Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Communiqués

29.11.17 ASF accueille sa nouvelle directrice générale, Chantal Van Cutsem


BRUXELLES – Cette semaine, Francesca Boniotti, directrice générale d’Avocats Sans Frontières depuis près de 10 ans, termine son mandat au sein de notre organisation, pour se lancer dans de nouvelles aventures professionnelles et personnelles. Chantal van Cutsem, notre collègue de longue date, lui succède.

Francesca Boniotti a démarré sa carrière chez ASF en 2003 comme chef de mission en République démocratique du Congo, avant de rejoindre le siège bruxellois de l’ONG, où elle a occupé plusieurs postes jusqu’à en prendre la direction en juin 2008. Ce portrait tracé par un collègue congolais, datant de ses premières années chez ASF, illustre parfaitement sa personnalité et tout son parcours au sein de l’organisation: “Malgré son aspect fragile, Francesca domine la situation. Elle est comme un poisson dans l’eau à Kinshasa, où tout le monde l’appelle par son prénom. Elle a un très bon rapport avec son équipe, et pratique un style démocratique avec une autorité naturelle”.

Engagée depuis toujours en faveur des droits humains, Francesca a assumé avec brio et enthousiasme les différents aspects de sa fonction. Elle a pu orienter ASF dans ses phases successives d’évolution, élaborer des stratégies pour rendre nos actions toujours plus pertinentes, soutenir ses collaborateurs dans les moments difficiles et fédérer un large réseau autour des enjeux de l’accès à la justice. Elle a toujours été très proche de nos équipes sur le terrain, dont la sécurité était l’une de ses préoccupations principales. Nous la remercions sincèrement pour le travail accompli durant toutes ces années, et lui souhaitons le meilleur pour la suite.

Chantal van Cutsem assumera dès mercredi la fonction de directrice générale. Un changement dans la continuité, puisque Chantal, ancienne avocate, collabore depuis longtemps avec ASF. Durant ces dix dernières années, elle a largement démontré ses qualités, en assurant entre autres la coordination de nos activités dans la région des grands lacs africains, et le développement de nouveaux projets et approches au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Chantal pourra utiliser ses compétences, sa passion et sa vision pour accompagner ASF dans la poursuite de son idéal: garantir à tous une justice accessible.

Les défis sont nombreux, comme elle l’explique elle-même: “La coopération au développement évolue, ainsi que nos manières de travailler. Nous voulons construire une structure plus souple, développer des communautés de pratique impliquant des intervenants d’horizons divers dans nos réflexions et nos actions. Nous souhaitons également dynamiser notre vie associative.” ASF veut s’impliquer d’avantage au sein de la société civile en Europe, pour y défendre les droits humains, complète Chantal van Cutsem: “On assiste à un durcissement où, sous prétexte de garantir la sécurité des citoyens, de plus en plus de lois répressives entrent en vigueur. Les questions de migration nous interpellent également beaucoup. Comment promouvoir une meilleure coordination entre les pays d’origine, de transit et de destination des migrants, de manière à assurer le respect de leurs droits tout au long de leur parcours? Nul doute que, forte de l’expérience acquise durant ces 25 dernières années et de sa capacité à apprendre constamment, notre organisation pourra contribuer à répondre de façon pertinente à ces enjeux majeurs.”

Source: communiqué de presse ASF, 27.11.17


< Retour