Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Actualités

09.10.18 Nord-Kivu: le calme revient à Rubaya, dans le territoire de Masisi (CongoForum)


GOMA – Le calme semble être revenu depuis ce lundi 8 octobre 2018 à Rubaya, dans le territoire du Masisi au Nord-Kivu. Dans la soirée du samedi au dimanche, Rubabya avait été attaqué par des présumés rebelles Mai-Mai Nyantura. Cette localité minière se situe à environs 60 kilomètres de la ville de Goma.

Rubaya, plus précisément le quartier Kasura, a été attaqué par un grand nombre d’hommes munis d’armes blanches. Les assaillants ont tiré plusieurs coups de balles. Ils sont entrés dans les maisons et dans des boutiques. Un nombre de personnes ont été tués. Et des biens ont été emportés.

 

Les faits sont confirmés par la société civile locale. Vingt corps de personnes tuées ont été inhumés le dimanche. D’après des sources officielles, contactées par CongoForum, 19 civils étaient parmi les morts. On parle aussi de 3 femmes, un enfant de 5 ans et un assaillant. 15 civils sont blessés. Ils reçoivent des soins médicaux dans des structures sanitaires sur place ou dans la ville de Goma.

 

La société civile du Nord-Kivu affirme que certains ont été tués par coups de balles. D’autres ont été tués avec des coups de machette.

 

Selon un élu local, Jean Robert Seninga Nshuti, tout est fait pour faire rentrer un climat apaisé dans cette partie de Masisi. Il lance un appel à tous les habitants du Nord-Kivu et leur demande de toujours bien collaborer avec les FARDC et d’être vigilants.

 

Une délégation du gouvernement provincial et certains députés nationaux se sont rendus sur place. Ils ont supervisé l’enterrement des victimes ce dimanche et lundi matin.

 

Au moins trois suspects ont été arrêtés pour des raisons d’enquête.

 

© CongoForum – Paulin Munyagala, 09.10.18

 

< Retour