Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Dernières infos

06.12.18 Des milliers accueillent le candidat de la coalition Lamuka à Butembo (CongoForum)


BUTEMBO - Dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), des milliers de citoyens ont accueilli Martin Fayulu, le candidat de la coalition Lamuka aux présidentielles.

A 10 heures, temps de l'est de la RDC, le candidat Fayulu est arrivé à l'entrée nord de la ville de Butembo. Comme à Beni, Fayulu a été sommé d'aller à pied de l'entrée nord de la ville jusqu'au centre ville, un trajet de 3 kilomètres. Plus de 30.000 personnes ont attendu l'opposant et les militants de Lamuka.

Avant de lancer son discours, Fayulu a demandé à la foule de respecter une minute de silence, en mémoire de toutes les victimes de l’insécurité dans le Nord-Kivu en général et le grand nord en particulier. Son discours a pris près de 35 minutes.

Fayulu a formulé plusieurs promesses qu'il doit réaliser s'il est élu comme président de la République. La priorité des priorités reste la restauration de l'autorité de l'état dans le Kivu, et cela passe par la sécurité et la paix dans cette région meurtrie. Fayulu veut aussi délocaliser l'état-major des FARDC vers le territoire de Beni, pour assurer la sécurité de la population du Kivu. 

Outre la securité, le candidat commun de Lamuka a promis lutter contre le chômage des jeunes en créant 1 million d’emplois par an. En plus il veut combattre la corruption et le détournement des deniers publics. Il veut améliorer la desserte en eau potable et celle en énergie électrique, améliorer l’agriculture, investir dans l’éducation, dans le tourisme, les voies de communication tant terrestres qu' aériennes.

Après Butembo, Martin Fayulu a pris son avion à 15h30 pour la ville de Goma où il a été accueilli aussi par des milliers et des milliers d'habitants. A Goma, c’est le stade Afia qui a servi de cadre pour l’adresse populaire de ce candidat aux présidentielles du 23 décembre 2018.

(c) CongoForum - Roger Mulyata, 06.12.18

< Retour