Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

19.07.11 L'Observateur - L'ambassadeur Dominique Struye: " Les relations entre la Belgique et la RDC ont atteint la maturité "


A quelques jours de la Fête nationale de la Belgique, l'ambassadeur de Belgique en RDC, M. Dominique Struye de Swielande a tenu hier lundi 18 juillet 2011 une conférence de presse à l'ambassade de Belgique au cours de laquelle il a fait l'état de lieu de la coopération bilatérale entre la Belgique et la République démocratique du Congo. D'entrée de jeu, l'ambassadeur de Belgique a révélé que depuis le 24 janvier 2009, les relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo sont au beau fixe. Il les a même qualfiées de positives.

" Ces relations sont basées sur la confiance mutuelle. Des relations marquées sur le respect et la sympathie. Les relations entre la République démocratique du Congo et la Belgique ont atteint leur maturité. Aujourd'hui nous sommes des partenaires crédibles ", a déclaré l'ambassadeur Dominique Struye de Swielande.

Le diplomate belge a affirmé qu'aujourd'hui, la Belgique manifeste une attention toute particulière de sa coopération avec la République démocratique. " La Belgique est primordiale pour la République démocratique du Congo. Actuellement, il y a des paramètres qui nous montrent que la RDC est sur la bonne voie : la situation s'améliore progressivement, le processus démocratique évolue bien la situation macroéconomique s'améliore sans cesse. Il ne reste que l'amélioration du climat des affaires pour que les pays attire beaucoup d'investisseurs ", a déclaré le diplomate belge

La coopération économique

L'ambassadeur de Belgique a également souligné qu'il y a des signes tangibles de la reprise de la confiance de la Belgique envers la République démocratique du Congo. C'est dans cette perspective que la Belgique vient de réaffirmer son appui financier au processus électoral en RDC.

Dans le domaine de l'aviation civile, un accord de coopération entre la direction nationale de transport belge et l'aviation congolaise pour la création d'une nouvelle compagnie nationale appelée Korongo. " L'objectif visé par cet accord c'est de permettre à la République démocratique du Congo à retrouver sa place dans le concert des grandes nations. Korongo est une société nationale congolaise avec participation des capitaux belges ", a expliqué l'ambassadeur de Belgique en RDC

Le diplomate belge a indiqué que actuellement, il y a une mission commerciale congolaise qui se trouve en Belgique et qui va visiter la Foire agricole de Braban.

Parlant de la coopération bilatérale, le chef de mission diplomatique belge en RDC a rappelé les priorités de la coopération bilatérale entre la Belgique et la République démocratique du Congo à savoir, la politique, la coopération économique et financière, les désenclavements rurals, l'enseignement technique, l'agriculture, la coopération militaire et les droits de l'homme et les élections.

L'ambassadeur de Belgique parlant de la coopération de développement a annoncé la mise sur pied des unités conjointes de gestion dans le cadre de cette coopération.

L'autre point positif, selon le diplomate belge, c'est la présence de la Maison Schengen. " Depuis l'ouverture de la Maison Schengen, il y a une augmentation de 30 % de personnes qui obtiennent des visas. Et il y a aussi une augmentation de 40 % de regroupement familiale en Belgique " a-t-il fait savoir.

L'ambassadeur de la Belgique a conclu que malgré des problèmes qui restent encore à résoudre (l'amélioration du climat des affaires, l'amélioration des conditions sociales des Congolais, la lutte contre la corruption) les relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo sont qualifiées de positives au cours de deux dernières années

Luc-Roger Mbala Bemba



< Retour