Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

29.08.11 L'Observateur - 50 ans de coopération bilatérale entre la RDC et l’Allemagne fédérale


Les relations entre l’Allemagne Fédérale et la République démocratique du Congo sont marquées par une confiance et une amitié qui permettent de matérialiser efficacement la politique et les programmes sectoriels nationaux. Cette coopération est basée sur des objectifs communs qui sont la lutte contre la pauvreté et la réalisation d’une croissance à grande échelle pour contribuer à la stabilisation du pays.


L’Allemagne est le plus grand contributeur de l’union européenne (EU) à hauteur d’environ 21% du budget. Sa contribution au 10ème FED s’est élevée à 105 millions d’euros. L’Allemagne Fédérale apporte une importance contribution à la Monusco. Une contribution qui s’élève à 72 millions d’euros soit 8,7%. L’Allemagne assiste aussi les institutions de Brettons Woods comme la Banque Mondiale et le Fonds monétaire International.

Ce partenariat s’élargit aussi dans la stabilisation de l’écosystème et plus particulièrement sur la transparence dans l’utilisation de l’ensemble des ressources minérales ainsi que de l’exploitation des vastes écosystèmes forestiers au bénéfice de la population.

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’Allemagne fédérale a appuyé le déploiement de la Police d’intervention rapide (PIR) dans les zones libérées des groupes armés, avec un financement de 3 millions d’euros.

A travers son partenaire l’organisation International pour les Migrations (OIM), l’Allemagne a contribué à la construction des centres de regroupement pour que les policiers de la PNC puissent être déployés aussi vite que possible afin de mieux protéger la population.

L’appui aux ONG

L’Allemagne appuie de nombreuses ONG congolaises qui travaillent pour améliorer les droits de l’homme en République démocratique du Congo. Pour améliorer rapidement le trafic aérien dans l’Est de la RDC, l’Allemagne s’est engagée à la réhabilitation de l’aéroport de Goma inondé par la lave depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, en janvier 2002. Ce projet d’un montant de 15 millions d’euros mené par Agro Action Allemande (AAA- Welthungerhilfe), sera achevé vers la fin 2011.

La coopération au développement

La coopération au développement est basée sur des objectifs communs qui sont la lutte contre la pauvreté et la réalisation d’une croissance à grande échelle pour contribuer à la stabilisation du pays. Ce partenariat s’élargit aussi à la stabilisation de l’écosystème et le plus particulièrement à la transparence dans l’utilisation rationnelle de l’ensemble des ressources minérales ainsi que de l’exploitation des vastes écosystèmes forestiers au bénéfice de la population.

Le soutien financier bilatéral pendant des années 2009-2010 est environ de 150 millions d’euros. Les contributions régulières allemandes pour les missions multilatérales (MONUSCO, les Nations Unies, EUPOL, EUSEC, l’Union Européenne) sont au même niveau que la contribution bilatérale. En plus, dans le cadre de PPTE et du processus de désendettement, l’Allemagne va annuler un montant total de 956 millions d’euros.

La coopération scientifique

Les Universités allemandes de Würzburg, Aachen et Bayreuth entretiennent des coopérations étroites avec des universités congolaises. A cet effet, plusieurs professeurs allemands ont organisé des ateliers et de conférences scientifiques à l’Université de Kinshasa. Le service allemand d’échanges universitaires (DAAD) appuie le Centre germano-congolais de Micro finance. Il existe également une coopération accrue entre le Frankfurt School of Finance and management et l’Université protestante du Congo (UPC).

La coopération culture et sportive

Dans les domaines de la culture et des sports, l’Allemagne Fédérale a toujours manifesté un intérêt particulier dans sa coopération avec la RDC. C’est dans ce cadre que l’Allemagne a financé le tournoi de football dénommé « Quatre Pays pour la Paix » qui a réuni des jeunes sportifs de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi et l’Ouganda à Goma, au mois de juin 2010. L’ambassade d’Allemagne entretient des contacts étroits avec l’Institut POLE de Goma qui a organisé un colloque intitulé « Repenser l’indépendance », avec l’appui financier de l’Allemagne Fédérale.

Luc-Roger Mbala Bemba


< Retour