Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Communiqués

Page : 1 / 113

10.11.18 Bruxelles: le Théâtre de Poche perd son ancien directeur Roland Mahauden (10/11/2018)


BRUXELLES - Roland Mahauden n'est plus. Le vieux renard nous a quittés. C'est avec une infinie tristesse que l'équipe du Théâtre de Poche vous annonce le décès de son ancien directeur Roland Mahauden. Roland est parti ce matin dans son sommeil. Il était le père de 3 enfants : Ulysse, Igor et Clovis. Il a dirigé le Poche pendant 20 ans et en était encore le vice-président.

Plus...

09.11.18 De l’eau saine pour des milliers d’écoliers de Kinshasa (Bianca Debaets) (9/11/2018)


BRUXELLES – La Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de la Coopération au développement Bianca Debaets a décidé d’octroyer un subside de 100.000 euros à UNICEF Belgique pour la poursuite du programme WaSH dans la ville-province de Kinshasa (RD Congo) avec laquelle la Région bruxelloise a signé un accord de coopération. Ce programme de l’UNICEF, développé en étroite collaboration avec les autorités et des ONG congolaises, a notamment pour objectif l’assainissement d’écoles primaires. La Région contribue ainsi à relever les défis mondiaux du développement durable.

Plus...

07.11.18 Rapport: « Journalistes et médias sous pression : les élections de tous les dangers » (JED et RSF) (7/11/2018)


À la veille de l’élection présidentielle, Journalistes en danger (JED), l’organisation partenaire de Reporters sans frontières (RSF) en République démocratique du Congo (RDC) publie un rapport alarmant pour l’année 2018 sur l’état de la liberté de la presse intitulé « Journalistes et médias sous pression : les élections de tous les dangers ».

Plus...

07 11 18 L’altercation entre Katumbi et Mukwege n’a pas eu lieu (7/11/2018)


BUKAVU - Le professeur Denis Mkwege n’a eu aucune altercation avec l’opposant Moïse Katumbi, et n’est même pas à Bruxelles. Les allégations faisant état d’une chamaillerie, le lundi dernier entre le prix Nobel de la Paix 2018 et l’ancien gouverneur du Katanga « ne méritent aucune attention », lit-on dans un communiqué de démenti signé par la direction de communication de la Fondation Panzi.

Plus...

06.11.18 L’entrepreneuriat, la clé pour le développement économique en Afrique (TEF) (6/11/2018)


LAGOS – L'entrepreneuriat est la clé pour libérer le développement économique de notre continent », déclare Tony Elumelu au Forum sur l'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu.

Plus...

05.11.18 Un rapport sur les pratiques de tortures en RDC (Freedom from Torture) (5/11/2018)


LONDRES – Une ONG britannique a accusé lundi les autorités congolaises d'"encourager tacitement et activement" la torture contre les militants engagés en politique, lançant un appel à la vigilance à moins de deux mois des élections présidentielle et générale en République démocratique du Congo (RDC).

Plus...

02.11.18 Didier Reynders plaide pour la liberté des médias et la sécurité des journalistes (Aff. Etr.) (2/11/2018)


BRUXELLES - Le 2 novembre est la Journée internationale contre l’impunité des crimes contre les journalistes. Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Didier Reynders souligne l’importance de la liberté d’expression et de la liberté de la presse pour promouvoir et protéger les droits humains. Le fait de permettre aux journalistes d’exercer leur métier en toute sécurité et de façon indépendante constitue la pierre angulaire d’une démocratie saine et ouverte. Outre leur fonction d’information, les journalistes remplissent aussi un rôle de contrôle qui leur permet de dénoncer abus et dysfonctionnements au sein de la société.

Plus...

02.11.18 Le Group d'Etude sur le Congo publie deux rapports sur le processus électoral (2/11/2018)

Plus...

25.10.18 La Belgique va renforcer les organisations LGBTI dans le Sud (Coop. au Dév.) (25/10/2018)


BRUXELLES - La Coopération belge au Développement va soutenir les organisations qui militent pour les droits des personnes LGBTI dans le Sud. C’est ce qu’a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo à l’occasion de la conférence ILGA Europe qui se tient à Bruxelles lors des quatre prochains jours. Il s’agit de la plus importante rencontre des militants LGBTI en Europe.

Plus...

19.10.18 Vaste réforme de la Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement (BIO) (Aff. Etr.) (19/10/2018)


BRUXELLES - La Chambre des représentants a approuvé aujourd'hui une adaptation du cadre légal entourant le fonctionnement de la société belge d'investissement pour les pays en développement. L'adaptation vient achever une profonde réforme de BIO qui intègre mieux la société d'investissement dans la politique belge de développement, qui renforce le lien avec le secteur privé et accroît l’impact sur le développement dans les pays partenaires de la Belgique.

Plus...

12.10.18 Tout le personnel de l’hôpital Saint Luc de Kisantu mobilisé pour les accidentés de Mbuba (12/10/2018)

L'accident de route, suivi de l’explosion d’une citerne d’essence, qui s’est produit dans la nuit de vendredi 5 au samedi 6 octobre 2018 entre les cités de Madimba et Kisantu, à la
hauteur du village Mbuba, sur la Nationale N°1, a provoqué plus d'une cinquantaine de morts.

Plus...

12.10.18 Le Groupe Forrest félicité le dr. Denis Mukwege avec son Prix Nobel (12/10/2018)


Voir le communiqué de presse en annexe.

Plus...

10.10.18 Conférence internationale sur le changement climatique dans les villes africaines (Coop. au Dév.) (10/10/2018)


BRUXELLES - « Si nous devons certainement nous attaquer au changement climatique chez nous, nous ne pouvons pas non plus oublier les pays les plus pauvres qui en sont encore davantage victimes. » C’est le message du Ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, et du Directeur d’Enabel, Jean Van Wetter. L’Agence belge de développement Enabel organise aujourd’hui et demain à Bruxelles une conférence internationale consacrée au climat. Plus de 170 participants, venus de Belgique et du reste du monde, y débattent sur la manière d’intégrer le changement climatique dans les stratégies de développement déployées dans les villes secondaires, entre autres dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement.

Plus...

06.10.18 Prix Nobel de la Paix : réaction conjointe des ministres Reynders et De Croo (6/10/2018)


BRUXELLES - Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders saluent l’attribution du prix Nobel de la Paix au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la Yézidie Nadia Muriad, victime des cruautés de Daesh devenue depuis le porte-flambeau de la cause de sa communauté. Tant le Dr Mukwege que Nadia Murad, deux personnalités avec lesquelles la Belgique a déjà beaucoup travaillé, ont consacré leur vie à la lutte contre les violences sexuelles employées comme "armes de guerre" dans les conflits.

Plus...

04.10.18 RDC: une panne d’électricité frappe un hôpital lors d’une opération critique (ONG) (4/10/2018)


BRUXELLES – Ce titre vous choque ? En Belgique, il ferait certainement la une des journaux. En République démocratique du Congo (RD Congo), c'est une réalité quotidienne. Dans de nombreux hôpitaux, les médecins doivent opérer à la lumière d'une lampe de poche. Le personnel médical, l'eau courante ou les médicaments manquent. Afin d’attirer l’attention sur cette urgence sanitaire et de donner aux Congolais un meilleur accès aux soins de santé, les ONG belges Médecins Sans Vacances, Médecins du Monde et Memisa lancent une campagne de sensibilisation intitulée « Inimaginable en Belgique, une réalité en RD Congo ».

Plus...

29.09.18 Une nouvelle édition de Boyoma, la revue de l'asbl Kisangani (29/9/2018)

Plus...

26.09.18 Semaine Belge de Kinshasa (première édition) - du 2 au 6 octobre 2018 (26/9/2018)

Plus...

26 09 18 Discours de Joseph Kabila à l'ONU (26/9/2018)

Madame la Présidente,

Monsieur le Secrétaire Général,

Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’États et de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

Comme plusieurs années auparavant, je me réjouis de prendre la parole du haut de cette tribune, d’abord pour rendre hommage à un digne fils du continent africain, Monsieur KOFI ANNAN, qui vient de nous quitter il y a quelques semaines, après avoir marqué notre organisation d’un engagement exemplaire au service de la paix.

Plus...

25.09.18 Kinshasa - Opération 'Ujana': scandale à l'inspection provinciale de la police (CongoForum) (25/9/2018)


KINSHASA - Au troisième jour du lancement par la police de l' opération de répression du phénomène 'Ujana' visant l' éradication de la prostitution des filles mineures, plusieurs abus scandaleux nous sont rapportés par des sources fiables et proches du milieu de la police.

Plus...

25 09 18 Littérature de l'exil consacrée à Aubert Mukendi (25/9/2018)

Cette année, pour sa deuxième édition, Littérature de l'exil sera entièrement consacrée à Aubert Mukendi (1935- 2016), homme de sciences, de culture, activiste, philanthrope. Plusieurs fois exilé pour ses convictions politiques, Aubert Mukendi laisse derrière lui une œuvre littéraire originale qu'Alter-Kasaï souhaite mettre en lumière, en même temps que sa personnalité hors du commun. Plus qu'une conférence, c'est un hommage à une figure marquante de l’histoire de la RDCongo.
Rendez-vous le 27 septembre à partir de 17h30 au restaurant Inzia à Ixelles.


Plus...

25.09.18 Enfants soldats: Le Ministre Reynders et La Reine Mathilde participent à un événement sur leur réintégration (Aff. Etr.) (25/9/2018)


BRUXELLES - En marge de la semaine ministérielle des Nations Unies à New York, la Belgique a co-organisé aujourd’hui un évènement de haut niveau consacré à la réintégration des enfants-soldats, conjointement avec Virginia Gamba, la Représentante Spéciale du Secrétaire-général des Nations Unies pour les enfants dans les conflits armés. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders modérait le débat, auquel a pris part également la Reine Mathilde en sa qualité de Défenseur des Objectifs de développement durable.

Plus...

24 09 18 Déclaration du Collectif des Notables du Nord-Kivu : Halte à l’épuration ethnique ! (24/9/2018)

Le samedi 22 septembre 2018 au cœur de la ville de Beni, des attaques violentes se sont déroulées de 18 heures et demi à minuit dans les quartiers KASINGA, PAÏDA, KASANGA-PAIDA, KASABINYOLE, jusqu’au TCB MUPANDA.

Le bilan est très lourd:
– Plus de 20 civils tués
– Au moins 5 militaires également tués,
– Au moins 25 blessés civiles et militaires provisoirement comptés.
– 4 maisons incendies
– Plusieurs véhicules endommagés se trouvant au TCB Mupanda,
– Plusieurs passants criblés des balles par des militaires fugitifs.
– Plusieurs biens de valeur pillés par des inconnus lors des affrontements,
– Plusieurs personnes disparues et d’autres emportées par des assaillants.

Suite à cette tragédie, indignés par cet énième massacre attribué aux présumés ADF/NALU, des notables du Nord-Kivu interpellent les autorités tant nationales qu'internationales

Plus...

20 09 18 Communique du Groupe de la Banque africaine de développement (20/9/2018)

Intégrité dans les projets de développement : La Banque africaine de développement exclut le cabinet conseil GEO SCIENCES International pour 48 mois. Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement a révélé que le cabinet de conseil s’est livré à de nombreuses pratiques frauduleuses.


Plus...

20 09 18 A 95 jours des élections, la CENI entre rébellion et respect de la loi (20/9/2018)

En lisant avec attention le rapport ainsi que les 15 recommandations des experts britanniques de WESTMINSTER FOUDATION FOR DEMOCRACY, il en ressort clairement qu’il est techniquement IMPOSSIBLE, sauf par mauvaise foi ou intérêt égoïste, de faire usage de l’outil informatique abusivement appelé «simple imprimante» par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), lors des scrutins du 23 décembre prochain.




Plus...

17.09.18 Jean Van Wetter, nouveau Directeur général de l’agence belge de développement Enabel (Aff. Etr.) (17/9/2018)


BRUXELLES - Jean Van Wetter (40 ans) est le nouveau Directeur général de l’agence belge de développement Enabel. Il succède à Carl Michiels, qui a dirigé l’agence avec succès pendant quatorze années. Le Conseil d’administration remercie Carl Michiels pour son engagement et ses réalisations. Il est en effet parvenu, durant les années tumultueuses de départ, à engager l’agence sur la bonne voie et à faire d’elle une organisation appréciée par la communauté internationale.

Plus...

30 08 18 Certificat de détention de Jean-PierreBemba (30/8/2018)

voir annexe

Plus...

22.08.18 Le belge Bart De Koning crée une « entreprise agro » avec deux partenaires congolais (22/8/2018)


MOORSLEDE - Bart De Koning, adjoint au maire et président du CPAS à Moorslede et conseiller économique par monsieur Joseph Sita Nsoni Zeno, Président Fondateur de la Fondation SITA NSONI ZENO, une ONG et Dieu-Merci Kisonga (neveu du gouverneur de Kongo-Central) vont créer au Kongo Central une société qui s'occupera de la production et de la transformation agricoles locales. Ils seront actifs dans la région des Cataractes dans la commune de Luozi, au Kongo Central (avant Bas Congo). La société s'appelle Dekosita Entreprises RDC.

Plus...

15 08 18 Le grand Nord-Kivu asphyxié par les égorgeurs et l’Ebola est dans l’insécurité alimentaire (15/8/2018)

Plus de 2 millions d’âmes sont menacées d’insécurité alimentaire à la suite des interdictions unilatérales des activités champêtres par des inconnus, sur les territoires de Beni et Lubero, et, dans les villes de Butembo et Beni.

Plus...

15 08 18 Déclaration commune des leaders de l’Opposition, candidats à l’élection présidentielle en RDC (15/8/2018)

Les leaders de l’Opposition congolais prennent acte de ce que Monsieur Joseph Kabila a désigné, le 08 août en cours, le candidat de sa plate-forme politique à l’élection présidentielle, se pliant finalement au prescrit de l’article 70 de la Constitution de la République qui lui interdit de briguer un troisième mandat ; ceci balise la voie à la tenue, le 23 décembre prochain, d’élections démocratiques paisibles et crédibles, devant conduire à l’alternance
politique conformément à l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016.

Plus...

10 08 18 Félicitations au peuple congolais et appel aux hommes de parole par M. G. Kiakwama (10/8/2018)

Chers compatriotes, chers amis,

Nous venons de remporter une victoire essentielle dans le combat pour la Démocratie et l'Alternance au Congo. Quoiqu'il arrive demain, le peuple congolais et ses amis doivent marquer ce 8 août et le célébrer à jamais.
Cependant tous nous avons la conscience et la mémoire, tous nous savons les écueils qu'il nous reste à franchir: les questions de financement, de fichier électoral, de machine à voter,...
Nous savons les risques dont sont porteurs tous ces Nzombo le soir, soudainement riches à centaines de milliers de dollars.
Mais à vrai dire, en définitive, quels que soient les obstacles et les pièges, pour que le peuple gagne, comme disait Rossy Tshimanga Mukendi, la condition impérative, nécessaire, est que les ténors de l'Opposition congolaise travaillent ensemble et nous donnent un candidat commun.
Pour cela il faudra qu'ils sachent instaurer entre eux une relation de confiance telle que chacun n'aura qu'UNE PAROLE, en laquelle tous pourront croire, dur comme fer.
Sans ça, tous nous serons les dupes de leur marché !
J'en appelle donc aux hommes de Parole et à chacun des principaux nommément.

Plus...

09.08.18 Elections: Réaction de la Belgique à la désignation d’un candidat présidentiel pour le FCC (Aff. Etr.) (9/8/2018)


BRUXELLES - Suite à la désignation d’un candidat présidentiel pour le Front Commun pour le Congo (FCC), la Belgique se félicite que le président actuel, Joseph Kabila Kabange, renonce ainsi à un troisième mandat, comme le stipulent la Constitution et l’Accord de la Saint-Sylvestre de décembre 2016.

Plus...

07 08 18 Déclaration du Président de la Commission de l’Union africaine sur la situation en RDC (7/8/2018)

Addis Abeba, le 6 août 2018: Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, suit de près l’évolution de la situation en République démocratique du Congo, et ce à l’approche du 8 août, date de clôture du dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et législatives du 23 décembre 2018. Il se félicite des progrès significatifs déjà accomplis, et note avec satisfaction la réaffirmation par le Président Joseph Kabila, lors de son message à la nation du 19 juillet 2018, de la tenue des élections à la date prévue et de son engagement concernant le respect de la Constitution.

Plus...

02.08.18 Une année chargée pour l'ONG belge Lumière pour le Monde (2/8/2018)


BRUXELLES - 2017 fut une année chargée pour l’ONG belge Lumière pour le Monde. Non seulement nous avons soufflé les bougies de notre 20ème anniversaire mais nous avons aussi poursuivi notre action en matière de lutte contre la cécité et d’enseignement des enfants aveugles et malvoyants.

Plus...

23 07 18 Communiqué de la 5° réunop, des Garants de Accords (23/7/2018)

voir annexe

Plus...

19 07 18 Discours de Joseph Kabila devant le congrès ce jeudi 19 juillet 2018 (19/7/2018)

État de de la Nation... Discours de Joseph Kabila..

Plus...

16 07 18 - COMPTE RENDU DE LA 15ème REUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES (16/7/2018)

Le Conseil des Ministres a tenu sa 15ème Réunion extraordinaire ce samedi 14 Juillet 2018 à l’immeuble du Gouvernement sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E. Bruno Tshibala Nzenzhe.

Plus...

16 07 18 - Mise en garde des universitaires congolais contre un troisième mandat présidentiel de Joseph Kabila (16/7/2018)

Estimant qu’une candidature de M. Kabila a un troisième mandat « constitue une infraction imprescriptible de haute trahison contre la nation et l’État » au regard de la Constitution congolaise, des professeurs des universités, des juristes, médecins, sociologues, philosophes et politologues ont lancé et signé, le samedi 14 juillet, à Kinshasa, à dix jours du début de dépôt des candidatures à ce scrutin. un manifeste mettant en garde contre une telle tentative.

Plus...

16 07 18 «Manifeste» des universitaires congolais contre le 3è mandat de J.Kabila (16/7/2018)

texte intégral tel que publié sur "L'Info en ligne des Congolais de Belgique".

Plus...

06 07 18 - Compte-rendu de la 11ème réunion ordinaire du Conseil des ministres (6/7/2018)

Ce vendredi 08 juin 2018, s’est tenue à l’Immeuble du Gouvernement de Kinshasa-Gombe, la 11ème Réunion ordinaire du Conseil des Ministres sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Bruno Tshibala Nzenzhe.

Plus...

02 07 18 - COMMUNIQUE DE PRESSE : N/Réf. : 008/CIDDHOPE/POCBG/18 (2/7/2018)

Le Cercle International pour la Défense des Droits de l'Homme, la Paix et l'Environnement (CIDDHOPE) appelle les autorités et responsables de la ville de Butembo, sise dans le Nord Kivu à prendre les mesures idoines pour protéger les administrés (civils) contre les
innombrables meurtres, blessures et vols.

Plus...

02.07.18 Une nouvelle édition de Boyoma, la newsletter de l'asbl Kisangani (2/7/2018)


L' asbl Kisangani vient de distribuer sa nouvelle newsletter (avril-juin 2018).
Lecture conseillée!

La rédaction de CongoForum.

Plus...

01 07 18 Message du président de la République à la Nation à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance (1/7/2018)

Mes chers compatriotes,

A l’aube du 58ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, je viens saluer l’ardeur des millions des Congolaises et Congolais et de ceux ayant choisi la terre de nos ancêtres comme leur deuxième patrie, à garder allumée la flamme du combat pour l’émancipation de la dignité humaine par nos pères de l’indépendance.

Plus...

27 06 18 - Lancement de la campagne : « Pas de vote pour les seigneurs de guerre » (27/6/2018)

Depuis 1997, l’année de la prise de pouvoir par l’AFDL, notre pays est dirigé par des hommes qui ont pris participé à des mouvements rebelles pour la prise du pouvoir.. Dans ces rebellions, ils ont tué de congolaises et congolais, ils ont pillé nos ressources naturelles et ont appauvri davantage le pays.

Plus...

26 06 17 Cheikfitanews - 30 juin 2018: Rendez-vous des Congolais à Bruxelles (26/6/2018)

Le samedi 30 juin 2018, Bruxelles sera la capitale européenne des Congolais de l’Europe suite à une série de manifestations qui y seront organisées à l’occasion du 58è anniversaire de l’indépendance de la RD Congo.

Plus...

21.06.18 ASF - Acquittement de Jean-Pierre Bemba: il est urgent d’en tirer les leçons (21/6/2018)


BRUXELLES – L’acquittement en appel de Jean-Pierre Bemba par la Cour pénale internationale laisse plusieurs milliers de victimes centrafricaines sans réponse face aux violences extrêmes qu’elles ont subies dans le cadre du conflit armé.

Plus...

20.06.18 Le groupe Forrest a rénové le siège de la banque BCDC à Lubumbashi (20/6/2018)


LUBUMBASHI / WAVRE - Le GROUPE FORREST a intégralement rénové le siège de la BCDC à Lubumbashi. Le bâtiment a été réceptionné et inauguré au cours de ce mois de juin 2018. Il s’agissait d’une rénovation complète de l’immeuble. Celle-ci comportait des exigences propres au secteur bancaire, notamment en matière de qualité et de sécurité.

Plus d'infos dans le communiqué en annexe.

Plus...

18 06 18 Couleur Café 2018 (18/6/2018)

Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet 2018, le festival multiculturel Couleur Café prend ses quartiers dans le cadre verdoyant et très oxygéné du square de l'Atomium, monument emblématique de Bruxelles. Couleur Café, qui organise cette année sa 29e édition, va encore miser sur le brassage des genres et quelques grands noms pour attirer les foules.

Plus...

14.06.18 Le quotidien difficile des enfants aveugles et malvoyants en Afrique (Light for the world) (14/6/2018)


BRUXELLES - À l’occasion de la Journée de l’enfant africain, le 16 juin, l’ONG belge Lumière pour le Monde souhaite attirer l’attention sur le quotidien difficile des enfants aveugles et malvoyants en Afrique. La pénurie de soins ophtalmologiques dans les pays en développement a des conséquences dramatiques. Dans ces pays, 60 % des enfants aveugles décèdent dans les deux ans après qu’ils aient perdu la vue.

Plus...

14.06.18 Jean-Pierre Bemba : Réaction belge à la demande de la Cour Pénale Internationale (Aff. Etr.) (14/6/2018)


BRUXELLES - Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders souhaite faire part de la communication suivante du gouvernement belge concernant l’affaire Bemba.

Plus...

09 06 18 Résumé de l’arrêt de la Chambre d’appel dans l’affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo (9/6/2018)

Lu par la juge présidente Christine Van den Wyngaert
La Haye, 8 juin 2018

Plus...

Page : 1 / 113