Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 1 / 132

21.06.18 Jeune Afrique - Ambroise Tshiyoyo : « Pourquoi il faut continuer à faire des affaires en RDC » (21/6/2018)


KINSHASA - Co-organisateur de la Semaine française de Kinshasa (SFK 2018), Ambroise Tshiyoyo, président de la Chambre de commerce et de l'industrie franco-congolaise, encourage les investisseurs français à venir en RDC, malgré un contexte politique tendu dans le pays. Entretien.

Plus...

20.06.18 RFI - A quand la réouverture de la Maison Schengen? (20/6/2018)


KINSHASA - Toujours pas de réouverture en vue en RDC pour la Maison Schengen, sorte de consulat européen géré par la Belgique et qui délivrait l’essentiel des visas pour l’Union européenne. Elle a fermé brutalement ses portes le 1er février dernier sur décision des autorités congolaises, dans le cadre d’une énième crise diplomatique entre Kinshasa et Bruxelles. Sur RFI dimanche 17 juin, le ministre congolais des Affaires étrangères Léonard She Okitundu a estimé que c’était à la Belgique de faire le premier pas avant d’envisager une réouverture. Où en sont les négociations ? Que réclame Kinshasa ?

Plus...

19.06.18 RFI - Ce projet de déclaration franco-belge sur la RDC qui a capoté (19/6/2018)


BRUXELLES / PARIS - Deux députés français de la majorité et trois de leurs homologues belges s’étaient mis d’accord pour soumettre une déclaration conjointe sur la RDC à leurs commissions des Affaires étrangères respectives. Le texte appelait le président Kabila à respecter ses engagements et à tout mettre en œuvre pour honorer l’accord de la Saint-Sylvestre. Mais le projet a capoté à Paris pour des raisons techniques et politiques.

Plus...

19.06.18 CF - Kinkole: MAIK sensibilise les pécheurs sur le code de conduite pour une pêche responsable (19/6/2018)


KINSHASA - Plus de 70 représentants de différents sites de pêche de Kinshasa, des représentants des ministères et des organisations unternationales étaient réunis à Kinkole le samedi 16 juin, dans la salle polyvalente Happy Day, à l’initiative de l’Ong Mouvement d’Actions pour l’Intégration de Kinkole (MAIK). Le but: participer à un atelier de sensibilisation sur « Le code de conduite pour une pêche responsable ; approche socioprofessionnelle ».

Plus...

18.06.18 Toute Heure - Semaine minière: quelle stratégie pour les miniers frondeurs? (18/6/2018)


LUBUMBASHI - Alors que se tenait du 13 au 15 juin 2018, la semaine minière de la RDC à Lubumbashi, le nouveau code minier, promulgué en mars dernier reste au centre d’une méfiance entre miniers et le gouvernement qui entend améliorer sa fiscalité minière.

Plus...

15.06.18 CongoForum – Virunga: la suspension du tourisme fait souffrir la population de Rutshuru (15/6/2018)


GOMA – Peu de temps après la suspension des activités touristiques au sein du parc national de Virunga, les retombées de cette suspension sont visibles dans le chef de la population du Nord-Kivu et du territoire de Rutshuru en particulier.

Plus...

14.06.18 CongoForum - Vers la fin de l'âge d'or pour les multinationales en RDC? (14/6/2018)





KINSHASA / LUBUMBASHI Alors que se tient du 13 au 15 juin 2018, la semaine minière de la RDC à Lubumbashi, le nouveau code minier, promulgué en mars dernier et qui vient tout juste d’entrer en application est au centre de dissension entre les multinationales du secteur et le gouvernement qui ne transige pas. La réforme adoptée prévoit une importante majoration des taxes imposées aux industriels qui, par conséquent, s’interrogent sur leur stratégie à adopter dans un secteur confronté au déficit énergétique.

Plus...

14.06.18 RTL - En attendant Inga, le secteur minier au défi du manque d'électricité (14/6/2018)


LUBUMBASHI - Méga-barrage Inga 3 en projet depuis des années ou centrales plus modestes et plus proches des usines du Katanga: la République démocratique du Congo cherche par tous les moyens à surmonter son déficit énergétique qui pénalise son industrie minière et l'empêche de vendre son cobalt au prix fort.

Plus...

12.06.18 CongoForum – La traite des migrants : l’ONU sanctionne 6 trafiquants (12/6/2018)


KINSHASA – Les sanctions de l'ONU contre des passeurs de migrants en Libye sont une première mondiale. C’est un acte d’envergure dans le cadre de la lutte contre le trafic des êtres humains, interdit par les textes juridiques internationaux. Parmi les personnes visées par ce verdict, figurent des personnalités qui assument des fonctions officielles en Libye.

Plus...

10 06 18 - Jambordc - Mbobero (Sud-Kivu) : Démolira-t-il, démolira pas ce 10 juin ? (10/6/2018)

Par Christine Furaha

Des rumeurs circulent faisant état de nouvelles démolitions envisagées ce 10 juin à Mbobero en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu. Les 55 maisons qui ont échappé en avril dernier, grâce à la mobilisation populaire et à certains défenseurs des droits humains risqueraient d’être réduites en cendre ce dimanche 10 juin. C’est, selon la dernière correspondance du ministre national des Affaires foncières en février qui demande au reste des habitants de quitter le lieu avant cette date.

Plus...

08.06.18 CongoForum – Après la RCA, la Russie courtise la RDC (8/6/2018)




KINSHASA – Après avoir posé ses valises en RCA, le pays de Vladimir Poutine renforce sa coopération avec la RDC. Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères pour le Proche Orient et les pays de l’Afrique et représentant spécial du Président de la Fédération de Russie, était à Kinshasa avant de s’envoler pour Libreville. Il a confirmé le soutien de son pays au pouvoir de Kinshasa isolé sur la scène internationale, suite à la crise politique que traverse le pays depuis décembre 2016.

Plus...

05.06.18 CongoForum – Elections: « Machine à voter » ou « machine à tricher » ? (5/6/2018)


KINSHASA – Entre mise en garde des ONG argentines, limites avérées et condamnations de certains gouvernements, la machine à voter demeure la seule alternative pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le gouvernement congolais pour organiser les élections en temps et en heure. Mais l’opposition émet beaucoup de doutes sur cet appareil.

Plus...

05.06.18 Jeune Afrique – Bye-bye l’audit de la machine à voter ? (5/6/2018)


KINSHASA – À six mois des élections prévues le 23 décembre en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne semble plus intéressée à l'audit des machines à voter. Le recours à ces ordinateurs divise pourtant la classe politique.

Plus...

05 06 18 La voix du paysan congolais « NORD-KIVU: Lac Edouard : activisme des groupes armés, pêche illicite, rareté de poissons…la faillite pointe à l’horizon » (5/6/2018)

Faisant partie intégrante du parc national des Virunga, le lac Edouard est en train de perdre petit à petit sa valeur de « mère nourricière » pour ses riverains dans la province du Nord-Kivu en RDC. Actuellement, l’insécurité entretenue par des groupes armés devient trop grandissante sur la surface des eaux du lac. Alors que les uns s’adonnent à la pêche illicite, d’autres pêcheurs sont extorqués en pleine exercice de leur métier. Ainsi, les poissons tarissent progressivement dans les enclaves de pêche, la malnutrition progresse et la vie devient de plus en plus difficile pour ceux qui tentent de survivre grâce à la pêche.

Plus...

04.06.18 CongoForum – Les torchons brûlent entres les pécheurs congolais et leurs collègues rwandais (4/6/2018)


GOMA – Les pécheurs exerçant leurs activités sur les eaux du Lac Kivu coté congolais dénoncent plusieurs cas d’insécurité pendant leur travail. La pêcherie moderne de Kituku, dans la ville de Goma (Nord Kivu) compte plus de 4.000 pêcheurs. Selon le responsable de cette pêcherie, monsieur Bahati Shamavu, certains pécheurs rwandais seraient à la base de la recrudescence de l’insécurité au Lac Kivu dont les congolais sont victimes, surtout pendant les heurs vespérales.

Plus...

04.06.18 ACP - Un nouveau bâtiment pour le gouvernorat de la province du Haut-Katanga (4/6/2018)


KINSHASA / LUBUMBASHI - Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a procédé samedi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, à l’inauguration du nouveau bâtiment qui abritera les différents services du gouvernorat de cette province. Le représentant de l’entreprise chinoise de construction « DRUN HOUSE » a, à cette occasion, remercié le Chef de l’Etat congolais et son homologue chinois pour la coopération multi sectorielle qu’ils entretiennent au profit de deux pays grâce à laquelle les investisseurs chinois n’hésitent pas pour contribuer au développement de ce pays, a-t-il souligné.

Plus...

30.05.18 CongoForum – L’axe France-Angola pour quels enjeux ? (30/5/2018)


KINSHASA – Au-delà des accords bilatéraux avec la France, le président angolais a profité de sa première visite officielle en Hexagone pour se positionner comme un partenaire essentiel de Paris dans la région.

Plus...

29.05.19 La Libre Afrique – RDC : Liberté d’association en danger (29/5/2018)


KINSHASA – Les ONG congolaises sont vent debout contre le projet gouvernemental liberticide visant à museler le monde associatif.

Plus...

29.05.18 CongoForum – Elections en RDC: Kabila continue à contrôler la situation (29/5/2018)


KINSHASA – Tout porte à croire que le président congolais reste le seul maître à bord. Ses trois options: tricher, glisser ou changer la Constitution.

Plus...

28 05 17 Blog de Herman Cohen - Une semaine difficile du président Kabila à Washington (28/5/2018)

La crise politique en cours en République démocratique du Congo a été une des principaux sujets du jour dans les cercles des affaires étrangères de Washington pendant la semaine du 21 au 25 mai 2018. Les représentants de la société civile congolaise et de l'administration Kabila avaient assisté à un déjeuner d’un forum du Congrès américain et avait été accueilli différemment.

Plus...

26.05.18 CongoForum – Quand les présidents des pays des Grands Lacs veulent s’éterniser au pouvoir (26/5/2018)


KINSHASA – C’ est un secret de polichinelle que dans les pays des Grands Lacs, le tripatouillage des constitutions est devenu une gymnastique prisée qui obéit à un processus qui est presque analogique.

Plus...

21.05.18 CongoForum – ‘Shiny Destiny’ encourage les congolais à mener une « vie extraordinaire » (21/5/2018)


GOMA – Wivine Sikuli Dimanche, une femme leader de la province du Nord Kivu et la maman d’un petit garçon, vient de créer l’organisation ‘Shiny Destiny’ (Destinée brillante). Cette organisation a pour mission de transformer et de motiver des gens afin qu’ils quittent leur vie ordinaire pour mener une vie extraordinaire. C’est ce qui explique le nom de cette structure. La fondatrice veut donner des opportunités à la jeunesse et aux femmes en RDC.

Plus...

19 05 48 Joseph MBUNGU NKANDAMANA, un géant de la presse congolaise s’est éteint à Bruxelles (19/5/2018)

A quatre ans près, il traversait bonnement le siècle dont il aura connu et raconté les histoires de son pays le Congo dans toutes ses méandres de l’époque coloniale belge à la RDC de Joseph Kabila en passant par le Zaïre de Mobutu. Lui c’est le bien nommé Joseph Mbungu Nkandamana dont la deuxième partie du nomen langue luba ne signifie autre que « celui qui résiste ».

Plus...

15.05.18 La Libre Afrique – En RDC, l’odyssée des entrepreneurs du net (15/5/2018)


KINSHASA – Alors que les start-up fleurissent dans le petit Rwanda voisin, l’entrepreneuriat numérique reste un défi à la taille de l’immense République démocratique du Congo qui attire un nombre croissant de vocations avec l’argent de la diaspora.

Plus...

14 05 18 Le Soft International - À Kingakati, Kabila en chef de famille (14/5/2018)

Samedi 12 mai 2018 ce fut une réunion de famille. Kabila en a profité pour chauffer ses troupes et passer des messages subliminaux…
Il a chauffé ses troupes sans aucun doute.

Plus...

11.05.18 CF – La loi sur la répartition des sièges suscite des questionnements à Yaoundé (11/5/2018)


YAOUNDE – Dans le texte de répartition, aucun siège n'est prévu pour les congolais de l'étranger dont l'enrôlement devrait débuter en juillet 2018.

Plus...

10.05.18 CongoForum – 56 ans de SM Sanga Balende: quel bilan? (10/5/2018)


GOMA – Le club de football SM Sanga Balende existe déjà depuis 56 ans. Le secrétaire-général du club, Innocent Tshitende Ilunge, raconte sur les moments forts dans l’histoire de ce club de la ville de Mbuji-Mayi.

Plus...

10.05.18 CongoForum – Les enfants de la rue de Goma veulent vivre une vie saine (10/5/2018)


GOMA – Plus de 100 enfants de la rue communément appelés ‘maibobo’ sont encadrés depuis déjà une année à Goma par un jeune aussi ancien enfant dans la rue. Monsieur Amduni Sadju, lui-même un ancien enfant de la rue, accompagne ces enfants dans plusieurs activités récréatives, une façon de les aider à comprendre que la place des enfants n’est pas dans la rue. L’accompagnateur leur procure des vivres et non vivres et donne aussi des conseils chaque semaine.

Plus...

09 05 17 Le Point Afrique - Ces entreprises qui s'arrachent le cobalt de la RD Congo (9/5/2018)

Elles sont une quinzaine d'entreprises à produire le cobalt de la RDC. Six d'entre elles trustent environ 80 % des exportations congolaises en provenance essentiellement des provinces du Haut-Katanga et de Lualaba.

Plus...

09 05 18 Le Point Afrique - Mines de RDC - Jamal Usseni : « Relever l'immense défi de la canalisation des exportations » (9/5/2018)

Directeur de l'ONG Save Act Mine, Jamal Usseni est aux premières loges en ce qui concerne les réalités dans les mines en Afrique. Il s'est confié au Point Afrique sur la situation en RDC.

Plus...

08.05.18 Deutsche Welle – La mère de l'activiste Christian Lumu crie sa détresse (8/5/2018)


KINSHASA – Cela va faire cinq mois que des activistes congolais sont détenus par l'Agence Nationale des Renseignements (ANR). Dans un communiqué publié hier, Human Rights Watch dénonce leurs conditions de détention.

Plus...

07.05.18 La Libre Afrique – Kabila veut dribbler le peuple congolais pour un troisième mandat (7/5/2018)


KINSHASA – A huit mois de l’échéance électorale en RDC, la Commission électorale nationale indépendante ne semble pas pressée de se mettre à la tâche. La liste des partis et des regroupements autorisés à concourir n’a toujours pas été dévoilée. En cause, la mauvaise volonté évidente tant du ministre de l’Intérieur Henri Mova que du président de la Ceni Corneille Nangaa.

Plus...

01.05.18 CongoForum - Goma : l’hôpital Cedigo au service de la population depuis 2003 (1/5/2018)


GOMA – Le centre de santé CEDIGO est un centre diagnostique qui a commencé avec les activités d’imagerie médicale et de laboratoire en 2003 ou il y avait une très grosse nécessité à Goma d’ avoir un centre outillé de tous les instruments d’imagerie et surtout d’un très bon laboratoire en mesure de faire le diagnostic dé nombrables pathologies qui sévissent dans la région.

Plus...

30 04 48 ONG: - Quel scénario pour le Congo (30/4/2018)

voir annexe

Plus...

29 04 18 ACET - RAPPORT SUR LA TRANSFORMATION DE L’AFRIQUE 2017 (29/4/2018)

L’agriculture, moteur de la transformation économique de l’Afrique
SYNTHÈSE

Plus...

25.04.18 Jeune Afrique – Un film exclusif retrace la vie de Papa Wemba, « le roi de la rumba congolaise » (25/4/2018)


KINSHASA – Sur plus de 120 minutes, le jeune réalisateur français d'origine congolaise Elvis Adidiema revient sur le riche parcours de Papa Wemba, décédé deux ans plus tôt. Le film « L’histoire de Papa Wemba » a été projeté lundi en avant-première à Brazzaville, avant sa diffusion sur les chaînes Trace et France Ô dès le 29 avril.

Plus...

25.04.18 Libération : « Viols en RDC, mettre fin à la culture de l’impunité » (25/4/2018)


Près de 500 000 Congolaises ont été violées ces vingt dernières années. Un militant des droits humains, gynécologue à l'hôpital Pangi de Bukavu, propose la création d’une plateforme internationale pour lutter contre cette arme de guerre.

Plus...

17.04.18 RFI – Maître Eric Dupond-Moretti : « Le dossier Moïse Katumbi est «bidon, c'est une mascarade» (17/4/2018)


PARIS – Quelle est la vraie nationalité de l’opposant congolais Moïse Katumbi ? Le 27 mars, la justice de Kinshasa a ouvert une information judiciaire pour « usurpation de nationalité ». Aujourd’hui, Eric Dupond-Moretti, l’avocat français de l’ancien gouverneur du Katanga, contre-attaque. « Acquittator », comme le surnomme la presse française, répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Plus...

11 04 18 International Crisis Group - Poker électoral en RDC (11/4/2018)

Que se passe-t-il ? Après des retards répétés, le gouvernement du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo a fait des progrès ces derniers mois et semble s’acheminer vers l’organisation d’élections le 23 décembre 2018. Mais d’importantes inquiétudes demeurent sur la transparence et la qualité du scrutin.

Plus...

07.04.18 Toute Heure – Eliezer Ntambwe emprisonné au pavillon 2 de la prison centrale de Makala (7/4/2018)


KINSHASA – Le musèlement de la presse RD.Congolaise ne cesse de prendre de l’ampleur à 8 mois de l’organisation des élections, soit le 23 décembre 2018. ELIEZER NTAMBWE, journaliste et animateur de Tokomi Wapi ? (entendez : Où en sommes-nous ? », un magazine diffusé sur les télévisions de Kinshasa, a été interpellé dans la matinée du lundi 02 avril 2018 dans son bureau au centre-ville de la capitale par des agents dont certains étaient en tenue de la Police et d’autres en tenue civile. Ils l’avaient escorté à pied avant de l’embarquer dans une jeep de couleur blanche stationnée à quelques mètres de son bureau. L’animateur a été conduit, à la suite d’un mandat d’amener, au parquet près du tribunal de Grande instance de Gombe où il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. La procédure en chambre du conseil n’était pas encore terminée qu’il a été transféré à la prison centrale de Makala alors que le mandat d’arrêt provisoire couvre cinq jours de procédure. La demande de liberté provisoire formulée par ses avocats a été rejetée.

Plus...

05.04.18 Toute Heure - Didier Mumengi et ses 34 projets décisifs pour bâtir le Congo (5/4/2018)



KINSHASA - Le très célèbre ministre honoraire de l’information de Mzee LD Kabila, le grand arrangeur et galvaniseur des foules dans les quartiers chauds de Kinshasa pendant l’attaque de la ville de Kinshasa par des troupes rebelles du RCD soutenues par le Rwanda en 1998, s’est taillé aussi une réputation de formateur, chercheur , de penseur, écrivain et essayiste. Hier 03 Avril, dans la salle des conférences du centre interdiocésain, il a présenté son dernier ouvrage intitulé : « les 34 projets décisifs pour bâtir le Congo », qu’il a qualifié de « Livre bleu ».

Plus...

30 03 18 Sondage du CEC / Berci (30/3/2018)

voir annexe

Plus...

28.03.18 Le 5 avril : le crash de la Cour Constitutionnelle (Marcel Yabili) (28/3/2018)

(Opinion)

Les élections sont présentées comme «la» solution de sortie de la crise congolaise. D’autres font miroiter des centaines de milliards de dollars, comme l’avaient été le contrat chinois, les cinq chantiers ou la révolution de la modernité. Les solutions miracles, fondées sur des promesses matérielles ou financières, n’ont jamais généré des effets réels et durables. Nulle part au monde, ni dans l’histoire. Ce qui transforme et assure le développement, c’est l’éducation qui installe un état d’esprit et des valeurs immatérielles. Notamment l’Etat de Droit. Ou la gestion du temps.

Plus...

27.03.18 CongoForum – Insalubrité : Kinshasa la belle devenue la poubelle (27/3/2018)


Jadis appelée Kin la belle, la capitale de la RDCongo, de nos jours, baigne dans l’insalubrité sous le regard de son gouverneur.

Plus...

26.03.18 CongoForum - Eric de Lamotte: “Créer des emplois pour changer le quotidien du congolais lambda!” (26/3/2018)


BRUXELLES – Le belge Eric de Lamotte a laissé déjà pas mal de traces en RDC, surtout à Goma et au Nord-Kivu. Au Festival Amani, il vient de passer le flambeau à une bonne équipe locale. “Si les congolais veulent sortir de leur conditions déprimantes, il faut absolument créer des entreprises et des emplois”, nous dit de Lamotte. “Ce serait merveilleux de voir naître des entreprises locales qui créent de la valeur ajoutée à l’inverse du simple commerce pratiqué à grande échelle actuellement.”

Plus...

23.03.18 Le Monde – Bande dessinée : en RDC, sur la piste du mystérieux singe jaune (23/3/2018)


La chronique BD de Kidi Bebey. Barly Baruti et Christophe Cassiau-Haurie proposent une aventure trépidante qui explore, en creux, les enjeux sociaux et environnementaux congolais.

Plus...

22.03.18 Africanews – RDC : le français, langue officielle, mais pas populaire (22/3/2018)


KINSHASA – En RDC, le français est la langue officielle depuis l‘époque coloniale. Pourtant, la langue de Voltaire perd du terrain face aux langues locales dont le « romantique » lingala, mais aussi d’autres langues étrangères comme l’anglais. Compte rendu de l’agonie du français dans un pays francophone.

Plus...

19.03.10 Mediacongo – « Congolité »: Moïse Della s’insurge contre le faux débat sur la nationalité (19/3/2018)


(Opinion)

KINSHASA – Le procès aussi spécieux qu’inutile en nationalité contre Moïse Katumbi soulève une vague d’indignations et de protestations chez tous les démocrates. Dans ce flot de réactions, celle de Moïse Moni Della, opposant notoire depuis une trentaine d’années. En voici la substance.

Plus...

17 03 18 Fondation Carter - Affaire d’Etat : Privatisation du secteur du cuivre en République Démocratique du Congo (17/3/2018)

voir annexe

Plus...

16.03.18 RFI – A Bunia, les jeunes s’organisent contre les violences intercommunautaires (16/3/2018)


BUNIA – En RDC, un policier a été tué à Bunia par des déplacés et un ministre a été menacé de lynchage. Après des mois de massacres en Ituri, les incidents à caractère ethnique tendent à se multiplient. Selon les éléments d'informations recueillis par RFI, le policier, un capitaine, a été lapidé alors qu'il assurait la sécurité du ministre provincial des Travaux publics, un représentant de la communauté lendu, accusée par les déplacés Hemas d'être derrière les massacres qui touchent leur communauté depuis la mi-décembre. A Bunia, des groupes de jeunes Hemas patrouillent la nuit.

Plus...

Page : 1 / 132