Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Appels & offres d'emploi

Congo Research Group - offre d'emploi: Consultant en Économie Politique


NEW YORK - Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), basé à l’Université de New York, cherche un consultant à temps plein pour une période de 14 mois pour des recherches sur l’économie politique de la RDC, en particulier la façon dont les élites politiques et économiques ont profité de leur accès au pouvoir étatique. Le consultant sera basé en RDC.

Organisation

Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) est un projet de recherche indépendant, à but non lucratif, dédié à la compréhension de la violence qui affecte des millions de Congolais. Le GEC, qui est basé au Centre de Coopération Internationale de l’Université de New York, mène des recherches rigoureuses sur les différents aspects du conflit en RD Congo.

Contexte

Ensemble avec un important réseau de chercheurs congolais et étrangers, le GEC mène des recherches sur terrain et des analyses sur le conflit, le processus électoral, la gouvernance ainsi que sur des questions d’économie politique. Notre organisation a pris un intérêt particulier à établir le lien entre la corruption et la crise politique actuelle en RDC. Elle a, dans ce sens, publié un rapport d’enquête dénommé : « Les richesses du Président : L’entreprise familiale des Kabila» en juillet 2017.

Le GEC envisage de continuer ce genre de recherches. Il s’agira de conduire des enquêtes détaillées sur les avoirs des membres de l’élite politique congolaise, toute tendance politique confondue, dans le but d’une part d’informer les congolais sur les avoirs de leurs dirigeants actuels et potentiels, et de suivre et dénoncer les allégations de corruption des élites en RDC.

Plusieurs rapports sortiront de ce nouveau projet et seront publié par le GEC. Le consultant sera principalement focalisé sur la recherche des données sur les membres de l’élite politique congolaise, mais il pourra également aussi contribuer à des recherches sur le secteur minier artisanal dans l’ex-Katanga et sur l’accaparement des terres dans les deux Kivus en partenariat avec des autres partenaires du GEC.

Responsabilités et tâches

Le consultant, qui devra travailler en étroite collaboration et sous la supervision du bureau du GEC basé à New York, aura pour tâche de :

Définir une approche méthodologique pour la recherche en question ;

Effectuer des recherches sur le terrain;

Travailler conjointement avec les organisations partenaires dans les différentes recherches en lien avec l’enrichissement licite et illicite des élites. Dans ce cadre, il devra conseiller et assister les organisations locales partenaires de GEC sur les meilleures manières de planifier, de mener et de faire rapport des recherches

Produire les premières versions des rapports sur les différentes questions d’économie politique qu’il supervise ;

Drafter sur une fréquence à définir des blogs sur son sujet, pour le site web de GEC

Profil du consultant

Le candidat idéal devra être de nationalité congolaise et disposer d’au moins une licence en économie, en science politiques, ou dans les autres domaines connexes qui permettent une bonne compréhension et analyse des questions liés à l’économie politique.  

Il devra en outre avoir une expérience avérée dans le domaine de recherche, une connaissance des milieux des affaires comme ceux de la politique, et une capacité d’analyse et de rédaction des rapports détaillés. Des copies des travaux précédents peuvent faire foi.

Il devra aussi avoir une connaissance profonde des questions liés à la corruption et de la situation politique et économique de la RDC en général.

Il devra enfin avoir une très bonne connaissance du français et un permis de travail en RDC.

Durée de la consultance : De janvier 2019 à mars 2020.

Lieu d’affectation : Le chercher en économie politique sera basé idéalement à Kinshasa en RD Congo, mais les candidats qui sont basés ailleurs peuvent aussi postuler. Il pourra se rendre dans d’autres villes de la RDC et ailleurs où son travail le lui obligera.

Modalités de dépôt de candidature : Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation et un échantillon d’écriture (max. 15 pages) à js8296@nyu.edu et fb1212@nyu.edu avant le 2 janvier 2019.

 


< Retour