Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

12.07.11 L'Observateur - Joseph Kabila à Kananga ce lundi


L'information a circulé depuis le week-end passé, mais se concrétise finalement, ses acolytes déjà sur terrain depuis la semaine passée. C'est depuis hier dimanche passé que le président de l'Assemblée nationale et secrétaire général du PPRD Evariste Boshab est arrivé à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Occidental.

Evariste Boshab balise déjà le terrain

C'était aux environs de 14 h 35' heure locale que le premier fils du Kasaï Occidental le mieux placé dans les institutions Evariste Boshab, a été accueilli à l'aéroport par le gouverneur Hubert Kabasubabo et les cadres du parti.

Approché par la presse à sa résidence, Boshab dit être venu assister à la signature du protocole d'accord sur les projet de la construction du barrage de Katende, cette chute qui alimentera les deux Kasaï en énergie électrique.

Selon le président de l'Assemblée nationale, le gouvernement central a obtenu un financement des partenaires indiens qui vont exécuter ces travaux dans un proche avenir. A la question de savoir si la construction de cette centrale hydroélectrique pourra se terminer avant les élections, il a dit que l'exécution des ces travaux ne sont liés aux élections ; il peut se terminer avant ou après les élections.

Parmi les hôtes accueillis au Kasaï Occidental figurent aussi la présence du gouverneur du KasaÏ Oriental, Ngoy Kasanji. Approché aussi par la presse, il a abondé dans le même sens que Evariste Boshab, mais pour lui, les Kasaïens doivent soutenir celui qui pense à eux, c'est-à-dire Joseph Kabila.

Les signaux annoncent déjà l'arrivée ce lundi sur le sol de Kananga du chef de l'Etat qui viendra signer au nom du gouvernement le contrat avec les partenaires indiens.

Selon le programme établi sur place, tout va se passer sur la tribune publique (place de l'Indépendance) au centre ville.

L'on signale aussi la présence du ministre de l'Energie Gilbert Tshiongo et l'ADG de la Snel qui vont tous assister à cet événement- sans pour autant compter le nombre des députés et sénateurs originaires du Kasaï Occidental venus assister à la cérémonie.

Francis Kalala

< Retour