Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Appels & offres d'emploi

Bozar à Bruxelles: 'African Gospel Day' et concerts de rumba acoustique


BRUXELLES

Ce week-end : African gospel Day et Concerts de rumba acoustique

Le festival L’Afrique visionnaire, qui anime cet été le Palais des Beaux-Arts, porte en juillet une attention particulière à la musique congolaise. Avec une journée gospel, cinq concerts gratuits de rumba acoustique et un grand show anniversaire réunissant rien moins que Papa Wemba, Werrason, Mbilia Bel et Ferre Gola !

Le 30 juin 2010 sera une date historique pour la République Démocratique du Congo qui célèbrera les cinquante années de son indépendance. Dans le cadre de son festival L’Afrique visionnaire, le Palais des Beaux-Arts propose en juillet une série de concerts plaçant la musique congolaise sous les feux des projecteurs.

L’African Gospel Day (10.07) reflètera le rôle que joue la spiritualité dans la vie des Congolais. BOZAR présente à cette occasion la crème des chorales de gospel africaines de Belgique, un groupe du Congo, ainsi que le groupe canadien de renommée internationale Krystaal.

Cinq concerts gratuits (9, 10, 11, 17 & 18.07) retracent l’histoire du Congo par le biais de la rumba congolaise, le genre populaire par excellence joué ici en acoustique par des musiciens de légende tels que Papa Noël et Josky.

Cerise sur le gâteau, le projet 50 ans de musique congolaise forme un moment fort des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance du Congo à Bruxelles le 16 juillet en exclusivité européenne. Réunies pour la première fois sur une même scène, les plus grandes stars du Congo, dont Papa Wemba, Werrason, Mbilia Bel et Ferre Gola, sont accompagnées pour l’occasion par un grand orchestre renforcé de cuivres foisonnants. Un concert historique à ne pas manquer !

Largement inspirée de riches traditions locales, baignée des accents jazz et cubains, la rumba congolaise apparaît au début des années 1950, avant de connaître, à la veille de l’indépendance du Congo, une véritable explosion à travers toute l’Afrique. Popularisée par les deux orchestres rivaux, l’African Jazz de Grand Kallé et l’OK Jazz de Franco, la rumba congolaise ne cessera de s’enrichir de multiples influences, traversant les époques sous l’impulsion de nouveaux porte-drapeaux indétrônables : de Papa Wemba à Werrason, en passant par Koffi Olomidé.                         

À travers ces cinq concerts acoustique égrenés de chansons chacune représentative d’une époque, plusieurs artistes marquants (qui participent également au concert anniversaire du 16 juillet) retracent en musique l’histoire du Congo telle que vécue par le peuple. Emmenés par Dizzy Mandjeku et Maïka Munan, représentants mythiques des courants African Jazz et OK Jazz, cinq ensembles spécialement composés à cette occasion ressortent les vieilles guitares, pour revenir à l’essence d’une musique fédératrice de tout un pays.

Informations pratiques

Date – heure - salle :

09.07.2010 - 23:00 - Hall Horta : Kekele

10.07.2010 - 23:00 - Hall Horta : Pas Mal +

11.07.2010 - 23:00 - Hall Horta : Quatre Etoiles

17.07.2010 - 21:00 - Hall Horta : Odemba OK All Stars

18.07.2010 - 17:00 - Hall Horta : Groupe Maika Munan

Prix : Entrée libre

Plus d'infos: www.bozar.be

< Retour