Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 1 / 129

23 06 17 Le Monde Afrique - Badylon Kawanda, journaliste en RDC : « Il n’est pas normal de mourir sans média pour le dire » (23/6/2017)

A Kikwit, où des milliers de personnes ont fui les violences au Kasaï, le rédacteur en chef de Radio Tomisa est l’une des rares voix de l’information.




Plus...

21 06 17 Africanews - RDC : la ville de Kinshasa croule sous les déchêts plastiques (21/6/2017)

À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, il est devenu monnaie courante d’observer d‘énormes couches et nuages de bouteilles et sachets plastiques usagers dans des cours d’eau. Des déchets qui s’accumulent au fil des jours ; un énorme problème de pollution environnementale et de santé publique.

Plus...

17 06 17 RFI - RDC : Violences au Kasaï : le Nations Unies face à la crises (17/6/2017)

La situation dans le Grand Kasaï a dégénéré en moins de 10 mois. Depuis l’étincelle d’août 2016, c’est devenu une crise majeure. Au moins quarante-deux fosses communes et encore des enquêtes à mener. Plus d’un million de déplacés et des dizaines de milliers de réfugiés en Angola. La mission des Nations unies au Congo est la mission la plus chère au monde : plus d’un milliard de budget par an, presque 20 000 hommes et 18 ans de présence. Comment a réagi l’ONU ?

Plus...

16 06 17 RFI -Violences au Kasaï : réactions de l'armée (16/6/2017)

En l’espace de dix mois, le Grand Kasaï, havre de paix depuis plus de 40 ans, s’est transformé en zone de conflit. Depuis la mort du chef Kamuina Nsapu, on dénombre des centaines, peut-être des milliers de morts, au moins quarante-deux fosses communes et plus d’un million de déplacés. Face à une insurrection sans précédent, les forces de sécurité ont mené une violente campagne de contre-insurrection. Les responsables sont connus. Ils sont le produit des heures les plus sombres de l’histoire du Congo, celles de ses deux guerres et des atrocités qui se perpétuent depuis dans l’Est du pays.

Plus...

14.06.17 La fibre optique, une opportunité à saisir pour la refondation de la RDC? (Rama Ngamia) (14/6/2017)


Dans son article « Vers un trou noir en Afrique centrale ? », Didier Niewiadowski, Juriste français, déclare :

« La RDC ne répond plus, depuis longtemps, à la définition classique d’un État : personnalité morale de droit public, contrôlant un territoire bien identifié par des frontières, organisant un ordre social, juridique et politique pour un groupement humain relativement homogène mais attaché à un vouloir-vivre collectif et représenté par une autorité à qui a été confié le pouvoir de contrainte ».

Plus...

14.06.17 Comment sortir la RDC de la pauvreté? (Rama Ngamia) (14/6/2017)


Malgré ses multiples ressources, malgré sa population, à majorité jeune, d'environ 80 millions d'habitants, la RDC reste parmi les pays les plus pauvres dans le monde. Dans toutes ses villes, ses villages, la misère est bien présente. Aucun des besoins de base (eau, électricité, nourriture,...) n'est, à ce jour, couvert de manière satisfaisante. A chaque fois qu'une classification mondiale est établie, que ce soit en matière de pauvreté, de corruption ou de climat des affaires, la RDC fait toujours partie de mauvais élèves.

Plus...

13 06 17 RFI - Violences au Kasaï (13/6/2017)

C'est l’histoire d’une étincelle qui devient incendie. Le 12 août 2016, Jean-Pierre Mpandi, le 6e « Kamuina Nsapu » titre du chef coutumier des Bajila Kasanga, est tué dans l’assaut de sa maison, dans la province du Kasaï-Central. Tous les regards sont tournés alors vers un autre Kasaïen, Étienne Tshisekedi, l’opposant historique de retour au pays après deux années d’exil. À quelques mois de la fin du mandat de Joseph Kabila, l’un choisit l’insurrection, l’autre le dialogue. Dix mois plus tard, on dénombre des centaines de morts, peut-être des milliers, mais aussi des milliers d’enfants enrôlés, plus d’un million de déplacés et au moins quarante-deux fosses communes.




Plus...

10.06.17 InfoCongo - Nord-Kivu: l’agriculture envahit le couloir écologique du lac Edouard (10/6/2017)


A part la pêche illicite, le lac Edouard, situé dans le sous-bassin de la Semuliki couvrant une partie de la RDC et de l’Ouganda, est menacé par les cultures de manioc, du riz, de maïs, etc. Cette ceinture est actuellement détruite bien qu’elle serve d’habitat idéal pour la diversité d’espèces des poissons grâce notamment à l’abondance des phytoplanctons et zooplanctons qui caractérisent dans ses eaux.

Plus...

10.06.17 AA Com - Le parc des Virunga, un patrimoine en déperdition (10/6/2017)


Pris d'assaut par une population en manque de ressources, le parc des Virunga est également exploité par nombre de groupes armés sévissant dans l'Est de la RDC.

Plus...

06 06 17 Le Monde Afrique - La Rawbank, rescapée du chaos financier congolais (6/6/2017)

Dans une économie largement informelle et corrompue, l’établissement de la famille Rawji a réussi en quinze ans à s’imposer comme la première banque de la RDC.


Plus...

01 06 17 The Conversations - Pourquoi l'exploration du pétrole sous le lac Kivu comporte-t-elle d’uniques et énormes risques ? (1/6/2017)

Le Rwanda et la République démocratique du Congo ont signé un accord quinquennal d'exploration conjointe du pétrole sous le lac Kivu. Mais le professeur Robert Hecky, Emeritus, Biology Department and Large Lakes Observatory, University of Minnesota Duluth, avertit qu'il existe de très hauts risques. Le lac contient une énorme quantité de gaz dans ses eaux profondes qui pourrait exploser avec des conséquences dévastatrices.


Plus...

26 05 17 RFI - RDC: une chaîne d’approvisionnement d’or responsable et libre de conflit (26/5/2017)

La lutte contre les minerais de conflit se poursuit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Une première chaîne d’approvisionnement d’or extrait par des creuseurs de manière artisanale vient de voir le jour dans la province de l’Ituri au bout de 18 mois d’expérimentation. Un projet pour une commercialisation du métal jaune responsable qui n’entretient pas des conflits.

Plus...

25 05 17 Le Monde Afrique - RDC : les naufragés de la RN1, témoins d’un pays paralysé (25/5/2017)

Le village de Kwilu-Ngongo est le théâtre d’un gigantesque embouteillage depuis l’effondrement de la route nationale 1, vitale pour l’économie congolaise.


Plus...

18 05 17 Jeune Afrique - RDC : Moïse Katumbi et Raphaël Katebe Katoto, frères ennemis (18/5/2017)

L’un est radicalement opposé à tout accord avec le pouvoir, l’autre est prêt à négocier. Le dialogue est donc rompu entre Moïse Katumbi et son frère et ex-mentor, Raphaël Katebe Katoto. Dernier épisode en date d’une saga politico-familiale tumultueuse en République démocratique du Congo.

Plus...

18.05.17 Qui est Ne Mwanda Nsemi évadé mercredi de Makala? (LaLibreAfrique) (18/5/2017)


Ne Mwanda Nsemi est un élu national pour le Kongo Central – peuplé principalement par l’ethnie kongo – qui est aussi chef d’une secte politico-mystique. Pour comprendre ce qu’il représente, il faut retourner en arrière.

Plus...

16 05 17 RFi - «Mobutu»: un dictateur africain chouchou des démocrates occidentaux (16/5/2017)

Il y a 20 ans, des rebelles dirigés par Laurent-Désiré Kabila prenaient d’assaut la capitale de l'ex-Zaïre, Kinshasa, poussant l'homme fort du pays, le maréchal Mobutu, à s’enfuir. C'est la fin de la dictature de l'homme aux toques de léopard. A l’occasion du vingtième anniversaire de cette date historique, retour sur les ambiguïtés du personnage Mobutu, à travers une biographie complète du dictateur qui paraît ces jours-ci.

Plus...

01 05 17 Jeune Afrique - RDC : à Lusanga, les fantômes d’Unilever au Congo-Zaïre (1/5/2017)

Souvenirs douloureux des travaux forcés et des brimades, mais aussi nostalgie d'une prospérité perdue s'entrechoquent à Lusanga, ancien foyer de l'empire disparu de la multinationale anglo-néerlandaise Unilever en République démocratique du Congo.

Plus...

27 04 17 RFI - «L’Etat a consacré Virunga parc national, il a donc protégé la vie de la faune» Par Michel Arseneault (27/4/2017)

C'est l'une des récompenses les plus prestigieuses pour les défenseurs de la planète. Le prix Goldman pour l'Environnement a été décerné à Rodrigue Katembo, un éco-garde du parc des Virunga dans l'est de la République Démocratique du Congo. Cette distinction accompagnée d'une bourse de 125 000 dollars, souligne la bravoure d'un garde forestier qui a réussi, contre les intérêts de la société britannique Soco, à arrêter l'exploration pétrolière dans ce parc qui abrite notemment le gorille des montagnes.

Plus...

20 04 17 Syfia Grands Lacs - Sud Kivu : Les humanitaires remplacent l'Etat à Bunyakiri (20/4/2017)

À Bunyakiri, vaste groupement du territoire Kalehe au Sud-Kivu, ravagé par les guerres, les Ong humanitaires ont remplacé l'État quasiment inexistant. La santé, l'éducation, la nutrition, la justice, les routes… elles s'occupent de tout… Jusqu'à quand ?

Plus...

19 04 17 Le Phare - Nouvelle guerre à l’Est : produits étrangers ! (19/4/2017)

On commence à comprendre petit à petit les effets de la longue guerre qui a longtemps sévi à travers les territoires de l’Est de la République et soutenue par des armées régulières des Etats voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda.

Plus...

30 03 17 Slate Afrique - Les élèves congolais doivent apprendre la démocratie à l'école (30/3/2017)

Dans un pays divisé et miné par la corruption, un réseau d'écoles a décidé de former ses élèves différemment.

Plus...

22 03 17 RFI - La spirale de la violence au Kasaï (22/3/2017)

Depuis août 2016, des provinces du Kasayi, région située au centre de la RDC, sont devenues le théâtre d'une absolue tragédie : exécutions sommaires des hommes, femmes et enfants, mutilations et fosses communes.

Plus...

15 03 17 RFI - RDC: l'entrepreneuriat à Goma Par Stéphanie Aglietti (15/3/2017)

Encourager la création de petites et moyennes entreprises à Goma afin de résoudre le problème du chômage des jeunes, c'est le rôle que s'est donné une académie « Great vision business », lancée il y a deux ans, dans la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC.

Plus...

15 03 17 RFI- Le pourrissement en RDC par Frédéric Couteau (15/3/2017)

Processus de normalisation politique à l’arrêt, violences récurrentes dans le centre du pays, deux officiels de l’ONU portés disparus, les grandes puissances qui condamnent, le Pape François qui annule sa visite… Rien ne va plus en RDC.

Plus...

12 03 17 RFI - RDC: visite du village de Kamuina Nsapu avec sa famille (12/3/2017)

En République démocratique du Congo, si le phénomène Kamuina Nsapu s’étend au point de toucher cinq provinces, le calme est revenu notamment à Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya, épicentre de l’insurrection il y a encore quelque temps.

Plus...

09 03 17 RO - Le quotidien difficile de Solange Uwamaria, une femme déplacée au Nord-Kivu (9/3/2017)

La journée du 8 mars en RDC consacrée à la défense des droits de la femme est placée sous le signe du travail décent et du plein emploi dans un climat de paix et d’équité d’ici 2030. Radio Okapi est allée à la rencontre d’une femme qui a fui son domicile au Nord-Kivu à cause de l’insécurité. Et qui travaille dur pour faire vivre sa fille.


Plus...

08 03 17 - La Congolaise Gueda Amani Wicht Yav, pilote de ligne et féministe (8/3/2017)

En RD Congo, piloter un avion est d’abord une affaire d’etrangers. Ensuite un monde dominé par la gente masculine. C’est dans cet univers qu’une femme d’exception a su trouver sa place : Gueda Amani Wicht Yav est l'une des rares femmes commandant de bord en RD Congo.

Plus...

06 03 17 RFI - Encore des dissensions au sein de l’opposition en RDC Par Frédéric Couteau Diffusion (6/3/2017)

Dans un dessin à la Une du Potentiel à Kinshasa, on y voit un bus symbolisant l’opposition avançant à toute allure, avec un Moïse Katumbi qui affirme par la portière : « nous avons deux nouveaux pilotes. Que celui qui est mal à l’aise saute maintenant avant qu’on atteigne la vitesse de croisière. Il n’y aura aucun arrêt avant les élections ! » Deux passagers ont sauté… Il s’agit de Joseph Olenghakoy et de Bruno Tshibala. Tout deux refusent la nomination à la tête du Rassemblement de Félix Tshisekedi et de Pierre Lumbi.

Plus...

02 03 17 RFI -Querelle autour d’un cercueil (2/3/2017)

Sur le site d’information congolais 7 sur 7, on peut voir le plan en trois dimensions du mausolée qui devrait accueillir le corps de l’opposant Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février dernier à Bruxelles. Un immense mausolée de pierre construit sur un espace de 500 m2 au cimetière de la Gombe à Kinshasa.


Plus...

01 03 17 Le Monde Afrique - Mathématique macabre à l’est du Congo (1/3/2017)

Un vent de folie meurtrière souffle depuis plus de deux ans sur Beni, à la frontière avec l’Ouganda. Le cap du millier de victimes a été franchi.



Plus...

18.02.17 Une vidéo sur de graves violations des droits de l'homme au Kasai (18/2/2017)

Plus...

13 02 17 Le Monde Afrique - En RDC, l’industrialisation freinée par la corruption (13/2/2017)

Des dizaines de millions de dollars d’argent public destinés à soutenir l’industrie ont été détournées par des hommes politiques. Pour expliquer que l’Afrique reste le continent le moins industrialisé de la planète, les experts avancent souvent un manque d’électricité, des infrastructures défaillantes et une difficulté d’accès aux capitaux. En République démocratique du Congo (RDC), s’ajoute à cela une corruption à grande échelle.

Plus...

13 02 17 RFI/CongoForum - RDC: au siège de l'UDPS de Limeté, l'hommage des militants à Tshisekedi (13/2/2017)

Une chapelle ardente est érigée au rez-de-chaussée du siège de l'UDPS dans la commune de Limeté. De nombreux sympathisants et membres du parti se rendent en ce lieu pour honorer la mémoire du père de la démocratie en RDC en attendant le retour de sa dépouille à Kinshasa, dont la date n’est toujours pas connue.

Plus...

13.02.17 CongoForum - Ekimanyelo aide l’enseignement à Lodja à progresser (13/2/2017)


Les bénévoles de l’asbl Ekimanyelo (Huldenberg) aident, grâce à leurs efforts, la population de la cité de Lodja (province Sankuru) à élever leur enseignement à un niveau supérieur. Les volontaires belges travaillent étroitement avec Antoine Djonga, son épouse Véronique et autres Congolais de Lodja. « Nous voulons un enseignement particulièrement accessible, » dit Karl Bogaert de Ekimanyelo. « Personne ne peut être exclu pour une raison quelconque. »

Plus...

10 02 17 Le Monde Afrique - A Bruxelles, une procession funéraire tristement politique pour le Congolais Tshisekedi (10/2/2017)

Le corps de l’opposant historique est retenu dans une chambre froide en Belgique, sur fond de tractations avec le régime de Joseph Kabila et d’intrigues de succession.



Plus...

08 02 17 AFP - Inondations à Kinshasa : "Les autorités nous ont abandonnés" (8/2/2017)

Deux personnes au moins sont mortes mardi à Kinshasa dans des inondations provoquées par des pluies diluviennes, selon les autorités de la capitale de la République démocratique du Congo.

Plus...

30 01 17 Le Monde Afrique - Après leur déroute, les soldats perdus du Soudan du Sud menacent l’est de la RDC (30/1/2017)

Harcelés par l’armée de Juba, décimés par la faim, Riek Machar et 600 de ses hommes ont marché 400 km. Bloqués au Nord-Kivu sans statut juridique, ils sont haïs par la population.


Plus...

21 01 17 Beni Lubero online - Alerte!! Des Kits d’enrôlement passent entre les mains des miliciens au Nord-Kivu (21/1/2017)

Ce que l’on craignait dans le processus d’enrôlement au Nord-Kivu s’est malheureusement produit. Il est répertorié de nombreux centres de CENI qui ont été amenés à cesser d’opérer à cause d’interférence des groupes armés actifs dans la région.

Plus...

09 01 17 GRIP - Portrait de Moïse Katumbi (9/1/2017)

Moïse Katumbi est de la génération des opposants que craint le régime de Joseph Kabila. Issu de l’actuelle majorité présidentielle, l’ancien gouverneur du Katanga incarne la figure du dauphin révolté. L’homme a un profil contrasté ; s’il lui est arrivé de nombreuses fois de s’opposer frontalement aux multinationales opérant au Katanga, ainsi qu’aux élites de Kinshasa – avec parfois une brutalité particulière –, il sait également se faire aduler des foules.


Plus...

07 01 17 7/7.cd -Kinshasa se meurt : où est passé Kimbuta ? (7/1/2017)

Bienvenue dans l’enfer de la capitale rd-congolaise. Kinshasa reflète aujourd’hui l’image d’une ville abandonnée.

Plus...

27 12 16 AFP - RD Congo: Sauveur Mulwana sculpte pour l'histoire et la paix (27/12/2016)

Haut perché sur son piédestal bleu, le vieux chef nande est visible de loin. Un rayonnement indispensable à ce "symbole de tolérance", selon le sculpteur Sauveur Mulwana, qui pose au pied de l'imposante statue, érigée sur un rond-point du sud de Butembo.

Plus...

27 12 16 SlateAfrique - Les Congolais ont toujours aussi peu accès à l'électricité (27/12/2016)

Sous le mandat de Joseph Kabila, l'électrification a peu progressé en République démocratique du Congo. Seulement 16% de la population y a accès en milieu urbain et 6% en milieu rural.
Avec la fin constitutionnelle du mandat de Joseph Kabila et la grave crise qui agite ces dernières semaines la République Démocratique du Congo (RDC), on peut craindre que la promesse du président congolais de fournir de l’électricité à tous les habitants reste lettre morte.

Plus...

23 12 16 IRDH - Rapport partiel des événements des 19, 20, 21 et 22 décembre 2016 à Lubumbashi. (23/12/2016)

Le présent rapport est une tentative d’établissement des statistiques de personnes tuées et blessées par balles, des policiers tués par la population, des manifestants arrêtés, ainsi que des dégâts matériels relevés par des chercheurs de l'Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH), dans la ville de Lubumbashi, les 19, 20, 21 et 22 décembre 2016.

Plus...

22 11 16 Beni Lubero online - La fin tragique et inéluctable de Joseph Kabila ! A la différence de ses voisins, Kabila rate sa longévité au pouvoir. (22/12/2016)

La date du 19 Décembre 2016 restera gravée dans la mémoire de tout congolais. Jamais une telle date n’a suscité engouement, passions, rêves, caricatures dans l’imaginaire congolais…

Plus...

21 12 16 Mediacongo - Présidence en RDC: après la crise politique, « la crise de la légalité » ? (21/12/2016)

Depuis lundi 19 décembre 2016 minuit, le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, n'est plus officiellement le président de la République Démocratique du Congo. Néanmoins, au regard des Accord de la Cité de l'UA, le président devrait reste encore en fonction jusqu'en avril 2018.

Plus...

14 12 16 Le Monde Afrique - Kinshasa va-t-elle exploser le 19 décembre ? (14/12/2016)

Riches ou pauvres, les quartiers de la capitale sont suspendus à la date de la fin du second mandat de Joseph Kabila, qui a habilement fait glisser la présidentielle à avril 2018.

Plus...

13 12 16 AFP - Les habitants de Kinshasa souhaitent la bienvenue à leurs postiers de retour (13/12/2016)

"Recevoir une lettre par la poste est une première pour moi, et mieux encore à la maison!" S’exclame Odette Tshibambe, une étudiante trentenaire de Kinshasa.

Plus...

13.12.16 RTBF - Congo: la stabilité politique au mépris de la jeunesse mobilisée? (13/12/2016)


Négociations de la dernière chance. A l'approche de la fin du deuxième mandat du président Joseph Kabila, la communauté internationale fait tout pour éviter la déstabilisation politique du Congo. En poussant opposition et majorité à se parler. Ce faisant, elle pourrait faire malgré elle le jeu du clan Kabila. Et prendre à contre-pied une jeunesse mobilisée.

Plus...

30 10 16 Afrikarabia - Corruption, le mal congolais (30/10/2016)

par Christophe RIGAUD

Alors que le journal Le Soir révèle un large système de corruption dans l’entourage du président Joseph Kabila, l’ONG Enough Project dénonce une « kleptocratie d’Etat » généralisée en République démocratique du Congo (RDC). Une corruption au service du pouvoir en place et au détriment des Congolais.

Plus...

18 10 16 Afrique Décryptages - Impact de l’immixtion politico-militaire sur la certification des minerais en RDC (18/10/2016)

La préoccupation autour de la certification des minerais provenant de la région d’Afrique des Grands Lacs n’est pas récente. Plusieurs rapports d’experts de l’ONU publiés au début des années 2000 et soutenus par des ONG ou des chercheurs indépendants, ont établis une forte corrélation entre l’utilisation des revenus de l’extraction minière et la perpétuation du conflit dans l’est de la RDC.

Plus...

Page : 1 / 129