Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Appels & offres d'emploi

Cherchés: des soutiens pour un premier documentaire LGBT congolais


P!NKSHASA DIASPORA
Un documentaire LGBT congolais

P!NKSHASA DIASPORA est un premier documentaire qui ambitionne de donner la parole aux LGBT de la diaspora congolaise. C'est qu'il y a urgence : celle de montrer nos existences, celle de dire nos vécus lesbiens, gays, bi, trans, et pour ma part, celle de participer concrètement à la construction des homosexualités congolaises.

Je m'appelle Joëlle Sambi Nzeba. Née à Bruxelles où j'ai passé les 5 premières années  de mon enfance, j'ai ensuite grandi au Congo-Kinshasa (ex-Zaïre). Kinshasa, la ville de mes premiers amours lesbiens...

Cela fait 17 ans que je vis à Bruxelles et presqu’aussi longtemps que je milite au sein de la communauté LGBT+ de Bruxelles. Je me définis comme lesbienne noire, militante afroféministe, écrivaine, poétesse et slameuse.

Je réalise actuellement un premier documentaire sur les LGBT congolais de la diaspora.

Ma démarche consiste à remettre en question l'idée selon laquelle les communautés homosexuelles d’Europe en particulier à Bruxelles et à Paris, partageraient un point de vue universel sur l'identité LGBTQI. Je pense que la réalité est plus complexe. Aujourd’hui beaucoup d’homosexuels européens sont des enfants de la diaspora, et parmi elle, la diaspora de Kinshasa, capitale de la RDC. Et de ce fait, nos préoccupations, nos affirmations, réflexions, doutes, engagements en sont imprégnés, et sont à comprendre depuis nos histoires, nos cultures, nos trajectoires...

Et si la diaspora est d’abord et avant tout le récit d’un déracinement, d’une coupure, voire d’une déchirure, je m’interroge sur la spécificité éventuelle des LGBT+ kinois de la diaspora. C’est ainsi qu’est né Pinkshasa Diaspora. Ce qui fonde ma démarche, c’est ma volonté affirmée de montrer, de donner à entendre celles et ceux qui, comme moi, ont quitté Kinshasa un jour ou y sont étroitement lié.es.

Comment vit-on son homosexualité dans un pays qui n’est pas le sien et en quoi cela influence-t-il nos engagements amoureux, sociaux ou politiques ?

P!NKSHASA DIASPORA est un regard personnel, un premier documentaire sur les vécus des minorités sexuelles et de genre quasi invisibles qui font communauté entre deux pays la Belgique, la France et  le Congo-Kinshasa.

Pour réaliser ce film, et bien il me faut des sous. J'ai donc besoin de votre soutien moral certes, mais financier aussi c'est aussi simple que ça !

Pourquoi cet argent ?
Entre novembre 2018 et Janvier 2019, je reprends une nouvelle session de tournage entre Paris et Bruxelles où vivent les 4 artistes et activistes dont je documente le quotidien. La somme que j'essaye de rassembler ne servira que pour ces prochaines étapes de travail et non pas pour l'entièreté du film.

Outre le matériel qui doit être loué, ils me faut également assurer le transport, la logistique, les repas ainsi que le défraiement des personnes qui composent ma formidable équipe de professionnel.le.s. !

Image : Natacha Hubaut
Son : Edith Herredogs
Renfort son : Nicolas Pommier
Montage  : Agathe Dreyfus
Mixage : Marc Alberisio

Je reste convaincue que d'autres opportunités de financement se présenteront, d'autres aides (à obtenir) me permettront d'achever ce documentaire, en attendant, j'avance en espérant pouvoir compter sur vous. Une nouvelle bouteille à la mer donc...

Pour soutenir le film:
Joëlle Sambi Nzeba
E-mail josambi@gmail.com


< Retour