Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Reportages

01.08.17 Un jeune de Bukavu exprime ses sentiments sur la colère en RDC (CongoForum)


BUKAVU - La question est pourquoi manifester et le sentiment? La société civile, les groupe de pression, les partis politiques et les citoyens congolais que nous sommes, nous organisons une marche pacifique du 31 juillet 2017 pour dénoncer les abus du pouvoir et réclamer l'organisation des élections dans le délai prévu par l'accord de Saint Sylvestre. En ce qui me concerne, je suis là en tant que citoyen pour militer et dénoncer les abus et le complot contre la
démocratie dont le gouvernement illégitime(la démocratie dont il est question est en train de se dévorer par un groupuscule des gens qui prend le pays en otage) et la CENI en sont responsable. J'arrêterai à réclamer ce droit à travers les marchés le jour où il y aura alternance dans notre pays et le bon sens de la démocratie.

S'exprimer à travers la marche pacifique et non par la violence, c'est un sentiment de joie, une lutte sérieuse pour le changement en premier lieu c'est-à-dire s'exprimer librement à travers de banderoles et autres, et, en deuxième lieu un sentiment qui génère un traumatisme, une émotion qui, lorsque nous la vivons, ne nous procure pas de joie, de plénitude, c'est-à-dire la marche pacifique est trahie par les violences de la police et gardes républicaines déguisés en la police qui ont tenté vainement de bloquer la foule. Ce qui ne m'a pas arrangé de définir bien cet objectif.

Guillaume, un jeune habitant de Bukavu au Sud-Kivu (01.08.17)

< Retour