Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Reportages

06.02.18 RTBF – Relations Belgique-RDC: "Nous travaillons à une sortie de crise", dit Didier Reynders


BRUXELLES – Les autorités de la RDC demandent la fermeture du consulat à Lubumbashi et Brussels Airlines devra réduire ses vols, de sept à quatre par semaine. De son côté, Kinshasa va fermer son propre consulat à Anvers. La Belgique serait trop critique envers le président Joseph Kabila, et ferait preuve "d'activisme", selon les autorités congolaises.

Interrogé ce mardi, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders confirme que les relations bilatérales sont dégradées : "Nos relations sont évidemment compliquées parce qu'il y a une crise depuis 2016 au Congo. Normalement des élections auraient dû avoir lieu, en vertu de la Constitution, à la fin de 2016. La situation est compliquée, elle l'est d'ailleurs aussi pour une partie de la population sur le plan humanitaire. Elle l'est aussi sur le plan sécuritaire: il y a des incidents de sécurité dans plusieurs régions du pays. Mais nous travaillons sur cette sortie de crise avec l'ensemble des partenaires européens et internationaux, en espérant que l'on puisse réellement trouver une solution à cette situation au Congo. On sait que chaque fois qu'il y a une crise politique importante au Congo, cela complique les relations bilatérales avec la Belgique".

La Belgique a décidé début janvier de revoir sa coopération avec la RDC, des montants attribués aux pouvoirs publics ont été réorientés vers le secteur associatif pour dénoncer la répression des manifestations.

La Maison Schengen reste fermée et va restituer les passeports

La Maison Schengen de Kinshasa, une sorte de consulat européen géré par la Belgique dont le gouvernement congolais a demandé le "démantèlement", va procéder à la restitution des passeports introduits jusqu'au 31 janvier en vue d'une demande de visa, a-t-elle indiqué.

Le public (congolais) sera tenu informé de l'évolution de la situation et des modalités de restitution des passeports, a-t-elle précisé dans un communiqué publié lundi.

Alors que la suspension des activités de la Maison Schengen n'avait été annoncé que pour deux jours - les 1er et 2 février -, le bâtiment, situé sur l'Avenue Pierre Mulele (ex-24 Novembre), à côté de l'école belge de Kinshasa, n'avait toujours pas rouvert ses portes lundi, selon la radio onusienne Okapi.

L'ambassade de Belgique a mis en place un numéro de téléphone à la disposition des Congolais qui sollicitent un visa pour un court séjour - trois mois maximum - en Europe. "On ne prend plus de dossier pour l'instant", indique-t-on à ce numéro.

La Maison Schengen traite pour le compte de dix-sept pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, France, Italie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Slovaquie et Suède) les dossiers des demandeurs de visa en RDC. Elle fonctionne depuis 2010.

© RTBF, 06.02.18

< Retour