Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Reportages

Page : 1 / 136

16 juin : journée de l’Enfant africain Quel Enfant célèbre-t-on en République démocratique du Congo ? (15/6/2019)

par Clovis KADDA Enseignant en Droits de l’Homme Expert en DDR [Désarmement, Démobilisation et Réinsertion] Kinshasa – RDC


Plus...

14.06.19 Une chaine de solidarité belgo-congolaise sauve Rachel de la mendicité dans les rues de Goma (CF) (14/6/2019)


GOMA – Rachel Riziki (nom d’emprunt pour raison de sécurité), une habitante de Goma de plus de 60 ans, peut se considérer comme chanceuse. Cette veuve, qui a aussi la charge de sa mère âgée de 96 ans et deux petits-fils, tous orphelins de père et de mère à la suite de conflits armés au Nord Kivu, habitait dans une chôme et ne vivait que de la mendicité dans les rues de Goma jusqu’à ce qu’une chaine de solidarité belgo-Congolaise la découvre et la tire de sa situation.

Plus...

13.06.19 Tension entre militants UDPS et PPRD à Kinshasa (Radio France Internationale) (13/6/2019)


KINSHASA – La tension est encore montée d’un cran, mercredi 12 juin 2019 à Kinshasa, entre les partisans de l’UDPS du président Félix Tshisekedi et ceux du PPRD de Joseph Kabila. La police a dû intervenir à plusieurs reprises pour éviter de possibles affrontements. Elle dit avoir interpellé sept « voyous », mais n'était pas en mesure mercredi soir de confirmer leur appartenance politique.

Plus...

13.06.19 Le climat des affaires reste difficile en RDC (Radio France Internationale) (13/6/2019)


KINSHASA – Avec l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, les Congolais espèrent une amélioration de leur niveau de vie, ce qui passe par le développement de l’économie. Ce, alors que la RDC reste l’un des pays les moins attractifs du continent pour les affaires.
Laurent Mwashirwa Noterman regarde avec fierté la centrifugeuse à fruits qui constitue le cœur de son entreprise Jambo, premier fabricant de jus de fruits congolais. L’aventure a débuté il y a sept ans et ce ne fut pas une partie de plaisir.

Plus...

12.06.19 AFEDE, un projet qui scolarise plus de 55 enfants au Nord-Kivu (CongoForum) (12/6/2019)


GOMA - Maddy Tiembe et son association AFEDE (Action des femmes pour le développement) mettent en avant l'éducation des enfants orphelins et des enfants victimes de conflits armés. Dans une interview avec CongoForum, Maddy explique ce que fait AFEDE précisément.

Plus...

11.06.19 Qui contrôle la Gécamines? (Radio France Internationale) (11/6/2019)


KINSHASA - Les dernières nominations à la Gécamines et à la SNCC, deux sociétés d’État, créent des remous à l’Assemblée nationale de la RDC. Des députés du FCC ont contesté la légalité de ces nominations, créant une levée de boucliers chez leurs collègues de la coalition pro-Tshisekedi et même parmi les députés d’opposition.

Plus...

11.06.19 La lutte contre l’impunité continue en République démocratique du Congo (ASF) (11/6/2019)


KINSHASA – L’accès à la justice est plus que jamais essentiel pour apaiser les tensions dans les provinces du Nord et du Sud Kivu en République démocratique du Congo (RDC), déchirées depuis des décennies par des violences. ASF, RCN Justice & Démocratie (RCN) et TRIAL International y ont lancé le 21 et 23 mai 2019 un projet commun de lutte contre l’impunité. Deux ateliers organisés à Goma et Bukavu ont rassemblé plus d’une centaine d’acteurs de la poursuite contre les crimes internationaux.

Plus...

08.06.19 Butembo : un séjour de 24h à la morgue coûte cher malgré l’électrification des hôpitaux (CF) (8/6/2019)


BUTEMBO – Le raccordement de la plupart d’hôpitaux de la ville de Butembo au courant électrique produit par la société Energie du Nord-Kivu n’a jusqu’ici aucune incidence sur le prix de la morgue. Pour un séjour de 24 heures à la morgue, la facture à honorer reste maintenue à 50 dollars américains, comme par le passé.

Plus...

31.05.19 Bahati Lukwebo sur Etienne Tshisekedi : « Il reste immortel dans la mémoire collective » (RO) (31/5/2019)


KINSHASA – Bahati Lukwebo, autorité morale de l'AFDC-A en train de signer le livre des condoléances, jeudi 30 mai à l'Hôtel de ville de Kinshasa, en mémoire de l'ancien Premier ministre Etienne Tshisekedi. Photo Cellule de communication de l'AFDC-A.

Plus...

31.05.19 Le corps d'Etienne Tshisekedi est de retour à Kinshasa (RTBF) (31/5/2019)


KINSHASA – L’avion privé se pose sur le tarmac. L’accueil se fait en fanfare, avec les hommages militaires. Plus de deux ans après son décès, à Bruxelles, des suites d’une embolie pulmonaire, la dépouille d’Etienne Tshisekedi vient d’être rapatriée à Kinshasa. Parmi ceux qui sont là pour le recevoir, il y a bien sûr son fils, l’actuel président Félix Tshisekedi, des dignitaires de l’Église catholique, et des représentants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti qu’avait co-fondé le défunt dans la clandestinité, en 1982.

Plus...

29.05.19 Alpha Tshinda: "Martin Fayulu va défendre la Constitution autant qu'il peut" (CongoForum) (29/5/2019)


ANVERS - Alpha Tshinda, Coordonnateur de la cellule d'ECIDE Anvers, parti cher à Martin FAYULU et responsable assistant manager à Thomas More s’est confié à CongoForum pour une interview autour de l'actualité de la RD Congo.

Plus...

27.05.19 Butembo : les enfants exploités dans le commerce sous la barbe impuissante des protecteurs de leurs droits (CF) (27/5/2019)


BUTEMBO – Plusieurs enfants sont utilisés dans la vente de certains produits comestibles dont des beignets, des arachides et autres, dans la ville de Butembo. Il s’agit de filles et garçons entre 10 et 16 ans qui ne vont plus à l’école.

Plus...

24.05.19 En plein cœur de Kinshasa: une rivière de plastique (RTBF) (24/5/2019)


KINSHASA – Une rivière de plastique au cœur de la capitale de la République démocratique du Congo. Ce sont les correspondants de Media Congo Press qui ont alerté l’opinion publique et les journalistes étrangers. Les affluents du fleuve Congo sont chargés de déchets. Des détritus qui se retrouvent ensuite sur les berges du fleuve puis dans l’océan Atlantique.

Plus...

23.05.19 Pauvreté, bizutage, manque de transport, la galère des étudiants congolais (habarirdc) (23/5/2019)

On a souvent parlé de la galère pour trouver un emploi en RDC après ses études. Mais ce dont on parle moins ce sont les souffrances qu’endurent les étudiants. La faim au campus, le manque d’habits, des amphithéâtres qui laissent à désirer… Je pense ici aux étudiants de la ville de Goma.


Plus...

23.05.19 Quelle marge de manœuvre pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba ? (Deutsche Welle) (23/5/2019)


KINSHASA - Après près de quatre mois d'attente, la RDC a depuis lundi un nouveau Premier ministre. Mais l'économiste Sylvestre Ilunga Ilunkamba aura-t-il les coudées franches pour gouverner?

Plus...

23.05.19 Pont Kin-Brazza, un danger pour les ports de Matadi, Boma et Banana (Mediacongo) (23/5/2019)


KINSHASA – Le projet de construction d'une route reliant les deux capitales, les plus rapprochées du monde, fait la Une de l'actualité ces derniers temps, entrainant ainsi un débat entre les pro et les alter sur les réseaux sociaux. Des congolais sont ainsi divisés sur la faisabilité de ce projet, que la plupart qualifie d'inopportune.

Plus...

22.05.19 Katumbi : « Nous allons aider Fayulu et Tshisekedi à se rencontrer » (Mediacongo) (22/5/2019)


LUBUMBASHI - Le coordonnateur de la coalition Lumuka, Moïse Katumbi a tenu un point de presse dans sa résidence privée à Lubumbashi ce mercredi 22 mai 2019 au cours duquel il a fait savoir qu’il « ne travaillera surtout pas dans le gouvernement actuel ».

Plus...

21.05.19 Le professeur Ilunga Ilunkamba Sylvestre est le nouveau premier ministre (CongoForum) (21/5/2019)


KINSHASA – Après plus ou moins cinq mois d’attente en RDC, le nom du premier ministre est désormais connu. Il s’agit du professeur Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA. Sa nomination par le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est intervenue ce lundi 20 mai à Kinshasa avec comme première mission, la formation du gouvernement de coalition.

Plus...

20.05.19 Goma subit aussi les conséquences de la violence au Nord-Kivu (CongoForum) (20/5/2019)


GOMA - Les conflits armés à l'est de la RDC continuent à donner des effets négatifs dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Non seulement dans différents coins du Kivu l'insécurité est grandissante; les problèmes sont également visibles à Goma (Nord-Kivu) et à Bukavu (Sud-Kivu).

Plus...

15.05.19 Fizi : les affrontements intercommunautaires s’étendent vers Minembwe-centre (Mediacongo) (15/5/2019)


BUKAVU - Les affrontements intercommunautaires opposant les Gumino/Twirwaneho en majorité Banyamulenge aux maïmaï Bishake Bishambuke composé des jeunes Fuliiru, Nyindu et Bembe s’étendent vers la commune de Minembwe.

Plus...

13.05.19 Désappointés, des miliciens qui s'étaient rendus retournent dans la forêt (RFI) (13/5/2019)


BUKAVU – En RDC, on assiste depuis l’investiture de Félix Tshisekedi comme président de la République à quelques redditions de miliciens de plusieurs groupes armés. Mais le dispositif d’encadrement des ces combattants tarde à se mettre en place. Au Sud-Kivu par exemple, Alphonse Kabishula, chef des Mai-Mai Ngabito, s’est plaint publiquement de la prise en charge de ses hommes par les autorités du pays.

Plus...

13.05.19 Ebola: les politiciens qui ont intoxiqué la population doivent être impliqués dans la sensibilisation (CF) (13/5/2019)


BUTEMBO - Restaurer l’autorité de l’Etat et impliquer les politiciens qui ont lancé des intox sur ebola dans la riposte. C’est l’une des grandes recommandations parmi tant d’autres formulées par certains participants aux échanges initiés par le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu ce samedi dans la salle de la Mairie de Butembo.

Plus...

11.05.10 "Adhérer à un groupe armé n'est pas un signe de patriottisme" (CongoForum) (11/5/2019)


BUTEMBO - L’appartenance à un groupe armé n’est pas une preuve de patriotisme moins encore l’expression de loyauté qu’a un citoyen doit avoir vis-à-vis de l’état. Propos du deuxième vice-président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo.

Plus...

10.05.19 La consommation de boissons alcoolisés provoque pas mal de problèmes (CongoForum) (10/5/2019)


GOMA - Certaines jeunes à Goma (Nord-Kivu) et dans d'autres villes en RDC consomment fréquemment des boissons fortement alcoolisés. On appelle ces boisons 'sapilo'. Et il y a plusieurs marques: Cheffé (produit en Ouganda), Kobana, Simba, Patron, tous produits au Rutshuru par la société Premidis, qui serait appuyée par plusieurs autorités dans la province.

Plus...

08.05.19 En RDC, la lutte contre le trafic des « minerais de sang » s’améliore (8/5/2019)


(Tribune libre)

PARIS – Le commerce illégal des minerais, qui finance la guerre civile dans l’est de la République démocratique du Congo, est de mieux en mieux contrôlé, observe Dider Julienne, spécialiste des ressources naturelles, dans une tribune au « Monde ».

Plus...

08.05.19 Equipes du FMI à Kinshasa : avec qui négocier ? (Mediacongo) (8/5/2019)


KINSHASA – Après le dernier passage aux Etats-Unis du président Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo se prépare à accueillir les experts du Fonds monétaire international (FMI) pour une revue des comptes publics. La date est connue. C’est du 22 mai au 4 juin 2019 que l’équipe du FMI va passer au peigne fin les comptes publics de la RDC, après la suspension en novembre 2012 du dernier Programme économique conclu en 2009 avec le gouvernement congolais. Mais, une question taraude les esprits. Avec qui le FMI va-t-il entamer les premiers contacts, pour autant qu’en face, la RDC ne dispose pas encore de gouvernement investi de plein pouvoir ? Un dilemme que le chef de l’Etat devrait vite résoudre par la nomination d’un Premier ministre.

Plus...

06.05.19 Après 100 jours, Félix Tshisekedi a-t-il convaincu? (Radio France Internationale) (6/5/2019)


KINSHASA - En République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a-t-il répondu aux attentes, après ses 100 premiers jours au pouvoir ? Pour la coalition Cap pour le changement qui soutient le président congolais, les promesses sur les droits de l’homme ont été tenues. Le bilan est plus critique du côté de Lamuka, la coalition de Martin Fayulu, le grand perdant de la présidentielle.

Plus...

03 05 19 RTBF - Idjwi, un réel îlot de paix a l'abri des violences de l'est Congo (3/5/2019)

La région du Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo est l'une des plus dangereuse au monde. Des milices armées y tuent, volent et violent les populations civiles depuis des années. Mais au milieu de cet enfer, un vrai havre de paix existe. C'est l’île d'Idjwi sur le lac Kivu à l'abri des violences.

Plus...

01.05.19 Fête du 1er mai: en RDC, le vrai travail reste à inventer ! (Mediacongo) (1/5/2019)


KINSHASA - Ceux des Congolais qui prétendent travailler pour gagner leur vie sont plutôt en situation de chômage déguisé !

Plus...

30.04.19 Minerais en RDC: aider les creuseurs artisanaux à créer de vraies coopératives (RFI) (30/4/2019)


PARIS / KINSHASA – Ces derniers jours, il a été beaucoup question à Paris de la traçabilité des minerais de la République démocratique du Congo. À l'occasion du 13e Forum sur la chaîne d'approvisionnement responsable en minéraux, organisé par l'OCDE, les acteurs de la société civile ont souligné l'importance de ne pas oublier les grandes entreprises dans les efforts de traçabilité qui portent aujourd'hui surtout sur les creuseurs artisanaux. Des creuseurs artisanaux qui ont besoin, ont-ils plaidé, d'être formés et assistés dans leurs démarches.

Plus...

29.04.19 Scandale des spoliations en RDC: quand des puissants délogent des propriétaires (RFI) (29/4/2019)


KINSHASA – RFI s’intéresse ce matin au fléau des conflits fonciers en RDC. La mise à l’écart, la semaine dernière, du ministre des Affaires foncières par intérim, Emmanuel Ilunga, a remis cette problématique, qui engorge les tribunaux congolais, sur le devant de la scène. Accusé d’avoir détourné l’équivalent de 9000 euros et d’avoir outrepassé ses prérogatives en tant qu’intérimaire en recrutant du personnel, le ministre dénonce une campagne de « calomnie ». Selon lui, s’il a été mis à l’écart, c’est pour avoir ouvert « la boîte de Pandore » en essayant de rétablir dans leurs droits des citoyens qui se disent victimes de spoliations de leurs parcelles ou autres biens immobiliers par des personnalités influentes, civiles ou militaires. Et ce, à travers une commission baptisée « Commission Etienne Tshisekedi ».

Plus...

26.04.19 Lutte contre le paludisme: un vaccin de GSK représente un grand espoir (RTBF) (26/4/2019)


BRUXELLES - C’est un grand pas en avant dans la lutte contre le paludisme, qui fait chaque année des centaines de milliers de morts en Afrique: le Malawi vient de lancer le premier test grandeur nature d’un vaccin expérimental mis au point par GSK en Brabant wallon (Belgique).

Plus...

26.04.19 Une première en RDC: une femme élue à la tête de l'Assemblée nationale (RTBF) (26/4/2019)


KINSHASA - Une femme, Jeanine Mabunda, a été élue mercredi présidente de l'Assemblée nationale pour la première fois en République démocratique du Congo au cours d'une session boycotée par les députés de l'opposition.

Plus...

26.04.19 Le groupe terroriste Etat islamique en RDC: une revendication qui pose questions (RTBF) (26/4/2019)


KINSHASA / BRUXELLES - C’était le 18 avril dernier. L’agence de propagande du groupe terroriste Etat islamique (Amaq) postait en ligne deux messages qui retenaient l’attention des médias internationaux. Selon les textes publiés "des combattants de l’Etat islamique" ont participé, deux jours plus tôt, à l’attaque d’une caserne militaire dans le village de Bovata, à proximité de Kamango, une localité du nord-est de la République démocratique du Congo, dans la province du Nord-Kivu. Cette revendication évoque un bilan : 3 soldats congolais tués, 5 autres blessés. C’est la première fois que le groupe terroriste Etat islamique revendique sa participation active à une attaque sur le sol de la République démocratique du Congo. Un positionnement qui pose questions.

Plus...

23.04.19 Kinshasa : prolifération des églises de réveil à travers la capitale (Mediacongo) (23/4/2019)


KINSHASA – La ville de Kinshasa connait depuis plus d’une dizaine d’années une croissance numérique des églises de réveil, a constaté l’ACP, au cours d’une ronde effectuée à travers les différentes communes de la capitale. Kinshasa, capitale de la "foi abondante" ou ville de la prière sans cesse ? A chacun son jugement.

Plus...

17.04.19 Développement de la RDC: les 11 freins économiques que Tshisekedi doit «déboulonner» (MC) (17/4/2019)


KINSHASA – Malgré ses immenses ressources naturelles, la République démocratique du Congo demeure un pays pauvre. 58 ans après l’indépendance, la RDC reste classée parmi les pays les moins avancés. Le chef de l’Etat a eu raison de déclarer qu’il va « déboulonner » le système qui retarde le décollage du pays. Pour cela, il devra, au préalable, « déboulonner » tous les freins économiques qui bloquent la maximisation des recettes publiques et par ricochet l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

Plus...

05.04.19 Radio Okapi - Meurtre des experts de l’ONU : Jean-Bosco Mukanda « pourrait conduire aux personnalités qui auraient donné l’ordre de faire exécuter les experts » Mukuntu (5/4/2019)

Le 12 mars 2017, deux experts de l’ONU sont tués dans le petit village de Moyo Musuila au Kasaï où ils enquêtaient sur les violences qui déchiraient cette région du centre de la RDC. Deux ans après, où en est le procès des présumés meurtriers de Michael Sharp et Zaida Catalan qui se tient devant le tribunal militaire de Kananga. Pour l’auditeur général de l’armée congolaise qui est à Kananga pour conduire l’accusation, «on a quand même énormément d’éléments depuis que les enquêtes ont commencé». Le général Tim Mukunto considère que Jean Bosco Mukanda, l’ancien témoin vedette devenu accusé, est «l’acteur principal du drame de Moyo Musuila».

Plus...

28.03.19 Tshisekedi et Kabila : partage inéquitable du pouvoir (Mediacongo) (28/3/2019)


KINSHASA – Entre le président de la République Félix Tshisekedi et Joseph Kabila on est encore loin d’un compromis. Le chef du FCC est à la manœuvre et fort de sa large majorité à l’Assemblée nationale, il entend dicter les règles de jeu, allant jusqu’à obliger le chef de l’Etat à se soumettre à ses exigences. Au-delà du gouvernement, il a également ciblé les provinces les plus juteuses. Ce partage inéquitable de pouvoir entre le CACH et le FCC ne se fera pas sans heurts.

Plus...

28.03.19 Haut-Uele : vers un énnième conflit communautaire ? (AfricaNews) (28/3/2019)


KINSHASA – Les populations de la province du Haut-Uele à l’extrême nord-est de la RDC disent craindre la présence d‘éleveurs nomades peuls venus de pays voisins. Quitte à rendre la cohabitation difficile avec les autochtones.

Plus...

26.03.19 La politique en famille suscite la polémique sur les réseaux sociaux (RFI) (26/3/2019)


KINSHASA – Une nouvelle controverse s’empare de la politique congolaise commence : celle de la politique, en famille. Le phénomène n'est ni nouveau ni interdit, mais il prend de plus en plus de place dans le débat. Certains commencent à s'élever contre ces dignitaires dont tous les membres de la famille occupent des postes politiques, soit à leurs côtés soit comme suppléants. Des internautes en viendraient même à souhaiter des règles plus contraignantes quant à ce genre de pratiques.

Plus...

22.03.19 Gouvernement: Albert Yuma, le patron de la FEC, donne sa vision pour l'émergence de la RDC (MC) (22/3/2019)


KINSHASA – L’actualité des prochains jours sera sans doute dominée par la formation du futur cabinet. Comme d’habitude, des noms des ministrables circulent déjà dans la ville haute, mais on fait moins cas dans les conversations des visions de développement durable à mettre en œuvre. à sa manière, cependant, la FEC a indiqué le cap, si l’on veut sortir l’économie du bourbier.

Plus...

22.03.19 ONU: l'eau souillée tue plus que les guerres (RTBF) (22/3/2019)

22.03.19 ONU: l'eau souillée tue plus que les guerres (RTBF)

BRUXELLES - Alors que l'eau va se raréfier, la demande pour cette ressource vitale va exploser: comment gérer cette contradiction? Devant ce défi majeur, l'ONU fait le bilan des laissés pour compte. La demande mondiale en eau risque d'exploser. Déjà, la consommation en eau au niveau mondial augmente chaque année d'un pour cent. "C'est à cause de l'évolution des standards de mode de vie, explique Richard Connor, rédacteur en chef du rapport. " Il y a de moins en moins de pauvreté, les gens consomment davantage de viande, et cela consomme de l'eau. C'est vraiment un changement de niveau de vie qui amène une croissance dans la demande en eau."

Plus...

22.03.19 Les universités belges au secours des mangroves, un écosystème en péril (RTBF) (22/3/2019)


BRUXELLES - Les mangroves recouvrent 150.000 kilomètres carrés sur la planète Terre, dont 13% se trouvent en Afrique. Cette végétation dense de palétuviers pousse là où les fleuves rencontrent la mer et où l’eau salée se mélange à l’eau douce. C’est un écosystème riche et délicat, qui regorge de poissons et d’oiseaux. Il forme une barrière naturelle contre la montée des eaux de mer, provoquée par les changements climatiques.

Plus...

21.03.19 Izun Kakiak succède à Kalev Mutond à la tête de l'ANR (Radio France Internationale) (21/3/2019)


KINSHASA – Il en était jusqu’ici le numéro deux, le voilà désormais à la tête de l’ANR. Izun Kakiak a été nommé patron de l'Agence nationale de renseignements, aussi puissante que redoutée, en République démocratique du Congo. Il succède à Kalev Mutond, un très proche de l'ancien président Joseph Kabila.

Plus...

21.03.19 Politique congolaise : quel avenir pour la coalition Lamuka? (RFI) (21/3/2019)


KINSHASA – Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito doivent se rencontrer ce jeudi et ce vendredi 22 mars, à Bruxelles, pour décider de l’avenir de leur coalition. L'objectif de leur plate-forme, Lamuka, est de maintenir la mobilisation en faveur de celui qui, à ses yeux, a remporté la présidentielle : Martin Fayulu. Mais ses cinq dirigeants se trouvent aujourd’hui confrontés à une question épineuse : comment sortir de la crise électorale ?

Plus...

20.03.19 Le Sud-Kivu menacé par la résurgence de tensions tribales (Deutsche Welle) (20/3/2019)


BUKAVU - Au Sud-Kivu, l'élection des représentants de l'Assemblée est problématique. Des voix s'élèvent pour dénoncer une composition politique qui ne refléterait pas l'équilibre entre les différentes tribus de la province.

Plus...

19.03.19 Sénatoriales, feu nourri du FCC et de la Ceni contre Félix Tshisekedi (La Libre Afrique) (19/3/2019)


KINSHASA - La décision du président congolais de suspendre l'installation des sénateurs et d’ajourner l’élection des gouverneurs fait réagir la plateforme politique de Joseph Kabila et de la Ceni.

Plus...

18.03.19 Goma: élever des poules et échanger renforce les femmes (CongoForum) (18/3/2019)


GOMA - Un groupe de femmes dans la ville de Goma (Nord-Kivu) vivait dans une communauté divisée. Ces femmes connaissaient la pauvreté et étaient marginalisées. Au sein de la communauté locale, il y avait une grande méfiance. Souvent il y avait des malentendus. Les femmes locales avaient des relations tendues avec les épouses des militaires du camp FARDC dans la proximité. Il n'y avait pas de vraies (bonnes) relations.

Plus...

18.03.19 Félix Tshisekedi est pris dans les mailles de la Kabilie (La Libre Afrique) (18/3/2019)


(Opinion et analyse)

KINSHASA – Pas un seul sénateur pour le parti qui a remporté la présidentielle, un fait unique dans l’histoire de la… démocratie parlementaire. Félix Tshisekedi va devoir choisir entre être le président des institutions au sein desquelles il est totalement marginalisé ou le président de la rue!

Plus...

16 03 19 -Actualité CD -Goma : En images, les rescapés des tueries du quartier Ndosho encore sous le choc (18/3/2019)

A Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le quartier Ndosho, situé à l’ouest de la ville, et ses environs ont été victimes des multiples attaques d’hommes armés non identifiés. Au moins 25 personnes ont été tuées par balle en l’espace d’un mois, selon la société civile. Des manifestations ont été organisées par la population pour dénoncer la flambée de l’insécurité dans cette partie de la ville de Goma. ACTUALITÉ CD a rencontré quelques rescapés.

Plus...

Page : 1 / 136