Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

print

Communiqués

27 06 18 - Lancement de la campagne : « Pas de vote pour les seigneurs de guerre »

Depuis 1997, l’année de la prise de pouvoir par l’AFDL, notre pays est dirigé par des hommes qui ont pris participé à des mouvements rebelles pour la prise du pouvoir.. Dans ces rebellions, ils ont tué de congolaises et congolais, ils ont pillé nos ressources naturelles et ont appauvri davantage le pays.


21 ans après, les constats sont là. Le Congo va mal sur tous les plans. Tout le monde est pauvre sauf ceux qui ont les institutions de l’Etat entre leurs mains.

Les anciens rebelles même reconvertis à la démocratie sont incapables de devenir de démocrates. Ils font de discours qui exaltent la démocratie mais ils en renient les fondements.

Aujourd’hui, nous sommes victimes de nos anciens choix. Nous sommes victimes d’avoir confié les institutions aux anciens rebelles qui pensent qu’ils peuvent accéder et garder le pouvoir par la force des armes.

Avec les élections de décembre 2018, nous devons refuser de donner notre voix (vote) aux anciens seigneurs de guerre, qu’ils soient candidats présidents ou candidats députés provinciaux ou nationaux.

Nous refusons de donner notre voix (vote) : à tous ceux qui étaient dans la rébellion quelles que soient les raisons (bonnes ou mauvaises). Ils ne sont pas capables de diriger le Congo dans l’intérêt de tous.

Le Congo a plusieurs dignes filles et fils dans la majorité présidentielle, dans l’opposition ou dans la société civile qui n’ont jamais versé le sang de leurs compatriotes pour accéder au pouvoir, nous pouvons choisir les meilleurs d’entre eux pour qu’ils soient au parlement, à la présidence de la République, au Gouvernement. Pas de seigneur de guerre dans les prochaines institutions du pays.

La campagne : «  Pas de vote pour les seigneurs de guerre » va commencer le 19 septembre (date de la publication des listes définitives des candidats présidents et députés nationaux) jusqu’au 23 décembre 2018.

Notre devoir pendant la campagne est de :

1.    Expliquer le bien fondé de la campagne «  Campagne pas de vote pour les seigneurs de guerre) à nos proches ;

2.    Circuler les noms des personnes qui étaient impliquées dans les différentes rebellions en RDCongo qui sont candidats à la présidence ou à la députation ;

3.    Demander aux proches de ne pas les voter.

C’est aussi une façon de renouveler la classe politique.

Tous ceux qui veulent participer à cette campagne sont appelés à me contacter sur mon numéro whatsap  +243 811729 908

Partageons ce message avec les plus de congolais possibles.

 
« Le pouvoir politique ne peut pas faire du bien s’il n’est pas entre les mains d’une femme ou d’un homme de bien » Maître Jean Claude Katende Avocat au Barreau de LUBUMBASHI Président National de l'ASADHO Tél :+¨243 811 729 908, + 243 9970 32 984 Skype: jckatende1 site web: www.asadho-rdc.net KINSHASA  République Démocratique du Congo 

< Retour