Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Reportages

14.06.17 Comment sortir la RDC de la pauvreté? (Rama Ngamia)


Document:

Malgré ses multiples ressources, malgré sa population, à majorité jeune, d'environ 80 millions d'habitants, la RDC reste parmi les pays les plus pauvres dans le monde. Dans toutes ses villes, ses villages, la misère est bien présente. Aucun des besoins de base (eau, électricité, nourriture,...) n'est, à ce jour, couvert de manière satisfaisante. A chaque fois qu'une classification mondiale est établie, que ce soit en matière de pauvreté, de corruption ou de climat des affaires, la RDC fait toujours partie de mauvais élèves.

Chaque année, des jeunes diplômés arrivent sur un marché d'emploi quasiinexistant. Les travailleurs sont mal payés, leur salaire ne leur permet pas de mener une vie décente. Certains accumulent des arriérés de salaire de plusieurs mois. Quant aux personnes retraitées ou en voie de l'être, leur situation n'est guère rassurante, vu qu'aucune pension intéressante n'est garantie. Par contre, pendant ce
temps, les avoirs des mandataires publics, sans raisons aucunes, ne cessent d'augmenter.

- Comment peut-on expliquer ce dilemme ?
- Quelles solutions proposer en vue de transformer ce pays continent et permettre à sa population d'accéder à plus de prospérité ?

Telles sont les questions auxquelles cette réflexion va essayer de répondre.

Lisez tout l'article de Rama Ngamia en annexe.

< Retour