Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Reportages

11.10.18 Mbuji-Mayi: protéger les enfants les plus vulnérables, un combat de chaque jour (CongoForum)


MBUJI-MAYI - Au coeur de la République Démocratique du Congo se situe le Kasaï Oriental. Province historique depuis subdivisée en trois régions. A Mbuji-Mayi, le chef-lieu du Kasaï Oriental actuel, se côtoient plus de 7.700.000 de personnes. Une mégalopole qui va avec son cortège de misère, d’enfants abandonnés, d’enfants des rues, d’enfants qui meurent de drépanocytose par milliers, d’enfants malnutris. Face à cette misère institutionnalisée, des hommes et des femmes ont décidé que cela ne pouvait pas durer.

Patrick Mulumba, lui même orphelin aprés la tragédie au Katanga dans les années 1990, a connu la rue et ses dangers. Il a connu des journées sans manger, des nuits n’importe où, des violences répétées. Il a rencontré des âmes charitables qui lui ont permis de soutenir sa volonté, sa ténacité de sortir de l’ornière. A son tour, il pensa qu’il etait temps de se mobiliser afin d’apporter un secours à tous les enfants perdus.
 
L' asbl 'Enfants de l'Univers' (EDU) a été créée le 27 novembre 2015 à Mbuji Mayi. Ses objectifs: encadrer les enfants orphelins, ou abandonnés par leur famille trop pauvre pour assumer leur éducation, en situation précaire, victimes de violences. Prise en charge des enfants souffrant de malnutrition dont les effets peuvent conduire à leur mort.

Orphelinat et dispensaire

EDU a organisé un orphelinat qui accueille 25 enfants. L’association a mis en place un dispensaire - la Polyclinique Sainte Anaïs - dans lequel oeuvrent deux médecins, huit infirmiers, un technicien de laboratoire, une pharmacienne, une employée de salle, un réceptionniste et un gardien. Le dispensaire est doté d’un petit laboratoire. Grâce à la générosité de l’association belge "Yalla En avant”, ce lieu de soins a pu voir le jour.

Les besoins sont immenses, car au delà des petits orphelins, l’association prend en charge les enfants des quartiers, les femmes seules, des veuves. Chaque jour se pose la question de la nourriture, de la scolarisation des enfants, des soins à tous: des plus bénins aux plus graves. Chaque jour est un combat pour la survie.

Une solidarité se met en place en Belgique et en France pour apporter un soutien matériel et de communication aux activités de EDU. Il y a des partenariats avec des associations et ONG comme Yalla (Belgique) et Afrique Solidarité Emploi Formation Création Entreprises-International (ASEFCE INTERNATIONAL, en France). En Belgique une association 'Enfants de l'Univers' est sur le point de voir le jour.

Mais l’urgence elle est là ! Des enfants meurent régulièrement de drépanocytose. Et cela malgré tout le dévouement du personnel de l’orphelinat et de la clinique. Le dernier en date, la petite Rachelle 4 ans, le 1er octobre 2018...

Le moindre don est le bienvenu, tant pour la scolarisation des enfants (parrainage 10 euros minimum par mois) que pour l’achat de nourriture, de vêtements, de médicaments, de matériel médical pour la polyclinique Sainte Anaïs.  Ensemble nous pouvons rendre le sourire à tous ces enfants, victimes de la folie des hommes et de leur inhumanité.

Un espoir demeure : La foi et la charité dans le coeur d’autres hommes.
 
(c) CongoForum - Marc Rotgé, 11.10.18

Une collecte de fonds est organisé à travers de gofundme:
www.gofundme.com/combattons-la-malnutrition-en-rdc?viewcontent=132824472

Deux comptes bancaires sont ouverts à Mons en Belgique et au Congo à Mbuji-Mayi.
Comptes bancaires pour les dons:

BE 34953148703490 (Belgique), au nom de Michelle Gautier
BCDC: 00160-00001385011-75 (RDC), au nom de Patrick Mulumba

Contacts:

Marc Rotgé (ASEFCE INTERNATIONAL, France): ongenfantsdeluniversfrance@gmail.com
Patrick Mulumba (Enfants de l'Univers, RDC): garlandmukendi@gmail.com
Michelle Gautier (Enfants de l'Univers, Belgique): gautier.michelle@hotmail.com

Regardez les images sur la page facebook de CongoForum!

< Retour