Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

09.04.11 Les Dépêches de Brazzaville - Relations bilatérales RDC-Suisse : la deuxième phase du programme d'appui au système de santé du Sud-Kivu en marche


L'accord signé hier s'inscrit dans le cadre de la continuation de la coopération technique entre Kinshasa et Genève instaurée depuis 2009.
Le ministre de la Coopération internationale et l'ambassadeur de la Confédération helvétique en RDC ont signé, hier, un accord de coopération dans le cadre de la deuxième phase du programme d'appui au système de santé (Pass) de la province du Sud-Kivu. Cette convention estimée à plus de 10 millions de dollars américains marque la continuation de la coopération technique entre la RDC et la Suisse instaurée en 2009 avec la première phase du Pass (3 millions de dollars US).


Selon les services de l'ambassade de Suisse, en RDC, la nouvelle phase censée se poursuivre jusqu'en 2014 sera exécutée par l'Institut tropical et de santé publique Suisse (Swiss TPH) et l'organisation non gouvernementale « Malteser international ». Son objectif demeure la finalité globale du programme à savoir l'amélioration de la santé de la population du Sud-Kivu. Uvira, Ruzizi, Nyantende, Kaziba, Mwana, Mwenga et Kamituga, zones de santé concernées, abritent une population d'environ 2 millions de personnes.

Dans son mot de circonstance, l'ambassadeur suisse, Linus von Castelmur, a précisé que son pays finance le Pass dans le but de renforcer durablement les performances, la qualité et l'accessibilité du système de santé de la province du Sud-Kivu. « Le programme soutiendra les responsables de différents niveaux (central, provincial, zones de santé, districts et communautés) dans leurs efforts pour atteindre les objectifs du millénaire et spécifiquement la réduction de la mortalité maternelle et infantile », a-t-il dit.

Quant au ministre Raymond Tshibanda, il a remercié le gouvernement de la Confédération helvétique pour sa coopération et son engagement à côté de la RDC. « Dans la course vers le développement de notre pays, la matérialisation de nos objectifs ne peut être achevée que si la population pour laquelle nous nous investissons est en parfait état de santé pour accomplir ses projets de vie », a-t-il ajouté. Le secteur de la santé est l'un des axes prioritaires de la politique du gouvernement congolais dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures mieux connu sous le nom de cinq chantiers de la République .

La signature de cet accord a eu lieu en présence du ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput.

Jules Tambwe Itagali

Photo : Le ministre Raymond Tshibanda et l'ambassadeur Linus von Castelmur

< Retour