Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Actualités

10.10.18 Le professeur Maindo parle de l’impact du Prix Nobel Mukwege sur la RDC (RO/CongoForum

Le Groupe des universitaires a animé, le lundi 8 octobre dernier, une conférence de presse sur le prix Nobel de la Paix décerné au Dr Denis Mukwege. Cette conférence a été organisée pour vulgariser l’importance que revêt ce prix pour non seulement le Dr Mukwege et le travail qu’il abat, mais aussi pour la République démocratique du Congo toute entière.


"Ce prix est à la fois une interpellation à la conscience humaine et à la conscience du peuple congolais. En ce moment charnière de l'histoire de notre pays où tout va mal  et qu’on est sans élections depuis deux, qu’un des nôtres reçoive le prix Nobel de la Paix, met du baume au cœur. Le travail du courageux et talentueux docteur Mukwege, qui a échappé à 7 attentats d’assassinat, est enfin récompensé. Non seulement il soulage des femmes mutilées mais aussi il dénonce l’usage du viol comme arme de guerre, demande   de s’attaquer aux causes profondes des guerres qui ensanglantent le pays et en appelle à la pratique de la gouvernance responsable. L’obtention de ce prix donne au docteur Mukwege l’autorité morale de dénoncer haut et fort les maux graves qui gangrènent l'Etat congolais." A expliqué le professeur Alphonse Maindo au micro de Dorcas Kanku.

Le professeur Alphonse Maindo est  membre du Groupe des universitaires de Kisangani qui avec des professeurs universitaires d'autres provinces, ont entrepris, dans différentes villes de la RDC et de l'Europe, un marathon de conscientisation de la classe intellectuelle congolaise sur son devoir moral de consolider la démocratie en RDC, de former la population aux pratiques de la culture démocratique et de prévenir des conflits.

< Retour