Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

28.07.11 L'Observateur - L'ambassadeur Linus Von Castelmur : " La Suisse est prête à investir en RDC "


La Confédération Suisse a célébré hier mercredi 27 juillet 2011 sa fête nationale. Dans le cadre de cet événement, l'ambassadeur de Suisse en République démocratique du Congo, Linus Von Castelmur, a animé hier mercredi une conférence de presse à la résidence de l'ambassade. L'ambassadeur Linus Von Castelmur a d'entrée de jeu souligné les bonnes relations qui existent entre la Confédération Suisse et la République démocratique du Congo. " Les relations bilatérales entre la Suisse et la RDC, quoique moins intenses sont très bonnes. Mais nous croyons que ces relations pourraient davantage s'intensifier. En RDC, la Suisse est plus présente dans le secteur de la santé. Sans oublier aussi l'agroalimentaire ", a déclaré l'ambassadeur suisse.


Le diplomate suisse a de ce fait évoqué la présence de la société Nestlé en République démocratique du Congo " La Suisse et intéressée à la RDC et reste à l'écoute des Congolais. Nous avons ici l'entreprise Nestlé Congo Sprl qui emploi 300 personnes et qui vient de construire une usine de fabrication du cube Magy. Nestlé est une société respectueuse et respectable qui travaille et gère son personnel conformément aux règles et normes internationales en matière de droit de travail ", a affirmé l'ambassadeur suisse.
Un pays stratégique
Selon l'ambassadeur Linus Von Castelmur, la RDC a besoin aujourd'hui d'investisseurs et du transfert de savoir pour s'assumer sur la rampe du développement : " La République démocratique du Congo, avec ses immenses ressources humaines et naturelles a des atouts pour attirer des investisseurs notamment des hommes d'affaires suisse. Seulement le seul obstacle qu'il faut relever c'est le mauvais climat des affaires. Les Congolais doivent travailler pour l'amélioration du climat des affaires afin d'attirer beaucoup d'investisseurs étrangers en général des investisseurs suisses en particulier ", a expliqué l'ambassadeur de la Confédération Suisse en RDC. Il a poursuivi en disant que ce pays (la RDC) mérite la présence des entreprises respectueuses des principes économiques internationales.
L'ambassadeur suisse a également mis en exergue la coopération helvetico-congolaise notamment dans le secteur de l'éducation. Avec la présence des professeurs et missionnaires suisses qui viennent gratuitement renforcer les capacités des enseignants et professeurs congolais dans la formation. Il y a également une formation suisse qui apporte son assistance à une école des élèves aveugles dans la province de Bandundu.
Des élections observées
L'ambassadeur suisse a également relevé que la Suisse suit de près le processus électoral en République démocratique du Congo. " Les Suisses ne sont pas indifférents à ce qui se passe ici en République démocratique du Congo. Nous observons comment se déroule le processus électoral. Nous sommes optimistes que les Congolais peuvent réussir leurs élections et tirer les leçons du passé. Il faut seulement que les Congolais puissent se prendre en charge. En ce qui concerne les élections, la Suisse a une observation bienveillante du processus électoral actuel ", a-t-il soutenu.
Enfin, l'ambassadeur suisse a appelé les Congolais à un éveil de conscience et à une prise en charge du processus électoral. " Une élection ne peut pas être gagnée à l'avance. Que ce soit pour la Majorité présidentielle que ce soit par l'opposition. Nous souhaitons que les règles de jeu démocratiques soient respectées au nom de l'intérêt supérieur de la nation congolaise ", a conclu l'ambassadeur de Suisse en RDC.
Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour