Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

27.08.11 L'Observateur - A l'initiative des Gouvernements américain et congolais


Un atelier sur la prévention de la contrebande nucléaire en RDC
Les Etats-Unis et la République démocratique du Congo ont tenu du mercredi 24 au jeudi 25 août 2011 à Kinshasa, un atelier de deux jours sur la Prévention de la contrebande nucléaire en République démocratique du Congo. Cet atelier a été parrainé par le Programme de Prévention de contrebande nucléaire (PNSP) du Département d'Etat. Au cours de la conférence de presse organisée hier jeudi au centre culturel américain, le conseiller aux Affaires Publiques de l'ambassade de Etats-Unis, M. Marc Dillard a déclaré que l'atelier de Kinshasa a passé en revue les procédures établies pour la réponse du gouvernement de la République démocratique du Congo à d'éventuels futurs incidents radiologiques illicites ou de contrebande des matières nucléaires. " L'atelier découle du Plan d'action conjoint entre les gouvernements des Etats-Unis d'Amérique et de la République démocratique du Congo dans la lutte contre la contrebande de matières nucléaires et radioactives, signé à Kinshasa le 28 décembre 2010 ", a affirmé M. Marc Dillard . Pendant cet atelier, a-t-il poursuivi, les participants ont discuté des questions relatives à la contrebande nucléaire, à la révision des plans et ont identifié des voies pour améliorer les protocoles de réponse actuelle.


Une action conjointe

Selon le conseiller aux Affaires publiques et porte-parole de l'Ambassade des Etats-Unis en RDC, l'initiative américaine de sensibilisation contre la contrebande nucléaire et la République démocratique du Congo a commencé en mars 2010, lorsque les représentants des gouvernements de la RDC et des Etats-Unis se sont réunis à Kinshasa pour discuter des efforts de coopération pour lutter contre la contrebande nucléaire. " L'initiative visait à renforcer le partenariat entre le gouvernement de la RDC et le gouvernement américain pour prévenir, détecter et réagir aux tentatives de contrebande de matières nucléaires ou hautement radioactives ", a explique M. Marc Dillard.

Il a poursuivi en disant que les deux gouvernements ont développé le Plan d'action conjoint de décembre 2010, en mettant en exergue 45 actions prioritaires à prendre pour améliorer les capacités anti-contrebandes en République démocratique du Congo. "Le gouvernement de la RDC met en œuvre plusieurs de ces étapes lui-même, et travaille avec les Etats-Unis et ses autres partenaires internationaux sur beaucoup d'autres", a conclu le conseiller aux Affaires Publiques et porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis.

M. Marc Dillard a conclu en disant que la République démocratique du Congo dispose d'un gisement important d'uranium dans la province du Katanga. Les Etats-Unis et la RDC ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour contrôler le trafic illicite de matières premières dans l'Est de la République démocratique du Congo. Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour