Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Communiqués

Page : 1 / 110

20 10 17 - Communiqué du huitième sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région (20/10/2017)

Les Chefs d’État et de Gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre pour la
paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région
(l’« Accord-cadre ») se sont réunis, le 19 octobre 2017 à Brazzaville (République du Congo) pour évaluer le Mécanisme régional de suivi du dut Accord.

Plus...

09 10 17 - LE COMITE DES FAMILLES DES PRISONNIERS POLITIQUES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, CFPP-RDC, ECRIT A Mme NIKKI HALEY, AMBASSADEUR DES USA A L’ONU (9/10/2017)

COMITE DES FAMILLES DES PRISONNIERS POLITIQUES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, CFPP-RDC
Av. des Palmiers, 3873, Kinshasa, RDC – Email: luila001@yahoo.fr – Tél.: 00243812163612
Kinshasa, 6 octobre 2017
N. Réf.: 02/cfpprdc/17

Plus...

07 10 17 - Appel au soulèvement populaire sur toute l'étendue de la République (7/10/2017)

Face au refus délibéré du président Kabila et de sa mouvance d'organiser les élections pour se maintenir au pouvoir à tout prix, en mépris total tant de la constitution que de l'Accord de la Saint Sylvestre, l'ultime solution consiste en un soulèvement populaire.

Plus...

03.10.17 Mouvement citoyen 'Compte à rebours' organise une campagne virtuelle (3/10/2017)


KINSHASA - Le Mouvement Citoyen COMPTE À REBOURS entame une campagne virtuelle sur Facebook pour dénoncer les divers échecs et megestions du pouvoir en place qui a pris en otage toute la République. Nous sommes sans ignorer que Facebook en soi n'est pas un moyen efficace pour mobiliser notre peuple et lui demander de se prendre en charge.

Plus...

02.10.17 Le réalisateur de films Frank Minani se sent très menacé (2/10/2017)


GOMA - Le réalisateur de films congolais Frank Escargot Minani se sent très menacé dans sa vie quotidienne. Dans le texte en annexe il explique ce qui lui arrive. Il vient de produire un nouveau film, 'Coup de machette'. Son dossier mérite l'attentions des activistes des droits de l'homme et de tous ceux qui défendent les droits des citoyens en RDC.

Plus...

29.09.17 Déclaration locale de l'Union européenne concernant les passeports biométriques congolais (29/9/2017)


KINSHASA - La Délégation de l'Union européenne (DUE) publie cette déclaration en accord avec les Chefs de mission des pays membres de l'Union européenne en République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

25.09.17 Le Vice-Premier Ministre De Croo évoque la situation en RDC avec la CENCO (Coop. au Dév.) (25/9/2017)


BRUXELLES - Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo s’est entretenu aujourd’hui avec des représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), présidée par Mgr. Marcel Utembi, archevêque de Kisangani.

Plus...

24 09 17 Discours de Joseph Kabila à l'ONU (texte officiel) (24/9/2017)


Voir en annexe .

Plus...

20.09.17 La Belgique mobilise 6 millions d’euros d’aide humanitaire supplementaire pour la RDC (Coop. au Dév.) (20/9/2017)


BRUXELLES - Sous l’impulsion du vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, notre pays va mobiliser 6 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour faire face à la situation humanitaire alarmante en RDC. C’est ce qu’a annoncé le ministre aujourd’hui à New York à l’occasion d’un entretien qu’il a eu entre autres avec l’émissaire spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, et le coordinateur humanitaire de l’ONU Mark Lowcock. Le ministre De Croo demande à la communauté internationale de libérer elle aussi plus de fonds humanitaires.

Plus...

20.09.17 La Belgique reste en première ligne de la protection des enfants dans les conflits armés (Aff. Etr.) (20/9/2017)


BRUXELLES - Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris part aujourd’hui, en marge de l’ouverture de la 72ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies à New York, à un évènement sur la protection des enfants dans les conflits armés.

Plus...

18 09 17 GEC - Massacres à Beni: Violence politique, dissimulation, et cooptation (18/9/2017)

Depuis 2013 une vague mystérieuse de tueries de masse s’est produite aux alentours de
Beni, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Cette surprenante série
d’attaques a fait du territoire de Beni – une zone plutôt calme entre 2005 et 2015 – le
théâtre d’un des conflits les plus violents du pays depuis lors. Ces tueries, commises
principalement à la machette, ont plongé la région dans une brutalité jamais vue dans
cette zone, avec un nombre de morts estimé à au moins 800 et plus de 180.000 déplacés
depuis le début de la principale vague de violence en octobre 2014.

Plus...

18 09 17 Min. Coop. Fev. Le nouveau Glo.be entre totalement dans l’ère du numérique (18/9/2017)

Voulez-vous tout savoir sur la politique internationale de la Belgique en matière de coopération au développement ? Découvrir comment notre pays s’engage à l’échelle planétaire en faveur de la consolidation des droits des femmes ou de l'Accord de Paris sur le climat ou encore dans le contexte des crises humanitaires ? À partir d’aujourd’hui, vous trouverez toutes ces informations sur Glo.be, le nouveau magazine en ligne de la Coopération belge au Développement. À l'occasion du lancement du nouveau site, le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, publiera durant toute la semaine des articles sur un blog hôte depuis l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Plus...

17.09.17 D. Reynders condamne les violences entre forces de l'ordre et réfugiés burundais au Sud-Kivu (Aff. Etr.) (17/9/2017)


BRUXELLES - Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders est choqué par les affrontements violents entre forces de l'ordre et réfugiés burundais au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) ce 15 septembre. Selon la MONUSCO, ceux-ci ont causé la mort de 36 réfugiés burundais et d'un officier congolais. Le Ministre présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.

Plus...

31 08 17 - Déclaration de Kinshasa des intellectuels congolais (31/8/2017)

Réunis du 28 au 29 août 2017 au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (Cepas), en conférence dite des universitaires pour réfléchir sur les causes de la descente aux enfers de leur pays, les intellectuels congolais ont pris l’engagement de prendre leur responsabilité en mains en vue de sauver la nation Congo en péril. Près d’une vingtaine d’exposés ont été faits en marge des travaux de cette conférence des intellectuels, animés tous par d’éminents professeurs des établissements d’Enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo. Les assises placées sous le thème « Nation congolaise en péril : Responsabilité sociale des universitaires », ont été sanctionnées par un «Manifeste citoyen» appelé « Déclaration de Kinshasa sur la Responsabilité sociale des universitaires ». Dans ce Manifeste coulé en 24 points, les signataires parlent entre autres des libertés académiques et intellectuelles, de l’autonomie de gestion des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, de la responsabilité des institutions, ainsi que de la responsabilité particulière des universitaires congolais face à une nation en péril. La conférence était organisée par l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique, (IDGPA) que dirige le professeur André Mbata Mangu, qui en est le directeur exécutif. C’est le Docteur Denis Mukwege qui a financé les assises grâce aux nombreux prix lui décernés à travers le monde. Hormis les professeurs d’universités et autres scientifiques, bon nombre d’acteurs politiques essentiellement de l’opposition et ceux des mouvements citoyens ont pris également pris part à ces travaux.


Plus...

31 08 17 -Introduction du vote électronique en RDC - Communiqué D'APRODEC (31/8/2017)

C’est avec stupéfaction que notre Association a pris connaissance ce vendredi 25 août 2017 de la déclaration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) relative au recours au vote électronique pour les prochains scrutins en République Démocratique du Congo.
APRODEC est une association spécialisée en matière électorale.

Plus...

19.08.17 Manifeste commun des mouvents citoyens en RDC (19/8/2017)


Plusieurs mouvements citoyens congolais viennent de publier un manifeste commun. Ils désirent le départ du président Joseph Kabila et ils aspirent à une alternance démocratique et paisible en RDC.

Lire plus sur le manifeste:

Plus...

19 08 17 - ESILI : MANIFESTE DU CITOYEN CONGOLAIS (19/8/2017)

Du 15 au 17 août 2017, à Paris, se sont déroulées, les assises des forces vives citoyennes de la société civile congolaise, initiées par l'Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le développement en Afrique (IDGPA), sur la thématique « Mobilisation citoyenne pour le retour à l'ordre constitutionnel en RD Congo »
Y ont participé :
- des mouvements citoyens de la société civile congolaise dont les membres sont venus de plusieurs provinces de la RD Congo et d'Europe : Lucha, Filimbi, Congolais debout, ACAJ, ASHADHO, IRDH,
- des organisations de défense des droits de l'homme,
- Des organisations spécialisées dans l'observation des processus électoraux : AETA, Ligue des électeurs,
- des journalistes congolais engagés venus pour la plupart du Congo et certains de la diaspora,
- des délégués de la CENCO, Conférence Épiscopale Nationale Congolaise,
- des personnalités congolaises de différents secteurs.

Des analyses approfondies du blocage du processus électoral ont objectivement démontré qu'il y a eu:
- le refus programmé d'organiser les élections,
- l'instrumentalisation de la CENI, des forces de sécurité, de la justice et de la cour constitutionnelle,
-une volonté délibérée de vider de toute substance l'esprit et la lettre de l'Accord de la Saint Sylvestre.

L'on se trouve manifestement en présence de l'exercice du pouvoir en violation de la constitution auquel les citoyens congolais sont appelés à s'opposer conformément à l'article 64.1 de la constitution. Raison d'être du Manifeste Esili (mot lingala qui signifie c'est fini).


Plus...

16.08.17 Position officielle de la LUCHA RDC-Afrique face à la persistance de l'impasse politique (16/8/2017)


Le mouvement citoyen LUCHA RDC-AFRIQUE reste et demeure profondément préoccupé par la situation sociopolitique et économique en RDC qui ne cesse de dégrader d’avantage alors que le pays est prétendument dirigé (hausse de prix des denrées alimentaires, corruption devenue un mode de vie, détournement de fonds publics, Blanchiment des capitaux, effondrement de la monnaie nationale, chômage endémique, évasions spectaculaires à la manière de Prison Break dans différentes prisons…)

Plus...

24 07 17 - RAPPORT FINAL DES TRAVAUX DU DEUXIEME CONCLAVE DU RASSEMBLEMENT DES FORCES POLITIQUES ET SOCIALES ACQUISES AU CHANGEMENT TENU A KINSHASA LES 21 et 22 JUILLET 2017 (24/7/2017)

Les 21 et 22 juillet 2017, le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement s’est réuni en conclave, à Kinshasa, pour la deuxième fois depuis sa création.

Plus...

18 07 17 La LuCha - URGENT : Appel à des manifestations pacifiques le lundi 31 juillet 2017, sur toute l’étendue de la RDC (18/7/2017)

Le Peuple Congolais a été assez abusé ! Des concertations aux dialogues successifs; des prétextes financiers aux arguments autour du fichier électoral; jusqu’au chaos sécuritaire délibérément créé par le pouvoir au Kasaï, au Kivu, et ailleurs dans le pays. La situation économique et sociale des Congolais atteint un degré intenable avec un Franc Congolais qui ne vaut plus grand-chose.

Plus...

01.07.17 Edition nro. 60 du trimestriel de l'asbl Kisangani (1/7/2017)


Ci-joint le BOYOMA n°60, notre trimestriel de KISANGANI asbl.

J'espère que ce numéro vous plaira. Si vous ne voulez plus recevoir notre trimestriel, voulez-vous nous le faire savoir; si vous voulez lire notre hebdomadaire en forme imprimée, faites nous le savoir. Nous tiendrons compte de votre demande.
Salutations amicales,

Manja Gevaerts

Plus...

01.07.17 Cacao de qualité à Beni dans le Nord-Kivu (asbl Exchange) (1/7/2017)


Ce samedi 24 juin 2017 lors d’une cérémonie à la “Compagnie des Produits Agricoles du Kivu”, COPAK, la double certification UTZ et BIO a été remise officiellement à COPAK et SYCOODEP par Guy Callebaut, arrière petit-fils du grand chocolatier belge CALLEBAUT.

Plus...

30 06 17 - Communiqué de la Convention des Congolais de l'Etranger (CCE) (30/6/2017)

Au terme de 57 ans d'indépendance, ayant constaté que la RDC demeure dans un trou noir et à la case de départ, La CCE en appelle à la désobéïsance civique généralisée et à une force d'imposition de la paix à une transition sans M. Joseph Kabila.

Plus...

23 05 17 Affaires étrangères - Didier Reynders salue l’adoption d’une résolution par le Conseil des Droits de l’Homme sur la situation des droits de l’homme au Kasaï (23/6/2017)

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders salue l'adoption par le Conseil des Droits de l’Homme, ce 23 juin 2017, d'une résolution concernant la situation des droits de l’homme dans le Kasaï et l’établissement d’une mission d’enquête par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Plus...

22 06 17 RFI - Non renouvellement de l'accréditation de la journaliste Sonia Rolley en RDC (22/6/2017)

En dépit de la demande et du rappel, le ministère congolais des médias tarde à renouveler l'accréditation de l'envoyée spéciale permanente de RFI à Kinshasa .

Plus...

21 06 17 : Message à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en période de conflit (21/6/2017)

Adresse de Madame Jeanine Mabunda, Représentant Personnel du Chef de l’État en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants.

Plus...

16 06 17 - Déclaration de l’ASADHO à l’occasion de la journée de l’enfant africain (16/6/2017)

«Le retour des enfants du Kasaï à l’école est une urgence»

Plus...

15 06 17 Parlement européen - Résolution sur la Situation en République démocratique du Congo (15/6/2017)

Au regard des cycles continus de conflit et de la répression politique brutale ainsi que de l'aggravation de la crise humanitaire et sécuritaire dans le pays à la suite de la crise politique suscitée par le non-respect par le président Joseph Kabila de la limite constitutionnelle de deux mandats, le parlement européen a adopté , hier mardi 14 juin, une résolution sur la Situation en République démocratique du Congo.



Plus...

07.06.17 Alexander De Croo et Paul Polman plaident pour le rôle du secteur privé dans le développement durable international (7/6/2017)


BRUXELLES – Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a réuni aujourd’hui, avec Paul Polman CEO d’Unilever, un groupe de CEO belges pour un échange d’idées et une discussion sur l’importance du développement durable international. Cet événement a lieu à l’entame des Journées européennes du Développement, le plus grand rassemblement européen consacré au développement international, qui se déroule aujourd’hui et demain à Bruxelles.

Plus...

26.05.17 Renforcer la résilience des communautés en crise par des transferts monétaires (Ponabana) (26/5/2017)

Plus...

19.05.17 Le ministre De Croo veut voir baisser les coûts de transferts de fonds vers les pays en développement (19/5/2017)


BRUXELLES - Les frais facturés lors de l’envoi de fonds vers les pays en développement doivent baisser. C’est ce qu’a indiqué le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo en réaction à l’étude consacrée au paysage belge des transferts d’argent vers les pays en développement, menée par 11.11.11 et l’HIVA (Institut flamand de recherche sur le travail et la société). Il ressort que le prix moyen du transfert de fonds en provenance de la Belgique oscille autour des 8%.

Plus...

19.05.17 Rapport annuel 2016 de la Coopération belge au Développement (19/5/2017)


BRUXELLES - La Coopération belge au Développement met en lumière, dans le Rapport annuel 2016 paru aujourd’hui, quelques nouveaux accents de la politique belge de développement, une série de résultats et d’activités, ainsi que la répartition budgétaire des moyens. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo met l’accent sur le renouveau de notre politique de développement internationale. Un renouveau qu’il veut poursuivre tout au long des prochaines années, entre autres dans les domaines de la numérisation, du lien entre le secteur privé et le monde du développement, et de notre engagement humanitaire.

Plus...

17 05 17 Une première chaîne d’approvisionnement d’or artisanal responsable et libre de conflit opérationnelle dans l'est de la RDC (17/5/2017)

KiNSHASA, République démocratique du Congo, 17 mai 2017/ -- Partenariat Afrique Canada (www.PACweb.org) a annoncé aujourd’hui que le projet Or juste a mis en place avec succès un système de traçabilité pour l’or artisanal légal et libre de conflit en République Démocratique du Congo.

Plus...

13.05.17 Alexander De Croo préoccupé par trois cas d’Ebola en République Démocratique du Congo (13/5/2017)


BRUXELLES - Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo exprime son inquiétude quant aux trois cas récents d’Ebola apparus dans la province Bas-Uélé, une zone éloignée située dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. Notre pays suit la situation de près.

Plus...

05.05.17 Bruxelles: marche funèbre pour les victimes des massacres à Beni (le dimanche 7 mai) (5/5/2017)


BRUXELLES - Ce dimanche 7 mai, Amnesty International, en collaboration avec 11.11.11 et la diaspora congolaise, organisera à 12h une marche funèbre symbolique à Bruxelles pour dénoncer la violence meurtrière que subissent les habitants de Beni et de sa région. La marche partira du square de Meeûs et aura pour destination l’ambassade de République démocratique du Congo (RDC), où Amnesty International remettra les quelque 19 000 signatures récoltées en Belgique d’une pétition demandant notamment à l'armée congolaise et la mission de l'ONU de mieux protéger les citoyens de la région de Beni.

Plus...

29 04 17 - L’Arrangement particulier de l’Accord du 31 décembre (29/4/2017)

KIN’S publie ci-après en intégralité le texte de l’Arrangement particulier signé jeudi 27 avril par les parties prenantes de l’Accord politique global du Centre Interdiocésain de Kinshasa.

Plus...

27 04 17 RFI - RDC: interrogations autour de la vidéo de l'assassinat des deux experts de l'ONU (27/4/2017)

En RDC, les réactions d'indignation se multiplient après la diffusion par les autorités de Kinshasa d'une vidéo montrant l'exécution de deux experts de l'ONU par des miliciens présumés au Kasaï.

Plus...

20 04 17 - Depuis son Diocèse de Kilwa-Kasenga. RDC : Mgr Fulgence Muteba insiste sur la signature rapide de l’Arrangement Particulier (20/4/2017)

Lors de son homélie de Pâques, l’Abbé Fulgence Muteba, Evêque de Kilwa, a proclamé la primauté de l’Accord de la Saint Sylvestre unique source de la légitimité des institutions, pour sauver la Patrie.



Plus...

19.04.17 La Belgique investit pour l'éradication de la maladie du sommeil (Min. des Affaires Etrangeres) (19/4/2017)


Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a fait part de son intention d'éradiquer la maladie du sommeil à l'horizon 2025 aujourd'hui à Genève, où se réunissent les spécialistes mondiaux de la santé pour discuter des maladies tropicales négligées. Si on ne s’attaque pas à la maladie du sommeil, plus de 50 millions de personnes risquent de contracter la maladie.

Plus...

11 04 17 - Nomination du premier ministre Bruno Tshibala : position du CALCC (11/4/2017)

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, CALCC, constate une exacerbation des tensions politiques suite à la nomination du nouveau premier ministre.

Plus...

10 04 17 Plaidoyer pour une action ciblée en RDC (10/4/2017)

Au regard de l'absolue tragédie qui se déroule depuis août 2016 dans la région du Grand Kasayi, au coeur de la RDC, la Convention des Congolais de l'Etranger (CCE), lance un appel au secours à l'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies.

Plus...

08.04.17 Didier Reynders prend acte de la nomination de Bruno Tshibala comme Premier Ministre (Aff. Etr.) (8/4/2017)


BRUXELLES - Ce vendredi 7 avril, Bruno Tshibala a été nommé par le Président Kabila à la fonction de Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC).

Plus...

07.04.17 Une nouvelle edition de la revue Boyoma (asbl Kisangani) (7/4/2017)


Ci-joint le BOYOMA n°59, notre trimestriel de KISANGANI asbl.
J'espère que ce numéro vous plaira. Si vous ne voulez plus recevoir notre trimestriel, voulez-vous nous le faire savoir; si vous voulez lire notre hebdomadaire en forme imprimée, faites nous le savoir. Nous tiendrons compte de votre demande.

Salutations amicales,

Plus...

05 04 17 Discours de Joseph Kabila devant le Congrès (5/4/2017)

Texte complet et officiel

Plus...

30.03.17 Didier Reynders présente ses condoléance suite au décès d’experts de l’ONU en RDC (Aff. Etr.) (30/3/2017)


BRUXELLES - Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est indigné par le décès de deux membres du groupe d'experts des Nations Unies dans la province du Kasaï central (République Démocratique du Congo) qui avaient disparu en même temps que leurs accompagnateurs congolais. Le Ministre rend hommage à Michael Sharp et Zaida Catalan et à leur lutte pour la défense des valeurs des Nations Unies. Il présente également ses condoléances à leurs familles, amis et collègues.

Plus...

29.03.17 La Coopération belge au développement s’engage pour l’accès à la justice (Avocats Sans Frontières) (29/3/2017)


BRUXELLES - Excellente nouvelle: Avocats Sans Frontières vient de décrocher un important financement quinquennal auprès de la « DGD » belge (Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire). Cette aide profitera à des projets de soutien à la justice dans cinq pays: Burundi, Indonésie, Maroc, Ouganda et République démocratique du Congo. En Indonésie, c’est la première fois qu’un projet d’ASF voit le jour !

Plus...

28 03 17 Communiqué conjoint de l'Union africaine, des Nations unies, de l'Union européenne et de l'Organisation internationale de la Francophonie sur la situation dans les provinces du Kasaï, en République démocratique du Congo (28/3/2017)

texte d'après "Die Tageszeitung" (D)

Plus...

24.03.17 Didier Reynders soutient la CENCO dans ses efforts de médiation en RDC (Aff. Etr.) (24/3/2017)


BRUXELLES - Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) Mgr. Marcel Utembi et le Secrétaire Général l'abbé Nshole. Il a ensuite rencontré ce 24/4 le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC) Maman Sidikou.

Plus...

23 03 17 Lettre de la RDDC au CS de l'ONU (23/3/2017)

voir annexe

Plus...

21 03 17 - Déclaration du Chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, devant le Conseil de sécurité de l’ONU (21/3/2017)

Le chef de la MONUSCO,Maman Sidikou, livre son analyse de la situation politique et sécuritaire actuelle en RDC ainsi qu'un bilan du travail de la MONUSCO.

Plus...

Page : 1 / 110