Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Communiqués

Page : 1 / 109

28 03 17 Communiqué conjoint de l'Union africaine, des Nations unies, de l'Union européenne et de l'Organisation internationale de la Francophonie sur la situation dans les provinces du Kasaï, en République démocratique du Congo (28/3/2017)

texte d'après "Die Tageszeitung" (D)

Plus...

24.03.17 Didier Reynders soutient la CENCO dans ses efforts de médiation en RDC (Aff. Etr.) (24/3/2017)


BRUXELLES - Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) Mgr. Marcel Utembi et le Secrétaire Général l'abbé Nshole. Il a ensuite rencontré ce 24/4 le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC) Maman Sidikou.

Plus...

21 03 17 - Déclaration du Chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, devant le Conseil de sécurité de l’ONU (21/3/2017)

Le chef de la MONUSCO,Maman Sidikou, livre son analyse de la situation politique et sécuritaire actuelle en RDC ainsi qu'un bilan du travail de la MONUSCO.

Plus...

09 03 17 COMPTE RENDU DE LA 1ère REUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES KINSHASA - 09 mars 2017 (9/3/2017)

(Si tu ne l’avais pas eu… Il leur a tout de même fallu plus de deux mois et demi pour tenir un Conseil des ministres. « la situation est relativement calme dans l’ensemble du territoire national en dépit d’un débat politique quelque peu agité. »...
« Le Gouverneur de la Banque Centrale a pu ainsi constater une reprise bien que lente de l’activité économique. » Tout va très bien Madame la Marquise, et les indicateurs repassent au vert !

On notera la suffisance des passages dur Le Gouvernement a été également informé de la Déclaration du Conseil Européen qui s’est exprimé à Bruxelles sur la République Démocratique du Congo comme s’il constituait une instance supranationale vis-à-vis de notre pays.

Comme déclaré par le Ministère Congolais des Affaires Etrangères à ce sujet, les membres du Gouvernement ont déploré les interprétations tendancieuses, contradictoires et non conformes à la lettre et à l’esprit aussi bien de la Constitution de la RDC que de l’Accord du 31 Décembre 2016. NdlR)




Plus...

07 03 17 - Communiqué du gouvernement provincial de Kinshasa (7/3/2017)

Prenant acte du refus de la famille de M. Tshisekedi de l'inhumer au cimetière de la Gombe, le gouvernement provincial de Kinshasa a annulé l'arrêté portant création d'un carré spécial prévu à cette fin.

Plus...

28 02 17 Le Phare - RD Congo : la Cenco redoute l’implosion et le chaos ! (28/2/2017)

Après que Pierre Lumbi du G7 a levé le mystère sur la lettre d’Etienne Tshisekedi désignant le Premier ministre du gouvernement de Transition avant son rendez-vous avec la mort, le 1er février 2017, la Cenco (Conférence Episcopale Nationale du Congo), a donné de la voix hier lundi 27 février, à travers une déclaration ayant tout l’air d’une nouvelle sonnette d’alarme. Selon la cinquantaine de prélats catholique signataire de ladite déclaration rendue publique par l’abbé Donatien Nshole, porte-parole et Secrétaire général fraichement nommé, à partir du Centre Interdiocésain, tous les ingrédients de l’implosion et du chaos semblent réunis en RDCongo.
Les Evêques catholiques ne cachent pas leurs inquiétudes face au tableau général sombre que présente le pays : impasse politique suite au langage de sourds entre la Majorité Présidentielle et le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement au sujet de l’Accord du 31 décembre 2016, asphyxie économique et sociale de l’écrasante majorité des masses congolaises, foyers de tension aux quatre coins du pays, menaces de balkanisation du territoire national avec des forces négatives incontrôlables et incontrôlées tant par les troupes congolaises qu’onusiennes, etc.
Afin de conjurer une situation aux conséquences imprévisibles, la Cenco recommande à la Majorité Présidentielle et au Rassemblement de vider d’urgence et de bonne foi leurs divergences au sujet de la Primature, de la présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre, de la répartition des portefeuilles ministériels dans le gouvernement de Transition, des échéances électorales… en vue de favoriser la mise en œuvre rapide de l’Arrangement particulier. L’appel de la Cenco se veut une alerte générale en direction de la classe politique congolaise face à l’impatience qui commence à gagner la majorité silencieuse, fatiguée d’attendre la mise en route du deal politique qui devrait ouvrir la voie aux élections présidentielle, législatives nationales provinciales considérées comme la priorité des priorités pour mettre fin à la crise de légitimité qui empoisonne la vie politique nationale depuis 2011.

Plus...

22 02 17 - Communiqué du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC ) (22/2/2017)

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) dénonce l'instrumentalisation des jeunes pour vandaliser des églises en vue de discréditer le travail de bons offices de la CENCO dans la mise en oeuvre de l'Accord du 31 décembre 2016.

Plus...

19.02.17 "Il faut une commission Vérité et Justice en RDC" (Thierry Michel) (19/2/2017)


Pour une Commission Vérité et Justice en RDCongo.
La réconciliation ne pourra se faire que sur cette base.

Plus...

16 02 17 - Déclaration conjointe UA,NU,UE et OIF sur la RDC (16/2/2017)

Préoccupées par le blocage de l’application de l’Accord du 31 décembre 2016, l'Union africaine, les Nations unies, l'Union européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie en appellent à la mise en œuvre intégrale et rapide de l'Accord aux fins de la préservation de la légitimité des institutions de transition jusqu'à la tenue des élections.

Plus...

10.02.17 Conférence internationale à Bruxelles sur les enfants et les conflits armés (Aff. Etr.) (10/2/2017)


BRUXELLES – Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et Sa Majesté la Reine viennent d’ouvrir la conférence internationale « Enfants et conflits armés » au Palais d’Egmont à Bruxelles. Le Ministre organise cette conférence à l’avant-veille du 12 février, Journée Internationale des Enfants soldats. Lors de l’ouverture, le Ministre et la Reine étaient accompagnés de Rose Gottemoeller, la Secrétaire générale-adjointe de l’OTAN, de Leila Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et conflits armés, et de Stavros Lambrinidis, le Représentant spécial pour les droits de l’homme de l’UE.

Plus...

03 02 17 Décès de Tshisekedi : message de Mgr Utembi,président de la CENCO (3/2/2017)

Le décès de Tshisekedi est consternation totale pour la Cenco.

Plus...

02.02.17 Didier Reynders sur le décès d’Etienne Tshisekedi (Aff. Etr.) (2/2/2017)


BRUXELLES – A l'occasion du décès d'Etienne Tshisekedi, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille et au peuple congolais. Pour Didier Reynders, une figure politique marquante de la République Démocratique du Congo durant plusieurs décennies s'est éteinte aujourd'hui.

Plus...

30 01 17 - Communiqué de Presse du G7 (30/1/2017)

Dans un communiqué de presse signé hier 29 janvier par son Président en exercice, le G7, ce regroupement de 7 partis politiques ex membres de la Majorité Présidentielle, battant pavillon Rassemblement, souligne qu’il n’y a pas 36 manières de lire l’Accord de la Saint Sylvestre. Le futur chef du gouvernement doit être présenté par le Rassemblement. Et Pierre Lumbi de presser le Président du Conseil des sages de présenter le chef du gouvernement pour nomination. Par ailleurs il invite la CENCO à poursuivre sa médiation et à accompagner la Transition.

Plus...

26.01.17 Conférence de presse de la MONUSCO du 25 janvier 2017 (26/1/2017)

La conférence de presse hebdomadaire des Nations unies du mercredi 25 janvier à Kinshasa a porté sur la situation sur les activités des composantes de la MONUSCO, des activités de l’Equipe-pays ainsi que de la situation militaire à travers la RDC.

Plus...

24.01.17 Didier Reynders rappelle l’importance de l’Accord de la Saint-Sylvestre en RDC (Aff. Etr.) (24/1/2017)


BRUXELLES - Près d’un mois s’est déjà écoulé depuis la conclusion de l’accord de la Saint-Sylvestre facilité par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en République Démocratique du Congo (RDC). Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders tient à souligner l’importance de cet accord comme en témoigne l’apaisement populaire significatif intervenu depuis le 31 décembre dernier. Il s’inquiète dès lors du communiqué de la CENCO qui constate des blocages dans les négociations d’’Arrangements particuliers’.

Plus...

24.01.17 La nouvelle agence belge de développement rebaptisée ‘Enabel’ au 1er janvier 2018 (Coop. Dév.) (24/1/2017)


BRUXELLES - L’agence belge de développement qui a fait l’objet d’une réforme sera lancée le 1er janvier 2018 sous le nom d’Enabel. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo lors de la réception de Nouvel An de la CTB. Le nouveau nom est la variante belge du verbe anglais ‘to enable’, il reflète les priorités de la Coopération belge au développement : rendre les gens plus résilients, permettre le développement et réunir les partenaires.

Plus...

22 01 17 - Communiqué du Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) (22/1/2017)

Appel du CALCC à la classe politique : « n’abusez pas de la patience et de la bonne foi de l’Eglise et du Peuple »

Plus...

20 01 17 COMMUNIQUE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE (20/1/2017)

République Démocratique du Congo

MAJORITE PRESIDENTIELLE «M.P»

SECRETARIAT GENERAL

COMMUNIQUE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

La Majorité Présidentielle salue la reprise, ce 18 janvier 2017, des échanges directs au Centre Interdiocésain de Kinshasa comme l’expression commune de la volonté de la Majorité et de l’Opposition de mener à bonne fin le dialogue convoqué par le Chef de l’Etat pour l’intérêt majeur de notre Démocratie et du Peuple Congolais dans le respect intégral de la Constitution en vigueur dans notre Pays.

Plus...

05 01 17 Déclaration du conseil de sécuritéde l'Onu sur l'accord en RDC (5/1/2017)

Le Conseil compte que l’accord sera mis en œuvre « sans délai, en toute bonne foi et dans son intégralité », afin que soient organisées, au plus tard en décembre 2017, des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales.
Le Conseil souligne l’importance pour le Gouvernement de la RDC et de ses partenaires nationaux de prendre « sans plus attendre toutes les mesures nécessaires pour accélérer les préparatifs des élections, conformément au calendrier convenu ».
Voici qui devrait formaliser un plus l'accord
ci-joint:
- la déclaration du président du conseil de sécurité de l'ONU
+ Rapport sur la mission du Conseil de sécurité effectuée en République démocratique du Congo et en Angola du 10 au 14 novembre 2016

Plus...

04 01 17 - Communiqué de l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement (IDGPA) : Respect de la constitution et compromis politique du centre inter diocésain de Kinshasa (4/1/2017)

L’IDGPA a suivi avec une attention soutenue les pourparlers du « Dialogue national inclusif » qui viennent de se dérouler au Centre interdiocésain de Kinshasa sous les bons offices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)en vue de tenter de régler les problèmes liés à la crise de légalité et de légitimité résultant de la non-tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel en République démocratique du Congo (RDC) alors que le mandat du Président de la République est arrivé à son terme le 19 décembre 2016 et que la Constitution n’autorise aucune prolongation.

Plus...

04 01 17 - Charles Onana : « Ce que je craignais pour la RDC est bel et bien arrivé » (4/1/2017)

Ce que je craignais pour la RDC est bel et bien arrivé. Ils se sont précipités à la soupe. Ils ont couru à la chasse aux sièges ou aux strapontins, humiliant le pays tout entier, foulant au pied la constitution de la RDC, ignorant les millions de morts Congolais, oubliant les sacrifices consentis depuis des années par la jeunesse de ce pays et par les Maï-Maï, que le communauté internationale avait traité de « forces négatives » alors qu’ils luttaient contre l’occupation de leur pays par le Rwanda et l’Ouganda.

Plus...

02.01.17 RDC: Didier Reynders se réjouit de l'annonce d'un compromis (Aff. Etr.) (2/1/2017)


BRUXELLES – Ce 31 décembre, un compromis a été trouvé entre différentes parties congolaises, suite à un dialogue facilité par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders se réjouit de l'annonce de ce compromis conclu et facilité par des acteurs congolais et tient à féliciter la CENCO pour son engagement. Ce texte constitue un pas important et positif vers une courte transition inclusive.

Plus...

26 12 16 - Homélie du Cardinal Monsengwo de Noël 2016, «Qui tue par l'épée, périra par l’épée...» (26/12/2016)

voir ci-desous

Plus...

22 12 16 Oeil d'Afrique - RDC: Charles Onana félicite les Congolais pour avoir refusé d’aller au suicide (22/12/2016)

Un grand bravo au peuple congolais qui a été très vigilant et qui a refusé d’aller au suicide ou à l’abattoir le 19 décembre même si certains ont poussé des enfants dans les rues au point de déplorer des morts aujourd’hui.

Plus...

21.12.16 Goma: des policiers enlèvent 20 militants du mouvement Lucha (21/12/2016)


GOMA - 20 militants de LUCHA viennent d’être enlevés ce matin à Goma par une unité commando de la police. Ces militants non violents, non partisans et apolitiques ; ont été enlevés, pendant qu’ils marchaient pacifiquement, contre le dépassement du second et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila.

Plus...

20/12/16 - Prisonniers et exilés politiques.: liste remise par la CENCO à JKK (20/12/2016)

Les Évêques de la Conférence Épiscopale du Congo ont remis au Chef de l’État une liste de prisonniers et exilés politiques avec des cas emblématiques tels que : Katumbi, Muyambo, Diomi, Anzulini, Mbusa, Lumbala...Ci-après, les noms des intéressés/*

Plus...

20 12 16 - « Ne pas brûler le Congo »… Ne pas céder non plus au chantage du chaos (20/12/2016)

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste : si les Congolais sont restés chez eux hier 19 décembre, ce n’est pas fondamentalement parce qu’ils étaient « surveillés » / « cadenassés »/ « verrouillés », mais parce qu’« ils ne sont pas disposés à brûler leur pays, à jouer la carte du pire ». Et surtout pas « au bénéfice de politiciens qu’ils tiennent en piètre estime ».

Plus...

20.12.16 Didier Reynders et Alexander De Croo vont réexaminer les relations avec la RDC (20/12/2016)


BRUXELLES - Cette nuit, le mandat du Président de la République Démocratique du Congo (RDC) prévu par la Constitution a pris fin. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo regrettent que les élections n’aient pas été organisées avant cette date et expriment leur profonde préoccupation face à la situation en RDC.

Plus...

09 12 16 Message des chefs des confessions religieuses en rapport avec la situation politique de l’heure en République Démocratique du Congo (9/12/2016)

Les Chefs des Confessions religieuses de la République Démocratique du Congo rendent gloire au Très-Haut pour Sa main secourable posée sur notre pays et qui est le soutien fidèle pour la paix et la concorde entre les filles et fils de cette Nation en cette période d’incertitude, où les chocs endogènes et exogènes ont tendance à perturber la confiance de certains en eux-mêmes, voire la foi en Dieu, Maître des temps et des circonstances (Daniel chapitre II, verset 21).

Plus...

03 12 16 - Déclaration n° LUCHA/03916 (3/12/2016)

Au nom de l'inexorable alternance le 19 décembre 2016 à minuit une seconde, le mouvement Lutte pour le Changement (LUChA) lance un appel patriotique au peuple congolais.





Plus...

02 12 16 Résolution de l'UE sur la crise politique congolaise du 01 12 16 (2/12/2016)

voir annexe

Plus...

30 11 16 Radio Okapi - RDC: des ratés dans l’application de l'accord politique (30/11/2016)

La mise en œuvre de l’accord issu du dialogue politique de la Cité de l’UA à Kinshasa piétine. La plupart des délais consignés dans ce document ne sont pas respectés. 43 jours après la signature de cet accord, le Premier ministre nommé n’a toujours pas formé le gouvernement d’union nationale. Le comité de suivi de l’accord n’est pas encore installé.

Plus...

29 11 16 -Communiqué du Secrétaire Général de l'UDPS (29/11/2016)

Le lundi 28 décembre, le Secrétaire Général de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, a tenu une conférence de presse pour donner le point de vue de son parti sur les enjeux de la crise sociopolitique qui sévit actuellement en RDC.

Plus...

23.11.16 Une nouvelle édition de Boyoma, le trimestriel de l’asbl Kisangani (nro. 58) (23/11/2016)

Plus...

21 11 16 - Communiqué du Rassemblement (21/11/2016)

Le Rassemblement des partis politiques et forces citoyennes acquises au changement dénonce et condamne la violation du droit des citoyens à manifester pacifiquement.

Plus...

16 11 16 Discoures de JKK devant le Congrès, 15/11/16 (16/11/2016)

MESSAGE DU CHEF DE L’ETAT A LA NATION
- Honorable président de l’Assemblée nationale,
- Honorable président du sénat,
- Honorables députés et sénateurs,
- Mes chers compatriotes,

Plus...

14 11 16 MediaCongo - Le pavé du Rassemblement : "Kabila n’est plus président le 19 décembre à 23h59’" (14/11/2016)

"Kabila doit quitter le palais de la Nation le 19 décembre 2016 à 23h59’", a lâché José Endundo du G7 dans une déclaration lue ce lundi 14 novembre 2016 pour le compte du Rassemblement dans la résidence du Sphinx de Limete sur la rue Pétunias.



Plus...

14 11 156 Communique du 13 novembre du Rasssemblement (14/11/2016)

voir annexe

Plus...

09 11 16 - Déclaration du Collectif 1912 (9/11/2016)

Pris en otage depuis des décennies par une galaxie de corrompus, d’opportunistes, de collabos et d’infiltrés qui ont machiavéliquement transformé la République en une avilissante kleptocratie, le peuple congolais a, par les échéances électorales de 2016, l’occasion légale de sortir de l'ère de la prédation, de la mégestion, du népotisme, de la répression et de l'impunité. Mais, la kleptocratie régnante au Congo a tout mis en œuvre pour rendre impossible la tenue des élections devant permettre la première alternance démocratique pacifique au Congo.

Plus...

04 11 16 Mémo du Rassemblement des Forces politiques et Sociales acquises au changement (4/11/2016)

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement soutient la mission de bons offices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Il réaffirme sa volonté de s’y impliquer activement dans le seul but d’obtenir le respect de la Constitution de la République par tous et de débloquer pacifiquement le processus électoral par l’organisation des élections transparentes, libres et crédibles en vue de l’alternance démocratique conformément à cette Constitution.

Plus...

19 10 16 Accord politique clôturant le "DDialogue" (19/10/2016)

Préambule

Nous, Délégués des forces politiques et sociales de la République Démocratique du Congo, représentants de la Majorité Présidentielle, de l’Opposition politique et de la Société Civile, ainsi que de Personnalités congolaises (ci-après Parties), réunis dans le cadre du dialogue politique national et inclusif, pour traiter de la problématique de l’organisation des élections apaisées, crédibles et transparentes, conformément aux principes énoncés dans la Constitution ;

Plus...

17 10 16 - Communiqué de presse 582/16 Affaires étrangères et relations internationales (17/10/2016)

Conclusions du Conseil de l'UE sur la République démocratique du Congo

Plus...

16 10 16 Mediacongo - 19 octobre 2016 : le Rassemblement décrète une autre journée ville morte (16/10/2016)

Dans un communiqué du 15 octobre signé personnellement par Étienne Tshisekedi wa Mulumba, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement décrète une autre journée ville morte ce mercredi 19 octobre sur toute l'étendue du territoire national.

Plus...

15 10 16 - Processus électoral en RDC: il est temps pour l'Union Européenne de se prononcer sur des sanctions ciblées (15/10/2016)

Le Réseau européen pour l’Afrique Centrale (EurAc) demande aux ministres européens des Affaires Etrangères d’agir pour prévenir une nouvelle escalade de violence et d’abus en RDC dans ce contexte pré-électoral.

Plus...

04 10 16 Rapport final du Conclave du "Rassemblement" (4/10/2016)

voir annexe

Plus...

04 10 16 - Préalable à l'Accord Politique opposable à tous sur le plan tant national qu'international (4/10/2016)

La tactique du glissement du chronogramme électoral a plongé la RDC dans une crise tragique. Pour en sortir et en finir avec l'impunité, il est impératif de déterminer les causes et origines du blocage planifié du processus électoral, d’en identifier les responsables, de les sanctionner et de les écarter définitivement de toute responsabilité électorale.

Plus...

27 09 16 Kabila au Vatican. Communiqué de la Salle de Presse du Saint Siège. (27/9/2016)

voir ci-dessous (dociument photographique)

Plus...

23 09 16 - Communiqué du Collectif des Femmes Congolaises pour la Paix et la Justice (CFCPJ) (23/9/2016)

Appel à la conscience de la Communauté internationale sur sa responsabilité de protéger les Congolais sans défense contre les violences étatiques meurtrières.


Plus...

23.09.16 Violences en RDC : une enquête indépendante (Aff. Etr.) (23/9/2016)


KINSHASA - Didier Reynders appelle au lancement d'une enquête indépendante suite aux violences en République Démocratique du Congo.

Plus...

23 09 16 - COMMUNIQUE N°001/ ASADHO/FBCP/2016 « Non à l’instrumentalisation de la justice congolaise » (23/9/2016)

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO, et la Fondation Billy Clinton pour la Paix, FBCP, sont très préoccupées par les déclarations faites par le Procureur Général de la République, Monsieur KABANGE NUMBI au sujet des poursuites qu’il entend engager contre les organisateurs des manifestations pacifiques du 19 au 20 septembre 2016.

Plus...

Page : 1 / 109