Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 1 / 133

20.10.18 Le CEFOMAL au chevet de la jeunesse et autres couches sociales de Butembo (CF) (20/10/2018)


BUTEMBO – Le centre de formation et mouvement d’assistance libre, CEFOMAL, est un centre qui encadre les différentes couches de la population pour leur formation en auto-prise en charge. Cette association sans but lucratif a pour objectif de transmettre les connaissances techniques en vue de lutter contre le chômage et de promouvoir l’auto-prise en charge. Ce centre organise plusieurs formations, parmi lesquelles la mécanique automobile, l’agronomie appliquée, la coupe-couture, l’électricité, l’informatique et tressage etc.

Plus...

19.10.18 Remaniement au Rwanda: départ des poids-lourds de la Défense et des Affaires étrangères (La Libre Afrique) (19/10/2018)

Le président rwandais Paul Kagame a procédé jeudi à un remaniement ministériel, avec notamment le remplacement aux Affaires étrangères de Louise Mushikiwabo récemment élue à la tête de la francophonie et celui du très influent ministre de la Défense, James Kabarebe, qui devient conseiller spécial du président.

Plus...

19.10.18 Dégradation des routes de desserte agricole: le vélo au centre de l’économie provinciale ? (Mediacongo) (19/10/2018)

A l’Equateur et dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo, le vélo est plus qu’un moyen de déplacement. C’est un véritable outil de commerce et d’échanges. Face à la dégradation constante des routes de desserte agricole, on n'évoque plus l’achat des véhicules ni de grosses motos (qui coutent assez chères), la population s’appuie sur le vélo.

Plus...

11.10.18 CENI-candidats à la présidence: le film d'une réunion terminée en queue de poisson (Touteheure) (11/10/2018)


KINSHASA - Les candidats à la présidentielle et le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur l’ordre du jour de la réunion qui devait essentiellement porter sur la vérification technique de la machine à voter le mercredi 10 octobre. Certains candidats sont revenus sur la légalité de cet outil électoral, d’autres sur les électeurs sans empreinte digitale… Grâce à un témoin, touteheure.com vous fait revivre cette « palabre » qui a duré quatre heures.

Plus...

11.10.18 Mbuji-Mayi: protéger les enfants les plus vulnérables, un combat de chaque jour (CongoForum) (11/10/2018)


MBUJI-MAYI - Au coeur de la République Démocratique du Congo se situe le Kasaï Oriental. Province historique depuis subdivisée en trois régions. A Mbuji-Mayi, le chef-lieu du Kasaï Oriental actuel, se côtoient plus de 7.700.000 de personnes. Une mégalopole qui va avec son cortège de misère, d’enfants abandonnés, d’enfants des rues, d’enfants qui meurent de drépanocytose par milliers, d’enfants malnutris. Face à cette misère institutionnalisée, des hommes et des femmes ont décidé que cela ne pouvait pas durer.

Plus...

10.10.18 RDC: traquer les ADF dans le "triangle de la mort" (Slate Afrique) (10/10/2018)

"J'anticipe en permanence une attaque": l'officier sud-africain Maijeke, ses Casques bleus et l'armée congolaise traquent les Allied democratic forces (ADF) qui massacrent les civils dans le "Triangle de la mort" au nord de Beni dans l'est de la République démocratique du Congo.

Plus...

09.10.18 RDCongo: les victimes de Mbobero poussées à demander pardon au chef de l’Etat (La libre Afrique) (9/10/2018)

Un bras de fer inégal oppose, au Sud-Kivu, quelques 2500 personnes au président hors mandat Joseph Kabila. En cause: une terre où vivaient les premiers jusqu’à ce que le second fasse démolir leurs maisons, à Mbobero (Sud-Kivu), au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

04.10.18 Les routes Goma-Walikale, Goma Bukavu se trouvent dans un état très délabré (CongoForum) (4/10/2018)


GOMA - Les routes Goma-Walikale et Goma-Bukavu sont dans un état très délabré. Le délabrement des routes nationales à intérêt régional et international fait perdre à la République démocratique du Congo des milliers de dollars américains.

Plus...

02-10-18 Le Phare - Traque des Ujana : les dérapages de la Police ! (2/10/2018)

Des éléments indisciplinés de la police qui tournaient les pouces dans leurs unités respectives, faute de missions sur le terrain et de patrouilles, semblent très motivés pour effectuer seuls ou en équipes, la traque des adolescentes prostituées.

Plus...

02.10.18 Goma: l'ONG locale Africa Reconciled crée une école de la non-violence active (CongoForum) (2/10/2018)


GOMA - L'organisation non-gouvernementale Africa Reconciled crée une école de la non-violence active en RDC. C'est à-travers d'un projet sur la non-violence active et l'entrepreneuriat que cette organisation de la société civile vient de lancer une école qui apprend aux jeunes comment vivre la non-violence active et l'entrepreneuriat et comment devenir "formateurs de formateurs".

Plus...

27.09.18 Faut-il s'inquiéter des retards des machines à voter? (CongoForum) (27/9/2018)


KINSHASA – Alors qu’annoncé initialement en juillet et après plusieurs reports, le premier lot des machines à voter n’est toujours pas arrivé en terre congolaise. Ces outils, sujets aux doutes sur leur fiabilité, et tout ce que comporte leur utilisation et acheminement à travers le pays, continuent à soulever des inquiétudes. Ces machines peuvent-elles mettre en péril les élections en RDC ? La CENI veut rassurer, mais experts et opposition persistent sérieusement dans le doute.

Plus...

26.09.18 Denis Mukwege, président d'honneur d'une nouvelle Chaire de l'Uliège (RTC) (26/9/2018)


LIEGE – Denis Mukwege, gynécologue connu comme l' "Homme qui répare les femmes" est une figure internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, en particuliers le recours aux viols comme arme de guerre.

Il est désormais aussi président d'honneur d'une nouvelle chaire internationale sur les violences faites aux femmes et filles dans les conflits armés. Cette chaire a été mise en place par l'Université de Liège avec une volonté d'approche multidisciplinaire du problème.

Plus...

25.09.18 La RDC peut relancer la production du café pour soutenir son économie comme par le passé (DC) (25/9/2018)


KINSHASA - Le café peut apporter sa contribution à l’économie de RDC qui est plus orientée vers l’exportation des ressources minières, et faire de ce pays un acteur important dans le commerce international de ce produit selon le directeur exécutif d’une ASBL.

Plus...

24 09 18 RDC: situation humanitaire critique pour les déplacés du Tanganyika (RFI) (24/9/2018)

Gros plan sur la situation humanitaire dans la province du Tanganyika en RDC. Fin août, les autorités ont vidé et détruit coup sur coup trois des treize sites officiellement recensés comme accueillants des déplacés aux alentours de Kalemie du chef-lieu de la province. Près de 24 000 déplacés sont concernés sur 86 000. Les autorités parlent de « retours volontaires ». La société civile, parle, elle de retours forcés. Une partie de ces déplacés sans que l’on sache exactement combien se retrouvent livrés à eux-mêmes, quand d’autres déplorent la « brutalité » de la méthode employée.

Plus...

24.09.18 Bukavu : les jeunes font bouger les choses dans la commune de Bagira (CongoForum) (24/9/2018)


BUKAVU – Éveil de la conscience pour le développement (ECD) est une association qui a vu le jour en 2007, dans la ville de Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Cette association a plusieurs objectifs, raconte Emmanuel Muderhwa Kakundi à CongoForum. Emmanuel est un jeune développeur qui coordonne les activités de l’asbl ECD.

Plus...

22.09.18 Gratuité de soins de santé: le revers de la médaille (Jeunes reporters de Bikoro) (22/9/2018)


BIKORO - Durant près de trois mois, la Province de l’Equateur était confrontée à une épidémie d’Ebola qui a fait 54 victimes, dont 33 décès et 21 survivants. Pour lutter contre cette épidémie, le Gouvernement avait déclaré la gratuité des soins dans toutes les zones touchées. L’épidémie a beaucoup ralenti les activités dans la province, privant de revenus de nombreuses personnes. La barrière financière ne peut en aucun cas constituer un frein à l’accès aux soins de santé et la gratuité des soins est donc apparue comme une très bonne chose.

Plus...

21 09 18 Kwango : la maladie de Konzo sévit toujours dans le territoire de Kahemba (MediaCongo) (21/9/2018)

La situation de la maladie de "Konzo" continue à faire couler beaucoup d’encres à Kahemba, un des territoires de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Le problème de la prise en charge des malades demeure aussi une épine dans les roues.

Plus...

18.09.18 Les vraies élections, l'alternance, la paix et la démocratie: un combat des artistes slameurs de Goma (CF) (18/9/2018)


GOMA - Les vraies élections, l'alternance, la paix et la démocratie, voilà un combat des artistes slameurs de la ville de Goma (Nord Kivu). Des propos de Don Lui, un jeune artiste slameur qui est aussi un militant très engagé du mouvement citoyen Lucha. L'artiste, qui s'appelle en fait Louis Don de Dieu Lukala Abedi, vient de parler exclusivement avec CongoForum à l'occasion de la première 'soirée Slam' organisée au chef-lieu du Nord-Kivu, le dimanche 16 septembre 2018 à l'espace Belazik. Plus de 100 personnes, y compris les artistes, ont répondu présent pour cet événement. Ils sont venus des quatre coins de la province et de l'étranger.

Plus...

11 09 18 « S’il se retire, Joseph Kabila deviendra l’une des personnalités les plus importantes de l’histoire congolaise » (Le Monde Afrique) (11/9/2018)

Le chercheur Jason Stearns, spécialiste de la RDC, décrypte les enjeux des élections prévues en décembre.

Plus...

08.09.18 Goma: clôture de la 13e édition de l’école d’art de l’UJADP (CongoForum) (8/9/2018)


GOMA - Dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, la 13e édition de l’école d’art « A la recherche de mon talent » de l’Union des Jeunes Artistes Dessinateurs et Peintres (UJAP) s’est clôturée samedi dernier. Au moins 45 jeunes venus de différents coins de la RDC désirant apprendre l’art de la peinture et du dessin ont participé à cette formation pendant les grandes vacances. CongoForum à participé.

Plus...

04 09 18 RDC : menaces, chantages et machines à voter pour imposer le dauphin (La Libre Afrique) (4/9/2018)

La candidature de Ramazani Shadary provoque bien des tensions dans la plupart des provinces de la RDC. De quoi justifier la détermination de la Ceni d’imposer la « machine à voter »?

Plus...

01 09 18 RDC la répression continue à l'approche des élections (Afrikarabia) (1/9/2018)

A quatre mois des élections générales, l'opposition est toujours aussi malmenée en République démocratique du Congo. La fuite en avant d'un pouvoir qui craint de perdre devant les urnes se poursuit.

Plus...

01 09 18 Que se passe-t-il vraiment au Rwanda et au Kivu ? (L'Afrique réelle) (1/9/2018)

En dépit d’un total « black-out » de Kigali, des rumeurs font état de combats dans le sud-est du Rwanda. Ils opposeraient les forces loyales au président Kagamé aux FLN (Forces de libération nationale), bras armé du MRCD (Mouvement rwandais pour le changement démocratique). Cette coalition hétérogène formée le 15 juillet dernier rassemblerait les opposants au régime par-delà leurs apparentements ethniques.

Plus...

01 09 18 Après Joseph Kabila, un autre Kabila à la tête de la RD Congo ? Par Rose Mbamulu, journaliste (1/9/2018)

La question qui sert de titre à la présente réflexion est constitutive des réserves que j’entretiens autour des prochaines élections congolaises. Ces réserves se fondent, d’une part, sur la nature du régime qui organisera les élections et, d’autre part, sur l’engouement des partis d’opposition ainsi que l’empressement de la population à fermer par lesdites élections l’abominable parenthèse Kabila. Ce qui se passe sous nos yeux montre que l’autoritarisme sera reconduit, quel que soit le vainqueur des élections. Il y a plus grave que cela : la mise sous tutelle de l’État congolais par ses voisins et leurs maîtres ne s’arrêtera pas avec les élections. Celles prévues dans quatre mois entraîneront les funérailles de la démocratie tant les Congolais tardent à comprendre que les élections de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) anéantissent inexorablement toutes les perspectives de démocratisation de leur pays. Ne perdons pas de vue qu’aucun régime autoritaire personnaliste n’organise les élections pour les perdre. Encore faudrait-il préciser qu’expert des élections-simulacres, ce régime qui redoute les élections pluralistes, verrouille les institutions, restreint la compétition pour le pouvoir aux candidats qu’il choisit, prohibe l’expression publique des critiques, contestations et désaccords et muselle les arènes législatives, judiciaires, électorales et les médias.

Plus...

29 08 18 A la CPI, la « violence notoire » du milicien Bosco Ntaganda (Le Monde Afrique) (29/8/2018)

Dans son réquisitoire, le procureur a égrené les meurtres, les viols, l’esclavage sexuel et l’enrôlement d’enfants commis en RDC.


Plus...

27.08.18 Certains habitants de Goma et Bukavu quittent pour le Rwanda (CongoForum) (27/8/2018)


GOMA - Certains habitants des villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu), à l'est de la RDC, préfèrent se déplacer vers Gisenyi et Kamembe au Rwanda. Un constat fait par CongoForum.

Plus...

25.08.18 Jean-Claude Kalemekwa fait la promotion de la musique de Goma (CongoForum) (25/8/2018)


GOMA - « La musique de Goma doit être soutenue à tous les niveaux comme cela se passe dans d’autres pays du monde. » Les paroles viennent de Jean-Claude Kalemekwa Lukula dit JC Kalems, journaliste à la radio La Colombe à Goma au Nord-Kivu. CongoForum vient d'avoir une interview exclusive avec lui.

Plus...

22.08.18 Les différentes réalites du Congo (belge), nuances svp (Denis Bouwen) (22/8/2018)


(Tribune libre)

En Belgique, on vient de vivre quelques émotions à cause d'un incident déplorable dans le cadre de 'Pukkelpop', un festival de musique. Des jeunes gars, saoûls ou pas, s' amusaient à chanter des slogans peu gentils au sujet du Congo. On le sait: le racisme bête et aveugle est une réalité, en Belgique et ailleurs. Dans ce cas il était commis par des jeunes qui n'étaient pas trop conscients de leurs paroles et qui ne sauront pas trop sur la RDC ou sur les congolais en général.

Plus...

22 08 18 Rentrée Scolaire 2018-2019 : Les parents obligés de débourser entre 250 et 1000 USD pour un élève (DESKECO.COM) (22/8/2018)

La rentrée scolaire 2018-2019 est prévue le 3 septembre 2018. Certains parents de la ville de Kinshasa sont obligés de débourser entre 200 et 820 USD pour la scolarité d’un seul enfant. Selon le constat fait par DESKECO.COM, au-delà des frais scolaires, les écoles exigent également des frais connexes notamment pour la réinscription des élèves dans les classes montantes. Une situation qui alourdit l’économie des ménages.


Plus...

17 08 18 Gros malaise au ministère de la Recherche Scientifique et technologique (Le Phare) (17/8/2018)

Cadres et agents des centres, instituts et services spécialisés du ministère de la Recherche Scientifique et Technologique viennent de radicaliser leur mouvement de grève déclenché il y a un peu plus de cinq mois. Ils réclament du gouvernement leur alignement au barème des
primes et avantages divers de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Plus...

15 08 18 Dans l’est de la RDC, lutter contre Ebola au milieu des groupes armés (Le Monde Afrique) (15/8/2018)

L’épidémie apparue début août dans le Nord-Kivu a fait 42 morts. L’insécurité qui mine la région complique la riposte sanitaire.

Plus...

10.08.18 Présidentielle 2018: Les prochaines étapes après les candidatures (CongoForum) (10/8/2018)


KINSHASA – Après le dépôt des candidatures avec le long suspens entretenu par le président sortant, la commission électorale nationale indépendante (CENI) publiera le 24 août prochain, la liste provisoire des candidats jugés recevables à la présidentielle de décembre.

Plus...

10 08 18 RD Congo : comment Joseph Kabila en est-il arrivé là ? (Le Point Afrique) (10/8/2018)

Joseph Kabila aurait dû quitter le pouvoir le 20 décembre 2016, à la fin de son deuxième mandat. Jusqu'au bout, il aura maintenu le suspense plongeant son pays dans une profonde crise politique.

Plus...

10 08 18 Réactions des partenaires du Nord face à la renonciation de Kabila à briguer un troisième mandat (CongoForum) (10/8/2018)

A la tête de la RDC depuis 17 ans, Joseph Kabila, président hors mandat, depuis le 19 décembre 2016, a décidé, après moulte tentatives de conserver le pouvoir à tout prix, de ne pas briguer un troisième mandat, conformément à la constitution congolaise. Un acte salué positivement par l'ensemble des protagonistes du Nord qui coopèrent avec la RDC.




Plus...

09.08.18 Comment réagissent les congolais à la candidature de Ramazani Shadary? (CongoForum) (9/8/2018)


KINSHASA / BRUXELLES / ANVERS – Comment réagissent les congolais à la candidature de Emmanuel Ramazani Shadary, qui va défendre les couleurs de la majorité présidentielle lors des élections du 23 décembre 2018? La rédaction de CongoForum a demandé l’avis d’une série de congolais, répandus à travers le territoire congolais.

Plus...

03 08 18 À l'est de la RDC, des agricultrices se prennent en main (RTBF) (3/8/2018)

Rosette Kabuo ne manque pas d’ambition. Veuve, mère de six enfants, cette femme menue et énergique vit à Rutshuru, l’Est de la République Démocratique du Congo. Chaque jour, elle se demandait comment sortir sa famille de la pauvreté.

Plus...

24 07 18 RFI - La difficile relance de la culture du café en RDC (24/7/2018)

En République démocratique du Congo, les autorités parlent de relance de la filière café depuis au moins 3 ans. Mais les progrès sont difficiles à évaluer. Ce sujet a fait l’objet d’un forum qui s’est tenu à Kinshasa en juin dernier sous le thème de l’amélioration du climat des affaires dans les filières café et cacao. Selon certains acteurs, pour relancer la filière du café dans ce pays, il faudrait réorganiser la collecte, la logistique et réhabiliter les usines de traitement de la récolte.

Plus...

17 07 18 GEC - Mettre le feu à sa propre maison: la crise au Kasaï, la manipulation du pouvoir coutumier et l'instrumentalisation du désordre (17/7/2018)

Voir annexe

Plus...

12.07.18 Comment éviter les violences sexuelles en milieu scolaire ? (12/7/2018)


Dans le cadre de sa campagne de vulgarisation du protocole de Maputo, le Réseau des Enfants et Jeunes Africains pour les Droits Humains, « REJADH » en sigle, a organisé le samedi 9 décembre 2017 deux cafés d’échange à l’hôtel Bungwe. L’avant-midi avec les enseignants et parents puis l’après-midi avec les élèves des différentes écoles de la ville de Goma. Tout dans l’objectif d’échanger sur les violences sexuelles. J’ai participé attentivement à ces assises ! Dans ce billet de blog, je vous propose des pistes de solutions pour éviter les violences sexuelles dans le milieu scolaire.

Plus...

03 07 18 HRW - RD Congo: la répression perdure tandis que la date limite fixée pour les élections approche (3/7/2018)

La répression gouvernementale en République démocratique du Congo six mois avant les élections programmées renforce les craintes de violences politiques généralisées.
Le 23 juin 2018, le Comité laïc de coordination (CLC) de l’Église catholique a déclaré dans une lettre à l’Union africaine préparer de nouvelles actions de protestation, et a décrit « une crise totale de confiance » dans le processus électoral et des risques de « chaos certain et généralisé ».
Les gouvernements concernés et les organes régionaux devraient augmenter la pression sur le Président Joseph Kabila et les autres hauts responsables afin qu’ils prennent des mesures urgentes pour permettre des élections libres et équitables avant la fin de l’année. Au cours des trois dernières années, le parti au pouvoir en RD Congo, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, ainsi que les forces de sécurité gouvernementales ont eu recours à la répression, à la violence et à la corruption pour renforcer leur mainmise sur le pouvoir. Kabila est toujours en poste, alors que les deux mandats que lui autorise la Constitution sont arrivés à échéance en décembre 2016.

Plus...

01 07 18 Beni-Lubero Online -Kampala aux aguets contre les terroristes congolais: un général des FARDC et ses collaborateurs arrêtés ! (1/7/2018)

Le général Kakolele Bwambale alias Aigle Blanc avec un groupe de personnes aux activités clandestines, subversives et surtout à caractère terroriste, a été arrêté par la sécurité ougandaise à Kampala. Il sied de comprendre cet événement par une retro-vision.

Plus...

29.06.18 CongoForum – Sommet UA à Nouakchott: le processus électoral en RDC s’invitera-t-il aux discussions ? (29/6/2018)


KINSHASA / NOUAKCHOTT – Alors que les dirigeants africains discuteront de l’intégration continentale et de la sécurité, d’aucuns redoutent qu’ils s’appesantissent sur le processus électoral en RDC au regard de récentes concertations Paris-Kigali-Luanda. Surtout que le président français est l’invité de Paul Kagamé, le président de l’Union Africaine en exercice.

Plus...

29 06 18 - La Tempête des Tropiques - Violences au Kasaï : voici le rapport des experts de l’ONU (29/6/2018)

Des experts de l’ONU ayant enquêté sur les atrocités commises depuis 2016 contre des populations civiles dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo ont accusé, dans un rapport, les forces de sécurité et les milices locales de crimes contre l’humanité.

Plus...

26.06.18 CongoForum – Journée du poisson: l’UNFPA appuie l’ong Maik et sensibilise les femmes des pêcheurs (26/6/2018)


KINSHASA – En marge de la journée nationale du poisson célébrée le 24 juin de chaque année, les Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a appuyé le Mouvement d’Actions et pour l’intégration de Kinkole (Maik) par une offre gratuite de planification familiale aux femmes des pécheurs de Kinkole, la cité des pêcheurs de la ville de Kinshasa.

Plus...

26.06.18 CongoForum – Pro Crédit/Equity Bank: mission impossible pour les commerciaux (26/6/2018)


KINSHASA – Pour augmenter le nombre de ses clients, Pro Crédit a soumis ses commerciaux à un nouveau challenge: ouvrir 1.000 comptes épargnes par mois contre une commission de 0,25$ par compte ouvert, soit 33,3 comptes par jour. Mission impossible pour les commerciaux qui jettent l’éponge les uns après les autres.

Plus...

26 06 18 The Sentry/La Citaf - Système électronique de vote en RDC : faiblesses de sécurité et impression de déjà vu (26/6/2018)

Les organisations de la société civile et les mouvements pro démocratie de la République démocratique du Congo (Congo) et du monde entier ont protesté lorsque le gouvernement congolais a annoncé plusieurs plans visant à instaurer l’utilisation d’un système électronique de vote lors des élections prévues pour décembre 2018

Plus...

26 06 17 RTBF - Tirs, censure, sexisme... La vie parfois périlleuse d'une femme journaliste en RDC (26/6/2018)

"Le terrain, c’est ça qui me passionne", dit Christine Tshibuyi, comme une évidence qui suffirait à effacer la peur ou les obstacles. Pour cette journaliste Congolaise de 28 ans, née à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le reportage est une vocation.

Plus...

25.06.18 CongoForum – Afrique : Quand les humanitaires occidentaux deviennent des humanitaires sexuels (25/6/2018)


KINSHASA – Venus pour les actions humanitaires en Afrique les employés de Médecins Sans Frontières, Oxfam, Croix-Rouge ou encore Unicef sont cités dans les scandales sexuels. Se présentant comme des prédateurs plutôt que des prestataires des services humanitaires. L’heure est à la dénonciation. A qui le prochain tour ?

Plus...

25.06.18 CongoForum – Crise migratoire : que fait l’Afrique pendant que l’Europe durcit les mesures? (25/6/2018)


KINSHASA – Dans l’attente d’un sommet européen qui risque de durcir la politique migratoire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières avec la montée de nationaux-populistes, le continent reste divisé. Une interpellation pour l’Afrique touchée par l’immigration intracontinentale et clandestine.

Plus...

21.06.18 Jeune Afrique - Ambroise Tshiyoyo : « Pourquoi il faut continuer à faire des affaires en RDC » (21/6/2018)


KINSHASA - Co-organisateur de la Semaine française de Kinshasa (SFK 2018), Ambroise Tshiyoyo, président de la Chambre de commerce et de l'industrie franco-congolaise, encourage les investisseurs français à venir en RDC, malgré un contexte politique tendu dans le pays. Entretien.

Plus...

Page : 1 / 133