Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

30.03.11 L'Observateur - Remise des bâtiments rénovés par la Coopération allemande et britannique


Hier mardi 23 mars 2011, les agents du ministère de la l'Environnement, Conservation de la nature et Tourisme œuvrant à la 7ème rue Limete/Industriel et ceux de l'immeuble Forescom à la Gombe étaient aux anges. Parce qu'ils venaient d'assister à l'aboutissement d'un long processus à savoir : la réhabilitation des bâtiments de ces deux directions grâce à l'appui de la République fédérale d'Allemagne et de la Grande-Bretagne.


Pour cette cérémonie de remise des travaux, les ambassadeurs d'Allemagne et de Grande- Bretagne à savoir : Peter Blomeyer et Niel Wigam ont rehaussé cette cérémonie de leur présence à côté du ministre de l'Environnement Conservation de la nature et Tourisme José Endundo Bononge.

De nombreux mots ont été prononcés à cette occasion dont celui du coordonnateur du programme biodiversité et forêt sortant Jaap Schorl, des ambassadeurs des pays contributeurs et enfin celui du ministre Endundo. Pour le coordonnateur Jaap qui arrive au terme de son mandat en RD Congo en partance pour le Guatemala, la réhabilitation de ces différents était d'une nécessité urgente vu le mauvais état des bâtiments. Mais comment réhabiliter avec des agents dans les bureaux ? Peut-on réellement aboutir à des résultats probants avec des fonctionnaires impayés ou mal payés, ne disposant pas d'ordinateur, etc.

Pendant son mandat, 2700 agents ont été mis à la retraite, des jeunes ont été recrutés, leurs capacités renforcées, etc. C'est donc un coordonnateur avec des larmes aux yeux qui quitte " ce pays fascinant " pour paraphraser le ministre Endundo.

Les ambassadeurs d'Allemagne, de Grande-Bretagne ont reconnu que cette cérémonie de remise et reprise était une opportunité pour les 3 pays à savoir la RD Congo,l'Allemagne et la Grande-Bretagne de réaffirmer leur volonté d'œuvrer ensemble dans le cadre de changement climatique où la RDC demeure un partenaire incontournable. Ils ont remercié le coordonnateur sortant au nom des membres des deux ambassades pour la qualité du travail abattu. L'ambassadeur d'Allemagne en RD Congo a rappelé à l'assistance sa visite à vélo du parc de la Lomami avec le coordonnateur sortant où il a pu se faire une idée exacte de la beauté de la nature, de la beauté congolaise. Avant de souhaiter tout le bien à Jaap dans son nouveau lieu d'affectation à savoir : le Guatemala.

Mot du ministre Endundo

C'est un ministre Endundo truculent, blagueur humoriste que bien de personnes et d'agents ont découvert lors de la cérémonie de remise des bâtiments. Il est revenu sur le partenariat bilatérale évoqué par l'ambassadeur de Grande-Bretagne entre les trois pays. Il est remonté à la Conférence de Berlin qui avait créé le Congo dans sa forme actuelle, en relevant le rôle du Britannique Henry Morton Stanley, etc. tout en saluant le partenariat entre les 3 pays qui s'impose d'autant plus. Ces 3 partenaires, dira le ministre, ont une même vision partagée qui explique les actes posés dont la restructuration de l'administration, la mise à la retraite des agents, en un mot la bonne gouvernance.

Face à ce qui se passe au Japon où les conséquences s'étendent à d'autres pays de la planète, plus aucun pays ne peut évoluer de façon sectorielle, dira le ministre Endundo. Le ministre Endundo a réaffirmé la volonté du gouvernement d'améliorer les infrastructures, de renforcer les capacités, d'accentuer la mise à la retraite des agents pour que la RD Congo joue le rôle qui est le sien en vue de la protection de la planète dans la lutte contre les effets de serre.

Pour terminer, il a demandé aux uns et aux autres de considérer ce qui vient d'être fait comme un premier pas tout en reconnaissant que les Congolais ont des problèmes d'entretien mais force est de reconnaître que nous sommes embarqués dans la même barque, avec la même vision.

Après Limete, la délégation s'est rendu à l'immeuble Forescom où elle a visité les bâtiments rénovés avant de procéder à la signature du Pv de remise des travaux entre le ministre Endundo et le coordonnateur sortant du programme biodiversité et forêt.

Philippe Mbayi Wete

 

< Retour