Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 1 / 130

15.01.18 RFI - RDC: après la Belgique, quelle stratégie pour l'UE? (15/1/2018)


BRUXELLES / KINSHASA - La Belgique a annoncé avoir revu sa coopération avec la République démocratique du Congo, parle même d'une révision fondamentale. Elle dit aujourd'hui vouloir orienter son aide en faveur de la population congolaise. Concrètement, 25 millions d'euros qui auraient dû être alloués dans des secteurs gérés par les autorités congolaises seront plutôt reversés dans des programmes d'aide humanitaire ou de soutien à la société civile congolaise. Du côté des ONG comme du Parlement européen, plusieurs voix s'élèvent pour réclamer des sanctions et notamment économiques contre la RDC. Le Parlement européen devrait discuter d'une résolution d'urgence sur la RDC jeudi 18 janvier pour appeler l'UE à plus de fermeté. Mais la question est loin d'être tranchée.

Plus...

14 04 18 Artemisia - l'antipaludéen efficace, mais interdit. (14/1/2018)

voir annexe

Plus...

12 01 18 RFI - RDC: l’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu dans la capitale (12/1/2018)

En RDC, le nombre de décès enregistrés suite au choléra à Kinshasa continue de progresser. La maladie touche désormais 16 zones de santé sur 35 que compte la capitale. L’épicentre de l’épidémie est le quartier Camp Luka. C’est là qu’en début de semaine, une première unité de traitement a été installée avec l’aide de Médecins sans frontières (MSF). Une trentaine de nouveaux patients s’y présentent chaque jour en moyenne. Des familles, qui pour la plupart n’avaient jamais été confrontées à cette maladie jusque-là.

Plus...

12.01.18 CongoForum - Jean-Marie Kalonji: «La libération de notre peuple dépend de l’unité et de la détermination de toutes les autres voies» (12/1/2018)


KINSHASA – Leader d’une opinion contraire, une force dans le combat, Jean-Marie Kalonji confirme sa détermination à combattre pour l’avènement d’un renouveau congolais. CongoForum vient de parler à monsieur Kalonji.

Plus...

08 01 18 La Cité Africaine : Chronique d’une marche qui a fait trembler Kinshasa (8/1/2018)

Huit personnes voire douze, selon les sources, ont trouvé la mort, et des centaines d’autres ont été, les unes blessées, les autres arrêtées, en marge des manifestations qui se sont tenues dimanche 31 décembre dernier, à l’appel du Comité Laïc de Coordination de l’archidiocèse de Kinshasa et auquel s’étaient associés l’opposition et la société civile qui lui est proche. Les autorités qui avaient interdit ces marches ont réprimé les rassemblements, jusque lors des messes dans des églises, à coups de gaz lacrymogènes.

Plus...

08 01 18 RFI - RDC: les habitants de Kinshasa sous le choc après les pluies diluviennes (8/1/2018)

Des pluies diluviennes ont provoqué encore des inondations dans certains quartiers de Kinshasa ce dimanche matin. Un enfant a été tué dans la commune de Mont-Ngafula après que le mur d'une maison se soit écroulé. Dans les quartiers Mfinda et Manega dans la Commune de Ngaliema, où 13 personnes ont été tuées dans les éboulements causés par les pluies de jeudi, les habitants sont encore sous le choc.

Plus...

04.01.18 CongoForum – Made in Congo: un jeu de compagnie pour malvoyants (4/1/2018)


Fred Mutombo, l’inventeur de ‘X en un’, le jeu de compagnie des malvoyants

KINSHASA – Elle ne concerne pas exclusivement les personnes malvoyantes, la trouvaille dont Fréderic Mutombo Mukenge détient désormais le brevet d’invention délivré par la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda). Son jeu peut intéresser toute personne en quête de détente, de socialisation et d’enrichissement lexical pourvu que l’on maîtrise le braille : l’alphabet pour aveugles.

Plus...

29.12.17 La Libre Afrique - La stratégie de Kabila pour passer le cap du 31 décembre (29/12/2017)


KINSHASA - A l’approche du 31 décembre, la tension monte en République démocratique du Congo, et en particulier dans la capitale Kinshasa. L’opposition, les mouvements citoyens et l’Eglise catholique ont en effet unanimement appelé à une mobilisation sans précédent pour pousser au départ Joseph Kabila, dont le mandat a pris fin il y a plus d’un an, le 20 décembre 2016.

Plus...

29.12.17 Jeune Afrique - Les trois grands chantiers de Leila Zerrougui à la tête de la Monusco (29/12/2017)


Trois principaux chantiers attendent Leila Zerrougui dès sa prise de fonction en février 2018. Cette juriste algérienne a été nommée mercredi chef de la Monusco, la mission onusienne en RDC.

Plus...

28 12 17 Beni Lubero online - Voici où se cachent les auteurs de l’incendie de la Résidence de Joseph Kabila. (28/12/2017)

Lundi, 25 décembre. C’est Noël. Partout, dans des églises résonnent le chant des bergers : « Les anges dans nos compagnes ont entonné un chant nouveau… Gloire à Dieu aux hommes et paix sur la terre… ». En ce moment tous les téléphones sont éteints. Ou du moins ils sont en mode avion ! Certains prennent des photos, des selfies qu’ils vont envoyer aux amis ou aux parents, à la sortie de la messe !

Plus...

20 12 17 FIDH- ASASHO -LE -Grouppe Lotus - Rapport d'enquête - Massacres au Kasaï: des crimes contre l'humanité au service d'un chaos organisé (20/12/2017)

vir annexe

Plus...

20 12 17 Le Monde Afrique - A la cour du roi Kabila, les barons sont à la fois puissants et révocables (20/12/2017)

En RDC, un an après la fin de son mandat, le président se maintient grâce à un système clientéliste construit par vingt années de guerres et d’affaires.






Plus...

20 12 17 RFI - Experts de l’ONU tués en RDC: interrogations autour du rôle d’agents de l’Etat (20/12/2017)

Des agents de l’Etat et affiliés ont participé à l’organisation de la mission qui a coûté la vie à deux experts de l’ONU le 12 mars 2017. C’est ce qui ressort d’une enquête menée conjointement par RFI et Reuters sur la base d’éléments issus du dossier d’instruction de la justice militaire congolaise, fruit d’une coopération avec l’ONU. Ces pièces n’ont été mentionnées ni au cours du procès ouvert en RDC, ni dans le rapport d’un comité d’enquête mis sur pied par les Nations unies. Le gouvernement congolais et l’ONU se disent pourtant prêts à chercher la vérité quels que soient les auteurs du meurtre.

Plus...

19.12.17 CongoForum - Festival MODAPERF: le danseur et performeur congolais Cruzz Taylor exploite une thématique très vitale (19/12/2017)


YAOUNDE - Lors de cette rencontre de performeurs au Cameroun, Cruzz Taylor, natif de Goma à l’Est de la RDC, a choisi de faire réfléchir l’assistance sur l’eau potable, inaccessible à bon nombre d’africains.

Torse nue, corps couvert de kaolin, récipients aux mains et un autre attaché au cou, Cruzz Taylor, ce chorégraphe et performeur congolais a démontré le calvaire de l’africain pour accéder à l’eau potable à travers une scène baptisée « KIHU » en swahili qui se traduit en français par « Soif ». Il a longé une rue de Yaoundé de plus de 200 mètres pour faire évoluer les mentalités de nos sociétés et interpeller les décideurs afin de faciliter aux populations l’accès à ce précieux sésame.

Plus...

15 12 17 Dialogue -La Rénovation de Tervueren et la difficulté d'être postcolonial (15/12/2017)

voir annexe

Plus...

13 12 17 Vers une action concertée en RC (RapportH>RW) (13/12/2017)

voir annexe

Plus...

11 12 17 Le Monde Afrique - RDC : que s’est-il passé à Semuliki, où 15 casques bleus de la Monusco ont été tués ? (11/12/2017)

L’attaque d’une base de la Mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo est l’une des pires dans l’histoire récente des Nations unies.










Plus...

08 12 17 - La Topographie Des Groupes Armés Dans l’Est Du Congo. Réseaux fragmentés et politisés. Par Jason Stearns et Christoph Vogel (8/12/2017)

Le tissu de conflits dans l’Est du Congo a connu une détérioration progressive au cours de
l’année passée. Les dynamiques du déplacement interne se sont poursuivis à un rythme
soutenu pour atteindre les 3,9 millions de personnes, soit plus qu’en Syrie.

Plus...

08 12 17 IPIs « Tout ce qui bouge sera taxé » : (8/12/2017)

l'économie politique des barrières routières au Nord et Sud Kivu
par Peer Schouten, Janvier Murairi, et Saidi Kubuya Anvers/Copenhague, novembre 2017

Plus...

06 12 17 Crisis Group - Vers une action concertée en RDC (6/12/2017)

Les manœuvres dilatoires du président Kabila paralysent la transition politique de la République démocratique du Congo alors que les dissensions internes et la répression gouvernementale affaiblissent l’opposition. Face à une crise de plus en plus grave, les acteurs occidentaux et africains doivent coordonner leur approche, soutenir les efforts déployés en vue de mener des élections démocratiques et encourager l’ouverture de l’espace politique.

Plus...

04 12 17 - Luttes afrodescendantes Féminisme, LGBTQI+ et Antiracisme (compte rendu) (4/12/2017)

voir annexe

Plus...

04.12.17 Jeune Afrique - « Les voisins de la RDC n’ont aucun intérêt à voir la situation s’envenimer » (4/12/2017)


KINSHASA - L'International Crisis Group publie ce lundi un rapport sur la crise politique en République démocratique du Congo qui encourage chaque camp à s'engager pour respecter le nouveau calendrier électoral et sortir le pays de l'ornière. Richard Moncrieff, directeur Afrique centrale de l'ICG analyse la situation pour Jeune Afrique.

Plus...

04 12 17 HRW "Mission spéciale". (4/12/2017)

Rapport sur le recrutement de rebelles M23 pour la répression des manifestations en RDC (2016)

Plus...

01.12.17 AA.com - Est de la RDC : Sur les traces de Yalala, la fillette tristement célèbre (1/12/2017)


IDJWI - Parfaite inconnue il y a peu, Binja Yalala Happy, 15 ans, est aujourd’hui une véritable icône des militants anti-Kabila. Le 15 novembre dernier, lors d’une manifestation anti-Kabila, elle a été interpellée par la police, sa photo menottée a aussitôt fait le tour du web et continue à être très commentée.

Plus...

27.11.17 Kinshasa: la nouvelle ambassade belge vient d'être inaugurée (vidéo) (27/11/2017)

Plus...

24.11.17 AA.com - Kanyanda, l'albinos qui veut briser les préjugés (24/11/2017)


Les croyances très répandues considèrent qu’un albinos «est un sorcier, porte-malheur, il disparaît à sa mort, il est inapte mais ses dents peuvent enrichir… »

Plus...

23.11.17 CongoForum - Marché aux esclaves en Libye : il est temps que les africains se disent des vérités les yeux dans les yeux (23/11/2017)


Au-delà des émotions causées par la nouvelle de cet esclavage moderne, les gouvernements africains doivent changer leurs politiques afin de travailler pour le bien-être des peuples.
Attaquer le mal à sa source serait un début de solution face à cette tragédie du siècle où les africains, en plus d’être appauvris, sont humiliés sur leur propre continent. C’est pourquoi quelques voix des dignes fils d’Afrique se sont levées, depuis la diffusion de ces vidéos par les chaines étrangères, pour un discours rationnel dénué d’émotions. « C’est maintenant que vous venez de réaliser que les noirs souffraient et pourtant ils meurent chaque jour de faim, de dictature et massacre et enfin on se les offrait pour quelques billets et pourtant c’est depuis des années que cela perdure», s’exclame une camerounaise vivant en Europe, évoquant l’assertion de Léopold Sedar Senghor « L’émotion est nègre, la raison est Hellène ».

Plus...

22.11.17 CongoForum - Esclavage des migrants: la marine libyenne devrait s’expliquer (22/11/2017)


Alors que la nouvelle de l’esclavage en Lybie a horrifié le monde entier, il y a pire que ça, notamment, l’implication de la marine libyenne dans cette tragédie mais aussi dans le commerce des organes humains.

Plus...

20 11 17 - CONTRETEMPS, REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTELe Congo (RDC) : un génocide au XXIe siècle ? D’un massacre de masse déterminé par l’industrie numérique (20/11/2017)

par Fabien Lebrun

Nous publions ici le texte d’une communication donnée au colloque « Penser l’émancipation » en septembre dernier. Pour des développements supplémentaires, nous renvoyons lectrices et lecteurs au texte publié par l’auteur dans le volume IV (« Altérophobie, superfluité et abstraction : une société de dominations« ) de la série « Théorie critique de la crise » publiée par la revue Illusio.

Plus...

16.11.17 Kolwezi: un documentaire fascinant sur les projets pour les 'creuseurs'! (Soeurs du Bon Pasteur) (16/11/2017)


En 2012, les Soeurs du Bon Pasteur se sont établies à Kolwezi. Elles ont lancé des programmes qui doivent améliorer la vie des femmes et des enfants qui travaillent comme des 'creuseurs' dans les mines artisanales. En 2015, le documentaire ‘Maisha - A new life outside the mines’ mettait la lumière sur le travail de ces soeurs catholiques. Fin 2016, ce documentaire a obtenu au Festival du Film de Barcelona un premier prix dans la catégorie 'meilleurs documentaires à court-métrage'.

Plus...

10 11 17 - Enquête sur les crimes économiques en RDC (10/11/2017)

Une compagnie minière canadienne se retrouve en pleine controverse en raison de ses liens avec un partenaire d’affaires maintes fois dénoncé en Afrique. Les Paradise Papers nous dévoilent de nouvelles informations sur cette affaire.

Plus...

07 11 17 Soft International - Un rapport du Centre Carter sur la Gélatines «Affaire d’État» (7/11/2017)

Le Centre Carter basé à Atlanta aux États-Unis a publié samedi 5 novembre la première partie d’un rapport exhaustif intitulé «Affaire d’État, Privatisation du secteur du cuivre en République Démocratique du Congo». Ce rapport qui compte 112 pages est «l’aboutissement de plusieurs années de recherches sur les pratiques contractuelles et financières de la société minière étatique Gécamines et ses partenaires d’investissement les plus importants», explique le Centre Carter dans un communiqué de presse posté à nos rédactions outre le rapport en PDF dans son intégralité mis en ligne.

Plus...

06 11 17 RFI - RDC: un rapport pointe du doigt les activités troubles de la Gécamines (3/11/2017)

C'est une enquête colossale sur la privatisation du secteur du cuivre en RDC que publie, ce vendredi 3 novembre, le Centre Carter. Une affaire d'Etat, la privatisation des concessions de cuivre du Congo, tel est le titre de ce rapport d'une centaine de pages, qui se base sur l'analyse d'une centaine de contrats miniers, d'un millier de documents d’entreprises et de quelque 200 entretiens. Le bilan est sans appel : la RDC et le peuple congolais n'ont pas bénéficié de la privatisation des actifs d'Etat comme ceux de la Gecamines, la Générale des carrières et des mines.

Plus...

02.11.17 CongoForum - Frank Minani, cinéaste en RDC: “La paix est dans nos mains” (2/11/2017)


Le cinéaste congolais Frank Escargot Minani vient de réaliser un nouveau film qui intrigue: ‘Coup de Machette’. Un film qui doit aider la population congolaise à se conscientiser encore plus et à réfléchir mieux de son sort. “Nous avons compris que la jeunesse congolaise ne doit pas continuer à ne rien faire”, nous raconte Frank Minani dans un entretien exclusif avec la rédaction de CongoForum.

Plus...

23.10.17 Kris Berwouts, observateur de la RDC: “Joseph Kabila est devenu comme un navire sans radar” (23/10/2017)


Kris Berwouts, un observateur privilégié de la RDC, vient de présenter la version néerlandaise de son livre ‘Congo’s Violent Peace’. Dans cette oeuvre il parle des différentes couches de conflit dans la société congolaise, de la culture d’impunité et de violence, du processus de démocratisation qui a perdu beaucoup de crédit, du glissement éternel des nouvelles élections et des perspectives pour le pays. “Le président Kabila est devenu comme un navire sans radar”, déclare l’auteur dans un entretien exclusif avec la rédaction de CongoForum.

Plus...

12 10 17 La Libre - Parc des Virunga : les Maï Maï forcent à fermer le chantier d’une centrale (12/10/2017)

Par François Misser

Les pétroliers ne constituent pas la seule menace pour le Parc des Virunga. Le combat du conservateur belge Emmanuel de Merode et de son équipe pour démontrer la viabilité économique du Parc, grâce aux activités alternatives, est contrarié par les attaques des Maï Maï.

Plus...

06 10 17 Le Vif- "Mon expulsion injustifiée". (6/10/2017)

voir annexe

Plus...

05.10.17 MO* - Nikki Haley menacera-t-elle Kabila d'une comparution devant la CPI s'il s'en prend à ses citoyens ? (5/10/2017)


Il est envisageable que Nikki Haley, ambassadrice américaine aux Etats Unies, profite de sa prochaine visite au Congo pour avertir Kabila qu’il risque de comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI) s’il tire sur des manifestants. Le vice-Premier ministre belge Alexander De Croo qualifie le Congo comme non ‘pas un État, mais un système d’enrichissement personnel.’

Plus...

04 10 17 Zoom Eco - RDC : Eric Kasongo, entrepreneur-philanthrope ! (4/10/2017)

L’un des jeunes kinois promoteurs de la société « Le Quartier », Eric Kasongo est convaincu que entrepreneuriat est le moyen le plus sûr de combattre la pauvreté et de contribuer au bien – être des communautés en Rd Congo. Dans un entretien exclusif avec Zoom Eco, cet entrepreneur-philanthrope parle de son statut professionnel, sa vision, sa lecture des réalités de terrain et, les perspectives pour le label qui a produit le concert de présentation de l’album Tokooos de l’Artiste Fally Ipupa le vendredi 29 Septembre 2017 dans la salle moderne de spectacle « SHOWBUZZ » à Kinshasa.

Plus...

04 10 17 Le Monde Afrique - La RDC à nouveau confrontée à une épidémie de choléra (4/10/2017)

L’accroissement récurrent de la maladie jette une lumière crue sur la déliquescence des infrastructures sanitaires et la paupérisation de la population congolaise.



Plus...

28 09 17 Soft International - Si Kinshasa était tenté de refuser le visa à Reynders. (28/9/2017)

Ce qui l’empêcherait d’inaugurer le nouvel immeuble de son ambassade.
C’est un secret de polichinelle! Rien ne va plus entre Didier Reynders et les officiels congolais. A New York, en marge de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République a reçu au New York Palace où il logeait, le Premier ministre Charles Michel en l’absence du chef de la diplomatie belge et de son collègue à la Coopération au développement, Alexander de Croo, également Vice-Premier ministre.

Plus...

27.09.17 AA.com - RDC-Ouganda: Problématique, la pêche au lac Edouard (27/9/2017)


Le lac Edouard est exploité des deux côtés par la RDC comme par l'Ouganda. Et bien qu'il s'agisse de la même eau et du même poisson, les pêcheurs qui franchissent une frontière invisible le payent trop cher...

Plus...

27.09.17 MO*-magazine - Au Congo, la saison des pluies s'annonce orageuse. Kabila en sortira-t-il indemne? (27/9/2017)


Notre journaliste John Vandaele s’est rendu au Congo pour y prendre la température. Il en revient avec un portrait de ce pays aux portes d’un automne brûlant. ‘Des élections libres ne pourront pas avoir lieu sous Kabila. Il doit d’abord quitter le pouvoir.’

Plus...

27 09 17 - Ballade de presse édifiante avec Papy Nyango, Ministère des Sports et Loisirs, au stade des Martyrs et ses prodigieuses réalisations (27/9/2017)

S’il est vrai que l’actuel locataire du stade des Martyrs n’est pas un saint ni un homme sain, l’honnêteté intellectuelle voudrait qu’on lui reconnaisse certaines mérites. Ce, pour avoir fait ce qu’aucun autre ministre ayant géré ce secteur avant lui n’a jamais tenté de réaliser. La rencontre qu’il a organisée avec la presse kinoise le lundi dernier dans la soirée a démontré par A+B que cette personnalité, bien que controversée a bien des idées novatrices en ce qui concerne non seulement la gestion des infrastructures sportives, mais aussi surtout la bonne administration et l’organisation des Sports et Loisirs de la RDC. Et pour cause !


Plus...

26 09 17 le Monde Afrique - Avec les Pygmées de RDC, qui survivent et meurent méprisés de tous (26/9/2017)

L’ancien peuple nomade, forcé à la sédentarisation et chassé de forêts en terrains incultivables, compte entre 250 000 et 600 000 personnes au Congo.






Plus...

25.09.17 CongoForum - Cruzz Taylor: "Changer les mentalités par la danse et les performances" (25/9/2017)


GOMA - Cruzz Taylor - le nom d'artiste de Chrismas Kasereka Kasolene, est un danseur, choréographe et performeur qui vit et travaille à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Il se dit "un artiste engagé". CongoForum aime vous présenter ce jeune artiste qui utilise son talent pour faire évoluer les mentalités et la société à l'est de la RDC.

Plus...

25.09.17 AA - La société civile, un tremplin vers la politique ? (25/9/2017)


KINSHASA - Les acteurs de la société civile congolaise sont souvent accusés d'en "faire trop" et de concurrencer de manière outrée, les institutions et les politiciens afin d'accéder à la sphère du pouvoir.

Plus...

25.09.17 MO*-magazine - Le Nouveau Congo est en marche (25/9/2017)


La République démocratique du Congo est en pleine crise. De jeunes activistes s’agitent et tentent d’influencer l’opinion publique. Le gouvernement, de son côté, mène une politique de la peur. La jeunesse congolaise fera-t-elle changer les choses ? La tension monte à Kinshasa. S’agit-il là d’une simple parenthèse ou bien d’un tournant dans l’histoire congolaise ?

Plus...

22.09.17 This is Africa - A cœur ouvert avec Patou, l’homosexuel Congolais le plus ouvert (22/9/2017)


KINSHASA — Patou, Scaly Kep’na sur Facebook a 31 ans et est homosexuel, l'un de rares gays en RDC qui s’assument. Avec vidéos, des posts ou encore des émissions radios, Patou et d’autres homosexuels réunis dans Jeunialissime créent le dialogue pour faciliter le vivre ensemble. Dans sa trentaine, il vit encore avec la douleur du rejet de sa famille quand elle avait appris son homosexualité. « J’aurai préféré avoir un frère truand et criminel qu’un pédéraste », lui avait lancé une sœur. Dans une société congolaise très conservatrice, Patou ne milite pas contre les homophobe, mais prône le dialogue entre homo et hétéro.

Plus...

20.09.17 MO* - Les demandeurs d’asile congolais en Belgique encourent jusqu’à un an et demi de détention (20/9/2017)


Au moment même où le Congo est en proie à une vague gigantesque de réfugiés, le nombre de demandes d’asile introduites par des Congolais et de reconnaissances du statut de réfugié affiche un taux étonnamment bas. Et pour cause, les instances compétentes en matière d’asile considèrent actuellement Kinshasa comme une destination sûre et ne se gênent donc pas pour y renvoyer des Congolais. Ceux-ci ne voient pourtant guère la situation du même œil.

Plus...

Page : 1 / 130