Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Reportages

08.09.18 Goma: clôture de la 13e édition de l’école d’art de l’UJADP (CongoForum)


GOMA - Dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, la 13e édition de l’école d’art « A la recherche de mon talent » de l’Union des Jeunes Artistes Dessinateurs et Peintres (UJAP) s’est clôturée samedi dernier. Au moins 45 jeunes venus de différents coins de la RDC désirant apprendre l’art de la peinture et du dessin ont participé à cette formation pendant les grandes vacances. CongoForum à participé.

Débutée au mois de juillet, la 13e édition de l’école d’art de l’UJADP, a connu la participation d’au moins 45 apprenants en provenance du Rwanda voisin, de la Province Orientale, du Sud-Kivu et de Goma. La plupart d’entre eux étaient des jeunes élèves du primaire et du secondaire et des jeunes désoeuvrés. 

Les participants ont appris plusieurs matières notamment le dessin, la peinture, des notions d’anglais parlé et écrit, des notions de premiers secours avec la Croix-Rouge ainsi que des notions de self-défense en taekwondo. Certains apprenants se disent être outillés dans plusieurs choses et promettent de les utiliser dans leurs communautés. 

Les oeuvres d’art produites par ces jeunes ont été présentées à cette occasion aux parents des apprenants et aux visiteurs. Certains parents n’ont pas caché leurs satisfaction en remerciant les organisateurs pour avoir  appris à leurs enfants ces différents métiers.

Cette 13e édition de l’école d’art a connu certaines difficultés financières et matérielles, nous dit Thierry Croco, directeur et manager de l’UJADP. Néanmoins l'UJADP ne manque pas d'ambitions pour l'avenir.
 
Rappelons que les travaux de performance aux apprenants continuent tous les jours du weekend au centre d’encadrement de l’UJADP à Goma. Une nouvelle édition de l'école d'art est prévue pour 2019. L'idée est d'accélerer avec ces formations qui peuvent créer des emplois pour des jeunes.

(c) CongoForum - Paulin Munyagala, 08.09.18

< Retour