-il encore attendre quoi que ce soit des élections ?

Plus...

21 09 18 Mines : les assignations de l’année 2018 ont été atteintes en six mois (MediaCongo) (21/9/2018)

Ces recettes portent sur l’ensemble des rentrées des régies financières (DGI, DGRAD, DGDA) sur les six premiers mois de l’année 2018, en termes d’impôts directs et indirects, des droits de douanes et des recettes domaniales et de participation.

Plus...

21 09 18 RDC : l’Afrique du Sud tourne le dos à Kabila (La Libre Afrique) (21/9/2018)

Le communiqué conjoint de l’ANC et des leaders de l’opposition congolaise est passé un peu sous le radar. Un texte de plus ? Pas vraiment ! L’ANC a pris un engagement fort qui embête solidement le pouvoir congolais.

Plus...

21 09 18 La machine à voter : un appareillage en chantier ? ! (Le Phare) (21/9/2018)

Pour Moïse Musangana, analyste politique et auteur d’un livre sur le vote électronique et la machine à voter «L’étude des experts britanniques a permis de réaliser que la machine à voter est un appareillage en chantier» Cette étude menée par la fondation britannique WESTMINSTER sur la machine à voter aux fins de crédibiliser la démarche de la CENI n’a pas
produit les résultats escomptés. La question de la certification de cet outil que la Centrale électorale impose pour les élections du 23 décembre prochain reste entière. Cette étude n’y a rien changé. Elle n’a pas abouti à la certification de la machine, mais plutôt à la description de ses fonctionnalités et principaux dispositifs de sécurité, l’identification des risques à atténuer et la proposition des améliorations. La certification de la machine n’est pas
équivalente à la description de sa fonctionnalité. Ce sont deux choses différentes.

Plus...

20 09 18 Le BCNUDH a documenté 620 violations des droits de l’homme au mois d’août (RO) (20/9/2018)

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté 620 violations des droits de l’homme sur toute l’étendue de la RDC. A quelque trois mois des élections du 23 décembre 2018, le pays a connu une augmentation importante de violations des droits de l’homme. Ces tendances ont été fournies mercredi 19 septembre à Kinshasa lors de la conférence hebdomadaire des Nations Unies par Abdoul Aziz Thioye, directeur du Bureau conjoint des Nations unies et représentant du Haut-commissaire des droits de l’homme en RDC.


Plus...

19 09 18 Des Britanniques identifient 15 “risques à atténuer” avec les “machine à voter” en RDC (VAC Radio) (19/9/2018)

Des experts britanniques ont identifié quinze “risques à atténuer” dans l’utilisation de la “machine à voter”, qualifiée de “machine à tricher” par l’opposition et la société civile qui demandent son abandon d’ici les élections prévues le 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo.

Plus...

19 09 18 Transports: comment voyagent les Congolais? (La Libre Afrique) (19/9/2018)

Tout ceux qui connaissent le Congo connaissent le piètre état de ses routes. A côté de quelques exceptions (notamment au Katanga ou à proximité des résidences de personnalités au pouvoir, ainsi que la route Kinshasa-Matadi et celle allant de la capitale à Kikwit), elles sont pratiquement toutes devenues des chemins.

Plus...

19 09 18 L’UDPS se souvient des Martyrs du « 1er carton jaune » (Le Phare) (19/9/2018)

De nombreux Congolais et Congolaises étaient tombés, le 19 septembre 2016, à Kinshasa comme dans les principales villes du pays, sous les balles meurtrières des forces de l’ordre, alors qu’ils étaient descendus dans les rues pour protester pacifiquement, contre la non
convocation de l’électorat par la Ceni, alors que les 90 jours réglementaires pour le compte à rebours venaient d’être entamés.

Plus...

18 09 18 Ouverture ce matin du forum sur le développement de la chaîne de valeur du manioc en RDC (Le Phare) (18/9/2018)

Aujourd’hui, la RDC importe du blé (céréales et farine), de l’amidon et différentes formes d’édulcorants. Une estimation du marché potentiel que pourrait apporter la commercialisation du manioc en tant que produit de substitution aux importations du blé, de l’amidon et
du sirop de glucose montre des débouchés commerciaux considérables pour le pays.

Plus...

14 09 18 Nouvelles preuves scandaleuses que les ADF à Beni ne sont que des FARDC se déguisant en rebelles (BeniLubero online) (14/9/2018)

En se penchant sur le dossier des activités des présumés rebelles ADF dans la région de Beni, on remarque avec douleur au cœur que le plan tragique ainsi mené contre la population du milieu est en train d’atteindre brillamment ses objectifs, surtout en considérant la manière dont la capacité socio-économique des autochtones se trouve neutralisée à un taux de plus de soixante pourcent.


Plus...

14 09 18 L’enfer des Kivu raconté en bande dessinée : un air de déjà-vu (le Monde Afrique) (14/9/2018)

Dans l’album « Kivu », Jean Van Hamme et Christophe Simon dénoncent les exactions subies par les populations de l’est de la RDC.

Plus...

14 09 18 Rutshuru, Nord-Kivu : Libération de trois femmes victimes de kidnapping. (CongoForum) (14/9/2018)

Trois femmes kidnappées récemment ont été relâchées par leurs ravisseurs dans la soirée de ce mercredi 12 septembre 2018. C’est ce jeudi soir que cette information a été livrée par le fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu, M. Djason Ntawiha Havugimana, dans l'agglomération de Kiwanja, à la presse locale.



Plus...

12 09 18 Kolwezi accueille la troisième conférence minière ! (ZoomEco/CongoForum) (12/9/2018)

Kolwezi, la capitale mondiale du cobalt, située au sud-ouest de la RDC en province du Lualaba va accueillir du 12 au 14 septembre 2018 la troisième conférence minière. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila y est arrivé la veille avec un seul but : présider personnellement ces assises qui se tiennent régulièrement, à son initiative, depuis 2013.



Plus...

12 09 18 RDC : Electricité et routes, les défis principaux du secteur minier (Kabila) (DeskEco.com) (12/9/2018)

Joseph Kabila a souligné le déficit en énergie électrique et en infrastructures routières comme principaux défis de l’industrie minière en RDC. Ainsi, ajoute-t-il, il s’est attelé, « à la finalisation des projets en cours afin de permettre à l’Etat congolais d’honorer sa part de contrat vis-à-vis des investisseurs évoluant dans ce domaine.

Plus...

12 09 18 La DCUD explique clairement les mécanismes de tricherie de la machine à voter (Le Phare) (12/9/2018)

La Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement, DCUD, redonne de la voix. Après avoir lancé la pétition en faveur de la candidature du Cardinal Monsengwo à la présidence de la République, la DCUD regroupement politique, fruit des prières des responsables des
laïcats chrétiens (CALCC, MILAPRO, MLS, œcuménisme, et de laïcs points focaux des églises pentecôtistes et évangéliques) invite le peuple de Dieu à rejeter la machine à voter.

Plus...

11 09 18 Ebola en RDC: la peur et la violence compliquent la lutte contre la maladie (RTBF) (11/9/2018)

Contrairement à ce qu'ont affirmé la semaine dernière les autorités congolaises, les nouveaux cas d'Ebola constatés dans des centres urbains au cours des derniers jours montrent bien que la flambée du virus en République démocratique du Congo (RDC) n'est toujours pas maîtrisée, affirme mardi l'ONG Oxfam, rappelant que le virus a fait 90 victimes depuis son apparition le 1er août.

Plus...

05 09 18 - RDC : la Dynamique élection avec Katumbi plaide pour le réaménagement du calendrier électoral (5/9/2018)

La Dynamique Election avec Katumbi (DEK) demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de réaménager le calendrier électoral, tout en maintenant la date du 23 décembre 2018 prévue pour les élections législatives et présidentielle.

Plus...

05 09 18 Marie-José Ifoku : « La CENI a voulu quasiment m’humilier » (Radio Okapi/CongoForum) (5/9/2018)

Marie-José Ifoku, candidate à la présidentielle du 23 décembre, invalidée par la CENI et réhabilitée par la Cour constitutionnelle estime que la CENI a voulu l’humilier. L’unique femme candidate à l’élection présidentielle réagit ainsi, après l’arrêt de la Cour constitutionnelle l’ayant repêchée. Cette candidate qui salue l’action des juges de la Cour constitutionnelle, se dit déterminée à aller jusqu’au bout avec sa candidature.

Plus...

05 09 18 Présidentielle en RDC: Jean-Pierre Bemba dénonce une «parodie d’élection» (RFI) (5/9/2018)

Parodie d'élection, instrumentalisation de la justice, la première réaction de Jean-Pierre Bemba en République démocratique du Congo, après son exclusion de la course à la présidentielle n’a pas tardé. La Cour constitutionnelle a confirmé l'inéligibilité de l'ancien vice-président à cause de sa condamnation pour subornation de témoins par la Cour pénale internationale.

Plus...

04 09 18 RDC : Kakobola alimentera la province du Kwilu en électricité dans six mois (ZoomEco) (4/9/2018)

Le barrage hydroélectrique de Kakobola va alimenter en électricité les villes de Kikwit, d’Idiofa et de la cité de Gungu dans six mois. Les travaux de construction des lignes de transports et de distribution de réseaux associés vont démarrer quelques jours. D’après le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques, des techniciens congolais et indiens sont tombés d’accord sur les plans d’exécution de ces travaux de construction.

Plus...

04 09 18 Cour Constitutionnelle : JP Bemba et Muzito définitivement éliminés de la présidentielle (Le Phare) (4/9/2018)

Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito sont définitivement éliminés de la course à la présidentielle. Leurs requêtes contestant les décisions de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) invalidant leurs candidatures à ce scrutin ont été déclarées recevables mais non fondées.

Plus...

03 09 18 Protestations contre la machine à voter (CongoForum) (3/9/2018)

Les inquiétudes et les doutes persistent autour de la machine à voter, un système de vote par écran tactile qui doit être mis en place pour la présidentielle du 23 décembre. Ce lundi matin, plusieurs dizaines de militants du mouvement citoyen La Lucha ont été, parfois brièvement, interpellés à travers le pays après des manifestations devant les sièges locaux de la Commission électorale pour demander le retrait de cet appareil et la révision des listes.



Plus...

01 09 18 RDC : la « décrispation politique » vue de Lubumbashi ! (La Libre Afrique) (1/9/2018)

Ce samedi matin, 1er septembre, une fois de plus, à Lubumbashi, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été interdit de voyager en toute liberté alors qu’il désirait se rendre dans une école de Lubumbashi pour un meeting politique.

Plus...

29 08 18 Elections en RDC : la candidature d’un milicien condamné pour des viols sur des enfants validée (La Libre Afrique) (29/8/2018)

Les dernières étapes du processus électoral en République démocratique du Congo ont ravivé les inquiétudes.

Plus...

29 08 18 Farce Electorale : La CENI sous l'impulsion de Joseph Kabila, élimine Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba de la Course Présidentielle (Congovox) (29/8/2018)

Les échos qui nous parvenaient de Kinshasa sur les travaux de la plénière de la CENI se sont concrétisés. Comme résultats, Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba sont définitivement écartés dans la course pour laisser libre voie au dauphin de Joseph Kabila à gagner avec tricherie, les élections.

Plus...

29 08 18 Inquiétudes de l'ambassadeur Nikki Haley relatives au processus électoral en RDC (29/8/2018)

Lors d'une séance d'information auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation électorale en République démocratique du Congo, l'ambassadeur Nikki Haley, Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies a exprimé des remarques inquiétantes.

Plus...

27 08 18 Dialogue - Elections africaines - Série VIII n° * RDC (27/8/2018)

Liste des candidatures à la orésidentielle

Plus...

24 08 18 Bukavu : l’assistance arrive aux sinistrés des incendies de Nyalukemba (RO) (24/8/2018)

L’assistance en faveur des sinistrés de l’incendie des maisons au quartier Nyalukemba dans la ville de Bukavu arrive déjà aux bénéficiaires. Les vivres et non vivres sont en train d’être acheminés sur le lieu du sinistre depuis le début de cette semaine.

Plus...

22 08 18 Heureux que le 3ème faux penalty n’ait pas été marqué ! (CongoForum) (22/8/2018)

De retour en Belgique après sa tentative avortée de rentrer au pays pour le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018, Moïse Katumbi, président de la plate-forme « Ensemble » a donné sa première conférence de presse, le mardi 21 août 2018. Détendu et sûr de lui, c’est avec le sourire et un brin d’ironie que Moïse Katumbi a traité toutes les matières évoqués par le panel de journalistes présents, à savoir : l’acharnement judiciaire dont il est victime, les péripéties du régime de Joseph Kabila pour l’empêcher d’entrer en RD Congo et les enjeux électoraux.

Plus...

22 08 18 Le président du Sénat en RDC: «Je suis pour que Katumbi rentre et se présente» (RFI) (22/8/2018)

Il est le deuxième personnage de l’Etat congolais après le président Joseph Kabila et s’exprime très rarement dans les médias. Léon Kengo Wa Dondo sort de son silence à quatre mois de la présidentielle dans une interview exclusive accordée à RFI. Par trois fois Premier ministre de Mobutu, depuis 2007, il est président du Sénat et membre du Front commun pour le Congo (FCC) formé autour du président Kabila. Il s’exprime sur l’organisation des élections, le choix d’Emmanuel Ramazani comme dauphin et plaide pour la participation de tous aux élections.


Plus...

22 08 18 Non… Monsieur Kengo ! (Le Phare) (22/8/2018)

Pour une volte-face, c’en est bien une et pour une énième fois. En même temps la sortie médiatique d’hier matin sur RFI de l’homme de la rigueur apparaît comme un véritable appel de pied en direction de l’opposition. Laquelle doit faire attention pour ne plus subir les
frasques de cet homme qui a déjà flairé la fin d’un régime qu’il aura servi durant dix ans sans émettre la moindre critique sur tant des violations de la constitution, des crimes de guerre et contre l’humanité commis par les éléments du régime aujourd’hui aux abois, qui a perdu tous les repères et navigue à vue.

Plus...

21 08 18 Moise Katumbi l’Homme Seul ? Face aux attaques de Joseph Kabila à gauche et l’effet Caïn de son Frère à Droite (Congovox) (21/8/2018)

Depuis la semaine dernière l'actualité politique s'est accélérée en République démocratique du Congo. La pression s'est accrue sur le Tyran de Kinshasa avec des menaces non voilées sur une éventuelle intervention militaire. A travers celles-ci, il a été clairement démontré que le seul langage que comprenait Joseph Kabila était celui de la Force.

Plus...

21 08 18 Crise politique en RDC: le président du Sénat plaide pour le retour de Katumbi (RTBF) (21/8/2018)

Le président du Sénat congolais, Léon Kengo Wa Dongo, a souhaité que l'un des principaux opposants au président Joseph Kabila, Moïse Katumbi, puisse rentrer en République démocratique du Congo pour participer à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre.

Plus...

21 08 16 - Jeune Afrique 3005-3006 du 12 au 25 août (21/8/2018)

voir annexe

Plus...

17 08 18 CENI : Thambwe Mwamba exhume la liste des étrangers (le Phare) (17/8/2018)

Après avoir fait le tour des réseaux sociaux il y a un mois, sur fond de menaces en provenance de la DGM (Direction Générale de Migration) contre ses présumés auteurs et soulevé un tollé de protestations du côté des personnalités citées, l’affaire de la liste des « étrangers »
candidats aux mandats électifs revient à la surface.

Plus...

17 08 18 La RDC cède l’école SAFAK à la Turquie (Le Phare) (17/8/2018)

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu, a procédé hier jeudi 16 août 2018, au transfert de la gestion de l’école internationale SAFAK à la fondation MAARIF, assurée jusque-là par la fondation AUBE. Ce transfert de gestion est une
décision du gouvernement de la République Démocratique du Congo traduisant sa volonté de resserrer les liens d’amitié et de coopération avec la République Turque, dans un partenariat dit «stratégique ».

Plus...

16 08 18 RDC-Beni : 20 civils tués par les ADF en deux semaines, la société civile parle de “relâchement” des autorités (Actualités.cd) (16/8/2018)

Au Nord-Kivu, au moins 20 civils ont été tués par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), ces deux dernières semaines, en territoire de Beni, rapporte la société civile. Celle-ci a, au cours d’une réunion extraordinaire mercredi à Oicha (chef-lieu du territoire), affirmé avoir constaté un relâchement de la part des autorités, dans la lutte contre la rébellion dans la région.

Plus...

16 08 18 Conséquences de l’acte historique de J. Kabila : « plus de double standard pour personne » (interne) et « plus de diplomatie à géométrie variable » (dircab du chef de l’État) (7sur7.cd) (16/8/2018)

Pour le directeur de cabinet du chef de l’État, qui a animé une conférence de presse jeudi 16 août en sa qualité de membre du comité stratégique du Front Commun pour le Congo (FCC), la RD-Congo est entrée dans une nouvelle ère démocratique suite au respect de la constitution par le président Joseph Kabila Kabange qui a renoncé à briguer un 3è mandat en désignant à sa famille politique un candidat le 8 août : en la personne de Emmanuel Ramazani Shadary.

Plus...

15 08 18 Vital Kamerhe sur Radio Okapi: le Peule est le principal acteur de son changement (C-News) (15/8/2018)

Invité de l'émission interactive "Paroles aux Auditeurs" de Radio Okapi ce mercredi 15 aout 2018, le Président National de l'UNC et candidat Président de la République aux élections du 23 décembre 2018 n'a pas manqué d'éclairer l'opinion sur son programme de gouvernance, la candidature commune de l'opposition ainsi que les écueils du processus électoral.

Plus...

15 08 18 Conseil de Sécurité de l’ONU : Kinshasa toujours sous haute surveillance (Le Phare) (15/8/2018)

La RDC demeure encore sous l’œil des Nations-Unies : tel est l’essentiel du message rendu public lundi par les membres du Conseil de Sécurité de cet organisme international. Tout en saluant l’enregistrement des candidatures à l’élection présidentielle prévue pour le 23 décembre prochain, la dite déclaration revient toujours avec une attention particulière en direction du gouvernement et de la CENI en leur rappelant que la Monusco est prête à répondre positivement à toute demande d’appui logistique formulée dans des délais normaux.

Plus...

10 08 18 Thierry Vircoulon : « Pour le pouvoir congolais, Ramazani est une défaite annoncée » (Le Monde Afrique) (10/8/2018)

Selon le chercheur, le régime n’a pas intérêt à la tenue des élections, car « personne ne votera » pour le dauphin désigné par Joseph Kabila.

Plus...

10 08 18 Dialogue - Elections africaines - Série VIII – Numéro 7 RDC (10/8/2018)

Kabila ne sera pas candidat.
Ce n’est, ni la fin du monde, ni le début de quoi que ce soit !!!

Plus...

10 08 18 RDC: les prochaines étapes en vue de la présidentielle (RFI) (10/8/2018)

Au lendemain de l'annonce du retrait du président Kabila, le CLC, le comité laïc de coordination – qui menaçait d'appeler à manifester à partir de dimanche 12 août en cas de candidature pour un 3e mandat – « accepte de surseoir de manière temporaire à son programme d'action », mais reste vigilant. Il appelle désormais le chef de l'Etat et la Commission électorale à prendre « toutes les dispositions » pour « garantir au peuple congolais » son droit à des élections crédibles, inclusives, apaisées et transparentes. Un chemin parcouru de plusieurs sujets qui risquent de cristalliser les contestations.

Plus...

10 08 18 Candidats à la présidentielle : voici ce qu’ils comptent faire du Congo (Le Phare) (10/8/2018)

La date du 08 août 2018 était spéciale pour l’avenir du pays avec la clôture du dépôt des candidatures aux élections présidentielle et législatives. C’était une journée décisive pour les candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018. Chacun des candidats, ou mandataire,
s’est exprimé sur ce qu’il envisage faire de notre cher et beau pays, la République Démocratique du Congo.

Plus...

09 08 18 La Cité Africaine numéro 1329 (9/8/2018)

voir annexe

Plus...

08 08 18 Emmanuel Shadary, un dauphin sur la liste des sanctions européennes (La Libre Afrique) (8/8/2018)

Fin du suspense en République démocratique du Congo, Joseph Kabila ne devrait pas être candidat à un troisème mandat, la majorité présidentielle est enfin parvenue à s’entendre sur le nom d’Emmanuel Shadary. Joseph Kabila, lui, continue de se murer dans le silence.

Plus...

07 08 18 RDC : silence sur la plainte judiciaire de la société civile contre Alphamin Bisie Mining ! (Zoom Eco) (7/8/2018)

Des organisations de la société civile du Nord-Kivu spécialisées dans les ressources naturelles ont constaté un silence inquiétant du Procureur général près la Cour d’Appel de Goma à propos de leur plainte contre la société Alphamin Bisie Mining lui déposée depuis le 6 juin 2018. Dans une correspondance officielle du 30 juillet courant adressée à qui de droit, elles cherchent à savoir quelle suite a été réservée à leur plainte.

Plus...

06 08 18 Présidentielle en RDC: l’heure du choix pour Joseph Kabila (RFI) (6/8/2018)

Dernière ligne droite pour le dépôt des candidatures pour la présidentielle en République démocratique du Congo. A 72 heures de la fin du dépôt des candidatures, au sein du Front commun pour le Congo, la nouvelle plateforme du président Joseph Kabila, beaucoup spéculent encore.

Plus...

06 08 18 L’UA appelle Kinshasa au respect des droits de l’homme (BBC Afrique) (6/8/2018)

L'Union africaine appelle au respect scrupuleux des droits de l'homme en République Démocratique du Congo. Le respect des droits de chaque congolais est "crucial" rappelle l'Union africaine aux autorités de Kinshasa à deux jours de la date-butoir du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle.

Plus...

05 08 18 RDC : les avocats de Moise Katumbi accusent Thambwe Mwamba de « s’ingérer dans l’exécution des condamnations » (RO) (5/8/2018)

Le collectif des avocats de Moise Katumbi dénonce l’ingérence du ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba dans l’exécution des condamnations. Il l’accuse aussi d’ingérence dans l’exercice de la justice, dans un communiqué de presse publié samedi 04 août.

Plus...

Page : 1 / 43