Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

07.03.11 Le Potentiel - Coopération RDC-Japon: Des opérateurs économiques japonais annoncés à Kinshasa


Les membres du gouvernement et hommes d'affaires du Japon foulent bientôt le sol congolais pour échanger avec les autorités compétentes sur les possibilités de leur pays d'investir en RDC. Cette annonce a été faite par l'ambassadeur du Japon en RDC, Kanji Kitazawa, au Premier ministre congolais, Adolphe Muzito.


Une délégation d’opérateurs politiques et économiques japonais arrive au cours de ce mois de mars en République démocratique du Congo pour y prendre la température du climat des affaires. C'est du moins ce qu'a confié, Kanji Kitazawa, ambassadeur du Japon accrédité à Kinshasa, au Premier ministre congolais, Adolphe Muzito.

Les membres du gouvernement et hommes d'affaires nippons séjourneront dans la ville de Kinshasa du 23 au 25 mars. "Lors de leur importante et première visite du genre ", les opérateurs politiques et économiques japonais vont échanger avec la partie congolaise sur les possibilités d'investir en RDC.

La délégation japonaise mettra à profit son séjour à Kinshasa pour palper du doigt les réalités de la RDC sur le climat des affaires.

Le pays du Soleil levant intervient en République démocratique du Congo dans le cadre de la coopération bilatérale et celui de la coopération multilatérale.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, le Japon participe au développement socio-écnomique de la RDC dans les secteurs, notamment de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et de la formation professionnelle.

Dans le cadre de la coopération multilatérale, il contribue, à côté d'autres partenaires au développement de la RDC, au renforcement du secteur de la sécurité, notamment à l'Est du pays. Et cela, en assurant la formation des officiers de la Police nationale congolaise (PNC) à Goma et Kisangani.

ARRIVEE DE 14.500 TONNES DE CIMENT

En effet, le Japon s'est engagé à contribuer davantage au développement socio-économique de la RDC au cours de cette année. Pour preuve : le gouvernement congolais a réceptionné, depuis le début de l'année en cours, 14.500 tonnes de ciment " portland " sur 35.000 prévues dans le cadre de la coopération bilatérale entre le République démocratique du Congo et l'Empire du Japon, indique un communiqué du ministère du Plan.

Selon la source, le don du gouvernement nippon est exclusivement destiné à la vente en vue de constituer le fonds de contrepartie pour le financement des projets de développement socioéconomiques de la RDC.

Le prix officiel d'un sac de ce ciment de 50 kg est fixé à 13 USD, précise le communiqué. Une délégation des ministères du Plan et de la Coopération internationale, indique la source, a effectué successivement le 7 janvier et le 26 février 2011 deux missions au port de Matadi, au Bas-Congo, pour se rendre compte de l'arrivée effective de premiers lots de ce ciment.

Avec ce don, a poursuivi un expert du ministère du Plan, le prix du ciment sur le marché local devrait être revu à la baisse.

Le gouvernement japonais avait déjà octroyé, dans le même cadre en faveur de la population congolaise, plusieurs tonnes de farine et de semoule de mais.

LUDI CARDOSO

< Retour