Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Dernières infos

06.12.17 CongoForum - Rutshuru: une insécurité grandissante à Kibirizi


GOMA - La situation sécuritaire monte au grelot ce dernier temps à Kibirizi, une localité située à l'ouest du territoire de Rutshuru dans le groupement de Mutanda en chefferie de Bwito. L'autre cas remonte de ce dimanche 3 décembre quand trois personnes ont été retrouvées mortes, tuées par des hommes dont les identités restent opaques dans leurs champs. D'après les informations de la société civile locale, il s'agit d'un père, d'une mère et leur de fille qui se sont rendus au champ le vendredi dernier. Les victimes auraient croisées des hommes nourris d'une mauvaise foi qui les auraient machettés, à ajouté la même source.

Le noyeau de cette structure de la société civile se dit indigné de cette situation malsaine. Pour cette structure citoyenne, la recrudescence des groupes armes serait à la base de cet acte criminel. Elle en appelle aux autorités étatiques de veiller à la sécurisation des populations de Bwito qui ne vivent que des activités champêtres.

La localité de Nkwenda en groupement de Bukoma dans le territoire de Rutshuru, a été la cible d'un cambriolage dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 décembre 2017. Ici nous sommes à une dizaine de kms à l'Est de l'agglomération de Kiwanja. Cette localité a été visitée nuitamment par des inconnus armés, ils ont pillé des biens des paisibles villageois puis ils ont fait crépiter des balles ça et là après leur forfait. Quelques balles ont atteint un habitant qui a été grièvement blessé. La victime a été acheminée à l'hôpital général de référence de Rutshuru à Rutshuru centre, où elle venait de rendre son âme l'après-midi de ce lundi 4 décembre. Modeste Kabori, le chef de groupement de Bukoma, s'est rendu sur le lieu pour se rendre compte de cette attaque survenue dans sa zone, et a adressé un message de condoléances à sa population. Il a promis de renforcer les dispositifs sécuritaires en coopération avec les services de sécurité dans le groupement de Bukoma.

(c) CongoForum - Paulin Munyagala, 06.12.17






< Retour