Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Dernières infos

16.04.18 CongoForum – L’impraticabilité des infrastructures sportives rend le football de Goma faible


GOMA – Le football de Goma est en baisse depuis déjà un bout de temps dû au manque de vraies installations sportives partout dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs matchs, qui sont programmés dans le chef-lieu du Nord-Kivu, sont parfois interrompus faute à l’impraticabilité de l’air de jeu pendant le match.

Le dernier cas est celui du mercredi 11 avril au stade sablonneux les volcans de Birere en plein quartier commercial de Goma, où l’association sportive VClub de Kinshasa jouait contre l’équipe locale de Goma Dauphin Noirs, une formation qui représente la province du Nord-Kivu au play-off de la Lina foot division 1 de la RDC. Pendant que les deux formations étaient aux ultimes minutes de la rencontre sportive, le match s’est arrêté à cause d’une forte pluie sur la ville, avec un score 4-0 pour l’équipe de Kinshasa. Suite au temps, les arbitres ont été obligés de stopper le match et de faire jouer la seconde mi-temps le lendemain, dans les mêmes installations et dans des conditions difficiles.

Notons que plusieurs jeunes à Goma ont du talent sportif mais par manque de moyens pour s’entrainer ils finissent par vagabonder. Certains amateurs du football pensent que ce sont les étrangers qui viendront leur construire des terrains qui peuvent répondre aux normes internationales, comme le gouvernement congolais n’est pas en mesure d’assumer sa responsabilité. D’ autres disent que par manque des installations sportives en province certains jeunes sont enrôlés dans les groupes armés, ce qui contribue à l’insécurité à l’est du Congo.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 16.04.18

< Retour