Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Dernières infos

05.12.18 Martin Fayulu en campagne, il promet de libérer le peuple de Beni (CongoForum)


BENI - Le candidat présidentiel de la coalition Lamuka se trouve à Beni au Nord-Kivu. Attendu depuis 9 heures par une marée humaine, Martin Fayulu et les siens sont finalement arrivés dans la soirée. Fayulu était chaleureusement accueilli par les citoyens de la ville et du territoire de Beni, à l'aéroport de Mavivi.

A l'aéroport, à 12 km de Beni, une foule nombreuse s'était réunie malgré le retard du candidat Fayulu. Un meeting populaire s'est tenu vers 18h40, sous les lumières des projecteurs et de lampes torches.

Martin Fayulu donnait son discours en lingala. "Une fois élu, je mettrai fin aux massacres dans la region de Beni, longtemps meurtrie et abandonnée par le régime sortant". Fayulu veut délocaliser l'état-major des FARDC jusqu'au moment où les rebelles ADF soient totalement éradiqués.

Dans la ville de Butembo, à 54 km au sud de Beni, la population attendait aussi Fayulu. Mais Fayulu n'a pas atteint Butembo. Là aussi, les habitants ont patienté longtemps. Les habitants de Butembo n'ont quitté le rond-point central de la ville tard dans la soirée. Demain, jeudi, les citoyens veulent revenir pour écouter et accueillir Martin Fayulu. 

Pendant que la foule attendait Fayulu, on a vu des dérapages graves. Des photos et effigies des candidats de la majorité (FCC) ont été arrachées. Idem pour des images d'Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat à la présidence de la majorité.

(c) CongoForum - Roger Mulyata, 05.12.18














< Retour