Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Appels & offres d'emploi

Bruxelles: Africalia se réinvente, présentation (jeudi 29 mars)


PRESENTATION AFRICALIA
Jeudi 29 mars, 10h30, La Bellone, Bruxelles

Africalia se réinvente !

Africalia vous convie à sa présentation, à laquelle participeront trois de ses partenaires pour le débat "La culture et la créativité, vecteurs de changements, en Belgique et en Afrique", le jeudi 29 mars 2018 à 10h30 à La Bellone (Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles).

Une société nourrie par la culture et une économie alternative basée sur la créativité n’est pas un rêve. C’est ce que vise le nouveau programme de coopération culturelle d’Africalia en Afrique.
 
De plus, pour la première fois depuis plus de 10 ans, Africalia s’ouvre à nouveau à la Belgique et au secteur culturel belge dans le cadre d’un programme d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). Sous cet acronyme barbare se cache en réalité l'envie d’acteurs travaillant dans diverses disciplines artistiques de donner du sens au métissage culturel et de conjuguer nos identités plurielles.
 
Toutes ces nouveautés sont à découvrir sur le nouveau site web d'Africalia, vitrine des activités organisées par ses partenaires et par l'équipe dans sa programmation 2018-2021.
 
Délaissés, négligés, il est primordial de remettre les arts et la culture au centre des réflexions sur les sociétés que nous voulons voir advenir.

Débat : "La culture et la créativité, vecteurs de changements, en Belgique et en Afrique"

Quels sont les enjeux de la coopération culturelle aujourd’hui ? Quel est le positionnement d'Africalia au sein de celle-ci ? Durant cette présentation, une grande place sera laissée aux partenaires d'Africalia. Actifs sur le terrain et maîtrisant bien la question des enjeux, ils pourront témoigner de l’utilité et de l’impact de leurs activités - au niveau local, national, régional, continental et/ou international - et s'exprimer sur les thématiques mises en avant dans le programme d'Africalia :

   * La culture et la créativité, moteurs de changements
   * La mobilité artistique
   * L’accès aux marchés

Parmi les intervenants figureront : Frédéric Jacquemin (Directeur d'Africalia - Belgique), Faisal Kiwewa (Directeur et fondateur de Bayimba Foundation - Ouganda), Wend-Lassida Ouédraogo (Coordinateur du CNA Afrique - Burkina Faso) et un des partenaires belges d'Africalia. La rencontre sera modérée par Annabelle Van Nieuwenhuyse (Présentatrice - Belgique).

Cette présentation sera suivie d’un cocktail.
 
Inscription à la présentation

La participation est gratuite mais il est indispensable de vous inscrire pour assister à la présentation. Merci de confirmer votre présence, au plus tard le 23/03/2018 par email à event4@africalia.be ou par téléphone, au +32 (0)2 412 58 80.
Infos pratiques

Date : 29 mars 2018, 10h30
Lieu : La Bellone, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
Transports : métro De Brouckère / Sainte Catherine ou tram 3 et 4 Bourse
Parking : Q-park, Place du Nouveau Marché aux Grains 2, 1000 Bruxelles

< Retour