Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Actualités

14 09 18 Rutshuru, Nord-Kivu : Libération de trois femmes victimes de kidnapping. (CongoForum)

Trois femmes kidnappées récemment ont été relâchées par leurs ravisseurs dans la soirée de ce mercredi 12 septembre 2018. C’est ce jeudi soir que cette information a été livrée par le fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu, M. Djason Ntawiha Havugimana, dans l'agglomération de Kiwanja, à la presse locale.




Selon M. Djason NTAWIHA HAVUGIMANA, ces femmes sont toutes habitantes de Kiwanja. Elles ont été libérées après le versement d’une rançon importante exigée et qui a été toujours visée comme produit fini par ces preneurs d'otage. Parmi ces victimes, figurait une femme enceinte  qui avait sur elle un montant de 15$  qui incita ses ravisseurs à sa libération, a renchéri le fonctionnaire du gouverneur dans ce coin de la province. 
Pour rappel, ces femmes ont été kidnappées avec d'autres agriculteurs, qui restent encore détenus dans un endroit secret, le mardi dernier à Kitoboko, sur le tronçon routier Kahunga-Kiwanja au Nord de l'agglomération, alors qu’ils revenaient de leurs champs.
Pendant ce temps, aucune nouvelle du retour ni du relâchement n’a été signalée jusqu'à présent, pour un autre groupe de paysans cultivateurs, kidnappés le lundi dernier, au niveau du Domaine-Kahunga juste aux alentours du parc national de Virunga, toujours par  des hommes de mauvaise foi munis d'armes à feu et qui demeurent maintenant dans des coins non définis. 
Notons que suite à ce phénomène de kidnapping, un bon nombre de cultivateurs n’osent plus aller aux champs pour leurs activités champêtres et la population de Goma et d'autres villes ressentent déjà son impact négatif mais les autorités ne disent rien.

Paulin Munyagala, correspondant au Nord-Kivu

< Retour