Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 1 / 129

23.10.17 CF - Kris Berwouts, observateur de la RDC: “Joseph Kabila est devenu comme un navire sans radar” (23/10/2017)


Kris Berwouts, un observateur privilégié de la RDC, vient de présenter la version néerlandaise de son livre ‘Congo’s Violent Peace’. Dans cette oeuvre il parle des différentes couches de conflit dans la société congolaise, de la culture d’impunité et de violence, du processus de démocratisation qui a perdu beaucoup de crédit, du glissement éternel des nouvelles élections et des perspectives pour le pays. “Le président Kabila est devenu comme un navire sans radar”, déclare l’auteur dans un entretien exclusif avec la rédaction de CongoForum.

Plus...

05.10.17 MO* - Nikki Haley menacera-t-elle Kabila d'une comparution devant la CPI s'il s'en prend à ses citoyens ? (5/10/2017)


Il est envisageable que Nikki Haley, ambassadrice américaine aux Etats Unies, profite de sa prochaine visite au Congo pour avertir Kabila qu’il risque de comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI) s’il tire sur des manifestants. Le vice-Premier ministre belge Alexander De Croo qualifie le Congo comme non ‘pas un État, mais un système d’enrichissement personnel.’

Plus...

04 10 17 Zoom Eco - RDC : Eric Kasongo, entrepreneur-philanthrope ! (4/10/2017)

L’un des jeunes kinois promoteurs de la société « Le Quartier », Eric Kasongo est convaincu que entrepreneuriat est le moyen le plus sûr de combattre la pauvreté et de contribuer au bien – être des communautés en Rd Congo. Dans un entretien exclusif avec Zoom Eco, cet entrepreneur-philanthrope parle de son statut professionnel, sa vision, sa lecture des réalités de terrain et, les perspectives pour le label qui a produit le concert de présentation de l’album Tokooos de l’Artiste Fally Ipupa le vendredi 29 Septembre 2017 dans la salle moderne de spectacle « SHOWBUZZ » à Kinshasa.

Plus...

04 10 17 Le Monde Afrique - La RDC à nouveau confrontée à une épidémie de choléra (4/10/2017)

L’accroissement récurrent de la maladie jette une lumière crue sur la déliquescence des infrastructures sanitaires et la paupérisation de la population congolaise.



Plus...

28 09 17 Soft International - Si Kinshasa était tenté de refuser le visa à Reynders. (28/9/2017)

Ce qui l’empêcherait d’inaugurer le nouvel immeuble de son ambassade.
C’est un secret de polichinelle! Rien ne va plus entre Didier Reynders et les officiels congolais. A New York, en marge de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République a reçu au New York Palace où il logeait, le Premier ministre Charles Michel en l’absence du chef de la diplomatie belge et de son collègue à la Coopération au développement, Alexander de Croo, également Vice-Premier ministre.

Plus...

27.09.17 AA.com - RDC-Ouganda: Problématique, la pêche au lac Edouard (27/9/2017)


Le lac Edouard est exploité des deux côtés par la RDC comme par l'Ouganda. Et bien qu'il s'agisse de la même eau et du même poisson, les pêcheurs qui franchissent une frontière invisible le payent trop cher...

Plus...

27.09.17 MO*-magazine - Au Congo, la saison des pluies s'annonce orageuse. Kabila en sortira-t-il indemne? (27/9/2017)


Notre journaliste John Vandaele s’est rendu au Congo pour y prendre la température. Il en revient avec un portrait de ce pays aux portes d’un automne brûlant. ‘Des élections libres ne pourront pas avoir lieu sous Kabila. Il doit d’abord quitter le pouvoir.’

Plus...

27 09 17 - Ballade de presse édifiante avec Papy Nyango, Ministère des Sports et Loisirs, au stade des Martyrs et ses prodigieuses réalisations (27/9/2017)

S’il est vrai que l’actuel locataire du stade des Martyrs n’est pas un saint ni un homme sain, l’honnêteté intellectuelle voudrait qu’on lui reconnaisse certaines mérites. Ce, pour avoir fait ce qu’aucun autre ministre ayant géré ce secteur avant lui n’a jamais tenté de réaliser. La rencontre qu’il a organisée avec la presse kinoise le lundi dernier dans la soirée a démontré par A+B que cette personnalité, bien que controversée a bien des idées novatrices en ce qui concerne non seulement la gestion des infrastructures sportives, mais aussi surtout la bonne administration et l’organisation des Sports et Loisirs de la RDC. Et pour cause !


Plus...

26 09 17 le Monde Afrique - Avec les Pygmées de RDC, qui survivent et meurent méprisés de tous (26/9/2017)

L’ancien peuple nomade, forcé à la sédentarisation et chassé de forêts en terrains incultivables, compte entre 250 000 et 600 000 personnes au Congo.






Plus...

25.09.17 CongoForum - Cruzz Taylor: "Changer les mentalités par la danse et les performances" (25/9/2017)


GOMA - Cruzz Taylor - le nom d'artiste de Chrismas Kasereka Kasolene, est un danseur, choréographe et performeur qui vit et travaille à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Il se dit "un artiste engagé". CongoForum aime vous présenter ce jeune artiste qui utilise son talent pour faire évoluer les mentalités et la société à l'est de la RDC.

Plus...

25.09.17 AA - La société civile, un tremplin vers la politique ? (25/9/2017)


KINSHASA - Les acteurs de la société civile congolaise sont souvent accusés d'en "faire trop" et de concurrencer de manière outrée, les institutions et les politiciens afin d'accéder à la sphère du pouvoir.

Plus...

25.09.17 MO*-magazine - Le Nouveau Congo est en marche (25/9/2017)


La République démocratique du Congo est en pleine crise. De jeunes activistes s’agitent et tentent d’influencer l’opinion publique. Le gouvernement, de son côté, mène une politique de la peur. La jeunesse congolaise fera-t-elle changer les choses ? La tension monte à Kinshasa. S’agit-il là d’une simple parenthèse ou bien d’un tournant dans l’histoire congolaise ?

Plus...

22.09.17 This is Africa - A cœur ouvert avec Patou, l’homosexuel Congolais le plus ouvert (22/9/2017)


KINSHASA — Patou, Scaly Kep’na sur Facebook a 31 ans et est homosexuel, l'un de rares gays en RDC qui s’assument. Avec vidéos, des posts ou encore des émissions radios, Patou et d’autres homosexuels réunis dans Jeunialissime créent le dialogue pour faciliter le vivre ensemble. Dans sa trentaine, il vit encore avec la douleur du rejet de sa famille quand elle avait appris son homosexualité. « J’aurai préféré avoir un frère truand et criminel qu’un pédéraste », lui avait lancé une sœur. Dans une société congolaise très conservatrice, Patou ne milite pas contre les homophobe, mais prône le dialogue entre homo et hétéro.

Plus...

20.09.17 MO* - Les demandeurs d’asile congolais en Belgique encourent jusqu’à un an et demi de détention (20/9/2017)


Au moment même où le Congo est en proie à une vague gigantesque de réfugiés, le nombre de demandes d’asile introduites par des Congolais et de reconnaissances du statut de réfugié affiche un taux étonnamment bas. Et pour cause, les instances compétentes en matière d’asile considèrent actuellement Kinshasa comme une destination sûre et ne se gênent donc pas pour y renvoyer des Congolais. Ceux-ci ne voient pourtant guère la situation du même œil.

Plus...

20.09.17 MO* - Un avenir pour “notre” Congo (Nadia Nsayi et Pascal Mugaruka) (20/9/2017)


Le pessimisme sur le Congo règne chez les jeunes et les vieux. Afin de changer cette situation, il faut un changement radical: une renaissance mentale et une vision attirante sur un avenir digne pour le peuple congolais. Ce changement doit venir des Congolais eux-mêmes.

Plus...

20.09.17 MO* - Seul un soulèvement populaire peut amener le changement au Congo’ (20/9/2017)


‘Seul un soulèvement populaire peut amener le changement au Congo’, déclare l’abbé Nshole, secrétaire –général de la Conférence des évêques au Congo, à MO*. Il considère l’appel de La Lucha pour manifester dès le 31 juillet comme une réponse à l’appel de l’église. En même temps, il appelle les politiciens résidant à l’étranger, comme Moïse Katumbi, à revenir au Congo. ‘Ils doivent avoir le courage de revenir. Ici, ils peuvent faire plus pour le pays qu’à l’étranger.’ C’est ainsi que les deux institutions les plus puissantes du Congo - l’Eglise Catholique et les structures étatiques aux mains de Kabila - semblent prêtes à s’affronter.

Plus...

18.09.17 AA - Est de la RDC : «Kadogo», l'incontournable destin des enfants de la guerre? (18/9/2017)


Dans l'Est de la République démocratique du Congo, l'horreur a forgé le mental des enfants nés au milieu des guerres et des conflits, poussant un grand nombre d'entre eux à rejoindre les rangs des groupes armés y sévissant pour devenir un "Kadogo".

Plus...

18.09.17 InfoCongo - Sarambwe, la réserve qui risque de perdre ses gorilles (18/9/2017)


Cette réserve naturelle des gorilles se trouve dans le secteur Sarambwe, à quelques 100 km au nord de Goma dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu. Elle est située à cheval sur le parc national des Virunga et la forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda.

Plus...

18 09 17 GEC - Rapport: Massacres à Beni: Violence politique, dissimulation, et cooptation (18/9/2017)

Depuis 2013 une vague mystérieuse de tueries de masse s’est produite aux alentours de Beni, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Cette surprenante série d’attaques a fait du territoire de Beni – une zone plutôt calme entre 2005 et 2015 – le théâtre d’un des conflits les plus violents du pays depuis lors. Ces tueries, commises principalement à la machette, ont plongé la région dans une brutalité jamais vue dans cette zone, avec un nombre de morts estimé à au moins 800 et plus de 180.000 déplacés depuis le début de la principale vague de violence en octobre 2014

Plus...

03 09 17 MO - Seul un soulèvement populaire peut amener le changement au Congo (3/9/2017)

‘Seul un soulèvement populaire peut amener le changement au Congo’, a déclaré l’abbé Nshole, secrétaire –général de la Conférence des évêques au Congo, à MO. Il considère l’appel de La Lucha pour manifester dès le 31 juillet comme une réponse à l’appel de l’église. En même temps, il appelle les politiciens résidant à l’étranger, comme Moïse Katumbi, à revenir au Congo. ‘Ils doivent avoir le courage de revenir. Ici, ils peuvent faire plus pour le pays qu’à l’étranger.’ C’est ainsi que les deux institutions les plus puissantes du Congo - l’Eglise Catholique et les structures étatiques aux mains de Kabila - semblent prêtes à s’affronter.

Plus...

25 08 17 Le Monde Afrique - En RDC, la coulée de boue charrie son lot de polémiques (25/8/2017)

Confrontées comme la Sierra Leone à une coulée de boue meurtrière, les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), sous le feu de critiques qui dénoncent une réponse tardive, affirment prendre « les dispositions nécessaires » face à cette « catastrophe majeure ».


Plus...

23 08 17 Dialogue - Audit du projet Bukanga - Lonzo (23/8/2017)

Examen critique du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo

Plus...

20 08 17 Version intégrale du 10 août du rapport de l'ONU sur l'assassinat des deux experts au Kasai (20/8/2017)

Voir annexe

Plus...

20 08 17 RFI - Angola: des réfugiés congolais, creuseurs artisanaux de diamants (20/8/2017)

Dans la zone frontalière entre l'Angola et la République démocratique du Congo (RDC), vivent des dizaines de milliers de Congolais qui ont fui les violences dans le Grand-Kasaï. Officiellement, ils sont aujourd'hui près de 33.000 réfugiés congolais reconnus par le HCR et le gouvernement angolais.

Plus...

18 08 17 Le Monde Afrique - En RDC, une poignée d’ouvriers fait plier le géant Heineken (18/8/2017)

Il y a quinze ans, le numéro deux mondial de la bière prétexta de la guerre civile pour licencier plus de 150 employés. Ces derniers viennent d’obtenir 1,3 million de dollars de compensation.





Plus...

14 08 17 Marianne en 2014 - L’offshore secrète de Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga (14/8/2017)

Le gouverneur de la riche province minière du Katanga est à la tête d’une discrète société panaméenne créée fin 2006, dont Marianne Belgique révèle pour la première fois l’existence. Moïse Katumbi aurait-il abrité, dans ce véhicule occulte au nom évocateur, les 60 millions de dollars amassés en seulement 18 mois grâce à un deal minier pour le moins suspect?


Plus...

14 08 17 Afrikarabia - RDC : « corruption, prédation, répression », le triptyque (14/8/2017)

Joseph Kabila a réussi à se maintenir au pouvoir depuis plus de 16 ans grâce au pillage systématique des ressources du pays et au siphonnage des recettes de l’Etat. Le tout, en muselant ses opposants politiques et en réprimant dans le sang les mouvements de contestation. Une stratégie payante… pour combien de temps ?

Plus...

11 08 17 DESC-WondoAprès le pillage des minerais, bientôt le pillage de l’eau douce de la RDC, or bleu de ce siècle – S. Tshibwabwa (11/8/2017)

Le mérité d’avoir poussé le premier cri d’alarme au sujet des projets de détournement des affluents Nord du fleuve Congo revient à Modeste Mutinga, du Potentiel, auteur sur ce sujet d’un livre qui n’a pas eu le succès qu’il eût mérité. La revue Dialogue y a fait plusieurs fois allusion et y a même consacré un numéro spécial.
Cettre fois, c’est Desk-Wondo qui écrit « Les deux projets de transfert des eaux du bassin du Fleuve Congo au Lac Tchad sont en voie de réalisation. Ces projets de détournement (au propre comme au figuré) de nos eaux douces vont nuire au développement de la RDC et de l'Afrique. Le premier, Projet Oubangui (oeuvre des membres de la CBLT et leurs soutiens africains et occidentaux), a vu ses études de faisabilité exécutées en 2009-2011 par CIMA, une firme canadienne. Le deuxième,Projet Transaqua, (oeuvre des Italiens avec soutien de la Fondation Lyndon LaRouche et Institut Schiller de Mme Helga Zepp-LaRouche) vient de signer des accords avecPowerChina, une compagnie chinoise, pour des études de faisabilité sur tous les affluents de la rive droite du Fleuve congo du Sud au Nord-Est de la RDC (Voir les cartes dans l'étude). Donc, le transfert va se faire en deux points de capture des eaux: au barrage de Palambo sur la rivière Oubangui, et sur tous les affluents de la rive droite du Fleuve Congo, du Sud au Nord-Est de la RDC. Les enjeux de ces projets ne sont pas ceux qu'on nous dit dans les documents officiels.....Mais, leurs conséquences seront incalculables, désastreuses pour la RDC. »

Plus...

01.08.17 Un jeune de Bukavu exprime ses sentiments sur la colère en RDC (CongoForum) (1/8/2017)


BUKAVU - La question est pourquoi manifester et le sentiment? La société civile, les groupe de pression, les partis politiques et les citoyens congolais que nous sommes, nous organisons une marche pacifique du 31 juillet 2017 pour dénoncer les abus du pouvoir et réclamer l'organisation des élections dans le délai prévu par l'accord de Saint Sylvestre. En ce qui me concerne, je suis là en tant que citoyen pour militer et dénoncer les abus et le complot contre la
démocratie dont le gouvernement illégitime(la démocratie dont il est question est en train de se dévorer par un groupuscule des gens qui prend le pays en otage) et la CENI en sont responsable. J'arrêterai à réclamer ce droit à travers les marchés le jour où il y aura alternance dans notre pays et le bon sens de la démocratie.

Plus...

20 07 17 Groupe de recherche sur le Congo - Les richesses du Président (20/7/2017)

Version française du document déjà mis en ligne en verson ablaise

Plus...

14 07 17 Le Monde Afrique - Girafes, buffles et zèbres en cargo ou les lubies animalières de Joseph Kabila (14/7/2017)

Pour assouvir sa passion, le président congolais n’hésite pas à faire venir de Namibie des centaines de bêtes sauvages en mobilisant tous ses réseaux d’affaires.



Plus...

13 07 17 PAM - Rapport sur le coût de la faim en RDC (13/7/2017)

voir annexe

Plus...

10 07 17 Le Monde Afrique - Le Congo à la recherche du temps perdu (10/7/2017)

Depuis plus d’un an, le régime de Joseph Kabila s’ingénie à jouer la montre et jongle à l’envi avec les dates pour se maintenir au pouvoir.




Plus...

08 07 17 Le Monde Afrique - En RDC, huit militaires condamnés à de lourdes peines pour un massacre au Kasaï (8/7/2017)

Ces condamnations interviennent alors que le conflit, qui oppose des rebelles aux forces de Kinshasa, suscite l’inquiétude de la communauté internationale.



Plus...

06.07.17 La situation sécuritaire au Kivu (analyse par Mathieu Batumike Mpinike) (6/7/2017)


NOTE SUR UN ETAT DE LIEU SUR LA SITUATION SECURITAIRE DEPUIS L’ACCORD D’ADDIS ABEBA ET LA DEFAITE DU M23 EN 2013.

Plus...

02 07 17 - Evolution incontrôlée de la crise congolaise. Par Ida Sawyer, directrice Afrique centrale de Human Rights Watch. (2/7/2017)

Le Congo est confronté à une crise politique et économique qui ne cesse de s'aggraver. Le président Joseph Kabila devait céder la place en décembre 2016, au terme de la limite de ses deux mandats conformément à la constitution. Mais il est parvenu à s'accrocher au pouvoir en postposant les élections et en exerçant une répression brutale contre tous ceux qui en appellent au respect de la constitution.




Plus...

01 06 17 RFI - Vie et mort de Lumumba: Washington, Bruxelles et sa «marionnette» (1/7/2017)

L’ambassadeur des États-Unis ? Obsédé par le communisme... La sécession du Katanga ? Téléguidée par la Belgique... Le ministère français des Affaires étrangères jette un regard nuancé sur le Congo, où s’opposent l’Occident et le bloc soviétique, montre des documents récemment déclassifiés.

Plus...

23 06 17 Le Monde Afrique - Badylon Kawanda, journaliste en RDC : « Il n’est pas normal de mourir sans média pour le dire » (23/6/2017)

A Kikwit, où des milliers de personnes ont fui les violences au Kasaï, le rédacteur en chef de Radio Tomisa est l’une des rares voix de l’information.




Plus...

21 06 17 Africanews - RDC : la ville de Kinshasa croule sous les déchêts plastiques (21/6/2017)

À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, il est devenu monnaie courante d’observer d‘énormes couches et nuages de bouteilles et sachets plastiques usagers dans des cours d’eau. Des déchets qui s’accumulent au fil des jours ; un énorme problème de pollution environnementale et de santé publique.

Plus...

17 06 17 RFI - RDC : Violences au Kasaï : le Nations Unies face à la crises (17/6/2017)

La situation dans le Grand Kasaï a dégénéré en moins de 10 mois. Depuis l’étincelle d’août 2016, c’est devenu une crise majeure. Au moins quarante-deux fosses communes et encore des enquêtes à mener. Plus d’un million de déplacés et des dizaines de milliers de réfugiés en Angola. La mission des Nations unies au Congo est la mission la plus chère au monde : plus d’un milliard de budget par an, presque 20 000 hommes et 18 ans de présence. Comment a réagi l’ONU ?

Plus...

16 06 17 RFI -Violences au Kasaï : réactions de l'armée (16/6/2017)

En l’espace de dix mois, le Grand Kasaï, havre de paix depuis plus de 40 ans, s’est transformé en zone de conflit. Depuis la mort du chef Kamuina Nsapu, on dénombre des centaines, peut-être des milliers de morts, au moins quarante-deux fosses communes et plus d’un million de déplacés. Face à une insurrection sans précédent, les forces de sécurité ont mené une violente campagne de contre-insurrection. Les responsables sont connus. Ils sont le produit des heures les plus sombres de l’histoire du Congo, celles de ses deux guerres et des atrocités qui se perpétuent depuis dans l’Est du pays.

Plus...

14.06.17 La fibre optique, une opportunité à saisir pour la refondation de la RDC? (Rama Ngamia) (14/6/2017)


Dans son article « Vers un trou noir en Afrique centrale ? », Didier Niewiadowski, Juriste français, déclare :

« La RDC ne répond plus, depuis longtemps, à la définition classique d’un État : personnalité morale de droit public, contrôlant un territoire bien identifié par des frontières, organisant un ordre social, juridique et politique pour un groupement humain relativement homogène mais attaché à un vouloir-vivre collectif et représenté par une autorité à qui a été confié le pouvoir de contrainte ».

Plus...

14.06.17 Comment sortir la RDC de la pauvreté? (Rama Ngamia) (14/6/2017)


Malgré ses multiples ressources, malgré sa population, à majorité jeune, d'environ 80 millions d'habitants, la RDC reste parmi les pays les plus pauvres dans le monde. Dans toutes ses villes, ses villages, la misère est bien présente. Aucun des besoins de base (eau, électricité, nourriture,...) n'est, à ce jour, couvert de manière satisfaisante. A chaque fois qu'une classification mondiale est établie, que ce soit en matière de pauvreté, de corruption ou de climat des affaires, la RDC fait toujours partie de mauvais élèves.

Plus...

13 06 17 RFI - Violences au Kasaï (13/6/2017)

C'est l’histoire d’une étincelle qui devient incendie. Le 12 août 2016, Jean-Pierre Mpandi, le 6e « Kamuina Nsapu » titre du chef coutumier des Bajila Kasanga, est tué dans l’assaut de sa maison, dans la province du Kasaï-Central. Tous les regards sont tournés alors vers un autre Kasaïen, Étienne Tshisekedi, l’opposant historique de retour au pays après deux années d’exil. À quelques mois de la fin du mandat de Joseph Kabila, l’un choisit l’insurrection, l’autre le dialogue. Dix mois plus tard, on dénombre des centaines de morts, peut-être des milliers, mais aussi des milliers d’enfants enrôlés, plus d’un million de déplacés et au moins quarante-deux fosses communes.




Plus...

10.06.17 InfoCongo - Nord-Kivu: l’agriculture envahit le couloir écologique du lac Edouard (10/6/2017)


A part la pêche illicite, le lac Edouard, situé dans le sous-bassin de la Semuliki couvrant une partie de la RDC et de l’Ouganda, est menacé par les cultures de manioc, du riz, de maïs, etc. Cette ceinture est actuellement détruite bien qu’elle serve d’habitat idéal pour la diversité d’espèces des poissons grâce notamment à l’abondance des phytoplanctons et zooplanctons qui caractérisent dans ses eaux.

Plus...

10.06.17 AA Com - Le parc des Virunga, un patrimoine en déperdition (10/6/2017)


Pris d'assaut par une population en manque de ressources, le parc des Virunga est également exploité par nombre de groupes armés sévissant dans l'Est de la RDC.

Plus...

06 06 17 Le Monde Afrique - La Rawbank, rescapée du chaos financier congolais (6/6/2017)

Dans une économie largement informelle et corrompue, l’établissement de la famille Rawji a réussi en quinze ans à s’imposer comme la première banque de la RDC.


Plus...

01 06 17 The Conversations - Pourquoi l'exploration du pétrole sous le lac Kivu comporte-t-elle d’uniques et énormes risques ? (1/6/2017)

Le Rwanda et la République démocratique du Congo ont signé un accord quinquennal d'exploration conjointe du pétrole sous le lac Kivu. Mais le professeur Robert Hecky, Emeritus, Biology Department and Large Lakes Observatory, University of Minnesota Duluth, avertit qu'il existe de très hauts risques. Le lac contient une énorme quantité de gaz dans ses eaux profondes qui pourrait exploser avec des conséquences dévastatrices.


Plus...

26 05 17 RFI - RDC: une chaîne d’approvisionnement d’or responsable et libre de conflit (26/5/2017)

La lutte contre les minerais de conflit se poursuit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Une première chaîne d’approvisionnement d’or extrait par des creuseurs de manière artisanale vient de voir le jour dans la province de l’Ituri au bout de 18 mois d’expérimentation. Un projet pour une commercialisation du métal jaune responsable qui n’entretient pas des conflits.

Plus...

25 05 17 Le Monde Afrique - RDC : les naufragés de la RN1, témoins d’un pays paralysé (25/5/2017)

Le village de Kwilu-Ngongo est le théâtre d’un gigantesque embouteillage depuis l’effondrement de la route nationale 1, vitale pour l’économie congolaise.


Plus...

Page : 1 / 129