Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 1 / 135

17.04.19 Développement de la RDC: les 11 freins économiques que Tshisekedi doit «déboulonner» (MC) (17/4/2019)


KINSHASA – Malgré ses immenses ressources naturelles, la République démocratique du Congo demeure un pays pauvre. 58 ans après l’indépendance, la RDC reste classée parmi les pays les moins avancés. Le chef de l’Etat a eu raison de déclarer qu’il va « déboulonner » le système qui retarde le décollage du pays. Pour cela, il devra, au préalable, « déboulonner » tous les freins économiques qui bloquent la maximisation des recettes publiques et par ricochet l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

Plus...

05.04.19 Radio Okapi - Meurtre des experts de l’ONU : Jean-Bosco Mukanda « pourrait conduire aux personnalités qui auraient donné l’ordre de faire exécuter les experts » Mukuntu (5/4/2019)

Le 12 mars 2017, deux experts de l’ONU sont tués dans le petit village de Moyo Musuila au Kasaï où ils enquêtaient sur les violences qui déchiraient cette région du centre de la RDC. Deux ans après, où en est le procès des présumés meurtriers de Michael Sharp et Zaida Catalan qui se tient devant le tribunal militaire de Kananga. Pour l’auditeur général de l’armée congolaise qui est à Kananga pour conduire l’accusation, «on a quand même énormément d’éléments depuis que les enquêtes ont commencé». Le général Tim Mukunto considère que Jean Bosco Mukanda, l’ancien témoin vedette devenu accusé, est «l’acteur principal du drame de Moyo Musuila».

Plus...

28.03.19 Tshisekedi et Kabila : partage inéquitable du pouvoir (Mediacongo) (28/3/2019)


KINSHASA – Entre le président de la République Félix Tshisekedi et Joseph Kabila on est encore loin d’un compromis. Le chef du FCC est à la manœuvre et fort de sa large majorité à l’Assemblée nationale, il entend dicter les règles de jeu, allant jusqu’à obliger le chef de l’Etat à se soumettre à ses exigences. Au-delà du gouvernement, il a également ciblé les provinces les plus juteuses. Ce partage inéquitable de pouvoir entre le CACH et le FCC ne se fera pas sans heurts.

Plus...

28.03.19 Haut-Uele : vers un énnième conflit communautaire ? (AfricaNews) (28/3/2019)


KINSHASA – Les populations de la province du Haut-Uele à l’extrême nord-est de la RDC disent craindre la présence d‘éleveurs nomades peuls venus de pays voisins. Quitte à rendre la cohabitation difficile avec les autochtones.

Plus...

26.03.19 La politique en famille suscite la polémique sur les réseaux sociaux (RFI) (26/3/2019)


KINSHASA – Une nouvelle controverse s’empare de la politique congolaise commence : celle de la politique, en famille. Le phénomène n'est ni nouveau ni interdit, mais il prend de plus en plus de place dans le débat. Certains commencent à s'élever contre ces dignitaires dont tous les membres de la famille occupent des postes politiques, soit à leurs côtés soit comme suppléants. Des internautes en viendraient même à souhaiter des règles plus contraignantes quant à ce genre de pratiques.

Plus...

22.03.19 Gouvernement: Albert Yuma, le patron de la FEC, donne sa vision pour l'émergence de la RDC (MC) (22/3/2019)


KINSHASA – L’actualité des prochains jours sera sans doute dominée par la formation du futur cabinet. Comme d’habitude, des noms des ministrables circulent déjà dans la ville haute, mais on fait moins cas dans les conversations des visions de développement durable à mettre en œuvre. à sa manière, cependant, la FEC a indiqué le cap, si l’on veut sortir l’économie du bourbier.

Plus...

22.03.19 ONU: l'eau souillée tue plus que les guerres (RTBF) (22/3/2019)

22.03.19 ONU: l'eau souillée tue plus que les guerres (RTBF)

BRUXELLES - Alors que l'eau va se raréfier, la demande pour cette ressource vitale va exploser: comment gérer cette contradiction? Devant ce défi majeur, l'ONU fait le bilan des laissés pour compte. La demande mondiale en eau risque d'exploser. Déjà, la consommation en eau au niveau mondial augmente chaque année d'un pour cent. "C'est à cause de l'évolution des standards de mode de vie, explique Richard Connor, rédacteur en chef du rapport. " Il y a de moins en moins de pauvreté, les gens consomment davantage de viande, et cela consomme de l'eau. C'est vraiment un changement de niveau de vie qui amène une croissance dans la demande en eau."

Plus...

22.03.19 Les universités belges au secours des mangroves, un écosystème en péril (RTBF) (22/3/2019)


BRUXELLES - Les mangroves recouvrent 150.000 kilomètres carrés sur la planète Terre, dont 13% se trouvent en Afrique. Cette végétation dense de palétuviers pousse là où les fleuves rencontrent la mer et où l’eau salée se mélange à l’eau douce. C’est un écosystème riche et délicat, qui regorge de poissons et d’oiseaux. Il forme une barrière naturelle contre la montée des eaux de mer, provoquée par les changements climatiques.

Plus...

21.03.19 Izun Kakiak succède à Kalev Mutond à la tête de l'ANR (Radio France Internationale) (21/3/2019)


KINSHASA – Il en était jusqu’ici le numéro deux, le voilà désormais à la tête de l’ANR. Izun Kakiak a été nommé patron de l'Agence nationale de renseignements, aussi puissante que redoutée, en République démocratique du Congo. Il succède à Kalev Mutond, un très proche de l'ancien président Joseph Kabila.

Plus...

21.03.19 Politique congolaise : quel avenir pour la coalition Lamuka? (RFI) (21/3/2019)


KINSHASA – Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito doivent se rencontrer ce jeudi et ce vendredi 22 mars, à Bruxelles, pour décider de l’avenir de leur coalition. L'objectif de leur plate-forme, Lamuka, est de maintenir la mobilisation en faveur de celui qui, à ses yeux, a remporté la présidentielle : Martin Fayulu. Mais ses cinq dirigeants se trouvent aujourd’hui confrontés à une question épineuse : comment sortir de la crise électorale ?

Plus...

20.03.19 Le Sud-Kivu menacé par la résurgence de tensions tribales (Deutsche Welle) (20/3/2019)


BUKAVU - Au Sud-Kivu, l'élection des représentants de l'Assemblée est problématique. Des voix s'élèvent pour dénoncer une composition politique qui ne refléterait pas l'équilibre entre les différentes tribus de la province.

Plus...

19.03.19 Sénatoriales, feu nourri du FCC et de la Ceni contre Félix Tshisekedi (La Libre Afrique) (19/3/2019)


KINSHASA - La décision du président congolais de suspendre l'installation des sénateurs et d’ajourner l’élection des gouverneurs fait réagir la plateforme politique de Joseph Kabila et de la Ceni.

Plus...

18.03.19 Goma: élever des poules et échanger renforce les femmes (CongoForum) (18/3/2019)


GOMA - Un groupe de femmes dans la ville de Goma (Nord-Kivu) vivait dans une communauté divisée. Ces femmes connaissaient la pauvreté et étaient marginalisées. Au sein de la communauté locale, il y avait une grande méfiance. Souvent il y avait des malentendus. Les femmes locales avaient des relations tendues avec les épouses des militaires du camp FARDC dans la proximité. Il n'y avait pas de vraies (bonnes) relations.

Plus...

18.03.19 Félix Tshisekedi est pris dans les mailles de la Kabilie (La Libre Afrique) (18/3/2019)


(Opinion et analyse)

KINSHASA – Pas un seul sénateur pour le parti qui a remporté la présidentielle, un fait unique dans l’histoire de la… démocratie parlementaire. Félix Tshisekedi va devoir choisir entre être le président des institutions au sein desquelles il est totalement marginalisé ou le président de la rue!

Plus...

16 03 19 -Actualité CD -Goma : En images, les rescapés des tueries du quartier Ndosho encore sous le choc (18/3/2019)

A Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le quartier Ndosho, situé à l’ouest de la ville, et ses environs ont été victimes des multiples attaques d’hommes armés non identifiés. Au moins 25 personnes ont été tuées par balle en l’espace d’un mois, selon la société civile. Des manifestations ont été organisées par la population pour dénoncer la flambée de l’insécurité dans cette partie de la ville de Goma. ACTUALITÉ CD a rencontré quelques rescapés.

Plus...

16.03.19 Médiacongo - Franck Diongo vient de quitter la prison de Makala (16/3/2019)

Le président du parti Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, vient de quitter la prison de Makala, ce samedi 16 mars 2019.

Plus...

11.03.19 Beni: Mavivi au coeur d'un drame economico-socio-sécuritaire et humanitaire oublié (reportage au Triangle de la mort ) (Mediacongo) (11/3/2019)

Mavivi, une localité située à environ 15 kilomètres au nord-est de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu est asphyxiée par une situation sécuritaire, économique et socio-humanitaire sans pareil, suite aux attaques répétitives des rebelles présumés Forces démocratiques alliés(ADF). MEDIA CONGO PRESS a effectué une descente dans cette zone située en plein triangle de la mort où plusieurs forces négatives font régner leur loi. Reportage.

Plus...

09.03.19 Le 8 mars, Journée de la femme à Kinshasa et les femmes s'expriment (CongoForum) (9/3/2019)


KINSHASA - Le 8 mars de chaque année est une journée dédiée exclusivement à la Journée internationale de la femme. Cette journée est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde entier et a pour but de valoriser la femme, de faire le point sur les luttes et sur les réalisations passées et surtout de préparer l'avenir et les opportunités de la femme. Ainsi, la République Démocratique du Congo ne reste pas derrière en ce qui concerne cette Journée.

Plus...

06.03.19 L'opacité autour d'une rémunération exorbitante de Joseph Kabila (Deutsche Welle) (6/3/2019)


KINSHASA - Un document dévoile les honoraires perçus par l'ancien président Joseph Kabila au mois de février. Il proviendrait de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui affirme ne pas en avoir connaissance.

Plus...

06.03.19 Le retour de Katumbi gelé dans les tiroirs de la justice (Le Potentiel) (6/3/2019)


KINSHASA - Le retour des exilés politiques est le souhait autant du chef de l'Etat que de la population congolaise afin de donner le gage d'une réelle décrispation politique. Toutefois, du fait des dossiers judiciaires pendants en justice à son encontre, Moïse Katumbi ne saurait bénéficier de la grâce présidentielle promise par le chef de l'Etat. Pour des raisons politiques ayant prévalu à l'époque, la Cour de cassation et la Cour constitutionnelle, ont gelé la procédure relative aux affaires de spoliation d'immeuble et de recrutement des mercenaires. D'ores et déjà, il est attendu de la justice une réelle indépendance et une équité rompant avec le passé.

Plus...

03.03.19 Léopold II: fantasmes et histoire (prof. émérite Jean-Luc Vellut) (3/3/2019)



(Tribune libre)

BRUXELLES - Dans une communication récente au journal De Standaard (20.02.2019), le professeur G. Vanthemsche démontre clairement le caractère très hypothétique des chiffres de mortalité hors normes qui sont brandis comme autant de faits avérés (!) de l’histoire démographique du Congo. Il s’en prend aussi à l’absurdité et à l’indécence qu’il y a à comparer des pertes que l’on peut attribuer à la conquête coloniale avec celles, planifiées, dues aux régimes totalitaires du XXe siècle. On en est venu à faire de Léopold II un précurseur de Hitler, Staline, voire Pol Pot (!). Le Guardian du 22 février publiait de son côté un article flamboyant accusant l’État Indépendant du Congo non seulement de meurtres mais aussi de mutilations de masse . L’occasion de l’article avait d’ailleurs été le bizarre épisode d’une main coupée sur un monument colonial à Ostende.

Plus...

27.02.19 Mgr Monsengwo: « Félix Tshisekedi aurait dû reconnaître sa claire et nette défaite » (LLA) (27/2/2019)


BRUXELLES – Le cardinal Laurent Monsengwo est à Bruxelles cette semaine. Il a été reçu au Sénat belge et a pris la parole aux Grandes Conférences catholiques. La Libre Afrique.be a pu interviewer le prélat congolais.

Plus...

26.02.19 "La communauté internationale doit sortir d’un silence complice" (Gérard Gerold) (26/2/2019)


(Opinion)

Dénonçant un « détournement de processus électoraux d’une gravité inédite » lors de la présidentielle en RDC, le chercheur Gérard Gerold demande à la communauté internationale de briser ce qu'il qualifie de « silence complice ».

Plus...

26.02.19 ‘Un jour une histoire’ - 1928 : Stanley se retournerait dans sa tombe ! (26/2/2019)


« Sans chemin de fer le Congo ne vaut pas un penny » ! Ces mots célèbres prêtés à Henry Morton Stanley restent d’actualité. Il fallait avait d’abord relier le réseau fluvial à la mer en contournant les cataractes par le chemin de fer Matadi-Kinshasa, inauguré en 1898. Par la suite, le défi fut de désenclaver la riche région minière du Katanga et ne pas la laisser dépendre du Sud, tout en assurant le développement de l’intérieur du pays de part et d’autre de « la voie nationale » qui reliait par rail Lubumbashi à Ilebo, à Kinshasa par eau et, enfin à Matadi par rail. Construite par Jean Jadot, cette voie ferrée qui fut inaugurée en 1928 par le roi Albert.

Plus...

25.02.19 L’Ogefrem au bord de la faillite (Le Phare) (25/2/2019)

Rien ne semble aller dans le secteur du Portefeuille de l’Etat. Après les dossiers de Transco, SCPT (Société Congolaise des Postes et Télécommunications), de la SNCC (Société Nationale des Chemins de Fer du Congo), de la Sonas (Société Nationale d’Assurances), de la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) et de la SCTP (Société Commerciale des Transports), celui de l’Ofegrem (Office de Gestion du Fret Multimodal) vient d’atterrir, à son tour, sur la table du Chef de l’Etat.

Plus...

22.02.19 Y a-t-il deux présidents aux commandes en RDC ? (Congo Indépendant) (22/2/2019)


KINSHASA – Qu’est ce qui a réellement changé un mois après l’investiture de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Etat congolais? Ce serait faire preuve de mauvaise foi d’affirmer que rien n’a changé. Il n’empêche que l’opinion congolaise peine à percevoir les signes annonciateurs du « changement » avec un grand « C » pour lequel des filles et fils du pays ont payé le prix le plus fort. Impatience? Sans doute. Reste que les Congolais ont de plus en plus l’étrange impression que leur pays est dirigé par deux Présidents. L’un, Felix Tshisekedi Tshilombo, détenant l’apparence du pouvoir d’Etat et l’autre, « Joseph Kabila », exerçant, en coulisses, l’effectivité de ce même pouvoir. L’opinion piaffe d’impatience de voir « Felix » « exister » et surtout s’affirmer en tant que chef de l’Etat. Il devrait désigner, sans délai, un « informateur » chargé d’identifier une « coalition majoritaire » en vue de la formation du tout premier gouvernement.

Plus...

21.02.19 Congo: sommes-nous vraiment indépendants ? (Kasongo-Numbi Kashemukunda) (21/2/2019)


(Opinion)

Depuis l’indépendance, nos parlementaires sont tous nommés ou presque par le chef d’État et n’ont aucun pouvoir de sanction sur l’exécutif, tout comme l’était le Conseil colonial du Congo belge et du Rwanda-Urundi. Une opinion de Kasongo-Numbi Kashemukunda, professeur à l'université de Kinshasa et ancien député.

Plus...

18.02.19 Noël Kambembo (ECiDé): “Nous continuons le combat pour la vérité des urnes” (CongoForum) (18/2/2019)


ANVERS – Noël Kambembo, porte-parole d'ECiDé Anvers, nous livre ces impressions par rapport à la situation actuelle de son parti politique en République Démocratique du Congo.

Plus...

18.02.19 Premier producteur de cobalt, la République Démocratique du Congo (RDC) est au cœur de la voiture électrique (Franceinfo) (18/2/2019)

La production des voitures électriques, dont chaque batterie nécessiterait entre 5 et 15 kilogrammes de cobalt, est appelée à exploser dans les années à venir. De quoi rendre stratégique la possession de ce minerai. Or 60% de sa production mondiale se fait en RDC, pays qui possèderait 50% des réserves mondiales.

Plus...

18.02.19 La polémique enfle sur la toile après le fastueux mariage de Vital Kamerhe (Jeune Afrique) (18/2/2019)


KINSHASA - Les fastes qui ont entouré le mariage du directeur de cabinet du nouveau président congolais Félix Tshisekedi ont provoqué une polémique sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, alors que l'un de ses proches a dénoncé une « exagération ».

Plus...

17.02.19 La Belgique doit-elle s'excuser sur son passé colonial? (RTL Info) (17/2/2019)


BRUXELLES - "Leopold II a libéré les Congolais et a pacifié le Congo où il y a avait beaucoup de guerres": la Belgique doit-elle s'excuser sur son passé colonial? Un groupe d'experts des Nations-Unies sur les personnes d'origine africaine a recommandé aux autorités belges de présenter les excuses de la Belgique pour son passé colonial et les atrocités commises durant cette période "sombre" de son histoire. Le groupe d'experts a passé une semaine en Belgique et a rencontré des représentants des autorités publiques, d'ONG et de la société civile. Le débat est lancé sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche".

Plus...

15.02.19 Michel Kalamo: “En RDC, il est impératif d'organiser la culture” (Actualité.cd) (15/2/2019)


KINSHASA - Photographe et vidéaste, Michael Kalamo est le fondateur de MNKF, comprenez “Mahisha niku furahiyi” en swahili, “faut savoir profiter de la vie” en français. Fondé il y a moins de cinq à Goma, MNKF ambitionne de redorer l’image de la RDC sur la scène internationale.

Plus...

14.02.19 Présidence de Fatshi : la RDC doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit (MC) (14/2/2019)


KINSHASA – Longtemps gouvernée selon des humeurs de ses gouvernants, la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d’un changement. Elle doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit. C’est le souhait de tout un peuple, de tout un pays, de toute une nation. Et la population congolaise dans son ensemble, est impatiente. Elle veut coûte que coûte, vivre dans un Etat de droit tant chanté par tous les « politiques ».

Plus...

14.02.19 Hydrocarbure : un contrat pétrolier opaque menacerait le parc national de la Salonga, selon Global Witness (14/2/2019)

Après analyse juridique, Global Witness révèle aujourd'hui que les droits pétroliers d'une société détenue à Guernesey, qui menacent un parc national protégé en République démocratique du Congo (RDC), seraient nuls et non avenus.

Plus...

13.02.19 En RDC, les médias espèrent une renaissance à la faveur de l'alternance (Radio France Internationale) (13/2/2019)


KINSHASA - Depuis l'investiture de Félix Tshisekedi, les revendications sociales se multiplient, c'est notamment le cas dans le secteur des médias. Félix Tshisekedi s'était engagé à faire de la presse un quatrième pouvoir.

Plus...

12.02.19 La crise à la Sonas illustration du malaise social en RDC (Radio France Internationale) (12/2/2019)


KINSHASA - En RDC, plusieurs entreprises publiques connaissent des tensions sociales. Les employés réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire et parfois la révocation de leurs dirigeants. C’est le cas de la Sonas, la Société nationale d’assurance.

Plus...

12.02.19 RDC et Union européenne: un an sans visa Schengen pour les Congolais (La Libre Afrique) (12/2/2019)


KINSHASA - Entrepreneurs, artistes, religieux, touristes: voilà plus d’un an que les Congolais sont privés de visas pour l’Union européenne (UE) depuis la fermeture de la « Maison Schengen », en attendant sa réouverture promise par le nouveau président Félix Tshisekedi. En janvier 2018, l’infime minorité de Congolais qui voyage en Europe (25.000 visas par an pour quelque 80 millions d’habitants) a fait les frais d’une crise diplomatique entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique, sur fond de tensions pré-électorales.

Plus...

12.02.19 Une quinzaine d’arrestations suite au massacre de Yumbi (12/2/2019)

Que s’est-il passé à Yumbi dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 décembre 2018 ? La justice militaire veut répondre à cette question. Elle veut aller plus loin. Les responsables doivent être identifiés et punis. L’enquête menée à conduit à des arrestations dans cette cité où plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans des affrontements apparemment inter-communautaires, ce qui a conduit à l’annulation de l’élection présidentielle et au report des autres scrutins. Les suspects ont été acheminés à Kinshasa.


Plus...

09.02.19 Elections en RDC : « une escroquerie satisfaisante » (Afrikarabia) (9/2/2019)


PARIS - Le nouveau président Tshisekedi va tenir son premier discours devant l’Union africaine ce week-end. Pour Thierry Vircoulon, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), les partenaires de la RDC font le pari de la stabilité, même si la victoire de Félix Tshisekedi reste contestable.

Plus...

08.02.19 Pour sa première visite à l'étranger, Tshisekedi vante "l'alternance pacifique" en RDC (RTBF) (8/2/2019)


BRUXELLES - Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a défendu mardi à Luanda la légalité de sa victoire contestée et vanté "l'alternance pacifique" en de la République démocratique du Congo (RDC), tout en reconnaissant des "irrégularités" au cours du processus électoral.

Plus...

07.02.19 Tshisekedi au Congo-Brazzaville: qu'en attend la diaspora issue de RDC? (RFI) (7/2/2019)


KINSHASA – Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, est, ce jeudi après-midi, à Brazzaville pour une visite pleine de significations. La communauté congolaise issue de RDC est l'une des plus importantes, si ce n’est la plus importante communauté étrangère sur le sol du Congo-Brazzaville. La cohabitation entre les peuples frères des deux Congo n'a toujours pas été parfaite.

Plus...

06.02.19 Pour Delly Sesanga, le nouveau pouvoir envoie « des signes prometteurs » (Jeune Afrique) (6/2/2019)


KINSHASA - Le secrétaire général d’Ensemble pour le changement, coalition de l’opposant Moïse Katumbi, Delly Sesanga répond aux attaques de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito dans une interview à Jeune Afrique. Pour Delly Sesanga, le pouvoir du nouveau président Félix Tshisekedi a envoyé des « signes prometteurs ».

Plus...

04.02.19 La Gécamines ouvre la chasse aux dividendes (Jeune Afrique) (4/2/2019)


KINSHASA / LUBUMBASHI – Il y a un an, au Cap, Albert Yuma, président du conseil d’administration de la Gécamines (GCM), tapait du poing sur la table en raison de l’absence de versement de dividendes de la part de ses partenaires étrangers. En 2018, deux premiers dossiers ont été réglés auprès de Katanga Mining, filiale du suisse Glencore, et dernièrement auprès de Boss Mining, filiale du kazakh ERG, qui ont, entre autres, versé respectivement 150 et 30 millions de dollars (131 et 26 millions d’euros) de pas-de-porte. Mais tout le monde s’interroge désormais : quel sera le prochain sur la liste?

Plus...

04.02.19 Un an après la fermeture de la Maison Schengen, où en est-on? (Radio France Internationale) (4/2/2019)


KINSHASA – En République démocratique du Congo (RDC), cela fait un an que la Maison Schengen a fermé ses portes dans le pays, que plus aucun visa n'a été délivré par cette représentation consulaire, commune à 17 pays, gérée par la Belgique et chargée de l'octroi des visas aux Congolais pour l'Union européenne. C'est le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, qui avait imposé cette fermeture, en février dernier, présentée comme une mesure de rétorsion, en pleine crise diplomatique entre la Belgique et la RDC.

Plus...

02.02.19 Didier Claes: "L'art contemporain africain semble évoluer dans le bon sens" (CongoForum) (2/2/2019)


BRUXELLES - Didier Claes, né d'un père belge et d'une mère congolaise, se spécialise dans l'art congolais et africain. Il nous raconte plus sur son métier et ses passions.

Plus...

01.02.19 Mo Ibrahim: « Le résultat de la présidentielle en RDC est une défaite pour la démocratie » (Le Monde) (1/2/2019)


(Opinion)

Il est encore temps de publier le détail des résultats de la Commission électorale pour que le vote des Congolais soit respecté, alertent Mo Ibrahim et Alan Doss.

Plus...

31.01.19 Le gouvernement Tshibala prépare financièrement sa retraite (La Libre Afrique) (31/1/2019)


KINSHASA - L’adage est connu et toujours d’actualité, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Le Premier ministre en sursis, Bruno Tshibala, ex-UDPS ayant créé la dissidence de l’UDPS-Tshibala avant de tenter de ravir la direction de tout le parti au nez et à la barbe de Félix Tshisekedi, tente d’assurer ses arrières.

Plus...

30.01.19 Nord-Kivu: quelques causes de la résistance face à la riposte dans la région (CongoForum) (30/1/2019)


BUTEMBO / BENI - La maladie à virus ebola continue à causer des morts à l’est de la République Démocratique du Congo, notamment dans la province du Nord-Kivu. Cette maladie, qui persiste dans la zone de Beni-Lubero; est loin d’être maitrisée en dépit des fortes équipes de riposte déployées dans cette partie de la RDC pour lutter contre ce virus très dangereux. Ces équipes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec le ministère de la Santé font face à une résistance de la communauté locale. Ce qui complique la réalisation des activités visant à lutter contre cette maladie.

Plus...

30.01.19 Qui mène la danse entre la RDC et l'Occident? (AfricaNews) (30/1/2019)


KINSHASA – Après avoir sévèrement critiqué les récentes élections du 30 décembre, des puissances occidentales félicitent désormais le nouveau président élu de RDC. Mais, pas du tout anodin.

Plus...

30.01.19 Législatives et provinciales: des tractations «houleuses» au sein du FCC (RFI) (30/1/2019)


KINSHASA – En RDC, les tractations vont bon train au Front commun pour le Congo du président Kabila. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante, cette coalition mise en place avant les élections domine largement l'Assemblée nationale et les Assemblées provinciales. En théorie, le futur Premier ministre doit donc être nommé dans ses rangs tout comme l'essentiel des postes de gouverneurs. Mais les différents partis qui composent cette coalition jouent des coudes au sujet de la répartition des postes ministériels et des candidatures aux postes de gouverneurs.

Plus...

Page : 1 / 135