Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Reportages

04.01.18 CongoForum – Made in Congo: un jeu de compagnie pour malvoyants


Fred Mutombo, l’inventeur de ‘X en un’, le jeu de compagnie des malvoyants

KINSHASA – Elle ne concerne pas exclusivement les personnes malvoyantes, la trouvaille dont Fréderic Mutombo Mukenge détient désormais le brevet d’invention délivré par la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda). Son jeu peut intéresser toute personne en quête de détente, de socialisation et d’enrichissement lexical pourvu que l’on maîtrise le braille : l’alphabet pour aveugles.

67 ans révolus, ayant totalement perdu la vue depuis 17 ans à la suite du glaucome malgré les traitements et plusieurs  interventions chirurgicales subies sans succès, l’inventeur refuse la résignation et pitié de son entourage à l’image de plusieurs personnes vivant avec handicap, obligées de tendre constamment la main dans les rues. Contre toute attente, son handicap visuel semble lui avoir donné des ailes et des idées pour forcer la porte du club très fermé des rares inventeurs congolais.

Sa trouvaille, le jeu nommé ‘X en un’,  est un exercice de lexicologie qui consiste à générer un ou plusieurs nouveaux mots à base d’un seul existant à l’aide de l’écriture braille.

D’un mot existant sur la planchette braille, le jeu incite les adversaires à en créer plusieurs nouveaux, par transformation (soustraction partielle des chevilles de manière à obtenir une nouvelle lettre souhaitée ou par ajout des chevilles toujours le même but ou par déploiement) et  à engranger des points à chaque performance. Ses outils, ce sont des planchées brailles miniaturisées grâce aux matériels de récupération (boite des allumettes, peintures, colle froide, papiers cartonnés, petites tiges de bois).

« Je récupère des boites d’ allumettes usées que je colle les unes contre les autres pour leur donner la forme des planchettes brailles », déclare Fred Mutombo.

Assorties des 6 trous dans lesquels on peut loger de  petits bâtons, chaque boite d’allumettes représente une case braille dans laquelle on peut former des lettres selon la logique de l’écriture braille.

Derrière ces planches miniaturisées, Fred Mutombo tente d’expliquer comment les compétiteurs  peuvent, par exemple, transformer le mot « talon » en « salon », « jalon », « salie », « savon », « taper » ou encore « saper » grâce à la soustraction, l’ajout, la permutation des lettres dans les mots placés. D’où le nom évocateur ‘X en Un’, c'est-à-dire, un seul mot en cache toujours plusieurs autres.

Ce jeu, explique Fred, permet de tenir compagnie aux malvoyants en meublant leur temps. Pour  l’intellectuel et ancien professeur d’anglais à l’Académie des Beaux Arts et au Groupe Scolaire Mont-Amba qui regrette n’avoir plus accès à la lecture par défaut de vue depuis 17 ans, la cécité dont il souffre l’a plongée dans l’isolement et le bannissement.

« Les anciens amis ne viennent plus me voir parce que nous n’avons plus grand-chose à partager en commun, eux parlent des choses et réalités que moi je ne vois plus et ne verrai plus jamais »,  s’alarme-t-il.

Pour garder les contacts avec eux et avoir quelque chose sur lesquelles on peut échanger, se partager pendant beaucoup des temps, Fred a eu l’idée d’inventer ce jeu qui participe à l’amélioration du bagage lexical ainsi que la création d’un espace d’intégration entre personnes vivant avec handicap et les personnes valides. La prière et le vœu de Fred est de voir son invention intéresser beaucoup de pratiquants (voyants ou non voyants) qui doivent au préalable apprendre l’alphabet et l’écriture braille.

© CongoForum - Jean Claude Bimwala, 04.01.18

Le règlement détaillé du jeu peut être obtenu aux contacts ci après :
jcmbalu@yahoo.fr ou en appelant directement l’inventeur au +243 /99 19 34 621

< Retour