Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Communiqués

Page : 1 / 110

16.08.17 Position officielle de la LUCHA RDC-Afrique face à la persistance de l'impasse politique (16/8/2017)


Le mouvement citoyen LUCHA RDC-AFRIQUE reste et demeure profondément préoccupé par la situation sociopolitique et économique en RDC qui ne cesse de dégrader d’avantage alors que le pays est prétendument dirigé (hausse de prix des denrées alimentaires, corruption devenue un mode de vie, détournement de fonds publics, Blanchiment des capitaux, effondrement de la monnaie nationale, chômage endémique, évasions spectaculaires à la manière de Prison Break dans différentes prisons…)

Plus...

24 07 17 - RAPPORT FINAL DES TRAVAUX DU DEUXIEME CONCLAVE DU RASSEMBLEMENT DES FORCES POLITIQUES ET SOCIALES ACQUISES AU CHANGEMENT TENU A KINSHASA LES 21 et 22 JUILLET 2017 (24/7/2017)

Les 21 et 22 juillet 2017, le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement s’est réuni en conclave, à Kinshasa, pour la deuxième fois depuis sa création.

Plus...

18 07 17 La LuCha - URGENT : Appel à des manifestations pacifiques le lundi 31 juillet 2017, sur toute l’étendue de la RDC (18/7/2017)

Le Peuple Congolais a été assez abusé ! Des concertations aux dialogues successifs; des prétextes financiers aux arguments autour du fichier électoral; jusqu’au chaos sécuritaire délibérément créé par le pouvoir au Kasaï, au Kivu, et ailleurs dans le pays. La situation économique et sociale des Congolais atteint un degré intenable avec un Franc Congolais qui ne vaut plus grand-chose.

Plus...

01.07.17 Edition nro. 60 du trimestriel de l'asbl Kisangani (1/7/2017)


Ci-joint le BOYOMA n°60, notre trimestriel de KISANGANI asbl.

J'espère que ce numéro vous plaira. Si vous ne voulez plus recevoir notre trimestriel, voulez-vous nous le faire savoir; si vous voulez lire notre hebdomadaire en forme imprimée, faites nous le savoir. Nous tiendrons compte de votre demande.
Salutations amicales,

Manja Gevaerts

Plus...

01.07.17 Cacao de qualité à Beni dans le Nord-Kivu (asbl Exchange) (1/7/2017)


Ce samedi 24 juin 2017 lors d’une cérémonie à la “Compagnie des Produits Agricoles du Kivu”, COPAK, la double certification UTZ et BIO a été remise officiellement à COPAK et SYCOODEP par Guy Callebaut, arrière petit-fils du grand chocolatier belge CALLEBAUT.

Plus...

30 06 17 - Communiqué de la Convention des Congolais de l'Etranger (CCE) (30/6/2017)

Au terme de 57 ans d'indépendance, ayant constaté que la RDC demeure dans un trou noir et à la case de départ, La CCE en appelle à la désobéïsance civique généralisée et à une force d'imposition de la paix à une transition sans M. Joseph Kabila.

Plus...

23 05 17 Affaires étrangères - Didier Reynders salue l’adoption d’une résolution par le Conseil des Droits de l’Homme sur la situation des droits de l’homme au Kasaï (23/6/2017)

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders salue l'adoption par le Conseil des Droits de l’Homme, ce 23 juin 2017, d'une résolution concernant la situation des droits de l’homme dans le Kasaï et l’établissement d’une mission d’enquête par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Plus...

22 06 17 RFI - Non renouvellement de l'accréditation de la journaliste Sonia Rolley en RDC (22/6/2017)

En dépit de la demande et du rappel, le ministère congolais des médias tarde à renouveler l'accréditation de l'envoyée spéciale permanente de RFI à Kinshasa .

Plus...

21 06 17 : Message à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en période de conflit (21/6/2017)

Adresse de Madame Jeanine Mabunda, Représentant Personnel du Chef de l’État en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants.

Plus...

16 06 17 - Déclaration de l’ASADHO à l’occasion de la journée de l’enfant africain (16/6/2017)

«Le retour des enfants du Kasaï à l’école est une urgence»

Plus...

15 06 17 Parlement européen - Résolution sur la Situation en République démocratique du Congo (15/6/2017)

Au regard des cycles continus de conflit et de la répression politique brutale ainsi que de l'aggravation de la crise humanitaire et sécuritaire dans le pays à la suite de la crise politique suscitée par le non-respect par le président Joseph Kabila de la limite constitutionnelle de deux mandats, le parlement européen a adopté , hier mardi 14 juin, une résolution sur la Situation en République démocratique du Congo.



Plus...

07.06.17 Alexander De Croo et Paul Polman plaident pour le rôle du secteur privé dans le développement durable international (7/6/2017)


BRUXELLES – Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a réuni aujourd’hui, avec Paul Polman CEO d’Unilever, un groupe de CEO belges pour un échange d’idées et une discussion sur l’importance du développement durable international. Cet événement a lieu à l’entame des Journées européennes du Développement, le plus grand rassemblement européen consacré au développement international, qui se déroule aujourd’hui et demain à Bruxelles.

Plus...

26.05.17 Renforcer la résilience des communautés en crise par des transferts monétaires (Ponabana) (26/5/2017)

Plus...

19.05.17 Le ministre De Croo veut voir baisser les coûts de transferts de fonds vers les pays en développement (19/5/2017)


BRUXELLES - Les frais facturés lors de l’envoi de fonds vers les pays en développement doivent baisser. C’est ce qu’a indiqué le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo en réaction à l’étude consacrée au paysage belge des transferts d’argent vers les pays en développement, menée par 11.11.11 et l’HIVA (Institut flamand de recherche sur le travail et la société). Il ressort que le prix moyen du transfert de fonds en provenance de la Belgique oscille autour des 8%.

Plus...

19.05.17 Rapport annuel 2016 de la Coopération belge au Développement (19/5/2017)


BRUXELLES - La Coopération belge au Développement met en lumière, dans le Rapport annuel 2016 paru aujourd’hui, quelques nouveaux accents de la politique belge de développement, une série de résultats et d’activités, ainsi que la répartition budgétaire des moyens. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo met l’accent sur le renouveau de notre politique de développement internationale. Un renouveau qu’il veut poursuivre tout au long des prochaines années, entre autres dans les domaines de la numérisation, du lien entre le secteur privé et le monde du développement, et de notre engagement humanitaire.

Plus...

17 05 17 Une première chaîne d’approvisionnement d’or artisanal responsable et libre de conflit opérationnelle dans l'est de la RDC (17/5/2017)

KiNSHASA, République démocratique du Congo, 17 mai 2017/ -- Partenariat Afrique Canada (www.PACweb.org) a annoncé aujourd’hui que le projet Or juste a mis en place avec succès un système de traçabilité pour l’or artisanal légal et libre de conflit en République Démocratique du Congo.

Plus...

13.05.17 Alexander De Croo préoccupé par trois cas d’Ebola en République Démocratique du Congo (13/5/2017)


BRUXELLES - Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo exprime son inquiétude quant aux trois cas récents d’Ebola apparus dans la province Bas-Uélé, une zone éloignée située dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. Notre pays suit la situation de près.

Plus...

05.05.17 Bruxelles: marche funèbre pour les victimes des massacres à Beni (le dimanche 7 mai) (5/5/2017)


BRUXELLES - Ce dimanche 7 mai, Amnesty International, en collaboration avec 11.11.11 et la diaspora congolaise, organisera à 12h une marche funèbre symbolique à Bruxelles pour dénoncer la violence meurtrière que subissent les habitants de Beni et de sa région. La marche partira du square de Meeûs et aura pour destination l’ambassade de République démocratique du Congo (RDC), où Amnesty International remettra les quelque 19 000 signatures récoltées en Belgique d’une pétition demandant notamment à l'armée congolaise et la mission de l'ONU de mieux protéger les citoyens de la région de Beni.

Plus...

29 04 17 - L’Arrangement particulier de l’Accord du 31 décembre (29/4/2017)

KIN’S publie ci-après en intégralité le texte de l’Arrangement particulier signé jeudi 27 avril par les parties prenantes de l’Accord politique global du Centre Interdiocésain de Kinshasa.

Plus...

27 04 17 RFI - RDC: interrogations autour de la vidéo de l'assassinat des deux experts de l'ONU (27/4/2017)

En RDC, les réactions d'indignation se multiplient après la diffusion par les autorités de Kinshasa d'une vidéo montrant l'exécution de deux experts de l'ONU par des miliciens présumés au Kasaï.

Plus...

20 04 17 - Depuis son Diocèse de Kilwa-Kasenga. RDC : Mgr Fulgence Muteba insiste sur la signature rapide de l’Arrangement Particulier (20/4/2017)

Lors de son homélie de Pâques, l’Abbé Fulgence Muteba, Evêque de Kilwa, a proclamé la primauté de l’Accord de la Saint Sylvestre unique source de la légitimité des institutions, pour sauver la Patrie.



Plus...

19.04.17 La Belgique investit pour l'éradication de la maladie du sommeil (Min. des Affaires Etrangeres) (19/4/2017)


Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a fait part de son intention d'éradiquer la maladie du sommeil à l'horizon 2025 aujourd'hui à Genève, où se réunissent les spécialistes mondiaux de la santé pour discuter des maladies tropicales négligées. Si on ne s’attaque pas à la maladie du sommeil, plus de 50 millions de personnes risquent de contracter la maladie.

Plus...

11 04 17 - Nomination du premier ministre Bruno Tshibala : position du CALCC (11/4/2017)

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, CALCC, constate une exacerbation des tensions politiques suite à la nomination du nouveau premier ministre.

Plus...

10 04 17 Plaidoyer pour une action ciblée en RDC (10/4/2017)

Au regard de l'absolue tragédie qui se déroule depuis août 2016 dans la région du Grand Kasayi, au coeur de la RDC, la Convention des Congolais de l'Etranger (CCE), lance un appel au secours à l'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies.

Plus...

08.04.17 Didier Reynders prend acte de la nomination de Bruno Tshibala comme Premier Ministre (Aff. Etr.) (8/4/2017)


BRUXELLES - Ce vendredi 7 avril, Bruno Tshibala a été nommé par le Président Kabila à la fonction de Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC).

Plus...

07.04.17 Une nouvelle edition de la revue Boyoma (asbl Kisangani) (7/4/2017)


Ci-joint le BOYOMA n°59, notre trimestriel de KISANGANI asbl.
J'espère que ce numéro vous plaira. Si vous ne voulez plus recevoir notre trimestriel, voulez-vous nous le faire savoir; si vous voulez lire notre hebdomadaire en forme imprimée, faites nous le savoir. Nous tiendrons compte de votre demande.

Salutations amicales,

Plus...

05 04 17 Discours de Joseph Kabila devant le Congrès (5/4/2017)

Texte complet et officiel

Plus...

30.03.17 Didier Reynders présente ses condoléance suite au décès d’experts de l’ONU en RDC (Aff. Etr.) (30/3/2017)


BRUXELLES - Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est indigné par le décès de deux membres du groupe d'experts des Nations Unies dans la province du Kasaï central (République Démocratique du Congo) qui avaient disparu en même temps que leurs accompagnateurs congolais. Le Ministre rend hommage à Michael Sharp et Zaida Catalan et à leur lutte pour la défense des valeurs des Nations Unies. Il présente également ses condoléances à leurs familles, amis et collègues.

Plus...

29.03.17 La Coopération belge au développement s’engage pour l’accès à la justice (Avocats Sans Frontières) (29/3/2017)


BRUXELLES - Excellente nouvelle: Avocats Sans Frontières vient de décrocher un important financement quinquennal auprès de la « DGD » belge (Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire). Cette aide profitera à des projets de soutien à la justice dans cinq pays: Burundi, Indonésie, Maroc, Ouganda et République démocratique du Congo. En Indonésie, c’est la première fois qu’un projet d’ASF voit le jour !

Plus...

28 03 17 Communiqué conjoint de l'Union africaine, des Nations unies, de l'Union européenne et de l'Organisation internationale de la Francophonie sur la situation dans les provinces du Kasaï, en République démocratique du Congo (28/3/2017)

texte d'après "Die Tageszeitung" (D)

Plus...

24.03.17 Didier Reynders soutient la CENCO dans ses efforts de médiation en RDC (Aff. Etr.) (24/3/2017)


BRUXELLES - Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) Mgr. Marcel Utembi et le Secrétaire Général l'abbé Nshole. Il a ensuite rencontré ce 24/4 le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC) Maman Sidikou.

Plus...

23 03 17 Lettre de la RDDC au CS de l'ONU (23/3/2017)

voir annexe

Plus...

21 03 17 - Déclaration du Chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, devant le Conseil de sécurité de l’ONU (21/3/2017)

Le chef de la MONUSCO,Maman Sidikou, livre son analyse de la situation politique et sécuritaire actuelle en RDC ainsi qu'un bilan du travail de la MONUSCO.

Plus...

09 03 17 COMPTE RENDU DE LA 1ère REUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES KINSHASA - 09 mars 2017 (9/3/2017)

(Si tu ne l’avais pas eu… Il leur a tout de même fallu plus de deux mois et demi pour tenir un Conseil des ministres. « la situation est relativement calme dans l’ensemble du territoire national en dépit d’un débat politique quelque peu agité. »...
« Le Gouverneur de la Banque Centrale a pu ainsi constater une reprise bien que lente de l’activité économique. » Tout va très bien Madame la Marquise, et les indicateurs repassent au vert !

On notera la suffisance des passages dur Le Gouvernement a été également informé de la Déclaration du Conseil Européen qui s’est exprimé à Bruxelles sur la République Démocratique du Congo comme s’il constituait une instance supranationale vis-à-vis de notre pays.

Comme déclaré par le Ministère Congolais des Affaires Etrangères à ce sujet, les membres du Gouvernement ont déploré les interprétations tendancieuses, contradictoires et non conformes à la lettre et à l’esprit aussi bien de la Constitution de la RDC que de l’Accord du 31 Décembre 2016. NdlR)




Plus...

07 03 17 - Communiqué du gouvernement provincial de Kinshasa (7/3/2017)

Prenant acte du refus de la famille de M. Tshisekedi de l'inhumer au cimetière de la Gombe, le gouvernement provincial de Kinshasa a annulé l'arrêté portant création d'un carré spécial prévu à cette fin.

Plus...

28 02 17 Le Phare - RD Congo : la Cenco redoute l’implosion et le chaos ! (28/2/2017)

Après que Pierre Lumbi du G7 a levé le mystère sur la lettre d’Etienne Tshisekedi désignant le Premier ministre du gouvernement de Transition avant son rendez-vous avec la mort, le 1er février 2017, la Cenco (Conférence Episcopale Nationale du Congo), a donné de la voix hier lundi 27 février, à travers une déclaration ayant tout l’air d’une nouvelle sonnette d’alarme. Selon la cinquantaine de prélats catholique signataire de ladite déclaration rendue publique par l’abbé Donatien Nshole, porte-parole et Secrétaire général fraichement nommé, à partir du Centre Interdiocésain, tous les ingrédients de l’implosion et du chaos semblent réunis en RDCongo.
Les Evêques catholiques ne cachent pas leurs inquiétudes face au tableau général sombre que présente le pays : impasse politique suite au langage de sourds entre la Majorité Présidentielle et le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement au sujet de l’Accord du 31 décembre 2016, asphyxie économique et sociale de l’écrasante majorité des masses congolaises, foyers de tension aux quatre coins du pays, menaces de balkanisation du territoire national avec des forces négatives incontrôlables et incontrôlées tant par les troupes congolaises qu’onusiennes, etc.
Afin de conjurer une situation aux conséquences imprévisibles, la Cenco recommande à la Majorité Présidentielle et au Rassemblement de vider d’urgence et de bonne foi leurs divergences au sujet de la Primature, de la présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre, de la répartition des portefeuilles ministériels dans le gouvernement de Transition, des échéances électorales… en vue de favoriser la mise en œuvre rapide de l’Arrangement particulier. L’appel de la Cenco se veut une alerte générale en direction de la classe politique congolaise face à l’impatience qui commence à gagner la majorité silencieuse, fatiguée d’attendre la mise en route du deal politique qui devrait ouvrir la voie aux élections présidentielle, législatives nationales provinciales considérées comme la priorité des priorités pour mettre fin à la crise de légitimité qui empoisonne la vie politique nationale depuis 2011.

Plus...

22 02 17 - Communiqué du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC ) (22/2/2017)

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) dénonce l'instrumentalisation des jeunes pour vandaliser des églises en vue de discréditer le travail de bons offices de la CENCO dans la mise en oeuvre de l'Accord du 31 décembre 2016.

Plus...

19.02.17 "Il faut une commission Vérité et Justice en RDC" (Thierry Michel) (19/2/2017)


Pour une Commission Vérité et Justice en RDCongo.
La réconciliation ne pourra se faire que sur cette base.

Plus...

16 02 17 - Déclaration conjointe UA,NU,UE et OIF sur la RDC (16/2/2017)

Préoccupées par le blocage de l’application de l’Accord du 31 décembre 2016, l'Union africaine, les Nations unies, l'Union européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie en appellent à la mise en œuvre intégrale et rapide de l'Accord aux fins de la préservation de la légitimité des institutions de transition jusqu'à la tenue des élections.

Plus...

10.02.17 Conférence internationale à Bruxelles sur les enfants et les conflits armés (Aff. Etr.) (10/2/2017)


BRUXELLES – Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et Sa Majesté la Reine viennent d’ouvrir la conférence internationale « Enfants et conflits armés » au Palais d’Egmont à Bruxelles. Le Ministre organise cette conférence à l’avant-veille du 12 février, Journée Internationale des Enfants soldats. Lors de l’ouverture, le Ministre et la Reine étaient accompagnés de Rose Gottemoeller, la Secrétaire générale-adjointe de l’OTAN, de Leila Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et conflits armés, et de Stavros Lambrinidis, le Représentant spécial pour les droits de l’homme de l’UE.

Plus...

03 02 17 Décès de Tshisekedi : message de Mgr Utembi,président de la CENCO (3/2/2017)

Le décès de Tshisekedi est consternation totale pour la Cenco.

Plus...

02.02.17 Didier Reynders sur le décès d’Etienne Tshisekedi (Aff. Etr.) (2/2/2017)


BRUXELLES – A l'occasion du décès d'Etienne Tshisekedi, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille et au peuple congolais. Pour Didier Reynders, une figure politique marquante de la République Démocratique du Congo durant plusieurs décennies s'est éteinte aujourd'hui.

Plus...

30 01 17 - Communiqué de Presse du G7 (30/1/2017)

Dans un communiqué de presse signé hier 29 janvier par son Président en exercice, le G7, ce regroupement de 7 partis politiques ex membres de la Majorité Présidentielle, battant pavillon Rassemblement, souligne qu’il n’y a pas 36 manières de lire l’Accord de la Saint Sylvestre. Le futur chef du gouvernement doit être présenté par le Rassemblement. Et Pierre Lumbi de presser le Président du Conseil des sages de présenter le chef du gouvernement pour nomination. Par ailleurs il invite la CENCO à poursuivre sa médiation et à accompagner la Transition.

Plus...

26.01.17 Conférence de presse de la MONUSCO du 25 janvier 2017 (26/1/2017)

La conférence de presse hebdomadaire des Nations unies du mercredi 25 janvier à Kinshasa a porté sur la situation sur les activités des composantes de la MONUSCO, des activités de l’Equipe-pays ainsi que de la situation militaire à travers la RDC.

Plus...

24.01.17 Didier Reynders rappelle l’importance de l’Accord de la Saint-Sylvestre en RDC (Aff. Etr.) (24/1/2017)


BRUXELLES - Près d’un mois s’est déjà écoulé depuis la conclusion de l’accord de la Saint-Sylvestre facilité par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en République Démocratique du Congo (RDC). Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders tient à souligner l’importance de cet accord comme en témoigne l’apaisement populaire significatif intervenu depuis le 31 décembre dernier. Il s’inquiète dès lors du communiqué de la CENCO qui constate des blocages dans les négociations d’’Arrangements particuliers’.

Plus...

24.01.17 La nouvelle agence belge de développement rebaptisée ‘Enabel’ au 1er janvier 2018 (Coop. Dév.) (24/1/2017)


BRUXELLES - L’agence belge de développement qui a fait l’objet d’une réforme sera lancée le 1er janvier 2018 sous le nom d’Enabel. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo lors de la réception de Nouvel An de la CTB. Le nouveau nom est la variante belge du verbe anglais ‘to enable’, il reflète les priorités de la Coopération belge au développement : rendre les gens plus résilients, permettre le développement et réunir les partenaires.

Plus...

22 01 17 - Communiqué du Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) (22/1/2017)

Appel du CALCC à la classe politique : « n’abusez pas de la patience et de la bonne foi de l’Eglise et du Peuple »

Plus...

20 01 17 COMMUNIQUE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE (20/1/2017)

République Démocratique du Congo

MAJORITE PRESIDENTIELLE «M.P»

SECRETARIAT GENERAL

COMMUNIQUE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

La Majorité Présidentielle salue la reprise, ce 18 janvier 2017, des échanges directs au Centre Interdiocésain de Kinshasa comme l’expression commune de la volonté de la Majorité et de l’Opposition de mener à bonne fin le dialogue convoqué par le Chef de l’Etat pour l’intérêt majeur de notre Démocratie et du Peuple Congolais dans le respect intégral de la Constitution en vigueur dans notre Pays.

Plus...

05 01 17 Déclaration du conseil de sécuritéde l'Onu sur l'accord en RDC (5/1/2017)

Le Conseil compte que l’accord sera mis en œuvre « sans délai, en toute bonne foi et dans son intégralité », afin que soient organisées, au plus tard en décembre 2017, des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales.
Le Conseil souligne l’importance pour le Gouvernement de la RDC et de ses partenaires nationaux de prendre « sans plus attendre toutes les mesures nécessaires pour accélérer les préparatifs des élections, conformément au calendrier convenu ».
Voici qui devrait formaliser un plus l'accord
ci-joint:
- la déclaration du président du conseil de sécurité de l'ONU
+ Rapport sur la mission du Conseil de sécurité effectuée en République démocratique du Congo et en Angola du 10 au 14 novembre 2016

Plus...

04 01 17 - Communiqué de l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement (IDGPA) : Respect de la constitution et compromis politique du centre inter diocésain de Kinshasa (4/1/2017)

L’IDGPA a suivi avec une attention soutenue les pourparlers du « Dialogue national inclusif » qui viennent de se dérouler au Centre interdiocésain de Kinshasa sous les bons offices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)en vue de tenter de régler les problèmes liés à la crise de légalité et de légitimité résultant de la non-tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel en République démocratique du Congo (RDC) alors que le mandat du Président de la République est arrivé à son terme le 19 décembre 2016 et que la Constitution n’autorise aucune prolongation.

Plus...

Page : 1 / 110