Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Actualités

04.06.19 Gécamines : ce qui a motivé Tshisekedi à garder Yuma à son poste (Mediacongo)


KINSHASA – Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, vient de maintenir Albert Yuma Mulimbi à son poste de président du Conseil d’administration de la Gécamines. La décision a été annoncée sur les antennes de la radiotélévision nationale ce soir du lundi 3 juin 2019.

Au-delà des contingences politiques, d’aucuns estiment que cette reconduction est visiblement motivée par la nécessité de renforcer l’action amorcée par ce vertébré durant son mandat pour des partenariats win-win dans les joint-ventures du géant minier.

En effet, Albert Yuma et ses collaborateurs de l’époque ont mis en place un nouveau système modélisé simple, vertueux et reposant sur trois principes afin de faire profiter à la Gécamines le fruit de ses partenariats.

Lors du Mining Indaba 2018, le président du Conseil d’administration les avait dévoilés. Il s’agit :

Primo. De la rétribution de la Gécamines qui sera désormais en nature, c’est-à-dire en matières produites, qu’elle se chargera de commercialiser comme elle le souhaite.
Secundo. La non-atteinte de la rentabilité souhaitée par le projet sera désormais supportée par l’opérateur investisseur et non par la Gécamines.
Tertio. Le partage du surplus dégagé par rapport aux hypothèses de base, au cas où les cours des matières premières évoluaient favorablement, sera réparti par paliers sur une base plus favorable à la Gécamines au fur et à mesure que le prix augmentera.

Pour y parvenir, tous les moyens ont été mobilisés et les premières retombées sont visibles.

Bien plus, cette action s’est inscrite dans la stratégie visant à ré-développer un outil minier en propre à la Gécamines répondant aux meilleurs standards ; à rééquilibrer les partenariats de la Gécamines ; et à reconstruire une organisation adaptée à la concurrence internationale.

Cette action, estiment d’aucuns, devrait être renforcée par le dynamisme des nouveaux dirigeants notamment dans le renforcement de la gouvernance de l’entreprise.

© Mediacongo / Zoom Eco, 04.06.19

< Retour