Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

13.05.11 L'Observateur - Addis Abeba abritera le 2ème Forum du Sommet Inde-Afrique


Le deuxième Forum du Sommet Afrique-Inde se tiendra du vendredi 20 au mercredi 25 mai 2011 a Addis Abeba, en Ethiopie. Plusieurs personnalités du monde diplomatique, économique et politique prendront part à ces assises qui se tiennent à un moment particulier de l' histoire du monde marqué par plusieurs défis à relever tels que la lutte contre pauvreté, la lutte contre les pandémies et autres épidémies (VIH sida, paludisme, fièvre hémorragique…), la lutte contre les changements climatiques et le terrorisme. Tous ces défis exigent un effort collectif et une synergie mais également une croissance économique soutenue notamment dans les pays en voie de développement. C'est dans ce cadre que l'Inde, un des pays émergeants de la planète entend travailler en partenariat avec les pays africains pour leur développement. Le deuxième forum du Sommet Afrique-Inde se tient un mois après le septième Conclave CII-Exim Bank qui s'est tenu à New Delhi du 27 au 29 mars 2011.


Au cours de ce 7ème Conclave Inde-Afrique, les participants ont souligné l'importance pour l'Afrique de renforcer la coopération avec l'Inde, dans différents domaines tels que l'informatique et les nouvelles technologies de l'information, la médicine, les mines et énergie, l'agro alimentaire, l'agriculture et l'industrie lourde. Les participants venus Afrique ont pu se rendre compte des performances économiques réalisées par l'Inde durant ces dernières décennies. Lesquelles performances placent l'Inde au rang des pays émergeants de la planète avec une croissance économique de 8 pour cent.

" L'Afrique et l'Inde sont liées par une longue histoire commune. Les africains pourraient profiter de l'expérience et de l'expertise indienne dans divers domaines pour assurer leur développement. La coopération Inde-Afrique est un meilleur exemple de coopération Sud-Sud " , a déclaré le ministre congolais Alain Akouala lors de son intervention au 7ème Conclave Inde-Afrique organisé à New Delhi par CII-Exim Bank. Pour sa part, le patron de Bombay Stock Exchange, c'est-à-dire la Bourse de Bombay a affirmé que l'Afrique offre aujourd'hui plusieurs opportunités d'investissement et de développement pour les investisseurs indiens et qu'il est aujourd'hui attesté que le continent africain va devenir un pool économique de grande importance dans les années à venir

< Retour