Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges académiques

20.10.11 L'Observateur - La Mission d'observation électorale de l'Ue lancée depuis hier


C'est à partir du 24 octobre prochain que va débuter le déploiement sur le territoire congolais des observateurs de l'Union européenne dans le cadre des élections du 28 novembre 2011. L'information a été livrée par Mme Mariya Nedelcheva, membre du Parlement européen et chef de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE Ue) qui se trouve déjà à Kinshasa dans le cadre de cette mission.

Plus...

13.08.09 ACP: Un nouveau programme quinquennal de coopération entre l'UNILU et les universités francophones de la Belgique

L'Université de Lubumbashi(UNILU) vient de démarrer un nouveau programme quinquennal de coopération avec les universités francophones de la Belgique. Ce programme s'articule essentiellement autour de la formation doctorale de qualité, du renforcement de la pédagogie universitaire et de la maîtrise de la gestion académique, a annoncé le recteur de l'UNILU, le Pr Chabu Mumba, à l'occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture officielle de l'année académique 2008-2009, à cette institution d'enseignement.

Plus...

07.03.08 La France vole au secours du jardin botanique de Kinshasa (L'Av)


MM. Bernard Prevost et José Endundo, respectivement ambassadeur de France et ministre de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme ont signé le 5 mars dernier une convention sur la réhabilitation et la valorisation du jardin botanique de Kinshasa. Ce, en prévision du 75ème anniversaire de ce jardin en décembre 2008.

Plus...

La CUD et la RDC à la croisée des chemins (Echo-Sud)

voir document en annexe

Plus...

29.10.06 50 ans de coopération, la place de la coopération universitaire (Ph.Jalet - CUD)

voir PDF en annexe

Plus...

26.10.06 Coopération universitaire belgo-congolaise Organisme : AUF Agence Universitaire de la Francophonie

La Commission universitaire pour le Développement (CUD) et le
VLIR-Universitaire Ontwikkelingssamenwerking (VLIR-UOS) ont invité en Belgique les recteurs de sept universités de la République
démocratique du Congo (RDC). Ceux-ci étaient présents du 9 au 13
octobre pour une semaine de travail articulée autour de la coopération
universitaire belgo-congolaise.

Plus...

16.10.06 Réhabilitation de l'Hôpital Jason Sendwe, à L'shi

voir PDF en annexe

Plus...

Etudier en Belgique ?

Vous trouverez dans le document PDF en annexe les renseignements sur le parcours du caombattant qui vous attend. Bonne chance !

Plus...

Développement et Coopération… des notions changeantes.


Les origines

"Développement" et "coopération" sont des mots qui ont fait leur apparition dans notre vocabulaire durant les années 60, alors que le vent des indépendances soufflait en tempête sur l'Afrique, emportant de vieux mots et apportant des étiquettes nouvelles... qui se plaquaient parfois sur de vieux sacs. Signe des temps: en Belgique, le premier responsable de l'AGCD fut ... le professeur Van Bilzen, l'une des célébrités des approches de l'indépendance du Congo. Le cas de cette vedette ne fut pas unique, car la "coopération" fut perçue par les autorités belges entre autres comme un secteur où l'on pourrait reclasser, sans faire de vagues, les anciens fonctionnaires coloniaux.

Plus...

25.08.06 Stagiaires belges à l'shi (CongoForum/ULB/Unilu)

L'ULB s'occupe, avec l'Université de Lubumbashi, de la réhabilitation de l'hôpital Jason Sendwe. Les premiers stagiaires belges viennent d'y arriver.

Plus...

La coopération universitaire du VLIR au Congo 2001-2005

Le VLIR (Vlaamse Interuniversitaire Raad - Conseil Interuniversitaire Flamand) regroupe les six universités flamandes de la Belgique (KULeuven, UGent, Universiteit Antwerpen, Vrije Universiteit Brussel, Limburgs Universitair Centrum, KUBrussel).

Le VLIR est responsable pour la gestion des fonds qui sont mis à la disposition des universités flamandes pour leurs activités dans le domaine de la coopération universitaire au développement par le Ministre de la Coopération au Développement du Gouvernement belge par le biais de la Direction Générale de la Coopération au Développement du Ministère des Affaires étrangères.

Plus...

La coopération universitaire à Lubumbashi de 2000 à aujourd’hui

En 1990, la coopération belge a interrompu ses relations et toute activité avec le Zaïre. Le motif invoqué était les "massacres" d’étudiants de l’UNILU (Université de Lubumbashi), la nuit du 10 au 11 mai par des militaires de Mobutu. S’il y a eu des troubles à l’UNILU, c’est incontestable, mais des morts c’est bien moins sûr. Il faut sans doute y voir de la part de la Belgique la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et un excellent prétexte pour couper les ponts (et les finances). L’UNILU est alors descendue dans un isolement et un enclavement qui a duré plus de 7 longues années.

Plus...