Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Actualités

19 06 17 RFI - RDC: le gouverneur du Sud-Kivu visé par une motion de censure

Effervescence à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Une motion de censure menace la survie politique du gouverneur de province Marcellin Cishambo, un proche du président de la République.


Dans l'opinion, Marcellin Cishambo passait pour l'un des conseillers les plus influents de Joseph Kabila. Cette influence, celui qui, aujourd'hui, est gouverneur de la province du Sud-Kivu, sa province d'origine, l'exercerait encore dans la sphère du pouvoir.

Ils sont nombreux à le croire à cause des fréquents séjours qu'effectue le gouverneur dans la capitale. Mais cela n'a pas empêché les députés provinciaux de déposer contre Marcellin Cishambo une motion de censure. Les élus locaux soupçonnent une mauvaise gestion de leur entité.

La question était inscrite à l'ordre du jour ce week-end. Informé de cette séance, le gouverneur Cishambo a écrit au président de l'Assemblée provinciale pour annoncer son départ à Kinshasa, pour des raisons d'Etat.

Ce à quoi le destinataire du courrier s'est opposé. Dans sa réponse, le président de l'Assemblée provinciale a menacé de considérer l'absence du gouverneur comme un outrage à l'organe délibérant. Mais la plénière de samedi n'a pas eu lieu à cause du quorum qui n'était pas atteint. Et le chef de l'exécutif provincial a tout de même quitté Bukavu dimanche.

< Retour