Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 1 / 134

21.02.19 Congo: sommes-nous vraiment indépendants ? (Kasongo-Numbi Kashemukunda) (21/2/2019)


(Opinion)

Depuis l’indépendance, nos parlementaires sont tous nommés ou presque par le chef d’État et n’ont aucun pouvoir de sanction sur l’exécutif, tout comme l’était le Conseil colonial du Congo belge et du Rwanda-Urundi. Une opinion de Kasongo-Numbi Kashemukunda, professeur à l'université de Kinshasa et ancien député.

Plus...

18.02.19 Noël Kambembo (ECiDé): “Nous continuons le combat pour la vérité des urnes” (CongoForum) (18/2/2019)


ANVERS – Noël Kambembo, porte-parole d'ECiDé Anvers, nous livre ces impressions par rapport à la situation actuelle de son parti politique en République Démocratique du Congo.

Plus...

18.02.19 Premier producteur de cobalt, la République Démocratique du Congo (RDC) est au cœur de la voiture électrique (Franceinfo) (18/2/2019)

La production des voitures électriques, dont chaque batterie nécessiterait entre 5 et 15 kilogrammes de cobalt, est appelée à exploser dans les années à venir. De quoi rendre stratégique la possession de ce minerai. Or 60% de sa production mondiale se fait en RDC, pays qui possèderait 50% des réserves mondiales.

Plus...

18.02.19 La polémique enfle sur la toile après le fastueux mariage de Vital Kamerhe (Jeune Afrique) (18/2/2019)


KINSHASA - Les fastes qui ont entouré le mariage du directeur de cabinet du nouveau président congolais Félix Tshisekedi ont provoqué une polémique sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, alors que l'un de ses proches a dénoncé une « exagération ».

Plus...

17.02.19 La Belgique doit-elle s'excuser sur son passé colonial? (RTL Info) (17/2/2019)


BRUXELLES - "Leopold II a libéré les Congolais et a pacifié le Congo où il y a avait beaucoup de guerres": la Belgique doit-elle s'excuser sur son passé colonial? Un groupe d'experts des Nations-Unies sur les personnes d'origine africaine a recommandé aux autorités belges de présenter les excuses de la Belgique pour son passé colonial et les atrocités commises durant cette période "sombre" de son histoire. Le groupe d'experts a passé une semaine en Belgique et a rencontré des représentants des autorités publiques, d'ONG et de la société civile. Le débat est lancé sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche".

Plus...

15.02.19 Michel Kalamo: “En RDC, il est impératif d'organiser la culture” (Actualité.cd) (15/2/2019)


KINSHASA - Photographe et vidéaste, Michael Kalamo est le fondateur de MNKF, comprenez “Mahisha niku furahiyi” en swahili, “faut savoir profiter de la vie” en français. Fondé il y a moins de cinq à Goma, MNKF ambitionne de redorer l’image de la RDC sur la scène internationale.

Plus...

14.02.19 Présidence de Fatshi : la RDC doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit (MC) (14/2/2019)


KINSHASA – Longtemps gouvernée selon des humeurs de ses gouvernants, la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d’un changement. Elle doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit. C’est le souhait de tout un peuple, de tout un pays, de toute une nation. Et la population congolaise dans son ensemble, est impatiente. Elle veut coûte que coûte, vivre dans un Etat de droit tant chanté par tous les « politiques ».

Plus...

14.02.19 Hydrocarbure : un contrat pétrolier opaque menacerait le parc national de la Salonga, selon Global Witness (14/2/2019)

Après analyse juridique, Global Witness révèle aujourd'hui que les droits pétroliers d'une société détenue à Guernesey, qui menacent un parc national protégé en République démocratique du Congo (RDC), seraient nuls et non avenus.

Plus...

13.02.19 En RDC, les médias espèrent une renaissance à la faveur de l'alternance (Radio France Internationale) (13/2/2019)


KINSHASA - Depuis l'investiture de Félix Tshisekedi, les revendications sociales se multiplient, c'est notamment le cas dans le secteur des médias. Félix Tshisekedi s'était engagé à faire de la presse un quatrième pouvoir.

Plus...

12.02.19 La crise à la Sonas illustration du malaise social en RDC (Radio France Internationale) (12/2/2019)


KINSHASA - En RDC, plusieurs entreprises publiques connaissent des tensions sociales. Les employés réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire et parfois la révocation de leurs dirigeants. C’est le cas de la Sonas, la Société nationale d’assurance.

Plus...

12.02.19 RDC et Union européenne: un an sans visa Schengen pour les Congolais (La Libre Afrique) (12/2/2019)


KINSHASA - Entrepreneurs, artistes, religieux, touristes: voilà plus d’un an que les Congolais sont privés de visas pour l’Union européenne (UE) depuis la fermeture de la « Maison Schengen », en attendant sa réouverture promise par le nouveau président Félix Tshisekedi. En janvier 2018, l’infime minorité de Congolais qui voyage en Europe (25.000 visas par an pour quelque 80 millions d’habitants) a fait les frais d’une crise diplomatique entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique, sur fond de tensions pré-électorales.

Plus...

12.02.19 Une quinzaine d’arrestations suite au massacre de Yumbi (12/2/2019)

Que s’est-il passé à Yumbi dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 décembre 2018 ? La justice militaire veut répondre à cette question. Elle veut aller plus loin. Les responsables doivent être identifiés et punis. L’enquête menée à conduit à des arrestations dans cette cité où plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans des affrontements apparemment inter-communautaires, ce qui a conduit à l’annulation de l’élection présidentielle et au report des autres scrutins. Les suspects ont été acheminés à Kinshasa.


Plus...

09.02.19 Elections en RDC : « une escroquerie satisfaisante » (Afrikarabia) (9/2/2019)


PARIS - Le nouveau président Tshisekedi va tenir son premier discours devant l’Union africaine ce week-end. Pour Thierry Vircoulon, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), les partenaires de la RDC font le pari de la stabilité, même si la victoire de Félix Tshisekedi reste contestable.

Plus...

08.02.19 Pour sa première visite à l'étranger, Tshisekedi vante "l'alternance pacifique" en RDC (RTBF) (8/2/2019)


BRUXELLES - Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a défendu mardi à Luanda la légalité de sa victoire contestée et vanté "l'alternance pacifique" en de la République démocratique du Congo (RDC), tout en reconnaissant des "irrégularités" au cours du processus électoral.

Plus...

07.02.19 Tshisekedi au Congo-Brazzaville: qu'en attend la diaspora issue de RDC? (RFI) (7/2/2019)


KINSHASA – Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, est, ce jeudi après-midi, à Brazzaville pour une visite pleine de significations. La communauté congolaise issue de RDC est l'une des plus importantes, si ce n’est la plus importante communauté étrangère sur le sol du Congo-Brazzaville. La cohabitation entre les peuples frères des deux Congo n'a toujours pas été parfaite.

Plus...

06.02.19 Pour Delly Sesanga, le nouveau pouvoir envoie « des signes prometteurs » (Jeune Afrique) (6/2/2019)


KINSHASA - Le secrétaire général d’Ensemble pour le changement, coalition de l’opposant Moïse Katumbi, Delly Sesanga répond aux attaques de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito dans une interview à Jeune Afrique. Pour Delly Sesanga, le pouvoir du nouveau président Félix Tshisekedi a envoyé des « signes prometteurs ».

Plus...

04.02.19 La Gécamines ouvre la chasse aux dividendes (Jeune Afrique) (4/2/2019)


KINSHASA / LUBUMBASHI – Il y a un an, au Cap, Albert Yuma, président du conseil d’administration de la Gécamines (GCM), tapait du poing sur la table en raison de l’absence de versement de dividendes de la part de ses partenaires étrangers. En 2018, deux premiers dossiers ont été réglés auprès de Katanga Mining, filiale du suisse Glencore, et dernièrement auprès de Boss Mining, filiale du kazakh ERG, qui ont, entre autres, versé respectivement 150 et 30 millions de dollars (131 et 26 millions d’euros) de pas-de-porte. Mais tout le monde s’interroge désormais : quel sera le prochain sur la liste?

Plus...

04.02.19 Un an après la fermeture de la Maison Schengen, où en est-on? (Radio France Internationale) (4/2/2019)


KINSHASA – En République démocratique du Congo (RDC), cela fait un an que la Maison Schengen a fermé ses portes dans le pays, que plus aucun visa n'a été délivré par cette représentation consulaire, commune à 17 pays, gérée par la Belgique et chargée de l'octroi des visas aux Congolais pour l'Union européenne. C'est le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, qui avait imposé cette fermeture, en février dernier, présentée comme une mesure de rétorsion, en pleine crise diplomatique entre la Belgique et la RDC.

Plus...

02.02.19 Didier Claes: "L'art contemporain africain semble évoluer dans le bon sens" (CongoForum) (2/2/2019)


BRUXELLES - Didier Claes, né d'un père belge et d'une mère congolaise, se spécialise dans l'art congolais et africain. Il nous raconte plus sur son métier et ses passions.

Plus...

01.02.19 Mo Ibrahim: « Le résultat de la présidentielle en RDC est une défaite pour la démocratie » (Le Monde) (1/2/2019)


(Opinion)

Il est encore temps de publier le détail des résultats de la Commission électorale pour que le vote des Congolais soit respecté, alertent Mo Ibrahim et Alan Doss.

Plus...

31.01.19 Le gouvernement Tshibala prépare financièrement sa retraite (La Libre Afrique) (31/1/2019)


KINSHASA - L’adage est connu et toujours d’actualité, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Le Premier ministre en sursis, Bruno Tshibala, ex-UDPS ayant créé la dissidence de l’UDPS-Tshibala avant de tenter de ravir la direction de tout le parti au nez et à la barbe de Félix Tshisekedi, tente d’assurer ses arrières.

Plus...

30.01.19 Nord-Kivu: quelques causes de la résistance face à la riposte dans la région (CongoForum) (30/1/2019)


BUTEMBO / BENI - La maladie à virus ebola continue à causer des morts à l’est de la République Démocratique du Congo, notamment dans la province du Nord-Kivu. Cette maladie, qui persiste dans la zone de Beni-Lubero; est loin d’être maitrisée en dépit des fortes équipes de riposte déployées dans cette partie de la RDC pour lutter contre ce virus très dangereux. Ces équipes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec le ministère de la Santé font face à une résistance de la communauté locale. Ce qui complique la réalisation des activités visant à lutter contre cette maladie.

Plus...

30.01.19 Qui mène la danse entre la RDC et l'Occident? (AfricaNews) (30/1/2019)


KINSHASA – Après avoir sévèrement critiqué les récentes élections du 30 décembre, des puissances occidentales félicitent désormais le nouveau président élu de RDC. Mais, pas du tout anodin.

Plus...

30.01.19 Législatives et provinciales: des tractations «houleuses» au sein du FCC (RFI) (30/1/2019)


KINSHASA – En RDC, les tractations vont bon train au Front commun pour le Congo du président Kabila. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante, cette coalition mise en place avant les élections domine largement l'Assemblée nationale et les Assemblées provinciales. En théorie, le futur Premier ministre doit donc être nommé dans ses rangs tout comme l'essentiel des postes de gouverneurs. Mais les différents partis qui composent cette coalition jouent des coudes au sujet de la répartition des postes ministériels et des candidatures aux postes de gouverneurs.

Plus...

29.01.19 Enfants "volés" en RDC: "Il y a des responsables en Belgique" (RTBF) (29/1/2019)


BRUXELLES - Cela fait des années que le dossier est en cours au niveau de la justice belge. Une quinzaine d'enfants congolais auraient été enlevés par une association peu scrupuleuse. Ces enfants ont ensuite été mis à l'adoption, moyennant frais à payer, dans des familles belges. Les parents de ces enfants auraient été abusés sur place, l'association prétendant organiser des camps de vacances.

Plus...

29.01.19 Elections: les appartenances régionales divisent-elles l’Église Catholique? (Mediacongo) (29/1/2019)


KINSHASA - Les prélats de la région du Kasaï Occidental se sont illustrés ce samedi 26 janvier 2019 en disant leur soutien au nouveau président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce message révèle une sérieuse contradiction entre les évêques car l’église, via la position officielle de la CENCO, reste toujours opposée aux résultats proclamés par la CENI et confirmé par la Cour Constitutionnelle.

Plus...

26.01.19 Lettre ouverte à mes amis de la diaspora (par Alain Bomboko) (26/1/2019)


(Opinion)

Chers amis de la diaspora congolaise,

Faut-il créer une association pour défendre ceux qui aiment les fleurs, les couchers de soleil et les belles femmes ? Je suis Congolais. Ma peau a la même couleur de miel que la vôtre, mais jamais je ne participerai à une de vos associations pour la promotion de la diaspora congolaise en Belgique. Mon comportement, qui se veut exemplaire, est en lui-même un plaidoyer pour notre communauté d’origine.

Plus...

26.01.19 Sur l'abus courant du mot 'souveraineté' et l'obligation de s'exprimer (Walter Zinzen) (26/1/2019)


Walter Zinzen, observateur de la RDC et ancien journaliste de la chaîne VRT en Belgique:

"Quand des dictateurs sont confrontés avec leurs crimes par des 'outsiders', ils se servent toujours du terme 'souveraineté'. Quand une telle critique vient de l'ancien colonisateur, on la considère facilement comme neo-colonialiste. Permettez-moi de mettre les points sur les i. Est-il interdit à des politiques ou à des journalistes allemands de s'exprimer ou de faire des reportages sur des violations des droits de l'homme, seulement parce que leurs ancêtres ont commis les plus atroces crimes de notre continent et du monde? Evidemment ils ont le droit de le faire."

Plus...

25.01.19 La prestation de serment de Félix Tshisekedi à Kinshasa (Le Soir) (25/1/2019)

Plus...

24.01.19 Présidentielles: le rapport de la Cenco qui donnait Martin Fayulu vainqueur (Jeune Afrique) (24/1/2019)


KINSHASA - Le document avait pour partie fuité dans la presse dès le 15 janvier. Le rapport de la Confédération épiscopale nationale du Congo (Cenco) donnant Martin Fayulu vainqueur de la présidentielle est désormais disponible en intégralité.

Plus...

24.01.19 Le hold-up de Joseph Kabila sur la présidentielle en RDC (La Croix) (24/1/2019)


KINSHASA - La victoire de Felix Tshisekedi à la présidentielle congolaise, annoncée le 10 janvier par la Commission électorale indépendante (Ceni), apparaît de plus en plus comme un tour de passe-passe au profit du président sortant, Joseph Kabila. De nouvelles révélations ont été rendues publique ces derniers jours, confortant les doutes, voir les sérieuses critiques qui se sont élevées dès l’annonce des résultats de la présidentielle du 30 décembre.

Plus...

23.01.19 Pascal Mugaruka: "Laissons les jeunes décider ensemble de leur avenir en RDC" (CongoForum) (23/1/2019)


GOMA - "Les jeunes générations sont les plus à même de décider ensemble de l'avenir qu'elles veulent construire en RDC". Une déclaration faite par Pascal Mugaruka Cinyabuguma, le directeur national de l'ONG congolaise Africa Reconciled. L'organisation prépare une grande assemblée de jeunes dans la ville de Goma au Nord-Kivu, le 8 et 9 février 2019. Cette première édition rassemblera des jeunes de différentes villes et provinces en RDC.

Plus...

23.01.19 Et maintenant ? Pour une politique de la main tendue ! (André Flahaut) (23/1/2019)


Tribune d'André FLAHAUT, Ministre d’État, ex-ministre belge de Défense

BRUXELLES - La République Démocratique du Congo (RDC) n’est plus une colonie belge ! Certains l’oublient aujourd’hui encore, ou feignent de l’oublier. Il convient de le rappeler régulièrement avec force et vigueur.

Plus...

23.01.19 Quelle stratégie et quelle marge de manœuvre pour Martin Fayulu? (Radio France Internationale) (23/1/2019)


KINSHASA - L'Union européenne s'est résolue mardi 22 janvier à prendre « acte » de la décision de la Cour constitutionnelle qui a validé la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle en République démocratique du Congo. Il y a quelques jours encore, l'UE faisait part de ses « doutes sérieux » sur ces résultats mais s'aligne finalement sur la position exprimée dimanche par l'Union africaine. Martin Fayulu, qui conteste sa défaite et s'est déclaré « seul président légitime », continue d'affirmer qu'il ne se laissera pas « voler la victoire » mais apparaît de plus en plus isolé.

Plus...

22.01.19 L’observatoire volcanologique de Goma fière de ses nouvelles technologies (CongoForum) (22/1/2019)


GOMA – Dix-sept ans après l’éruption du volcan Nyiragongo l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) se dit fière d’avoir acquis des nouvelles technologies qui permettent de bien surveiller le mouvement de volcans. “A l’heure actuelle, nous avons des données en temps réel dans un intervalle régulier de 4 minutes”, nous dit Célestin Kasereka Mainda, le directeur scientifique de l’observatoire.

Plus...

22.01.19 Au nom du Père mais autrement : les défis de Félix Tshisekedi (Colette Braeckman) (22/1/2019)


KINSHASA - Sa vie durant, Félix Tshisekedi aura été le fils d’un homme quasi mythique, Etienne Tshisekedi, surnommé, suivant les circonstances, le « Sphynx », le « Lider Maximo », le « Combattant Suprème » et faisant l’objet d’un véritable culte. Aujourd’hui, à quelques mètres de la petite maison de Limete où Félix passa son enfance, une photo grandeur nature du père disparu voici deux ans domine le quartier et les jeunes Kasaïens, chevauchant leurs motos pétaradantes, aiment se réunir sous le regard du grand homme.

Plus...

22.01.19 La RDC attend l'investiture de Félix Tshisekedi (Radio France Internationale) (22/1/2019)


KINSHASA - La République démocratique du Congo (RDC) est désormais dans l'attente de l'investiture de Félix Tshisekedi comme nouveau président du pays. La prestation de serment était prévu pour mardi, mais la cérémonie devrait plutôt se dérouler ce jeudi 24 janvier.

Plus...

19.01.19 La position de l’Union africaine mal accueillie par les pro-Kabila et les pro-Tshisekedi (LLA) (19/1/2019)


BRUXELLES / KINSHASA - La déclaration de l’Union africaine (UA), publiée jeudi soir à l’issue d’un sommet de cette dernière et de la SADC (organisation régionale d’Afrique australe, dont le Congo est membre) demandant aux autorités de Kinshasa « la suspension de la proclamation des résultats définitifs » des élections présidentielle et législatives du 30 décembre a été mal accueillies par les camps pro-Kabila et pro-Tshisekedi. La décision de l’UA est motivée par de « sérieux doutes sur la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec les suffrages exprimés ».

Plus...

18.01.19 La communauté internationale hésite à prendre position en RDC (Deutsche Welle) (18/1/2019)


KINSHASA - Même si l’Union africaine a réagi à la proclamation très controversée des résultats des élections en RDC, le reste de la communauté internationale, hésite à dénoncer la fraude, redoutant de plonger le pays dans le chaos.

Plus...

16.01.19 Président Martin Fayulu, c'est quoi un bon gouvernement ? (Freddy Mulongo) (16/1/2019)


(Opinion)

La victoire écrasante de Martin Fayulu, Président de la République ÉLU est incommensurable, sur Félix Tshilombo Bizimungu, le petit président choisi et NOMMÉ par le régime d'imposture, d'occupation et de prédation d'Alias Kabila et ses apparatchiks corrompus, ansi que sur Emmanuel Shadary qui depuis son échec est aphone. Le fauteuil présidentiel est à Martin Fayulu du palais...

Plus...

15.01.19 Elections en RDC: où se trouve la vérité des urnes? (Radio France Internationale) (15/1/2019)


KINSHASA - Alors que la République démocratique du Congo vit la première alternance de son histoire à l’issue des scrutins du 30 décembre 2018 dont les résultats sont largement contestés, deux fuites exceptionnelles de documents viennent éclairer d’un nouveau jour le processus électoral. Ces milliers de pages analysées par un groupe de médias étrangers, le Financial Times, TV5 Monde et Radio France Internationale (RFI), en collaboration avec le Groupe d’études sur le Congo (GEC), un institut de recherche de l’Université de New York, indiquent que le vainqueur n’est pas celui annoncé par la Céni. Le premier document, une base de données attribuée à la Commission électorale congolaise, porte sur 87% de suffrages exprimés. Le second a été produit par la Conférence épiscopale et porte sur 42,92% des voix. Toutes les données de ces deux documents concordent. Enquête.

Plus...

14.01.19 Félix Tshisekedi aura la fonction mais pas le pouvoir, analyse un politologue (RTBF) (14/1/2019)


KINSHASA / BRUXELLES - Les urnes ont parlé. La Ceni a donné le nom du gagnant. Felix Tshisekedi devrait devenir le prochain président de la République démocratique du Congo. Mais son travail ne sera pas facile. La tâche est ardue et sa marge de manœuvre limitée.

Plus...

12.01.19 L'espoir de changements fondamentaux en RDC se vaporise à la vitesse de la lumière (Denis Bouwen) (12/1/2019)


(Opinion)

KINSHASA - Une partie de l'opposition congolaise est hyper enthousiaste puisque leur figure de proue, Félix Tshisekedi de l'UDPS, semble devenir le nouveau président de la RDC. En tout cas, c'est qui résulte des résultats officiels des présentielles du 30 décembre 2018, présentés par la commission électorale (CENI). Ces résultats sont fortement contestés par un autre opposant, Martin Fayulu. Celui-ci maintient que c'est bien lui qui a gagné les présidentielles. Si on se base sur des informations et des commentaires des évêques catholiques (CENCO), de Human Rights Watch, de certains diplomates et d'autres observateurs, Fayulu pourrait bien avoir raison. Mais cela ne garantit pas qu'il obtiendra gain de cause, surtout pas en RDC.

Plus...

11 01 19 Election de Tshisekedi: à Bruxelles, la surprise de la diaspora congolaise (RFI) (11/1/2019)

La victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) a surpris aussi en Belgique, dans la diaspora congolaise. Cette communauté, forte d’environ 90 000 personnes, Belges d’origine congolaise inclus, a abondamment commenté les résultats de cette élection tant attendue, à laquelle elle n’a pas pu participer.

Plus...

10.01.19 Une série de réactions à l’élection de Tshisekedi comme président de la RDC (CongoForum) (11/1/2019)


Quelles sont les réactions à l’élection de Félix Tshisekedi (UDPS / CACH) comme président de la RDC? CongoForum a posé la question à un nombre de personnes.

Plus...

10.01.19 Partage du pouvoir: à Tshisekedi la présidence, à Kabila l’assemblée nationale (Le Congo Libéré) (10/1/2019)


KINSHASA - En RDC, alors que l’attention se focalise sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés cette nuit par la CENI, le véritable enjeu porte sur le contrôle de l’assemblée nationale. C’est là que se trouvent les principaux leviers du pouvoir dans le système institutionnel congolais. Aujourd’hui, beaucoup supputent qu’au terme de l’arrangement particulier entre Félix Tshisekedi, déclaré vainqueur de la présidentielle par la CENI, et Joseph Kabila, le parlement continuera d’être contrôlé par la majorité actuelle.

Plus...

10.01.19 Victoire de Félix Tshisekedi : réactions dans le pays (CongoForum) (10/1/2019)

L'élection de Félix Tshisekedi à la présidence est globalement saluée avec joie et soulagement. Le changement tant attendu et au nom duquel le peuple congolais a payé un lourd tribut est enfin là !

Plus...

10.01.19 Martin Fayulu: «C’est un véritable putsch électoral» en RDC (RFI) (10/1/2019)


KINSHASA - L'opposant Martin Fayulu, crédité par la Céni de 34,8% des voix contre 38,57% à Félix Tshisekedi, dénonce un « putsch électoral », quelques heures après que M. Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle en RDC. Il répond aux questions de Florence Morice.

Plus...

08.01.19 Elections: le gagnant dont personne n'ose prononcer le nom (RTBF) (8/1/2019)


BRUXELLES – Mais qui a remporté les élections en République démocratique du Congo ? Un nom est sur toutes les lèvres, et pourtant personne ne semble oser le prononcer officiellement. Martin Fayulu, candidat de l’opposition Lamuka, serait-il devenu "le vainqueur dont on ne doit pas prononcer le nom" ?

Plus...

07.01.19 Noël Kambembo, porte-parole d'ECidé à Anvers: "Rien ne nous surprend" (CongoForum) (7/1/2019)


ANVERS - Initialement annoncée pour le dimanche 6 janvier 2019, la publication des résultats provisoires des élections générales en République démocratique du Congo a été reportée pour une date ultérieure. Le porte-parole du parti politique ECidé à Anvers, Noël Kambembo, donne sa lecture de la situation actuelle en RDC. Un entretien.

Plus...

Page : 1 / 134