Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

25.05.11 L'Observateur - Coopération RDC-Tunisie : L'Université Centrale de Tunis disposée à accueillir des jeunes étudiants congolais


En collaboration avec l'Ambassade de Tunisie en république démocratique du Congo, l'Université centrale de Tunisie a organisé le mardi 24 mai 2011 à la paroisse Notre Dame de Fatima une conférence de presse suivie d'un échange. Sensibiliser les jeunes congolais désireux de poursuivre leur formation universitaire dans ce pays émergeant de l'Afrique, plus précisément à l'Université central de Tunis, c'est le but poursuivi par le Conseil sur l'échiquier.

Intervenant en premier lieu, l'Ambassadeur de Tunisie en République démocratique du Congo, M. Mohamed Messaoud a relevé l'importance de la place de l'éducation et de la formation pour la jeunesse africaine en générale et de la jeunesse congolaise en particulier. Le diplomate tunisien a rassuré l'assistance de la confiance et la crédibilité dont jouit la Tunisie sur l'échiquier international, notamment dans les domaines de l'éducation et de la formation. L'ambassadeur Messaoud a aussi rassuré quant à la sécurité et la stabilité qui règnent actuellement en Tunisie, après le changement intégral qui a été du reste mené par les jeunes tunisiens.

L'Ambassadeur Messaoud s'est en outre réjouit du nombre sans cesse croissant des étudiants congolais dans des universités tunisiennes. " Je constate avec satisfaction que chaque année, le nombre d'étudiants congolais dans les universités tunisiennes ne cesse d'augmenter. Cette jeunesse c'est comme une semence. C'est elle qui sera plus tard le moteur de la coopération entre la Tunisie et la République démocratique du Congo. Et je dois vous assurer que la Tunisie est ouverte pour aider la RDC à réussir dans ses efforts de reconstruction. Je crois que l'avenir est prometteur entre la Tunisie et la RDC. Entre les deux pays, Il faut encourager cette coopération Sud-Sud notamment dans le domaine de l'éducation ", a conclu l'Ambassadeur de Tunisie en RDC.

Intervenant à son tour en commentant une vidéo surl'Université Centrale de Tunis, madame Chedia Ben Turkia, membre du Conseil d'administration chargée de la communication et de Coopération Internationale a indiqué que l'Université Centrale de Tunis est un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle comprend quatre écoles principales.

Notamment l'école central de santé qui a des filières de formation dans les domaines de la santé ; l'école centrale de Polytechnique pour des cycles préparatoires aux études d'ingénieurs. Il y a aussi les cycles d'ingénieurs dans les domaines du Génie informatique, Génie électrique, Génie civil, génie électro mécanique, génie industriel et génie des affaires. Il y a aussi l'école privée de droit de gestion et l'école centrale privée des lettres, des Arts et sciences de la communication. " L'Université Central de Tunis reconnait tous les diplômes décrochés et dont la validité est reconnu dans les pays africains. Les diplômes congolais sont donc reconnus par notre université ", a expliqué madame Chedia Ben Turkia. Elle aussi expliqué les différentes bourses qu'octroi l'Université Centrale de Tunis : la bourse de l'excellence, la bourse internationale et la bourse.

Il convient de noter que le séjour de la délégation tunisienne en RDC s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et la Tunisie, notamment dans le domaine de l'éducation et de la formation universitaire. Mais vise également à donner une possibilité aux étudiants congolais de recevoir une instruction devant aboutir à l'obtention d'un diplôme de qualité. Une expérience que les deux pays qui nouent de longues et solides relations depuis plusieurs années entend faire profiter à leur jeunesse.

Mimi ManzalaTshabu

Luc-Roger Mbala


< Retour