Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Dernières infos

04.09.09 Uhuru: Décès de Kalondji Mutambayi, un des derniers vétérans de la politique congolaise depuis la lutte de l’indépendance

Un monument de la politique congolaise disparaît avec la mort jeudi en Afrique du Sud d’un des derniers vétérans de l’indépendance de la RDC en la personne de M. Isaac Kalondji Mutambayi, ancien vice-président du Sénat à l’accession du pays à l’indépendance ayant pris sa retraite après avoir dirigé le bureau provisoire de la Conférence nationale souveraine

kalonjiIl a plu au Très Haut de rap­peler à lui, en la date du jeudi 3 août 2009 son serviteur Isaac Kalonji Mutambayi  wa Pasteur Kabongo, ancien Vice-président du Sénat à l’accession de la RD Congo à l’indépendance et ancien président du bureau provisoire de la Conférence nationale souveraine au cours des années 90-92, la­quelle a donné une nouvelle configuration à la marche politique de la République démocratique du Congo.

Politique chevronné, il a en­tamé sa carrière avant l’indépendance du Congo, dans la province du Katanga, où il s’était fait élire, en 1959, comme Député national et Sénateur.

Mais, il a préféré servir le pays en qualité de sénateur. A la veille de l’indépendance, il forma avec Jason Sendwe le cartel pro-Lumumba regroupant les ressortis­sants du Kasaï vivant au Katanga, le Baluba et le Tshokwe du Katanga.

Ce cartel s’était opposé à la Conakat, parti katangais dirigé par Moïse Kapend Tshombe, le  fon­dateur de l’Etat indépendant du Katanga. Grâce à ce Cartel, la sécession katangaise a échoué.

Dignitaire de la 2ème  Répu­blique (il a été Commandeur du Grand Cordon de l’Ordre du Léo­pard) il fut – à  l’avènement du plu­ralisme politique dans la vie nationale congolaise. Il  a initié la créa­tion du Parti démocrate et social chrétien  « Pdsc » avec feu Joseph Ileo.

Un parti politique d’avant-garde dans la restauration de la démocratie en République démo­cratique du Congo.
Chrétien croyant et prati­quant, il fut membre de la Communauté protestante du Congo (Eglise protestante du Congo) où il a, notamment exercé la fonction du Président du Conseil d’admi­nistration de l’Université protes­tante au Congo « Upc ».

Né le 9 septembre 1915 à Lusambo, dans l’actuelle province du Kasaï Oriental. Isaac Kalonji Mutambayi, a rendu l’âme, le jeudi matin, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, où il a élu domi­cile depuis la fin de la Conférence nationale souveraine en 1992.

(DN/Tkm/GW/Yes)

Honoré Aimé Ngongo Jr./Uhuru

< Retour