Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

23.05.11 L'Observateur - La Banque mondiale a présenté les réalisations des projets financés dans la Province Orientale


Plusieurs notabilités et ressortissants de la Province Orientale se sont retrouvés à la Maison de France à Kinshasa/Gombe le samedi 21 mai pour assister à la présentation des réalisations des projets financés par la Banque mondiale dans la Province Orientale. Pour la mission résidente de la Banque, l'occasion a été propice pour présenter certes les projets, mais aussi d'écouter l'avis des bénéficiaires des projets financés dans la Province Orientale. Pour la circonstance, les coordonnateurs et le personnel des agences d'exécution des projets étaient au rendez-vous. La directrice des opérations de la Banque mondiale pour la RDC et le Congo, Françoise Marie Nelly, a pu répondre aux préoccupations des uns et des autres lors du débat. Les échanges ont été très instructifs.


Il ressort de cette rencontre que la Banque mondiale compte actuellement 17 projets actifs en RDC pour un montant d'environ 2 milliards de dollars US. Toutefois, la Province Orientale n'est concernée que par 9 projets sur les 17 actifs. A tout seigneur tout honneur, le Projet multisectoriel d'Urgence de réhabilitation et de reconstruction (PMURR), un des premiers projets financés après le réengagement de la banque en RDC en 2001, a été présenté en premier lieu. Il a été exécuté par le BCECO et le BCMI. Ce projet a eu comme objectif d'améliorer l'accès aux infrastructures de base de la population dans les zones couvertes. Dans la province Orientale, il y a eu entre autres 5 écoles réhabilitées en ce qui concerne les secteurs sociaux ; plusieurs projets communautaires, des projets de protection sociale présentés par des ONG,….Au démarrage du projet, celui-ci n'a concerné que la partie du pays sous contrôle du gouvernement. Plus tard vers 2005, il a été élargi jusque dans la partie sous contrôle de la rébellion.

Le Projet d'Urgence de Soutien au Processus de Réunification Economique et Sociale (PUSPRES) et le Projet de Réhabilitation Urbaine et Sociale (PURUS) exécutés en partie en Province Orientale, ont été présentés par le coordonnateur de l'UCOP, Tobie Chalondowa. Pour le PUSPRES, il y a eu 1700 Km de routes réhabilités notamment la route nationale N. 4 Kisangani-Beni. La remise en état de cette route a été une bonne opportunité pour les activités économiques et la circulation des personnes et de leurs biens pour les ressortissants de la Province Orientale. Les prix de certains produits ont été sensiblement réduits et la disponibilité des produits est garantie. En ce qui concerne le PURUS, dans la composante éducation il y a eu le paiement des frais de fonctionnement aux écoles éligibles de la Province Orientale pour un montant de 3,7 millions de dollars US.

L'Unité d'exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR) a expliqué son action en Province Orientale. L'objectif du projet était de contribuer à la pacification du pays, promouvoir la sécurisation du territoire et favoriser la reconstruction et la relance économique. Le nombre de personnes prises en charge est de 20623 sur 25639 enregistrées en Province Orientale pour un total de financement de 8 944 800 dollars US. L'impact du PNDDR a été la sécurisation des élections et des populations, la contribution à la relance économique, l'intégration des démobilisés dans les communautés et la participation au développement à travers la réinsertion.

Entre autres, il a été question de l'expérience de la Province Orientale dans la mise en œuvre du Projet MAP de lutte contre le VIH sida. Ce projet est exécuté par le Projet Multisectoriel de Lutte contre le Sida. Dans la foulée, l'assistance a été conviée à suivre les réalisations du Projet d'Action Sociale d'Urgence (PASU) du Fonds Social de la RDC, du Projet d'Appui au Redressement du Secteur de l'Education (PARSE), du Projet d'Appui à l'Ouverture et l'Entretien des Routes(PRO ROUTES) et du Projet de Réhabilitation du Réseau des Parcs Nationaux (PREPAN) de la cellule de coopération Internationale et l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Pour le résumé des résultats du PARSE en Province Orientale, par exemple, il y a eu 1 024 436 manuels distribués pour un montant de 1 731 088,95 dollars US ; 61 salles de classe réhabilitées pour 1 089 422 dollars US, 235 formateurs recyclés pour 18 841 dollars US ; 264 enseignants recyclés pour 9 996 dollars US et la viabilité des 93 institutions supérieures et universitaires pour 121 918 dollars US.

Enfin, après la présentation des réalisations de projets financés par la Banque mondiale au Bandundu et en Province Orientale, dans les semaines à venir la mission résidente va prolonger cet exercice de présentation avec les réalisations dans d'autres provinces de la RDC.

Didier Munsala Buakasa


< Retour