Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Appels & offres d'emploi

Un nouveau livre photo sur le fleuve Congo (Kris Pannecoucke)


Le Congo est un pays de paradoxes et de contradictions. Et, à l’image du pays, le fleuve Congo est un ardent mélange de sauvagerie et de douceur. Matrice apaisante et morgue impitoyable. Dans un pays aussi grand que l’Europe, où le réseau Routier est peu et mal développé, les cours d’eau sont plus que des voies de communication, ils sont la sève du pays. Les Congolais naviguent, y pêchent et y transportent leurs marchandises.

Au cours des dernières années, le photographe Kris Pannecoucke a parcouru cette épine dorsale, vertèbre par vertèbre, depuis son embouchure jusqu’aux Bangweulu Wetlands, en direction dela source la plus reculée. Il n’y a pas meilleure manière de sonder l’âme du Congo qu’en remontant et descendant ses fleuves et ses rivières.
 
Le livre ‘Fleuve Congo River’ - dans lequel le lecteur fait un voyage en amont du fleuve - est un beau Livre photographique édité par une nouvelle maison d’édition PICHA PUBLISHING.
 
288 pages, 131 images sur double pages. Taille 31,5 x 24,5 cm avec couverture en tissu.
Texte en français et anglais.  ISBN 978-90-826666-0-1
 
Vous pouvez commander en ligne via www.pichapublishing.com et sur le même site vous trouvez une liste de librairies ou le livre est mise en vente.
 
Photographie :
Kris Pannecoucke (1969) est né à Kinshasa et a parcouru intensivement le Congo comme photographe indépendant pour des magazines, des ONG et des entreprises. Son travail a été publié dans des magazines comme National Geographic, l’OBS et GEO parmi tant d’autres.
 
Texte en français et anglais:
Stephen W. Smith (1956) est professeur à l’université américaine de Duke où il enseigne les Études africaines depuis 2007. Auparavant, il a travaillé pendant trente ans comme journaliste, d’abord comme correspondant pour Reuters et RFI, ensuite comme responsable Afrique pour Libération puis Le Monde. Il a (co-)écrit seize monographies sur l’Afrique, des livres d’actualité et d’histoire, un atlas, des biographies, des essais et des récits de voyage.
 
Le livre dans la presse :

- https://www.canvas.be/cultuur/leven-langs-de-congostroom-kris-pannecoucke
- https://radio1.be/eau-congo
- http://www.nporadio1.nl/bureau-buitenland/onderwerpen/413929-langs-de-rivier-de-congo-met-fotograaf-kris-pannecoucke
- http://www.knack.be/nieuws/wereld/in-beeld-de-congostroom/diaporama-normal-846251.html


< Retour