Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

26.05.11 Les Dépêches de Brazzaville - Coopération Sino-congolaise : le fonds de la bibliothèque du Centre culturel congolais renforcé


Le don de l'ambassade de Chine remis par le conseiller culturel Wang Yang mardi était constitué d'une cinquantaine de DVD et d'environ 750 livres.

Un lecteur DVD ainsi qu'un écran plasma ont accompagné les premiers objets cités. Comme l'a signifié Me Mwambayi Kalengayi, le don est à considérer comme un appui pratique aux activités culturelles du Centre Le Zoo. Plus particulièrement, a fait remarquer le directeur général, il devrait aider les Congolais à connaître davantage la Chine. Les différents aspects culturels traités dans les divers ouvrages offerts ainsi que les sujets abordés dans les vidéos devraient servir aux visiteurs de cet espace public à mieux s'imprégner des réalités sociales chinoises.

En effet, rien de plus instructif que la lecture de Poèmes, Proverbes chinois annotés, pour se faire une idée de l'écriture chinoise ou encore des nouvelles, à l'instar de L'Automne dans le printemps ou Un crime passionnel sous l'ancienne dynastie. Il s'agit notamment d'explorer l'histoire à travers des ouvrages littéraires comme Contes et légendes de la dynastie Tang, La Fée renarde ou des personnages historiques par la lecture d'Œuvres choisies de Mao Tsé-Toung. Pour avoir un aperçu général de la culture chinoise, L'Opéra de Pékin est l'ouvrage indiqué. S'enquérir des pratiques médicinales à travers Se soigner par les légumes et les fruits ou Se soigner par les mains. Apprenez les arts martiaux, servira à approfondir les connaissances des pratiquants sur ce domaine. L'enfance kinoise y trouvera sans doute son compte car des livres pour enfants dont des bandes dessinées ont également été répertoriés. Il est clair que cet échantillon exposé a laissé entrevoir le large éventail des matières abordées.


Outre les remerciements adressés au conseiller culturel de l'Ambassade de Chine, Me Mwambayi s'est appesanti sur la qualité des échanges culturels souhaités entre les deux nations amies dans le cadre de la globalisation. Pour sa part, Wang Yang a émis le souhait de son pays en ces termes : « Les Chinois voudraient aussi voir les Congolais préserver leur culture riche et diversifiée ». Par ailleurs, il a conseillé à la jeunesse de chercher à acquérir « une pleine connaissance des sciences sociales et naturelles ». Plus encore, a-t-il poursuivi : « Il faut aussi bien comprendre l'histoire de vos ancêtres et de votre pays car une nation devrait pouvoir se dresser sur ses propres pieds. C'est possible de changer les choses avec ses mains, de bâtir pour les générations futures et ainsi l'avenir sera brillant ».

La consultation des ouvrages, comme la vue des documentaires et films qui ont enrichi le fonds préexistant de la bibliothèque du Centre culture congolais, est gratuite. D'accès libre à toutes catégories de personnes, la salle de lecture est ouverte au grand public tous les jours ouvrables.

La cérémonie organisée autour de la remise des supports vidéo et des ouvrages dans la bibliothèque publique a été l'occasion de rappeler à l'opinion les relations amicales entre la République démocratique du Congo et la Chine. Marqué par l'extrait d'un documentaire sur le déroulement d'une formation à destination de sujets africains, dont un Congolais, son début aura été significatif. La pensée de Me Mwambayi, pour qui « un échange culturel entre deux artistes ou entre deux pays doit s'accompagner d'actes concrets », aura ainsi trouvé ton son sens.

Nioni Masela


Photo 1 : Me Mwambayi et Wang Yang apposent leurs signatures sur les documents attestant le don.

< Retour