Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Dernières infos

16.04.18 Radio Okapi – Aide humanitaire : les fonds mobilisés doivent être « mieux canalisés » pour servir les bénéficiaires


KINSHASA – Le gouvernement congolais souhaite que les fonds mobilisés à la conférence humanitaire de Genève soient « mieux canalisés » pour servir réellement les bénéficiaires potentiels. Le ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu, l’a affirmé dimanche 15 avril, dans une interview accordée à Radio Okapi. Pour lui, le gouvernement ne s’est jamais opposé à ce que les ONG travaillent avec l’argent des donateurs pour assister les Congolais.

« C’est un malentendu. On ne s’est pas opposé à la mise en contribution des ONG pour venir en assistance à nos compatriotes. Ce n’est pas ça le problème. Mais les ONG locales sont décriées par les Nations unies et les pays donateurs, estimant qu’elles n’ont pas d’expertise en la matière », a expliqué M. Okitundu.

Il dit accepter la solidarité internationale mais veut que la RDC soit associée aux décisions sur la façon dont ses fonds seront affectés.

« Nous allons constater que les donateurs vont utiliser leurs propres ONG, les ressortissants de leurs propres pays. Une partie de ces fonds vont être utilisés pour les salaires, les frais de fonctionnement de ces ONG et une moitié seulement sera dévolue aux bénéficiaires », suppute le ministre Okitundu.

L’ONU estime que 13 millions de Congolais dont 4,5 millions de déplacés ont besoin d’assistance humanitaire. Des chiffres que conteste Kinshasa, qui parle de 230 000.

A Genève, 528 millions de dollars ont été mobilisés pour faire face à la situation humanitaire en RDC, pendant un an. Les Nations unies espéraient récolter 1,7 milliard de dollars.

Après avoir boycotté cette conférence, le gouvernement congolais dit prendre acte de l’aide humanitaire promis par les pays donateurs.

© Radio Okapi, 15.04.18

< Retour