Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Reportages

20.10.18 Le CEFOMAL au chevet de la jeunesse et autres couches sociales de Butembo (CF)


BUTEMBO – Le centre de formation et mouvement d’assistance libre, CEFOMAL, est un centre qui encadre les différentes couches de la population pour leur formation en auto-prise en charge. Cette association sans but lucratif a pour objectif de transmettre les connaissances techniques en vue de lutter contre le chômage et de promouvoir l’auto-prise en charge. Ce centre organise plusieurs formations, parmi lesquelles la mécanique automobile, l’agronomie appliquée, la coupe-couture, l’électricité, l’informatique et tressage etc.

Les apprenants qui fréquentent cette option automobile deviennent des chauffeurs, des mécaniciens capables de démonter et de remonter un véhicule (camions, motos) et des moteurs. Et avec ces activités, les jeunes qui peuvent être sollicités par les groupes armés, sont encadrés par CEFOMAL. Le centre aimerait trouver des moyens ou fonds pour initier un garage, des véhicules de transport en commun dans la ville afin d’occuper les ressortissants.

Dans le domaine de l’électricité, ces jeunes récupérés deviennent des électriciens, ajusteurs d’antennes paraboliques et fabricateurs de rallonges. Pour la formation en coupe couture, le CEFOMAL récupère les jeunes filles et garçons couturiers bien formés. Ils sont tous capables de coudre les différents modèles accoutrements. L’ambition ici c’est aussi de créer un atelier et d’acheter des machines à coudre aux lauréats afin de mettre leur formation en valeur et les encadrer. Même chose pour ceux qui apprennent le tressage : pour eux l’ambition est d’ouvrir des salons de beauté ou de coiffure pour leur auto-prise en charge.

En orientation informatique, les apprenants bénéficient de la formation informatique presque complète malgré le manque de matériels didactiques, a dit à CongoForum Alexis Mwembamba, directeur général du CEFOMAL. L’informatique étant l’un des critères dans le monde d’emploi actuel, le CEFOMAL prévoit d’initier des centres informatiques (secrétariat public, cyber café et maintenance des ordinateurs) pour donner de l’expérience à leurs apprenants. Enfin, pour le domaine de l’agronomie appliquée, les étudiants apprennent à entretenir des jardins, des champs, des pelouses et des fleurs. 

Tous les élèves du centre de formation et mouvement d’assistance libre sont appréciés sur le terrain. Malheureusement ils n’ont pas où les occuper après leur formation, s’exclame le directeur général de ce centre récupération. Ce dernier révèle que le centre créé en 2003 est officiellement reconnu et délivre des brevets reconnus par l’Etat congolais à ses lauréats. Il est détenteur de deux arrêtés ministériels, dont celui du ministère de l’agriculture, pêche et élevage ainsi que celui du ministère des affaires sociales. 

© CongoForum – Roger Mulyata, 20.10.18

Pour bien accomplir ses objectifs, le CEFOMAL appelle aux personnes de bonne volonté d’assister financièrement ce projet et de contacter le centre: +243 997704242 ou cefomalrdc@gmail.com

< Retour