Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

17.03.11 L'Observateur -Dans le cadre de la coopération entre le Japon et la RDC


L'ambassadeur Kanji Kitazawa a signé trois contrats portant réhabilitation des infrastructures

Jeudi 17 mars 2011

L'ambassadeur du japon en République démocratique du Congo, M. Kanji Kitazawa a procédé lundi 14 mars 2011 à la signature de trois contrats de don. Le premier contrat porte sur le financement de 529.250 dollars américains avec Dan Church Aid pour " The Project for General Mine Action Survey and Demining Activies in Tanganyika District, Katanga ".Ce don permettra de mener les activités de déminage et d'éducation sur les risques des mines pour la population locale qui s'expose à la menace des mines antipersonnel et des restes explosifs. Depuis 2008, en partenariat avec l'UNMAC et le MAG, le Japon a financé au total 9 millions de dollars dans la lutte contre les mines en République démocratique du Congo. Le deuxième contrat concerne la réhabilitation et l'extension de l'ITI/ITP Kinzuana pour un montant global de 100.422 dollars américains. Ce don donnera aux enfants l'accès à un enseignement de qualité et dans les meilleures conditions. Depuis 2007, la Japon ; à travers la JICA a mené l'étude sur le plan de développement dans la commune de N'Djili. Les besoins de l'aménagement de l'environnement éducatif dans la dite commune ont été constatés au cours de cette étude.

Des partenaires fidèles

Le troisième contrat est relatif au financement de 80.045 dollars américains avec l'Institut National de Préparation Professionnel (INPP) de Kisangani, dans la province Orientale, pour la réhabilitation de l'immeuble de cet institut. Ce don s'inscrit dans le but d'améliorer les conditions de formation au sein de l'Institut National de Préparation Professionnel. " Le Japon et l'INPP sont des partenaires fidèles depuis les années 80. Depuis février dernier, des experts japonais sont venus à Kinshasa en vue d'appuyer la planification de la modernisation de l'INPP et de renforcer la capacité des formateurs. Nous attendons une mission au mois de mars 2011, qui vient élaborer un plan détaillé du projet de modernisation du bâtiment de cet institut. Par ailleurs un centre de formation de l'INPP sera construit à Goma avec le Fonds de contrepartie congolo-japonais", a déclaré l'Ambassadeur du Japon Kanji Kitazawa.

D'autre part, depuis 2007, le Japon a réalisé 23 microprojets qui répondent aux besoins de base pour le développement socioéconomique dont le montant total s'élève à 1,6 million de dollars américains et , il continue ces efforts en vue de contribuer davantage à l'amélioration de la qualité de vie de la population locale.

Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour