Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Reportages

12.06.19 AFEDE, un projet qui scolarise plus de 55 enfants au Nord-Kivu (CongoForum)


GOMA - Maddy Tiembe et son association AFEDE (Action des femmes pour le développement) mettent en avant l'éducation des enfants orphelins et des enfants victimes de conflits armés. Dans une interview avec CongoForum, Maddy explique ce que fait AFEDE précisément.

Récemment cette belge d'origine congolaise a fait séjour à Goma pendant une semaine, pour suivre l'évolution des enfants scolarisés depuis 2013 dans différentes écoles de la ville de Goma. Tout a commencé en 2013, quand Goma était occupé par les rebelles du mouvement M23. A ce moment, Maddy a commencé à collaborer avec l'ONG Caritas Goma.

Pour l'instant AFEDE scolarise des enfants dans 4 écoles. L'association espère que tôt ou tard l'un ou l'une des éléves deviendra un lauréat de la Republique. Selon Maddy, il faut que chaque enfant obtienne son diplôme d'état afin de pouvoir servir son pays comme un vrai citoyen. De cette façon, chaque individu saura contribuer à l'épanouissement de la RDC, dit-elle.

Moyens limités

Scolariser encore plus d'enfants est difficile pour AFEDE: les moyens sont limités. Le budget disponible suffit juste pour scolariser plus ou moins 55 enfants. AFEDE ne sait pas opérer en dehors du Goma ni dans d'autres provinces congolaises. "Sur ce point nous devons être réalistes", explique Maddy.

Pendant son séjour notre interlocutrice a visité les 4 écoles partenaires. Les enfants scolarisés se portent à merveille sauf deux qui sont atteints par le virus VIH; ces deux enfants sont un peu souffrants mais ils sont accompagnés par des médecins qui leur donnent des antirétroviraux.

Maddy Tiembe espère que les nouvelles autorités au Nord-Kivu et en RDC feront beaucoup d'efforts pour sécuriser la province. "Dans tout ça il faut vraiment une volonté politique", dit-elle. "Cette volonté politique doit accompagner tous les programmes dans les domaine militaire et policier. Il faut que les gouverneurs des provinces collaborent avec le chef de l'état et avec la société civile pour réaliser une paix effective partout au pays".
                                                                               
Maddy exprime sa compassion avec les habitants de Goma et de tout le Nord-Kivu qui souffrent depuis longtemps à cause de l'insécurité. Pendant son séjour cette vaillante dame a pris l'occasion pour visiter une famille très vulnérable à Goma. Elle a assuré qu'elle va scolariser deux petits garçons de cette famille à partir du mois de septembre.

(c) CongoForum - Paulin Munyagala, 12.06.19

< Retour