Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

Coopération belgo-congolaise: Plus de 7 millions d’Euros pour les infrastructures routières et la santé publique, par RICH NGAPI (Le Potentiel)

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de Belgique, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Ramazani Baya et l’ambassadeur du Royaume de Belgique, Johan Swinnen ont signé, mercredi 30 août 2006, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Kinshasa, deux nouvelles conventions spécifiques dans les domaines des infrastructures routières et de la santé publique dont le coût global s’élève à 7.160.000 euros.

 

Selon un communiqué rendu public par l’ambassade de Belgique, la première convention sur la réhabilitation et entretien des infrastructures routières au Bandundu-II ; la seconde porte sur l’appui à la réhabilitation de la salle d’urgence pédiatrique et l’acquisition des équipements médicaux sanitaires pour l’Hôpital provincial général de référence de Kinshasa.

Le présent projet de réhabilitation des routes au Bandundu constitue une deuxième phase de prestation de coopération qui fait suite à une précédente qui vient de se terminer en juin 2006. Le projet s’étend sur une durée de 48 mois. La contribution belge au projet est de 6.000.000 euros.

La réalisation de ces travaux vise à réduire la pauvreté en milieu rural en améliorant les voies de desserte agricole, ainsi que le déplacement des personnes et de marchandises. La réhabilitation et l’entretien de routes connaissent la participation des structures d’appui, des comités villageois de développement et des comités locaux d’entretien des routes.

La contribution du Royaume de Belgique servira à financer les acquisitions ainsi que le fonctionnement des structures et la charge du personnel local. Mais le projet connaît également l’assistance technique de la Coopération technique belge (CTB).

Quant au projet d’équipement et réhabilitation de l’Hôpital provincial général de référence de Kinshasa, il est une aide d’urgence dans le but de mettre rapidement à la disposition du public un service de référence pour les urgences médico-chirurgicales. Le projet s’étend sur une durée de 18 mois. La contribution belge au projet s’élève à 1.160.000 euros. Selon la même source, le projet fournira des équipements et matériels médicaux afin de permettre à l’hôpital d’assurer une meilleure prise en charge des malades graves, des urgences (chirurgicales et gynéco-obstétricales) et des plus démunis. Le projet a également comme objectif de réhabiliter la salle d’urgence et les sanitaires de la pédiatrie.

Le Potentiel du 31.08.06

< Retour